Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 23 sur 152 PremièrePremière ... 1315161718192021222324252627282930313373123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 4547
  1. #661
    Autant le pâté Henaff me laisse froid (quoique j'aime ça hein), autant les murs de bière...

  2. #662
    En tout cas, c'est mieux rangé que dans mon cellier

    C'était où ? A la Coop Breizh ?

  3. #663
    Citation Envoyé par Michael d'Amour Voir le message
    Autant le pâté Henaff me laisse froid (quoique j'aime ça hein), autant les murs de bière...
    Arrète 1kg de mataf moi j'en mange jusqu'à vomir.

  4. #664
    Citation Envoyé par Duff Voir le message
    la Guinness, alors que c'est une bière qui est vraiment agréable à boire bien fraîche.
    J'espère que c'est pour ça qu'il s'est fait bannir cet ahuri.

    Sinon aujourd'hui quelques verres de gnole du pays, et ça : c'est bon.

  5. #665
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    EDIT: Tiens, une question qui me vient à l'esprit: votre bière, si c'est hors-repas, vous la dégustez avec quoi ?
    1. Rien
    2. Bretzels
    3. Rondelles de saucisson
    4. Dés de fromage
    5. Autre (quoi ?)
    Perso ça dépend de l'occasion et de la bière :

    Si c'est pour se désaltérer avec des potes en terrasse (peu importe la bière) : chips, dés de fromage saupoudré au sel de cèleri, saucisson... Peu importe.
    Si c'est de l'Orval (je suis extrêmement friand d'Orval) : j'ai l'habitude de terminer un bon repas avec un Orval (après le digestif et tout et tout, à la toute fin, quoi), il n'est accompagné que de mon plaisir à le déguster et à le savourer. L'Orval à la fin d'un repas familial, c'est ma madeleine de Proust à moi.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  6. #666
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    >>la Guinness, alors que c'est une bière qui est vraiment agréable à boire bien fraîche.
    J'espère que c'est pour ça qu'il s'est fait bannir cet ahuri.
    Euh... tu la bois tiède, toi, ta Guinness ? Jamais vu ça moi...

    L'usage veut qu'elle soit servie à 6°C (le fameux "Six Degrees of Preparation" de Guinness) et 3,5°C pour la spéciale "Extra Cold"
    De mémoire, c'est parce qu'elle était habituellement servie à température de cellier et non pas température de salle... température de cellier irlandais, bien sûr

  7. #667
    Non mais sérieusement, passe la au micro onde, c'est carrément meilleur.
    La température optimale est 67.8°. C'est comme ça que font les vrais.

  8. #668
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Si c'est de l'Orval (je suis extrêmement friand d'Orval) : j'ai l'habitude de terminer un bon repas avec un Orval (après le digestif et tout et tout, à la toute fin, quoi), il n'est accompagné que de mon plaisir à le déguster et à le savourer. L'Orval à la fin d'un repas familial, c'est ma madeleine de Proust à moi.
    Pour cette parole, le monsieur gagne un sous-titre et un an d'abo gratuit.

  9. #669
    La classe ! Pour les deux, évidemment !

  10. #670
    Citation Envoyé par Michael d'Amour Voir le message
    Et mince, je vais être obligé de dire du bien des Bretons.
    La Britt blonde qui est dans mon verre à cet instant accompagne avec grand plaisir ma soirée.
    Il y a également toute les créations de la brasserie Lancelot qui sont vraiment bonne, comme la Duchesse Anne.

  11. #671
    Merci Doc.

    Et je retourne le compliment!
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  12. #672
    Aujourd'hui, j'ai voulu faire un tour dans une cave à bière dont on m'a parlé ce week-end, mais c'est fermé le Lundi

    Cependant, voici ce que j'ai aperçu au 'coin' de la rue:


    Avec autant de goût, ils doivent forcément en avoir de la bonne

  13. #673
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Je suis allé a Locronan le wikende dernier, et il y avait une boutique qui vendait que de la bière bretonne (et du paté Henaff)

    http://i.imgur.com/ZWHwb.jpg
    http://i.imgur.com/Xwo8Y.jpg
    http://i.imgur.com/e1JbE.jpg
    Des boites d'un kilo

    /fap

  14. #674
    J'ai gouté de la bière aux lentilles le weekend dernier, c'est surprenant, nourrissant et finalement assez bon

  15. #675
    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    Arrète 1kg de mataf moi j'en mange jusqu'à vomir.
    Et c'est bien ce qui différencie le Breton de l'être humain normal.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Il y a également toute les créations de la brasserie Lancelot qui sont vraiment bonne, comme la Duchesse Anne.
    Noté !

  16. #676
    Il y avait des amateurs de whisky il me semble à un moment. Donc petit CR sur mon dernier achat:

    Caol Ila Cask strength 61.6%

    C'est donc un whisky embouteillé à la "force du fût", c'est à dire tel qu'il été vieilli. En effet les whiskys sont souvent vieillis concentré (gain de place et sûrement meilleure maturation) puis remis à 40 ou 43% au moment de l'embouteille par dilution avec l'eau de source qui a servi à le faire.
    Là on a le droit au whisky tel qu'il sort du fût et étiqueté en fonction du taux d'alcool du fût concerné. Donc le mien c'est un 61.6% mais j'en ai vu à 59.8% par exemple. Il n'a pas d'âge noté mais c'est autour de 8-10 ans pour ce genre de whisky, soit un poil plus jeune que le Caol Ila "standard" (12 ans).
    Je l'ai acheté surtout par curiosité de goûter un whisky fort comme une eau de vie.
    Bilan:
    On le met en bouche et là l'alcool fait qu'on a peu de goût, bof on se dit. Puis il descend dans la gorge et là c'est parti. Ça chauffe l'œsophage et le goût de tourbe remonte, il vous défonce le palais et les odeurs de fumées vous prennent les sinus. C'est d'une puissance incroyable, je n'avais jamais goûté un alcool pareil. Une fois bu, le goût vous reste en bouche pendant de longues minutes, si vous respirez fort par le nez ou par la bouche vous décuplez ces goûts.
    Par contre il faut aimer les whiskys tourbés car c'est fort. C'est néanmoins moins tourbé qu'un Ardbeg ou un Laphroaig voire même le Smokehead. C'est en tout cas extrêment fin, le gros coup de maître est là: arriver à faire un whisky puissant mais avec des goûts d'une finesse rare.

    Caol Ila était déjà mon whisky préféré mais là il va plus loin encore. D'ailleurs si je veux retrouver les goûts en plus doux je peux ajouter un trait d'eau minérale pour le faire redescendre vers les 40%.
    En tout cas çà attaque, j'en ai un bu un verre (normal, 4-5 cl) le temps d'écrire ce message, je le sens déjà.

  17. #677
    J'ai goûté y'a quelques mois (mais j'avais raté le topic) la bière de l'Abbaye St Bon-chien de la brasserie des franches montagnes.



    Ca coûte le prix d'une bouteille de vin, mais c'est vraiment excellent. Je l'ai bue en accompagnement de grillades avec un ami. Y'a un goût vraiment particulier (lié entre autres au fût de chêne je suppose), qui sans se se rapprocher du vin en fait une boisson qui va très bien en mangeant.

    Le résumé du guide des bières (http://www.guidedesbieres.com/biere5...on-chien-.html) :

    La Bière L’abbaye de saint bon-chien est une bière de type artisanale à fermentation haute, conçue par le brasseur Brasserie des Franches-Montagnes à (Suisse).

    L’Abbaye de Saint Bon-Chien, est une bière de type 'Abbaye Strong ale' qui titre à 11%vol lors de l'embouteillage. C'est une bière brassée en l’honneur de l’ancienne chatte de la brasserie, sanctifiée lors de sa disparition. Cette cuvée aux reflets rouges-ambrés est mûrie pendant de longs mois dans des fûts de chêne ayant déjà contenu du vin ou des eaux-de-vie.
    Ces fûts donneront des arômes très complexes à cette bière et très variées en fonction de la provenance des fûts utilisés. La provenance ,et donc l'usage qu'il en était fait avant d'arrivé à la brasserie, varient chaque année et il est donc dur de définir une palette gustative fixe pour cette bière au profil très changeant d'une année à l'autre.
    On peut toutefois dire qu'elle rappelle en bouche la trame d’un vin rouge fruité avec une acidité très marquée.


    Son petit fait d'arme c'est d'avoir été désignée meilleure bière en fût de chêne du monde par le NY Times en 2009
    http://www.nytimes.com/2009/01/07/dining/07wine.html
    (je vous rassure, ici la bouteille ne coute pas 35 dollars, mais plutôt 18 CHF donc environ 15 euros au cours actuel)
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #678
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    J'ai testé deux choses trés interessantes : l'Hopus et la Mont des Cats La seconde, c'est la fameuse "8e trappiste", issue de l'Abbaye du mont des cats, entre Lille et Dunkerque, en France. Elle est brassée à Scourmont mais se différencie très nettement des Chimay. Par contre, j'ai du aller à l'abbaye pour en acheter, puisque ce n'est pas encore dispo ailleurs. Ca fait un bon détour, mais franchement, elle vaut le coup :P Le verre est trés moche par contre...
    Pour info j'ai trouvé la Mont des Cats chez mon "bièriste" (L'entrepôt à Templeuve du côté de Lesquin) pas mauvaise mais j'étais pas dans les bonnes conditions je goûterai à nouveau quand même j'en ai pris plusieurs.

    J'ai aussi goûté "La Bête" une ambrée médaillée d'or, j'ai pas plus d'info pour le moment mais elle était très sympa.


    Sinon je suis reparti avec mon habituelle cargaison de Tongerlo Prior , d'Orval, de Chouffe Dobbelen IPA Tripel (une spéciale houblon avec une amertume bien marquée) et de bière des Ours (une bière au miel dont le goût est moins présent que dans la Barbar) pour ma copine.
    Dernière modification par theartemis ; 06/09/2011 à 09h12.

  19. #679
    Ah, si la Mont des Cats commencent à être distribuée ailleurs, c'est bon signe. Moi j'ai testé la Trappe Isid'or ce week-end et c'est vraiment pas mal. Meilleure que l'aachel en tout cas...

  20. #680
    Je viens de faire trois brasseries artisanales ces deux dernières semaines entre Jura et Bourgogne. Les trois très bien. Les bières de la brasserie Rouget de Lisle se trouvent facilement et sont très bonnes http://www.brasserie-rouget-lisle.fr/bieres. Quelques bonnes surprises. Mais mon gros coup de coeur va à la brasserie de la Franche : http://www.lafranche.net/. Vraiment surprenantes. C'est des bières très fortes en goûts, presque saturées pour certaines, ça explose en bouche que ce soit en amertume ou en houblon de saveur. C'est surtout vrai pour leurs bières spéciales, ils sont plus sages sur les bières normales. Mais mention spéciale à la XXXYZ BITTER. Ca fait boum dans la bouche. On ne peut plus rien goûter derrière.

  21. #681
    Ce vendredi, me suis rendu chez un bièriste que je ne connaissais pas... il est bien achalandé (belge, allemande, autres pays de l'Est (tchèque...), française, américaine je crois... + bières locales)

    Je comptais pas spécialement revenir avec quelque chose, juste savoir s'il pouvait me commander de la Fraoch (il connaît et pense que oui) et s'il avait de la Schlenkerla (la fameuse bière fumée de Bamberg ) : il en avait mais son rayon était vide

    Après avoir pas mal papoté, je suis tout de même reparti avec quelques bières à tendance brune :


    De gauche à droite:
    - St Bernardus Abt 12
    - Vleteren 8% (Dark Old Strong Ale), du même village que la Wes-... ça fait vendre
    - Straffe Hendrik Quadruple (je suis sceptique sur les quadruples, je crains vraiment que la teneur en alcool gâche tout le goût)
    - Abbaye des Rocs
    - Gruut (je crois que c'est celle-là qui a vraiment plein de levure mais qui sent bon les raisins secs et toussa...)
    - Pannepot 10% (aussi de Vleteren)
    - La Belle, tourbée (ça c'est une blonde, en consolation de l'absence de Schlenkerla)
    - Telenn Du (bio, au blé noir)
    - La Trappe Quadruple (on ne présente plus la hollandaise 7e trappiste, mais bon quadruple )

    Elles ont l'air bonnes mais on a tellement discuté que je ne sais plus ce qu'il m'a dit sur les saveurs


    EDIT: merci aux amateurs de whisky et d'absinthe pour leurs conseils et avis, je prends des notes et pense bientôt en déguster...

  22. #682
    Tu me donnera ton avis sur l'Abbaye des Rocs.

  23. #683
    Ca y est, c'est ce soir

    Abbaye des Rocs:

    C'est une belge brune sur lie (naturellement, de fermentation haute ).

    Sa mousse est vraiment généreuse et crémeuse: elle est savoureuse, d'une belle couleur chocolat/caramel clair. Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps.

    A distance normale de consommation, la robe, opaque, a une belle couleur orange foncé, comme de la gelée de coing ! Très joli à regarder, surtout avec la mousse crémeuse dessus.
    Si on approche le verre de la lumière, on s'aperçoit que la bière est rouge !

    Elle est riche en levure: il y en avait plein le verre qui restait un peu partout en suspension. Moi, ça ne me dérange pas (j'aime pas les pils )

    En bouche, elle est légère et vraiment douce, saveur à peine sucrée.
    J'ai pas trouvé de comparaison. Un miel léger peut-être ? Je sais que certains parlent de réglisse, mais moi j'ai pas du tout sentis le réglisse.
    EDIT2(fixed): non, le miel n'a rien à voir... peut-être un léger goût de chocolat !

    A la fin, on dirait qu'elle sent un peu l'orange amère

    En fin de bouche, reste l'amertume, pas trop prononcée: ça me convient parfaitement.

    Une fois la gorgée avalée, le résultat est agréable car on a encore la douceur de la bière dans la bouche (joues et gencives) et on a l'amertume de la bière sur la langue !
    Ça donne vraiment envie d'apprécier ce moment avant de reprendre une autre gorgée...

    Je trouve qu'elle vraiment bien équilibrée, elle est très bonne !

    A la bouche on ne sent pas qu'elle fait 9%, mais par contre, contrairement à d'autres bières de ce type, le reste du corps le ressent tout de suite

    EDIT: bizarre, rend les lèvres un peu collantes
    Dernière modification par aggelon ; 21/09/2011 à 11h09.

  24. #684
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    EDIT: bizarre, rend les lèvres un peu collantes
    Bière sur lie ? C'est l'inconvénient de la bouteille noire, on ne voit pas ce qu'il y a dedans.

  25. #685
    J'ai l'habitude de boire des bières sur lie, notamment des blanches, et cela ne m'a jamais fait cela

    Le caviste m'avait aussi fortement recommandé la Pannepot qu'il adore vraiment, il paraît qu'elle est riche en odeur et en saveur (fruits secs+mûres)... on verra

    EDIT: j'ai modifié le post sur la Rocs: plus j'y repense, plus je trouve que cela avait un goût de chocolat ... pas terrible ça

  26. #686
    J'ajoute ma pierre à l'édifice avec une de mes bières fétiche, que le tenancier de mon bar à bières attitré me sort du petit frigo spécial habitués .

    La Liberty Ale, une blonde pas trop forte (6°c) mais très houblonnée un vrai délice, subtile, des petites bulles fines, et des arômes .

    Ça change très agréablement des triples belges.

  27. #687
    Hé-hè, j'ajoute à ma liste de "bières recommandée par un caneton"

    De mon côté POUAH! je viens de goûter La Belle tourbée (fumée à la tourbe écossaise)... autant l'odeur était agréable mais en bouche, une infection: j'avais l'impression d'avoir un morceau de charbon de bois dans la bouche, impossible de sentir autre chose tellement ce goût est fort !!!
    Même pas possible de finir le verre, et pourtant j'ai attendu, pour le cas où cela s'éventerait et deviendrait meilleur, c'est dire !!!

    J'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà gouté, parce qu'en l'état je la déconseille vivement !!!

    Beurk, j'ai encore le goût dans la bouche

  28. #688
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Hé-hè, j'ajoute à ma liste de "bières recommandée par un caneton"

    De mon côté POUAH! je viens de goûter La Belle tourbée (fumée à la tourbe écossaise)... autant l'odeur était agréable mais en bouche, une infection: j'avais l'impression d'avoir un morceau de charbon de bois dans la bouche, impossible de sentir autre chose tellement ce goût est fort !!!
    Même pas possible de finir le verre, et pourtant j'ai attendu, pour le cas où cela s'éventerait et deviendrait meilleur, c'est dire !!!

    J'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà gouté, parce qu'en l'état je la déconseille vivement !!!

    Beurk, j'ai encore le goût dans la bouche
    Il n'y a pas eu de problèmes avec ta bouteille ? Parce que de là à ne pouvoir la boire !

    Ca te fait le même effet les wiskys tourbés ?

  29. #689
    Je n'ai pas encore gouté de whisky tourbé

    Pour tout dire, à part des whisky grand public (Jack,...) je n'en ai pas (encore) gouté d'autres. Mais là, c'était vraiment infect !
    Je me suis aussi posé la même question, à savoir s'il n'y avait pas eu un problème avec la bouteille.
    Elle date de Février 2011, ça me semble pourtant correct pour une bière de garde... j'aurais dû en prendre une plus vieille ?

  30. #690
    Non la bière ne veillit pas. Au contraire. Il faut juste attendre quelques semaines si des levures sont ajoutées en bouteille.

    Après, ce goût fumé, c'est très particulier. C'est pareil avec les whiskys, tu as des gens qui n'aiment pas du tout, d'autres qui adorent. La Belle Tourbée a un goût fort c'est certain, mais c'est le fait que tu n'ais pas pu la boire du tout qui m'étonne.

Page 23 sur 152 PremièrePremière ... 1315161718192021222324252627282930313373123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •