Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 178
  1. #1
    Pour le coup j'ai un doute, mais je pense que ce tuto va ici.


    Il m’est arrivé cet été un évènement qui arrive régulièrement : Une dépense imprévue… Et quelle dépense… Celle de mon écran.

    J’avais un bel écran LG qui au bout de 4 ans refusait d'afficher quoique ce soit. Oh rage, oh désespoir, je n’avais pas l’argent pour m’en payer un autre. Pire… Je me retrouvais avec un pauvre écran cathodique de 14 pouce qui montré des signes de fatigue importants.

    Et puis à travers les forums, il revenait tjrs là même chose. En fait en règle générale ce n’est qu’un condensateur…. Et là je regarde sur le net, et je m’aperçoit que le prix d’un condensateur est très bas. Seulement 1euro ou 1euro 50.

    Quoi ????? Ce petit truc de rien du tout qui en fait ne coute même pas le prix d’un canardpc m’obligerait à acheter un tout nouvel écran à plus de 150 euro ?????

    Du coup étant donné que cela faisait 2 mois que mon écran était cliniquement mort, je ne risquais rien à tenter un changement de condensateur. En fait soit je me loupais et ça me coutais 1euro soit je réussissais et là je me retrouvais avec un tout nouvel écran.

    J’ai donc tenté et ça a marché !!!!! Du coup comme j’ai une âme communiste j’ai décidé de partagé l’information en faisant ce petit tuto !!!!!

    Comme c’est mon premier tutorial merci de m’indiquer tout ce qui me permettrais de l’améliorer. Je sais également que je ne suis pas une personne exceptionnelle sur les fautes, mais afin de garder ce sujet lisible (et il faut qu’il soit lisible pour ceux qui veulent être aidé ou posé des questions), je vous serez reconnaissant de m’indiquer mes fautes d’orthographe par MP et non sur ce sujet. Merci d’avance.

    1 : Déterminer la panne.

    Il est inutile de se lancer dans de folle réparation si on ne sait pas quel est la cause de la panne. Dans le cas présent d’un écran ordinateur il suffit de regarder l’écran.

    a.Il s’allume et l’écran est de mauvaise qualité, artefact, rayure etc ???

    Deux solutions : soit c'est votre Carte graphique qui est morte (damned) ou alors c’est l’écran qui est là cause de la panne. Un changement de dalle ou CG s’impose. A l’avenir je vous ferais un tuto sur ce point.

    b.Il s’allume mais l’écran reste désespérément noir et ténébreux ?????

    Alors il est fort à parier que cela vient d’un condensateur. Et dans ce cas là, ce tuto est fait pour vous.

    Mais au lieu de rester sur ce premier diagnostique, il est primordial de démonter l’ écran pour constater de visu qu’un condensateur est mort.

    2 : Démontage de l’écran / vérification du condensateur sur le PCB.

    Avant de commencer munissez-vous :

    - Un tournevis (majoritairement d’un cruciforme)
    - Un carnet avec crayons ou appareil photo numérique.
    - Une lame de couteau très fine.

    Là commence une des phases les plus délicates. Dans un premier temps débranchez votre écran de la prise secteur ainsi que du câble le reliant au pc. Dévissez tout les vis visibles. Cherchez si vous ne trouvez pas d’autre vis cachés derrière des protections des morceaux d'adhésif ou autre cache (en plastique dur ou mou).

    Si vous êtes certain d’avoir enlevé tout les vis et que le derrière de votre écran n’est toujours pas dissocié du reste de l’écran, alors il reste des clips. Dans ce cas là, glissez délicatement et en faisant très attention, le couteau entre les morceaux de plastique et tournez légèrement jusqu'à entendre un bruit qui montre que le plastique c’est déclipsé. Répétez l’ opération autant de fois qu’il le faut.

    Une fois ce premier travail terminé, le derrière de l’ écran est enlevé et vous avez fasse à vous une couche de métal fixé par des clous. Dévissez les vis.
    La dalle va alors se dissocié du devant de l’écran. C’est là que rentre en jeu le carnet et/ou l’appareil photo. Notez (ou prenez en photo) tout les branchements : quel fil est relié à quel pcb, de quelle manière ? avec quel couleur ? Ceci vous permettra plus tard de rebranchez l’écran et tout ses composants correctement afin que tout remarche pour le mieux par la suite.
    Débranchez la dalle du reste du moniteur et récupérez le PCB (qui est en règle général fixé avec 4 vis).

    Voici à quoi ressemble de manière plus ou moins proche le PCB :




    Attention, chaque PCB est différent selon le type d'écran et la marque de vos écran. J'essayerais à l'avenir de mettre à jour ces images si j'en trouve d'autre.

    Bref, c’est sur ça qu’il vous faudra vérifiez si un condensateur est mort ou pas. Voici à quoi ressemble un condensateur chimique


    Ensuite il est assez facile de déterminer si les condensateurs ont gonflés ou non. On remarque le haut du composant bombé et même parfois percé (avec écoulement de fluide). Il y a également ceux qui gonflent par le bas mais c’est plus délicat à remarquer. Pour le savoir, regardez si le condensateur est encore en contact avec la carte mère. Si ce n’est pas le cas, il y a de grande chance pour qu’il soit gonflé. Voici une photo des condensateurs abimés.


    Et voici le mien qui était légèrement bombé avec un début d'écoulement (couleur marron)


    Si aucun condensateur ne vous paraît abîmé alors le problème vient d’ailleurs. Dans le cas contraire vous avez détecté le problème. Il ne nous reste plus qu’ à procéder à son remplacement.
    Information supplémentaire de la part altyki : un condo peut être HS (ou avoir perdu beaucoup de sa capacité) sans présenter de déformation.
    Mais bon, un condo bombé, on sait avec certitude qu'il faut le changer, après ce n'est pas évident et il vaut mieux s'abstenir si on ne sait pas.
    Vous trouverez à la suite de ce tutoriel, un autre tuto expliquant comment vérifier si un condensateur est HS ou pas.

    3 : Quel condensateur vous faut-il ?

    Pour changer de condensateur, il vous en faut un nouveau tout beau tout neuf. Le soucis est qu’il faut le remplacer par un équivalent (ou un peu plus puissant ce n’est pas grave). Pour déterminer quel condensateur il vaut faut, regarde sur l’ arête de ce dernier et noté les informations : dans mon cas c’était 680µF 25V 105°C8. (voir photo)



    Il était donc impératif que je le replace par un condensateur équivalent !

    Comme ils en avaient pas dans ce type (à part un 680µF 25V 85°C8) j’ai pris un plus important en respectant quelques normes. Les µf (micro farad), voltage et degré celcius doivent toujours être identique ou plus important, mais jamais de caractéristique inférieur.

    Pour ma part j’ai opté pour un 1000µf 25v 105°C8. Cela m’a couté 1euro 50 dans un magasin d’électronique. Mais vous pouvez en avoir pour moins cher sur le net. Mais bon pour 1euro50 il n’y a pas de quoi se ruiner.

    4 : Changer le condensateur.

    a. Dé-souder le condensateur

    Pour cette manipulation il vous faut le matériel suivant :

    - Un fer à souder (40W c’est suffisant. En dessous c’est pas top)
    - De la soudure (60% d’étain –donc spécial électronique- et de diamètre le plus petit –max 1mm au dessus, il y a intérêt que vous soyez doué en soudure )
    - Une éponge humide
    - Cordon de dessoudage ou tresse à dessouder (http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.2686-9999)
    - Une aiguille.

    Branchez votre fer à souder et une fois à température, passez un petit coup d’éponge humide pour le nettoyer. Chauffer le nœud de jonction, tenir le cordon de dessoudage sur l’étain et attendre que le cordon l’absorbe. Faire cela sur chaque broches du condensateur. Si vous n’avez pas de cordon de dé-soudage, procédez de la manière suivante. Chauffez le nœud, une fois la soudure liquide, tirez délicatement à l’opposé de la broche que vous chauffez. Ensuite, chauffez l’autre patte et tirez de nouveau à l’opposé. En répétant ces opérations, le condensateur finira par sortir de son emplacement. Si vous avez procédez à cette technique, passez une aiguille dans le trou pour éviter que l’étain ne se fige dedans et empêche de passer la patte du nouveau condensateur.

    b. Souder le nouveau condensateur

    Si vous regardez le condo, il présente une patte plus courte que l’autre. Etant donné qu’ils sont polarisés, il est très important de les souder dans le bon sens. La grande patte est le positif, la petite patte est le négatif. A l’emplacement du condensateur est dessiné un petit cercle dont une moitié est remplie de couleur, il s’agit du négatif. Cependant suivant les pcb ça peut varier. Sur certain le + sera visible sur d’autre un carré remplie de blanc sera accolé au trou du négatif. Dans tout les cas vérifié bien la polarité. Une fois que vous avez bien repéré tous ces éléments, il suffit de mettre le nouveau condo dans son emplacement. Soudez le nouveau condensateur et coupez les pattes qui dépassent.
    Précision d'altyki : une erreur de polarisation sur condo chimique le fait exploser dans une odeur bien caractéristique et bien désagréable (et un peu toxique...), et que donc si on se trompe, il est forcément HS (d'où l'utilité d'en acheter un ou deux de plus au cas où, surtout si on est pas sûr de soi).
    Précision de Projet 154:
    Un condensateur est polarisé, donc il possède donc un + et un - (sauf cas spéciaux). Donc il faut le souder dans le bon sens.
    Pour déterminer le "moins" sur un condensateur , deux méthodes :
    - soit le condo possède une patte plus courte par rapport à l'autre ;
    - soit une bande blanche encadrant des sigles - descend le long du condo jusqu’à une patte (voir image suivante)
    http://i52.tinypic.com/64e9p5.jpg
    5 : Tout remettre.

    Après fixé le pcb sur sont emplacement, connectez convenablement l’écran, reclipsez l’ensemble des plastiques, mettez les derniers vis et enfin, rebranchez l’écran. Ça n’a pas explosé ? alors le condensateur est bien mis.
    Maintenant si vous avez bien changé tous les condensateurs défectueux, l’écran remarchera comme avant.

    Si par contre votre écran s’allume mais laisse apparaitre une définition 256 couleurs, du marron au lieu du noir, une luminosité trop importante, des artefacts ou tout problème qui pourrait venir de la dalle, ne vous inquiétez pas ! Il arrive qu’au cours du remontage de l’écran, on débranche en partie la Connectique de la dalle et même qu’un millimètre peut suffir pour provoquer ces symptômes. Dans tout les cas, démonter l’écran fixé refixé bien la fiche et tout rentrera dans l’ordre.

    Si votre écran fait son raciste en restant tout blanc au lieu de devenir noir profond, alors les fiches de Connectique de la dalle au pcb ont été inversés.

    Voilà c’est fini !

    INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

    Au niveau des soudures modernes : http://www.positron-libre.com/electr...sans-plomb.php

    J’espère que ce tuto vous aura aidé ! Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me la poser j’y répondrais dès que je peux^^

    MERCI à Altyki et Superlag pour leurs compléments d'information à ce dossier.


    Tutoriel : Vérifiez si un condensateur est HS ou pas

    Note : En raison de la limitation du forum, je ne peu poser plus de 8 images. Par conséquence ce tutoriel sera agrémenté de lien vers les images et non leur présences au seins même du tuto.

    En règle générale les condensateurs défectueux se voyent vite. Mais il se peut que des fois le doute subsiste. Est-ce que le condensateur est vraiment bombé ou est ce un effet d’optique ? Est-ce qu’il a vraiment coulé ou pas ?
    Ors dans le doute, il n’y a que deux solutions qui s’offrent à nous :

    - Soit le changer direct (mesure de précaution mais qui peut vite revenir cher quand plusieurs condensateur sont incriminés)
    - Soit le tester. Nous allons donc voir cette solution.

    Je rappelle rapidement le but de ce tuto, donner une seconde vie à son écran grâce à une intervention peu couteuse. Ainsi je vais vous décrire la technique qui permet à cout faible de vérifier si un condensateur est défectueux ou non.

    Pour cela il vous faut trois instruments spécifiques :

    - Un fer à dessouder
    - Un tournevis
    - Un multimètre

    Il vous manque un multimètre ? Pas de soucie vous en trouverez à des prix réduits chez vos magasin de bricolage le plus prêt de chez vous (weldon dans mon cas) ou sur internet ! Pour ces mesures il est inutile de prendre un multimètre trop cher. Un entré de gamme fera l’ affaire.

    Bien une fois que vous avez votre matériel, il est temps de passer au vif du sujet !

    1 ) Décharger et dessouder le condensateur :

    Dans un premier temps il est impératif de décharger le condensateur de la manière suivante :

    - Débrancher la prise électrique
    - Patienter une dizaine de minutes
    - Décharger le condensateur.

    Pour ce dernier point utiliser un tournevis que vous glissez entre les deux pattes.

    Image ici


    Un court circuit sera ainsi provoqué et déchargera votre condensateur. Attention si pendant ce processus vous voyez une étincelle alors ce dernier n’est pas mort et fonctionne. Sinon passez à l’étape suivante.

    Elle consiste a dessouder AU MOINS une patte du condensateur (dans l’ idéal les deux). Pour quelle raison ? C’est simple. Si vous ne dessouder pas une ou toute partie du condensateur vous risquez de mesurez l’ ensemble du système et donc votre condo risque d’apparaitre bon même s’il ne l’est pas ! Pour dessouder reportez vous à la section 4.a. du tutoriel ci-dessus.

    2 ) Tester le condensateur :

    Maintenant que tout le travail de préparation est effectué, nous pouvons passer au vif du sujet.

    (Attention les photos et indications peuvent variez selon votre modèle de multimètre. N’hésitez pas à faire parvenir des photos de vos multimètre si ils varient de celles présentes ici.)

    Mettre votre multimètre en ohmmètre sur 10K (20k si vous n’avez pas la valeur précédente).

    Image ici
    Image ici

    Puis vous posez les deux fiche sur votre condensateur (on le shunte). Pensez à respecter les polarités.

    Image Ici

    En fonctionnement normal le multimètre doit aller rapidement vers le zéro et ensuite lentement revenir vers l’infinie.

    Si aucune valeur ne bouge ou que la valeur reste bloqué à zéro alors le condensateur est foutu !

    Si malgré ces mesures ils subsistent encore de votre part un doute alors n’hésitez pas à changer votre condensateur. Vous serez ainsi tranquille.
    Dernière modification par deephurt ; 18/12/2010 à 15h34. Motif: Mise à jour

  2. #2
    Nikel. oO

    C'est le genre de topic qui mériterais un épinglage pour ne pas passer 3heures à le rechercher dans les méandre du forum. xD

  3. #3
    Merci, je ferais de sorte de le remonter régulièrement pour éviter qu'il ne tombe dans l'oublie^^ Car bon, mine de rien, cette petite manip permet d'économiser beaucoup d'argent et de repartir avec son écran pendant quelques temps (voir autant d'années peut être)...

  4. #4
    Merci pour ce tuto.
    Merci pour le temps passer à le faire, parce que oui, ça prend du temps pour le faire.

    Je suis assez friand de ce genre d'initiatives.

    Malgré une lecteur un peu en diagonale, juste 2-3 broutilles (mais vraiment des broutilles !) :

    Les µf (micro fara)
    farad (erreur de frappe je suppose).

    Si aucun condensateur ne vous paraît abîmé alors le problème vient d’ailleurs
    Je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où un condo peut être HS (ou avoir perdu beaucoup de sa capacité) sans présenter de déformation.
    Mais bon, un condo bombé, on sait avec certitude qu'il faut le changer, après ce n'est pas évident et il vaut mieux s'abstenir si on ne sait pas.
    Oui là je chippotte ^1000.

    Si vous regardez le condo, il présente une patte plus courte que l’autre. Etant donné qu’ils sont polarisés, il est très important de les souder dans le bon sens. La grande patte est le positif, la petite patte est le négatif. A l’emplacement du condensateur est dessiné un petit cercle dont une moitié est remplie de couleur, il s’agit du négatif. Cependant suivant les pcb ça peut varier. Sur certain le + sera visible sur d’autre un carré remplie de blanc sera accolé au trou du négatif. Dans tout les cas vérifié bien la polarité. Une fois que vous avez bien repéré tous ces éléments, il suffit de mettre le nouveau condo dans son emplacement. Soudez le nouveau condensateur et coupez les pattes qui dépassent.
    C'est très bien d'insister et détailler ce point qui est loin d'être trivial pour un néophyte.
    Je rajouterais qu'une erreur de polarisation sur condo chimique le fait exploser dans une odeur bien caractéristique et bien désagréable (et un peu toxique...), et que donc si on se trompe, il est forcément HS (d'où l'utilité d'en acheter un ou deux de plus au cas où, surtout si on est pas sûr de soi).

  5. #5
    Effectivement pour le Farad c'est une faute de frappe. Sinon j'ai apporté les précisions qque tu as indiqué. Si vous en voyez d'autre n'hésitez pas

  6. #6
    Demande à un modo (Ezechiel ou Neo_13 par exemple) pour épingler ton topic, il mérite .

  7. #7
    ok bon alors je vais faire la demande^^

  8. #8
    Citation Envoyé par Altyki Voir le message
    Merci pour ce tuto.
    Merci pour le temps passer à le faire, parce que oui, ça prend du temps pour le faire.
    Rien à dire de plus, c'est clair que cela prend du temps d'écrire des articles utiles.

    Merci pour la communauté.
    Kala
    Isaac Asimov
    « La violence est le dernier refuge de l’incompétence »

  9. #9
    bon bé du coup cela me motive de vous faire d'autre tuto! Bon pas de suite, mais dès que j'aurais un peu de temps (et des idées de tuto) je vous fais cela

  10. #10
    C'est exactement ce que j'avais conseillé de faire à un canard il y a quelques jours. Bravo pour ce tuto.
    Par contre, il faut être doué en soudure, bien nettoyer le support, avoir un fer type electronique, et répeter jusqu'à avoir une belle soudure régulière. Pas évident mais on prends goût très rapidement à ne plus être esclave du "tu jettes et tu rachètes".

  11. #11
    Citation Envoyé par Flibustier Voir le message
    C'est exactement ce que j'avais conseillé de faire à un canard il y a quelques jours. Bravo pour ce tuto.
    Par contre, il faut être doué en soudure, bien nettoyer le support, avoir un fer type electronique, et répeter jusqu'à avoir une belle soudure régulière. Pas évident mais on prends goût très rapidement à ne plus être esclave du "tu jettes et tu rachètes".
    Clair, par principe pour ne pas jeter pour rien quoi.

    Sinon pour dessouder il y a la tresse à...dessouder. C'est une petite tresse de fils de cuivre en rouleau qui va éponger l'etain ou autre, vraiment indispensable (parce que les pompes à dessouder ça marche, mais pour les gros truc).

    Y'en a ici par exemple > http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.2686-9999

    J'ajoute aussi ceci concernant les soudures "moderne"> http://www.positron-libre.com/electr...sans-plomb.php

    Et merci pour le tuto , c'est toujours super ce genre de truc quand c'est bien fait
    Dernière modification par superlag ; 02/09/2010 à 21h52.

  12. #12
    Merci à vous! donc mise à jour du tuto avec les informations supplémentaires données par les canards et mise en place d'un encart d'information supplémentaire pour de futur lien (comme celui de la soudure sans plomb)

  13. #13
    Bravo pour ton tuto, on en veut encore!

    Citation Envoyé par deephurt Voir le message

    <b>
    a.Il s’allume et l’écran est de mauvaise qualité, artefact, rayure etc ???
    </b>
    Alors c’est l’écran qui est là cause de la panne. Un changement de dalle s’impose. A l’avenir je vous ferais un tuto sur ce point.
    Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point: ça peut être la carte graphique qui est secouée si on a des artefacts, rayures etc.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  14. #14
    Possibilité que cela vienne de la carte graphique ajouté. Ensuite si vous souhaitez d'autre tuto, pas de soucis je vous en ferais quand j'aurais du temps de libre, à vous de me donner vos idées de tuto

  15. #15
    Bin tu fais un nouveau Tuto quand tu auras à résoudre un problème chiant et qui est assez complexe pour qu'il y ait très peu de gens (dont toi) qui sache le régler.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  16. #16
    ^^ Je pense que je vais adapter ce tuto au condensateur sur une carte mère. Sinon je dois prochainement changer le ventripad d'un processeur, peut être que j'en ferais également un tuto

  17. #17
    Ce qui serait bien
    Edit deephurt : à ce propos si j'ai le temps je ferais un tuto pour expliquer comment tester un condensateur pour voir si il fonctionne ou pas.
    C'est que tu ajoute cela. Les multimètres de base coutent une misère en + (une dizaine d'euro, voir moins depuis la Chine).

  18. #18
    Je viens donc de créer le tuto que tu demandes superlag et je l'ai rajouté à la fin du tuto précédent.

    En espérant qu'il est suffisamment clair .

  19. #19

  20. #20
    Mode Mouton ; Joli boulot deephurt ! Vraiment sympa de l'avoir fait !
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  21. #21
    Idem.

    Pour le test du condo, il faudrait pas préciser dans le texte de respecter les polarités? (comme sur la photo)

  22. #22
    Si si tu as bien raison, je viens de le préciser merci^^

  23. #23
    Raaaah deephurt mon sauveur!!

    Depuis quelques jours mon écran donnais des signes de fatigues a l'allumage , et hier PAF pastèque plus rien juste la petite led qui clignote.

    Je tombe alors sur ce tuto et comme mon écran n'est plus sous garantie depuis longtemps je me lance et je démonte la bête et je trouve effectivement un condensateur qui est légèrement gonflé sur le dessus. Direction le magasin déléctronique, retour, soudure, remontage et hop mon écran remarche pour 66 cent et un peu d'huile de coude.

    Citation Envoyé par deephurt
    J’ai donc tenté et ça a marché !!!!! Du coup comme j’ai une âme communiste j’ai décidé de partagé l’information en faisant ce petit tuto !!!!!
    merci camarade!

  24. #24
    Je suis content que mon tuto t'es permis de résoudre ce problème. Car le but est là. En ces temps difficile économiquement, toute solution permettant de réparer à moindre coup un matériel est bonne à prendre^^

  25. #25
    Le mien m'a lâché ce matin, je vais tenter la manip' dans les jours qui viennent. Merci beaucoup pour l'info en tous cas !
    Juste au passage, y aurait-il des canards qui auraient des adresses de magasins d'électronique dans le nord de Paris (XVIIIe) ? Parce que je ne saurai pas quel condensateur acheter avant d'avoir démonté le truc, et ensuite, une fois que l'écran est ouvert, c'est mieux de pouvoir faire le remplacement dans la foulée (donc Internet = pas top).
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  26. #26
    J'attends de voir le premier type venir se plaindre ici qu'il n'arrive pas à trouver ledit condensateur dans son écran plasma
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  27. #27
    Topic essentiel

    Et...hop dans les favoris.

  28. #28
    Tiens si j'ai le courage j'en profiterai pour faire un tuto de démontage du SyncMaster 920. C'est un écran assez répandu, qui a l'air d'avoir pas mal de faiblesses de condensateurs et qui est, de réputation, plutôt coton à ouvrir... D'ailleurs si quelqu'un a testé, je veux bien des conseils.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  29. #29
    Clair que beaucoup d'écran du marché mériterais d'avoir un bon tuto expliquant comment les démonter sans les casser... A croire que les constructeurs font de sorte que ce soit irréparable

  30. #30
    bonjour , je vien d'ouvrir mon ecran plat, (il ne s'allume plus depuis hier) j'ai démonté le merdier et on dirai qu'un de mes condos est mort moi aussi... il est un peu bombé donc bon....
    pourriez vous me confirmer ca avec votre coup d'oeil d'experts ?
    merci






Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •