Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 37 sur 45 PremièrePremière ... 272930313233343536373839404142434445 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1335
  1. #1081
    Euh non les primes ce n'est pas du net, et elles sont imposables.

  2. #1082
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Euh non les primes ce n'est pas du net, et elles sont imposables.
    Euh oui heuresement que tu cotises sur tes primes je me suis mal exprimé je voulais dire net de la cotisation retraite. Pour preuve :

    Depuis la réforme des retraites de 2003, cette différence entre les régimes public et privé a été partiellement réduite. En effet, depuis 2005 un nouveau régime obligatoire par points a été institué sur les primes pour les fonctionnaires des 3 fonctions publiques. Ce dernier permet aux fonctionnaires d'acquérir une retraite en cotisant sur leurs primes et indemnités dans la limite de 20 % de leur traitement indiciaire. Il s'agit du régime additionnel à la Fonction publique sur les primes (RAFP), qui vient en complément du régime des pensions.
    Une cotisation = un droit. C'est le principe des cotisations. Avant les fonctionnaire ne cotisaient pas du tout sur les primes pour leur retraite donc pas de droit.
    Ca a partiellement changé. Mais ca reste une cotisation faible la RAFP.

  3. #1083
    Alors en fait c'est pas 20% mais 1% (mais c'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros c'est 20% de 5% ou 5% de 20% je ne sais plus).
    Les primes avant 2004 étaient déjà soumises à cotisations (mais pas à cotisation retraire, mais ce n'est pas les seules cotisations).
    La RAFP c'est une sorte de retraite supplémentaire, complètement indépendante du régime normal.
    Tu peux d'ailleurs choisir de toucher le montant en 1 fois.

    Pour la retraite d'un fonctionnaire, seul son salaire de base compte (éventuellement certaines primes très spécifiques).

    Tu peux très bien gagner 1300€ + 3000€ de primes mais ta retraite ne sera calculée que sur les 1300 et par contre tes impôts sur l'ensemble.
    La plupart de tes primes rentrent bien dans le calcul pour la CSG & co.

    Il y a eu par contre une autre réforme depuis qui est le PPCR où on est venu augmenté l'indice des agents pour leur retirer une sorte de prime négative à fin de, justement, prendre une petite partie des primes dans le calcul de la retraite.

  4. #1084
    Non mais ca change rien au fait que pas de cotisation retraite = pas de droit à la retraite. LE reste c'est pareil pour tout le monde (IRPP etc...).

  5. #1085
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Non mais ca change rien au fait que pas de cotisation retraite = pas de droit à la retraite. LE reste c'est pareil pour tout le monde (IRPP etc...).
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Les 25 meilleures années c'est ce qu'ils vont implanter pour les salariés et fonctionnaires, moi je parle des indés.
    A la base je rebondissais là dessus.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Elles comptent pas parce qu'elles sont versés net. Moi quand j'ai une prime de 100€, j'en touche dans ma poche à peine 80. Et scoop , en vrai des primes dans le privé yen a quasiment pas.
    et là dessus.

    Pour dire que c'est infaisable dans l'état et que les primes ne sont pas nettes.

  6. #1086
    Ah ben je te réponds que c'est faisable si les fonctionnaires paient comme tout le monde des cotisations retraite sur l'intégralité de leur salaire

  7. #1087
    Est-ce que les jean fonctionnaires peuvent foutre le camp ?

  8. #1088
    Citation Envoyé par fastela Voir le message
    J'aurai dû faire du Java. Je suis à 350/j pour du web et j'ai du mal à monter mes prix :D
    Pour info, dans ma boite on a beaucoup de dev PHP.
    C'est des jobs freelance, mais par contre c'est paye mensuellement, grosso modo autour de 5000 USD, base a Kiev.
    Les 5k, c'est du net... En Ukraine... si vous n'etes jamais alle en Ukraine, 5k USD dans la poche par mois, on est bien, on est tres tres bien.

    Et on a vraiment du mal a recruter (je doute que ca puisse interesser quelqu'un ici, mais si oui -> PM).
    Du coup, je suis etonne de la grosse difference avec ce que tu annonces comme prix.

  9. #1089
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Pour info, dans ma boite on a beaucoup de dev PHP.
    C'est des jobs freelance, mais par contre c'est paye mensuellement, grosso modo autour de 5000 USD, base a Kiev.
    Les 5k, c'est du net... En Ukraine... si vous n'etes jamais alle en Ukraine, 5k USD dans la poche par mois, on est bien, on est tres tres bien.

    Et on a vraiment du mal a recruter (je doute que ca puisse interesser quelqu'un ici, mais si oui -> PM).
    Du coup, je suis etonne de la grosse difference avec ce que tu annonces comme prix.
    Attends, parler de net pour un freelance, c'est un peu antinomique. après, tu veux peut-être dire dans Hors Taxe.
    Et dans ce cas-là, 5K pour 18 jours de travail environ, c'est du 277 par jour.. avec la différence de niveau de vie, c'est raccord avec ce que fastela facture...
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  10. #1090
    Je parle net ici parce que c'est un peu complique de parler brut, vu que les systemes de taxation sont tres differents.
    Donc j'ai calcule ce qui reste a la fin, une fois taxes payees (equivalent au benefice de la boite en France), sachant que les dev sont employes en full-time.
    Et le resultat c'est 5k usd par mois, sur du PHP, ce qui est excellent dans ce pays.

    En euros, en facturant 18 j/mois, ca fait 238 de benef par jour.
    Si fastela facture 350 euros/j, il n'aura jamais ca a la fin (je prenais souvent 60% comme valeur pour calculer mon benef, ca lui fait donc 210 par jour).
    (et je ne parle meme pas de la difference du niveau de vie - bon par contre, dans les taxes en France, on a une couverture sociale, en Ukraine... voila voila...)

  11. #1091
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je parle net ici parce que c'est un peu complique de parler brut, vu que les systemes de taxation sont tres differents.
    Donc j'ai calcule ce qui reste a la fin, une fois taxes payees (equivalent au benefice de la boite en France), sachant que les dev sont employes en full-time.
    Et le resultat c'est 5k usd par mois, sur du PHP, ce qui est excellent dans ce pays.

    En euros, en facturant 18 j/mois, ca fait 238 de benef par jour.
    Si fastela facture 350 euros/j, il n'aura jamais ca a la fin (je prenais souvent 60% comme valeur pour calculer mon benef, ca lui fait donc 210 par jour).
    (et je ne parle meme pas de la difference du niveau de vie - bon par contre, dans les taxes en France, on a une couverture sociale, en Ukraine... voila voila...)
    Ce qu'il faut utiliser pour la comparaison, c'est ce que cette boite facture, Hors Taxe, pour un jour.homme de travail. Tout autre base de comparaison est biaisée.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  12. #1092
    Quand c'est dans des pays differents, pas facile de s'arreter a ca.
    Mais c'etait pas mon propos a la base.

    Je voulais juste dire que en Ukraine, les mecs qui font du dev web sont extremement bien payes. Et j'etais donc etonne de voir que en France, ca avait l'air different.

    edit: je viens d'ailleurs de voir le post de Frypolar au sujet d'un recrutement de 3 mois a Villerbanne pour un dev web. 3000 euros brut par mois. A ce prix, les gars ici ne bougeront pas (bon, ca tombe bien, Villeurbanne c'est loin ).

    Enfin, on touche plutot ici au cout du travail en fonction des pays. Pas vraiment le but du topic.

  13. #1093
    Je me permets un petit lien : https://www.secu-independants.fr/fil...ynthetique.pdf

    C'est pas parfait mais je trouve cette publication assez bonne.

  14. #1094
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Quand c'est dans des pays differents, pas facile de s'arreter a ca.
    S'arreter à ça, certes non. Mais c'est par là qu'il faut commencer

    Mais c'etait pas mon propos a la base.

    Je voulais juste dire que en Ukraine, les mecs qui font du dev web sont extremement bien payes. Et j'etais donc etonne de voir que en France, ca avait l'air different.
    Ben, ça dépend complétement des situations. je connais de très mauvais dev qui sont payés royalement, parce qu'ils sont salariés et ont réussis à se créer un environnement dans lequel ils sont indispensables.

    et j'en connais d'excellent qui sont payés à un salaire moins qu'optimum, parce qu'ils sont indépendant et qu'ils ont fait le choix de courir le projet interessant plutot que la thune.
    edit: je viens d'ailleurs de voir le post de Frypolar au sujet d'un recrutement de 3 mois a Villerbanne pour un dev web. 3000 euros brut par mois. A ce prix, les gars ici ne bougeront pas (bon, ca tombe bien, Villeurbanne c'est loin ).

    Enfin, on touche plutot ici au cout du travail en fonction des pays. Pas vraiment le but du topic.
    This. Perso, je suis développeur indépendant, mais j'ai été en discussion avec Amazon ES pour un recrutement en interne. J'avais fait mes calculs, je n'aurais pas bougé à moins de 120K a l'année, avec le déménagement payé. En dessous, au vu de la différence de coût de vie et de frais supplémentaires (typiquement de santé), sans compter le taux de change, je n'aurais eu aucun intérêt financier à bouger.

    Bon, on en est jamais arrivé au point ou ils me proposent un poste, donc je sais pas si il m'aurait proposé un salaire à ce niveau :D
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  15. #1095
    Question paiement : Vous avez quoi comme délai de paiement pour vos factures ? Plutôt 30 jours fin de mois ?

    Parce que je peux encaisser un délai de 30 jours sur mon premier paiement en me lançant, et même avoir un peu de marge si le client traine un peu, mais si on part sur du 60 jours, ça va être très chaud.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  16. #1096
    Ouaip, 30 jours à partir de la fin du dev ou du mois courant.

    Normalement c'est indiqué dans le contrat avec ton employeur.

  17. #1097
    Je suis sur 30 jours après la date de facturation. C'est largement suffisant. Après je sais être flexible si le client me fait une demande, mais je n'ai jamais eu de soucis avec ce délai.

  18. #1098
    Je me fais payer avant

  19. #1099
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Je me fais payer avant
    Je me vois bien demander 8-9k de facturation : "Ba oui hein, vous payez le mois d'avance".
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  20. #1100
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Question paiement : Vous avez quoi comme délai de paiement pour vos factures ? Plutôt 30 jours fin de mois ?

    Parce que je peux encaisser un délai de 30 jours sur mon premier paiement en me lançant, et même avoir un peu de marge si le client traine un peu, mais si on part sur du 60 jours, ça va être très chaud.
    30 jours à date d'émission de facturation pour moi. C'est la norme en Belgique, mais je sais pas ce qu'il en ait en France, mes clients français n'étant pas forcément des clients classique.

    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Ouaip, 30 jours à partir de la fin du dev ou du mois courant.

    Normalement c'est indiqué dans le contrat avec ton employeur. client
    Fixed.

    Plus sérieusement, ça me donne l'occasion de rappeler un point aux différentes personnes qui veulent se lancer en tant que freelance : n'oubliez pas qu'il n'y a pas de lien de sujétion entre vous et votre client (j'insiste), c'est la base même. Par exemple, si vous travaillez sur site, ben, dans les texte, vous n'avez pas à demander la permission pour vous casser. A la rigueur, "vous vous entendez en bonne intelligence avec le client pour s'assurer d'impacter au minimum son activité".

    Bon on est d'accord, quand on débute et qu'on monte son réseau, la différence peut sembler symbolique. Mais elle est quand même relativement importante. parce que s'il décide (voir même si vous le mettez dans le contrat) qu'il peut vous imposer vos congés, ben, ça devient du salariat déguisé... et ça, ça pique extrêmement fort.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  21. #1101
    Plop, ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, et j'ai reçu un mp auquel je vais répondre en public que ça serve à tout le monde

    Je me permets de te contacter pour 2 petites questions (dans le cas du régime micro), auxquelles je n'ai pas trouvé réponse...

    - T'arrivait-il de vendre des PC assemblés, ou des pièces dans le cas de réparations ? Si oui, comment procédais-tu ? Je me pose la question car en micro, pas de déductions de charges ni TVA, donc à moins de marger comme un porc (minimum 15 % pour couvrir les cotisations sans même marger...), difficile de pouvoir rentrer sur ses frais en revendant du matos. Un comptable m'a parlé de débours, qui consiste à payer au nom et à la place du client le matos chez le fournisseur (qui établi la facture au nom du client), puis le client te rembourse ensuite. Le montant remboursé rentre donc sur le compte bancaire mais n'est pas déclarable en CA (évidemment faut bien garder tous les justificatifs).
    Oui je vendais du matos en micro, mais ça ne représentait pas 10% de mon CA. Soit je margais comme un porc à 33% (pour de l'informatique, il y a des domaines où 33% c'est que dalle, coucou amis restaurateurs ) en mettant le client au courant. Ca semble énorme, mais vu que d'une part j'étais imposé à 29% dessus (les 15%, ça doit être les premières années quand tu as l'ACCRE ?), ça ne laisse pas beaucoup de choix. Et en plus vu que c'est moi qui passe la commande, gère la garantie etc etc, je présentais ça comme rendre un service.
    Sinon effectivement j'ai fais quelques débours mais en rajoutant une prestation de service pour le temps passé. L'avantage c'est que tu n'as pas à gérer les garanties car le client final ne t'achète pas le matériel.

    - Si tu montais et vendais des machines, vendais-tu des licences Windows et Office ? Si oui, comment procédais-tu ? Te fournissais-tu sur le "marché gris" des clés à 10 balles (à condition de garder les factures d'achat), et laissais-tu le client se débrouiller à acquérir plein pot Windows / Office ?
    Quand je me suis lancé en 2009, il n'y avait pas encore de marché gris. Et même aujourd'hui, je me refuse de l'utiliser : l'utilisation de telles clefs est contraire au CGV et Cluf de chez Microsoft. Même si en pratique les risques doivent être faibles, je ne préfère pas jouer avec le feu.
    Donc le client a le choix, soit il se débrouille pour faire installer par une de ses connaissances un Windows ou Office gris / tipiak, soit il se prenait une version légale, soit il tentait l'aventure du libre

  22. #1102
    Bon pour le moment, j'ai uniquement des contacts par des ESN et/ou sociétés de placement. Mais tous pour bosser en tant que Freelance, ils sont tellement dans la dèche qu'ils sont disposés à faire beaucoup moins de marge.

    Par contre j'ai vraiment BEAUCOUP de contacts qui me proposent BEAUCOUP de missions. A quel moment je dis non pour les rencontrer ? Jamais et je continue à reseauter et faire perdre du temps à tout le monde ? Quand j'ai fixé ma prochaine mission ?
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  23. #1103
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Par contre j'ai vraiment BEAUCOUP de contacts qui me proposent BEAUCOUP de missions. A quel moment je dis non pour les rencontrer ? Jamais et je continue à reseauter et faire perdre du temps à tout le monde ? Quand j'ai fixé ma prochaine mission ?
    My two cents.
    Pas dans la même branche, mais pour avoir été free a un moment de ma vie, je disais non quand je n'avais plus de cases dans le planning en le disant au client.
    Après tu peux aussi te placer en disant que tu ne peux pas ce mois-ci, mais le mois prochain oui.

    Éventuellement leur filer le contact de quelqu'un qui pourra faire le taff si toi tu ne le peux pas (ça dépend de ton réseau).
    Un autre truc que j'ai pratiqué c'est l'urgence, si c'est urgent et que t'a besoin de moi mon devis est plus élevé parce que je vais devoir décaler un autre client (ça se gère en fonction de tes clients et ce n'est pas toujours possible) ou prendre sur un temps libre au delà de la journée (genre la nuit/le WE).
    C'est fascinant d'ailleurs le nombre d'urgences qui peuvent finalement attendre...

    Bref, fait toi un gros planning avec des nombres de jours pour chaque mission sur plusieurs mois, et quand c'est plein, ben c'est plein. Et si c'est très plein pendant longtemps songe à augmenter ton tarif, ça peut le faire.
    La loutre ça poutre !

  24. #1104
    J'ai aucune proposition de mission de moins de 6-9 mois en fait. Du coup, là j'en suis à devoir choisir la mission la plus cool et dire non à tous les autres.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  25. #1105
    C'est le moment de faire monter les enchères.
    La loutre ça poutre !

  26. #1106
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    J'ai aucune proposition de mission de moins de 6-9 mois en fait. Du coup, là j'en suis à devoir choisir la mission la plus cool et dire non à tous les autres.
    Ah ben clairement, fonce Alphonse.

    Perso, je ne disais jamais non à un entretien, tant que je n'avais pas trouvé. Par contre, c'est p'tet pas forcément une bonne attitude, parce que ça m'a souvent fait perdre pas mal de temps (le leur je m'en fous un peu ). A la rigueur, tu demandes un entretien téléphonique préalable, histoire d'avoir un premier aperçu histoire de voir si c'est un piège à con ou pas.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  27. #1107
    Hep les canards, je suis à la recherche d'une app gratuite qui me permet de calculer le temps passé sur un projet / une tâche, afin de m'aider dans ma facturation. Vous conseillez quoi ? Je trouve énormément de produits payants mais pas grand chose en free / oss.

  28. #1108
    Toggl pour moi. C’est du freemium mais les features gratis me Suffisent amplement
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  29. #1109
    Ah ben c'est celui que j'utilise depuis ce matin, content d'avoir un bon retour dessus

    En plus je viens de voir qu'il y a une app desktop c'est parfait.

  30. #1110
    Vous savez quand et comment on peut récupérer son numéro de TVA intracommunautaire quand on a dépassé le seuil de franchise ?

    J'ai contacté le service des impôts entreprise dont je dépends, toujours pas de réponse, je vais les relancer... En attendant j'ai tout comptabilisé et la TVA que j'ai facturé attends bien sagement sur mon compte pro, mais je veux pas me retrouver à payer des malus parce que c'est impossible d'avoir des infos claires.

Page 37 sur 45 PremièrePremière ... 272930313233343536373839404142434445 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •