Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Un an. 365 jours de dur labeur ininterrompu, de soirées sacrifiées, de femme esseulée-mais surveillée quand même, je vous vois venir. Tout ça pour vous lecteurs des 34 Canard BD précédents. Et comme je dois être un peu maso, je rempile pour un an de plus à explorer les recoins sombres et mal famés du Neuvième Art, remplis de bouses commerciales indignes d'être publiées et encore plus d'être lues, pour vous dénicher les joyaux, parfois bruts, de l'Art Séquentiel.

    Hum, je crois que je fais trop dans le lyrique ridicule là, on dirait un émophile fan de vampires (vous releverez l'incongruité induite par l'homophonie. S'il vous plaît.) Je disais donc, un an de Canard BD et comme ça se fête et que je suis très généreux, hop petit concours avec 3 BD à gagner. Mais je vais déjà vous parler de la série du jour.
    La Brigade Chimérique est assez difficile à résumer et c'est ce qui fait tout son sel. Disons, pour donner un pitch de poche sommaire, que les 6 albums prévus narrent l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale dans une Europe qui aurait conservé ses super-héros comme le Nyctalope, le Passe-Muraille ou l'Accélérateur, luttant contre le Docteur Mabuse, Gog et la Phalange et se méfiant de Nous Autres, "super-héros" collectif car soviétique. Le background est un peu obscur mais sa découverte est justement ce qui fait tout l'intérêt de cette série. Car l'univers est détaillé, crédible, si proche de nous mais pourtant plein de fantaisie et de noirceur à la fois. Les personnages sont attachants, aussi torturés soient-ils -et ils ont de bonnes raisons de l'être- et qui peut refuser de suivre les aventures des maîtres de l'Institut du Radium ? Parce que je ne vous l'ai pas dit mais tous les super-héros français suivaient les ordres de Marie Curie, qui meurt en 1934 en laissant mystérieusement les pleins pouvoirs au Nyctalope, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Et où est donc passée sa redoutée Brigade Chimérique ?

    Côté dessin, j'entends déjà certains ruminer : "Putain mais c'est moche !". Ce à quoi je serais tenté de répondre "Et ta soeur ?" mais je suis bien trop poli donc je me contenterai de les mépriser silencieusement. Parce que si je veux bien reconnaître que le trait est un peu sec, l'attention portée aux cadrages ainsi que le design général d'un Paris alternatif compensent très largement l'aridité du trait. De toutes façons, comme vous le diront tous les moches, c'est la beauté intérieure qui compte. Et comme c'est un tome 1 dédicacé que je vais vous faire gagner, il serait malvenu de cracher sur le talent de Gess (déjà connu pour Carmen McCallum), qui sublime l'histoire de Serge Lehman et Fabrice Colin, bien connus des amateurs de SF à la française.

    En résumé, de la très bonne bande dessinée populaire, originale, intelligente, blindée de références. Et le tout, à la française. S'il vous plaît.

    Pour vous donner un peu plus envie, une preview et le site officiel qui vous en apprendra plus sur l'univers (attention ça peut spoiler).

    Pour le concours, vous avez deux semaines pour répondre par MP aux 3 questions suivantes (plus une pour départager les ex-aequo).
    1- Quel est le canard dessiné par Don Rosa ?
    2- Comment s'appelle le canard héros de Donjon ?
    3- Comment s'appelle le canard créé par Benjamin Rabier ?
    4- Combien aurai-je de BD chez moi dans 2 semaines, à la fin du concours, le 20 avril à minuit ?

    Pour les lots suivants, devrait y avoir du Scott Pilgrim et un autre truc. Evidemment, toute tentative de flatterie ou de corruption sera la bienvenue.

    La Brigade Chimérique, Gess, Lehman, Colin et Bessonneau, 4 tomes parus sur 6, Collection Flamabant 9, L'Atalante, 11 euro le volume.






    Voir la news (2 images, 0 vidéo )

  2. #2

  3. #3
    "Combien aurai je de BD chez moi dans 2 semaines, à la fin du concours, le 20 Avril à minuit ?"

    En comptant toutes celles que tu as déjà en ta possession ou parles-tu uniquement des nouvelles que tu va acquérir jusqu'à cette date butoir ?

  4. #4
    Toutes celles que j'ai plus celles que je vais acheter.

    Et la dédicace, c'est sous réserve que les auteurs viennent bien à Epinal.

  5. #5
    Ca sent le mignola mais c'est effectivement pas du tout ce que j'appellerais moche.

  6. #6
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Toutes celles que j'ai plus celles que je vais acheter.

    Et la dédicace, c'est sous réserve que les auteurs viennent bien à Epinal.
    Okay, tu peux arrêter le concours, j'ai répondu
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  7. #7
    Bon anniversaire kilfou et merci pour tes billets qui ont donné des bonnes idées à pas mal d'entre nous :]

  8. #8
    Pour gagner, il faut être unique, choisir entre le $$, le SS et l'urSS et foutre une branlé aux autres et à la fin dire:
    " canard or not canard that is the question "
    perso je prends une option sur l'ISS, pour pouvoir dire un jour
    "kilfou, JE SUIS ton oncle".

  9. #9

  10. #10
    Par contre c'est moi ou le synopsis fait quand même très sous Ligue des Gentlemen Extraordinaires ?

  11. #11

  12. #12
    Je t'ai déjà dit qu'Épinal est une ville tout à fait charmante ?




  13. #13
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Tu m'expliques ce que vient faire le "sous" dans ta phrase ?
    C'est pour les louis d'or et les canne bières, c'est la révolution du houblon de Mont réal.

  14. #14

  15. #15
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Rassurez moi, c'est normal que je comprenne toujours rien ?
    Ouai, tu n'es pas le seul. Il semble être nouveau ici, et pourtant il est déjà bien plus baisé de la tête qu'un squatteur de la première heure du topic à bObO.
    Ça fait peur.

  16. #16
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Tu m'expliques ce que vient faire le "sous" dans ta phrase ?
    Ben je suis un gros branleur sûr de son bon goût (oui comme sur le topic ciné), fallait bien que je balance un truc péjoratif quand même, sinon j'aurais pas eu l'air condescendant. Mais avoue que ya un putain d'air quand même.

  17. #17
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Rassurez moi, c'est normal que je comprenne toujours rien ?
    On parle de nazi dans ta bd, tu as une question à propos de picsou et c'est paques alors zoup j'en profites et et je fais du détournement à la "terror is T".
    Excusez-moi si c'est trop crypté, ça doit être une question d'habitude.

  18. #18
    Encore une BD qui me dit bien.

    Par contre je préfère largement les dessins de Gess sur Carmen Mccallum. Peut être est ce du aux couleurs.

    D'ailleurs Marie Curie ressemble à Carmen je trouve.

  19. #19
    Citation Envoyé par col vert Voir le message
    On parle de nazi dans ta bd, tu as une question à propos de picsou et c'est paques alors zoup j'en profites et et je fais du détournement à la "terror is T".
    Excusez-moi si c'est trop crypté, ça doit être une question d'habitude.
    Et c'est qui ce T?

  20. #20
    "Paques", faut suivre un peu, C'est pas qu'une histoire de Z'oeuf.

  21. #21
    Très bonne série, j'ai dévoré les 3 tomes (6 épisodes) en heu... peu de temps.

  22. #22

  23. #23

  24. #24
    Je confirme, la Brigade est une BD vraiment exceptionnelle !
    Si vous avez le temps, le site web, ainsi que la conférence des utopiales 2009 regorgent d'info, c'est passionnant.

  25. #25
    Vous avez jusqu'à demain pour participer au concours, je récapitule les lots :
    1- Un T1 de la Brigade Chimérique dédicacé
    2- Un T1 de Spoogue
    3- Un T1 de Scott Pilgrim

    Des Canard Bd ont été faits sur chaque.

  26. #26
    Le tome 5 est sorti et c'est toujours aussi bon !
    Je me demande quand même comment ils vont réussir à tout boucler dans le seul tome restant.

    Je me consolerai avec le JdR qui sortira en même temps que le 6, et qui devrait être riche en renseignements et en illus.

  27. #27
    Tome 5? Déjà!? Le rythme de parution est vraiment rapide.

  28. #28
    L'intégrale grand format avec des bonus est sortie, 35 euro, pas cher du tout.

    Allez allez, on achète la meilleure série de 2010.

  29. #29
    Savais-tu que les nouveaux commentaires ne uppaient le topic dans la partie Actualité ? C'est moche.
    Oook ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •