Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 347 sur 372 PremièrePremière ... 247297337339340341342343344345346347348349350351352353354355357 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 10 381 à 10 410 sur 11151
  1. #10381
    T'as expliqué avec les bons termes mes interrogations
    Y a clairement un déficit de RAM, y a beaucoup de "fautes matérielles" et c'est évident qu'il faut en rajouter à court terme. Mais j'ai un peu du mal à estimer l'impact que ça aura en terme de performances. Actuellement, ça rame à chaque opération. Est-ce qu'ajouter les 4go de RAM empêcherait ça, tout en gardant un ordinateur qui manque un peu de peps mais qui fait avec ce qu'il a ?

    Bon après le mec est à l'aise financièrement et on pourrait sans soucis faire les deux opérations...

  2. #10382
    S'il est à l'aise, il peut se le changer? Un truc plus récent, avec un Ryzen 5 + 8GB de RAM par exemple, ça va lui transformer l'expérience. Ajouter de la RAM rendra le PC plus à l'aise sur les ouvertures d'onglet de navigateur, par ex., le SSD va charger plus vite les programmes, mais à la fin tu vas taper sans cesse dans les limites du CPU qui n'est qu'un quadcore pas cadencé très haut. Ca dépend de l'usage disons, mais c'est vite limitant.

    Alors évidemment, un nouveau PC c'est pas le même budget. Mais si c'est sa machine principale pour la maison, et qu'il est vraiment à l'aise financièrement, autour des 500€ y'a moyen de se choper un Honor Magicbook (ou son cousin germain, le Huawei Matebook) en attendant une promo ou ODR (à guetter, y'a les Prime Days demain je crois).

  3. #10383
    Il a une utilisation très très sommaire de son PC : un peu de Word et de Powerpoint, un peu de Youtube et de Canal et c'est globalement tout. Donc le CPU est certes pas bien puissant mais pour une utilisation comme celle-ci, largement suffisant.
    Du coup je pense que la priorité, c'est la RAM pour le confort, le SSD s'il est pressé (mais globalement, les programmes s'ouvrent relativement vites).
    Après il pourrait effectivement se payer un nouveau laptop mais je le connais, ça le ferait chier alors qu'il peut dépenser ces sous dans ses passions

  4. #10384
    Vu le tarif d'un SSD, je mettrai ça en 1. Pour l'avoir vécu sur un netbook avec un CPU beaucoup plus pourri que cet i3, le passage en SSD avait transformé l'ordi. J'avais aussi ajouté de la RAM, sans voir de véritable différence. Et avec un SSD la différence de taille de RAM est plus petite du fait que le swap est bien moins douloureux pour les perfs. Et l'usure du SSD, sur un PC portable entrée-de-gamme déjà âgé de quelques années, je ne suis pas inquiet, le reste claquera bien avant lui.

  5. #10385
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Vu le tarif d'un SSD, je mettrai ça en 1. Pour l'avoir vécu sur un netbook avec un CPU beaucoup plus pourri que cet i3, le passage en SSD avait transformé l'ordi. J'avais aussi ajouté de la RAM, sans voir de véritable différence. Et avec un SSD la différence de taille de RAM est plus petite du fait que le swap est bien moins douloureux pour les perfs. Et l'usure du SSD, sur un PC portable entrée-de-gamme déjà âgé de quelques années, je ne suis pas inquiet, le reste claquera bien avant lui.
    Merci bien, j'étais parti sur cette idée à l'origine mais j'ai eu un doute sur la question du swap...

  6. #10386
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Merci bien, j'étais parti sur cette idée à l'origine mais j'ai eu un doute sur la question du swap...
    Fait juste gaffe, emplacement M.2 ne veut pas dire support du NVMe. Vérifie bien ce que l'UEFI de l'ordinateur peut accepter avant d'acheter, tu pourrais être obligé de prendre un SATA dans ce format. Bon pour cet usage de toute façon, y'aura aucune différence de perfs.

  7. #10387
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Fait juste gaffe, emplacement M.2 ne veut pas dire support du NVMe. Vérifie bien ce que l'UEFI de l'ordinateur peut accepter avant d'acheter, tu pourrais être obligé de prendre un SATA dans ce format. Bon pour cet usage de toute façon, y'aura aucune différence de perfs.
    Je ne me suis pas dit un seul instant qu'il était possible qu'un NVMe soit supporté

  8. #10388
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Je ne me suis pas dit un seul instant qu'il était possible qu'un NVMe soit supporté
    Tu peux vite le vérifier via le guide de maintenance ou via Crucial qui peut indiquer tout ce qui est compatible avec en terme de mémoire et SSD.

  9. #10389
    Salut salut...
    Le 17 novembre arrive à grand pas, et j'aimerais complètement upgrader mon PC. J'aimerais commencé par de la RAM, mais je ne suis pas certains de comprendre comment ça se passe.

    Carte mère : MSI H110M PRO VD
    RAM : 8 GB
    CPU : I7 6700 3.4GHZ
    GPU : GTX 1060 3 GB
    Alimentation : J'en sais rien....

    Du coup, d'après ce que je comprends, j'ai une DDR4, et faut que je fasse gaffe à ne pas dépasser les 2133 MHz, c'est exact ?
    Dernière modification par Molina ; 13/10/2020 à 20h34.

  10. #10390
    Salut, tu veux upgarder c'est à dire ? Tu veux faire quoi avec et le budget ? Le définition de l'écran et le type de jeux ?

    Pour la ram, le processeur, d'après le site d'Intel, il est compatible DDR4 et DDR3L (pour la dernière c'est peut-être pour les PC fabricants). En ce qui concerne la fréquence, il ne faut pas descendre en dessous, si tu ne veux pas brider la config.

  11. #10391
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, tu veux upgarder c'est à dire ? Tu veux faire quoi avec et le budget ? Le définition de l'écran et le type de jeux ?

    Pour la ram, le processeur, d'après le site d'Intel, il est compatible DDR4 et DDR3L (pour la dernière c'est peut-être pour les PC fabricants). En ce qui concerne la fréquence, il ne faut pas descendre en dessous, si tu ne veux pas brider la config.

    J'avais acheté ce PC du temps où j'étais étudiant avec mes maigres économie de l'époque. Du coup, je sens bien que les jeux d'après 2015 font un peu la gueule. Genre RDR 2, même en minimum il a tendance à faire du "stuttering". Je joue à des gros trucs pixélisés mais ma femme aime bien les nouvelles sorties AAA (et personnellement, je reste intéressé par Cyberpunk).
    Du coup, l'idée, c'est de pouvoir jouer en du 1440p pépère . J'aurais bientôt un écran pour : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%...zrd2kBp0tI3O5E
    J'ai identifié la RAM comme un vrai point limitant.

    En termes de prix.... 1500 et des brouettes, +/- 200 €. Si ça vaut le coup. C'est à dire si y'a moyen de payer moins cher parce que dans le fond, mon PC n'est pas à la rue non plus, pourquoi pas.

    Mais du coup, j'hésite entre, soit upgrader mon PC actuelle si je peux en faire quelque chose, soit ben...tout me racheter quoi.

  12. #10392
    T'as regardé du côté des configs de Qiou, pour te faire une idée ?

    Sinon, je ne veux pas casser l'ambiance, mais jouer en 1440 p sa demande quand même des ressources. Tu devrais attendre la sortie des futures Ryzen et identifier si ton CPU sera ou non limitant. Le i7 6700 (4cores + HT) était pas mal en son temps, mais en fonction des jeux il peut souffrir (si Cpuvore).

    Côté carte graphique, va falloir passer à la caisse pour du 1440 p et pour la ram, les Ryzen aimant les hautes fréquences en dual canal et vu les prix actuels, partir sur 2 X 8Go en 3200 voire 3400 Mhz si le prix est bon pour ces derniers (les promos sont souvent sur la 3200 Mhz).

    Bref, y'a pas 15 000 solutions.

    Option 1 : tu changes la carte graphique uniquement et tu ajoutes une barrette de ram ou tu prends un kit avec une fréquence plus haute pour l'étape 2 qui sera de changer CPU+ram. Pour la carte graphique faut peut-être attendre la riposte AMD et que ça se tasse côté Nividia.

    Option 2 : tu pars sur une nouvelle configs et tu vends l'ancienne sur le bon coin, mais je t'invite à attendre un peu vu les annonces côté AMD pour les CPU (où ils mènent la danse) et côté GPU pour lesquels y'aura peut-être des surprises...

  13. #10393
    Salut,

    Je viens de me monter une tour, et j'ai deux légers problèmes qui nécessitent un avis plus averti :

    1) Quand le ventilo de ma RX 5600XT se met à tourner en jeu, il est accompagné d'un bruit assez désagréable. J'ai fait un enregistrement audio, ça commence à la 15ème seconde :

    https://vocaroo.com/c9wRAYumGP1

    J'avais lu que c'était une CG particulièrement silencieuse, donc je doute que ce soit normal ? En faisant tourner à fond le ventilo hors jeu, le phénomène ne se reproduit pas. Donc c'est seulement quand le ventilo tourne assez fortement + que le GPU est en train de travailler.

    Dans l'immédiat afin d'atténuer le problème j'ai désactivé le mode "ventilateur immobile au repos", et de tout façon ça me les brisait qu'il en foute pas une tant que la CG était pas "chaude" puis que d'un coup il envoie la sauce bruyamment.

    2) J'ai un port USB 3 type C sur ma carte mère. Je branche mon téléphone dessus, il est reconnu sans problème et indique même qu'il est en charge rapide. Sauf qu'en vrai il ne se charge pas, c'est très bizarre, sachant que j'ai pas du tout ce soucis quand je le charge sur mon laptop ou sur le laptop du boulot (toujours en usb 3 type C).


    Voilà, avez-vous des idées ou des suggestions ? Pour le pot USB c'est assez mineur (même si ça me fait chier car j'avais pris cette carte mère spécialement pour pouvoir charger mon téléphone), par contre pour la carte graphique je suis un peu plus inquiet.

    Merci de vos lumières encore une fois !

  14. #10394
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    T'as regardé du côté des configs de Qiou, pour te faire une idée ?

    Sinon, je ne veux pas casser l'ambiance, mais jouer en 1440 p sa demande quand même des ressources. Tu devrais attendre la sortie des futures Ryzen et identifier si ton CPU sera ou non limitant. Le i7 6700 (4cores + HT) était pas mal en son temps, mais en fonction des jeux il peut souffrir (si Cpuvore).

    Côté carte graphique, va falloir passer à la caisse pour du 1440 p et pour la ram, les Ryzen aimant les hautes fréquences en dual canal et vu les prix actuels, partir sur 2 X 8Go en 3200 voire 3400 Mhz si le prix est bon pour ces derniers (les promos sont souvent sur la 3200 Mhz).

    Bref, y'a pas 15 000 solutions.

    Option 1 : tu changes la carte graphique uniquement et tu ajoutes une barrette de ram ou tu prends un kit avec une fréquence plus haute pour l'étape 2 qui sera de changer CPU+ram. Pour la carte graphique faut peut-être attendre la riposte AMD et que ça se tasse côté Nividia.

    Option 2 : tu pars sur une nouvelle configs et tu vends l'ancienne sur le bon coin, mais je t'invite à attendre un peu vu les annonces côté AMD pour les CPU (où ils mènent la danse) et côté GPU pour lesquels y'aura peut-être des surprises...
    Ok. Mais du coup ça envoie au calandre grecque non ? Le temps qu'ils fassent leur annonce, les prix vont monter parce que nowel et confinement () donc il faut limite attendre janvier ?

  15. #10395
    J'ai commandé un magnifique dell Inspiron G5 15 5505 avec cette équipements:
    338-BVEX Processeur mobile AMD Ryzen? 5 4600H avec carte graphique Radeon? 1 SR
    370-AFDY 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire DDR4 à 3 200 MHz

    Je voudrais changer la ram .
    Puis-je changer la ram pour une seule barrette de 16go?
    Est-ce gênant si je prend en 2400mhz à la place de 3200?

    Ou encore mélanger la ram de base de 4go + une barrette de 16go?
    Merci d'avance les canards
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  16. #10396
    Perte de perfs si tu prends de la 2400 au lieu de la 3200 et 4go + 16go, tu perds le dual channel et ça, parfois ça joue parfois non
    Bref prends 2*8go en 3200mhz, même en sodimm, ça doit pouvoir se trouver à 60-70€
    72€ en fait
    https://www.amazon.fr/dp/B083VWCZLQ/

  17. #10397
    Pas mieux d’autant que le chipset graphique intégré va méchamment dépendre de la vitesse de ta RAM et du dual Channel.

  18. #10398
    Question ARM. On nous parle de plus en plus d'ARM, mais il y a une chance que ça remplace les CPU classiques dans les tours dans les années à venir, ou leur plus grande efficacité est au détriment d'une puissance plus faible ?

  19. #10399
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Question ARM. On nous parle de plus en plus d'ARM, mais il y a une chance que ça remplace les CPU classiques dans les tours dans les années à venir, ou leur plus grande efficacité est au détriment d'une puissance plus faible ?
    Sous MAC c'est certain mais sous Windows c'est peu probable à court terme car les SoC ARM hors Apple ont pas vraiment des performances suffisantes pour concurrencer sérieusement un CPU x86.

    Et encore plus car W10 ARM c'est pas encore ça.

  20. #10400
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Sous MAC c'est certain mais sous Windows c'est peu probable à court terme car les SoC ARM hors Apple ont pas vraiment des performances suffisantes pour concurrencer sérieusement un CPU x86.

    Et encore plus car W10 ARM c'est pas encore ça.
    Merci pour la réponse.
    Du coup, c'est quoi l'avantage des CPU x86 sur les ARM à part la puissance supérieure actuellement ? Il y a une raison physique pour que les CPU x86 soient toujours plus puissants (même dans 5 ans ?) ?
    Linux fonctionne mieux avec ARM ?

  21. #10401
    En simplifiant il y a une différence de design: les CPU x86 supportent beaucoup d'instructions différentes, certaines de plus haut niveau que les CPU ARM. Les CPU ARM ont moins d'instructions différentes mais implémentées plus efficacement (au moins en termes de conso, pour l'embarqué).

    Donc un programme desktop qui peut tirer profit des dernières instructions x86 va aller moins vite s'il est recompilé pour ARM car il devra faire plus d'instructions de base au lieu d'une instruction plus haut niveau.

    Par contre rien n'interdit de penser que des CPU ARM pensés spécifiquement pour le desktop ne pourraient pas être suffisamment rapides pour compenser cette différence d'instructions. Ce n'est juste pas l'objectif actuel car le plus gros marché est l'embarqué avec conso minimale, et la techno est encore un peu neuve par rapport à x86.
    Dernière modification par Imrryran ; 20/10/2020 à 14h01.

  22. #10402
    Si on ignore le fait que l'écosystème logiciel ARM pour desktop/serveur est encore moins développé que celui pour x86 ns (et d'ailleurs le fossé tend à se combler), on peut parfois lire ici ou là que le jeu d'instructions (ISA) n'a pas vraiment d'impact sur la performance, et que c'est simplement l'implémentation qui joue. C'est d'ailleurs il me semble comme ça qu'est vendu RISC-V (le jeu d'instructions open source qui monte) : "oui c'est ultra simple et au niveau sémantique une instruction x86/ARM = x instructions RISC-V, mais l'implémentation se chargera de rendre ça rapide".

    En substance : que ce soit x86 ou ARM ou Power ou RISC-V, si on fait un chip haute performance et qu'on y met les transistors, la performance sera au rendez-vous. Je dirais que ce n'est pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus. C'est vrai dans la mesure ou on constate que les processeurs haute performance (x86, ARM, Power) utilisent globalement les mêmes techniques matérielles pour atteindre un haut niveau de performance. Cependant, certains choix propres à l'ISA s'implémentent plus facilement au niveau matériel que d'autres et il y a donc parfois un surcoût matériel pour "compenser" ce choix (= l'implémenter de façon performante). L'exemple typique est le décodage qui est moins évident à faire rapidement en x86 qu'en ARM, et il semblerait donc qu'il y ait une sorte de surcoût pour décoder efficacement en x86 que les processeurs ARM n'ont pas à payer. Il y a quelques autres exemples, cependant, ce surcoût est assez dur à estimer, et il est possible qu'il soit relativement mineur comparé au coût d'implémentation des techniques "universelles" d'augmentation de la performance.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  23. #10403
    Bonjour,

    Je cherche une carte mère pour aller avec la config suivante:

    Rysen 7 5800
    2*8Go DDR4 3200
    1 SDD NVME M.2 (Crucial P5)
    1 SSD 2.5"
    4 ventilos de 140
    1 Ventirad Type Nocuta ou Dark Rock
    NVidia RTX 3080
    Alim Corsair 750W 80+ Gold
    clavier / souris
    Pas de RGB ou d'overclock de prévu.

    Je suis un peu perdu entre les différentes appellations: B450, B550, X570 etc...
    Entre les différentes marques: Asus, Aorus, Msi etc...
    Et entre les différentes gammes: Gaming, Pro, Plus etc...

    Vous me conseilleriez quelle CM? (pour un prix raisonnable si possible)

    Merci de vos conseils!

  24. #10404
    Salut,

    Vu qu'apparemment le support des Ryzen 5000 est natif sur B550 et X570, j'irai clairement là-dessus. Une B450 demandera une mise à jour de l'UEFI qui ne sera pas disponible avant janvier 2021.

    Ensuite sur le modèle, je resterai sur un B550 car le X570 n'apporte pas énormément au joueur lambda, et coûte beaucoup plus cher. Sans compter qu'il oblige à avoir un ventilateur supplémentaire (=source de bruit et panne potentielle).

    Personnellement et à un budget raisonnable, je trouve la MSI B550-A Pro très équilibrée. Si tu n'as pas de besoins exotiques genre 12 périphériques USB à brancher, elle saura te satisfaire.

  25. #10405
    Bonjour à vous tous !

    J'ai acheté un Canhard XXVI il y a de ça 5 ans. La config en question :
    CPU: Intel Core i5-6500
    GPU: Nvidia GTX 970
    SSD: Crucial BX100 250GB
    HDD: Seagate Barracuda 7200.14 2TB
    RAM: G.SKILL Ripjaws V DDR4 2133 C15 2x4GB => auquel j'ai ajouté 8GO pour atteindre 16 au total
    MBD: Gigabyte GA-B150M-D3H

    Je m'étais dit, en voyant les 30XX arriver (+ l'arrivée de la nouvelle gen), que je changerais bien pour passer sur une 3070, ce qui va aussi nécessiter que je reparte sur une nouvelle alimentation (150€ si j'ai bien compris). Je voulais aussi ajouter un SSD de 2TO, les 250 couvrant à peine un gros jeu AAA. Mais j'ai l'impression que je ne vais pas tarder à devoir changer de carte mère et de processeur, ce qui me fait poser la question : dois-je plutôt passer carrément sur une nouvelle configuration ?

    Mes besoins : du jeu surtout, pour jouer sereinement pour les 5 années à venir en 60FPS (actuellement en 1080p, j'aimerais passer à du 1440p). Je joue beaucoup à de la stratégie (en ce moment CKIII, mais pas mal de Battlefeet, Blood Bowl, Total War, Civ), du shoot (Control que j'ai mis de côté sur des problèmes de perf, Warzone/Apex pour les BR) et des jeux de conduite (F1, Forza, Dirt Rally). Plus pas mal d'indés mais ce n'est pas ça qui va orienter une config vu les ressources demandées. J'ai une PS4, mais je ne compte pas prendre une PS5, ainsi tout ce qui m'intéressait dessus (type Death Stranding, Red Dead) je compte désormais le prendre sur PC.

    Que me conseilleriez vous ?

    Merci par avance.

  26. #10406
    Salut,

    Déjà premier conseil: réévaluer tes besoins en carte graphique. Une RTX3070, même si elle n'a pas été encore testée, devrait être à l'aise en 4K 60Hz et éventuellement 1440p 144Hz (je me base sur l'affirmation d'nVidia comme quoi elle équivaut à une RTX2080Ti). Pour du 1440p 60Hz, c'est overkill.

    Ensuite, tu ne donnes pas ton alimentation actuelle, mais seules les nouvelles RTX3080/3090 et éventuellement la riposte AMD en haut-de-gamme nécessitent de changer d'alim pour ceux qui ne sont pas équipés d'un modèle 700W. Pour les autres, il est probable que leur alim suffise. La RTX3070 est donnée pour ~200W de consommation, c'est autour de 30W de plus que ta GTX970 actuelle. A mon avis si ton alim actuelle suffit, elle suffira encore. D'autant que, comme je te l'ai dit, je ne pense pas que tu aies besoin d'une RTX3070.

    Et enfin je pense effectivement que tu devrais envisager de changer de config car tu sembles attiré par des jeux qui demandent un CPU performant, et que ton i5 (excellent à l'époque) est désormais dépassé car il n'a que 4 cœurs et une fréquence assez modeste.

    Si tu es chaud pour renouveler toute ta config, tu peux créer ton propre topic, ou passer sur les deux topics de configs épinglés dans cette section (en fonction de ton budget).

  27. #10407
    Merci pour ta réponse. Concernant mon alimentation j'ai une Raider S 550w. Donc de ce que tu me dis pas vraiment nécessaire d'en changer ?
    Concernant le fait que ce soit overkill de prendre une 3070 : oui à l'heure actuelle, mais je veux vraiment une carte qui me permette de ne plus réfléchir à ce type de dépense avant 5 ans. Et ce qui me rebute sur des résolutions supérieures c'est le prix des écrans 4k. Merci en tout cas, je vais évaluer mon budget et regarder pour créer mon propre topic.
    Dernière modification par boris02 ; 19/10/2020 à 16h33.

  28. #10408
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Salut,

    Vu qu'apparemment le support des Ryzen 5000 est natif sur B550 et X570, j'irai clairement là-dessus. Une B450 demandera une mise à jour de l'UEFI qui ne sera pas disponible avant janvier 2021.

    Ensuite sur le modèle, je resterai sur un B550 car le X570 n'apporte pas énormément au joueur lambda, et coûte beaucoup plus cher. Sans compter qu'il oblige à avoir un ventilateur supplémentaire (=source de bruit et panne potentielle).

    Personnellement et à un budget raisonnable, je trouve la MSI B550-A Pro très équilibrée. Si tu n'as pas de besoins exotiques genre 12 périphériques USB à brancher, elle saura te satisfaire.
    Okay, Merci pour tes conseils!

  29. #10409
    Citation Envoyé par boris02 Voir le message
    Merci pour ta réponse. Concernant mon alimentation j'ai une Raider S 550w. Donc de ce que tu me dis pas vraiment nécessaire d'en changer ?
    Concernant le fait que ce soit overkill de prendre une 3070 : oui à l'heure actuelle, mais je veux vraiment une carte qui me permette de ne plus réfléchir à ce type de dépense avant 5 ans. Et ce qui me rebute sur des résolutions supérieurs c'est le prix des écrans 4k. Merci en tout cas, je vais évaluer mon budget et regarder pour créer mon propre topic.
    Ah mais j'ai pas dit que la 4K c'était une bonne idée. Oui tu peux garder la Raider.

    Et prendre une carte trop puissante pour "ne pas y réfléchir" est un mauvais calcul, tu paies très cher des performances dont tu n'as pas besoin. Il est préférable, et plus rentable, de prendre la carte dont on a besoin réellement et de la changer tous les 3 ans. C'est plus économique que de prévoir trop large en espérant garder plus longtemps.

  30. #10410
    Question en rapport avec le SAV de shop.hardware.fr, comme ça appartient au groupe LDLC, est ce qu'on peut se pointer dans une boutique LDLC avec du matos acheté sur hardware.fr?
    J'ai un pote qui a son GPU qui marche mal (2080Ti avec le syndrome space invaders, reçue il y a pas longtemps), et malheureusement il a jeté le carton... Du coup pour un retour colissimo c'est pas ouf.

Page 347 sur 372 PremièrePremière ... 247297337339340341342343344345346347348349350351352353354355357 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •