Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 36 sur 45 PremièrePremière ... 262829303132333435363738394041424344 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1335
  1. #1051
    ça va disparaitre en 2019 t'façon. Moi j'avais réussi à l'éviter.

    Et la CFE tu ne la paye pas à N, et tu payes la moitié a N+1

  2. #1052
    Citation Envoyé par kriboo Voir le message
    Yes, les gars, vous allez devoir vite passer en SAS ou SASU . sinon vous allez plus reverser à l'état que remplir les caisses de votre boite.

    Pensez-aussi au boite de portage plutôt que les plateformes. Les bonnes boites de portages sont référencées partout et vous ouvrent les portes des grands comptes sans vous tabasser niveau % de com.
    Pour vos boites, surtout au démarrage, n'hésitez pas à faire de l'affacturation. Ce sont des boites qui vous payent la prestation au complet tout de suite. Et eux derrière se chargent de récupérer le paiement du client. ça vous permet d'avoir tout de suite votre trésorerie. Moyennant un pourcentage. Mais ça a vocation à moyen terme histoire de monter la trésorerie. Balancez vos CV sur lesjeudis.com en prio. Je me fais violet la boite mail à chaque fois que je mets un jour en rajoutant un espace dans le CV ce qui fait monter le CV dans la liste des tout frais!
    Humm en termes de taux de charges sociales un TNS paies beaucoup moins qu'un mandataire social au RG. Après si l'idée c'est de se rémunérer uniquement en dividendes (et de toucher le minimum vieillesse à la retraite) c'est un autre débat.

  3. #1053
    Sinue passe par une boite de portage salarial, on est d'accord que je ne paie rien si je facture rien ? Et vont-ils accepter une mission de 3 jours (600€ la journée) ?

  4. #1054
    Si je pars sur une EURL, on est d'accord qu'était seul gérant associé je vais bien cotiser pour ma retraite via la caisse des professions libérales ?
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  5. #1055
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Si je pars sur une EURL, on est d'accord qu'était seul gérant associé je vais bien cotiser pour ma retraite via la caisse des professions libérales ?
    Quel est ton secteur d'activité ?
    Selon celui-ci ça sera à la CIPAV ou la SSI (ex RSI).

  6. #1056
    Dèv Java
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  7. #1057

  8. #1058
    Bon ba ça sera SSI, je vais difficilement y couper. Mais au moins je cotiserai pour ma retraite
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  9. #1059
    Teocali : T'as un statut juridique français ou belge du coup ?
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  10. #1060
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Teocali : T'as un statut juridique français ou belge du coup ?
    Les deux mon colonel :D

    En fait, j'ai créé ma boite en Belgique début 2015. Avant ça, j'étais en portage salarial, détaché en Belgique. Depuis, je bosse en tant que gérant indépendant de ma SPRL (équivalent de la SARL française, à une vache près)

    Après mon déménagement, je conserverais ma société Belge... pas envie de me faire chier à la fermer pour la ré-ouvrir. Mais je serais domicilié fiscalement en France.

    C'est pas encore très clair, du à mon statut d'indépendant, mais normalement, je serais, au moins dans un premier temps, considéré comme travailleur détaché en France. Je paierais donc mes cotisations en Belgique. Au bout d'un certain temps à définir (mais au moins un an), je devrais potentiellement commencer à payer mes cotisations sociales en France.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  11. #1061
    Tss, du coup tu évites mes autres questions

    Ca m'a l'air d'être quand même un joli merdier ton cas
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  12. #1062
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Tss, du coup tu évites mes autres questions
    Euh, je vois pas lesquelles...

    Ca m'a l'air d'être quand même un joli merdier ton cas
    A. Peine.

    Mais bon, être indépendant sous droit Belge, c'est vachement plus interessant. Les éléments qui peuvent passer en frais déductibles sont bien plus nombreux. Rien que le fait de pouvoir récupérer jusqu'à 50% de la TVA d'une bagnole de fonction (quelle qu'elle soit), c'est deja excellent.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  13. #1063
    Les questions que j'ai pas encore posée mais que je comptais faire si tu répondais EURL par exemple

    J'allais te demander des détails sur comment tu te payes, et ce à quoi tu cotises mais du coup tes réponses ne vont pas forcément correspondre au droit français.

    - - - Mise à jour - - -

    Perso je vais probablement partir sur une EURL à l'IR pour le moment.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  14. #1064
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Les questions que j'ai pas encore posée mais que je comptais faire si tu répondais EURL par exemple

    J'allais te demander des détails sur comment tu te payes, et ce à quoi tu cotises mais du coup tes réponses ne vont pas forcément correspondre au droit français.
    Nope, pas du tout. Mais quelques éléments toutefois.

    Ma société est une personne morale, soumise à l'IS. Je ne peux donc pas me servir comme je veux dans les caisses, même si c'est quand même vachement plus souple qu'en France, j'ai l'impression... Par contre, c'est aussi vachement plus controller et si tu sors des clous, le fisc te tombe dessus comme la vérole sur le bas-clergé.
    A coté de ça, je touche un salaire à titre indépendant, comme un gérant de société par action en France, telle qu'une SA ou une SAS (ou une SARL). Mes cotisations sociales sont faites en tant qu'indépendant.

    J'ai fait ce choix pour de multiple raisons. La première étant qu'une SPRL étant soumises à plus d'obligation légales, elle est moins sujette aux controle fiscaux. Ca ne veut pas dire que je suis dans l'illégalité, hein. Juste que je me prends deja assez la tête tous les jours sans avoir à rajouter le stress d'un controle fiscal si je peux l'éviter. Alors clairement, ça implique de devoir passer par un comptable, mais je l'aurais de toute façon fait même en tant qu'indépendant "physique".
    Ensuite, j'ai bien l'intention de developper mon activité au dela de ma petite personne, et avoir une SPRL facilite l'établisssement de contrat, qu'il soit commerciaux ou salariaux.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  15. #1065
    Ok ! J'ai l'impression que passer par l'IS et se verser un salaire est pas du tout rentable actuellement avec les statuts à disposition. Tout le monde conseille soit de passer par l'IR (benef de ta boite = tes revenus bruts), soit de passer par l'IS mais de se payer en dividendes.

    Pour le développement, c'est clairement pas mon but donc on va rester sur une société unipersonnelle pour le moment, au pire c'est pas trop dur à faire évoluer en SARL.

    Merci pour les infos !
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  16. #1066
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Ok ! J'ai l'impression que passer par l'IS et se verser un salaire est pas du tout rentable actuellement avec les statuts à disposition. Tout le monde conseille soit de passer par l'IR (benef de ta boite = tes revenus bruts), soit de passer par l'IS mais de se payer en dividendes.
    Le problème de cette dernière solution, c'est que je crois qu'il y'a une loi qui est passé, qui t'oblige à payer des cotisations sociales sur tes dividendes si ceux-ci constituent un salaire déguisé. Renseigne-toi sur ça, parce que bon, si c'est le cas, célamerde.

    Après, tu peux aussi essayer de créer une boite à l'étranger, genre en Estonie. L'entrepreunariat 2.0 c'est l'avenir
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  17. #1067
    Yep, j'ai lu que la solution en dividendes est devenu beaucoup moins intéressante récemment. Mais je comptais plutôt passer par l'IR de manière assez classique. De toute façon en passant par les dividendes tu cotisais presque pas à ta retraite et tout, ça me tentait pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Et je veux payer mes charges en France, puisque je profite du système de protection français

    Je suis très content de payer pleins d’impôts !
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  18. #1068
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Yep, j'ai lu que la solution en dividendes est devenu beaucoup moins intéressante récemment. Mais je comptais plutôt passer par l'IR de manière assez classique. De toute façon en passant par les dividendes tu cotisais presque pas à ta retraite et tout, ça me tentait pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Et je veux payer mes charges en France, puisque je profite du système de protection français

    Je suis très content de payer pleins d’impôts !
    a noter que tu profites de l'endroit ou tu payes tes charges, hein. Je paye mes charges en Belgique, je beneficie de la retraite Belge et de la secu Belge, je cotise en France, je bénéficie de la couverture sociale Française.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  19. #1069
    La retraite sera de toute façon moisie si t'es indépendant, point final. Plutôt que d'en espérer quelque chose, il vaut mieux faire des placements et se créer une petite rente qui sera viable à long terme.

    Depuis que j'ai compris ça, je culpabilise moins de ne pas atteindre le plancher pour que mes trimestres soit décomptés. Ce qui arrive souvent

  20. #1070
    Hum non. Mais pas du tout en fait, surtout en tant que gérant/associé unique d'une EURL (grosso modo la même réglementation qu'une SARL).

    Et si je gagne pas de quoi valider mes trimestres, j'ai un GROS souci dans mon passage Freelance.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  21. #1071
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    a noter que tu profites de l'endroit ou tu payes tes charges, hein. Je paye mes charges en Belgique, je beneficie de la retraite Belge et de la secu Belge, je cotise en France, je bénéficie de la couverture sociale Française.
    Oui tout à fait ! Mais je voulais juste dire que j'étais content de payer pleins de charges en France.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  22. #1072
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    La retraite sera de toute façon moisie si t'es indépendant, point final. Plutôt que d'en espérer quelque chose, il vaut mieux faire des placements et se créer une petite rente qui sera viable à long terme.

    Depuis que j'ai compris ça, je culpabilise moins de ne pas atteindre le plancher pour que mes trimestres soit décomptés. Ce qui arrive souvent
    Y'a un truc qui est génial en Belgique, c'est l'EPI (Epargne pension indépendant). En gros, c'est un plan d'épargne retraite sur lequel tu cotises à hauteur de ce que tu veux, cappé (de manière rétroactive) par les salaires annuels que tu te verses... Les cotisations sont considérés comme des charges pour ton entreprise, et tu peux sortir jusqu'à 66% de ce que tu as cotisé de manière anticipé si c'est pour un projet immobilier à titre personnel. Oh, et c'est placé en bourse (selon tes choix, avec pas mal de sécurité) donc t'as aussi un rendement potentiel pas dégueu.

    De toute façon, j'ai fait le calcul : partant du principe que je n'aurais pas de retraite en dehors de ce que j'aurais épargné, et si je veux conserver un niveau de vie correct une fois à la retraite, et ce pour le reste de mon esperance de vie, ben me faut pas loin de 800K de coté...

    Autant dire que je suis loin de prendre ma retraite.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  23. #1073
    En France, c'est calculé comme pour tout le monde. Tes 25 meilleures années en fonction du nombre de trimestre que tu as cotisé.

    Sachant qu'il faut ~7000€ de revenu annuel pour valider les 4 trimestres sur une année.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  24. #1074
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    En France, c'est calculé comme pour tout le monde. Tes 25 meilleures années en fonction du nombre de trimestre que tu as cotisé.

    Sachant qu'il faut ~7000€ de revenu annuel pour valider les 4 trimestres sur une année.
    Ouais, enfin bon, la retraite classique, perso, j'y compte pas trop... D'ici à ce que j'y ai droit, y'a des chances qu'elle soit passé à l'as
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  25. #1075
    Oui, ça on est malheureusement bien d'accord, j'ai aussi peu d'espoir d'y avoir droit.

    Mais je rebondissais juste sur la remarque de Tompalmer, parce que ben c'était faux.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  26. #1076
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    En France, c'est calculé comme pour tout le monde. Tes 25 meilleures années en fonction du nombre de trimestre que tu as cotisé.

    Sachant qu'il faut ~7000€ de revenu annuel pour valider les 4 trimestres sur une année.
    Les 25 meilleures années c'est ce qu'ils vont implanter pour les salariés et fonctionnaires, moi je parle des indés.

  27. #1077
    Pour les fonctionnaires avant de vouloir inventer une réforme il ne faut pas oublier que les primes ne compte pas (à de rares exceptions près), ça explique en partie pourquoi on ne prends pas les 25 meilleures années.

  28. #1078
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Les 25 meilleures années c'est ce qu'ils vont implanter pour les salariés et fonctionnaires, moi je parle des indés.
    Non, faut arrêter de dire n'importe quoi. La retraite des travailleurs indépendant est aligné sur celle des salariés depuis 1973. Donc je sais pas d'où tu sors ton idée, mais c'est pas du tout la réalité.

    https://www.retraite.com/retraite-pa...ependants.html
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  29. #1079
    Dont acte, il n'empêche qu'une retraite d'indé ça reste faible. Mon point était de dire qu'il vaut mieux, comme Teocali, avoir des plans à côté.

    Et s'il y a des subtilités sur les status chelous comme EURL, je ne les connais pas, je parle des micros et EI

  30. #1080
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Pour les fonctionnaires avant de vouloir inventer une réforme il ne faut pas oublier que les primes ne compte pas (à de rares exceptions près), ça explique en partie pourquoi on ne prends pas les 25 meilleures années.
    Elles comptent pas parce qu'elles sont versés net. Moi quand j'ai une prime de 100€, j'en touche dans ma poche à peine 80. Et scoop , en vrai des primes dans le privé yen a quasiment pas.
    Dernière modification par nova ; 21/01/2019 à 19h09.

Page 36 sur 45 PremièrePremière ... 262829303132333435363738394041424344 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •