Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 45 PremièrePremière ... 11131415161718192021222324252627282931 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1345
  1. #601
    Si c'est ton seul revenue ca m'etonnerai que t'ai quelque chose a payer, maintenant si t'as un autre emploie ca se rajoute et la ca risque , apres avec le RSA /ASS/ ou autre moi j'aimerai savoir si on peut cumuler et combien de temps ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  2. #602
    Citation Envoyé par benos007 Voir le message
    Salut à tous les auto-entrepreneurs (et les autres aussi),

    J'avais juste une question par rapport au statut d'auto-entrepreneur. Elle concerne surtout les charges.

    Ma question est la suivante : " Une fois avoir payé les 23 % de charges sur son CA ainsi que la taxe CFE, est-on encore imposé sur son bénéfice ?

    Car j'ai cru lire qu'il fallait déclarer ce bénéfice dans sa source de revenus (et donc être imposé une seconde fois), comme tout citoyen lambda ? Ôtez-moi d'un doute......

    Merci pour vos réponses.

    ps : Je pense avoir bien lu tout le topic, et je n'ai pas vu passé cette question.....enfin je crois
    Les charges que tu payes sur ton CA sont des cotisations sociales. Puis comme tout le monde, tu déclareras tes revenus sur lesquels tu sera imposé. Il faudra utiliser le formulaire complémentaire 2042c à cet effet.

    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    Si c'est ton seul revenue ca m'etonnerai que t'ai quelque chose a payer, maintenant si t'as un autre emploie ca se rajoute et la ca risque , apres avec le RSA /ASS/ ou autre moi j'aimerai savoir si on peut cumuler et combien de temps ?
    Pourquoi il aurait rien à payer en plus ?
    Quand tu es salarié, tout les mois tu payes tes cotisations sociales (différence entre le salaire brut et net), puis ton impôt sur le revenu ; pourquoi serait-ce différent dans le cadre d'un indépendant ?
    Et on peut cumuler les aides de type RSA, tant que le revenu généré par l'activité est inférieur aux barèmes en vigueur.

  3. #603
    Merci d'être venu éclairer ma lanterne !

    Et je confirme les propos de Narm. Après avoir fait un petit tour sur le net j'ai trouvé un tableau qui résume bien dans l'ensemble, les charges qui incombent à l'auto-entrepreneur.....

    http://www.planete-auto-entrepreneur...ot-revenu.html

  4. #604
    Le plus simple étant d'etre dans la fourchette base de revenu et de pouvoir opter pour le prélèvement fiscal libératoire.

  5. #605
    Olà olà !

    J'me suis tapé tous les messages des 21 pages (acclamez -moi ), ce fût fort instruction, en passant, puisque j'ai deux pages de notes (sur petits carreaux, le format des vrais !).

    Aujpurd'hui, suite à une bourde avec Pole Emploi, j'me suis un peu vexé et j'ai été voir l'un des centre de Mission Locale du coin (y'en a une vingtaine dans le coin lel.), et j'y ai trouvé du bon conseil.

    Bwef, avant de causer de ça, j'vais me présenter (si-si, j'vous assure que ça vaut le coup ! :3).

    J'ai fait un bac pro systèmes électronique et numériques (option électrodomestique), donc j'ai eu l'occasion de faire bien 22 semaines de formation en entreprise.
    Bon oui, c'était de dépannage électroménager en grand partie, mais aussi TV, anteniste etc.
    Mais j'ai donc déjà eu un contact avec de la clientèle, et je connais déjà le raisonnemant à avoir lors de la recherche de panne et le comportement à adopter.
    J'ai déjà aussi beaucoup sauvé de PC pour ma famille, de vrais bourrins. Je connais aussi la plupart des techniques vicieuses des toolbar/adware/etc.
    Néanmoins, utilisant GNU/Linux (Debian) à temps plein depuis plusieurs années, mes connaissances vis-à-vis de Windows sont assez mince au final, mais j'ai un Windoz 8.1 en VM pour me faire la main. ^^

    J'ai voulu poursuivre sur une formation en alternance pour continuer là dessus, mais après un mois de travail (assez acharné, entreprise de dingos), j'ai eu la joie de recevoir une rupture de contrat (durant la période d'essai) lors d'une de mes semaines de cours au CFA.
    C'était y'a presque deux mois, depuis je suis en galère et je paye mon loyer sur mes fonds d'urgence (j'en pleure ).

    Dans le cas où je ne trouverais pas de travail, j'avais pour projet de me lancer dans l'auto-entreprenariat (toujours une galère à prononcer ce bousin), non pas de dépannage d'électroménager, mais bien d'informatique et multimédia.

    Car je suis aussi passionné d'électronique et informatique. Je gère un site web depuis presque 3 ans, hébergé sur mon propre VPS depuis 2 ans, donc j'ai appris l'admin sys sur le tas, et j'aime beaucoup. :D

    Ainsi, je compte présenter mes service de dépannage de PC (Windows et GNU/Linux, je ne connais pas du tout l'environnement Mac'), de téléphone et de multimédia (englobant décodeurs TNT/SAT, TV et lecteurs en tout genre).

    À ce moment là je retournerai ches papa-maman puisqu'ils disposent d'un hôtel hangar grand bâtiment d'habitation, au dessus de leur boutique, chauffé et vachement cozy, m'voyez. Donc je m'en tape de gagner 5€/mois au début.

    Donc le marché serait sité dans la périphérie de ce lieu d'habitation, donc.
    Parlons-en :
    Habitants du village en question (donc je ne prends pas en compte les envirrons pour le moment, mais il peut avoir du potentiel) :
    1 500 en hiver ; 15 000 en été.
    Le souci se posera surtout sur le réseau de clients qui sera vachement bousculé en été.
    À cela j'ai un petit remède : mes parents tiennent l'entreprise qui fait le plus bouger leur cul aux gens dans le coin (culs crâmés par le sable, bien entendu, la plage étant à 8km du bourg).
    J'ai installé il y a un an un écran de TV qui diffuse des niouses sur l'entreprise, présente le personnel etc. J'ai remarqué qu'il était particulièrement regardé, étant disposé bien en visu pour les gens attendant qu'on les serve.
    Y disposer ma pub' sur ce TV mee ferait une pub supplémentaire totalement gratuite, en sus des classiques et incontournables cartes de visite et flyers. (que je pourrais faire imprimer dans les frais de l'entreprise de mes vieux, en passant, mais sshhhuuut !)

    Le marché est constitué de pas mal de vieux, n'ayant sûrement même pas connaissance de l'informatique ; d'une très grosse majorité de quadras (personnes dans la 40ène quoi) ayant des enfants martyrisant pas mal le matos ; et les gens dans la 30ène voire 20ène commencent à arriver (le village construit pas mal depuis 2 ans).
    Très peu de kissikonès et surtout, aucun concurrent direct dans les environs.

    J'aurais des petites questions, mais je ne vais pas étendre mon pavey plus que nécessaire. :D

    Merci d'avoir lu (ou à défaut, d'avoir lu le début et la fin )

    xoxo

    --- ---
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    Dans un ancien JOB , ou je bossais sur un Parc , une personne m'appel , tu pourra venir a midi voir mon ordi ? Oui ok pas grave je passerai tout le monde sait que je mange pas a midi ! Bref midi je vais voir la personne , j'arrive bureau fermer , merde et quelqu'un me dit elle partie manger , ha ok elle m'avais demander de passer, mais j'ai pas la clé de son bureau mon pass ne l'ouvre pas , bref dites lui que je suis passé , bon je retourne a mon bureau manger mon sandwich ! Bref 2 heures apres la personne rappel !
    A oui merci on m'a dit que t'etais passer voir l'ordi , mais depuis je n'arrive plus a imprimer qu'est ce que t'as toucher ! Moi heuuu oui je suis passé mais j'avais pas la clé j'ai pas pu rentrer don j'ai rien fait c'est pas ma faute si ca imprime plus !!! L'autre haaa ! Et moi bon coeur bon bein j'arrive :/
    T'en avais parlé au début du thread, en 2010/2011. Mais tu n'avais pas autant détaillé !
    Dernière modification par OniriCorpe ; 18/12/2014 à 01h04.

  6. #606
    Des annectotes comme celle la j'en ai plein dans la tete mais elles sont bloque il faut juste que j'attende qu'elles sorte lors d'un souvenir lol !

    Pour les clients, et leur reaction elle n'est jamais pareil ,parfois ils sont tres agressif au telephone et tout gentil au telephone et peut etre menaçant si tu va seul les voir chez eux , le pire etant le client bourrer qui depose sont matos au magasin en se trompant sur sont propre numero de telephone , bien sur le gars n'est pas sur les pages jaunes... 2 mois apres avoir decuver il se rappel ou il a amener son PC et telephone en gueulant qu'avez-vous fait de mon PC lol !

    Bon 1500 habitant c'est pas la joie quand meme, tu devrais faire une petite etude de marché surtout si c'est des vieux, voir si y a de la concurence et surtout si ces vieux sont equiper en informatique !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  7. #607
    Yep, l'étude de marché est prévue.
    Faudra que je fasse ma pub dans tous les villages alentours, surtout :/

  8. #608
    Est-ce que certains d'entre vous se sont lancés sur cette activité en île de france ou autre grande ville ? J'imagine que niveau concurrentiel ça doit déjà être bien dense mais en même temps j'ai jamais croisé de flyer ou autre.

    Deuxième question au niveau des déplacements, est-ce que ça vous parait possible d'agir sans véhicule personnel (vive les transports) ?

  9. #609
    Du moment que t'as pas a ramner un gros pc bien lourd chez toi, c'est possible , si non galére mais tout les grande ville maintenant en voitures c'est l'orreur quelque soit la situation, perso si je me lance j'eviterai la ville et un client inciste ce sera seulement dans les quartiers facile d'acces ou il est possible de se garer gratuitement !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  10. #610
    Merci pour la réponse.

  11. #611
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    perso si je me lance j'eviterai la ville et un client inciste ce sera seulement dans les quartiers facile d'acces ou il est possible de se garer gratuitement !
    ... et du coup, tu loupes une intervention, et surtout le client que tu n'a pas dépanné, ne pourra pas parler de toi à son cousin Robert qui habite, curieux hasard, dans un village à 5 minutes de chez toi et qui cherche à se prendre 20h de formation...

    Sérieusement, quand tu en fais ton boulot à plein temps et que tu n'as que ça pour payer ton loyer / ta bouffe, ne pas aller en ville est un luxe que tu ne peux pas te permettre. Simplement, il faut essayer de rationaliser les déplacements en mettant le même jour, si possible, les personnes de cette grande ville. Quant au parking, je ne fais plus chier à tourner pour trouver une place. Je vais direct au parking souterrain et me fais régler l'addition par le client.
    Quand j'étais à Tours, j'ai aussi envisagé de n'utiliser que les transports en commun.... globalement c'est possible, faut juste pas avoir peur de se trimbaler avec une UC sous le bras. Mes premières années, je faisais des journées entière en moto.

    Ensuite quand à se lancer dans ce créneau "surchargé et concurrentiel", voici un petit résumé de mon expérience :

    Moi : - je vais me lancer dans le dépannage et formation informatique comme job étudiant.
    Entourage : - Ça marchera pas, tu ferai mieux d'aller bosser au McDo !

    Plus tard ;
    - Je vais me lancer à plein temps dans mon activité.
    - Ça marchera pas, tu ferai mieux de trouver un emploi salarié !

    Et maintenant ;
    - Je veux ouvrir une boutique pour avoir pignon sur tue.
    - Ça marchera pas, reste comme tu es...

  12. #612
    La grosse ville dont je parle c'est Montpellier et ils ont tout fait pour eliminer la voiture du centre !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  13. #613

  14. #614
    Citation Envoyé par Nykhola Voir le message
    Narm, tu te fais payer le parking par les clients ?
    C'est pas idiot ça...
    Ils le prennent bien en général ?
    Le parking ça passe bien quand il rajoute à coté les frais de restauration pour 10 personnes et la nuit d’hôtel

  15. #615
    Salut les canards,

    Attention pavé en approche-!

    Je me suis inscrit récemment sur le forum suite à la lecture de l'article de Narm «-Moi, dépanneur en informatique-», qui me conforte fortement dans ce que je souhaite faire dans la vie.

    Je vous explique brièvement ma situation-: j'ai eu 25 ans le 16 décembre dernier, j'ai arrêté mes études à 17 ans après un BEP Vente raté et depuis je n'ai JAMAIS (officiellement) travaillé.

    Je vis encore chez ma mère et je gagne un peu d'argent en faisant de l'achat/revente en informatique grâce à mes maigres économies et en rendant des services à mon entourage ou des connaissances de connaissances par le bouche à oreilles.

    Jusqu'à maintenant cela me suffisait (de toute façon auront nous encore une retraite dans 40 ans?), mais à 25 ans il est temps de passer aux choses sérieuses.

    J'ai eu RDV le 23 décembre dernier chez Pôle Emploi qui avec mon inexpérience professionnelle m'a directement envoyé chez un prestataire pour faire des ateliers durant les 4 prochains mois, bref je n'en espère rien.

    J'ai un bon contact avec les gens en général (expérience de mes stages lors de mon BEP) et je pense avoir les connaissances nécessaires en informatique (hardware et software) pour du dépannage. Par contre je touche pas une bille en électronique, c'est grave docteur-?

    Bref j'ai 25 ans et une demande de RSA en cours qui devrait aboutir début Février si tout se passe bien. Je ne souhaite pas être une sangsue de l'état pendant 10 ans et compte donc investir une partie de mon RSA dans la création de mon entreprise en tant qu'auto-entrepreneur.

    Je n'ai pas de loyer (hormis une aide financière pour ma mère qui m'héberge), pas de crédit sur le dos, pas de famille à nourrir donc pas de pression concernant mes résultats durant les premiers mois, c'est un plus je pense.

    Dans mon coin les dépanneurs ne sont pas légion d'après mes recherches (je me concentre sur les petits villages), je pense pouvoir développé mon activité tranquillement en étant patient et si je travail correctement.

    En sachant que-: je connais du monde dans la communication, je peux avoir des cartes, flyers et divers objets publicitaires à bon prix, je maîtrise parfaitement le logiciel de gestion «-Ciel auto-entrepreneur-» (pour ceux qui connaissent), je suis capable de me faire un site simple et pour finir j'ai bien entendu le permis et un véhicule.

    Ce qui me fait un peu peur et que j'ai du mal à comprendre ce sont les démarches auprès de la CCI, la fiscalité et les charges à long terme. Je sais que mon père qui possède son entreprise lui aussi en chie grave avec le RSI …

    J'aurai certainement d'autres questions si le projet abouti, concernant les fournisseurs de pièces par exemple ou les tarifs, mais je vais y réfléchir.

    Concrètement, pensez-vous que cela est possible vu mon profil-?

  16. #616
    Concrètement, oui : c'est possible...

    Au niveau des démarches, même si c'est plus complexe qu'au début, rien d'insurmontable. Et pour la fiscalité, rien de bien compliqué, tant que tu restes AE et en dessous des plafonds : compta ultra-basique à tenir et prélèvement libératoire de 23% (si ça n'a pas changé). Pour les débuts, rien à craindre...

    Au niveau couverture sociale, c'est un poil moins reluisant : puisque ce sera ton activité principale, direction le RSI avec un régime d'indépendant. Ce qui veut dire 7 jours de carence en cas d'arrêt maladie (contre 3 en régime général, souvent compensés par l'employeur) et remboursements un poil moins bons que le RG. Ton père, si il n'est pas en profession libérale, devrait pouvoir t'en dire plus...

    Pas de soucis à se faire concernant ton absence de compétence/expérience en électronique...

    Bref, bosse sérieusement ton projet (étude de marché, positionnement tarifaire, budget, etc) et lance-toi ! De toutes façons, vu ta situation actuelle, tu n'as strictement rien à perdre et tout à gagner...

  17. #617
    Si tu fais du depannage c'est la chambre de metiers et si tu fais de la vente c'est la chambre de commerce, attention tu devra peut faire un stage createur d'entreprise, renseigne toi surtout du prix et s'il est possible de financer par pole emploi !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  18. #618

  19. #619
    Citation Envoyé par Nykhola Voir le message
    D'ailleurs, ce fameux stage, c'est pour les AE démarrées depuis quand ?
    On reçoit un papier, quelque chose ?
    En principe c'est avant le début d'activité ou durant les 6 premiers mois d'activité.
    Mais tu peux le faire un peu n'importe quand.

    Moi j'ai fait deux stages de création d'entreprise pour deux projets différents.
    Un stage long d'un mois, réservé aux chômeurs de plus d'un an et deux ans plus tard un stage d'une semaine, tous deux entièrement financés par la région, chez la chambre des métiers.
    Si tu es AE je doute que ça les intéresse de te financer le stage, par contre si tu fais miroiter un changement de statut vers une SA / SARL, ya peu-etre moyen.
    Je crois que c'est environs 50 / jour, soit 300 / semaine... et honnêtement, c'est 80% de redite de ce qu'on trouve sur internet. ( surtout http://www.apce.com/ )
    Le seul interêt c'est de pouvoir poser des questions personnelles en rapport avec son projet aux intervenants, hors il est possible de les rencontrer individuellement et gratuitement dans les chambres respectives.

  20. #620
    Quand je me suis inscrit sur le site de l'ae, j'ai eu aucune info concernant ce stage.
    Bon, on va voir.

    D’ailleurs, tant qu'on est dans l'administratif, j'ai complétement oublié que j'avais reçu des papiers.
    Humanis, etc, pour la complémentaire retraire apparemment obligatoire.
    De plus, il semblerait qu'il faille que je m'affilie a la CIPAV.
    Bref, quelqu'un a des infos ?

    Faut que je fasse juste CIPAV (et auquel cas, je le fais ou ?)
    Faut obligatoirement un truc complémentaire ?

    Bref, j'suis un peu perdu.

    edit :
    Bon, ca m'apprendra à oublier d'ouvrir un courrier.
    La cipav, c'est bien automatique.

    En ce qui concerne les trucs complémentaire (humanis, agir, etc.. j'ai recu 5 dossiers)
    C'est obligatoire ?
    Leurs courriers insiste sur le fait que ca soit obligatoire, et que sans salarié, on ne paye rien...
    Mais :
    http://lentreprise.lexpress.fr/creat...e_1536001.html

    Bref...

    Edit 2 :
    http://www.assistant-juridique.fr/re...trepreneur.jsp
    Semblerait donc que je puisse mettre tout ça à a corbeille.
    Mais j’attends vos avis.

    Je n'ai pas pour but d'engager de salarié de toute façon et ceci n'est pas mon activité principale.

    Edit 3 :
    http://autoentrepreneur.fr/auto-entr...omplementaire/
    Donc, pas de soucis, c'est automatique si pas de renvoie de courrier.
    Donc, si pas de volonté d'employés, on peut s'en fiche.
    Si on en veut, autant souscrire à la moins pire.
    Étant dans le cas un, je connais une corbeille à papier qui va être contente.

  21. #621
    Tu dois choisir un organisme conventionné qui va gérer ta sécurité sociale mais ça n'oblige absolument pas à prendre une mutuelle complémentaire chez eux.

    Le RSI délègue à des Organismes Conventionnés (OC) l’encaissement et le recouvrement des cotisations pour les professions libérales et le paiement des prestations maladie et maternité du régime obligatoire pour tous les ressortissants du RSI (artisans / commerçants / professions libérales).
    tu recherche : RSI+organismes+conventionnes+[tarégion] et tu auras la liste des organismes conventionnés dans ton coin.

    Si tu vis dans le sud-ouest, évites à tout prix Prévifrance, se sont des tocards. J'ai eu des mois de retards de paiements chez eux avant de me barrer en courant et je suis loin d’être le seul à les critiquer sur le net.

  22. #622
    Bonjour à tous,

    Ça fait un moment que j'hésite à me lancer dans le dépannage et le montage d'ordinateur, pour en faire une activité secondaire, la faute à un job très chronophage, qui me permet de vivre et d'avoir quelques extras.
    J'ai commencé à mettre le doigt dans l'info il y a déjà quelques années en feuilletant des revues (cpc HW, sites spécialisés) et en mettant les mains dans le cambouis à de multiples reprises: dimensionnement, montage, dépannage, initiations matérielle et logicielle. Le truc c'est que j'aime ça, et que je me dis en ce moment que je pourrais communiquer mes modestes connaissances, pour arrondir mes fins de mois mais aussi par envie de démystifier cette machines auprès du grand public (si si, vraiment...)

    Je ne suis absolument pas de ce secteur initialement, mais mon niveau d'étude doit me permettre de m'établir en tant qu'AE. Niveau relationnel clients, je suis déjà pas mal servi avec mon activité.
    Donc aucun problème de sécu, mutuelle ou de parachute en cas d'échec.

    À votre connaissance, y-a t-il des gens qui se trouvent dans ma position? Si oui quel type de structure ont-ils adopté ?

    Je vous remercie par avance pour les informations que vous serez susceptibles de m'apporter.
    Bises !

  23. #623
    Je vais être bête et méchant... mais est ce que tu as lu le topic ?

  24. #624
    Bonne année et bonne santé à tous les canards, que 2015 soit une année de réussite !

    Citation Envoyé par Nykhola Voir le message
    Narm, tu te fais payer le parking par les clients ?
    C'est pas idiot ça...
    Ils le prennent bien en général ?
    Oui. Parce que les rares cas où ça m'arrive, je leur faire comprendre qu'à défaut de payer le parking, ils pourraient avoir à payer des frais de déplacements qui seraient autrement plus élevés que le stationnement

    Citation Envoyé par DmbUnleashed Voir le message
    Salut les canards,

    Je me suis inscrit récemment sur le forum suite à la lecture de l'article de Narm «-Moi, dépanneur en informatique-», qui me conforte fortement dans ce que je souhaite faire dans la vie.
    C'est pour ça que j'ai écrit cet article, s'il permet à des personnes de franchir le pas, j'en suis très heureux !

    J'ai un bon contact avec les gens en général (expérience de mes stages lors de mon BEP) et je pense avoir les connaissances nécessaires en informatique (hardware et software) pour du dépannage. Par contre je touche pas une bille en électronique, c'est grave docteur-?
    Pas grave si tu ne touches pas ta bille en électronique. Honnêtement c'est pas tous les jours qu'on a des micro-soudures à faire, ou des composants à reprogrammer
    D'ailleurs, une telle demande, en 5 ans, j'en ai peut être eu 3 ou 4...

    Dans mon coin les dépanneurs ne sont pas légion d'après mes recherches (je me concentre sur les petits villages), je pense pouvoir développé mon activité tranquillement en étant patient et si je travail correctement.
    C'est également la stratégie, payante, que j'ai choisi. Et même s'il y a des concurrents, il suffit que tu soit meilleur qu'eux pour que ta réputation te fasse connaître et leur piquer des clients... sans forcément être le moins cher

    En sachant que-: je connais du monde dans la communication, je peux avoir des cartes, flyers et divers objets publicitaires à bon prix, je maîtrise parfaitement le logiciel de gestion «-Ciel auto-entrepreneur-» (pour ceux qui connaissent), je suis capable de me faire un site simple et pour finir j'ai bien entendu le permis et un véhicule.
    Si tu peux avoir des objets publicitaires par des connaissances, c'est le bon plan. Le meilleur, c'est de nous les transmettre aussi ; je suis sûr que de nombreux canards préféreraient faire bosser quelqu'un qui touche de loin la communauté que Vistaprint par exemple. (Enfin si le boulot est de qualité pour un prix réglo ).

    Ce qui me fait un peu peur et que j'ai du mal à comprendre ce sont les démarches auprès de la CCI, la fiscalité et les charges à long terme. Je sais que mon père qui possède son entreprise lui aussi en chie grave avec le RSI …

    J'aurai certainement d'autres questions si le projet abouti, concernant les fournisseurs de pièces par exemple ou les tarifs, mais je vais y réfléchir.
    Pour devenir autoentrepreneur, tout se passe en ligne . Concernant les cotisations, tu payeras chaque mois ou trimestre au prorata de ton chiffre d'affaire, en gros 27 ou 28% selon que tu optes pour un paiement anticipé de l'impôt sur le revenu ou non. Attention, effectivement depuis cette année, l'immatriculation à la chambre des métiers et d'artisanat (CMA) est obligatoire ; de mémoire elle m'a coûté 70€ en 2012.
    Quant au stage préalable d'installation (SPI), aucune idée du montant, il faut voir avec ta CMA départementale... mais si tu attends d'être au RSA, tu auras surement des aides.

    Concrètement, pensez-vous que cela est possible vu mon profil-?
    A cœur vaillant, rien d'impossible

    Citation Envoyé par Nykhola Voir le message
    D'ailleurs, ce fameux stage, c'est pour les AE démarrées depuis quand ?
    On reçoit un papier, quelque chose ?
    C'est pour la AE ayant commencés après le 20 juin 2014. Dans un monde parfait, les personnes concernées devraient recevoir un courrier, dans les faits, je serai concerné, que je contacterai directement la CMA !

    Et nouveauté 2015, les AE doivent avoir un compte spécifique pour leur activité. Si votre banquier ne veut pas vous ouvrir un compte à cet effet gratos, demandez lui un second compte courant. S'il ne veut toujours pas, ouvrez un compte courant dans une autre banque ; si on est obligé d'avoir un compte spécifique pour l'activité, rien n'oblige que ça soit un compte pro...

  25. #625
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    Je vais être bête et méchant... mais est ce que tu as lu le topic ?
    Euh j'ai du mal à saisir ta réflexion...
    J'ai parcouru rapidement quelques pages oui, et n'ai pas forcément trouvé ce que je cherchais : à savoir des gens qui se sont lancés tout en conservant leur taf actuel. Après je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé le temps de parcourir les 21 pages, peut-être suis-je allé trop vite, et je continue de parcourir les pages à mon rythme.

    J'y ai lu les post de Narm, je connais les démarches concernant la déclaration, je sais que je peux travailler en tant qu'AE en dehors de ma profession, j'ai également vu que niveau qualification ça pourrait le faire, je crois savoir où je pourrais prospecter, de quelle façon et le tarif horaire que je pourrais proposer.

    Ma question était, pour aller droit au but : Est-il viable selon vous de se lancer dans cette activité à raison de quelques heures par semaines seulement (5h maxi, en début de soirée), sans rapidement crouler sous le boulot administratif pour un chiffre d'affaire contenu ? Je cherchais des personnes qui se sont lancées, et qui ont réussir à construire une activité modeste et qui marchotte. Par structure j'entendais : plutôt du service à domicile ou plutôt bosser chez soi avec un "atelier".

  26. #626
    Je vais te donner une réponse "inversée" : j'ai arrêté mon activité d'AE quand j'ai fini par être "installé" dans mon taff actuel...

    Les raisons principales :
    - Plus de temps à consacrer pour assurer "sérieusement" les contrats de maintenance PME, qui représentaient la majeure partie de mon activité
    - Conflits au niveau de la prise en charge des demandes (difficile de répondre à un client AE depuis le taff et difficile de limiter les "horaires d'ouverture" aux périodes hors taff)
    - Difficile de continuer à se tenir au niveau sur la "veille techno" (je faisais également beaucoup de conseil à l'achat) : nouvelles sorties, prix, etc...

    Après, j'ai tout de même continué un p'tit moment à bosser pour certains clients spécifiques : famille, amis, fidèles de la première heure. Jusqu'au moment où j'ai dû clôturer mon activité pour une sombre histoire de couverture sécu. En effet, le RSI ne voulait pas me lâcher, mon employeur me tannait pour passer au régime général et j'en avais marre de payer de ma poche les 4 jours de carences supplémentaires (RSI : 7 jours au lieu des 3 du RG généralement pris en charge par l'employeur)...

    Pour le dernier point, tu ne devrais pas être concerné cela dit puisque tu garderas ton affiliation RG du fait de ton activité principale hors AE. D'ailleurs, au passage, si tu te lances, n'oublie pas qu'il est obligatoire d'avertir ton employeur...

    Sinon, concernant ta question "structure", j'aurais tendance à privilégier une activité sédentaire : tu as déjà peu d'heures à y consacrer alors si tu en crame la moitié en déplacements. Mais c'est très dépendant de l'activité que tu vises, autant du dépannage, montage ou conseil à l'achat, ça peut se concevoir, autant des presta de formation ou d'installation, ça me parait déjà plus compromis...

  27. #627
    Je dois changer un disque dur HS sur un portable.
    Trop tard pour appeler HP parce que j'ai impression que seuls les spares identiques peuvent être utiliser pour le remplacer.
    J'ai testé un HD que j'avais mais impossible d'installer windows par clé ou cd...
    Vous me confirmez qu'il faut commander un disque exclusivement chez HP?
    Ah et c'est mon premier client ^^
    Edit : Je vais plutot poster ça dans la rubrique adéquate
    Dernière modification par Graine ; 14/01/2015 à 09h56.

  28. #628

  29. #629

  30. #630
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Je vais te donner une réponse "inversée" : j'ai arrêté mon activité d'AE quand j'ai fini par être "installé" dans mon taff actuel...

    Les raisons principales :
    - Plus de temps à consacrer pour assurer "sérieusement" les contrats de maintenance PME, qui représentaient la majeure partie de mon activité
    - Conflits au niveau de la prise en charge des demandes (difficile de répondre à un client AE depuis le taff et difficile de limiter les "horaires d'ouverture" aux périodes hors taff)
    - Difficile de continuer à se tenir au niveau sur la "veille techno" (je faisais également beaucoup de conseil à l'achat) : nouvelles sorties, prix, etc...

    Après, j'ai tout de même continué un p'tit moment à bosser pour certains clients spécifiques : famille, amis, fidèles de la première heure. Jusqu'au moment où j'ai dû clôturer mon activité pour une sombre histoire de couverture sécu. En effet, le RSI ne voulait pas me lâcher, mon employeur me tannait pour passer au régime général et j'en avais marre de payer de ma poche les 4 jours de carences supplémentaires (RSI : 7 jours au lieu des 3 du RG généralement pris en charge par l'employeur)...

    Pour le dernier point, tu ne devrais pas être concerné cela dit puisque tu garderas ton affiliation RG du fait de ton activité principale hors AE. D'ailleurs, au passage, si tu te lances, n'oublie pas qu'il est obligatoire d'avertir ton employeur...

    Sinon, concernant ta question "structure", j'aurais tendance à privilégier une activité sédentaire : tu as déjà peu d'heures à y consacrer alors si tu en crame la moitié en déplacements. Mais c'est très dépendant de l'activité que tu vises, autant du dépannage, montage ou conseil à l'achat, ça peut se concevoir, autant des presta de formation ou d'installation, ça me parait déjà plus compromis...
    Merci pour ta réponse. Effectivement, je ne ciblerai que les activités de dépannage, montage ou conseil à l'achat, ça me semble plus gérable, puisque directement pratiqué avec des particuliers qui eux aussi ont des contraintes d’horaires et de disponibilité similaire. Quant à la sédentarité, c'est plutôt compliqué actuellement (petit appart', pas vraiment d'atelier, un chat qui fout ses poils partout), mais je pourrai démarrer après avoir déménagé !

Page 21 sur 45 PremièrePremière ... 11131415161718192021222324252627282931 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •