Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 121 à 129 sur 129
  1. #121
    Bon j'ai installé une Xubuntu dans une vm pour voir comment elle gère le raid.
    En fait ça se passe dans l'initramfs, bref y'a pas de script d'init apparemment.
    Donc, quand tu as booté et que ton raid marche tu fais:
    sudo /usr/share/mdadm/mkconf > /tmp/mdadm.conf
    ensuite
    Code:
    sudo cp /tmp/mdadm.conf /etc/mdadm/mdadm.conf
    ensuite
    Code:
    sudo update-initramfs -k all -u
    Ensuite reboot et normalement ça fonctionne correctement. En tout cas ça se passe comme ça sur ma vm...

  2. #122
    J'ai tapé tes commandes, ensuite arret et démarrage de la machine: les lettres ont encore changé...mais le raid est toujours actif (et s'appelle maintenant md0 et plus md_d0)
    Pourtant le raid ne se monte pas tout seul, il me faut encore exécuter sudo mount /dev/md0 /data et là c'est bon j'ai tout retrouvé.

    edit: par contre j'ai pas compris ce que j'ai fait.

  3. #123
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    J'ai tapé tes commandes, ensuite arret et démarrage de la machine: les lettres ont encore changé...mais le raid est toujours actif (et s'appelle maintenant md0 et plus md_d0)
    Pourtant le raid ne se monte pas tout seul, il me faut encore exécuter sudo mount /dev/md0 /data et là c'est bon j'ai tout retrouvé.

    edit: par contre j'ai pas compris ce que j'ai fait.
    Que le raid ne se monte pas tout seul au démarrage, c'est normal, il n'y a pas la ligne adequat dans ton fstab.

    Il faut la rajouter.
    Deux possibilités :
    1) En supposant que le nom du device ne change pas entre chaque reboot, ajouter dans le /etc/fstab
    #commentaire à ne pas mettre
    #/dev/md0 la partition ou autre (on peut très bien monter directement des images iso : tout fichier dont la structure interne est système de fichier connu).
    #/data l'endroit ou tu veux le monter
    #ext4 le système de fichier utilisé
    #0 -> utilisé par l'utilitaire dump pour des sauvegardes, ici inutile donc 0.
    #2 ->ordre de vérification des systèmes de fichiers au démarrage (1 pour la partition racine, 2 pour les autres)
    #fin des commentaires à ne pas mettre
    Code:
    /dev/md0   /data       ext4     defaults    0   2
    2) Si tu veux être certain que le raid se monte tout le temps, il faut utiliser son UUID. Tu doit l'avoir maintenant dans le mdadm.conf.
    L'avantage de l'UUID c'est que c'est un identifiant unique qui identifie ta partition/raid même si tu changes l'ordre des disques etc. Tu remarqueras que c'est déjà utilisé dans ton fstab.
    Code:
    UUID=UNLONGCODEDECHIFFREETDELETTRES   /data       ext4     defaults    0   2
    Edit de la mort:
    Tu peux aussi connaitre l'UUID de ton raid en faisant :
    Code:
    blkid -o value -s UUID /dev/md0
    Dernière modification par olih ; 08/05/2010 à 17h21.

  4. #124
    J'avais déjà lu un article là-dessus, sur le même ton de "mes-emmerdes-avec-linux", sur le fait que linux-le-nazi listait les périphériques dans l'ordre de détection lors du boot et que comme ça peut changer pour des raisons tout à fait connes (un pouillème de milliseconde de lag à cause d'un contrôleur X ou Y), du coup ça foutait la merde dès qu'un réglage dépendait du nom (genre RAID ici, mais il y a plein d'autres cas imaginables), et que c'était grave con parce c'est comme ça de base sur tous les linux, au lieu de se servir d'identifiants uniques comme l'UUID des disques.

    ---------- Post ajouté à 17h12 ----------

    Voilà une solution :

    http://wiki.archlinux.org/index.php/..._device_naming
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  5. #125
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    J'avais déjà lu un article là-dessus, sur le même ton de "mes-emmerdes-avec-linux", sur le fait que linux-le-nazi listait les périphériques dans l'ordre de détection lors du boot et que comme ça peut changer pour des raisons tout à fait connes (un pouillème de milliseconde de lag à cause d'un contrôleur X ou Y), du coup ça foutait la merde dès qu'un réglage dépendait du nom (genre RAID ici, mais il y a plein d'autres cas imaginables), et que c'était grave con parce c'est comme ça de base sur tous les linux, au lieu de se servir d'identifiants uniques comme l'UUID des disques.
    Tu peux aussi mettre des labels à tes partitions, ça marche très bien et c'est plus lisible à mon sens. Le souci c'est que tu peux avoir 2 fois le même nom si tu t'y prends comme un manche .

  6. #126
    Concernant les noms des périphériques qui change maintenant on s'en fout en fait, avec la config de mdadm il va toujours créer /dev/md0, quelque soit l'ordre.
    Donc il suffit de rajouter dans /etc/fstab la ligne que olih a mise plus haut.

    Bon sinon c'est quand même bizarre que le nom des périph changent comme ça sans raison. Chez moi ils changent uniquement si je change un dd de port sata..
    Mais utiliser les UUID c'est le Bien oui.

  7. #127
    Merci messieurs, je regarderai ça plus tard je vais pas me prendre la tête ce soir.
    La morale de cette histoire c'est que linux est un nazi.

  8. #128
    C'est pour ça que BSD c'est mieux \o/

    Prochain épisode : BSD est un communiste
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  9. #129
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    C'est pour ça que BSD c'est mieux \o/

    Prochain épisode : BSD est un communiste
    Tout à fait.

    BSD c'est brillant. Mais hermétique, parfois.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •