Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour tous le monde,

    J’aurais besoin de vos conseils pour une upgrade de ma config.

    D’abord la config actuelle :

    CPU : i5 8600k
    Ventirad : Noctua NH-U12S
    CM : MSI Z370-A Pro
    Ram : Crucial Ballistix DDR4 3200MHz 2x16 Go
    GPU : Gigabyte RTX 3070 Ti Vision
    Alim : Seasonic Focus+ 650W
    Stockage :
    SSD Sata Crucial MX300 500 Go
    SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To
    HDD WD 2 To (5400rpm)
    HDD Seagate 2 To (7200rpm)
    Boitier : Fractal Design Define R6

    J’aimerais remplacer le proco et la carte mère.
    L’objectif serait du jeu à 1440p mais aussi et surtout du traitement de gros volumes de données dans le cadre de mon boulot.
    Niveau budget, idéalement j’aimerais ne pas dépasser les 800€.

    Autant à l’époque les intel étaient encore bien supérieurs, autant maintenant le choix est plus compliqué.

    Je vois 3 possibilités :

    • Partir sur un i7 13700KF et une CM en DDR4. Le problème : je dois absolument changer d’alim.
    • Partir sur un Ryzen 7 7700X. Là je dois changer la ram. L’alim devrait normalement passer (à confirmer ?)
    • Partir sur un Ryzen 7 7800X3D que je vois très chaudement recommandé. Mais là je dois changer et la ram et l’alim, et j’explose mon budget.


    Du coup d’après vous, quel serait le choix le plus pérenne ?
    J’ai pu lire qu’il y avait quand même pas mal de différence de perfs avec la DDR5…

  2. #2
    Si le jeu n'est pas ta priorité tu peux tout de suite oublier le 7800X3D, son rapport perf/prix est très mauvais en dehors de cette utilisation. Tu peux aussi oublier le 13700KF, cher et grosse conso, le vrai concurrent du 7700X c'est l'i5-13600K. Il est un peu plus rapide que le 7700X dans à peu près toutes les situations. L'avantage du Ryzen c'est qu'il consomme moins et qu'il est sur une plateforme potentiellement plus ouverte pour l'upgrade. De son côté l'i5 a des perfs globales un peu meilleures et il est possible de l'utiliser avec de la DDR4 moins chère, mais perso je recommanderai quand même de prendre de la DDR5.

  3. #3
    Merci de ta réponse !
    J'avoue n'avoir pas du tout pensé aux i5...et du coup je viens d'aller voir les tests et effectivement, ce 13600k en a sous le capot ! Il arrive même à aller titiller le 12900k dans certains domaines
    Et les économies par rapport à un i7 permettent en plus de passer sur de la DDR5.

    Du coup :
    CPU : i5 13600KF (285€ Amazon)
    MB : MSI Pro Z790-A Wifi (260€ Amazon) <-- J'hésite ici à partir sur du B760 moins cher... (mais peut être laisser la possibilité d'OC étant donné que j'ai tendance à garder les CPU 6-7 ans ?)
    Ram : Corsair Vengeance DDR5 32Go 6000MHz (130€ Amazon)

    La question qui reste, c'est est-ce que ça va passer sur ma 650W ? J'aurai tendance à dire que oui, mais si on peut me le confirmer ce serait un peu rassurant

  4. #4
    Salut,

    On est quand même à la limite là, en plus l'alim doit avoir 5 ans ...
    Tu peux uv la cg à la rigueur pour être plus tranquille.
    Par contre non, pas d'oc et encore moins avec ce ventirad.
    Cordialement.

  5. #5
    Merci de ta réponse Padawahou,

    Alors bien entendu, l'oc n'est pas pour tout de suite, mais si je veux étendre un peu la "durée de vie" du proco d'ici quelques années, avant de le changer.
    Là c'est surtout de savoir si j'ai de la marge avec l'alim pour 6mois-1an. De toute façon, vu que les CG ne vont pas vers l'économie d'énergie, il faudra la changer dès lors que je vais vouloir upgrader
    Et oui pour l'oc j'ai vu également que le nh-u12s sera limite...

    Par contre après recherche, je vais rester sur la z790 pour pouvoir tranquillement gérer les limites de puissance du 13600k...

  6. #6
    Je t'en prie.
    Normalement, ça devrait aller, c'est une bonne alim.
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •