Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Discussion: Le Guet appens

  1. #1
    Je pense que pour bien vous sensibiliser à l'univers juridique, pour bien vous faire toucher du doigt, non pas celui-là, l'autre, voilà, ce que c'est que la loi, le droit et la justice, je vais risquer le tout pour le tout et vous ouvrir ma boîte crânienne. Oui je vous suis dévoué à ce point là. Vous voulez vivre ma vie pendant quelques heures ? Vous voulez savoir ce que ça fait d'être dans ma tête pendant une journée ? Vous voulez comprendre comment un avocat perçoit la réalité ? Eh bien entrez de votre plein gré et laissez-y un peu de la joie que vous y avez apporté. J'en ai bien besoin.
    Tout commença donc Dimanche dernier. Je me rends d'un pied léger à la japan expo, histoire de voir si je ne peux pas trouver une birdo qui irait très bien avec mon yoshi, vous savez, celui qui est placé...bon ok on s'en fout.
    Je suis donc à la japan expo et là, bien qu'il y ait des dizaines de panneaux vantant les mérites de tel ou tel nouveau manga, mon oeil tombe tout de suite sur un panneau "attention aux contrefaçons", où il est expliqué qu'il ne faut pas acheter des produits contrefaisants etc... Déjà je me mets en colère: "voudrait-on dire que des criminels vendent, dans le parc des expositions, des produits contrefaits ? Aurais-je pénétré à mon corps défendant dans une odieuse scène de crimes ?". "Calme-toi", me dit ma femme, "Regarde, il y a même un stand SEGA". Je parviens à me détendre, on se balade entre les stands, et là paf, on tombe sur le coin des goodies. Alors d'une, je ne trouve pas de birdo, et de deux, je ne parviens pas à m'empêcher de regarder chaque peluche sous toutes les coutures, car le doute m'habite, c'est peut être une contrefaçon, un ignoble piège visant à me faire violer l'article L. 713-2 du Code de la propriété intellectuelle qui dispose que "Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire : a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, même avec l'adjonction de mots tels que : "formule, façon, système, imitation, genre, méthode", ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services identiques à ceux désignés dans l'enregistrement".
    On sort des stands pour arriver sur la scène de Cosplay, tiens, voilà qui va bien m'amuser. On s'installe, les premiers cosplayeurs arrivent sur la scène et là, qu'est ce que je vois -t-y pas ? Ils passent une clé usb à l'animateur qui l'utilise pour....OH MON DIEU ! OH MON DIEU ! DIFFUSER DE LA MUSIQUE AU PUBLIC ! Et sans autorisation, évidemment !! "Non mais et l'article L122-2 du Code de la propriété intellectuelle, alors ! C'est pour les chiens ?" hurlais-je sans pouvoir me retenir. "Vous ne savez pas que selon l'article L. 122-2 la représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par un procédé quelconque, et notamment : 1° Par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'oeuvre télédiffusée ? hein ? Vous ne le saviez pas ?".
    "Calme-toi chéri, tu nous fais remarquer", me dit ma femme d'un ton blasé.
    "Non mais tu réalises que l'article L. 122-1 dispose que le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de reproduction et le droit de représentation ! Je ne suis pas fou, merde ! C'est de la contrefaçon !".
    "Bien sur, bien sur",me répond ma chère et tendre, "mais regarde, des cosplayeurs déguisés en militaires de Bio Hazard, c'est bien ça, pas vrai ?". Je maugrée une réponse positive, je me calme, je continue de regarder le spectacle, et là, tel un sceau d'eau glacée tombant sur ma nuque virile, je réalise l'horreur. Depuis 20 minutes, je regarde une chose ignoble. Ces cosplayeurs qui paradent déguisés en personnages de mangas, mais, bon sang de bon sang, ILS N'ONT PAS LE DROIT DE FAIRE CA !! Je repasse dans ma mémoire l'article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle: Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
    Oui, aucun doute: Les tenues de Jack Sparrow, de One piece ou encore de Naruto, ce sont des oeuvres de l'esprit. Les personnages aussi sont des oeuvres de l'esprit. Donc, lorsque le cosplayeur parade sur scène, il a procédé en réalité en une transformation illégale d'une oeuvre de l'esprit qu'il diffuse au public ! D'ailleurs, le Tribunal de Grande Instance de PARIS n'avait-il pas, dés le 8 avril 1987, confirmé que l'auteur a seul le droit d'autoriser la fabrication d'objets commerciaux inspirés de son oeuvre (poupées, gadgets, badges, et donc costumes...), notamment des personnages qu'il a créés ? Si ! Mais alors ? Le T-shirt de Yoshi que j'ai acheté pour ma petite nièce ? Les origamis du vaisseau d'albator que j'ai admirés ? Tout ça, c'est de la contrefaçon !
    Rien qu'à l'idée qu'un cosplayeur phoenix wright puisse passer sur scène pour me narguer j'ai eu une gerbe terrible.
    "AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH", hurlais-je de nouveau, "MON DIEEEUUUUUU, mais je me suis fais avoir ! Viens quittons cette fosse de délinquants", dis-je en crachant à terre, pfieu pfieu, pour exprimer mon dégoût. "Partons pour un lieu où les droits sont respectés !"
    "Oui bon" soupira ma femme, "On rentre chez nous, quoi". J'ai toujours pas compris pourquoi elle a dit ça.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    héhé

    et c'est tellement vrai

  3. #3
    Oui, le jusquauboutisme (rien a voir avec boutin, quoi que...........>) mene bien souvent à la connerie.
    Dieu est une hypothèse
    Code Ami: 2680 9964 4359

  4. #4
    J'aime être connecté avec le quotidien du Grand Maitre B.

    Citation Envoyé par Roi Hennok, Gangster & Gentlman
    "Cette crème à glace est exclusive car les kiwis sont vrai. Il y a des pépites comme dans le de ta meuf, t'entend !

  5. #5
    Très bon !
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

  6. #6
    'Ce qu'il y a de pire chez le fanatique, c'est la sincérité.' Oscar Wilde

    Sinon j'adore l'illustration avec Marshall

  7. #7

  8. #8
    Elle est vraiment bien cette news.
    Pas de signature.

  9. #9
    Objection!
    Les dits "cosplay" ne relèveraient pas également de l'article L-122-5 du code de la propriété intellectuelle, garantissant le droit à la parodie, au pastiche et à la caricature?

    De plus, une clef USB n'étant un format de stockage parmi d'autres, il n'était pas impossible que les organisateurs aient préalablement demandé l'autorisation aux ayants-droit afin de diffuser leur musiques, non?

    Ou je me trompe? :D

  10. #10
    J'ai juste envie de dire : Mouai, et?
    Le cosplay doit avoir une certaine tolérance, et le T-shirt de luigi ainsi que la musique ont du voir leurs dimes à nitendo et la SACEM payée donc bon...

  11. #11
    Ceci dit, le Cosplay, c'est pire qu'un crime, c'est une faute de goût...
    "Plus de crise, plus de chômage, plus de guerres, plus de Nain, plus de famines... Plus rien!
    Cthulhu for President
    ! "

  12. #12
    Zepo évite de saliver autant, t'en fous partout.
    Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum
    C'est bien d'avoir l'original plutôt que la copie ...

  13. #13
    Ca s'écrit pas guet-apens ? Ou alors j'ai loupé le jeu de mot

  14. #14
    Une femme pour t'accompagner à la convention manga, apparemment sans être amatrice, et qui connaît biohazard...
    Je me demande si c'est un cadeau du ciel ou au contraire une envoyée du diable.

    Bref, même si ça contrevient [??] à la loi, les gens qui font les guignols déguisés avec la BO de la série dont ils sont le héros quelques minutes, ça fait plus de la pub que du mal à l'oeuvre non ? Et ça n'aboutit pas sur un manque à gagner comme ce serait le cas avec des contrefaçons de peluches ou de mangas.
    Alors illégal, soit, mais est-ce que les propriétaires intellectuels (même s'ils ne le sont pas toujours, coucou, Pascal Le-mot-en-N) porteraient plainte ?

    Vu que le cosplay est bien plus développé au Japon, il n'aurait pas un statut spécial là-bas ?

  15. #15
    Mais la question est: Is it a trve Story?


    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  16. #16
    Très bon article ! (Bon en même c'est GMB, ça peut pas être mauvais)

    Par contre je rejoins Trebad : on devrait bannir tous les cosplayeurs, ils représentent une menace pour la santé oculaire publique !
    "Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" Robert Scheckley
    Sur TF2 : [CPC]kunfuk

  17. #17
    Citation Envoyé par Trebad Voir le message
    Ceci dit, le Cosplay, c'est pire qu'un crime, c'est une faute de goût...
    Surtout que c'est les moches qui en font

  18. #18
    Hum Hum, le bonhomme (la donzelle) qui s'achette le costume d'Albator (sailor moon), c'est bien pour le porter donc si qqun doit etre en conformité avec la lois c'est plus le fabricant du costume.

    L'acheteur n'y peut rien lui des contrats qui sont passés entre les textilliers (fabriquant de textiles) et les scénaristes.

    Sinon ca veut dire que je n'ai pas non plus le droit de de casque Fogarty replica, ou consort, et P..... vu le prix c'est pas la peine de l'acheter pour le mettre dans une vitrine.


    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Ca s'écrit pas guet-apens ? Ou alors j'ai loupé le jeu de mot
    Nan guet-apens c'est un album (vinyl) de Ange

    Quoique parler de Ange avec le cosplay, il est peut etre un peu la dedans le jeux de mot

  19. #19
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Hum Hum, le bonhomme (la donzelle) qui s'achette le costume d'Albator (sailor moon), c'est bien pour le porter donc si qqun doit etre en conformité avec la lois c'est plus le fabricant du costume.

    L'acheteur n'y peut rien lui des contrats qui sont passés entre les textilliers (fabriquant de textiles) et les scénaristes.
    Pas forcément, il y a des cosplayeurs (beaucoup je pense) qui fabriquent leurs costumes eux-même, et dans ce cas c'est bien à eux d'avoir l'accord pour faire ça...
    "Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" Robert Scheckley
    Sur TF2 : [CPC]kunfuk

  20. #20
    En même temps vous avez pas saisi l'ironie du texte ?
    B.Net : mrFish#2864 | Steam : mrfish | GW2 : Herzatz Fish.6342 | 3DS : mrFish 0275-7829-7945

  21. #21
    Citation Envoyé par Ördek Voir le message
    Pas forcément, il y a des cosplayeurs (beaucoup je pense) qui fabriquent leurs costumes eux-même, et dans ce cas c'est bien à eux d'avoir l'accord pour faire ça...
    A bien vu, mon cerveau étriqué n'avait pas pensé à ce cas de figure

  22. #22
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Ca s'écrit pas guet-apens ? Ou alors j'ai loupé le jeu de mot
    Sinon les deux orthographes existent. Celle avec deux "p" est malgré tout désuète. Mais ca peut renforcer le coté avocat qui parle un langage d'un autre temps a force de lire des articles de loi d'un autre temps !

    Après le tiret, c'est peut être à cause d'Half qui ne permet pas de mot composé dans les titres de news ! :mauvaisefoi!
    Dernière modification par Rhoth ; 05/07/2010 à 16h26.

  23. #23
    Citation Envoyé par mrFish Voir le message
    En même temps vous avez pas saisi l'ironie du texte ?
    Ironie oui, mais GMB se pose la question, on sent que ça le titille, malgré la futilité d'y répondre.

    Message du ministère de la santé et de l'inpes :
    Attention, sortir un avocat entraîne une journée lente et douloureuse.

    L'année prochaine à la Japan Expo :
    Attention aux contrefaçons et aux avocats ?

  24. #24
    Grand Maitre B, tu es surtout un grand malade

    Merci pour ce moment en plein boulot

  25. #25


    Ha ha ha ! Très bon.
    J'ai vraiment bien rigolé à cet article.

    Ca me fait penser aussi à la journée-type du newbie-privatiste qui voit des contrats partout (l'électricité de son apart', à la boulangerie, à son travail etc).
    Et qui finit par hurler "ils sont partooouts et vous ne les voyez pas !"

    [/Yep]

  26. #26
    ça doit être chiant de vivre avec GMB!

  27. #27
    C'est un peu la même chose quand t'es programmeur objet, tu vois plus la vie de la même manière.

    Je compatis, GMB.
    Pseudo Discord : GeorgesPaillette

  28. #28
    Citation Envoyé par Jibece Voir le message
    Objection!
    Les dits "cosplay" ne relèveraient pas également de l'article L-122-5 du code de la propriété intellectuelle, garantissant le droit à la parodie, au pastiche et à la caricature?

    De plus, une clef USB n'étant un format de stockage parmi d'autres, il n'était pas impossible que les organisateurs aient préalablement demandé l'autorisation aux ayants-droit afin de diffuser leur musiques, non?

    Ou je me trompe? :D
    Alors j'y ai pensé, mais la parodie, le pastiche ou la caricature, ça colle pas avec le cosplay. Les mecs qui font du cosplay ne sont pas la pour se foutre de la gueule de leur héro, ils prennent ça très au sérieux, ils font des concours et tout et tout....Bref, rien à voir avec les guignols de l'info par exemple.

    Ah oui et pour la clé usb impossible: la scène cosplay est libre, c'est à dire que l'organisateur (déguisé en perso de one piece d'ailleurs, certainement sans autorisation) ne peut pas savoir la musique qu'amène le cosplayeur à l'avance. D'où il ne peut pas régler de droits pour la diffusion.

    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    Mais la question est: Is it a trve Story?


    Oh que oui.
    Dernière modification par Grand_Maître_B ; 05/07/2010 à 18h20.

  29. #29
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Alors j'y ai pensé, mais la parodie, le pastiche ou la caricature, ça colle pas avec le cosplay. Les mecs qui font du cosplay ne sont pas la pour se foutre de la gueule de leur héro, ils prennent ça très au sérieux, ils font des concours et tout et tout....Bref, rien à voir avec les guignols de l'info par exemple.
    On se moque pas des handicapés qu'on a dit!

  30. #30
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    D'ailleurs, le Tribunal de Grande Instance de PARIS n'avait-il pas, dès le 8 avril 1987, confirmé que l'auteur a seul le droit d'autoriser la fabrication d'objets commerciaux inspirés de son oeuvre (poupées, gadgets, badges, et donc costumes...), notamment des personnages qu'il a créés ?
    Dans le cas du cosplay la fabrication de costumes, goodies et compagnie n'a aucun but commercial, si ?
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •