Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85
  1. #31
    Ben son explication de totoipotence et pluripotence me semblais juste.
    En fait ce sont des notions de biologie du développement. Il s'agit juste de mettre des mots compliqué pour définir un truc simple, à savoir si la cellule à laquelle tu t'intéresses pourra donner naissance à des cellules de destins différents ou non.

    C'est à dire, vous connaissez surement les fameuses cellules souches. Et bien en fait toutes les cellules souches ne peuvent pas engendrer l'ensemble des types cellulaires de l'organisme (cellules du coeur, cellules musculaires, cellules du foie...). La plupart des "cellules souches" ne pourront en fait donner naissance qu'à un nombre restreint de types cellulaires. Notamment (je vais donner des faux noms pour simplifier) les cellules souches musculaires qui pourront donner naissances aux différents types de cellules musculaires mais pas à des cellules intestinales. Ces cellules souches sont dites pluripotentes, car elle ont la potentialité (potentes) de former plusieurs (pluri) types cellulaires différents.

    Mais il existe des cellules souches qui peuvent elles donner naissance à l'ensemble des types cellulaire d'un organisme. Elle sont dites totipotentes car elles on la potentialité (potnetes) de donner naissance à tout (toti) les cellules de l'organisme. Le meilleur exemple c'est la première cellule d'un organisme En effet la toute première cellule qui constitue un organisme, celle issue de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovocyte est par nature totipotente car à partir d'elle l'organisme entier sera """"crée"""".

    Il existe aussi d'autres variations en fonction du nombre de types cellulaires qu'une cellule souche pourra crée, jusqu'à arriver aux cellules unipotente, et là je pense que vous comprenez ce que ça veux dire !

  2. #32
    On pourrai complexifier en expliquant que totipotence et pluripotence varie dans le temps aussi, au cours du développement, mais bon voilà.
    Le must, c'est d'induire de la pluripotence chez des cellules qui ne le sont aucunement, au lieu de s'emmerder à trouver des cellules souches.

    C'était une petite intervention pour dire qu'en tant que thésard en biologie moléculaire, je soutiens ce topic!
    Par contre j'ai pas la science infuse et je connais pas mes AA par cœur. Même si ça me manque de temps en temps quand je mute des protéines.
    Allez, je locke!
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  3. #33
    Des scientifiques de l'université de Nottingham ont eu la bonne idée (ou l'heureux hasard) de chercher ce qu'il y avait dans le cerveau des cafards.
    Résultat : 9 molécules antibactériennes efficaces contre E. coli et Staphylococcus aureus.
    Logique vu les endroits où ça vit ces petites bestioles.

    http://www.nottingham.ac.uk/News/pre...tibiotics.aspx
    Non je rempile pas, j'ai casquette là.

  4. #34
    Les seules cellules totipotentes sont la cellule oeuf fécondée, et les cellules filles des quelques premières division (de mémoire jusqu'à la fin du stade morula, après les facteurs de croissance en concentrations différentes dans l'embryon du fait de leur nature paracrine induisent des modifications assymétriques dans l'embryon - passage au stade blastula - et les cellules embryonnaires sont déja différenciées).

    Ensuite, les cellules suivantes sont déja pluripotentes ou multipotentes, c'est à dire capables de donner l'ensemble des cellules constituant les 3 feuillets embryonnaires (ecto, meso et endoderme), mais non capables de donner le trophoblaste, ce qui les empeche de donner un véritable individu entier (absence des annexes embryonnaires qui dérivent du trophoblaste).
    Born to be aigri.

  5. #35
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    La chimie orga me manque moins.

    Putain la première fois qu'on te parle des orbitales, le grand moment de solitude-WTF...
    Ça y est, j'ai eu droit au cours hier là-dessus. Bon, j'ai pas fait le déclic de suite, mais en fait, c'est pas si compliqué. Faut juste arriver à concevoir cette notion de "cases" où se trouvent les électrons qui peuvent avoir plein de formes différentes en fonction d'un tas de choses.
    It's a trap !

  6. #36
    Sinon a Poitiers (), ils viennent de découvrir des organismes de 2 milliards, alors qu'on pensait l'apparition des organismes multicellulaires autour de -600 millions.

    http://www.univ-poitiers.fr/12779172...=1184053739038

    On roxxe a Poitiers.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  7. #37
    A Rennes, on a montré que les araignées (celles qui vivent au bord de la mer) pouvaient entrer en coma volontairement pour survivre à la marée : Drowned spiders come back from the dead

    Non seulement on roxe, mais en plus les araignées bretonnes roxent.

  8. #38
    Ouais, mais la recherche sur le coma à Rennes vous travaillez tous sur ça aussi ! Ah non c'est pas ça des fest-noz en fait ?

    PS : groskarama : J'adore ta signature !!!

  9. #39
    Citation Envoyé par Butok Voir le message
    PS : groskarama : J'adore ta signature !!!
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  10. #40
    Bon alors là c'est du lourd, enfin surtout pour les biologistes moléculaires.

    Je situe un peu le contexte:
    Montpellier, un bar à bière belge, trois thésards dont un danois aux lunettes extravagantes: Le ventre rempli de burgers excellents, nous refaisions le monde dans un anglais approximatif ( coté français), quand au détour d'une lampée de cette excellente Rochefort 10, notre ami viking nous ( enfin surtout moi) écarquilla la mâchoire. J'en ai presque craché ma brune de surprise.
    Faut me comprendre, c'est pas tout les jours qu'on apprend à moitié ivre que des danois ont réussi à créer un origami en 3d à partir d'ADN. Et oui ma bonne dame, le temps passe et le progrès aussi!
    Vlà pas qu'on nous sculpte une cube d'Adn avec un "lid" verrouillable. Capable ( très idéalement) de relâcher des nanocequetuveux sous l'influence d'une clef moléculaire.
    Sont forts ces danois.


    Bon, pour tempérer, là comme ça c'est inutilisable, les molécules étant ce qu'elles sont, le lid passe d'un état fermé à ouvert et inversement constamment.
    Mais quand même.

    Le lien vers l'abstract sur le site de Nature:
    http://www.nature.com/nature/journal...ture07971.html

    Et l'image qui fait mouiller les caleçons:
    http://www.nature.com/nature/journal...l#figure-title
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  11. #41
    Citation Envoyé par Say hello Voir le message
    "Orbital SP2 -> SP3" noooooooooon...

    *position foetale*
    Rah l'atomistique enfin y avait pire la thermo... :sic:

  12. #42
    Citation Envoyé par padow Voir le message
    Rah l'atomistique enfin y avait pire la thermo... :sic:
    Nan. La chimie orga, ça c'était le mal.
    Au partiel:
    Moi:"Comment ça, c'est la chimie orga??!
    Le prof: Vous plaisantez?
    -oui, mais en fait c'est tout comme..."
    Regard lourd de sens du prof.


    J'ai sauvé l'honneur sinon la moyenne, mais bon...
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  13. #43
    Technologie de contrôle du cerveau par la lumière après injection de molécules photoréactives:
    http://www.newscientist.com/article/...ciousness.html
    Un bon pavé vaut mieux que deux tu trolleras.

  14. #44
    Technologie de manipulation d'objets de l'ordre du micron avec les doigts (assisté par ordi et laser):
    http://physicsworld.com/blog/2011/03...your_ipad.html
    Un bon pavé vaut mieux que deux tu trolleras.

  15. #45
    A l'occasion, je posterai des screenshots d'IRMs de grands alcooliques
    Ils ont littéralement plus de cerveau

  16. #46
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ackbar, prépare toi à bouffer de la Biochimie par tous les trous. Des acides aminés, le cycle du glucose.

    Dire que j'ai tout oublié alors que ça fait que 5 ans que j'en ai pas fait.

    Pourtant le cycle carbone de la photosynthèse et la classification des AA, je connaissais par coeur.
    On m'a ressorti le cycle de krebs la derniere fois. Paf, mandale du passé dans ma gueule.
    vévévé.alamain.info, mais oui, mais oui, mais oui ! C'est moche, mais on s'enfout !

  17. #47
    Quitte à réveiller des posts d'entre les morts, ça serait pas mal que ce soit pour y dire des choses intéressantes tout de même.

  18. #48
    Definis "interessant" d'abord. Et n'hésite pas... Je sais pas... donner un exemple?

    ---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h40 ----------

    Cela dit, je l'ai trouvé la. J'ai même pas vu que c'etait vieux.

  19. #49
    Pour le coup, ce n'est pas toi qui l'a réveillé mais Vectra.

    Mais à 21h, je suppose qu'il étit déjà bourré.

  20. #50

  21. #51
    Tiens un topic des bioleux?
    Je termine (normalement) mon bachelor cette année, mais je compte m'orienter sur la Biotechnologie/industrie plutôt. La recherche m'a dégoûté au possible.
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  22. #52
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Tiens un topic des bioleux?

  23. #53
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Tiens un topic des bioleux?
    Je termine (normalement) mon bachelor cette année, mais je compte m'orienter sur la Biotechnologie/industrie plutôt. La paye en recherche m'a dégoûté au possible.
    Fixyed !
    Signature merde !

  24. #54
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Tiens un topic des bioleux?
    Je termine (normalement) mon bachelor cette année, mais je compte m'orienter sur la Biotechnologie/industrie plutôt. La recherche m'a dégoûté au possible.
    Et tu vas offrir la rose à laquelle ?
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  25. #55
    Vous savez, depuis Bologne on a le droit à des tas de noms sympa.
    Le plus drôle c'est d'essayer d'expliquer le système à ceux "d'avant"
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  26. #56
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...8_1650684.html

    Gros scandale en cours en biologie cellulaire
    Olivier Voinnet, star montante du domaine et qui s'était implantée au CNRS à Strasbourg ( vive Mulhouse) est visiblement pris dans un gros gros merdier.

  27. #57
    Malheureusement, j'ai envie de dire : "ça devait bien arriver ...". Que ce soit vrai ou pas, ça va faire mal à la recherche, et, peut-être, remettre en perspective la façon dont elle fonctionne.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  28. #58
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    A l'occasion, je posterai des screenshots d'IRMs de grands alcooliques
    Ils ont littéralement plus de cerveau
    Oh oui des IRM d'alcooliques !
    Des syndromes de Korsakoff et des encéphalites de Wernicke partout !
    It's a trap !

  29. #59
    :Necrotopic:
    Petites question à des gens du milieu: comment puis-je juger/me rendre compte/me faire une idée de la renommée/qualité/valeur d'un Master dans une université précise?

    En effet on m'a recommandé une formation à Montpellier mélangeant la biologie et la gestion. Souhaitant m'éloigner du domaine académique après mon bachelor (1ère License), je suis donc intéressé
    Mais étant en Suisse, ce n'est pas tout près et j'aimerais autant être sûr que ça en vaut la peine...
    La (les?) formation(s) en question(s):
    MASTER 1 Ingénierie de la Santé, Master qui m'a été recommandé
    Master 1: Spécialité Management de projet en innovation en Biotechnologies (BIOTIN), trouvé sur leur site.
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  30. #60
    Est ce que quelqu'un est capable de me dire l'espèce de ce joli petit insecte?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •