Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 45 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1335
  1. #301
    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Ok je divise par 10 ça devrait passer

    Y'a plein de trucs que j'aime pas dans le statut, mais ça ferait mal au cul de plus l'avoir. En tous cas c'est clair qu'y'en a qui le remette en cause mais quelle alternative dans ce cas ?
    Dans la pépinière d’etp où travaille ma mère le type de l’info prend environ 120€ de l’heure, j’ai toruvé ça cher mais après tout c’est des tarifs pros.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  2. #302
    Merci pour vos retours. J'vais voir avec tout ça et selon le niveau des tâches a réaliser quand même

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  3. #303
    Le plus simple est de regarder les boites local et leur tarif car si t'es trop cher t'es griller !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  4. #304
    Et si tu n'es pas assez cher t'es grillé aussi (tu passes pour un gars pas sérieux, et ne t'y retrouve pas au final). Autre chose, que ce soit facile ou pas n'est pas tant que ça à prendre en considération. En gros, chaque heure travaillée est une heure qu'on n'a pas pour soit, c'est du temps libre en moins. Je dis ça parce que les jours ou on se fait une journée de 11h00 de taf ou quoi, facile ou pas, on n'a pas eu de temps très ou peu pour soi. Donc on s'y retrouve mais si on a facturé ce que ça coute.


    Sinon, quelques conseils qui me vienne en tête, niveau stratégie commerciale / com, après presque un an d'activité:

    -avoir un logo de qualité. Perso comme je l’avais dit, je suis passé par un graphiste. Ça coute ce que ça coute (entre 200 et 600 euro), mais ça peut valoir le coup. Dans mon cas, je suis super content du résultat. C'est pas un truc compliqué ou abstrait, plutôt simple (mais pas simpliste). J'ai donné des directives / mon idée, le gars a bien capté ce que je voulais, et j'en suis très content.


    -des cartes de visite perso. Exit les cartes Vista print avec leur logo derrière, tout le monde en a des VP, c'est comme l'acné à 15 ans. Donc on paie plus cher, mais on a des belles cartes. Perso, elles me coute 25 centimes la carte, c'est pas rien, mais elles sont hyper clean, au touché doux, mate, et non pelliculé (c'est juste super laid les cartes pelliculées je trouve). On m'a déjà dit qu'elles étaient jolie et bien foutu, c'est bon signe.


    -un nom de domaine! Ça ne coute rien (8 euro par an chez OVH), pour avoir son adresse mail perso et pas @orange ou @gmail. Là aussi, on ne fait pas de la pub à une société tierce, mais pour soit. C'est pour avoir son adresse mail au nom de sa boite (pas besoin d'avoir un site web derrière au début). Ca fait pro, c’est important.


    -une voiture propre. On évite si on peut les audi S4 ou autre (il va me prendre 50 euro rien que pour me serrer la main), les voitures tunning (on n’est pas chez mémé), les voitures crade (la moitié des gens s'en branle, l'autre moitié pas du tout). Bref pas de bosse ou d'aile enfoncé, et si c’est le cas on passe au carrossier, point. C’est très important pour la première image qu'on donne. Il vaut mieux une voiture modeste (personne ne vous en voudra), mais propre, qu'une mauvaise golf avec un bouclier chasse neige ou défoncé.


    -propre sur soit, on ne s'habille pas n'importe comment. On peut rester cool et casual, c'est pas un soucis. Mais porter une simple cravate fine sur une chemise blanche à sa taille, même avec jean/des basket de ville, quand on amène un devis, c'est tout de suite plus convaincant. Un trench ou autre veste assez passe-partout mais qui est un peu habillé c'est pas mal. A vous de voir, mais on ne va pas démarcher des clients comme on va faire du skate. Et on a le droit d'aimer le métal ou le rap, mais la queue de cheval de 40 cm à 25 ans c'est un peu moche et sans plus, et la low cap lacoste avec des airmax 90 on oublie quand il s'agit d'une relation commerciale.
    Attention, je ne vous dit pas d'enfiler le costume d'un autre, et de passer pour un fake, surtout pas, il faut se sentir à l'aise, un minimum. Par exemple une barbe de bucheront même fournie, ça passe très bien avec des habits un peu clean (faut viser un certain équilibre). Bref y'a moyen de s'habiller proprement sans avoir l'air endimanché. Et puis comme dit, une simple veste (on ne ferme jamais le denier bouton du bas) et/ou une cravate (la pointe doit toucher la boucle de la ceinture), même avec jean basket, ça passe très bien. Et vous serez (vraiment) surpris du changement d’hatitude de vos interlocuteurs. Et en plus vous vous sentirez tout beau
    Bien sur, hygiène corporelle irréprochable, un peu de parfum mais léger, dent clean toussa, ça parait bête mais au cas...


    -le logo partout, sur les factures, la carte de visite, les devis, la voiture, en signature des mails. C'est votre marque, on doit s'en rappeler!


    -communication minimaliste. Alors ça c'est tout personnel, mais, mon constat est simple, la moindre pub de dépanneur est un pavé pire que mes posts, pour expliquer que virus / ordi lent / problème internet / retour de l’être aimé / agrandissement de la taille du sexe, qu'on fait tout ça.
    Bref on déballe un discourt commercial insipide et convenu, alors qu'on ne connait même pas les besoins du client, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau vous ne trouvez pas? Perso, ma com tient en 5 mots. A vous de définir les mots représentant votre activité. Mais vous êtes dépanneurs/technicien informatique, pas marchant de tapis. On s'en doute que vous savez éradiquer les virus, un garagiste ne dit pas qu'il sait faire des vidanges ou changer des pneus, c'est évident. A vous de voir ce que vous en pensez, mais c'est ma réflexion.


    -un smartphone, un bien (GS2 par exemple). Les contacts sont synchronisés en auto (si on le perd ou quoi, on en rachète un et récupère tout dans la minute), on reçoit ses mails dessus, on à l'agenda synchro avec son pc (google agenda par exemple), et on se trimbale avec un beau truc (ça ferait con un gars qui est dans les technologies, qui se ballade avec un tel pourrit). Deux chargeurs pour la maison (ça se casse/perd), un chargeur pour la voiture, et un forfait qui marche (on évite free en ce moment). La ligne téléphonique, c'est le fil d’Ariane de l'entreprise, c'est hyper important.
    On soigne son message de répondeur, quitte à s'y reprendre plusieurs fois (l'image qu'on donne, toujours cette impression de mec sérieux et à sa place ou pas, qu'on laisse à chaque instant). Au téléphone, le débit compréhensible c’est 120 mots à la minutes je crois (160 en conversation normale). Donc, on respire bien, on adopte un ton de voix calme et posé "société X bonjour, je suis indisponible pour le moment, laissez moi un message et je vous recontacte le plus rapidement possible", hop ça suffit.
    Ah oui ça coute 450 euro et on n'a pas les sous. Bah on le prend à crédit, parce que là c’est pas un craquage "consumérique" ou de la surconso, mais un investissement pour un outil de travail (et en plus on se fait aussi plaisirs, très important).


    -pour la communication verbale en général, comme dit on ne parle pas trop vite. Il faut bien prendre le temps et comprendre parfaitement son interlocuteur. Il est très important de savoir fermer sa gueule les premières minutes de l'interaction avec un client. Ça permet plusieurs trucs
    -comprendre à qui on a à faire
    -comprendre c'est quoi son problème
    -réfléchir à ce qu'on va dire, commencer à organiser ses idées
    Il faut aussi s'assurer qu'il vous ait bien compris, et ne dise pas oui par politesse ou parce qu'il entends mal et en a marre de faire répéter. Donc si on a un doute, on redemande, on confirme, on explique "excusez moi mais je n'ai pas bien compris", "vous pouvez répéter s'il vous plait", "donc vous êtes bien d'accords sur le fait que", "nous sommes d'accord que". Bref de temps en temps, on va chercher un feedback pour être sur que la personne nous suit et nous comprend bien. C’est la base de toute négociation commerciale. On n'aura jamais l'air d'un imbécile à faire répéter ou s'assurer qu'on se comprend bien avec son interlocuteur, c'est tout le contraire même, parce que c'est pour cela qu'on nous paie, pour comprendre la situation, et amener nos solutions. Donc, si on est timide et/ou réservé, il va falloir se faire un peu violence, mais on ne laisse jamais, jamais planer de doute, ni pour soit (à moins de vouloir avoir un ulcère plus tard), ni pour son interlocuteur (si on ne veut pas se retrouver dans des situations délicate).

    A noter, pour les particuliers, ils veulent tj passer une heure au tel à vous expliquer le problème, comme s'ils étaient votre seul client de la semaine. Ca part pas d'un mauvais sentiment de leur part hein, mais ça vous bouffe votre temps, et surtout tant qu'on n’est pas devant le pc, ça ne vaut presque rien.
    Ne pas avoir peur de recadrer poliment "écoutez, là tant que je ne suis pas devant le PC, je ne peux pas trop m'avancer sur le diagnostique. Vous souhaitez que je passe quand?". le client appel, il veut nous voir, qu'on intervienne, pas discuter météo. Donc sans brusquer, on peu aller assez vite, droit au but, car la plupart du temps il attend qu'on pose le cadre, qu'on prenne l'initiative (il a déjà fait celle de vous contacter, à vous de jouer pour la suite). Bref n'attendez pas qu'il vous le demande, ça peut durer longtemps, dite lui que vous allez passer et que vous voulez juste savoir quand ça l'arrange.

    Pour les pros, les pros n'ont pas de temps. Vraiment pas. Ils courent toute la journée. Au tel, vous allez simplement être la 15 em ou 16 em personne qu'ils ont depuis ce matin, il est seulement 10h00, et je parle de petite boite de moins de 15 salariés. Donc avec eux, très important, on et succins, concis, et limpide au maximum! On se présente vite fait, bonjour ça va toussa, et on rentre direct dans le coeur du sujet. On ne tourne pas autour du pot, quitte à réfléchir cinq minutes avant de passer le coup de fil sur ce qu'on va dire.
    Un pro appréciera de passer le moins de temps possible à vous parler. C’est pas qu'il ne vous aime pas, il cherche simplement à régler tout les problèmes vite, parce qu'il a des tonnes de truc à gérer.
    S'il veut partager du temps avec vous, il vous proposera un verre ou quoi en fin de journée, ou de bouffer avec lui à midi. Mais la plupart du temps, il n'aura que très peu de temps à vous accorder.
    Attention à tout de même bien comprendre ses attentes, et vous assurez qu'il a bien compris ce que vous vouliez mettre en place. Ça rejoint la demande de feddback dont je parlai. Si on se comprend mal, on reprend, mais tout doit être clair entre nous et le client.

    Ne pas hésiter aussi à rappeler les clients, passé une semaine, pour avoir un feedback "tout va bien?". Ne pas hésiter à recontacter un client qui, suite à un appel d'offre par exemple, a choisi un confrère plutôt que vous. Ceci simplement pour comprendre ce qui a motivé sa décision, et quel sont les points à corriger de vote coté. Il n'y a rien de ridicule à faire cela, c'est tout le contraire, cela prouve l’intérêt que vous portez à votre activité!

    Si on est stressé avant un RDV (gros contra éventuel), on fait du sport, on va courir par exemple, on mange léger, on prend une douche et go! On sera zen.
    Ah oui, même si on ne sait pas écrire comme il faut, toute conversation écrite (mail), doit être relue, deux fois, et le plus irréprochable possible (grammaire, orthographe).

    On arrive tj à l'heure, si on est en retard de plus d'un quart d'heure (ça arrive), on appelle le client pour savoir si c'est tj ok ou s'il faut reporter. On rappelle toujours les personnes qui n'ont pas réussi à nous joindre (on ne laisse jamais tomber un client, même un client de merde). Si on s'excuse, c'est "je vous prie de bien vouloir m'excuser", et pas "excusez moi".



    -enfin, un réseau, un put1 de réseau! Une fois que vous avez tout ou presque ce qu'il y a avant (les outils et notions de com de base, rien de plus), il reste à exploiter votre marché.
    Personne ne vous connait, vous n'existez pas. Mais y'a des gars qui bossent depuis 15 ans ou plus dans le coin (dans des corps de métier différents, je parle des autre entrepreneurs de votre zone). Y'a des "petits vieux" qui paient pas de mine et qui connaissent beaucoup de monde, et côtoient tout un tas de gens important. Bref les contacts sont partout, donc comme le portable il faut tj avoir des cartes de visite sur soit, même pour faire les courses ou faire pisser le chien, toujours. Et savoir se faire remarquer, toujours, en bien, en étant remarquable (ne pas faire son attention whore mais dire qu'on existe, ça passe simplement par le fait de bien se tenir et d’être ouvert aux autre).
    Après ça se fait un peu tout seul au bout d'un moment. Par exemple ce matin, un gars qui gère un parc de ~400 photocopieurs d'entreprises m'a appelé, simplement parce qu'un des ses client qui est aussi mon client, lui a dit le plus grand bien de moi. Du coup, il est intéressé, il voulait me connaitre, vu qu'on est sur le même marché, mais pas en concurrence, moi qui suit pourtant tout petit par rapport à lui, vraiment minuscule. Mais ça il s'en fou, ce qu'il voit, c'est ma réputation, qui semble solide. Donc même si à le connaitre je vais surement plus avoir de taf grâce à lui, que l'inverse, vu que je débute et pas lui, bah c'est pas grave il s'en fout, lui il consolide sa place (si des clients à moi on besoins de photocopieurs pro je les aiguillerai vers lui), et il me fait croquer en échange.

    Prenez en compte que les gens qui bossent bien, savent apprécier et reconnaitre les autres personnes qui bossent bien! Vraiment. C'est juste super agréable de savoir ça. Vous obtiendrez souvent des soutiens inattendus, c'est mon cas, j'ai parfois du mal à réaliser mais certaines personnes peuvent vraiment se conduire de manière bienveillante si vous même vous comportez bien. C’est comme un cercle, il faut faire ses preuves pour y entrer, mais si vous êtes sérieux bah en fait on n'attend que vous, n'en doutez point. En tout cas c'est ce que j'ai appris ces derniers temps.

    Bon j'y go @+ et bon vent toussa
    Dernière modification par superlag ; 21/03/2012 à 23h43.

  5. #305
    Vas y j'ai interêt a faire du chiffre si j'veux remplacer ma twingo dégueulasse
    Quand je préparais mon bordel ça me rassurait de voir que l'essentiel de la concurrence avait des sites de merde, des logos crado (wordart/clipart ), et tout le tsoin tsoin.
    Faut faire tout le contraire de François l'embrouille quoi ...

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  6. #306
    Attention, pas forcément tout le contraire, tu n’as pas tout lu :
    par exemple une barbe même fournie, un peu tailler ça passe très bien avec des habits un peu clean
    François l’embrouille a au moins la barbe fournie
    Dernière modification par Staga ; 21/03/2012 à 13h45.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  7. #307
    Bon l'ancien prestataire pratiquait du 30€ de l'heure. J'vais partir la dessus, j'vais pas prendre le risque griller ce potentiel de clientèle qui tombe du ciel.
    Je dois confirmer le tarif par mail, j'vais rester là dessus dans la mesure où je dois pas faire 50 bornes pour 1h d'intervention.
    Sinon le mec à l'air super cool. On ira ensemble pour voir les clients la première fois, pis après je me démerde. Ca à l'air super propre, il insiste bien sur le fait que tout est documenté, qu'y'a des prises en main à distance au cas où, qu'y'a pas de trucs crackés ou autres embrouilles similaires

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  8. #308
    L'embrouille il me rappel les gars qui s'y connaissent, les gars qui te sortent du scusie , du aillde du uzbeu , du amdeu du untel du quatre 86 du pan tiume du yoube ...
    Lire du SCSI , IDE , USB , AMD, Intel, 486 Pentium , Hub ... et j'en passe .
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  9. #309
    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Vas y j'ai interêt a faire du chiffre si j'veux remplacer ma twingo dégueulasse
    Tu verras que, en fait, oui. Parce que que tu ais beaucoup de clients ou pas, la RC pro sera au même prix ou pas loin, la voiture te coutera autant par mois, ton loyer sera le même, t'auras presque autant de paperasse à faire etc...

    J'étais pas parti pour faire du chiffre perso, mais pour avoir du temps libre, et assez pour vivre en travaillant peu.
    Ce serait prétentieux de dire que je veux faire du chiffre.
    Mais la réalité, c'est que tout va assez bien pour moi désormais, depuis quelques temps, et que je commence à faire un peu de chiffre.
    En fait, c'est plus que ça, je n'ai jamais gagné autant de ma vie ces derniers temps, pourtant j'ai eu des tafs pas trop mal payés par le passé, et plus récent: je suis encore inscrit au RSA (pour dire que je reviens de loin), et je paie toute mes charges et autre (impôt libératoire), toute mes assurances cash etc...
    Grand dieu, je vais peut-être pouvoir commencer à me faire une retraite dans un an, avoir une complémentaire, diantre, je reviens sur terre!
    Mais bref, je me dis que tant qu'à me faire "chier" à gérer ma petite entreprise, autant l'exploiter le mieux possible.
    Et aussi garde en tête que, sur 10 euro, y'en a 25% pour l’état, une partie c'est ta retraite, une partie ton assurance maladie, une partie ta bouffe, une partie ton toit. En fait sur 10 euro tu en gagne quoi pour reporter ça à un employé et à ses avantages, allez 3, 4 euro grand max, donc à 30 euro de l’heure t'es à 9 ou 12 euro net en fait, mouais c’est pas énorme, un cadre gagne plus, plein de gens gagnent bien plus. Et si tu bosse 3 heures dans la journée, bah t'as fait quoi, un peu de fric ué, mais une fortune certainement pas.

    Comparons ce qui est comparable, un employé même au smic ça coute 2500 euro tout compris en fait, parce que quand on est employé, on se dit que cette pute d’état nous prends tout. Mais en réalité on mutualise tout un tas de service, qu'on paie cher ok, mais qui sont de bonne de qualité (assurance chômage, maladie, retraite).
    Là, a son compte, on perd tout cela, c'est va te faire fais ta vie. Faut se le faire soit même, donc on peut pas se permettre de tout dépenser, on gagne virtuellement bien plus, en réalité un peu plus mais pas plus ^^
    En gros un CA d'AE de 3000 euro par mois en tant qu’entrepreneur c’est presque l’équivalent d’être employé au SMIC aux 35h00, ça calme vu comme ça hein...... Et 3000 euro, c'est 100h de taf, faut les avoir, 25 heures par semaine, 5h00 par jours, à 30 euro de l'heure.

    Bon c'est des chiffres pas super précis que je balance, je suis fatigué là, mais tu saisis l'idée je pense.


    Bref, tu verras petit à petit, mais d'ici un an ou un peu plus, l'idée de changer ta twingo, ne sera pas forcement aussi abstraite qu'aujourd'hui, parce que ta réalité sera tout autre, c'est tout le mal que je te souhaite

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Bon l'ancien prestataire pratiquait du 30€ de l'heure. J'vais partir la dessus, j'vais pas prendre le risque griller ce potentiel de clientèle qui tombe du ciel.
    Il tombe pas du ciel, il cherche un pro, tu es un pro, ne dévalorise pas le truc.

    Pour le prix 30 euro ça me parait trop léger. Le problème c'est que dans un an ou deux, si tu bosse tj avec eux, ça te fera chier d'y aller pour ce prix, et ce ne sera pas évident d'augment le tarif.

    Je peux me tromper mais, à 39,50 euro tu passeras pas pour un arnaqueur. Et aussi, le gars à 30 euro de l’heure, pourquoi il ne bosse plus pour eux si c’était si bien à 30 euro de l’heure? Pose toi la question.
    Toi à 39,5 tu bosseras peut-être tj pour eux dans 4 ans. A toi de voir.
    Dernière modification par superlag ; 22/03/2012 à 00h05.

  10. #310
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Pour le prix 30 euro ça me parait trop léger. Le problème c'est que dans un an ou deux, si tu bosse tj avec eux, ça te fera chier d'y aller pour ce prix, et ce ne sera pas évident d'augment le tarif.

    Je peux me tromper mais, à 39,50 euro tu passeras pas pour un arnaqueur. Et aussi, le gars à 30 euro de l’heure, pourquoi il ne bosse plus pour eux si c’était si bien à 30 euro de l’heure? Pose toi la question.
    Toi à 39,5 tu bosseras peut-être tj pour eux dans 4 ans. A toi de voir.
    Ouais je sais que ça fait short, j'ai quand même précisé que c'était à voir selon les déplacements. Vu le prix de l'essence en ce moment je pense que j'peux grapiller quelques zeuros sans soucis. Après bon ça ne sera pas le coeur de mon activité, ça représentais genre 200h sur l'année 2011 pour le mec précédent. Moi de mon côté je fais mon truc comme convenu c'est simplement que c'est une super occasion de foutre les pieds dans des boites. Surtout sachant que le mec change d'activité, donc si ça peut me permettre de me faire des clients autant tenter le coup.
    J'imagine que si son nouveau business marche bien il aura plus trop de raison de s'emmerder avec ses anciens clients...

    Bon de toutes façons tout ça c'est sur la base de quelques coups de fils, on verra tout ça clairement en personne, quand on aura fait le point sur la fréquence, les déplacements, et le long terme.

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  11. #311
    Uep, je me permets de dire ça, je ne suis pas à ta place et nous avons chacun notre vision des choses. Pioche et garde ce que tu trouve pertinent et jette le reste. Je suis loin d'avoir tout compris, mais je me permets de dire ça car je pense commencer à cerner un peu les choses.
    En tout cas quoi qu'il arrive ce qui compte c'est d'avoir de nouvelles expériences quitte à être un peu juste niveau prix au début. Par la suite la réalité fera son travail et nous fera comprendre si on vise juste ou pas, c'est comme ça que je progresse aussi perso.

  12. #312
    Tien une question qui me viens, mais je l'ai peut être poser ou quelquu'n d'autre, si un client préfère payer en chèque emploi service, il le peut on peut le prendre ou pas ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  13. #313
    Faut être inscrit, mais ça limite ton champ d'activité après me semble.

  14. #314
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Uep, je me permets de dire ça, je ne suis pas à ta place et nous avons chacun notre vision des choses. Pioche et garde ce que tu trouve pertinent et jette le reste. Je suis loin d'avoir tout compris, mais je me permets de dire ça car je pense commencer à cerner un peu les choses.
    En tout cas quoi qu'il arrive ce qui compte c'est d'avoir de nouvelles expériences quitte à être un peu juste niveau prix au début. Par la suite la réalité fera son travail et nous fera comprendre si on vise juste ou pas, c'est comme ça que je progresse aussi perso.
    Oui y'a de ça aussi. Auprès du mec aussi vu que j'ai pas encore beaucoup de chose à lui présenter pour justifier mon expérience. En tous cas merci pour tes retours bien fournis

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  15. #315
    Peut etre aussi que l'ancien gars payer 30euros de l'heure pour ce qu'il devait faire ou a fait, le patron trouver cela trop cher ? Pour rappel le smic est a 9€ et comme c'est un pro il peut tres bien passer une annonce pour embaucher en CDD un technicien informatique surtotu si c'est une petite boite .
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  16. #316
    SMIC : 9 € net pour le salarié. C'est très loin de la somme que débourse le patron. Un techos en CDD lui coûterait nettement plus cher que 9 € de l'heure. Voire même plus que 30 €/h...

    Superlag a bien détaillé le calcul plus haut : 30 € de l'heure en pro, c'est vraiment pas grand chose...
    Dernière modification par smokytoks ; 22/03/2012 à 17h03.

  17. #317
    Je sais pas mais dans ma region un technicien info est payer au smic point ! Apres ya peut etre des region ou ca paye mieux , mais vu le marché du travail :/ Il est loin le temps ou a la sortie d'un BTS info on pouvait prétendre a toucher 2000euros de salaire ! J'ai des potes a l'epoque qui avaient refuser des job au smic , jusqu'a se retrouver vendeur en boutique a faire des heures sans heures sup. et payer le smic !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  18. #318
    Tu mélanges salaire et coût pour l'entreprise...

    Lorsque tu es payé 10 €, ça en coûte 25-30 à ton patron...

    Du coup, entre une prestation à 30 €/h et un salarié en CDD au SMIC, ça revient quasiment au même niveau coût. Mais le salarié en CDD, tu t'engages sur un certain volume d'heures, y'a de la paperasse, de la formation, il faut la place. Ce qui n'est pas le cas pour un indépendant qui te facture à l'heure effective et avec lequel tu as un engagement commercial. Du coup, y'a beaucoup d'entreprises, même petites, qui n'hésitent pas à préférer un presta à 50 €/h plutôt qu'un CDD payé au SMIC. Même à 20 € de plus à l'heure, cela reste rentable...

    Pour prendre un exemple pas du tout représentatif, le mien, j'ai même eu des TPE qui préfèraient me payer 100 € de l'heure plutôt que d'embaucher...

    Je le répète : il n'est absolument pas pertinent de comparer ce genre de choses de la manière dont tu le fais...
    Dernière modification par smokytoks ; 22/03/2012 à 17h56.

  19. #319
    Toute façon personne embauche , ca préfère prendre des stagiaires a faire le boulot vu le nombre de formation .
    Dernière modification par LeGlod ; 22/03/2012 à 18h08.
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  20. #320
    Je reviens sur le long post de Superlag. Il est très juste. Je me permets de le compléter d'un point de vue client. En effet, pendant 2 ans, j'ai eu à gérer des machines industrielles avec des interfaces PC. C'était donc hors cadre de notre contrat avec nos supers informaticiens de la maison mère, des gros branleurs.

    En gros le boulot, c'était de la maintenance hardware principalement sur des machines venues de divers continents sur des architectures allant de 1993 à aujourd'hui. Donc hétéroclite.
    Mes "fournisseurs", je peux les définir sous 3 critères: Allure/Travail/Argent.

    Comme dit Superlag, au delà des cartes, du site, la meilleure pub c'est vous même. Pas de costard, mais une tenue adaptée et propre. Faut penser au fait qu'il ait des chances que vous passiez dans les bureaux remplir des papiers. Un mec propre, ca donne toujours un a priori positif sur le boulot. Ca évite les remarques "C'est qui le guignol que t'as pris pour s'occuper de nos équipements". Vous êtes un chef d'entreprise putain. Avoir ses outils rangés correctement est aussi un excellent (Comme dit Superlag, pas une bagnole bordélique ou encore une caisse à outs en vrac).
    Les logos sur les factures, les cartes de visite sobres et jolies, et également un carnet de devis! Surtout sur les devis. Les devis, j'en avais toute la journée. Avec le logo et que ca soit clair.

    Maintenant le travail, la partie la plus importante.
    Premièrement, comme le dit Superlag, si on fixe un rdv on s'y tient ou on appelle. Si une boite fait appel à vous, c'est qu'elle a pas le gugusse sur place et qu'elle en délègue dont ce n'est pas le coeur de métier pour vous accueillir. Que vous soyez en retard, on s'en fout presque du moment qu'on le sait. J'ai dégagé un mec comme ça.
    La partie sur le fait d'écouter est très très très importante. Comprendre le problème, c'est déjà le résoudre à 50%
    Un pro aimera avoir des délais sur des machines dont il a un impératif de prod. Ca ne sert à rien de mentir. Si pour réparer ou avoir une pièce, il faut 72h ou 96h, il faut être cash. Ca passe bien mieux que si j'ai à appeler pour prendre des nouvelles.
    Quand il y a plusieurs options (réparer ou changer), faut toujours laisser le choix au client en lui expliquant les 2 options. Le client, il aime bien choisir (quand il y a pas trop de choix mais en général il n'y en a que 2).
    Si les 2 ou 3 premières prestations se passent bien, c'est gagné.

    Maintenir le prix.
    Pour le service compta, vous serez toujours trop cher.
    Pour revenir sur le prix en lui même, dites vous qu'un technicien en entreprise peut être louer pour 400 à 600 euros la journée à une autre entreprise. Donc 30 euros, c'est trop peu. Surtout que comme dit Superlag, c'est très dur par la suite d'augmenter son prix de 33% sans raison apparente (mis à part l'essence, t'auras pas grand chose pour justifier la hausse du coût sur ta main d'oeuvre. J'aurais eu perso l'impression d'être pris pour un con. Et sur le secteur du dépannage, il y a pas mal de monde qui s'improvise dépanneur.
    Maintenant, l'entreprise c'est aussi un échange. Quand vous bossez sur des unités avec des données "sensibles" pour l'entreprise, si vous êtes bons, cette dernière sera moins enclin à donner accès (potentiellement) à ses données à quelqu'un d'autre.
    Dernière chose importante de mon point de vue, on vous demandera d'être disponible. Etre capable d'intervenir dans la journée quand on vous appelle le matin ou le lendemain matin à la première heure quand c'est l'après midi, c'est un facteur déterminant. Mais faut savoir que ca a un coût l'urgence. A vous de le répercuter sur vos prix ou les futurs prestations avec votre client.

    Dépanner, c'est votre métier. La réactivité qui va avec, c'est une qualité que peu de gens ont.

  21. #321
    En parlant d'outils, quel sont ceux a avoir pour intervenir chez un client , tournevis pinces , un portable un disque dur externe une cle usb bootable et un cd bootable avec des outils logiciels genre ultimate bootcd , investir dans des logiciels pro pour récupérer des données, partitionnement un dur ou utiliser des logiciels gratuit qui font bien le boulot ?
    C'est vrais que donner un tarif n'est pas evidant, c'est comme repondre a un appel d'offre, pas asser cher c'est pas credible , trop cher bein c'est trop cher !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  22. #322
    Je me pose une question depuis un moment quand je reviens lire les nouvelles interventions sur ce topic.

    Qu'avez vous fait comme étude avant ?
    Quels formations ?
    Qu'elles sont les limites pour vos interventions ? (C'est assez large, en gros est ce qu'on vous a déjà demandé de créer un réseau ou un programme et vous avez refusé, réparez une carte au niveau des condensateurs et autres)

  23. #323
    Moi je sors d'une licence pro orienté administration systèmes.

    Au niveau des limites je pense d'abord à tout ce qui prend trop de temps pour une seule personne. S'il faut commencer à s'occuper d'une boite avec beaucoup d'ordis et des utilisations trop différentes, ça peut devenir compliqué.
    Créer un réseau ça ne pose pas vraiment de problème tant que ça reste assez classique. Du genre, serveur de fichiers, sauvegardes, serveur web local, proxy pour espionner les employés qui vont sur facebook
    S'il faut commencer à sécuriser un serveur qui serait sur Internet je pense que j'y réfléchirai. Si j'dois m'occuper de plusieurs et qu'un jour y'a un soucis je sais pas si j'pourrais tout gérer en même temps. D'autant plus que même si je pense avoir les compétences je me sens un peu rouillé avec le temps (à force de faire de l'ipad pour des petits vieux on perd la main)

    Pour l'exemple de ressouder un condensateur sur une carte je l'ai déjà fait mais c'était vraiment un gros condensateur dans un coin assez isolé de la carte, si on me demande de faire un truc de précision je pense que je passerai mon tour.

    Au niveau du développement j'ai un ami très bon en oueb, avec une très bonne expérience, vers qui je peux rediriger des clients potentiels. Personnellement je peux scripter quelques trucs mais ça s'arrête là.

    Le plus important selon moi c'est d'avoir un minimum de raisonnement pro. J'ai eu la chance de faire un stage dans une boite assez rigoureuse. Si y'a bien un truc qui me fait halluciner c'est de voir des pros faire du bricolage comme à la maison.

    edit: Évidemment je fais totalement l'impasse sur des machins ou j'ai jamais pu fourrer mes pattes. Genre je sais que dans le coin y'a encore beaucoup d'AS/400 et plus beaucoup de monde qui s'en occupe. Enfin on m'appellera jamais pour ça de toutes façons.
    Dernière modification par gripoil ; 27/03/2012 à 19h42.

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  24. #324
    Je vais venir rajouter un peu mon grain de sel dans la discussion, parce que je fais face à un problème (et j'espère poster dans le bon topic). J'ai recherché un topic de l'autoentrepreneur, et je n'ai pas trouvé, et comme on en parle pas mal ici ...

    Bref ! Je suis étudiant, et il y a deux mois, je suis sorti de 6 mois de stage dans une boîte de développement web. Le stage s'est très très bien passé, et ils étaient très contents de mon boulot et de ma méthode de travail. On avait donc discuté d'un éventuel job étudiant cet été, en juillet. Un mois de boulot dans la boîte, moi ça me fait gagner des sous, et eux, ça les arrange bien parce que je fournis, selon eux, du boulot de bonne qualité.

    Sauf qu'un CDD, c'est tendu. Principalement parce que ça leur coûte trop cher. Et moi, de mon côté, un télétravail m'arrangerait bien. On s'est donc tourné naturellement vers l'autoentreprenariat : je me déclare comme travailleur indépendant, et eux me proposent un projet d'une durée d'environ 4 semaines. Je passe la première semaine dans les locaux de la boîte, et ensuite je termine le projet à mon bon vouloir en télétravail.
    Le contrat n'est donc plus sur une durée, mais plutôt sur un projet (qui est estimé pour un travail de 4 semaines - 140h globalement).

    Donc déjà, je voulais éventuellement votre avis sur cette proposition. Moi ça me paraît être un bon compromis ! Je vais regarder en détail le site concernant les autoentrepreneurs pour avoir les détails. Si j'ai bien compris, ce serait de la prestation de services, et on serait donc à 23% de "charges" pour ma part.

    Il reste donc une grande inconnue : le prix de la prestation. Je n'ai aucune idée de comment chiffrer ce boulot, sachant que je dois verser 1/5 à l'état une fois terminé. Est-ce qu'il existe globalement des grilles ou autre ? Je n'ose pas proposer sans me renseigner avant. Je pensais à quelque chose comme 1200€ (ce qui équivaudrait à ~8,50€/h), mais aucune idée si c'est un tarif correct ou non ...

    Merci bien !


  25. #325
    J'ai horreur de ce genre de proposition, je trouve que ca détourne la fonction premiere de l'autoentrepreneur, et celui qui en pati c'est l’autoentrepreneur et l'autre en profite largement, surtout dans ton cas tu va t'inscrire pour meme pas 1 moi de travail ça pue l'arnaque complète surtout que pour sortir de ce statue apres c'est pas aussi facile qu'on le dit , de plus il me semble qu'il ya des truc a payer a l'Urssaf ou autre organise en plus des 25% de ce que tu touche que tu dois deja payer de ta poche ! C'est sur que s'il procede comme ca il vont pas t'embaucher y aura toujours un pigeon apres toi. D'ailleurs pendant les 6 mois de stage est-ce que tu a ete payer ou etait-ce un stage gratuit ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  26. #326
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    J'ai horreur de ce genre de proposition, je trouve que ca détourne la fonction premiere de l'autoentrepreneur, et celui qui en pati c'est l’autoentrepreneur et l'autre en profite largement, surtout dans ton cas tu va t'inscrire pour meme pas 1 moi de travail ça pue l'arnaque complète surtout que pour sortir de ce statue apres c'est pas aussi facile qu'on le dit , de plus il me semble qu'il ya des truc a payer a l'Urssaf ou autre organise en plus des 25% de ce que tu touche que tu dois deja payer de ta poche ! C'est sur que s'il procede comme ca il vont pas t'embaucher y aura toujours un pigeon apres toi. D'ailleurs pendant les 6 mois de stage est-ce que tu a ete payer ou etait-ce un stage gratuit ?
    J'ai été payé 417€/mois (minimum légal), et j'avais négocié une prime sur objectif de 600€ à la fin. De toute manière, au delà de trois mois, il est désormais obligatoire de payer le stagiaire !

    Seulement, entre guillemet, c'est soit j'accepte cette situation, soit je n'ai pas de job cet été. Il est certain qu'en CDD, c'est pas jouable. Moi je m'y retrouve dans le sens où je bosse sur un truc qui me plait, et que je connais déjà, et eux s'y retrouvent parce qu'ils savent que je bosse très bien.
    En plus, cette forme de travail me permet plus facilement "d'imposer" un télétravail, ce qui m'arrange bien. Et pour les 25% de charge, je comptais en tenir compte dans le prix que j'allais demander. Sauf que j'ai aucune idée de ce fameux prix.

    Et concernant le statut d'autoentrepreneur, j'aurai voulu savoir si on "s'engage" sur un domaine ? Globalement, j'ai toujours eu envie de proposer des formations (un peu comme certaines personnes sur ce topic), mais pas de réparation. Donc de la formation de base, utilisation d'internet, protection de son ordinateur, formation dans le traitement de texte, etc.
    Du coup, je me demandais aussi si le statut d'autoentrepreneur pouvait correspondre à ce type de travail, et du coup, est-ce que les deux sujets (travail pour une entreprise web et service à la personne) peuvent être faits sous le même numéro de siret. Plus globalement, est-ce que je peux profiter de cette occasion pour lancer mon offre de formation ?


  27. #327
    Je te conseil de t'inscrire sur ce forum http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/ si tu doit t'inscrire fait le pour ce que tu veux faire plus tard de ton statue, l'entreprise t'embauchera comme formateur , meme si au final c'est pas forcement ce que tu fera !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  28. #328
    Citation Envoyé par PolluXxX Voir le message
    J'ai été payé 417€/mois (minimum légal), et j'avais négocié une prime sur objectif de 600€ à la fin. De toute manière, au delà de trois mois, il est désormais obligatoire de payer le stagiaire !
    Petite précision : Depuis quelques années, c'est au delà de 2 mois.

  29. #329
    C'est 2 mois continue ou ca peut etre 1 semaine sur 2 ou 1 semaine par mois ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  30. #330
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    C'est 2 mois continue ou ca peut etre 1 semaine sur 2 ou 1 semaine par mois ?
    Deux mois continus !
    Plus d'infos : http://www.urssaf.fr/employeurs/doss...2.html#OG41841


Page 11 sur 45 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •