Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63
  1. #1
    Alors il y a déjà le topic des Sciences de l'Univers, celui des matheux mais... pas de topic sur ce sujet passionnant qu'est la biologie et tout ce qu'elle regroupe ? J'en suis ma foi fort étonné. L'affront est désormais réparé !

    Ici, on parlera donc du vivant, animaux ou végétaux, procaryotes ou machin complexe, mais aussi de la recherche, de ses expériences personnelles dans le milieu et des métiers liés à la biologie.

    Personnellement, même si ce n'est pas grand-chose, les cours de Bio du lycée m'ont toujours passionnés, et je m'engage cette année en Médecine car cette discipline n'y est pas négligée, bien au contraire .

    Voilà, la parole est à vous, amis canards qui sentent le rat mort ou la chlorophylle.
    It's a trap !

  2. #2
    On peut parler sexualité ?
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  3. #3
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    On peut parler de fécondation et de gamétogenèse ouais.
    It's a trap !

  4. #4
    On peut parler de Heroes et leur Modification du code génétique?

    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  5. #5
    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    On peut parler de Heroes et leur Modification du code génétique?

    http://images.heroes-france.com/imag...1192078836.jpg
    On peut parler génétique, mais si vous floodez jvais faire sonner la modo-bell parce que ptain z'allez pas me pourrir mon beau topic !
    It's a trap !

  6. #6
    Bon plan, je locke

    *A arrété la bio en seconde*

    Et parce qu'il faut bien aider les amis :
    La provence

  7. #7
    Ackbar, prépare toi à bouffer de la Biochimie par tous les trous. Des acides aminés, le cycle du glucose.

    Dire que j'ai tout oublié alors que ça fait que 5 ans que j'en ai pas fait.

    Pourtant le cycle carbone de la photosynthèse et la classification des AA, je connaissais par coeur.

  8. #8
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ackbar, prépare toi à bouffer de la Biochimie par tous les trous. Des acides aminés, le cycle du glucose.

    Dire que j'ai tout oublié alors que ça fait que 5 ans que j'en ai pas fait.

    Pourtant le cycle carbone de la photosynthèse et la classification des AA, je connaissais par coeur.
    Oui, mais tu oublies de dire à quel point c'est bonheur quand tu es capable d'imaginer la réplication de l'ADN au niveau moléculaire et tout ce qui suit jusqu'à la création d'un être vivant.
    Tain, c'est super loin pour moi aussi (mais la biochimie ne me manque pas, loin de là)
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Matos : Panasonic GX7 + GF2 + 20 mm P + 45 mm O
    + 60 mm Sigma + 14-45 mm P + 35-100 mm f/2.8 P - Profil BDovore

  9. #9
    La chimie orga me manque moins.

    Putain la première fois qu'on te parle des orbitales, le grand moment de solitude-WTF...

  10. #10
    Fiouu je vais manger de la bio moi aussi les 5 prochaines années :D
    Vivement l'immuno

  11. #11
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    La chimie orga me manque moins.

    Putain la première fois qu'on te parle des orbitales, le grand moment de solitude-WTF...
    Ah tiens moi c'est l'inverse, la biochimie/bio moléculaire je peux plus l'encadrer, mais la chimie orga j'aimerais bien en ravoir.
    J'ai du me tromper d'orientation
    Non je rempile pas, j'ai casquette là.

  12. #12
    Moi, depuis Regenesis, la biochimie, c'est l'arme absolue, le mal en puissance, le truc qui nous mettra tous 6 feet under...

    Sinon, j'aimerai bien retrouver un dessin que j'avais eu en classe de 3è, sur les mécanismes de la réponse immunitaire.
    J'avais trouvé ça tellement grandiose et bien construit.
    Ca s'apprenait tout seul, pour peu d'avoir une mémoire visuelle
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  13. #13
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Putain la première fois qu'on te parle des orbitales, le grand moment de solitude-WTF...
    "Orbital SP2 -> SP3" noooooooooon...

    *position foetale*

  14. #14
    Cool un nouveau topic scientifique!
    Question biologie: C'est quoi la différence entre une cellule totipotente et une cellule pluripotente?

  15. #15
    La cellule totipotente peut prendre n'importe quel rôle cellulaire dans un organisme (et si je me trompe pas en changer "à volonté") alors que la pluripotente a un "choix" limité.

  16. #16
    Citation Envoyé par Say hello Voir le message
    "Orbital SP2 -> SP3" noooooooooon...


    Putain les orbitales, j'ai adoré. Tout le monde était largué sauf moi.

    Semestre suivant, thermochimie, tout le monde content de n'avoir plus que des additions à faire, et moi qui arrivait plus à rien faire.

  17. #17
    Ah oui les réaction exo et endothermiques, ça c'était facile.

  18. #18
    Ptin j'ai vite été dégouté de la bio. Apprendre des trucs par coeur sans avoir le temps de les capter pour les recracher.... Exit en 2nde donc.

    Voila, c'était ma seule intervention sur ce thread, z'êtes libre de poster des boobs maintenant.

  19. #19
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    [...]z'êtes libre de poster des boobs maintenant.

  20. #20
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    z'êtes libre de poster des boobs maintenant.

    Dernière modification par Say hello ; 06/09/2010 à 19h20.

  21. #21
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ackbar, prépare toi à bouffer de la Biochimie par tous les trous. Des acides aminés, le cycle du glucose.
    Et celui de Krebs, de Calvin,
    C'est pas toujours marrant à apprendre. Jamais en fait.
    Ah, l'enzymologie, c'est pas mal aussi, ça commence à ressembler à des maths-physique.

    Bon à part les mauvais souvenirs, on va causer de quoi ici ?
    Citation Envoyé par Frite Voir le message
    Tu peux dire tout le mal que tu veux sur moi, je ne broncherai jamais, t'as le meilleur avatar du monde.

  22. #22
    Sûrement des invasions d'insectes saisonniers pénibles, de questions sérieuses occasionnelles et d'insectes fornicateurs bisexuels de literie en bois.
    Dernière modification par Say hello ; 06/09/2010 à 20h04.

  23. #23
    En quelques postes...
    Oui c'est chiant la bio . Vive les sciences de la Terre et de l'Univers .

  24. #24
    Nan c'est pas chiant la bio. Enfin à apprendre si mais comprendre comment marche le vivant, c'est vraiment gratifiant.

    Tu pars de l'ADN, tu passes à l'ARN avec les ribosomes, un petit coup de mitochondrie, hop t'as toute la complexité de la vie qui te saute à la gueule, tu comprends que chaque respiration que tu prends est d'une complexité enorme et que pourtant tout se déroule sans accroc.

    C'est simplement beau la bio. C'est la vie.

    PS : ça fait 5 ans au bas mot que j'ai aps fait de bio mais j'en garde toujours un souvenir ému.

  25. #25
    Et les 2 (3?) étapes de contrôles de la mitose où la cellule se tape une apoptose si y'a la moindre erreur détectée.

    (Mais bon ça ça échoue parfois. )

  26. #26
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Nan c'est pas chiant la bio. Enfin à apprendre si mais comprendre comment marche le vivant, c'est vraiment gratifiant.

    Tu pars de l'ADN, tu passes à l'ARN avec les ribosomes, un petit coup de mitochondrie, hop t'as toute la complexité de la vie qui te saute à la gueule, tu comprends que chaque respiration que tu prends est d'une complexité enorme et que pourtant tout se déroule sans accroc.

    C'est simplement beau la bio. C'est la vie.

    PS : ça fait 5 ans au bas mot que j'ai aps fait de bio mais j'en garde toujours un souvenir ému.
    Oui c'est intéressant mais pas à apprendre (valable pour beaucoup de matières).

  27. #27
    En tant que thesard en bio je crie ENFIN !!! Y en avais marre des trucs de binoclards ( matheux) ou autres handicapés moteur (physiciens...). Je me pose dans le coin et j attend la suite !!!

  28. #28
    Citation Envoyé par Butok Voir le message
    En tant que thesard en bio je crie ENFIN !!! Y en avais marre des trucs de binoclards ( matheux) ou autres handicapés moteur (physiciens...). Je me pose dans le coin et j attend la suite !!!
    Haaa bah tu peux commencer par expliquer la différence entre cellule pluripotente et totipotente, passque l'explication de notre collègue Say hello -bien qu'instructive, m'a laissé sur ma faim.

  29. #29
    J'ai redécouvert la bio en IUFM.
    C'est trop bien en fait .

    J'ai pas mal de petite questions de concours en réserve ci besoin et qu'on s'emmerde.
    C'est pas d'un niveau très élevé mais bon vu qu'on est tous des attardés ca devrait aller.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  30. #30
    J'ai fait des études de Bio , un DUT de bio et une licence de biochimie donc j'ai pu voir un peu de tout en pratique et en théorie mais c'était il y a longtemps.
    Par contre le sujet m'intéresse toujours .

    Tiens par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Dmitri_K._Belyaev .
    Pour résumer ce monsieur est un scientifique russe de l'ère soviétique qui a étudié les renards argentés sur des dizaines d'années. Il a pris des renards sauvages qu'il a fait se reproduire sur plusieurs générations en sélectionnant à chaque fois les animaux les plus dociles/les moins agressifs envers l'homme.
    En 10 générations il est passé d'animaux sauvages, agressifs et non domesticables à des animaux qui étaient affectueux , remuaient la queue , presque des chiens en fait. Fait marquant l'aspect des renards s'est aussi mis à changer, leurs oreilles sont devenues tombantes leur pelage est devenu tacheté au lieu d'être uni .

    Il a expliqué la docilité croissante des animaux par le fait qu'il a sélectionné des animaux produisant moins d'adrénaline ( glandes surrénales moins développées ou moins actives) .
    Pour les changements physiques d'autres scientifiques ont pu apporter des hypothèses comme quoi un taux d'adrénaline modifié entrainerait des modifications dans les taux d'autres hormones . Si le taux de mélatonine est modifié la couleur du pelage est affecté.

    C'est super intéressant parce que ça montre que la domestication des différentes espèces que l'on élève de nos jours a pu se faire beaucoup plus rapidement que ce que l'on croyait et que les différences physiques parfois importantes entre les espèces sauvages et domestiques ont du être accidentelles au début. Par exemple on aurait sélectionné des loups pour leur docilité et on aurait obtenu des loups dociles mais avec un phénotype différent et ensuite seulement , sur les générations suivantes on aurait selectionné les " chiens" d'après les nouveaux caractères apparus. Et ça marcherait pour les autres espèces domestiquées .

    On pourrait aussi penser d'apres ces travaux que l'apparition de nouvelles sous espèces puis de nouvelles espèces à part entière pourrait se faire en quelques générations seulement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •