Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 31 sur 45 PremièrePremière ... 21232425262728293031323334353637383941 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1335
  1. #901
    Vous utilisez quoi pour la compta-facturation ? Flexo, Dolibarr ? EBP ? Un autre ?
    Payant ou gratos ?
    Je compte passer à flexo vu que ciel nous lâche complètement mais il est-il un cran en dessous niveau compta ou pour un AEU ça va ?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    "Quand on aime tout rentre" © Rocco

  2. #902
    Je viens d'avoir ciel / sage au téléphone justement, je craignais de devoir passer a une solution cloud (pour le prix), et finalement ils me prolongent ciel auto entrepreneur (toujours conforme vu que les seuils sont a rentrer par l'utilisateur).

    Sinon c'est 225 HT/ an pour une version qui importe mes données (sage 50C) ou 140 TTC pour un "fresh start". (sage one)

    Donc non ils nous lâchent pas et ils ont des solutions qui sont pas trop hors de prix. (Flexo est au même prix qu'une solution cloud assez complète)

    Et tu peux toujours acheter ciel AutoE en grande surface (boulanger, ou office dépot j'ai vu) pour 45 balles et tas dedans une licence a l'année, je crois que ça fonctionne toujours.
    Grand maître du lien affilié

  3. #903
    Je te remercie du retour. Je sais qu'on échappe pour un peu de temps à l'obligation d'un logiciel à la norme et ça fait plaisir de voir que Ciel prolonge.
    Mais est-ce que ça durera dans le temps ? Ciel autant que la non obligation d'un logiciel strict ?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    "Quand on aime tout rentre" © Rocco

  4. #904
    De ce que je comprend, l'obligation d'utiliser un logiciel FEC (ciel l'est sur tous ses produits) est dans les tuyaux et ça viendra tôt ou tard (horizon 5 ans facilement).

    Et pour le support ciel, j'imagine que le support de ce logiciel en particulier (ciel AE) est compromis à terme, mais au moins ça reste valable cette année (j'ai juste a exporter mes données en pdf le jour où je veux me barrer). Vu que les AE n'ont pas énormément de ressources, je comprends qu'ils gueulent à la moindre dépense, et inversement Ciel doit payer des milliers d'euros pour faire expertiser son logiciel a chaque modification du code...

    Je suis plutôt pour l'utilisation d'un logiciel dédié à la compta ne serait-ce que pour évite la fraude, les erreurs, et se préparer au régime de déclaration contrôlée, mais il faudrait pas que ça coûte une blinde à l'année non plus.

    Au pire EBP a toujours sa solution pour les AE. Selon ton métier tu as aussi Artaga (pour les artistes en BNC), mais tu dois adhérer a leur association de gestion agréée et donc c'est intéressant que si tu es en déclaration contrôlée vu que c'est quasi obligatoire d'adhérer a une AGA.
    Grand maître du lien affilié

  5. #905
    Citation Envoyé par pacanardman Voir le message
    Vous utilisez quoi pour la compta-facturation ? Flexo, Dolibarr ? EBP ? Un autre ?
    Payant ou gratos ?
    Je compte passer à flexo vu que ciel nous lâche complètement mais il est-il un cran en dessous niveau compta ou pour un AEU ça va ?
    Mon expert en gestion, fournit gratos par mon cabinet d'expert comptable.

  6. #906
    Narm tu n'es plus autoentrepreneur alors ?

    Tompalmer C'est quoi FEC ?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    "Quand on aime tout rentre" © Rocco

  7. #907
    J'allais tenter une explications mais ...

    https://www.efl.fr/pratique/avis-exp...f-aad6b3a05ed8
    Grand maître du lien affilié

  8. #908
    C'est pour ça que ça me disait rien. C'est pas la loi que je pensais et je savais même pas que ça existait. Qu'apporte la nouvelle loi alors ?
    Dolibar peut faire ça d'après vous ?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    "Quand on aime tout rentre" © Rocco

  9. #909
    Obliger un auto entrepreneur à etre dans les normes Fec c'est l'obliger à avoir un expert comptable (quasiment) ce qui est débile puisque le statut est fait justement pour se passer de tenir une comptabilité .

    Perso si j'étais AE, je me contenterai d'un tableau excel pour tenir les recettes et d'un logiciel de facturation.

  10. #910
    Attention, ma compta se résume au minimum avec ces logiciels, je me préoccupe pas du FEC et je catégorise sommairement mes achats/vente.

    FEC ça veut juste dire que tu peux tirer le FEC quand t'en a besoin, c'est à dire jamais
    Grand maître du lien affilié

  11. #911
    Citation Envoyé par pacanardman Voir le message
    Narm tu n'es plus autoentrepreneur alors ?

    Tompalmer C'est quoi FEC ?
    Nop, je suis passé en EURL depuis le 1 janvier 2017 car j'allais dépasser les plafonds de la micro-entreprise.

  12. #912
    je croyais que ce n'était qu'une légende
    Grand maître du lien affilié

  13. #913
    Plus de 30k par an. Féloches ! A toi les joies d'un expert comptable et tout le bordel de compta.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    "Quand on aime tout rentre" © Rocco

  14. #914
    Citation Envoyé par pacanardman Voir le message
    Plus de 30k par an. Féloches ! A toi les joies d'un expert comptable et tout le bordel de compta.
    Ca fait plus d'un an que c'est le cas, cf. page 29.
    Un jour je trouverais le temps de mettre à jour la première page et parler de l'évolution.
    En gros, en EURL on est mieux pris au sérieux, il y a des avantages comme la récupération de la TVA, mais des désavantages également comme la lourdeur administrative...
    Là j'attends mon premier bilan, mais j'ai fait plus de 44K€ TTC en 2017...pas mal en étant parti de 0 avec ma bite et mon PC il y a 9 ans pour ce qui devait être un à côté me permettant de financer mes études.

  15. #915
    En gros, en EURL on est mieux pris au sérieux,
    Mais quand t'es micro-e c'est pas affiché sur ta gueule non plus Moi les clients ne le savent qu'à la facturation

    Et ce qui me fait peur pour le moment ou je devrais changer, c'est le fait d'avoir des cotisations à payer avec un an de retard (c'est sensé changé a terme), et sans tenir compte du CA.
    Par contre j'ai hâte de pouvoir déduire la TVA, payer moins cher ma couverture sociale et ne pas être pris pour un clodo par un banquier.
    Grand maître du lien affilié

  16. #916
    J'aurais bien besoin d'un coup de main au niveau sécurité santé.

    Ma situation, début 2018 je passe en micro-entreprise, et au moment de la déclaration, ils me demandent de choisir une mutuelle. Très bien, je prends Harmonie Mutuelle parce qu'ils sont près de mon lieu d'habitation.

    Et je pensais que c'était bon, mais aujourd'hui en allant les voir parce que je n'ai pas reçu de carte, ils me disent qu'ils n'ont que le régime obligatoire chez eux. Du coup j'appel mon ancienne mutuelle (que je paie toujours, donc active), la MGEN, qui vont m'envoyer une carte. Par contre ils me disent que mon compte est enregistré à la CPAM, et que en tant que travailleur indépendant ça ne devrait pas être possible, je devrais avoir une autre caisse.

    Quel bordel /o\

    Ce qui me préoccupe, c'est que j'ai eu pas mal de remboursements de soins depuis janvier 2018, mais si c'est la mauvaise caisse, il va falloir les rembourser ? Quels démarches j'aurais dû faire en janvier niveau santé ?

    Je déteste toutes ces conneries

  17. #917
    J'ai eu un peu le même soucis car la bascule de la SS étudiante à celle du RSI s'est faite dans la douleur, mais tant que t'utilise ta carte vitale tout s'arrangera, y'a des traces.

    En fait quand tu t'enregistre tu choisis une caisse RSI (même si c'est en train de changer et disparaître)

    Donc Harmonie Mutuelle est peut être une mutuelle mais c'est aussi une caisse de Régime obligatoire pour indépendant (moi j'ai mutuelle bleue, ils fonctionnent pareil).
    La caisse de régime obligatoire c'est ta sécurité sociale, faut bien le comprendre.

    Normalement tu dois avoir une mutuelle complémentaire à côté pour être bien remboursé (moi j'ai Ampli. Si t'en avait déja une il faut faire la liaison entre la caisse de RO et la complémentaire pour être remboursé à fond). Toi c'est donc la MGEN si je pige bien.

    Pour ça il faut télécharger un formulaire sur le site de ton nouveau régime obligatoire (donc harmonie ?) et l'envoyer à ta complémentaire.

    Aussi tu devras avec ça envoyer les comptes rendus de prestation (normalement c'est chez Harmony, leur site, oublie pas de mettre à jour ta carte vitale) à la mutuelle pour être remboursé de ce que t'as fait depuis le début de l'année.

    Récapitulatif

    -> Tu dois tout d'abord t'assurer que t'as une complémentaire (MGEN ?)
    -> Ensuite tu dois t'assurer de bien quitter ton ancienne sécu (CPAM) mais télécharge bien sur leur site les preuves de soins. Pour la quitter tu dois simplement demander a Harmonie de faire la bascule
    -> Ensuite tu ouvres un compte de RO indépendant sur Harmonie si t'en a pas déja un, et tu télécharges la feuille de choix de médecin traitant
    -> T'envoie la preuve que tu es chez Harmonie et tout tes soins par email à ta caisse complémentaire, tu expliques tout.
    -> Ils vont normalement tout te rembourser (et en théorie la CPAM a du te rembourser des trucs)

    Le processus peut prendre de 15 jours à un mois, donc courage et serres les fesses.

  18. #918
    Merci pour toutes les infos

    Je suis passé à la pharmacie, et ils me disent que ma caisse est F.M.P. CAMPI. Pourtant Harmonie est bien le régime obligatoire, ils me l'ont clairement dit lorsque je suis allé les voir...

    Et aucune mention de F.M.P. nul part dans les papier AE. J'ai mis un peu de temps à régler tous ces trucs, ils m'auraient collé F.M.P. par défaut ?

    Dans tous les cas, je vais suivre ce que tu me dis et envoyer le régime obligatoire Harmonie à la MGEN, peut-être que ça réglera le problème.

  19. #919
    Je vois que c'est toujours la même galère
    Il m'était arrivé la même chose que j'étais passé du couple MGEN / LMDE (période étudiante) à Harmonie / Harmonie (RSI, c'était tellement le boxon juste pour la partie Régime obligatoire, que j'ai préféré prendre aussi ma mutuelle chez eux ).
    Pour répondre à ta question, oui il y a des chances qui si tu n'as pas renvoyé le formulaire avant la date butoir, ils choisissent pour toi !

  20. #920
    Plop les canards !

    Je pense que je vais changer de logiciel de facturation pour ma micro-entreprise. Cela fait six ans que j'utilise Freshbooks et même si ça marche plutôt bien il y a plusieurs points qui me chagrinent. Je pense basculer sur JePilote, qui après avoir fait quelques tests avec une société factice rempli toutes les cases.

    Cependant, avant de faire la bascule, j'ai quelques questions :

    - Ai-je le droit ? J'ai l'impression que oui, et vu le changement de reglementation concernant la loi TVA de 2018, j'ai même envie de dire que je suis obligé.
    - Puis-je changer la numérotation de mes factures ? Depuis le début de mon activité, mes factures portent un numéro lambda qui se suit (#132, #133, #134, etc...). Je me demande si j'ai le droit de passer à un système genre #F-20180412 (pour inégrer l'année et le mois dans le numéro de facture). J'ai regardé les options de configuration et au mieux je peux me rapprocher en passant sur un système type F-135, F-136, etc...
    - Y'a-t-il d'autres choses à savoir lors de ma bascule ?

    Merci d'avance !

  21. #921
    Citation Envoyé par fastela Voir le message
    - Puis-je changer la numérotation de mes factures ? Depuis le début de mon activité, mes factures portent un numéro lambda qui se suit (#132, #133, #134, etc...). Je me demande si j'ai le droit de passer à un système genre #F-20180412 (pour inégrer l'année et le mois dans le numéro de facture). J'ai regardé les options de configuration et au mieux je peux me rapprocher en passant sur un système type F-135, F-136, etc...
    Gaffe a ce niveau-là< Je ne connais pas la loi fran9aise mais je me suis pris un taquet de mon comptable a ce sujet : je suis passé d'une facturation au format <année>-<incrément> à un format<année>-<client>-<mois d'emission> au debut d'année. Hors j'ai un nouveau client qui a débarqué en avril... Ben ça lui a pas plu, et il avait la loi pour lui : increment sans manque, c'est la loi... je suis bon pour tout re-emettre ><
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  22. #922
    Je bump encore le thread. Je suis toujours à la recherche d'un logiciel de devis/facturation/dépenses. D'après ce que je lis, je me suis un peu emballé quant à la législation, et en tant qu'AE, je n'ai pas besoin d'avoir un logiciel certifié "loi anti-fraude" (je traite exclusivement avec des professionnels).

    Par contre, un truc me chiffonne. J'ai besoin de faire des avoirs pour remettre ma comptabilité droite (j'ai une ou deux vieilles factures à annuler), et les logiciels que je vois ont une numérotation indépendante entre les factures, les acomptes et les avoirs. Or, si j'ai bien compris, en tant qu'AE la facturation doit impérativement se suivre, même pour les avoirs. Ainsi ça pourrait donner un truc comme ça :

    - Facture 123
    - Facture 124
    - Facture d'Acompte 125
    - Facture 126
    - Facture de Solde 127
    - Facture "d'avoir" 128
    - Facture 129
    - Etc...

    J'ai bon ?

  23. #923
    Citation Envoyé par fastela Voir le message
    Je bump encore le thread. Je suis toujours à la recherche d'un logiciel de devis/facturation/dépenses. D'après ce que je lis, je me suis un peu emballé quant à la législation, et en tant qu'AE, je n'ai pas besoin d'avoir un logiciel certifié "loi anti-fraude" (je traite exclusivement avec des professionnels).
    C'est pas la question, disons qu'un certain moment, tous le monde sera forcé d'utiliser un logiciel certifié, donc autant s'y mettre avant pour pas avoir a changer d'écosystème en catastrophe (les préavis sont de 6 mois dans le monde de Bercy).

    Après y'a pas vraiment de raison de se prendre la tête (je te vois t'agiter sur les topics), si tu ne dors déja plus à cause de ta compta c'est pas le but.

    je pense que la règle est la suivante : Si tu payes ton logiciel certifié plus de 130 balles à l'année en AE, tu te fais entuber.

    Du coup toutes les solutions par abonnement sont à ma connaissance hors jeu. (encore que acheter ciel AE tous les 12 mois ça revient à un abo)

  24. #924
    Alors une micro-entreprise (nom officiel de l'AE depuis 2016), c'est une entreprise comme les autres sauf qu'elle utilise le système de forfait micro-social simplifié : donc pas de problème pour avoir une numérotation différente pour les avoirs tant qu'ils font référence à une facture émise précédemment.

  25. #925
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est pas la question, disons qu'un certain moment, tous le monde sera forcé d'utiliser un logiciel certifié, donc autant s'y mettre avant pour pas avoir a changer d'écosystème en catastrophe (les préavis sont de 6 mois dans le monde de Bercy).

    Après y'a pas vraiment de raison de se prendre la tête (je te vois t'agiter sur les topics), si tu ne dors déja plus à cause de ta compta c'est pas le but.

    je pense que la règle est la suivante : Si tu payes ton logiciel certifié plus de 130 balles à l'année en AE, tu te fais entuber.

    Du coup toutes les solutions par abonnement sont à ma connaissance hors jeu. (encore que acheter ciel AE tous les 12 mois ça revient à un abo)
    Je m'agite parce que le renouvellement de ma licence tombe le mois prochain et qu'elle me coûte 250 balles.

    Et en général quand je cherche un truc je suis du genre tatillon.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Alors une micro-entreprise (nom officiel de l'AE depuis 2016), c'est une entreprise comme les autres sauf qu'elle utilise le système de forfait micro-social simplifié : donc pas de problème pour avoir une numérotation différente pour les avoirs tant qu'ils font référence à une facture émise précédemment.
    OK merci pour l'info!

  26. #926
    250 balles pour un logiciel non certifié ?

  27. #927

  28. #928
    Ben c'est très au dessus du prix du marché.

  29. #929
    Quand j'ai commencé il y a six ans c'est le conseil que m'a donné un ami (c'est ce qu'il utilise pour sa boîte) et ça fait le taf. J'avais clairement pas le temps de chercher une solution. Le gros problème c'est que c'est un SaaS qui n'est pas du tout adapté aux usages en France.

    Et puis c'est pas beaucoup plus cher que certains autres abos que je vois (genre 25 EUR pour Sage One, j'en ai même vu qui montent jusqu'à 70 EUR par mois).

  30. #930
    Sage one déja c'est pas la bonne offre pour les micros (comme indiqué plus haut c'est Sage 50 cloud C que le service client te conseillera, mais si t'as pas de données à importer tu dois t'en tirer avec la version a 9 euros par mois).

    Et c'est bien ce que je dis, Ciel/sage ce sont des solutions certifiées (qui justifie leur surcoût parce que chaque modif' de code est expertisée par Bercy).

    Maintenant pour parler concrêt :
    -> Si/quand ta micro entreprise va passer au régime réel, tu sera forcé de passer à une compta rigoureuse avec un logiciel certifié, donc tu sera forcé de payer cher. A toi de voir si tu veux profiter du statut pour faire des économies tant que tu le peux.

    -> Il te reste aussi à te rapprocher d'une association de gestion agrée, qui a parfois son propre logiciel (et y adhérer sera obligatoire en cas de passage au régime réel)

Page 31 sur 45 PremièrePremière ... 21232425262728293031323334353637383941 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •