Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 334 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 9992
  1. #241
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    On pourrait présenter les 2 alternatives alors. Ca n'interesse pas tout le monde de payer 10€ de plus pour une carte plus bruyante mais incluant Mafia2.
    Et niveau perf, les 2 cartes se valent, y compris sous STALKER (en DX11 avec tesselation activée) et sous Dirt2 (en DX11). Par contre sous Metro2033 (en DX11 et tesselation ON), elle est 5 à 10% derrière. Même sur ce dernier jeu, j'ai du mal à voir où est l'écart monstre

    http://www.hardware.fr/medias/photos...IMG0029787.gif
    Pour être exact, elle est globalement 3% moins perf en moyenne.
    Non mais sur HAWX 2 c'est vraiment énorme. Sauf que je n'étais pas au courant de ce qu'évoquais Frypolar, et forcément ça rend un peu inutile la chose. Donc là, c'est soit une HD6870 pour le silence (bien que ma 470 ne soit pas si bruyante hein ...), soit une GTX 470 pour Mafia 2 à 10 €. Donc éventuellement évoquer l'affaire.

  2. #242
    La config à 1000€ est carrément bluffante.

    Config performante à tous les niveaux avec un beau boitier, silencieuse (miam miam de ventirad) et un SSD de 120Go de dernière génération, je dis bravo !
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  3. #243
    Il ne reste plus que le Fractal redevienne dispo et là niveau silence...

    Edit: vous voyez des améliorations à réaliser ?
    Dernière modification par Darken ; 22/10/2010 à 22h50.

  4. #244
    Enlever les SSD ? :D (Au moins sur 800/1000)
    Nan fin je sais pas, je vois pas l'intérêt, need explications si y'en a vraiment un.

  5. #245

  6. #246

  7. #247
    C'est le composant qui t'apporte le plus grand confort d'utilisation (pour le reste voir Grosnours).

  8. #248
    Citation Envoyé par Fdragon Voir le message
    Oui.
    Avant t'avais 2 types de PC : ceux équipées d'une 3DFX Voodoo et les autres.
    Aujourd'hui t'as ceux équipés de SSD... et les autres, qui ne sont plus que des reliques datant du siècle dernier.

  9. #249
    Bonjour à tous.

    En prévision de la sortie de Deus Ex Human Revolution, et pourquoi pas de Dragon Age 2 si on peut toujours avoir le chien de guerre comme compagnon de route (c'était finalement lui le plus drôle), je me suis essayé au jeu de la "config de canard" (enfin de dinde plutôt vu que les fêtes de fin d'année approchent).
    Bien sûr on ne connaît pas encore les pré-requis de ces deux jeux et les prix des composants vont encore changer d'ici au moment de l'achat mais c'est histoire de savoir à peu près combien de banques il faudra que je dévalise pour m'offrir ma "config de rêve".
    Le but visé par la configuration élaborée (voir en fin de ce message) serait de pouvoir jouer en 1920 par 1080 avec tout à fond de préférence. Et sans overclocker non plus. Mais ça c'est surtout parce que j'ai cette idée qu'overclocker oblige à refroidir donc à sacrifier le silence et que c'est compliqué, etc. Cela dit, je ne demande qu'à être contredit. Auquel cas je sortirai acheter le hors-série Canard PC octobre-novembre ;)

    Première réflexion : sur le graphique de Foudge, on peut voir que la plus "petite" des cartes affiche tout de même 38 images par seconde avec AAx8. Naïvement j'en conclue qu'il n'y a pas besoin de plus car j'ai toujours entendu dire qu'il suffit de 25 images par seconde pour qu'un jeu soit fluide. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ? Accessoirement, j'imagine que ce n'est pas parce qu'on a l'antialiasing en X8 que tous les détails du jeu seront pour autant réglés au maximum.
    J'aurais aussi tendance à penser que même si 37 images/seconde c'est bien maintenant, cela risque d'être totalement dépassé dès demain (ou en tout cas dans pas longtemps). Du coup, première hésitation : la Radeon 5770 sera-t-elle rapidement obsolète ?
    Je ne suis pas un joueur invétéré, mes derniers achats étant Dragon age origins, Mirror's edge, Lord of the rings online à sa sortie et avant ça euh... The longest journey ? Mais bon, je ne serais pas malheureux si je n'avais pas à changer de carte en 2012 (2013 ?) quand The secret world sortira (s'il sort).

    Autre question bête : est-ce qu'en matière de jeu cela fait une différence si l'on possède une version familiale ou intégrale de Windows 7 ? Car j'ai bien senti la différence au démarrage entre la version release candidate et mon actuelle version familiale mais j'ignore si cela peut être à cause du passage de 32 à 64 bits ou quoi que ce soit d'autre.

    Dans le même genre, j'ai cru comprendre que les SSD rendent les choses plus réactives dans l'ensemble. Pour les jeux également ou c'est surtout l'utilisation "courante" de l'ordinateur qui profite des transferts plus rapides ?
    Je ne suis pas un gros utilisateur d'espace disque (je n'ai jamais réussi à saturer mon 80 go, même à l'époque où j'avais 2 jeux gourmands installés dessus en plus du système et des logiciels de tous les jours). J'ai donc opté dans la configuration pour un 60 go (même si 80/90 go serait sans doute plus sûr) où j'installerai tout : Windows, programmes et (rares) données. Est-ce un bon choix ou bien le SSD ne se justifie-t-il que pour des programmes vraiment lourds, auquel cas un Samsung F3 "classique" par exemple ferait aussi bien l'affaire ?

    Mais bon, assez (trop ?) de questions. Voilà la chôôôôse.

    Boîtier : Lian Li Lancool DragonLord K58 (68,99 €)
    Alimentation : Cooler Master Silent Pro M 500W (78,95 €)
    Carte-mère : Asus M4A78LT-M LE (48,89 €) (trop limitée ?)
    Processeur : AMD Phenom II X4 965 (161,99 €) (overclocker, ne pas overclocker, telle est la question...)
    Radiateur processeur : Cooler Master Hyper TX3 (17,99 €)
    Mémoire : G.Skill Value 2 x 2 Go PC10600 (62,49 €) (cétacé ?)
    SSD : OCZ Vertex 2 60 Go (119,89 €) (80/90 go par sécurité ?)
    Carte graphique : Sapphire Radeon HD 5770 1Go (124,89 €) (trop pitite ?)
    Lecteur DVD : Asus E818A4 (18,99 €) (ni gravage - d'oie ? -, ni blurayage)
    Carte son : Creative X-Fi Titanium (81,99 €) (il paraît que ça change tout niveau immersion en comparaison d'un chipset audio de carte-mère)
    Écran : Samsung SyncMaster F2380M (264,95 €)

    Total : 1049,99 €, soit moins de 800 euros sans l'écran (reste à déterminer si par rapport à la config de base élaborée par Darken je m'en sors bien au moins sur un point ou si mes choix sont tous complètement douteux :p)

  10. #250
    Alim pas top, le 965 est juste un 955 très légèrement OC donc assez inutile, le TX3 n'est pas adapté et bruyant donc prends au moins un 212+, la RAM est pas super fiable mieux vaut de la Corsair ou Kingston, la 5770 est trop limitée, le top pour jouer est 60 fps, aucune différence entre 7 familiale et intégrale (à par quelques fonctionnalités dont tu n'auras surement pas l'utilité), le SSD ça ne change quasiment rien pour les jeux mais ça change totalement l'utilisation courante d'un PC.

    En conclusion, prends ma config.
    Dernière modification par Darken ; 23/10/2010 à 16h12.

  11. #251
    Voilà et je dirais même plus que la carte-mère que tu as choisi n'est pas compatible avec les CPU au TDP de 125W dont le 955 et 965BE.

  12. #252
    Idée de modif' sur la config à 1200€ quand les composants seront dispos:

    My Config Gamer:

    - CG:____CrossFire de XFX Radeon™ HD 6850 1Go - ( x2)
    - Proc:___Intel® Core i5 760 + Scythe Yasya
    - CM:____Asus P7P55D LE
    - RAM:___Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9
    - Boitier:_BitFenix Survivor (New)
    - Alim:___Antec HCG - 520W - 80 PLUS Bronze (New)
    - SSD:___OCZ Agility 2 3,5" 120 Go
    - DD:____Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
    - DVD:___Optiarc 7260S - noir


    TOTAL TTC 1 211,19 €



    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  13. #253
    Citation Envoyé par JYS Voir le message
    Idée de modif' sur la config à 1200€ quand les composants seront dispos:

    My Config Gamer:

    - CG:____CrossFire de XFX Radeon™ HD 6850 1Go - ( x2)
    - Proc:___Intel® Core i5 760 + Scythe Yasya
    - CM:____Asus P7P55D LE
    - RAM:___Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9
    - Boitier:_BitFenix Survivor (New)
    - Alim:___Antec HCG - 520W - 80 PLUS Bronze (New)
    - SSD:___OCZ Agility 2 3,5" 120 Go
    - DD:____Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
    - DVD:___Optiarc 7260S - noir


    TOTAL TTC 1 211,19 €
    http://www.materiel.net/images/gui/main/BskLoad.gif

    http://www.materiel.net/live/119984.jpghttp://www.materiel.net/live/119979.jpg
    http://www.materiel.net/live/119983.jpg
    Arrête JYS on va pleurer tellement c'est beau.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  14. #254
    Oui, enfin l'alim a pas de tests et le crossfire je me méfie. :Frypo:

  15. #255
    Ouai, le seul truc qui m'embête c'est le CrossFire 16x/4X, même si le Doc dit que ça n'a pas tellement d'impact. (Enfin, 7% de perte tout de même)...
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  16. #256
    Pas d’intérêt sauf si tu fais de la 3D (création).
    Pour la carte-son faut avoir un système audio à la hauteur pour en profiter.

  17. #257
    Bonsoir à tous .

    Suite à la mort d'un pc qui m'aura tout de même servi plus de 6 ans (avec 2-3 modifs), j'étais à la base parti pour me prendre une config à 600 euros sur le topic du maître JYS.

    Mais cela était avant que l'âme charitable qui m'a prêté son pc entre temps me prévienne qu'elle veut bien que je le garde encore un petit peu, afin de peaufiner mes recherches.

    C'est alors que je jette mon dévolu sur la config de 1000 euros de Monsieur Darken, oui oui je suis passé de 600 à 1000 euros, mais mon budget a été revu à la hausse finalement.

    Après réflexion c'est une config au niveau qualité/prix qui me fait saliver donc j'ai décidé, et cette fois-ci jusqu'au bout, de commander la config quand le fractal sera dispo sur mat.

    Mais j'ai opté pour un petit changement, remplacer le lian li k60 par un fractal r3 avec les deux ventilos d'origine en façade en aspiration et un noctua à l'arrière en extraction (du coup passage du ssd 120go à celui de 60go :/).
    Ce qui fait 4 ventilos en tout avec le ventirad.

    J'aimerais branché tout ce petit monde sur la cm afin de les réguler via le bios, donc adios les potentiomètres de fractal et du ventirad, c'est dans cette optique que j'en viens à utiliser une cm avec 4 branchements molex.

    Au niveau de la HD6870, quel est le meilleur choix entre les modèles de chez Sapphire, Club 3D, XFX et Gigabyte?
    Sachant que les écarts de prix entre elles sont minimes, je préfère payer 3-4 euros de plus et avoir une carte fiable.

    La config donne ça (pas beaucoup de changement avec la merveilleuse config de Darken) :
    http://www.materiel.net/panier.nt.ht...tzOjE6IjEiO319

    Le tout concorde bien avec mes exigences citées précédemment?

    N'hésitez pas à dire e que vous en pensez, même si je sais qu'elle est quasiment identique à l'original je préfère être certain que tout baigne .

    Mes questions peuvent paraître un peu conconnes, mais vu que c'est ma première grosse config je suis limite perfectionniste :D.

    Merci d'avance et bonne soirée ++

  18. #258
    Euh, garde le SSD de 120 Go plutôt que de rajouter un ventilo Noctua hors de prix. Ça vaut vraiment pas le coup ton histoire.

    Pour la régulation via la CM, franchement je suis pas fan. Mon Asus régule que dalle, j'ai donc fini par mettre tous les ventilos de boîtier en 5V à la main. Là au moins ça fait pas de bruit. Seul le ventirad reste géré par la CM, là elle sait faire à peu près. Le top c'est quand même d'avoir des potentiomètres en façade.

    En parlant de potentiomètres, celui du ventirad sert uniquement à choisir la plage de vitesses de rotation disponibles. Il est donc toujours régulé par la carte mère mais elle ne peut pas le faire tourner à n'importe quelle vitesse.

    Pour les Fractal je ne crois pas qu'il y ait de potard.

  19. #259
    Merci pour ta réponse Frypolar .

    Du coup ça n'arrange pas mes affaires cette histoire de régulation par cm bidon .

    Fractal fourni bien un potard avec le r3, mais c'est un tout basique qui doit pas respirer la qualité je pense.

    Le soucis avec le fractal c'est que c'est une bête de silence mais pas de refroidissement donc deux ventilos c'est juste nan?

    Me semble aussi que d'après CowcotLand le fractal avec les ventilos en 5v c'est un vrai four.



    J'ai deux solutions en tête, mais ptet qu'il en existe des mieux :

    Fractal r3 avec les ventilos en high, mais du coup niveau silence?

    K60 avec rhéobus, mais j'ai peur de la fiabilité de ces petites bestioles + bordel dans les câbles.

    Ou un tout autre boitier? Mais ces deux là on l'air de faire l'unanimité.

    En gros j'aimerais profiter de la config à 1000 euros dans un silence et un refroidissement relativement au point.

    Encore une fois vos conseils sont de mise .

    Signé le casse-couilles indécis :D.

  20. #260
    Ouai, t'a une solution qu'on ne conseille plus depuis un petit moment parceque son rapport qualité/prix a baissé c'est avec le boitier Mini P180 (prix qui est passé de 70-80€ à 115€ ).
    Malgré tout, cela reste un très bon boitier et si tu enlèves la 2ème cage de disques et rajoutes un ventilo, tu obtiens un boitier très silencieux avec un très bon flux d'air interne.
    PS: Ne pas oublier de changer la CM pour un modèle Micro-ATX.

    Par exemple ton panier avec:
    - Boitier: Mini P180 + ventilo Scythe Slip Stream 120mm SY1212SL12SL
    - CM: ASUS M4A88TD-M EVO/USB3 Micro-ATX
    - OCZ Agility 2 3,5" 90Go (Pas de support 2"5 dans ce boitier)

    On arrive à un total de 1 028,18 € (on peut descendre assez facielemnt ce prix si nécessaire)
    Dernière modification par JYS ; 24/10/2010 à 12h30.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  21. #261
    Salut JYS, tout d'abord merci de m'avoir répondu ,

    Pour le mini P180 je ne doute pas que c'est un boitier de qualité mais je ne suis pas vraiment attiré par celui-ci, sachant que le système de montage est depuis dépassé par les new challengers qui eux ne nécessitent plus de vis pour le montage, et ça j'aime.

    Cowcotland, que je trouve plutôt pertinent sur les tests de boitiers (ptet que je me trompe je sais po) ne lui attribue qu'une médaille de bronze => http://www.cowcotland.com/articles/5...micro-atx.html

    Pas de solution possible avec un fractal r3 silencieux et qui refroidit un minimum?
    Erf je me sens inéluctablement attiré par ce boitier finalement lol

    aka l'homme super relou

    PS : Darken tu parles dans un poste précédant des fractal r3, tu comptes les intégrer dans les configs quand ils seront dispo (le 29/10 apparemment)? Si oui comment ferais-tu pour rendre le boitier silencieux et refroidit un minimum?

  22. #262
    Petit question à Darken : Pourquoi tu as choisi la Antec true Power 550 au lieu de la corsair VX550 (qui est 10 euros moins cher)?

    Il y a une raison précise, la corsair n'est pas si géniale que ça, t'as des actions chez Antec?

    EDIT : Tant que j'y suis, est-ce que 550W sont nécessaires? Dans les différents tests du net, on peut voir que la config dépasse à peine les 300W de conso.

    Exemple sur Anandtech où le maximum de conso est à 306W (le cpu est un i7 920).
    Alors je ne dis pas hein, il y a forcément plus de marge avec 550W, mais par rapport à une Earthwatts 430 (par exemple), ça fait un surcout non négligeable tout de même.

    Enfin voilà, je ne doute pas que ça soit réfléchi et motivé comme choix, mais je m'interrogeais
    Dernière modification par Batto ; 24/10/2010 à 14h41.

  23. #263
    Je répond en retard.

    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    Première réflexion : sur le graphique de Foudge, on peut voir que la plus "petite" des cartes affiche tout de même 38 images par seconde avec AAx8. Naïvement j'en conclue qu'il n'y a pas besoin de plus car j'ai toujours entendu dire qu'il suffit de 25 images par seconde pour qu'un jeu soit fluide. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?
    Oui, on t'a menti à l'insu de ton plein gré.
    La persistance rétinienne ne veut pas dire que tu ne peux pas distinguer plus de 25 i/s.
    L'article de la wiki anglaise est bien fait à ce sujet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Persistence_of_vision

    Bref, les FPS plus tu en as mieux c'est, mais tout depend aussi du type de jeu (c'est plus important dans un FPS que dans un jeu de stratégie au tour-par-tour) et de ses limites personnelles (certains disent voir la difference entre 120 et 200i/s).

    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    Autre question bête : est-ce qu'en matière de jeu cela fait une différence si l'on possède une version familiale ou intégrale de Windows 7 ? Car j'ai bien senti la différence au démarrage entre la version release candidate et mon actuelle version familiale mais j'ignore si cela peut être à cause du passage de 32 à 64 bits ou quoi que ce soit d'autre.
    Non, aucun impact pour le jeu entre les versions familiale et pro.

    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    Dans le même genre, j'ai cru comprendre que les SSD rendent les choses plus réactives dans l'ensemble. Pour les jeux également ou c'est surtout l'utilisation "courante" de l'ordinateur qui profite des transferts plus rapides ?
    Si c'est un jeu qui demande pas mal de chargement (à la Baldur's Gate, Witcher ou STALKER) un SSD peut être bien utile.
    Mais c'est totalement jeu-dépendant, c'est dur de pouvoir en tirer une règle générale.

    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    Je ne suis pas un gros utilisateur d'espace disque (je n'ai jamais réussi à saturer mon 80 go, même à l'époque où j'avais 2 jeux gourmands installés dessus en plus du système et des logiciels de tous les jours). J'ai donc opté dans la configuration pour un 60 go (même si 80/90 go serait sans doute plus sûr) où j'installerai tout : Windows, programmes et (rares) données. Est-ce un bon choix ou bien le SSD ne se justifie-t-il que pour des programmes vraiment lourds, auquel cas un Samsung F3 "classique" par exemple ferait aussi bien l'affaire ?
    64 Go c'est bien, suffisant pour mettre l'OS plus quelques applis, tout en restant à un prix abordable.

    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    En gros, d'un point de vue fiabilité et silence (c'est quand même important), la seasonic x-series 560w vaut-elle mieux que l'Antec (ou que la Corsair) ?
    Je peux te faire le retour d'une Seasonic X-Series 750W, qui est silencieuse comme une tombe et consomme moins que mon alim précédente (la conso générale du PC est en légère baisse).
    Pour la modularité, c'est quelque chose d'extrêmement utile quand tu monte ton PC et pour éviter trop d'interruptions du flux d'air dans le boitier, mais c'est dispensable.

  24. #264
    Ah tiens ! La Vortex de matériel a changer, et posséde dores et deja une 6850. Elle vaut un peu plus son prix maintenant nan ???
    Le monde chico

  25. #265
    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    Pour les images par seconde je me suis basé au final sur ce qui a été dit un peu plus tôt, à savoir que 60 c'est en quelque sorte un minimum, d'où mon choix de config avec une GTX 460, pas moins. Ou direct un SLI de GTX 460. Ça revient toujours moins cher qu'une GTX 480, les images elles passent plus vite (tant que ce n'est pas trop vite ça va) et en théorie il y a de quoi tenir longtemps avec ça, surtout si on ne dépasse pas le 1920 x 1080/1200. Enfin si j'ai bien tout compris.
    Dans la mesure du possible, préfère toujours une carte unique à un SLI/Crossfire, mais sinon oui tu as tout compris.

    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    Pour le SSD le but c'est de tout y mettre en fait (Seven et jeux, quasi pas de "données"), d'où mon choix final d'un modèle d'au moins 80/90 go. D'autant que je viens de lire (encore le hors-série Canard PC) qu'il faut garder 15 % de la place libre (un peu comme on prévoit toujours une chambre d'amis dans une maison quoi, ahem...) 64 go dans mon cas, j'ai peur que ça fasse un tout petit peu trop juste mais après tout, peut-être pas. J'allions cogiter
    64 Go c'est le début du confort et le minimum que je recommanderais (enfin >= 60 Go).
    Tu peux y mettre l'OS et deux-trois applis à l'aise.


    Citation Envoyé par Aliain Voir le message
    donc ça vaut-il bien la peine de passer à une Seasonic 750 ? Je me tâtions ("ce n'est pas sale").
    Non aucun intérêt, la 650 suffira largement et sera même un overkill la plupart du temps.

  26. #266
    Pour te donner une idée, et même s'il n'est pas à jour, regarde l'outil maison :
    http://apc.canardpc.com/

  27. #267
    Quand même pas extra cet outil, pour ma part ayant un Phenom II x4 955 et une 4890... Pas d'chance y'a ni l'un, ni l'autre.
    Et pas moyen de mettre SSD+DD? On peut mettre plusieurs DD mais pas de selection séparée. Ca mériterais d'être mis à jour, c'est vachement utile comme truc.

  28. #268

  29. #269
    Après, j'ai aussi pas eu de chance, tout ce que j'ai n'y est pas... Y'a que moi pour avoir un combo pareil. (CPU/GPU/SSD+DD = Paf, rien ne va. )

    J'ai ricané un peu quand j'ai vu qu'il a dit qu'il allait y mettre à jour en .. Mars. Mais bon on l'aime bien quand même, le décortiqueur d'alimentations.

  30. #270
    En même temps c'est pas comme si y'avait qu'un seul calculateur d'alim sur le web ?!... http://extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

Page 9 sur 334 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •