Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonne nouvelle ?

    Un chercheur britannique a volontairement piraté un minuscule circuit électronique installé sous sa peau. Le virus s'est ensuite propagé dans d'autres ordinateurs de l'université.
    Moralité : il ne faudra pas oublier les antivirus dans les logiciels embarqués pour les implants du futur, qu'on dit inévitables.
    Une puce sous la peau peut-elle être piratée ? La réponse est oui. Techniquement, cette possibilité n'a rien de surprenant et a d'ailleurs été évoquée depuis longtemps.
    Elle vient d'être démontrée par Mark Gasson, du Cybernetic Intelligence Research Group, un laboratoire de la School of Systems Engineering, University of Reading (Royaume-Uni).

    Ce chercheur en informatique s'est d'abord fait implanter, en 2009, une puce RFID (Radio Frequency Identification) sous la peau de sa main gauche. Grâce à elle, il peut ouvrir les portes de certains locaux sécurisés et se fait reconnaître par son téléphone mobile. Il peut aussi être suivi à la trace dans l'université.
    Le but de l'expérience était de chercher les bénéfices et les risques qu'un tel implant pouvait occasionner. Elle a été poussée un cran plus loin avec l'introduction d'un virus informatique par une connexion avec un ordinateur volontairement contaminé.
    Ce virus a pu ensuite se copier dans les systèmes informatiques qui ont communiqué avec ce circuit sous-cutané. Si des puces du même genre avait équipé d'autres personnes, le virus aurait pu se propager parmi les humains…
    Pour ce chercheur, la généralisation des puces est inévitable


    Plus sophistiqué que des circuits RFID d'identification (comme les badges de télépéage ou les étiquettes électroniques dans les magasins), celui utilisé pour cette expérience se rapproche plutôt des implants tels que l'on peut les envisager dans un avenir proche. Mark Gasson explique :
    « Nos recherches montrent que les technologies implantables se sont développées au point que ces implants sont désormais capables d'échanger des données, de les stocker et de les manipuler. »
    Le chercheur en est persuadé, ces appareils électroniques introduits dans le corps peuvent apporter des bénéfices considérables, qu'ils soient à usage médical ou non.
    Leur généralisation lui semble inéluctable, pour soigner ou pour « nous améliorer ». Un jour, prédit-il, la pression sociale ira dans ce sens et il y aura trop de désavantages à les refuser, comme les téléphones mobiles aujourd'hui.
    Des cobayes ont déjà testé l'implant


    Mais ces circuits deviennent de vrais ordinateurs et il faut d'ores et déjà réfléchir aux risques de prise de contrôle ou de récupération de données dont ils peuvent faire l'objet.
    Il y a quelques années, la journaliste américaine Annalee Newitz s'était elle aussi fait implanter une puce RFID, qu'un informaticien était parvenu à cloner intégralement.
    Amal Graafstra, auteur d'un livre sur la question, s'était équipé de deux puces Verichip, une dans chaque main, pour explorer les possibilités de ces (énormes) grains de riz électroniques proposés par l'entreprise Applied Digital Solutions, qui, après une bonne réussite avec le bétail, imaginait « pucer » un maximum de clients ou leurs enfants, aux fins d'identification ou de repérage rapides.
    Mark Gasson présentera cette expérience le mois prochain lors d'une conférence de l'International Symposium on Technology and Society (IEEE) intitulée Technologie et société.




    Source Rue89 et Futura science.

  2. #2
    J'aimerais pas me faire implanter un truc sous la peau, ok ça peut être pratique pour certains truc mais quelque chose comme ça on peut pas l'enlever quand on veut. J'espère que si dans le futur on aura besoin d'avoir un truc de ce type ça sera plus quelque chose comme un pip-boy 3000 que ça :geek:


  3. #3
    Genre on pourra pirater un Pacemaker, et hop, on fait faire des rythmes éléctros au cœur!
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  4. #4
    Un engin sous la peau capable de dire où tu as été, à quelle bécane et combien de temps tu t'es connecté, si tu as vraiment de la fièvre...
    Tous les Big Brothers de la planète doivent baver comme pas possible

    Ainsi que tous les héritiers pressés de voir mémé calancher d'un "regrettable bug" de sa pompe à insuline

  5. #5
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Kass Kroute Voir le message
    Un engin [...] capable de dire où tu as été [...] Tous les Big Brothers de la planète doivent baver comme pas possible


    Et pour beaucoup de personnes j'imagine qu'il devrait être plus simple de leur arracher un greffon que leur portable
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  6. #6
    Citation Envoyé par Kass Kroute Voir le message
    Un engin sous la peau capable de dire où tu as été, à quelle bécane et combien de temps tu t'es connecté, si tu as vraiment de la fièvre...
    Tous les Big Brothers de la planète doivent baver comme pas possible

    Ainsi que tous les héritiers pressés de voir mémé calancher d'un "regrettable bug" de sa pompe à insuline
    lol

    - Grâce à la puce RFID plus personne n'est en retard au travail ! Et oui grâce à la puce RFID les entreprises les plus performantes ce sont dotées d'un logiciel de sanction automatique de leurs employés qui arriveraient en retard au travail. (pub d'entreprise à l'attention des actionnaires)
    - Grâce à ma puce RFID je peu faire mes courses sans perdre de temps a compter les produits que j'ai achetés, je n'est même plus de portefeuille ! (pub Leclerc)
    - Grâce à ma puce RFID, il n'y a que moi qui peut démarrer ma voiture ! (pub renault)
    - Grâce à la puce RFID il n'y a plus de fraude puisque il n'y a plus de liquide qui circule, ni CB, ni chèque, tout est traçable !
    - Grace à la puce RFID, le concierge identifiera enfin qui ne respecte pas le tri des ordures,
    - Grace à la puce RFID, les gendarmes adresseront directement les PV chez les fanatiques de l'excès de vitesse;
    - Grace à la puce RFID, l'épouse saura si son mari est fidèle, et le mari saura qui est l'amant de sa femme,
    - Grace à la puce RFID, les assurances sauront enfin qui a une tare génétique, quand il passe chez le médecin,
    - Grace à la puce RFID, l'on saura enfin qui a voté pour Sarkozy,
    -Grace à la puce RFID, on saura exactement le nombre de manifestants lors d'une grève

    Je vous laisse poursuivre

  7. #7
    Lénine, lève toi ! Ou pas, euh, ah, euh, non, je ne sais pas trop quoi dire mais 1984 n'est plus si loin.

  8. #8
    Citation Envoyé par Fuuka Voir le message
    lol

    - Grâce à la puce RFID plus personne n'est en retard au travail ! Et oui grâce à la puce RFID les entreprises les plus performantes ce sont dotées d'un logiciel de sanction automatique de leurs employés qui arriveraient en retard au travail. (pub d'entreprise à l'attention des actionnaires)
    - Grâce à ma puce RFID je peu faire mes courses sans perdre de temps a compter les produits que j'ai achetés, je n'est même plus de portefeuille ! (pub Leclerc)
    - Grâce à ma puce RFID, il n'y a que moi qui peut démarrer ma voiture ! (pub renault)
    - Grâce à la puce RFID il n'y a plus de fraude puisque il n'y a plus de liquide qui circule, ni CB, ni chèque, tout est traçable !
    - Grace à la puce RFID, le concierge identifiera enfin qui ne respecte pas le tri des ordures,
    - Grace à la puce RFID, les gendarmes adresseront directement les PV chez les fanatiques de l'excès de vitesse;
    - Grace à la puce RFID, l'épouse saura si son mari est fidèle, et le mari saura qui est l'amant de sa femme,
    - Grace à la puce RFID, les assurances sauront enfin qui a une tare génétique, quand il passe chez le médecin,
    - Grace à la puce RFID, l'on saura enfin qui a voté pour Sarkozy,
    -Grace à la puce RFID, on saura exactement le nombre de manifestants lors d'une grève

    Je vous laisse poursuivre
    http://robocracy.over-blog.com/article-29795997.html

  9. #9
    Mais c'est juste un fake pour faire de la pub au nouveau système de combat de DXHR : "piratez les puces des paumes de vos ennemis !"

    Sinon merci pour l'histoire et le lien je vais me renseigner sur le sujet, ça a l'air bigrement intéressant. (Quoique assez effrayant aussi.)

  10. #10
    Oui enfin des dérives on peut en trouver avec n'importe quel appareil technologique... Effectivement comme dit Jeckhyl on peut déjà tracer les gens avec leur telephone.

    Perso j'attend de voir ce que ça va donner.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •