Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Canard BD : Havre

  1. #1
    Aujourd'hui, j'inaugure le CanardBDnator 2010. Concentré de hautes technologies, il est sensé sélectionner automatiquement les bijoux du Neuvième Art qui plairont à coup sûr aux lecteurs de cette rubrique. Voyons s'il marche.

    Oeuvre polémique : Hun-Hun. I do not make the same mistake twice.
    Post-apocalyptique. Check.
    Zombies. Check.
    Comics. Hun-hun. Try gain.

    Révélation du jour : le post-apo avec des cadavres ambulants n'est pas l'apanage des anglophones. Parce que Havre est français. Je m'imaginais déjà une histoire de mutants évoluant dans des raffineries désaffectées, pullulant dans une Seine-et-Marne ravagée. Loupé pour le coup-ci mais je maintiens que l'idée est bonne. On est plutôt dans un coin paumé d'une contrée fictive, avec une petite ville fortifiée à proximité d'un désert à la Fallout, peuplé de saloperies mutantes. Ouah, des bestioles mutantes en plus des zombies ? Purée, les auteurs doivent être de sacrés nerds, du genre obèses, barbus et à lunettes rondes.

    Deuxième révélation du jour : les auteurs sont des auteurEs. Les deux. Remballez les demandes de mariage, on est pas sur meet*c. Si vous voulez absolument demander leurs mains, adressez vous pour contacter la scénariste Isabelle Bauthian et ici pour la dessinatrice Anne Catherine Ott.

    Troisième révélation : laissez tomber, ce ne sont pas les geekettes ultimes dont vous rêviez. Parce que leur post-apo à la française est d'un genre spécial : c'est du post-apo poétique. Dit comme ça, ça fait appellation marketing mais y a quand même un fond de vérité. Ne vous attendez donc pas à de l'éviscération au kilomètre -les accrocs au gore, restez ici, y a quand même un peu de raisiné. On est plus dans une approche à la Walking Dead, où le contexte post-apo permet de montrer le changement de sentiments, de raisonnements et de mentalités induits par une catastrophe.

    Mais Havre s'en démarque encore en ne s'intéressant qu'à très peu de personnages, qui sont de surcroît spéciaux. On a un nécromant, capable de relever tous les cadavres d'une ville pour s'en faire des serviteurs et qui vit seul depuis trop longtemps. Et dans sa ville (et vie) arrive une sorcière, une femme charmante, une empathe, capable de ressentir très fortement les émotions du nécromant. Qui vont bien sûr beaucoup changer suite à l'arrivée d'une fille, lui qui devait se contenter de la compagnie de zombies...

    Quant au dessin, c'est carrément bien foutu, surtout au niveau des couleurs, qui participent grandement à l'ambiance. Et dire que c'est sa première œuvre... En plus elle dédicace joliment bien.
    Et j'attends de pied ferme le deuxième tome (sur les 3 prévus). Parce qu'avec le cliffhanger de folie qu'elles nous ont fait....
    Au fait, il marche comment ce CanardBDnator 2010 ?
    Havre T1 : La Sorcière et le Nécromant, Bauthian, Ott, Ankama, 90 pages, 15€.


    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    De diou !

    Tu donnes envie là ! Par contre je vais attendre les 3 tomes parce que les cliffhangers j'ai du mal.

    Edit : Aaahh ! Kilfou je te hais ! elles sont passées à Nancy pour les dédicaces samedi 27, il y a peine 3 jours bouhouhou
    Hum...

  3. #3

  4. #4
    Ah sympa ça, j'espère que ça sera moins chiant que le Walking dead rempli d'abrutis. J'ai acheté le premier pour essayer, le deuxième au hasard parce que j'avais oublié que j'en avais déjà lu un, et le troisième pareil. Au quatrième je me suis souvenu du titre et de la gueule de la couv' et du coup j'ai pu arrêter.

  5. #5
    Et une BD a acheter encore, une!
    Merci Kilfou

  6. #6
    Allez dans mon panier Amazon.

    Les deux arguments: post-apo et 3 tomes.

    Car à l'origine Walking dead me tentait bien mais à 10€ le tome qui sort tous les 3 mois j'ai évité.
    J'attends la série qu'ils vont en faire par contre.

    Si vous avez d'autres titres de BD post apo je suis preneur d'ailleurs.

  7. #7

  8. #8
    Merci. Je ne suivais pas encore le site à l'époque. ;-)
    Par contre là je vais lire l'extrait que j'ai trouvé sur le site officiel avant d'acheter car le graphisme a l'air spécial. Ressemblant beaucoup à Donjon dont tu parles dans l'article.

    Sinon dans un genre beaucoup plus léger il y a Machefer qui est sorti en 3 tomes one shot.
    La BD est dans un univers très Mad-Max.
    J'aime bien.

  9. #9
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Au fait, il marche comment ce CanardBDnator 2010 ?
    Je dirai qu'il marche pas mal, ça m'a l'air intéressant, mais qu'il manque quelques planches pour se faire une idée du graphisme.


  10. #10
    Citation Envoyé par Oneill Voir le message
    Si vous avez d'autres titres de BD post apo je suis preneur d'ailleurs.
    Wasteland.
    C'est ricain, post-apo dans le désert, on sait pas trop où, avec des petites communautés, des sortes de pillards des sables à la star wars, un peu de fantastique et des méchants esclavagistes.
    Pas exceptionnel, mais original.

    Au moins 3 recueils sortis jusqu'ici (en VO, je ne sais pas si c'est traduit), et l'histoire n'est pas terminée.

  11. #11
    Suite à l'article, je l'ai lue et j'ai passé un très bon moment.
    Merci beaucoup

    EDIT : apparemment, les auteures seront présentes à Toulouse le 10-11 avril :
    http://bullesdombres.free.fr/?page=festival&annee=2010
    Dernière modification par jeanba ; 02/04/2010 à 10h33.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  12. #12
    Hello, et merci Kilfou de m'avoir permis de découvrir, acheter, dévorer Havre Tome 1 — reçu et lu ce matin même .

    Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment fait attention à ce qu'Ankama pouvait pondre niveau BDs ... c'était une erreur il me semble.

    Vivement le tome 2 !

  13. #13
    Le tome 2 est formidable.

    Ca part dans une toute autre direction que le 1, les personnages sont profonds, y a de la belle écriture, c'est rythmé. Bref du très bel ouvrage.

  14. #14

  15. #15
    Et en plus t'as pris ton temps, parce que ça fait un moment que c'est sortit.

  16. #16
    Oui et ?

    Y a probablement pas mal de gars qui ont loupé la sortie (c'est pas un blockbuster), ça peut les intéresser non ?

    Et excusez moi de pas lire tout le jour de la sortie hein.

  17. #17
    C'était pas méchant .




    Mais c'est vrai que j'oublie toujours...

  18. #18
    Bon le tome 3 qui clôt la série est sortie, et c'est toujours aussi bien, et de mieux en mieux dessiné !

  19. #19
    Si la série vous intéresse, magnez vous...
    Dernière modification par kilfou ; 03/07/2013 à 13h36.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •