Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 148 sur 152 PremièrePremière ... 4898138140141142143144145146147148149150151152 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 411 à 4 440 sur 4547
  1. #4411
    Bah pour brasser en bilan il faut déjà un peu de matos.
    À moins de faire de tout petits brassins sur sa plaque de cuisine, mais c'est beaucoup de boulot et sûrement un peu galère.


  2. #4412
    Dites les canards, j'ai reçu mon kit de brassage, avec une canette Brewferm.

    Ces canettes sont prévues pour brasser 20L de bière, mais comme c'est ma toute première fois je ne pense pas que tenter les 20L direct soit une bonne idée. Je partirai plutôt sur une petite quantité, genre 5L. Du coup, est-ce qu'un simple produit en croix/division par 4 par rapport aux quantités de la recette 20L est jouable ?

    J'avoue que j'aurai dû me poser ces questions avant de passer commande.

    C'est possible de réduire les quantités ? Est-ce qu'il y a un risque pour ce qu'il restera dans la canette qui sera donc ouverte (mais que je refermerai au mieux) ?
    Dernière modification par Stratosfear ; 30/03/2021 à 21h37.

  3. #4413
    Bah tu peux toujours réduire les quantités, par contre je ne me risquerai pas à utiliser le reste plus tard.


    Mais, puisque ce topic remonte : j'ai refait une cuvée de blanche il y a 15 jours, et je vais probablement embouteiller avant la fin de la semaine...
    D'ailleurs à ce sujet, je me demande si je ne testerai pas le sirop de canne pour la refermentation en bouteille : suis-je un fou, un idiot, ou un génie?

  4. #4414
    Stratosfear : une fois la canette ouverte ça me parait compliquer de ne pas tout utiliser.

    Enyss : le sucre de canne ça peut très bien marcher, regarde la quantité à ajouter sur un calculateur. Ça va te laisser un léger goût, à tester


    De mon côté j'ai embouteillé une American Pale Ale faites avec du houblon Sabro. J'ai goûté une bouteille pas encore bien pétillante, j'ai un bon goût de noix de coco
    J'ai hâte de voir une fois bien refermentée !

    A refaire je le marierai avec un houblon plus tropical/floral.
    J'avais du mosaic sous la main, j'aurais peut-être du faire la combinaison.


  5. #4415
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Mais, puisque ce topic remonte : j'ai refait une cuvée de blanche il y a 15 jours, et je vais probablement embouteiller avant la fin de la semaine...
    D'ailleurs à ce sujet, je me demande si je ne testerai pas le sirop de canne pour la refermentation en bouteille : suis-je un fou, un idiot, ou un génie?
    Normalement rien ne s'y oppose, fait juste gaffe qu'avec certains type de sucre plus complexe la fermentation dure ... plus longtemps (voir trèèèèèèès longtemps, comme le miel qui peut durer des mois) . Donc faudrait fouiller pour ajuster les quantités au besoin afin d'éviter les boum.
    Par contre pour le gout, j'ai un doute quand même Le sirop de canne en général c'est très « rond », j'aurais plutôt associé ça avec succès à des bières brunes ou des stout. Avec une bière blanche j'ai comme un doute

  6. #4416
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Stratosfear : une fois la canette ouverte ça me parait compliquer de ne pas tout utiliser.

    Enyss : le sucre de canne ça peut très bien marcher, regarde la quantité à ajouter sur un calculateur. Ça va te laisser un léger goût, à tester


    De mon côté j'ai embouteillé une American Pale Ale faites avec du houblon Sabro. J'ai goûté une bouteille pas encore bien pétillante, j'ai un bon goût de noix de coco
    J'ai hâte de voir une fois bien refermentée !

    A refaire je le marierai avec un houblon plus tropical/floral.
    J'avais du mosaic sous la main, j'aurais peut-être du faire la combinaison.
    Merci pour les précisions. Du coup je vais faire mes 20L.

    Vous avez des astuces pour conserver le surplus avant embouteillage ?
    J'aimerai ne pas embouteiller les 20L direct donc est-ce que je peux stocker de la bière dans des bidons plastiques de 5L par exemple où c'est pas recommandé du tout (en tout cas ça me semble être une mauvaise idée moi) ?

    Désolé pour les questions cons hein, je débute vraiment et je me suis lancé là-dedans un peu sur un coup de tête.

  7. #4417
    Hum tu vas normalement utiliser un seau comme fermenteur puis transférer vers un autre pour le resucrage.

    Pour moi ça ne pose pas de problème de soutirer du fermenteur 5 litres par 5 litres, surtout si tu utilises le robinet.
    Tant que la bière reste dans le fermenteur bien fermé elle peut se conserver un bon moment.


  8. #4418
    D'accord donc si je comprend bien, je peux commencer d'embouteiller quelques litres dès que c'est prêt, laisser le reste dans le fermenteur, puis embouteiller au fur et à mesure de ma consommation (dans la limite de conservation) ?

  9. #4419
    Oui, au pire tu risque d'avoir un faux goût dû à la levure mais on parle de mois. Par contre j'insiste sur le fait que le fermenteur doit rester fermer, si tu l'ouvres x fois c'est non tu vas oxyder la bière et risquer de l'infecter.

    La question que je me poserais plutôt c'est plutôt est-ce que tu as envie de le faire en x fois. En général c'est plus "rentable" de le faire en une fois.


  10. #4420
    Je viens d'embouteiller ma blanche :



    18 bouteilles, et déjà pas mauvaise du tout

  11. #4421
    Craquage du jour:

    - Cuve de fermentation inox 30L
    - Grainmaster G30

    CA VA CHIER
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  12. #4422
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Craquage du jour:

    - Cuve de fermentation inox 30L
    - Grainmaster G30

    CA VA CHIER
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  13. #4423
    Félicitations, tu as fait flamber la cb


  14. #4424
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Félicitations, tu as fait flamber la cb
    Un peu ouais Mais la vieille cuve bricolée maischmaster, j'avais plus trop de plaisir avec... Je m'en servirai surement pour la sparge water

    Et du coup, la boite qui vend les ingredients et le grainfather est a quelques minutes de chez moi, retrait demain

    Brassage d'une biere fumée samedi
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  15. #4425
    Du coup, c'est quand qu'on déguste les bières des canards ?

  16. #4426
    De mon côté, j'ai "brassé" pour la toute première fois, avec canette.

    Globalement, j'ai pas trop pris de plaisir. C'est vraiment trop simple. Il va donc falloir que je passe au niveau au-dessus, avec des kits tout grains.

  17. #4427
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    De mon côté, j'ai "brassé" pour la toute première fois, avec canette.

    Globalement, j'ai pas trop pris de plaisir. C'est vraiment trop simple. Il va donc falloir que je passe au niveau au-dessus, avec des kits tout grains.
    Tu peux faire des choses plus compliquées sans investir dans du matos pour du tout grain

    Notamment (liste non exhaustive) :
    • Culture de levures (starter) pour l’ensemencent
    • Chimie de l'eau
    • Contrôle de la température de fermentation
    • Oxygénation du moût

  18. #4428
    Pour améliorer les cannettes ont peut ajouter de l'extrait de malt pour donner un peu plus de corps et ajouter du houblon.
    C'est vrai que c'est moins drôle, mais c'est bien de passer par là.
    Ça montre que l'on peut vraiment faire de la bière sans se prendre la tête.


  19. #4429
    Franchement, le tout grain, y'a pas besoin de beaucoup de matos pour commencer :

    Un moulin, un sac pour BiaB et une grande casserole

    Bon, en pratique, on veut rapidement une cuve d’empâtage avec contrôle de la température, mais ça n'est pas strictement nécessaire.


    Par contre, forcément, le tout grain c'est plus long : compter une bonne après-midi, entre la préparation du matos, la préparation du grain, l’empâtage, l'ébullition, le refroidissement, ensemencement, et le nettoyage

  20. #4430
    C'est surtout que ça force à se cantonner à de petits volumes, ce qui fait beaucoup de boulot.
    Direct si on veut plus de volume il faut une cuve et un truc efficace pour chauffer.
    C'est là qu'on met la main dans l'engrenage


  21. #4431
    Alors oui tout grain n'est surement pas le bon terme, je vais commencer avec des sachets d'extraits de malt et du houblon déjà sélectionné et dosé. Suivre une recette quoi, comme dans ce type de kit.

    Ce qui m'a manqué dans la préparation de la recette canette, c'est vraiment le côté cuisine. Au final j'ai fais réchauffer un truc au bain marie et c'était fini. C'est un peu l'équivalent des pâtes à gâteau toutes faites.
    Donc c'est bien, ça m'a fait découvrir le matériel et ça va m'apprendre à gérer la fermentation, mais il manque la satisfaction d'avoir cuisiné soi-même.

    Du coup là, j'ai juste besoin d'acheter une grande casserole et un sac de brassage.
    Dernière modification par Stratosfear ; 09/04/2021 à 16h37.

  22. #4432
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Pour améliorer les cannettes ont peut ajouter de l'extrait de malt pour donner un peu plus de corps et ajouter du houblon.
    C'est vrai que c'est moins drôle, mais c'est bien de passer par là.
    Ça montre que l'on peut vraiment faire de la bière sans se prendre la tête.
    Très juste !

  23. #4433
    Reprise du brassage apres 1 an et demi sans en faire.

    On commence tranquille avec 10L d'une biere fumée

    Spoiler Alert!











    3Kg de malt d'orge fumé
    100g de malt Special B

    15g de Northern Brewer en amerisant
    18g de Hallertauer Hersbrucker en aromatique

    Et un ptit sachet de US-05 pour lancer tout ca.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  24. #4434
    Beau matériel, tout en inox !

  25. #4435
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Beau matériel, tout en inox !
    Ouais, c'etait la grande nouveauté.

    D'ailleurs, mon ancien serpentin avait moisi
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  26. #4436
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Ouais, c'etait la grande nouveauté.

    D'ailleurs, mon ancien serpentin avait moisi
    Serpentin en cuivre ?

  27. #4437
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Serpentin en cuivre ?
    Inox, mais les tubes avaient moisi, j'avais pas eu le reflexe de les secher au seche cheveux...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  28. #4438
    Prochaine fois que je brasse je ferai aussi des photos

  29. #4439
    Je n'ai pas de quoi me faire ma propre bière, mais je viens de me payer quelques Golden Ale, blonde ambrée, et le résultat gustatif est satisfaisant.
    Dernière modification par Anonyme220825 ; 15/04/2021 à 18h31.

  30. #4440
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message

    De mon côté j'ai embouteillé une American Pale Ale faites avec du houblon Sabro. J'ai goûté une bouteille pas encore bien pétillante, j'ai un bon goût de noix de coco
    J'ai hâte de voir une fois bien refermentée !

    A refaire je le marierai avec un houblon plus tropical/floral.
    J'avais du mosaic sous la main, j'aurais peut-être du faire la combinaison.


    Elle est très bonne
    Même si je pense que j'aurais effectivement du faire un combo avec le mosaic.


Page 148 sur 152 PremièrePremière ... 4898138140141142143144145146147148149150151152 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •