Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 229 sur 335 PremièrePremière ... 129179219221222223224225226227228229230231232233234235236237239279329 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 841 à 6 870 sur 10027
  1. #6841
    Ça se verra tout de suite à mon style dans atterrissage :

    Mon coin de web. "Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

  2. #6842
    Salut les canards volants.

    Ma pratique de la simulation était en berne depuis un moment à cause d'un PC qui ne suivait plus du tout la cadence, mais je viens en grand chanceux de commander une bête qui devrait me permettre de profiter à nouveau enfin de la simu aérienne (Ryzen 7 2700X, RTX 2060, 16Gb de ram). Même si c'est avant tout le retour à DCS qui m'enchante j'aimerais pouvoir me remettre à moyen terme à la simu civile avec autre chose que FSX mais je vois que l'offre est à présent assez variée et je ne connais pas du tout P3D.

    Vous volez sur quoi vous en majorité? L'idée est d'avoir dans la mesure du possible du clé en main, sans avoir à modder et payer des add-ons extérieurs pour en profiter au départ. J'aurais spontanément été vers XP11 mais je préfère demander avant de passer à la caisse n'ayant pas du tout suivi les simus civiles depuis plusieurs années.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  3. #6843
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Vous volez sur quoi vous en majorité? L'idée est d'avoir dans la mesure du possible du clé en main, sans avoir à modder et payer des add-ons extérieurs pour en profiter au départ. J'aurais spontanément été vers XP11 mais je préfère demander avant de passer à la caisse n'ayant pas du tout suivi les simus civiles depuis plusieurs années.
    Salut, belle machine tout ça ! . Il y a un an environ, je me suis demandé sur quel simu repartir, sachant que je faisais beaucoup de liner à l'époque (sur FS2004 et FSX). Je me suis laissé tenter par XP11 et je ne suis pas déçu.
    Si tu veux faire de la simu civile XP11 a l'excellent Zibo 737-800 qui est gratuit. Tu trouveras pas mieux niveau gratuit au niveau des liners, toutes plateformes confondues. Si tu veux y jeter un oeil, je te recommande cette chaine.
    Tu peux trouver du GA et tu peux avoir aussi de l'ortho, et plein d'autres choses en gratuit sur XP.
    (A noter, pour le côté "clé en main", les avions s'installent très rapidement. Côté ortho il faut un peu prendre le bordel en main mais rien de méchant).
    Ensuite tu peux avoir du payant, mais tu auras moins le choix que P3D (même si déjà il y a de quoi faire !).

    Après, en fonction de mon avis et de ce que j'ai pu entendre :
    - Côté liners, on te dira que c'est plus abouti côté P3D niveau systèmes. Perso j'ai jamais senti un vrai manque sur XP mais ça dépendra de ce que tu recherches à ce niveau.
    - Par contre X-Plane est plus abouti côté modèle de vol.

  4. #6844
    Juste un petit grain de sel : le Zibo va passer payant...
    Sinon je pense aussi qu'en redémarrage, XP11 est une bonne idée, sauf si tu as des addons FSX que tu sais pouvoir récupérer sans trop de frais sur P3D, et que tu tiens à un code ATC fini
    Chaque simu a ses qualités et ses défauts, malheureusement ni l'une ni l'autre n'arrive à se démarquer vraiment massivement de son concurrent.
    XP11 a pour lui son modèle de vol laminaire, sa simplicité d'utilisation, sa bibliothèque (encore) gratuite, son moteur plus récent et donc plus joli visuellement en terme d'éclairages surtout, son aspect Vr friendly, mais aussi des défauts comme son roulage encore délicat pour certains types d'avions (les taildraggers notamment), sa tendance à bouffer la RAM en attendant le tout-Vulkan, l'absence des saisons par défaut, l'ATC pas fini donc, et aussi des pôles et zones alentour manquantes dans le monde par défaut par exemple.
    Tandis que P3D a pour lui sa monstrueuse bibliothèque d'addons (principalement du payant pour avoir du correct et plus), son intégration de tous les systèmes, sa pseudo-compatibilité avec d'autres titres ESP, son aspect "fini" dans la plupart des domaines de la simulation (à condition d'acheter des addons !) ; quand du côté des problèmes, on peut discuter du modèle de vol "tableur", qui est par défaut bien trop stable, du prix de l'installation "globale" addons "indispensables" compris, la nécessité d'addons même pour régler certains périphériques (FSUIPC) - et donc la complexité de l'usine à gaz qu'il est devenu (syndrome "vieille dame" à entretenir je dis souvent ) par exemple.

    A toi de faire la part des choses, sachant que si tu es également sur DCS, mon avis est que tu te retrouveras plus en termes de sensations de vol dans XP11
    L'éthique est mon esthétique

  5. #6845
    Citation Envoyé par DreadMetis Voir le message
    Juste un petit grain de sel : le Zibo va passer payant...
    Ou pas, car cette "annonce" à été faite un 1er Avril. Je l'avais d'ailleurs noté subtilement sur mon post. Tu es vraiment tombé dans le panneau ?

    Citation Envoyé par DreadMetis Voir le message
    malheureusement ni l'une ni l'autre n'arrive à se démarquer vraiment massivement de son concurrent.
    Je trouve que c'est pas plus mal, ça fait de la concurrence, un monopole n'est jamais bon je trouve. A chacun de trouver son bonheur en fonction de ses besoins. On peut très bien aussi avoir les deux si on n'est pas décidé .

  6. #6846
    Citation Envoyé par Benjiz Voir le message
    ça fait de la concurrence, un monopole n'est jamais bon je trouve.
    Par les temps qui courent c'est une phrase dangereuse sur un forum de jeux vidéo
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme.

  7. #6847
    Ça dépend de son level en sinophilie

    ----

    Jolie machine @Ivan Joukov ! DCS devrait bien bouger son anatomie.

    Pour XP11, je suis du même avis que mes comparses. Il y a du très bon mais aussi des trucs qui boitent (ATC ? Où ça ATC ?) - et l’architecture initiale n’est pas prévue pour du bush flying, par ex. J’ai toujours une trace de bave après avoir vu les petites démo P3D avec Accufeel (plus sûr du nom) et les gros pneus Toundra qui font *splouch* dans la flotte…
    XP est très bien pour atterrir/décoller d’aéroports plus conventionels et le roulage est effectivement parfois bien limité.

    Phase I pour t’aider à te décider -> tester la démo d’XP - déjà ça va stresser tes FPS car ça démarre à KSEA qui est un aéroport déjà relativement chargé et la zone est riche en petites pistes - un peu juste en 10 minutes de vol mais tu devrais pouvoir te faire une idée.
    C’est cette démo qui m’a convaincu malgré des visuels assez moyens (je venais de DCS qui se mettait au PBR - et je crois qu’il y avait déjà les arbres 3D avec Speedtree).
    XP est aussi en développement continu et plutôt actif (même si on attend toujours l’ATC d’ensemble amélioré).
    Si tu as envie de lire quelques infos supplémentaires, tu as aussi le nanoguide collaboratif dans ma signature et celle d’autres canards. Ça couvre un peu tout le paysage actuel.

    En tout cas, bons vols et bons Gs

    ----

    Petite màj du TBM de Hot Start (XP11) et
    Ce suivi est fantastique.
    Et ce n’est pas que de la maintenance : il y a plein de bonnes choses à l’intérieur.

    Improvements / New Features:

    • New ground steering model to put an end to the unstable takeoffs & landings.
    • Implemented GPU rental costs.
    • Added hand-towing option to the sidebar drawer.
    • XP11.30 engine changes during startup to produce a lower startup ITT spike.
    • Added inertial separator transition sounds.
    • Pressing TIMER on the yoke automatically brings up the TMR/REF page.
    • AviTab support integrated into yoke-mounted tablet.
    • Tablet now stows in the door pocket. You can still use the USB ports to summon it, but this will be removed in a future update.
    • Reworked pressurization schedule. The system will now gradually change the cabin pressure target as we are nearing the destination, instead of going to it immediately on takeoff.
    • Pressurization won't fling open the OFV fully on landing, but modulate until equalization has been achieved.
    • Corrected high-altitude performance to be within +-2 knots of POH tablets.
    • Implemented configuration-dependent KIAS errors to match POH values.
    • Implemented sidebar drawer smooth animation.
    • AOA sensor failure separated out from AHRS and now individually settable in "Edit Failures" window.
    • Visual configurations window now includes option to use older custom heatblur effect.
    • Expired databases show in amber on MFD splash screen.
    • Replaced G1000 manual link with one for the TBM850 & TBM900.



    Bug Fixes:
    • Battery recharge button in maintenance manager was incorrectly disabled.
    • Restructured battery voltage drop with load to give more realistic red battery voltage indications during start.
    • Fixed CAS message pixel alignment issues.
    • GPH indication on EICAS should properly respond when moving into or out of CUTOFF.
    • Electronic checklist was asking for "FUEL SEL" to OFF in a few places, when it should have called for MAN instead.
    • Gear wear was using incorrect sideslip computation.
    • Rudder propwash force correction could end up taking reverse thrust into account, when it shouldn't.
    • Fixed missing pitot & static covers
    • Low-fuel instability wasn't powerful enough.
    • Fixed prop overspeed on reverse with slow forward motion.
    • Workaround for ReShade bug causing hang in its OpenGL hooks DLL.
    • ODB was missing minimum download speed clamp to abort if the download is slow.
    • Don't try removing the odb directory if it didn't exist to avoid a spurious error log message.
    • glutils drawing wasn't properly disabling vertex arrays, leading to potential crash.
    ----

    Sinon un peu HS, mais j’ai un HDD 2TB qui a décidé qu’il était temps de claquer sans prévenir. Ça a même empêché ma machine de démarrer avec un Windows autorepair en boucle et donc sans safe mode.
    Même ma clé USB avec mon logiciel de récupération (Acronis True Image) n’arrivait pas à démarrer au boot (initialisation puis chargement infini). Idem pour ma clé Windaube (ce qui empêchait donc même une réinstallation complète). La clé Ubuntu, elle, a démarré sans le moindre souci

    Je vous en touche deux mots si jamais vous rencontrez des symptômes similaires. Ça ne m’a pas semblé évident, dans la mesure où ce HDD était un espace de stockage sans rien de crucial pour l’OS.

    Les HDDs sont les potars des ordis. Il faut les tuer tuer tuer.

    J’ai dû perdre certaines tuiles d’ortho - et il faut que je vérifie ce qui était sauvegardé sur le cloud.
    Bref, prenez des précautions, aiguisez votre kung fu de diagnostique PC et sauvegardez vos données

    ----

    Pas de news de future màj pour le Pocket Rocket (XP11) (j’avais demandé sur leur forum, jeudi).
    Dernière modification par Bourrinopathe ; 27/04/2019 à 10h37.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  8. #6848
    Hello !

    Mise à jour du TBM 900 qui passe en version 1.1.9 !

    Au menu :

    Here's what's changed in version 1.1.9:

    Improvements / New Features:

    New ground steering model to put an end to the unstable takeoffs & landings.
    Implemented GPU rental costs.
    Added hand-towing option to the sidebar drawer.
    XP11.30 engine changes during startup to produce a lower startup ITT spike.
    Added inertial separator transition sounds.
    Pressing TIMER on the yoke automatically brings up the TMR/REF page.
    AviTab support integrated into yoke-mounted tablet.
    Tablet now stows in the door pocket. You can still use the USB ports to summon it, but this will be removed in a future update.
    Reworked pressurization schedule. The system will now gradually change the cabin pressure target as we are nearing the destination, instead of going to it immediately on takeoff.
    Pressurization won't fling open the OFV fully on landing, but modulate until equalization has been achieved.
    Corrected high-altitude performance to be within +-2 knots of POH tablets.
    Implemented configuration-dependent KIAS errors to match POH values.
    Implemented sidebar drawer smooth animation.
    AOA sensor failure separated out from AHRS and now individually settable in "Edit Failures" window.
    Visual configurations window now includes option to use older custom heatblur effect.
    Expired databases show in amber on MFD splash screen.
    Replaced G1000 manual link with one for the TBM850 & TBM900.


    Bug Fixes:

    Battery recharge button in maintenance manager was incorrectly disabled.
    Restructured battery voltage drop with load to give more realistic red battery voltage indications during start.
    Fixed CAS message pixel alignment issues.
    GPH indication on EICAS should properly respond when moving into or out of CUTOFF.
    Electronic checklist was asking for "FUEL SEL" to OFF in a few places, when it should have called for MAN instead.
    Gear wear was using incorrect sideslip computation.
    Rudder propwash force correction could end up taking reverse thrust into account, when it shouldn't.
    Fixed missing pitot & static covers
    Low-fuel instability wasn't powerful enough.
    Fixed prop overspeed on reverse with slow forward motion.
    Workaround for ReShade bug causing hang in its OpenGL hooks DLL.
    ODB was missing minimum download speed clamp to abort if the download is slow.
    Don't try removing the odb directory if it didn't exist to avoid a spurious error log message.
    glutils drawing wasn't properly disabling vertex arrays, leading to potential crash.

  9. #6849
    Merci pour vos réponses, ça attendra quelques semaines mais du coup je pense bien aller vers XP11 Il vaut mieux le prendre en stand-alone plutôt que sur Steam j'imagine ?
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  10. #6850
    @Benjiz mais carrément et les 2 pieds dedans ! Un système de rémunération pour l'équipe en charge (défraiements) avait été sérieusement évoquée auparavant, donc c'était très plausible du coup, et comme j'ai vu passer l'info après le 1er avril ailleurs... Bref, s'il était sur P3D ça aurait pas été une plaisanterie
    Sinon pour ce qui est de la concurrence et du marché actuel de la simu sur PC je faisais purement du constat pas de l'opinion. En effet j'ai en licences plusieurs simus sur PC : FSX, AFS 1 et 2, P3D 2.5 et 4, XP de 4 à 11 je crois, Ms Flight, Dovetail Flight School et FSW, DCS, Rise of Flight, je crois que j'en oublie, et je compte bien en prendre d'autres s'ils valent le coup ! Par contre mon portefeuille ne m'a jamais dit merci... Donc oui, cette histoire de concurrence n'est qu'un argument de BTS Force de Vente

    @Ivan Joukov : pour les histoires de versions rassure-toi, pour XP11 ce n'est pas comme pour DCS ! La version Steam, en dehors de recevoir parfois les MàJ quelques jours après les autres, est la même que celles tournant ailleurs. La seule chose qui change c'est le package : certaines versions ont plus ou moins d'aéroports intégrés, ce pourquoi tu ne dois pas te soucier puisque TOUS ces aéroports et encore bien d'autres sont sur la "Scenery Gateway" disponibles au téléchargement gratuit. A toi de prendre la solution qui te sera la plus simple, autant en installation qu'en maintenance (et là, Steam peut être bien ou non - MàJ autos - selon tes addons installés !)
    Dernière modification par DreadMetis ; 27/04/2019 à 12h01.
    L'éthique est mon esthétique

  11. #6851
    J’encouragerais à acheter XP sur le site de Laminar Research parce que ça leur apporte simplement plus de $$$ et qu’à moins de vouloir centraliser sur Steam ou gratter quelques € lors de promos, c’est absolument fonctionnel même pour les màj auto (et bêtas). Il me semble que les bêtas sont dispos assez rapidement sur Steam depuis peu aussi.
    Et puis sans Steam c’est donc sans DRM (je suis allergique).

    L’ouverture de la plate-forme et la tonne de contenu communautaire gratos justifient à mon sens ce petit élan de soutien. À l’échelle individuelle, ça ne représente pas grand chose pour LR évidemment mais si beaucoup de monde favorise ce choix, ça commence à chiffrer - l’équation est classique.
    Dans un petit milieu de passionnés, ça a son importance, à mon sens.

    Voilou pour mon opinion non-isolée sur la question, maintenant, si c’est plus pratique et intéressant pour toi sur Steam, autant prendre sur Steam.

    Et surtout, si tu as besoin d’une info ou autre (qui nécessiterait un petit coup de MP), tu n’hésites pas

    ----

    D’ailleurs, en piqûre de rappel, si on commence à avoir du contenu interne bricolé qui sera restauré lors d’une màj d’XP, je ne peux que re-conseiller OVGME pour gérer ses modifications. On désactive avant la màj, on fait la màj, on ré-active. J’ai le retrait des routes vectorielles sur orthos et modifications des lumières nocturnes par ce biais - sans cette gestion chaque màj restaurerait les fichiers modifiés par les versions courantes.
    (OVGME est bien connu sur DCS - je n’ai pas le lien de DL sous le coude - je pense que ça sera facile à dénicher)

    ----

    Si j’ai le temps de jouer de la perçeuse, scie and co, je devrais pouvoir bricoler le support de Gunfighter+MCG Pro en manche central pour la fin de journée Rien d’exceptionnel mais ça devrait donner un bon gros confort de pilotage. Petit vol si il y a un poil de temps libre.
    J’ai déjà réglé les ressorts (tension) et friction des axes du manche - le système de friction/amortisseurs est vraiment un gros plus par rapport à mon Black Mamba - ça réduit la tension des ressorts sur les mouvements et assoupli le mouvement - gros gain de précision et feeling très fluide.
    Ça devrait être bonheur en virant les ressorts pour du pilotage d’hélico, où le manche restera où je le laisserai (aka trim du cyclique).

    Mes pédales T-Rudder sont connectées au même contrôleur et ajoutent un axe (Z) au Gunfighter. Le tout est utilisable et programmable comme un seul périphérique.


    (on règle évidemment les résistances comme on veut - ça se fait à coup de tours de clé Allen sans démonter la base - juste le cache-poussière)

    https://vkbcontrollers.com/?faq=what...vkb-gunfighter
    Dernière modification par Bourrinopathe ; 27/04/2019 à 12h50.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  12. #6852
    Cadeau !

    Un beau cadeau pour ceux qui utilisent encore FSX

    L'ATR de Virtualcol devenu gratuit !

    Mais fonctionne également sur P3D (je vais essayer de l'installer sur FSW )

    https://www.flightsim.com/vbfs/conte...ed-As-Freeware


    Dernière modification par Griffon 07 ; 27/04/2019 à 20h23.

  13. #6853
    Pas mal ça ! J'aimerais en avoir un sur XP mais pour l'instant il n'y a pas foule.... On a Milviz mais vu le prix et leur kickstarter qui ne prend pas, peu de chances que je le possède un jour...

    Sinon Vulkan avance ! https://developer.x-plane.com/2019/0...metal-it-runs/

  14. #6854
    -50% sur les produits Orbx pour xp11 au mois de mai, pour ceux qui n'ont pas encore craqué

  15. #6855
    En me baladant sur le site et en regardant le guide utilisateur de TE GB Central, il y a la confirmation qu'Ortho4XP a été utilisé, à l'avant-dernière page. On se posait la question il y a quelques temps ^^.

  16. #6856
    Ça semble bien discret comme mention mais tant qu’Oscar Pilote (auteur Ortho4XP) (et les utilisateurs) ne se sent(ent) pas lésé(s)…
    S’il y a abus de la gratuité d’O4XP, je crois qu’on a tous autre chose à faire que de considérer ces aspects légaux avec notre maigre degré de connaissance de la question.
    Et puis c’est déjà bien difficile de trouver des produits de qualité dans le domaine de la simu grand public.

    Ça doit faire plus d’un an que j’espère voir une mise à jour graphique du L-39 sur DCS - le PBR est tout pété et j’ai acheté une campagne à priori très sympa que j’aimerais entamer dans les meilleures conditions.
    Spoiler alert : c’est pas pour maintenant (ED semble toujours focalisé sur le Hornet et probablement le F-16 en développement).
    Idem le Yak-52 démarre au quart de tour par -1000°C AOT. Surpuissants ces russes ! Il est autrement d’excellente qualité et très comparable au Yak-52 réel - un pilote et propriétaire US avait d’ailleurs fait des retours très intéressants sur la bête en comparant avec ses vols, sur au moins deux mises à jour.

    ----

    Au passage, un utilisateur m’a sonné pour que je l’aide à intégrer des façades GTN 750 dans le récent King Air 350 de AirfoilLabs. Je lui n’ai pu que lui donner quelques indications mais le procédé complet est complexe (pas dispo pour aider plus loin) .
    Il a mon autorisation pour utiliser les façades 3D de mon mod pour le Skyhawk de LR.
    Je crois que les boutons en façade ne sont pas utilisables avec la souris/VR sinon ça semblerait très correct. À tester pour ceux que ça intéresse (quelque part sur le .org - un coup de Google Fu devrait trouver ça rapidos).

    Piqûre de rappel côté AirfoilLabs : ils ont toujours Valdez sur le feu (déclaré à 60% selon leur site) et du Carbon Cub de prévu (vu que c’est cuit du côté d’ASDG -> c’était prévu quelque part après le Super Cub toujours plus ou moins à l’abandon).

    Toujours pas de news pour le G1000 du Pocket Rocket (bugs) même après les avoir sonné (gentiment) sur leur forum.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  17. #6857
    [XP 11]

    La 11.33r2 est dispo en stable.

    Cette version apporte entre autres une (très) grosse brouette d’aéroports améliorés ou nouveaux (dont plus de 1200 passent en 3D par rapport à la 11.30), des corrections pour le Skyhawk et Baron 58, des correctifs divers, des améliorations VR, etc.

    Si quelqu’un a pu tester avec Active Sky XP, merci de faire signe - à priori la bêta posait problème pour les vents.
    Pas encore testé par ici.

    [EDIT: la dernière bêta d’ASXP date du 29 avril]

    ----

    À priori, un patch est dans le four pour le Pocket Rocket.
    Dernière modification par Bourrinopathe ; 05/05/2019 à 12h16.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  18. #6858
    Enfin CYPW sans séance piscine…

    Depuis le temps, Az doit être rempli d’antigel fermenté

    Il s’avère que ce petit SP-30 est farceur. Les manette de volets moteur et radiateur sont inversées par rapport au volet de capot (cowl flap). Je m’étais basé sur ce dernier pour juger de leur état - ça explique donc pourquoi ma temp moteur ne cessait de baisser au dernier vol. Pour chauffer/fermer : il faut tirer les manettes… pas l’inverse.
    Il faudra que je jette un œil au manuel.

    Du coup, petit vol sympa dans ce SP-30 qui STOL avec joie mais qui ne grimpe vraiment pas. Il ne faut pas se louper avec son profil de vol sinon c’est bisous aux battes de baseball poilues ou piscine. Programme sportif dans les deux cas.
    La Colombie Britannique n’est vraiment pas faite pour les engins paresseux ou peu fiables.
    Il n’y avait quasiment aucun spot pour atterrissage d’urgence. Même pas un petit sand bar…

    Spoiler Alert!

    Via FltPlan Go - Quatam River -> Powell River
    OAT 12°C



    À la sortie de Quatam River :




    CYPW en visu :




    CYPW (via Canada4XP) a une approche très agréable et un repère VFR inratable en venant du nord.

    Les deux images de carto viennent de FltPlan Go sur Android. J’ai gardé la carte et tablette sur la cuisse en planchette de vol pour tester. Bonne petite app prévue pour l’affichage en mode portrait.
    Moins riche que Garmin Pilot mais avec du contenu de carto gratuit et des informations très utiles comme les aéroports proches, METAR et autres outils de calcul. À tester. L’app et le compte sont gratos et c’est très utilisable en simu.
    La connexion avec XP n’a jamais posé problème de mon côté. La carte mobile fonctionne impec et on peut télécharger des fonds de carte offline (comme ce qu’on voit sur mes captures).

    Bon, il est où ce bar ?
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  19. #6859
    Le pack REP du 172 par défaut de XP11, bon investissement si on veut se rapprocher du réel?

    Parce qu'en fait la gendarmerie me finance la formation LAPL dans le cadre du travail et je vais la faire sur ce coucou (me semble même que sur certains de l'aéroclub, il y en ait en G1000), du coup je me dis que ça pourrait faire un complément intéressant à la formation

  20. #6860
    J'ai decouvert REP il y a 2 mois, depuis je ne vole qu'avec ça (172 de base et Carenado Centurion 210)

  21. #6861
    Il y a un topac quelque part sur le .org qui demande quelle est la version la plus réaliste entre le C172 AirfoilLabs, le C172 de LR, et le C172 avec REP, à un simmer habitué à XP et commençant son PPL.
    Le REP est selon lui le plus crédible. Il faudrait retrouver la discussion pour avoir plus d’infos.
    L’auteur de REP a aussi piloté régulièrement sur C172R si je me souviens bien.

    En tenant compte des limitations d’une simu tu devrais avoir pas mal de choses à bosser avec le REP pour enrichir ton LAPL.

    Et du coup on compte sur ton opinion

    ----

    Et par curiosité, dans quel contexte la gendarmerie finance un LAPL ?
    C’est un bon deal. Moins cher que le PPL, très proche et moins coûteux à maintenir. Les appareils seront aussi potentiellement moins chers à louer, en fonction de ce que tu trouves à l’aéroclub du coin.

    Que du bon ! Amuse-toi bien !
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  22. #6862
    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Il y a un topac quelque part sur le .org qui demande quelle est la version la plus réaliste entre le C172 AirfoilLabs, le C172 de LR, et le C172 avec REP, à un simmer habitué à XP et commençant son PPL.
    Le REP est selon lui le plus crédible. Il faudrait retrouver la discussion pour avoir plus d’infos.
    L’auteur de REP a aussi piloté régulièrement sur C172R si je me souviens bien.

    En tenant compte des limitations d’une simu tu devrais avoir pas mal de choses à bosser avec le REP pour enrichir ton LAPL.

    Et du coup on compte sur ton opinion
    En fait c'est exactement ça, j'hésitais entre le REP et celui d'AirfoilLabs (me semble que Carenado en a fait un aussi mais je suis pas sur).
    Je me suis renseigné à propos de l'aéroclub où je fais faire la formation, ils ont des 172R (160ch) et 172S (180ch). Normalement j'effectuerais les vols sur le R initialement, l'heure de vol étant moins cher.

    ----
    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Et par curiosité, dans quel contexte la gendarmerie finance un LAPL ?
    C’est un bon deal. Moins cher que le PPL, très proche et moins coûteux à maintenir. Les appareils seront aussi potentiellement moins chers à louer, en fonction de ce que tu trouves à l’aéroclub du coin.

    Que du bon ! Amuse-toi bien !
    En fait c'est en raison de ma spécialisation. Vu qu'en GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) nous sommes amenés à intervenir et enquêter sur les accidents aériens, il faut maîtriser un minimum le sujet. Du coup, il y a un cursus de formation aéronautique et au fur et à mesure des étapes une sélection parmi les volontaires pour les formations.
    Ça commence par passer le BIA pour l'ensemble des personnels, ce passage est obligatoire. Pour ma part je ne l'ai pas effectué car je l'ai obtenu lorsque j'étais au collège. Etant de plus titulaire d'une licence de contrôleur de la circulation aérienne, j'étais dispensé de cette formation.
    La seconde étape est le stage planeur de deux semaines au sien de l'armée de l'air, afin d'apprendre les fondamentaux de l'aéronautique et comprendre la mécanique du vol. J'ai effectué ce stage l'année dernière à Saintes.
    Puis seulement parmi ceux qui ont effectué ce stage planeur, un appel à volontaire est effectué tout les ans pour suivre une formation LAPL, mais le nombre de place est très restreint, la sélection se fait notamment sur le profil des candidats. Là encore mon expérience passée dans l'aéronautique m'a grandement favorisé. Vu que ça représente un certains coût, ils préfèrent miser sur des profils solides.

    Budgétairement, il me semble que la DGAC finance en grande partie ces formations puisqu'il s'agit en fait de notre autorité d'emploi. C'est une des spécificités de la GTA, nous dépendons du ministère des transports et de la DGAC pour l'emploi, du coup certains budgets sont de la DGAC (ce qui nous arrange bien, c'est byzance par rapport au MinInt).

    Et pour ceux qui obtiennent le LAPL, ou encore ceux qui sont déjà titulaire d'un LAPL, brevet ULM ou PPL, nous pouvons bénéficier tout les ans d'une allocation de la DGAC qui finance environ une douzaine d'heures de vol en avion (un peu plus en ULM du coup) pour maintenir les compétences.

    L'objectif pour moi est d'ensuite embrayer sur un PPL vu que le passage LAPL vers PPL ne nécessite que quelques heures (et le théorique si on ne l'a pas obtenu au préalable), mais le LAPL pour commencer permet déjà de faire l'essentiel et se faire plaisir oui.

  23. #6863
    Merci pour ces détails ! Ça donne une bonne idée de la structure et des conditions.
    Félicitations pour avoir mérité l’opportunité !

    Avec le simu tu auras déjà de quoi bosser la navigation et la familiarisation. Tu pourras déjà bouffer du VOR et autres NDB dans tous les sens en trouvant la config la plus proche de ton environnement de formation.
    Il y a normalement de quoi choper les bons réflexes pour les circuits et autres, réviser - le tout à discuter avec ton instructeur, je suppose.
    Ça serait le moment de générer des tuiles ortho pour la familiarisation VFR. En fonction de la qualité de l’OSM dans le secteur, ça pourrait être très proche de ce que tu auras en vol.

    Note toujours que tu peux très facilement ajouter quelques repères VFR manquants avec le World Editor d’X-Plane. Que ce soit une maison/bâtiment à la couleur caractéristique, un château d’eau, réservoir, structure industrielle, antenne, éolienne, ou même d’éventuels panneaux solaires. Il y a beaucoup de bibliothèques gratuites assez fournies et si tu as certains environnements payants tu peux même piocher dedans.

    Avec 12h « offertes » par an, tu as de quoi maintenir le double du nécessaire pour ton LAPL - et de quoi boucler le minimum annuel pour le PPL… Veinard Ne pas foncer serait criminel.

    À titre de comparaison, j’ai considéré mes options en local pour du PPL, en payant de ma poche. C’est évidemment assez cher, mais il y a aussi des limitations d’expérience de vol du fait de la particularité géographique - il y a beaucoup moins d’opportunités de navigation, de VFR et de sélection d’aéroports. Par la suite, jouir de sa qualification de pilote reste également limitée : à part du vol touristique au-dessus de notre petit caillou (Réunion), il reste l’option d’aller faire une virée à Maurice - ce qui, pour du vol n’est pas non plus transcendant - on fait la navette au-dessus de l’océan pendant moins d’une heure, on peut alors faire des survols de l’autre petit caillou, et je ne sais même pas si ce genre de location se fait à l’Hobbs ou au tarif horaire plein (ce qui serait brutal).
    On est très loin des possibilités offertes sur un continent. Et à environ 200€/h à la location pour un 172 (sans compter taxes aéroport et autres), ça chiffre très vite - même en allant en virée avec des amis/famille/…

    À ce tarif, sur 172, maintenir le PPL (càd le stric minimum) chiffre à plus de 2500€/an (12h) (et sans savoir exactement quoi ajouter pour les frais annexes - on doit pouvoir tabler sur 3000€). Ça fait cher l’activité de vol de loisir, surtout que voler 1h par mois n’est pas idéal pour aiguiser ses compétences de pilote.
    Un vol toutes les deux semaines chiffrerait à environ 6000€/an (soit un peu moins que le coût d’un PPL pas cher). Et ça semble également très limité.

    En fonction de tes opportunités, il y aurait la plate-forme de co-avionnage Wingly qui pourrait aider à remplir des heures et voler d’avantage en partageant les frais.

    Je n’ai vu qu’un pilote qui proposait du co-avionage sur la Réunion, mais il a disparu de la liste car il a, à mon avis, tenté de filouter pour faire passer ses vols touristiques (commerciaux -> CPL -> pas co-avionage) sur la plateforme.
    Je crois qu’il proposait des virées de moins d’une heure (survol volcan et similaire) pour environ 120€ - ce qui dépasse largement le coût des frais partagés courants puisque les vols touristiques commerciaux sont proposés à un tarif à peine supérieur.

    Il reste aussi l’ULM qui pourra t’intéresser même quand tu auras ton LAPL et PPL. Si ce type d’appareils t’intéresse. Il y a des ULM qui ont d’excellentes performances, notamment par rapport à de l’avion léger (Shark, FK9, etc.) - très souvent avec une variante de Rotax 912.
    Si j’étais dans un coin comme l’état de Washington j’aurais déjà le brevet ULM en poche

    Un petit exemple à l’arrache pour de l’ULM sur la Réunion - ça donne une idée des altitudes, paysage et appareils (il y en a d’autres sur YT) :

    (ok c’est très beau, mais croyez-moi on a vite fait de connaître par cœur vu du ciel comme du sol - même si le plaisir de vol reste surement prédominant)

    En tout cas : excellent apprentissage de ton côté ! Tu vas t’éclater !

    Si tu prends une version numérique de manuel de pilotage, tu pourras indiquer lequel tu as sélectionné ?
    (j’ai le Maxima, pas le Cepadues - je trouve très pratique à consulter sur tablette - mais les apps Android pour étudier des documents ne sont pas terribles - j’avais Bookari, qui avait de très bonnes qualités pour la prise de notes et autres, mais qui ne fonctionne pas sur ma tablette actuelle…). Suggestions bien venues.

    À part des manuels de phraséologie, on a des moyens de s’entraîner en français ? (dans la mesure où l’ATC d’XP est trop limitée - il y a des solutions payantes qui seraient utiles plus qu’annecdotiques ? (Pilot2ATC, n’a pas l’air si terrible, surtout pour de la pratique en FR, 124th ATC ne semble pas bien mieux pour le même usage).
    LiveATC est déjà pas mal pour se familiariser avec ce qui se passe sur les fréquences (en FR ou autre).
    Dernière modification par Bourrinopathe ; 08/05/2019 à 12h01.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  24. #6864
    Yep

    Bon je suis faible.

    J'ai profité pour acheter la partie sud de l'Angleterre de chez ORBX et franchement je trouve ça vraiment beau et bon. Pas trop d'impact chez moi sur les FPS et ça fait vraiment plaisir de pouvoir faire du VFR avec de vrais repères (c'est le but vous allez me dire…)

    Franchement si certains hésitent, il ne faut pas. C'est du tout bon.

    En revanche il faut bien prévoir 3 heures d'installation (téléchargement, transformation des fichiers, etc.) L'installeur le fait tout seul et prend même le soin de trifouiller le scenery.ini. On a rien à faire. c'est vraiment chouette. Content.
    UTC+4 : En ce moment sur VICTORIA 3 :-) et je suis loin d'avoir tout pigé ^^

  25. #6865
    Excellent !
    Pas de faiblesse à se faire du bien

    Ça semble très sympa cet environnement. Avec un récent claquage de HDD 2TB, j’ai opté pour un autre 6TB. Tant qu’à f'… (il n’avait qu’à pas claquer aussi…). J’attends donc gentiment WA d’OrbX pour voir ce que ça a dans le bide.

    Bons vols dans les contrées rosbif

    (@tipolochon : tu as déjà fait du vol ULM sur notre caillou ? Je pense me caler du vol (en passager) si jamais c’est une expérience qui te tente en stéréo on pourrait se voir - tu me MP au cas où)

    - - - Mise à jour - - -

    De la tondeuse avec 25KT dans le groin si quelqu’un veut voir :



    Pour avoir testé le petit SP-30 avec météo synchro dans les mêmes secteurs avec moins de vent, on a des comportements très similaire à ce qu’on voit en vidéo.
    Ça laisse d’ailleurs entrevoir que le SP-30 a un taux de montée bien misérable pour un environnement montagneux comme la Réunion - ce qui force à bien considérer la météo et ses objectifs de vol (VFR only).
    Le SP-30 (de construction russe) a aussi l’affichage du badin en kmh (système impérial ou métrique) - ce qui permet de s’inspirer de ce genre de vidéo pour les circuits et manœuvres. Vu le gabarit j’ai aussi fait les finales à 100 kmh - et là encore, le comportement est très similaire aux vidéos que j’ai vues.
    C’est toujours un peu perturbant de s’habituer à des nœuds (kts) et repasser à des valeurs de références dans un autre système (kmh).
    Le pire, je trouve que c’est ce mélange de métrique et impérial - vitesse en kmh et altitude en pieds

    Tondeuse + vent = machine à laver ou sur-place. On se sent vite esclave du bon vouloir de la masse d’air avec des arguments limités à proposer
    Il suffit d’embarquer dans un Pocket Rocket pour tâter la différence…
    Dernière modification par Bourrinopathe ; 08/05/2019 à 12h31.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  26. #6866
    Tu es trop difficile , trop exigeant , c'est magnifique les vols à la Réunion d’après tes vidéos

    (faut juste éviter d'amerrir en cas de panne moteur .... )


    c'est beau même sur FSX



  27. #6867
    J’avais un très bel environnement pour la Réunion sur FSX SE puis P3D - ça doit être celui-là. Très sympa

    Pour les vols Réunion, oui c’est très beau, mais en terme de pratique du vol ça reste limité - c’est surtout cet aspect qui fait réfléchir. Il n’y a pas d’opportunité de pratiquer différentes configurations de radionavigation (on a deux aéroports et deux pistes ULM). Différents types d’approches en pratiquant sur différents aéroports/aérodromes.
    Je veux dire que l’expérience est nécessairement limitée. Même au niveau climatique. Idem pour les vents dominants. Par ex, la seule piste ULM de l’ouest de l’île a un fort vent dominant venant du sud.
    En sortant de celle-ci il n’y a que trois choix de pistes différentes, dont l’aéroport du chef-lieu.

    C’est magnifique pour le vol de tourisme mais à un moment ça doit quand même lasser - pour être rôdé au niveau randonnée - même si certains coins sont toujours magnifiques, on y va avec moins d’entrain tellement c’est devenu familier (heureusement qu’il y a la bonne compagnie qui enrichit l’expérience ).

    Je me demande d’ailleurs quel est le choix pour la grande navigation du PPL (Réunion) qui doit faire au moins 150 nautiques avec des atterrissages sur deux aéroports différents, en plus de celui de départ. Il faudrait que je demande. Un Réunion-Maurice ?
    Il y a aussi peut-être des activités organisées entre pilotes, il faudrait que je me renseigne - ça peut être assez intéressant - ou des exercices spécifiques - un peu de STOL peut-être.

    ----

    Sinon je vous présente le meilleur simulateur au monde (selon un aéroclub local)
    Ça m’a fait sourire mais c’est très sympa qu’ils aient un simu local - ce qui résonne bien avec l’expérience actuelle de dglacet.


    (même pas d’ortho ou de GNS de Reality XP (sans doute pas de REP)… et ce matos me rappelle quelque chose )

    Il s'agit du simulateur de vol le plus complet et le plus puissant au monde.
    Je devrais faire des séances payantes sur mon matos
    Dernière modification par Bourrinopathe ; 08/05/2019 à 13h42.
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  28. #6868
    Citation Envoyé par Griffon 07 Voir le message
    c'est beau même sur FSX


    https://youtu.be/SgpIs2YAKiw
    J’ai regardé la vidéo en entier (multitasking) et ce n’est pas cet environnement que j’avais sur FSX SE. Cette version est vraiment très réussie - ça aurait été instabuy si c’était sur XP. On reconnait pas mal de PoIs et l’ensemble est très cohérent. C’est aussi une représentation récente avec des structures importantes comme la grande route quatre voies qui traverse l’ouest, les zones de panneaux solaires et gros bâtiments comme deux prisons (bien visibles en VFR).
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  29. #6869
    FSDG je crois ......

    Ils font Tromelin gratuit en prime , comme cela tu peux te faire un vol jusqu'au Seychelles depuis chez toi !

    https://fsdg-online.com/free/51-tromelin.html

    PS: Deux prisons ? Sur une seule île ????????

  30. #6870
    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Merci pour ces détails ! Ça donne une bonne idée de la structure et des conditions.
    Félicitations pour avoir mérité l’opportunité !

    Avec le simu tu auras déjà de quoi bosser la navigation et la familiarisation. Tu pourras déjà bouffer du VOR et autres NDB dans tous les sens en trouvant la config la plus proche de ton environnement de formation.
    Il y a normalement de quoi choper les bons réflexes pour les circuits et autres, réviser - le tout à discuter avec ton instructeur, je suppose.
    Ça serait le moment de générer des tuiles ortho pour la familiarisation VFR. En fonction de la qualité de l’OSM dans le secteur, ça pourrait être très proche de ce que tu auras en vol.
    Pour les tuiles il va falloir que je regarde ça. Il en existe déjà sur le site france photo en ZL16 mais je vais essayer d'avoir mieux. L'aéroclub est situé à Etampes (LFOX), je pense qu'il doit y avoir ce qu'il faut en matière de source ortho dans le coin, mais j'ai encore jamais mis les mains sur ortho4xp, faudrait que je m'y intéresse un peu plus.


    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Note toujours que tu peux très facilement ajouter quelques repères VFR manquants avec le World Editor d’X-Plane. Que ce soit une maison/bâtiment à la couleur caractéristique, un château d’eau, réservoir, structure industrielle, antenne, éolienne, ou même d’éventuels panneaux solaires. Il y a beaucoup de bibliothèques gratuites assez fournies et si tu as certains environnements payants tu peux même piocher dedans.
    Faudra que je regarde ça aussi. Enfin, en fonction de mon temps de dispo... j'ai souvenir de l'époque où je volais beaucoup sur FSX, un simu c'est chronophage au possible dès qu'on bidouille^^


    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Avec 12h « offertes » par an, tu as de quoi maintenir le double du nécessaire pour ton LAPL - et de quoi boucler le minimum annuel pour le PPL… Veinard Ne pas foncer serait criminel.
    Clairement!!
    En fait je pense démarrer directement sur un PPL théorique et obtenir le LAPL en pratique, ensuite avec l'allocation annuelle, faire les heures manquantes pour embrayer sur le PPL en fonction de l'évolution, ou bien rester sur le LAPL et profiter en faisant des navs pépère
    En plus il y a quelques autres gendarmes des BGTA environnantes qui ont aussi un PPL ou un LAPL en poche, du coup on peut s'arranger entre nous pour mutualiser les heures de vols et ainsi faire gonfler le nombre.

    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    À titre de comparaison, j’ai considéré mes options en local pour du PPL, en payant de ma poche. C’est évidemment assez cher, mais il y a aussi des limitations d’expérience de vol du fait de la particularité géographique - il y a beaucoup moins d’opportunités de navigation, de VFR et de sélection d’aéroports. Par la suite, jouir de sa qualification de pilote reste également limitée : à part du vol touristique au-dessus de notre petit caillou (Réunion), il reste l’option d’aller faire une virée à Maurice - ce qui, pour du vol n’est pas non plus transcendant - on fait la navette au-dessus de l’océan pendant moins d’une heure, on peut alors faire des survols de l’autre petit caillou, et je ne sais même pas si ce genre de location se fait à l’Hobbs ou au tarif horaire plein (ce qui serait brutal).
    On est très loin des possibilités offertes sur un continent. Et à environ 200€/h à la location pour un 172 (sans compter taxes aéroport et autres), ça chiffre très vite - même en allant en virée avec des amis/famille/…

    À ce tarif, sur 172, maintenir le PPL (càd le stric minimum) chiffre à plus de 2500€/an (12h) (et sans savoir exactement quoi ajouter pour les frais annexes - on doit pouvoir tabler sur 3000€). Ça fait cher l’activité de vol de loisir, surtout que voler 1h par mois n’est pas idéal pour aiguiser ses compétences de pilote.
    Un vol toutes les deux semaines chiffrerait à environ 6000€/an (soit un peu moins que le coût d’un PPL pas cher). Et ça semble également très limité.
    Oui, j'imagine que ça reste limité vu la géographie locale (faut une qualif montagne pour passer les cols? J'imagine que c'est à minima fortement conseillé, l'aérologie doit être particulière)
    Pour les tarifs, j'ai la chance (j'ai le cul bordé de nouille sur ce coup, faut avouer...) d'avoir l'aéroclub qui pratique des tarifs particuliers pour les personnels militaire, vu que la structure était auparavant affiliée avec l'armée de l'air. Du coup l'heure de vol est normalement à presque 200€ pour les C172 mais pour les militaires c'est 138€ pour le 160ch et 146€ pour le 180ch. Ça représente tout de même une sacrée réduction!!
    Du coup je bénéficie vraiment d'un alignement des planètes qui est idéal pour ça!!

    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    En fonction de tes opportunités, il y aurait la plate-forme de co-avionnage Wingly qui pourrait aider à remplir des heures et voler d’avantage en partageant les frais.

    Je n’ai vu qu’un pilote qui proposait du co-avionage sur la Réunion, mais il a disparu de la liste car il a, à mon avis, tenté de filouter pour faire passer ses vols touristiques (commerciaux -> CPL -> pas co-avionage) sur la plateforme.
    Je crois qu’il proposait des virées de moins d’une heure (survol volcan et similaire) pour environ 120€ - ce qui dépasse largement le coût des frais partagés courants puisque les vols touristiques commerciaux sont proposés à un tarif à peine supérieur.
    J'imagine que la BGTA a du lui tombé dessus. Je sais que c'est quelque chose qui est pas mal surveillé (on n'a pas ce problème sur Orly... y a que du tube liner!!). Les BGTA de province luttent pas mal contre les mecs qui font du commercial maquillé en co-avionage (a fortiori lorsque les pilotes n'ont en plus pas de CPL)

    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Il reste aussi l’ULM qui pourra t’intéresser même quand tu auras ton LAPL et PPL. Si ce type d’appareils t’intéresse. Il y a des ULM qui ont d’excellentes performances, notamment par rapport à de l’avion léger (Shark, FK9, etc.) - très souvent avec une variante de Rotax 912.
    Si j’étais dans un coin comme l’état de Washington j’aurais déjà le brevet ULM en poche

    Un petit exemple à l’arrache pour de l’ULM sur la Réunion - ça donne une idée des altitudes, paysage et appareils (il y en a d’autres sur YT) :
    https://www.youtube.com/watch?v=j8ZfkFYBgAI
    (ok c’est très beau, mais croyez-moi on a vite fait de connaître par cœur vu du ciel comme du sol - même si le plaisir de vol reste surement prédominant)
    L'ULM c'est ce que j'envisageais si je ne faisais pas parti des heureux élus. J'ai fait récemment un vol sur un RANS S6 (construction amateur) équipé justement avec un rotax sur La Ferté Allais et c'est impressionnant l'évolution qu'ont subi les ULM depuis quelques années. Ce sont maintenant de véritables avions avec des performances plus qu'intéressantes et des équipements vraiment pas dégueux! Et le tout pour un coût bien moindre effectivement.

    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    En tout cas : excellent apprentissage de ton côté ! Tu vas t’éclater !
    Clairement!! J'ai déjà un bon bagage derrière mois, avec beaucoup de vols sur pleins de machines différentes entre les mains, mais toujours de façon officieuse... Je vais enfin pouvoir concrétiser tout ça!!
    A titre d'exemple, j'ai eu l'opportunité par le passé de piloter les machines suivantes :
    - DR400
    - Mooney 20
    - Merlin IIIB (bi turboprop)
    - Pilatus PC6 (turbo prop)
    - Beech baron 58 (bimoteur)
    - Alphajet
    - SA342 Gazelle
    - SA330 Puma
    - AS352 Cougar
    - UH-1D

    Le tout me fait un bon petit bagage, en plus de mes quelques années comme aiguilleur du ciel chez les gonfleurs d'hélice

    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Si tu prends une version numérique de manuel de pilotage, tu pourras indiquer lequel tu as sélectionné ?
    (j’ai le Maxima, pas le Cepadues - je trouve très pratique à consulter sur tablette - mais les apps Android pour étudier des documents ne sont pas terribles - j’avais Bookari, qui avait de très bonnes qualités pour la prise de notes et autres, mais qui ne fonctionne pas sur ma tablette actuelle…). Suggestions bien venues.
    Me semble que la formation théorique à l'aéroclub se fait via les modules MERMOZ. Pour le manuel je comptais m'orienter sur Cépaduès, mais je vais voir sur lequel ils bossent eux. Je ferai un retour à ce moment là.


    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    À part des manuels de phraséologie, on a des moyens de s’entraîner en français ? (dans la mesure où l’ATC d’XP est trop limitée - il y a des solutions payantes qui seraient utiles plus qu’anecdotiques ? (Pilot2ATC, n’a pas l’air si terrible, surtout pour de la pratique en FR, 124th ATC ne semble pas bien mieux pour le même usage).
    LiveATC est déjà pas mal pour se familiariser avec ce qui se passe sur les fréquences (en FR ou autre).
    Je pense que le mieux pour ça est de voler en réseau. Je ne sais pas ce qui se fait sur XP, mais à l'époque sur FSx je volais sous IVAO et y avait possibilité de s'entrapiner avec l'ATC d'IVAO. J'avais même commencé à suivre leur formation pour faire de l'ATC moi même sur IVAO, mais quelques petits "accrocs" avec les instructeurs m'ont fait lâcher l'affaire...
    Toujours est-il que pour la phraséo, j'ai encore de bons restes et je continue de m'exercer l'oreille en veillant les fréquences d'orly lorsque je suis en patrouille sur la plate-forme. Du coup je ne m'inquiète pas trop pour cet aspect de la formation^^

Page 229 sur 335 PremièrePremière ... 129179219221222223224225226227228229230231232233234235236237239279329 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •