Le modèle de dommages/collisions/résistance structurelle semble toujours intéressant aujourd’hui, notamment en voyant l’aile être arrachée pendant le piqué (la fragilité des biplans de l’époque doit aussi justifier l’intérêt de ce type de dommages).
Toute la tech de base a dû être transférée à Il-2, j’imagine. Le reste est semble très basique aujourd’hui et un simu qui ne saurait pas faire ça devrait rentrer chez lui
Le système de dommages détaillé fait surement toujours honte à DCS et ses coucous WW2. À la base DCS a été développé comme un simus de jet de combat (depuis Flanker/Flanker 2) et on reste encore loin d’une intégration convaincante des appareils comme le Spitfire, en dehors de l’excellent modèles de vol et simulation des systèmes et moteur.
D’ailleurs les
turbulences de sillage ont été ajoutées depuis peu (pas testé de mon côté) - ce qui manquait cruellement aux vols en formation et autres ravitaillements en vol.
Je me souviens d’un commentaire d’ancien pilote de F/A-18C qui se demandait si DCS simulerait les turbulences dues aux ponts supérieurs d’un porte-avion (le gros bloc à droite n finale), qui pouvait rendre l’approche finale délicate (ou pas du tout, en fonction des conditions météo, mer, etc.) - je ne sais pas si les turbulences de sillage ont pu apporter un quelconque effet à cet élément (le « bloc » porte en surnom en anglais mais je l’ai oublié).
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Sinon petit test VFR en SP-30 (ULM ruskof dérivé du Zenith) sur XP avec mon premier overclocking de i9 9900K monté à 5 GHz (au lieu de 4.7 GHz) avec température stable autour de 60-70°C (étonnamment bas - temp ambiente de la pièce d’au moins 25°C) (monitoring via AIDA64).
Zone portuaire (la ville s’appelle Le Port - difficile de se paumer en arrivant sur l’île
) :
(ça ressemble à peu près à ça - notamment les grandes grues de chargement/déchargement)
(rarement vu une mer/océan aussi moche dans un simu…)
http://tof.cx/images/2019/04/16/d241...246a0fe535.jpg
Survol de « La Montagne » (là aussi c’est explicite), cap au nord en longeant la route du Littorral (trou noir à € depuis des décennies) :
(pas possible couper vers FMEE à cause du mauvais temps, ce n’est plus un effet machine à laver mais un suicide assez rapide dans les nuages en visibilité zéro et turbulences violentes)
http://tof.cx/images/2019/04/16/4261...d11f03f936.jpg
STOL sur le terrain de La Redoute au niveau du chef-lieu (Saint-Denis) - très mal représenté sur mon ortho mais à peu près cohérent en altitude et approche…
OSM+autogen vraiment
http://tof.cx/images/2019/04/16/bc6b...0d17a1dfcc.jpg
IRL, on a de beaux (et dangereux) repères VFR :
https://smilingaroundtheworld.files....2/p1200374.jpg
(vu l’ouverture de l’approche et la couverture du relief (à l’opposé de l’angle de la photo), un SP-30 devrait (?) pouvoir atterrir sans trop de souci - en cas d’urgence - ou pas : il y a souvent un vilain vent dominant venant du nord sur le littoral)
Au passage, le fond orthophoto ArcGIS téléchargé récemment via O4XP 1.30 est obsolète par endroits même s’il est plus potable que les horreurs visuelles que sont Bing et Google crus 2018-2019.
Test de trajet au départ de la base ULM de Cambaie cap au nord avec grimpette de montagne en pente douce par mauvais temps - j’avais le tonnerre irl en fond audio
Plafond bas à environ 1000-1500 pieds.
J’ai beau avoir une conversion d’environnement FSX/P3D un peu bancale, ça a le mérite d’ajouter quelques éléments VFR reconnaissables.
Je n’ai pas pu obtenir bien mieux avec mon ortho sur base de DEM et maillage haute résolution (DEM pas terrible), et cet OSM affreux qui a tendance à détruire les possibilités de vol VFR précis, surtout avec l’autogen d’XP bien trop américain.
Expérience pas terrible au niveau de la navigation VFR, mais la météo d’ASXP rend les choses plus intéressantes et le SP-30 semble très bien modélisé. On sent bien le côté machine à laver par moments.
J’ai tenté un atterro sur un terrain très facile à repérer irl et ici moche avec texture floue, lavasse et polluée par l’OSM à la rue -__-' On fait ce qu’on peut.
Pour le moment, le seul environnement VFR de qualité que j’ai pu voir sur XP est celui d’
Arlington (AirfoilLabs) (j’ai un peu épluché Google Earth 3D pour comparer la fidélité).
(le World Editor 2.0 apporte la fantastique option d’afficher du fond ortho (imagerie ESRI) et OSM pour faciliter le placement d’éléments - j’en ai profité pour améliorer un peu mon bout de Réunion à proximité de la base ULM. Si vous avez des retouches à faire, c’est très pratique et ça n’utilise que du stockage temporaire)