Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 16 sur 45 PremièrePremière ... 68910111213141516171819202122232426 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1336
  1. #451
    Et après je fais le pain et je leur achète des croissants ?

  2. #452
    Super le post récapitulatif Narm, merci !
    Question : quelles types de mission vous proposent en général les petites entreprises ? Ces entreprises n'ont-elles pas de responsable IT en interne ? Est-ce possible d'être pour eux un genre de "DSI freelance" ?
    Je demande car j'ai un peu d'expérience en tant que DSI dans des assos (SI, ERP, CRM, web, gestion de parc informatique). Ca m'est déjà arrivé d'aider des entrepreneurs à déployer leur micro-ERP (OpenERP). Mais je fais ça à côté quand on me contacte. Je me demandais si vous pensiez qu'il y a un vrai besoin pour ce genre de prestations SI ? Histoire de voir si ça peut valoir la peine que je démarche davantage

  3. #453
    Personnellement,je fais de la consultance réseaux techniques et protections pour deux grosses entrepriseses qui fait 50-60% de mon chiffre d'affaire mais c'est en dehors du sujet de ce topic.

    Concernant les entreprises par rapport au topic, j'ai trois entreprises ( dans la construction) régulières et elle me procure 30 à 40% de mon chiffre d'affaire annuel.
    Je fais la gestion du parc informatique de l'édit de site web, je ne fais pas de nouveau site ! J'ai un abandonné la vision ERP CRM, je regarde plus ce que je peux apporter.
    Ce que j'ai fais le plus actuellement, c'est de l'audit des outils informatiques hardware software et aussi password, c'est dingue les entreprises qui ne connaissent pas leur accès serveur, leur accès firewall. Je commence en leur proposant se service afin qu'elle devienne autonome par rapport à leur choix de représentant informatique et ça marche super bien cela ne me prends pas longtemps je facture 500€ (10Heure de prestation) avec suivi pendant 1 ans à 30€ la mise à jour lors des changements de systèmes informatiques. (je dois affiner la partie mise à jour)
    Je sais que je ne suis pas apprécié à cause de ça mais je trouve ça dingue de garder les outils en ces mains pour lier le client, c'est complètement à l’opposé de ma vision du système.
    Et les particuliers, c'est mon bonus la cerise sur le gâteau.

  4. #454
    Intéressant merci ! Le côté dépannage B2B m'intéresse davantage en effet. Et tu les trouves comment ces clients ?

  5. #455
    Le premier m'a trouvé, il est super bizarre ensuite il m'a conseillé auprès des deux autres. Pour le consulting, c'est la boite de mon premier boulot qui voulait me garder mais je voulais faire mon entreprise (je suis en entreprise, il y a pas votre truc magique auto-entrepreneur) et la deuxième une entreprise qui appartient à cet entreprise là.

    Je sais qu'il faut que je regarde comment faire d'ailleurs pour démarché, c'est un de mes principaux soucis !

  6. #456
    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    A ce propos,

    Je suis à ma première récupération de fichier et je me pose plusieurs questions,

    -Vous présentez les fichiers en bordel au client ?
    -Vous faites une récupération global et vous triez après ?
    -Vous ciblez chaque type de fichier jpg,mov,avi,doc,docx,xls,xlsx,pdf et vous ne restaurez que ça ? Je ne pense pas oublié de type de fichier ?
    -Vous ciblez un répertoire ?

    J'avoue que là, je suis assez circonspect, vous proposez combien de tarif pour cet prestation ? J'ai affiché 100€ je pense que je suis dans la tape.
    En gros ça dépend de l'état du disque dur :
    - Parfois il déconne mais pas assez pour ne plus voir l’arborescence des dossiers. C'est le plus facile, il suffit de parcourir les dossiers utilisateurs et vérifier que le client n'a pas mis de choses personnelles dans des dossiers incongrus (une fois j'ai retrouvé des photos de sa nana à poil dans c:\windows\ )
    - S'il déconne trop, effectivement il y aura un listing brut des fichiers. Dans ce cas je récupère les fichiers en fonction des extensions les plus communément utilisées.

    Concernant la tarification, je n'ai pas trouvé encore de formules qui me satisfasse pleinement ; j'ai essayé à l'heure, en fonction du volume, à la prestation. Chacun possèdent ses avantages et inconvénients. Pour l'instant je suis à 30€ la prestation ; ça me semble honnête dans la mesure où c'est le client que me fournit le support pour lui restituer ses données et que le logiciel fait tout seul le gros du travail. Par contre je rend ça dans l'état où je l'ai trouvé, donc soit en vrac soit dans les dossiers d'origine.

    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    Super le post récapitulatif Narm, merci !
    Question : quelles types de mission vous proposent en général les petites entreprises ? Ces entreprises n'ont-elles pas de responsable IT en interne ? Est-ce possible d'être pour eux un genre de "DSI freelance" ?
    De rien pour le récap.
    Et pour les TPE et PME pour lesquels je bosse, je me dis que c'est parfois un miracle que le pc ne leur pètent pas à la gueule :

    - Aucune maintenance
    - Aucun système de sauvegarde automatisé
    - Une utilisation à la fois professionnelle et personnelle (c'est à dire le fils de la secrétaire qui vient jouer à Minecraft - piraté - dessus.)

    Les boîtes pour qui je travaille sont petites (moins de 10 salariés) et ne peuvent pas se permettre d'avoir un responsable informatique à plein temps. D'où le fait qu'elles fassent appel à moi ; pour les démarcher personnellement je ne fais rien de particulier.
    Soit elles ont eu mes coordonnées par un tiers, soit elles m'ont trouvé sur internet, soit j'ai saisi la balle au bond : je suis chez la fleuriste qui peste contre son pc, je laisse ma carte. Au burger du coin qui a un Ipad pété, idem, etc.
    Mais je ne suis pas en phase de recherche active de clients professionnels pour une simple et bonne raison ; s'ils ont un problème, ils espèrent être dépanné, au minimum, dans la journée. Étant tout seul et ayant un agenda rempli à bloc sur les 4 ou 5 jours suivants, je ne pourrai pas leur assurer un service digne de ce nom puisque je serai soit obligé de les faire patienter, soit de décaler des rendez vous pris depuis un petit moment... et au final je mécontenterai forcément quelqu'un...
    Donc les pro ça sera pour la phase II, quand je basculerai en société classique, avec un petit local et une autre personne avec moi...
    (D'ailleurs si vous êtes du 41, avez une vision éthique du service informatique, avez envie de vous lancer à l'aventure sans savoir si vous aurez l'équivalent d'un SMIC à la fin du mois, faites moi signe :

  7. #457
    T'arrive a gagner le double du smic maintenant, Narm ? Est-ce que les clients sont fidèle ou se balade d'un dépanneur a un autre ?

    Fait tu aussi le reseau physique cablage etc .. as tu du materiel pour testeur ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  8. #458
    Mes clients sont fidèles dans la majorité et quand ils se tournent vers quelqu'un d'autre, c'est souvent vers une connaissance ou un membre de la famille qui leur coûtera moins cher... Avant que je ne repasse parce que la situation n'est pas résolue ou à empiré. Enfin pour ceux dont j'ai des nouvelles. Peut être que certains vont voir ailleurs, déménagent voire meurent, ça je ne peux le savoir...

    Sur ces 18 derniers mois :
    - 196 clients différents facturés, avec une moyenne de 2 par clients. (En rajouter un peu à ce nombre )
    - 83 clients que je n'ai facturé qu'une fois (une facture peut couvrir plusieurs interventions, notamment en cas de formation). Dans le lot, je sais que je n'en reverrai pas certains, surtout ceux dont l'intervention était liée à du matériel (réparation ou vente). D'autres sont nouveaux de cette année et me rappelleront peut être dans 6 mois, 1 an ou 2. Ça m'est déjà arrivé. Des clients avec qui ça clash aussi, mais (bizarrement...) ce sont des personnes pour qui il ne m'était pas agréable de travailler.

    Concernant les revenus, je devrais atteindre mon objectif de 24k€ de CA cette année, soit une fois payées les charges liées au RSI, déduits les frais divers (diésel, entretien de la voiture, assurances professionnelle et de santé, nourriture, achat de matériel, publicité...), il me restera 12k€ pour ma pomme.
    Alors ce n'est pas deux fois le SMIC, mais c'est suffisant pour vivre, même si plus ferait du bien au moral et rassurerait le banquier (nous sommes dans un projet de construction).

    Sinon, je ne fais pas de construction de réseaux physiques dans les entreprises ; à chacun son secteur d'activité. J'ai appris avec le temps à ne pas m'éparpiller dans les activités car c'est un coup à se louper sur un truc et de pourrir sa réputation. Et ça, c'est hyper important la réputation : on dit toujours qu'un client content parlera de toi à 3 personnes, un client mécontent à 9.

  9. #459
    Ok merci pour ce témoignage Oui les emmerdeur il vaut mieux ne pas les encourager a rappeler lol , c'est quoi l'assurence pro , c'ets obligatoire en AI ? Apres certain continue a me dire qu'il ne paie que le pourcentage lier au statut AI , d'autre qu'il on du payer la taxe dont j'oublie toujours le nom meme la premiere année et d'autre me parle d'au bou de trois ans et quelques soit le domaine , par contre ca a peut etre changer , mais comment tu facture la formation il me sembler qu'on devait avoir un station formateur pour cela et pas reparateur et bien sur qu'on ne peu avoir les deux en AI ???
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  10. #460
    Narm, j'ai plusieurs questions pour toi vu que tu as l'air de bien mieux t'en tiré que moi avec les particuliers.

    - Tu as fait/fais de la pub, si oui quel genre ?
    - Tu ne trouves pas ton tarif horaire en déplacement un peu léger ?
    - Sur ton site :
    -Forfait optimisation / sécurisation* 55€
    Forfait réinstallation* : Votre système d’exploitation à neuf 55€
    Que fais tu pour optimisation et sécurisation ?
    Ta réinstallation a neuf comprend-il l'installation des logiciels utilitaires genre firefox, winzip, irfanview et une récupération de donnée ?
    Moi je suis à 50€ le formatage et 75€ si je dois transféré des données ( cela ne me convient pas de trop).
    -Qu'est ce que ton pack 2 options ?
    -Tes formations se font à combien de personne Narm ?

    Question plus globale, vous faites du montage ? Moi j'en fais mais c'est vraiment pas intéressant tant pour moi que le client.
    Le tarif des firmes comme LDLC, Matériel ou même les magasins fixes de ma région ont des prix qui ne sont pas concurrensable (ne parlons même pas du problème windows).
    Actuellement je facture 50€ mais c'est clairement à perte même si j'adore faire ça. Je pense qu'il faudrait facturé 75€ montage, installation + un forfait pour le déplacement.

  11. #461
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    Ok merci pour ce témoignage Oui les emmerdeur il vaut mieux ne pas les encourager a rappeler lol , c'est quoi l'assurence pro , c'ets obligatoire en AI ? Apres certain continue a me dire qu'il ne paie que le pourcentage lier au statut AI , d'autre qu'il on du payer la taxe dont j'oublie toujours le nom meme la premiere année et d'autre me parle d'au bou de trois ans et quelques soit le domaine , par contre ca a peut etre changer , mais comment tu facture la formation il me sembler qu'on devait avoir un station formateur pour cela et pas reparateur et bien sur qu'on ne peu avoir les deux en AI ???
    - L'assurance pro, c'est le truc qui fait que si tu casses un truc chez un client, perd ses données, te fait voler son matériel, tu payes la franchise et ton assurance le reste. Sans assurance, c'est tout de ta poche. Et regarde dans le premier post de la première page, il me semble qu'on avait déjà aborder le sujet
    - La taxe c'est la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). Pour l'instant elle a sauté chaque année, mais cette fois elle semble partie pour rester. Son montant varie de 200€ à 2100€ en fonction de l'intercommunalité ; certains voudraient qu'elle soit liée au chiffre d'affaire, mais ça s'annonce encore être une longue bataille.
    - L'agrément en formation est nécessaire pour intervenir en entreprise, bénéficier de dispositif comme le DIF etc. Rien ne t'empêche de faire des formations auprès de particuliers, comme je le fais !


    Citation Envoyé par Yshuya Voir le message
    Narm, j'ai plusieurs questions pour toi vu que tu as l'air de bien mieux t'en tiré que moi avec les particuliers.

    - Tu as fait/fais de la pub, si oui quel genre ?
    - Carte de visite que je laisse toujours chez les clients -> permet le bouche à oreille.
    - Flyer dans les boîtes aux lettres -> permet de toucher de nouvelles personnes, même si mon ratio de retour est bas (environ 2%).
    - Publicité sur des journaux locaux, calendrier d'association locales -> Quasiment aucun retour.
    - Publicité sur les pagesjaunes. Je n'y suis que depuis 15 jours, déjà eu un appel. On verra quand l'imprimé arrivera en mars.
    - Annonce sur leboncoin -> me ramène du monde, mais au bout d'un moment je n'ai plus eu la possibilité de la renouveler.
    - Flyer sur le lieu de travail des parents / amis -> ramène quelques clients ponctuellement.

    Celle qui ramène le plus sont les cartes de visite puis les flyers.

    - Tu ne trouves pas ton tarif horaire en déplacement un peu léger ?
    Voir divers messages dans ce topic. Pour résumer, c'est un peu léger, mais je me situe dans la moyenne entre les gens qui font ça au noir et les entreprises ayant pignon sur rue. C'est en quelque sorte une tarif d'appel, je me rattrape sur la quantité. Je pense atteindre progressivement les 30€ de l'heure, mais je sais que je devrai adapter en fonction de la CSP des clients, sans quoi je vais en perdre qui n'auront plus les moyens de payer.

    - Sur ton site :
    -Forfait optimisation / sécurisation* 55€
    Forfait réinstallation* : Votre système d’exploitation à neuf 55€
    Que fais tu pour optimisation et sécurisation ?
    Je vire les malwares et logiciels inutiles, installe les services packs / mises à jours, remet un antivirus au goût du jour, un défragmenteur...

    Ta réinstallation a neuf comprend-il l'installation des logiciels utilitaires genre firefox, winzip, irfanview et une récupération de donnée ?
    Non, c'est juste la réinstallation de base avec pilotes, et mise en sécurité. Après pour certains clients sympa, je rajoute certains logiciels usuels, avec ninite, ça prend vraiment pas longtemps

    Moi je suis à 50€ le formatage et 75€ si je dois transféré des données ( cela ne me convient pas de trop).
    -Qu'est ce que ton pack 2 options ?
    C'est donc 55€ pour le forfait réinstallation détaillé ci dessus. Si je sauvegarde et transferts les données (qui ne sont pas scratchées) c'est 25€ de plus. Si je réinstalle des logiciels type la suite word, du photoshop, le tout fournit avec les clefs de licence, c'est 25€ de plus. Si les clients prennent les deux en même temps au lieu de leur facture 55€+25€+25€, je facture 55€ + 40€.

    -Tes formations se font à combien de personne Narm ?
    Ce sont des formations personnalisées au domicile du client sur son ordinateur. Il y a en général une ou deux personnes ; le client et une personne de son entourage. Et je facture à l'heure et pas au nombre de personnes.

    Question plus globale, vous faites du montage ? Moi j'en fais mais c'est vraiment pas intéressant tant pour moi que le client.
    Le tarif des firmes comme LDLC, Matériel ou même les magasins fixes de ma région ont des prix qui ne sont pas concurrensable (ne parlons même pas du problème windows).
    Ça m'arrive d'en faire. Tant que c'est que du montage seul, je suis plus concurrentiel que ces sites du fait de la faiblesse de mon coût horaire.

    Actuellement je facture 50€ mais c'est clairement à perte même si j'adore faire ça. Je pense qu'il faudrait facturé 75€ montage, installation + un forfait pour le déplacement.
    En gros, je suis à 25€ /35€ le montage simple (pc bureautique simple sans carte graphique dédiée, pas le truc de gamer avec un besoin de câble management poussé). S'ajoute après les 55€ d'installation. Soit 80€ /90€ auxquels s'ajoutent le temps passé lors de l'installation chez le client. Je suis donc plus cher que les sites sus-cité mais je fais du meilleur boulot ; par exemple j'ai un client qui s'est monté / installer son pc chez topachat... ces derniers avaient oublié d'installer les pilotes de la CG

  12. #462
    En gros pour le tarifs main d’œuvre il faut se baser sur la concurrence et pas sur ce qu'on veut gagner surtout si on débute . Moi ce qui me fais peur c'est le CFE , j'en connais qui l'on eu et c’était 2000€ ils ont tout arrêter du jour au lendemain ! Contrairement a ce qu'on dit, sortir du statue AE n'est pas si facile que cela,ou alors ils s'y sont mal pris je ne sais pas ??
    Franchement faire payer plus un formatage et réinstallation c'est de l'abus , ya pas grand chose a faire et c'est pas ce que consomme un PC en deux qui te fera une facture EDF monstrueuse mes avec un Windows Update ! Apres c'est sur ca prend du temps !
    Une recuperation de données c'est deja plus complexe , tu fait parfois plusieurs tentative et le tri a faire peut etre tres long ! Le plus compliquer peut etre la recherche de panne surtout quand elles sont aléatoire !

    Et le devis tu le fait gratuit ou pas , genre tu te rend compte que c'est une barette sur deux hs , tu propose un remplacement ou juste enlever la barrette défectueuse , tu le facture et combien ? Ou autre cas tu ouvre le PC 36 condos sont gonfler carte mere HS remplacement carte mere ou PC complet si trop vieux, tu lui compte un devis ou pas?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  13. #463
    Bonjour à tous,

    Vraiment sympa le sujet, très bonne idée une mine d'or merci Narm

    J'aurais plusieurs questions Narm ainsi que les autres, si j'ai bien compris Narm tu na aucune formation en informatique à la basse ?

    Sinon tu travaille sur tout les systèmes d'exploitation ? Mac, windows, linux ? il t'arrive de refuser une intervention faute de connaissance ?

    En principe tu travail chez le client ou tu prend la machine chez toi ? pour quel genre d'intervention tu prend la machine chez toi ? les clients te laisse facilement prendre les machines ?

    Sinon comment tu fais quand tu à un client, un peu casse couille du genre qui t 'appel le soir à 22h pour installer un jeux, qui t' appel toujours pour x soucis ? tu facture l'intervention du temps de passer au téléphone ?

    Niveau site internet ton propre site, tu paye combien pour le nom de domaine le référencement etc ?

    Dernière question, au client tu leurs donne une facture puis ensuite d'autres documents ? prise en mains du matériel etc ?

    Merci d'avance

    Au plaisir de te lire de vous lire

  14. #464
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    En gros pour le tarifs main d’œuvre il faut se baser sur la concurrence et pas sur ce qu'on veut gagner surtout si on débute . Moi ce qui me fais peur c'est le CFE , j'en connais qui l'on eu et c’était 2000€ ils ont tout arrêter du jour au lendemain ! Contrairement a ce qu'on dit, sortir du statue AE n'est pas si facile que cela,ou alors ils s'y sont mal pris je ne sais pas ??
    Pour les tarifs, il faut regarder ce que fait la concurrence, mais il ne faut pas trop se dévaloriser non plus ; tu as des compétences, une formation et rend service. Si un gugus veut faire à 10€ dans son garage au black libre à lui. Fais toi en étant déclaré, tu auras déjà une partie qui partira en cotisation sociale et en frais divers (assurances, frais de déplacements, de bouche...) etc.

    Pour la CFE, effectivement le montant peut faire mal aux fesses donc il ne faut pas hésiter de demander le montant quelques temps auparavant à centre des impôts. Quand à arrêter le statut d'AE, pareil, ça ne se décide pas du jour au lendemain quant on reçoit ladite imposition ...

    Franchement faire payer plus un formatage et réinstallation c'est de l'abus , ya pas grand chose a faire et c'est pas ce que consomme un PC en deux qui te fera une facture EDF monstrueuse mes avec un Windows Update ! Apres c'est sur ca prend du temps !
    Plus la réinstallation des pilotes, des logiciels, la remise des données clients... mais certes une grande partie est automatisée. Sans compter que si on est bien organisé en même temps on peut faire plusieurs pc

    Une recuperation de données c'est deja plus complexe , tu fait parfois plusieurs tentative et le tri a faire peut etre tres long ! Le plus compliquer peut etre la recherche de panne surtout quand elles sont aléatoire !
    Les pannes aléatoires sont les pires Souvent ce genre de panne nécessite effectivement beaucoup de temps / tentative de reproduction... mais si tu annonces 3h de main d'œuvre juste pour trouver la panne, le client risque de faire une crise d'apoplexie... Je pense qu'il faut accepter que certains opérations soient moins rentables que d'autres.

    Et le devis tu le fait gratuit ou pas ,
    En soi mes devis sont gratuits. Mais ils sont précédés d'un diagnostic payant.

    genre tu te rend compte que c'est une barette sur deux hs , tu propose un remplacement ou juste enlever la barrette défectueuse , tu le facture et combien ?
    Enlèvement de la barrette défectueuse, devis pour une nouvelle.

    Ou autre cas tu ouvre le PC 36 condos sont gonfler carte mere HS remplacement carte mere ou PC complet si trop vieux, tu lui compte un devis ou pas?
    Si le client veut un devis, je lui fais. Autrement non, il a eu mon diagnostic auparavant.

    Citation Envoyé par BOB3451 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vraiment sympa le sujet, très bonne idée une mine d'or merci Narm

    J'aurais plusieurs questions Narm ainsi que les autres, si j'ai bien compris Narm tu na aucune formation en informatique à la basse ?
    Juste mon Bac S sciences de l'ingénieur, il y a plus de 10 ans.

    [quote]
    Sinon tu travaille sur tout les systèmes d'exploitation ? Mac, windows, linux ? il t'arrive de refuser une intervention faute de connaissance ?

    Oui, je travaille sur quasiment tous ces systèmes d'exploitations, plus d'autres (en ce moment je teste Haïku ). Et oui, il m'est déjà arrivé de refuser une intervention faute de connaissance / compétence. C'est au cas par cas : en général pour un particulier j'accepte car il n'est pas pressé, et on s'arrange sur le prix : j'ai le temps de me former. Pour un pro, il y a souvent un caractère d'urgence et là je n'ai pas le temps de me former. Ou alors je vois qu'en cas de plantage, les conséquences pourraient être grave pour le client et par ricochet pour moi même.

    En principe tu travail chez le client ou tu prend la machine chez toi ?
    Tout dépend de ce qu'il est nécessaire de faire.

    pour quel genre d'intervention tu prend la machine chez toi ? les clients te laisse facilement prendre les machines ?
    Je les prend pour les grosses opération type réinstallation, gros nettoyage, montage...
    Les clients me laissent en général leur machine sans rechigner, je n'ai eu qu'un seul client qui m'a demandé de lui faire un papier comme quoi j'embarquais sa machine.

    Sinon comment tu fais quand tu à un client, un peu casse couille du genre qui t 'appel le soir à 22h pour installer un jeux, qui t' appel toujours pour x soucis ? tu facture l'intervention du temps de passer au téléphone ?
    Les gens qui savent installer un jeu n'ont pas besoin de moi ; soit ils ont les compétences, soit ils vont demander à leur parents d'appeler le dépanneur .
    Mon portable est en silencieux à partir de 20h (sachant que normalement j'arrête à 19h), et s'il appelle sur le fixe, il aura le droit à un message poli mais ferme que ce n'est pas le moment.
    Si la personne m'appelle toujours pour le même problème, c'est que quelque part je fais mal mon boulot...Normalement je ne fais pas de dépannage par téléphone, encore moins par facebook. Mais ça m'arrive pour les bons clients de leur filer des tuyaux : si ça ne dure pas longtemps et que c'est basique ("vous êtes sûr que le chargeur est bien branché au secteur ?"), c'est gratos. Si c'est plus compliqué et long, je le note sur leur crédit-temps et leur facture lors de l'intervention suivante ou j'envoie la facture par la poste.

    Niveau site internet ton propre site, tu paye combien pour le nom de domaine le référencement etc ?
    14,35€ / an pour le nom de domaine chez gandi, hébergement 5€ par mois chez une association de pote (en gros c'est du mécénat ). Référencement que dalle, c'est fait au naturel et j'ai utilisé un peu de google adwords au début.
    Sinon 30€ / mois de pages jaunes pour être sur le site et dans l'annuaire papier.

    Dernière question, au client tu leurs donne une facture puis ensuite d'autres documents ? prise en mains du matériel etc ?

    Au plaisir de te lire de vous lire
    Oui, ils ont une facture à la fin d'intervention et pas d'autres documents ; je passe beaucoup par l'oral et vu que 90% sont des particuliers ils n'ont pas besoin de journaux d'intervention si telle était ta question.
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    En gros pour le tarifs main d’œuvre il faut se baser sur la concurrence et pas sur ce qu'on veut gagner surtout si on débute . Moi ce qui me fais peur c'est le CFE , j'en connais qui l'on eu et c’était 2000€ ils ont tout arrêter du jour au lendemain ! Contrairement a ce qu'on dit, sortir du statue AE n'est pas si facile que cela,ou alors ils s'y sont mal pris je ne sais pas ??
    Pour les tarifs, il faut regarder ce que fait la concurrence, mais il ne faut pas trop se dévaloriser non plus ; tu as des compétences, une formation et rend service. Si un gugus veut faire à 10€ dans son garage au black libre à lui. Fais toi en étant déclaré, tu auras déjà une partie qui partira en cotisation sociale et en frais divers (assurances, frais de déplacements, de bouche...) etc.

    Pour la CFE, effectivement le montant peut faire mal aux fesses donc il ne faut pas hésiter de demander le montant quelques temps auparavant à centre des impôts. Quand à arrêter le statut d'AE, pareil, ça ne se décide pas du jour au lendemain quant on reçoit ladite imposition ...

    Franchement faire payer plus un formatage et réinstallation c'est de l'abus , ya pas grand chose a faire et c'est pas ce que consomme un PC en deux qui te fera une facture EDF monstrueuse mes avec un Windows Update ! Apres c'est sur ca prend du temps !
    Plus la réinstallation des pilotes, des logiciels, la remise des données clients... mais certes une grande partie est automatisée. Sans compter que si on est bien organisé en même temps on peut faire plusieurs pc

    Une recuperation de données c'est deja plus complexe , tu fait parfois plusieurs tentative et le tri a faire peut etre tres long ! Le plus compliquer peut etre la recherche de panne surtout quand elles sont aléatoire !
    Les pannes aléatoires sont les pires Souvent ce genre de panne nécessite effectivement beaucoup de temps / tentative de reproduction... mais si tu annonces 3h de main d'œuvre juste pour trouver la panne, le client risque de faire une crise d'apoplexie... Je pense qu'il faut accepter que certains opérations soient moins rentables que d'autres.

    Et le devis tu le fait gratuit ou pas ,
    En soi mes devis sont gratuits. Mais ils sont précédés d'un diagnostic payant.

    genre tu te rend compte que c'est une barette sur deux hs , tu propose un remplacement ou juste enlever la barrette défectueuse , tu le facture et combien ?
    Enlèvement de la barrette défectueuse, devis pour une nouvelle.

    Ou autre cas tu ouvre le PC 36 condos sont gonfler carte mere HS remplacement carte mere ou PC complet si trop vieux, tu lui compte un devis ou pas?
    Si le client veut un devis, je lui fais. Autrement non, il a eu mon diagnostic auparavant.

    Citation Envoyé par BOB3451 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vraiment sympa le sujet, très bonne idée une mine d'or merci Narm

    J'aurais plusieurs questions Narm ainsi que les autres, si j'ai bien compris Narm tu na aucune formation en informatique à la basse ?
    Juste mon Bac S sciences de l'ingénieur, il y a plus de 10 ans.

    [quote]
    Sinon tu travaille sur tout les systèmes d'exploitation ? Mac, windows, linux ? il t'arrive de refuser une intervention faute de connaissance ?

    Oui, je travaille sur quasiment tous ces systèmes d'exploitations, plus d'autres (en ce moment je teste Haïku ). Et oui, il m'est déjà arrivé de refuser une intervention faute de connaissance / compétence. C'est au cas par cas : en général pour un particulier j'accepte car il n'est pas pressé, et on s'arrange sur le prix : j'ai le temps de me former. Pour un pro, il y a souvent un caractère d'urgence et là je n'ai pas le temps de me former. Ou alors je vois qu'en cas de plantage, les conséquences pourraient être grave pour le client et par ricochet pour moi même.

    En principe tu travail chez le client ou tu prend la machine chez toi ?
    Tout dépend de ce qu'il est nécessaire de faire.

    pour quel genre d'intervention tu prend la machine chez toi ? les clients te laisse facilement prendre les machines ?
    Je les prend pour les grosses opération type réinstallation, gros nettoyage, montage...
    Les clients me laissent en général leur machine sans rechigner, je n'ai eu qu'un seul client qui m'a demandé de lui faire un papier comme quoi j'embarquais sa machine.

    Sinon comment tu fais quand tu à un client, un peu casse couille du genre qui t 'appel le soir à 22h pour installer un jeux, qui t' appel toujours pour x soucis ? tu facture l'intervention du temps de passer au téléphone ?
    Les gens qui savent installer un jeu n'ont pas besoin de moi ; soit ils ont les compétences, soit ils vont demander à leur parents d'appeler le dépanneur .
    Mon portable est en silencieux à partir de 20h (sachant que normalement j'arrête à 19h), et s'il appelle sur le fixe, il aura le droit à un message poli mais ferme que ce n'est pas le moment.
    Si la personne m'appelle toujours pour le même problème, c'est que quelque part je fais mal mon boulot...Normalement je ne fais pas de dépannage par téléphone, encore moins par facebook. Mais ça m'arrive pour les bons clients de leur filer des tuyaux : si ça ne dure pas longtemps et que c'est basique ("vous êtes sûr que le chargeur est bien branché au secteur ?"), c'est gratos. Si c'est plus compliqué et long, je le note sur leur crédit-temps et leur facture lors de l'intervention suivante ou j'envoie la facture par la poste.

    Niveau site internet ton propre site, tu paye combien pour le nom de domaine le référencement etc ?
    14,35€ / an pour le nom de domaine chez gandi, hébergement 5€ par mois chez une association de pote (en gros c'est du mécénat ). Référencement que dalle, c'est fait au naturel et j'ai utilisé un peu de google adwords au début.
    Sinon 30€ / mois de pages jaunes pour être sur le site et dans l'annuaire papier.

    Dernière question, au client tu leurs donne une facture puis ensuite d'autres documents ? prise en mains du matériel etc ?

    Au plaisir de te lire de vous lire
    Oui, ils ont une facture à la fin d'intervention et pas d'autres documents ; je passe beaucoup par l'oral et vu que 90% sont des particuliers ils n'ont pas besoin de journaux d'intervention si telle était ta question.

  15. #465
    Je ne sais pas si ça été abordé plus loin,Sur la page de garde il ne semble pas.Mais concrètement au niveau assurance vous pensez qu'il faut s'orienter vers quelle boite.(Je suis assez content de la matmut mais dans leur devis en ligne la profession n'existe pas a première vue.)
    Quid de la banque aussi qui accepte d'ouvrir un compte comme auto entrepreneur de manière simplifié et sans trop de bourzoufs pour l'ouverture.)
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  16. #466
    Allianz m'a pris pour pas cher en autoentreprise. Et en fait la Matmut pro dans le 38 n'a rien pour ça et se base sur Allianz, du coup, autant passer en direct.
    Oook ?

  17. #467
    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    Je ne sais pas si ça été abordé plus loin,Sur la page de garde il ne semble pas.Mais concrètement au niveau assurance vous pensez qu'il faut s'orienter vers quelle boite.(Je suis assez content de la matmut mais dans leur devis en ligne la profession n'existe pas a première vue.)
    Quid de la banque aussi qui accepte d'ouvrir un compte comme auto entrepreneur de manière simplifié et sans trop de bourzoufs pour l'ouverture.)
    J'ai tout pris chez le Crédit Agricole. Pas de frais d'ouverture de compte, ni de tenu, possibilité d'encaisser des chèques au nom de Narm-PC, remise de chèque personnalisée pour gagner du temps lors des dépôts.
    Assurance pro qui me coûte dans les 40€ / mois qui couvre vol / incendie à mon domicile et dans ma voiture avec une franchise de 150€.
    Mais je ne suis pas allé voir ailleurs ce qui se faisait, pour l'instant.

  18. #468
    Merci je suis en formation là obligatoire maintenant même pour le statut entrepreneur.Me tarde de valider tout ça pour me (re)lancer dans l'aventure.Je serais un peu mieux armé.C'est ton article Narm qui m'a remotivé.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  19. #469
    Bonsoir,

    Super Narm merci pour les réponses, détails vraiment sympa d'aider les autres.

    Graine, j'ai une petite question qui ta dis que tu étais obliger d'avoir une formation pour devenir dépanneur informatique à domicile en autoentreprise ? un texte de lois ? ou autres ?

    Merci

  20. #470
    Ben à la CMA du Gard c'est obligatoire je sais pas si c'est au niveau national.Je suppose que oui sans connaitre le texte de loi exactement.
    Ca dire une semaine pour 300€ ici.POssibilité de financement par l'anpe.Par l'ANPE j'ai pas pu mais j'ai droit a un fond région du tiers pour que la pilule soient moins dure à avaler
    PS ce n'est pas le dépanneur informatique qui est soumis a cette formation mais tout auto entrepreneur si je ne me suis pas bien fait comprendre.
    http://www.gautier-girard.com/actual...n-obligatoire/
    Dernière modification par Graine ; 30/10/2014 à 13h31.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  21. #471
    C'est la formation createur d'entreprise de la chambre de metier car normalement tu aura un statut artisant , c'ets pas nouveau !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  22. #472
    Bonjour,
    Merci à oui d'accord ce stage qui sert à rien juste prendre l'argent, par contre le technicien informatique na pas besoin de diplôme pour être autoentrepreneur ? sinon perso faut ce mettre en libéral pour pas faire le stage, par-contre pas de revente de matériel juste de la prestation de service

  23. #473
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    C'est la formation createur d'entreprise de la chambre de metier car normalement tu aura un statut artisant , c'ets pas nouveau !
    5 Juin 2014 c'est pas si vieux que ça.(Pour l'auto entrepreneur.)
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  24. #474
    A bon c'etait pas obligatoire avant pour se mètre en AE ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  25. #475
    Non j'avais déja créé avec ce statut je n'avais pas eu besoin de stage.

    ---------- Post added at 19h11 ---------- Previous post was at 17h41 ----------

    Connaissez vous des logiciels qui permettent le contrôle a distance tout en facturant selon le temps passé.
    J'aimerais bien développer ce type de service la je regarde Teamviewer la licence est a 500€ le soft est pas mal mais ne semble pas le gérer.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  26. #476
    Sinon il y a la MDSAP ou ce genre de coopérative qui prennent un pourcentage pour te fournir l'agrément SAP. Et si la personne n'est pas imposable c'est du crédit d'impôt. Tant que ça existe il faut en profiter ! sur Nantes certains facturent 129€ / Heure (déplacement inclus) en annonçant le prix après déduction ... Le pire c'est que ça passe ... Je suis intervenu en sous traitant pour des sous traitants des FAI ou de grand groupe mais chez des particuliers, j'ai des client qui ont payé chez Dell 159€ pour une réinstallation Windows avec sauvegarde mais 50% crédit d'impôt, sur le terrain pour moi c'était 74€, le pire dans ces cas là c'est qu'il faut absolument faire une réinstallation pour être payé ... et quand c'est le disque dur qui est HS c'est compliqué
    Je seed donc je suis

  27. #477
    Citation Envoyé par Graine Voir le message

    Connaissez vous des logiciels qui permettent le contrôle a distance tout en facturant selon le temps passé.
    J'aimerais bien développer ce type de service la je regarde Teamviewer la licence est a 500€ le soft est pas mal mais ne semble pas le gérer.
    ya pas la durée de la session inscrite dans TeamViewer ?

    Après, je pense qu'il vaut mieux facturer un forfait de 3h et proposer un ajustement si le dépannage dure moins longtemps. ça passe en général très bien.

    "Bon, comme ça a pris moins d'un heure pour la session de dépannage, je vous ai fait une remise de 50% sur le forfait initial, ne me remerciez pas, c'est normal ".

  28. #478
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    ya pas la durée de la session inscrite dans TeamViewer ?

    Après, je pense qu'il vaut mieux facturer un forfait de 3h et proposer un ajustement si le dépannage dure moins longtemps. ça passe en général très bien.

    "Bon, comme ça a pris moins d'un heure pour la session de dépannage, je vous ai fait une remise de 50% sur le forfait initial, ne me remerciez pas, c'est normal ".
    Non pas de durée.

  29. #479
    Coucou les Canards, c'est super ce topic merci Narm ! et les autres.

    Je suis aussi dépanneur informatique indépendant et j'ai quand même un avertissement : faîtes attention à vos prix de départ, Narm je suis désolé de te le dire mais tu n'es pas assez cher ! Un garagiste prends 40€ de l'heure HT de main d'oeuvre, la boîte qui a eu la maintenance de la mairie facture 89€ HT de l'heure, forfait déplacement 15 + 0.55 du km ...

    C'EST TRES DIFFICILE D'AUGMENTER SES PRIX ENSUITE !

    J'ai commencé AE en 2009 39€ de l'heure sans frais de déplacement, je suis ensuite passé en SARL pour vendre un peu aux entreprises et faire plus sérieux et là c'est le coup de massue :

    Comptable : 3000€ / an
    Frais bancaire (tarification compte Pro) : 500€ / an
    Assurance RC Pro : 100€
    Création de la SARL : 1000€ de formalité et d'honoraire (annonces légales)
    CFE : 300€ / an
    Ensuite pour le temps passé il faut pensé qu'il va falloir versé 20% de TVA par Intervention et le calcul des cotisations sociale est moins intéressant puisqu'on passe à 45% en gros
    En AE pour 100€ TTC facturé il reste 70€ dans la poche

    En SARL pour 100€ TTC facturé :
    31.5€

    20€ de TVA
    10€ pour la structure (comptable, frais bancaires exorbitant, ...)
    sur les 70€ qui entre dans l'entreprise (la marge brute) si on se verse un salaire ça coute 45% de la somme versée donc je me met dans la poche : 31.5€

    Et là c'est devenu très dur de tenir le prix, j'ai gagné 700€ par mois pour 60h par semaine, sans compter les entreprises qui payent à plus de 30 jours et qui font trainer, ou alors quand on oublie d'envoyer la facture pour une petite intervention à distance de 15mn ...

    Aujourd'hui j'ai arrêté ma SARL et je suis en Micro-entreprise et en SASU.

    Une entreprise pour les particuliers sans facturation de TVA, avec un agrément service à la personne à 59€ de l'heure pour le client qui récupère la moité des impôts je précise c'est du crédit d'impôt pas juste une déduction, le client qui n'est pas imposable recevra un chèque des impôts de la moité de la somme.

    Une SASU (société en action simplifié) l'avantage c'est que le président de la SASU est assimilé salarié et est rattaché à la CPAM pour la protection sociale et pas au RSI, y compris même s'il n'y a pas de salaire versé. En bon capitaliste, il faut donc être président de SAS ou SAS Unipersonnelle, avoir une protection sociale et ne se versé que des dividendes qui seront pris sur les bénéfices de l'entreprise, il faut que l'entreprise fasse des bénéfices.

    Comme je fais du pro, j'en avais un peu marre de ne pas pouvoir prendre de vacances, ou d'être déranger tous le temps, de bosser bosser bosser d'oubliez d'envoyer des factures et de relancer les clients, de suivre les règlements, j'ai embauché un salarié et ouvert une boutique en Avril dernier. et là on explose encore le budget.

    Le loyer du magasin 430€, EDF 50€ GAz 50€, assurance magasin 80€, Internet + 2 mobiles 80€ ...

    Je suis intéressé s'il y a des dépanneur dans le 44 pour monter un groupement d'achat pour enfin avoir des rix attractif sur l'achat de matériel.
    Actuellement je me fourni essentiellement chez Europ Computer Performance ECP mais les frais de port sont importants. J'ai tenté d'ourir la discussion avec matériel.net mais à moi tout seul je ne suis pas intéressant pour eux ... pas moyen de parler prix. LDLC propose 3% de remise aux revendeurs il me semble

    ---------- Post added at 12h53 ---------- Previous post was at 12h33 ----------

    Pour Teamviewer je facture la durée de la communication téléphonique, je rapelle le client, en cas de litige il y a la durée sur ma facture détaillé. Le prétexte est aussi de rappeler le client pour ne pas qu'il paye la communication, après il faut arrêter de faire des remises et autres, ce qui est simple pour nous ne l'ai pas pour le grand public, ça décridibilise énormément le métier. S'il vous plaît ajuster vos un informaticien c'est presque 50€ de l'heure HT, moins en AE, un cours à domicile (qui ne nécessite pas de matériel de diag, de licence logicielle ou autre) c'est aux alentours de 30€.

    JE mise tout sur la qualité de service plutôt que sur le prix. Je rappelle en général les client une semaine après pour vérifier que tout est Ok. Je bacth énormément, un script pour sauvegarder Le Bureau les documents images Téléchargement pictures et vidéos sur le DD externe. Un bacth pour Cleaner le PC, un bacth pour installer un pack de logiciel (Adobe Reader, VLC, Firefox, Libre Office et java).

    Je suis intervenu chez un pro, j'ai mis en place Google Apps sur 3 messagerie pour synchroniser les agenda, 3PC à paramétrer + 3 tablettes + 3 téléphones, + utilisation de Google App avec le nom de domaine du client, je facture 3h le mec me dit ah bon t'es super cher, je pensais te glisser un petit billet de 20€ ...

    De la même façon méfier vous des gens qui vous propose du black pour installer des logiciels craqué et s'il vous plaît ne le faîtes pas c'est toute la profession qui est décridibiliser :

    "- Ah bon mon ancien informaticien m'a mit Word et Excel comme ça pour 50€ en liquide ...
    - Non Madame, Word et Excel sont payants une licence coute entre 89 et 119€ , plus l'installation, sinon LibreOffice ou OpenOffice sont gratuits ...
    - Non je préfère Office tant pis je vais trouver quelqu'un sur le boncoin qui me le fera"

    Et le prix c'est le prix, il n'y a aucune raison de faire des cadeau parce que notre métier nous parait simple, est-ce que le boulanger offre des baguette de pain à tour de Bras ? Est-ce que le boucher offre son Jambon quand on prend qu'un tranche ?

    J'ai tendance à être trop gentils comme ça et force est de constaté que je ne gagne que 1200€ Net par mois, et pas tous les mois, alors que j'enchaîne les rendez-vous et que je perds beaucoup de temps comme ça à parler du prix, ou à être victime d'une concurrence déloyale, un concurrent qui va se lancer 3 mois mettre des logiciels craqué partout, se faire payé en espèce et disparaître, à nous les officiels de passer derrière et d'expliquer qu'une licence Windows c'est environ 119€ ou 89 en OEM ce qu'est lOEM ou sinon qu'il y a Linux mais que je déconseille au Néophyte.

    Mardi dernier j'ai offert toutes les interventions de moins de 10mn à distance soit un manque à gagner de 100€ à la fin de la journée ... avec en bonus une remarque désobligeante au lieu d'un merci j'ai eu droit à un "heuresement que vous me faites pas payer pour 10mn , vous vous grattez pas quand même ! " Teamviewer ne coute que 1200€ en premium ...

    Avec mon expérience il y a quelques temps j'ai refusé un boulot d'informaticien à Pôle Emploi (technicien de maintenance) à 2000€ par mois (c'est un peu loin de chez moi).

    Il faut aussi comme le dit Narm montrer qu'on est pa des amateurs, tenue correcte, valise de matériell pour intervenir sur site, respecter les délais, arriver à l'heure, et fixer un prix qui permet de tenir dans le temps. Les gens aiment avoir le même interlocuteur. C'est aussi cela de fixer 59€ de l'heure assurer la pérennité de son entreprise, avoir un fond de roulement et prévoir en cas de maladie une réserve : ne comptez pas sur le RSI ni pour les indemnités journalières ni pour la retraite.

    ---------- Post added at 12h58 ---------- Previous post was at 12h53 ----------

    Je propose de mettre en place une Chartre de déontologie de l'informaticien. On crée une association, on fait un texte on signe le bousin :

    Informaticien de toutes les régions, Il faut s'unir ! J'aimerais créée une coopérative d'achat, une chartre de qualité de service, etc ... bref s'afficher très pro, une bourse d'échange pour se relayer pendant les vacances, un service minimum de dépannage à distance, enfin bref si vous êtes partant je suis motivé !

    Je fais ce boulot depuis 2008 à mon compte et c'est une certitude il faut se regrouper pour être fort.
    Je seed donc je suis

  30. #480
    Très intéressant.

Page 16 sur 45 PremièrePremière ... 68910111213141516171819202122232426 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •