VICTORIA 2, le nouveau Jeu PARADOX sort le 13 Aout.
Comme les aficionados de jeux Paradoxaux sont trop occupés (avec ARSENAL ou bien HoI3) à envahir le monde, je me permets d’ouvrir le sujet.
En réalité, c’est en lisant une news qui m’a fait sourire que l’idée m’est venu.
Le Directeur du CEO n’a jamais cru à la rentabilité de ce nouvel opus. Par contre son équipe oui ; il a donc cédé et promis de se raser le crane si les ventes permettait d’amortir les coups de développements. D’après la NEWS, les préventes couvrent déjà les frais. Il est donc passé à la casserole.
Pour les béotiens, VICTORIA est la tendance la plus pacifique des jeux de stratégie PARADOX. La partie gestion, économie et diplomatie sont prépondérantes sur la partie militaire. Il s’agit de finir dans le peloton de tête des 8 premières nations et un pacifiste a sa chance (du moment qu’il possède une armée surpuissante pour rapporter du prestige et dissuader d’aller le chatouiller).
Bien sûr la castagne est possible mais on est très loin du côté tactique de HoI.
Par contre le jeu demande une gestion des autres aspects au cordeau. Si je devais résumer le principe : la principale richesse d’un pays c’est sa population. Pour compliquer les choses elle n’est pas homogène ( Aristos, Officier, Ecclésiastiques, Capitalistes, Employés, Artisans, Soldats, Fermiers, Ouvriers, Esclaves).
Evidement tout ce joli monde a des besoins différents et des avis contraires sur ce qui est important. Rajoutons que le jeu se situe à l’époque Victorienne (Colonies à gérer, révolution industrielle, apparition de la lutte des classes) et vous aurez une idée du challenge que peut constituer gagner une partie.
Dans le premier opus, la gestion était déjà très poussée puisqu’on pouvait agir par exemple sur les pensions de retraite, allocations chômage, horaires de travail, politique de santé (j’ai ruiné mes pays avec cet aspect). L’orientation politique que l’on donnait aux gouvernements limitait les actions que l’on pouvait entreprendre etc…
Bref un jeu très subtil et addictif. 2 défauts : très moche (c’est la marque de fabrique Paradox) et une interface pénible, on passait sa vie à chercher les boutons.
Je suis curieux de savoir ce qu’ils ont concocté pour ce 2ième step, on peut tenir un très gros jeu de la rentrée (bogué ou pas bogué ? autre marque de fabrique Paradox)
Une petite idée du monstre