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  1. #1
    L'UDK c'est quoi ?
    Une version stand-alone du moteur de jeu "unreal engine 3". Sortit par Epic Games en novembre 2009, il permet de créer des jeux sur ce moteur sans dépendances externes (comme le sont les mods en général).
    Le site officiel : http://www.udk.com
    La documentation officielle : http://udn.epicgames.com/Three/DevelopmentKitHome.html
    Un forum français sur le sujet : http://www.froyok.fr/udk/forum/index.php

    Chaque mois Epic sort une nouvelle beta avec son lots d'améliorations (et de bugs), le tout gratuitement.
    Les utilisateurs sont à même de choisir s'il veulent faire un projet gratuit ou commercial, et dans le second cas il peuvent se procurer la licence qui est de 99$ (70€).

    Présentation de projets et rendus UDK :

    Last edited by Froyok; 24/04/2011 at 22h43.

  2. #2
    Tyranaus0r Okxyd's Avatar
    Location
    osité intestinale
    Très bonne idée ce topic J'avais cherche un peu les jeux en projets 2 mois après l'annonce sur le moteur mais j'avais rien trouvé, en tout cas les jeux ont l'air sympa et le moteur est quand même vachement passe partout et certains jeux ont l'air quand même prometteurs notamment Dungeon Defense que j'avais test mais qui refusait de se lancer et Hazard a l'air vraiment génial dans le style graphique.

    Crytek envisage de faire la même chose pour le CE3, en tout cas c'est une excellente idée de leur part et au final ça profitera à tout le monde.
    Quote Originally Posted by Captain_Cowkill View Post
    C'est Gancko qui m'a pété la charnière.
    Mon SensCritique



  3. #3
    Je n'ai pas encore prit le temps de tester prometheus, mais parmi tous ceux présenté c'est celui qui m'intéresse le plus !

    Autres projets pas vu dans la vidéos :
    http://www.moddb.com/games/coda (dispo et jouable)
    http://www.moddb.com/games/warm-gun (s'annonce prometteur)
    http://www.moddb.com/games/little-god-story (jeu d'un ami, concept sympa et démo bientôt dispo)
    http://www.moddb.com/games/the-ball (démo sortie, mon préféray ! )
    http://www.moddb.com/games/x32i-redemption (un mod crysis qui passe sous l'udk)



    Et puis enfin, un jeu indie : Depth.
    Et lui aussi il me plait beaucoup :


  4. #4
    Je me suis aussi mis à l'UDK il y a peu pour voir.
    C'est plutôt bien fichu.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que, comme pour la première capture avec l'espèce de bateau volant, le modèle n'a pas été fait dans l'udk.
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  5. #5
    De toute manière tout ce que l'on voit est un rendu UDK hein, rien n'a été fait à partir de l'udk. Le modeling est passé avant. Comme pour le vaisseau ou bien ma propre scène.
    L'udk sert pour le level design, donc à assembler les pièces d'un puzzle, pièces qui sont les models 3d.

    Enfin moi ça me semblais évident !

    ----

    A ce propos, grosse update en may, le système de HUD/Uiscene va vachement changer. Epic games va intégrer Scaleform gfx !
    Cela va permettre de faire des interfaces en flash et de les intégrer dans notre jeu !
    http://forums.epicgames.com/showthread.php?t=724791

    Démonstration :
    - http://www.scaleform.com/products/gfx
    - https://developer.scaleform.com/gdc?lang=en


    ---

    Ha, une autre scène fait par un amateur/pro :



    Un peu plus ici : http://forums.epicgames.com/showthread.php?t=722458



    Et ici une forêt (non réalisée avec speedtree) :



    Last edited by Froyok; 18/04/2010 at 15h50.

  6. #6
    Très bon rendu cette forêt, même si il est dommage de trop voir le côté "clone" des arbres.

    En tout cas, ça fait assez envie de s'y balader en vue subjective

  7. #7
    Hmm perso, j'ai pas mal bossé dessus depuis sa sortie, et j'ai surtout bossé les véhicules, j'ai notamment fait une 370z qui marche pas trop mal, et là je suis sur une lotus elise.




    Tout ça c'est pour faire un petit jeu de voiture.
    Et sinon, si il y en a qui savent coder l'uengine, je suis preneur
    Viens petit canard aux grand pied, viens acheter mes chaussures de ski!

  8. #8
    Ça a l'air quand même bien sympatoche ce UDK, crytek devait pas rendre gratos le cry engine 2 aussi? Du moins une partie?

    Sinon j'en profite pour te féliciter froyok, ton projet LLOE est...

  9. #9
    Pour le cry engine, tu peux le récupérer en ce moment même, sauf qu'il faut être étudiant et avoir un projet...
    Viens petit canard aux grand pied, viens acheter mes chaussures de ski!

  10. #10
    Une version du cry engine sur la même base que l'UDK est à l'étude chez Crytek.
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  11. #11
    Quote Originally Posted by cooly08 View Post
    Une version du cry engine sur la même base que l'UDK est à l'étude chez Crytek.
    Tout à fait, mais je crois bien que c'est pour le ce3, et pas le ce2.

    Quote Originally Posted by alba View Post
    Sinon j'en profite pour te féliciter froyok, ton projet LLOE est...
    Merci !
    Mais bon, c'est que le début et je touche la programmation en ce moment... Vous savez comment on réimplante des cheveux arraché ?

  12. #12
    Quote Originally Posted by Froyok View Post
    Tout à fait, mais je crois bien que c'est pour le ce3, et pas le ce2.
    Oui c'est quasi certain.
    Ils sont là pour vendre leur moteur avant tout.
    Donc ce2, je pense que c'est déjà quelque chose qu'ils ne veulent plus mettre en avant.
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  13. #13
    Quote Originally Posted by Froyok View Post
    Vous savez comment on réimplante des cheveux arraché ?
    http://"http://www.ruedelafete.com/P...30000/0/NIV=1"

    Sinon tu comptes ouvrir un devblog ?

  14. #14
    Une perruque ? C'est une idée...
    Quote Originally Posted by alba View Post
    Sinon tu comptes ouvrir un devblog ?
    Par ici : http://www.froyok.fr/

  15. #15
    Sympa ton blog.
    Tu bosses sous softimage donc.
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  16. #16
    Yep, j'ai jamais accroché à 3DSMax, et maya j'ai pas encore le courage de m'y mettre.
    Et pour le moment Softimage dans ce domaine remplit bien ses fonctions !

  17. #17
    Surtout que que pour lui, on peut avoir une version sans avoir à pirater... if you see what I mean...

    C'est ce que j'utilise aussi (de toutes façons les autres sont payants) et je suis bien content car après un petit temps d'adaptation il est extrêmement intuitif à utiliser. Et puis il est pas buggué comme Maya (d'après certains forums que j'ai consulté) et plus simple que 3DSmax.
    Et je ne l'ai pas poussé à ses derniers retranchements mais il semble super stable et ne semble pas connaître les retours Windows à la moindre contrariété. Vraiment donnage qu'il ne connaisse pas le même succès que les autres (paske à cause de ça, pour avoir des tutos... )
    Non aux jeux en location ! Oui à l'occasion ! Carlson et Peter, page 823.

  18. #18
    Je n'utilise pas le "mod tool", même si très pratique.
    Car le modtool 7.5 ne permet pas l'export dans le format .obj (et c'est un gros handicap, merci autodesk de mes deux).

    Ceci dit je suis sous softimage 2010, et sous seven 64b c'est kif kif niveau stabilité...
    J'ai droit à des crash graphique (écran noir) à cause de xsi.
    Enfin bon, marche très bien sinon.

  19. #19
    Bon je vais encore parler un coup du cry engine :

    Raining Fire c'est un court métrage fait avec le moteur :
    C'est juste une toute petite scène mais ça fait mal.



    A voir en grande résolution sur youtube.

    Plus d'info ici : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Actua...ujet_162_1.htm avec des captures d'écrans.
    Et le thread sur crymod : http://crymod.com/thread.php?threadi...tuser=0&page=1
    Last edited by cooly08; 19/04/2010 at 08h30.
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  20. #20
    Les paysages sont vraiment extraordinaires. Par contre en comparaison les persos sont moyens.

  21. #21
    Ha non, stop, ici c'est l'UDK hein.
    Oui c'est joli, mais c'est HS.

  22. #22
    Ok j'arrête
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  23. #23
    J'ai une question,

    Est-ce que l'UDK permet de faire à peut prêt tout ce que l'on veut on bien et est "réduit" à faire des maps fermées.

    Peut-on faire (comme précisé ici) une transition planète/espace avec la gravité, atmosphère ect... Bien sur je compte pas faire une galaxie mais m'amuser un peu, par ailleurs j'ai trouvé quelques tutos de base :

    http://www.outofreality.org/udk-unreal-development-kit

  24. #24
    Tu peux faire toutes sortes de jeux avec. Des jeux de plateforme, hack and slash, etc...
    Mais faut savoir coder du coup. Sur le site officiel tu as trois exemples de projets très différents. http://udk.com/
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  25. #25
    Quote Originally Posted by Yggdrasill88 View Post
    J'ai une question,

    Est-ce que l'UDK permet de faire à peut prêt tout ce que l'on veut on bien et est "réduit" à faire des maps fermées.

    Peut-on faire (comme précisé ici) une transition planète/espace avec la gravité, atmosphère ect... Bien sur je compte pas faire une galaxie mais m'amuser un peu, par ailleurs j'ai trouvé quelques tutos de base :

    http://www.outofreality.org/udk-unreal-development-kit
    Tu peux gérer un espace avec planètes et plus par le biais du streaming.
    Tu découpe ton espace en plusieurs map, puis avec le streaming tu charges les zones près du joueur (et plus si c'est pas trop lourd).
    Regarde du côté des "streaming level" sur l'udn !

    Par contre la transition planète > espace ça me parait très chaud. Très, très chaud. Ça me semble vachement lourd à gérer.
    Le mieux c'est de faire comme un projet que j'ai vu :
    Ballade dans l'espace > approche d'une planète > "voulez-vous atterrir ?" > et hop chargement (sans streaming) d'une nouvelle map ou le joueur est à pied. Enfin par exemple.

    Un peu dans le style ME2, sauf que la l'espace est en full 3d et tu peux voler dedans.
    Last edited by Froyok; 19/04/2010 at 18h46.

  26. #26
    Tyranaus0r Okxyd's Avatar
    Location
    osité intestinale
    Quote Originally Posted by cooly08 View Post
    Bon je vais encore parler un coup du cry engine :

    Raining Fire c'est un court métrage fait avec le moteur :
    C'est juste une toute petite scène mais ça fait mal.



    A voir en grande résolution sur youtube.

    Plus d'info ici : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Actua...ujet_162_1.htm avec des captures d'écrans.
    Et le thread sur crymod : http://crymod.com/thread.php?threadi...tuser=0&page=1


    D'ici 5 ans, on fera des films avec des moteurs graphique de jeux vidéo !
    Quote Originally Posted by Captain_Cowkill View Post
    C'est Gancko qui m'a pété la charnière.
    Mon SensCritique



  27. #27
    Quote Originally Posted by Froyok View Post
    Tu peux gérer un espace avec planètes et plus par le bisais du streaming.
    Tu découpe ton espace en plusieurs map, puis avec le streaming tu charges les zones prêt du joueur (et plus si c'est pas trop lourd).
    Regarde du côté des "streaming level" sur l'udn !

    Par contre la transition planète > espace ça me parait très chaud. Très, très chaud. Ça me semble vachement lourd à gérer.
    Le mieux c'est de faire comme un projet que j'ai vu :
    Ballade dans l'espace > approche d'une planète > "voulez-vous atterrir ?" > et hop chargement (sans streaming) d'une nouvelle map ou le joueur est à pied. Enfin par exemple.

    Un peu dans le style ME2, sauf que la l'espace est en full 3d et tu peux voler dedans.
    J'apprends à texturer Je suis pas au bout de mes peines !

    Olala mais vous aurez pas des tutos, voir un manuel carrément, savez ?! Mais si, UDK pour les nuls

    Comme toshop a mes débuts j'ai l'impression d'être tombé dans une autre dimension !

  28. #28
    Si tu comprends l'anglais tu peux te faire les excellents tutos vidéo fournis pas 3Dbuzz pour Epic.

    Y a tout là : http://udk.com/documentation
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/cooly08
    RT @NeinQuarterly: The problem with "thinking outside of the box" is that you're most likely inside another.

  29. #29
    Alors, pour les tutos :

    http://www.mapping-area.com/forum/vi...p?f=27&t=15613 (Liste non exhaustive)
    http://www.mapping-area.com/forum/vi...p?f=27&t=22488 (Configurer son projet pour l'udk, traduis de l'anglais par moi)
    http://www.mapping-area.com/forum/vi...p?f=21&t=22386 (Cours 3DBuuz, vidéo)
    Un tuto sur le swarmagent : http://froyok.fr/blog/?page_id=170

    Et puis il y a l'udn et surtout youtube, moddb, etc... :
    http://www.youtube.com/user/udkTutorials
    http://www.youtube.com/user/raven67854
    http://www.moddb.com/engines/unreal-engine-3/tutorials
    http://www.moddb.com/games/unreal-to...nt-3/tutorials

    Et ici quelques liens vers des personnes faisant des tutos :
    http://udn.epicgames.com/Three/UDKCommunityLinks.html


    Notez que beaucoup de tuto pour UT3 fonctionnent parfaitement avec l'UDK !

    [EDIT]
    J'oubliais Hourences tiens : http://www.hourences.com/book/tutorialsindex.htm



    Y'a aussi des tutos payants (vidéo et anglais) qui sont sortis :
    http://eat3d.com/udk (Par hourences, notre belge préféré ! Très complet et très utile, je le conseille)
    http://eat3d.com/udk_lighting (je le déconseille, très court et très cher, et pas forcément très clair)
    Last edited by Froyok; 19/04/2010 at 18h45.

  30. #30
    Sans oublier 2 excellents bouquins faits par la team 3DBuzz:
    http://www.amazon.co.uk/Mastering-Un...0&sr=8-1-fkmr0
    http://www.amazon.co.uk/Advanced-Lev...0&sr=8-3-fkmr0
    Un tome III est prévu, sur Uscript, mais il ne sortira pas avant août.

    Les bouquins concernent UT3, mais sont très facilement transposables pour l'UDK. Seule exception: Les lumières, qui sont gérées de manière très différentes depuis lightmass (en clair, les lumières de l'UT3 sont obsolètes). Les bouquins sont pas chers! (une nouvelle édition pour intégrer UDK? je ne sais pas)

    Voilà. Si avec tout ça t'avances pas...
    Non aux jeux en location ! Oui à l'occasion ! Carlson et Peter, page 823.

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