Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    Moi j'aime bien les chiens, je les trouve très supérieurs aux hommes. Ce sont des quadrupèdes humbles qui, lorsqu'ils lèvent la patte, arrosent les coccinelles en fureur, tandis que l'homme est un bipède orgueilleux qui, lorsqu'il lève la patte, bâtit des citadelles au Führer. Et puis un chien est toujours fidèle à son maître ou à sa maîtresse, tandis qu'un homme a une maîtresse parce qu'il est infidèle. Enfin, preuve définitive de sa supériorité, lorsqu'on parle à un chien de HADOPI ou de LOPPSI, il se lèche les testicules, tandis que l'homme s'en bat les couilles, alors que, franchement, il y a de quoi s'inquiéter.
    Mais parmi tous les chiens, un en particulier a toujours fait la joie des grands enfants de l'informatique que vous êtes tous. C'est un chien de couleur jaune, unix en son genre, qui sait s'amuser avec son OS comme personne.

    Et alors qu'ouïe-je, qu'entends-je, voilà-t-y pas que Sony prévoit un update pour le 1er avril du firmware de la PS3 qui aurait pour effet de jeter à la rue notre innocent yellow dog qui, pourtant, avait fait en toute légalité sa niche dans la PS3 ?

    C'est que, l’un des arguments de vente de la PS3 lors de sa sortie avait été de permettre l'installation d'autres OS que celui de Sony et certains acheteur de cette console avaient installé la distribution Linux Yellow Dog. Mais voilà qu’aujourd'hui, Sony vient de décider que finalement, il ne serait plus possible, pour des raisons de sécurité, de conserver les autres OS.

    Alors, cette modification unilatérale est-elle légale ?

    Pour répondre à cette question, et n'étant pas possesseur d'une PS3, je fais appel à la force toute puissante de la communauté CPC pour réunir les éléments qui m'aideront à résoudre ce cas juridique qui déchaîne les passions sur le net.
    Il me faudrait notamment les CLUF ou EULA de la PS3 et/ou du Playstation network, ainsi que tout document qui est porté à la connaissance du consommateur lorsqu'il achète une PS3 ou qu'il se connecte pour la première fois au network. Ces éléments sont essentiels pour déterminer si la responsabilité contractuelle de Sony est engagée par cette modification de l'utilisation de la console.

    Allez, tous avec moi ! Sauvons Yellow Dog !
    ...A moins que Sony n'aime autant les poissons que moi les chiens ?

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Je n'ai pas de PS3, mais je m'interroge sur ta démarche GMB. Fais-tu cela uniquement pour le plaisir ? Ou bien cherches-tu ses informations dans un but précis autre que l'information (informations dans le sens, provoquer une réaction/des commentaires) ?
    Cette question concerne aussi tes autres news en générale, en plus de nous informers, te sers-tu de tes réflexions en dehors de cpc ?
    Exemple :
    -Tu fais des débats ?
    -Tu participes à ... pleins de trucs...
    -Etc.

  3. #3
    Va en acheter une espèce de hippie :constructif:

  4. #4
    C'est un peu (beaucoup) des salopards, dejà que ma slim bridé qui ne peut pas avoir d'OS c'est pas cool, alors en plus pour ceux sur laquel (PS3) l'OS est dejà installé, c'est juste de l'enculage à sec. Un peu comme s'il retirait la compatibilité PS2 quoi merde ...

    Oups, c'est dejà fait.

  5. #5
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message

    Alors, cette modification unilatérale est elle légale ?

    Pour répondre à cette question, et n'étant pas possesseur d'une PS3, je fais appel à la force toute puissante de la communauté CPC pour réunir les éléments qui m'aideront à résoudre ce cas juridique qui déchaîne les passions sur le net.
    Il me faudrait notamment les CLUF ou EULA de la PS3 et/ou du Playstation network, ainsi que tout document qui est porté à la connaissance du consommateur lorsqu'il achète une PS3 ou qu'il se connecte pour la première fois au network. Ces éléments sont essentiels pour déterminer si la responsabilité contractuelle de Sony est engagée par cette modification de l'utilisation de la console.

    Allez, tous avec moi ! Sauvons Yellow Dog !
    ...A moins que Sony n'aime autant les poissons que moi les chiens ?

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )
    ben si un client a acheté la PS3 spécifiquement parcequ'il y avait l'OS, on peut dire que la vente est nulle pour vice de consentement non?

    Avec les soucis de preuve habituels.

  6. #6
    Citation Envoyé par skyblazer Voir le message
    C'est un peu (beaucoup) des salopards, dejà que ma slim bridé qui ne peut pas avoir d'OS c'est pas cool, alors en plus pour ceux sur laquel (PS3) l'OS est dejà installé, c'est juste de l'enculage à sec. Un peu comme s'il retirait la compatibilité PS2 quoi merde ...

    Oups, c'est dejà fait.
    Ceux avec déjà un OS différent vont avoir droit à un gros plantage ?
    On peut jouer à ces jeux ps3 avec un autre OS ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Froyok Voir le message
    Je n'ai pas de PS3, mais je m'interroge sur ta démarche GMB. Fais-tu cela uniquement pour le plaisir ? Ou bien cherches-tu ses informations dans un but précis autre que l'information (informations dans le sens, provoquer une réaction/des commentaires) ?
    Cette question concerne aussi tes autres news en générale, en plus de nous informers, te sers-tu de tes réflexions en dehors de cpc ?
    Exemple :
    -Tu fais des débats ?
    -Tu participes à ... pleins de trucs...
    -Etc.
    Hum...Non je fais ça pour le plaisir. En fait, si ce que fait Sony implique une violation de sa responsabilité contractuelle, je veux que cela se sache.

    Et sinon, pour ta question plus générale, c'est plutôt l'inverse. Je me sers de ce que je sais pour faire des news CPC dans le pur but de vous informer/distraire.

    Citation Envoyé par wushu_calimero Voir le message
    ben si un client a acheté la PS3 spécifiquement parcequ'il y avait l'OS, on peut dire que la vente est nulle pour vice de consentement non?

    Avec les soucis de preuve habituels.
    Ben non justement ! La réponse peut dépendre bcp des EULA/CLUF de la bécane ou du service network.

  8. #8
    Citation Envoyé par Froyok Voir le message
    Ceux avec déjà un OS différent vont avoir droit à un gros plantage ?
    On peut jouer à ces jeux ps3 avec un autre OS ?
    Non, ils vont plus pouvoir booter dessus.
    Et non, aussi, on peut juste... euh... pas faire grand chose. Linux dessus n'avait que très peu d'accès au hardware, c'était surtout intéressant pour ceux voulant tester le CPU au niveau calcul tout ça. Pas d'accès au framebuffer ni autre joyeuseté graphique par exemple (donc pas d'affichage accéléré)

  9. #9
    Citation Envoyé par Arcanum-XIII Voir le message
    Non, ils vont plus pouvoir booter dessus.
    Et non, aussi, on peut juste... euh... pas faire grand chose. Linux dessus n'avait que très peu d'accès au hardware, c'était surtout intéressant pour ceux voulant tester le CPU au niveau calcul tout ça. Pas d'accès au framebuffer ni autre joyeuseté graphique par exemple (donc pas d'affichage accéléré)
    D'où peut-être l'inquiétude de Sony qui subodore, connaît ou soupçonne un possible hacking de la machine par le biais d'un OS tiers. Genre normalement c'est pas possible, mais un ingé de chez Sony a montré que si, si on fait ça et on bidouille là...

    J'ai bon?

  10. #10

  11. #11
    Il faut bien préciser que ce sont les PS3 Fat qui sont concernées par cette mise à jour.
    Les slim ne peuvent pas avoir un OS alternatif.

    Sinon, les cluf, eula et autres joyeusetés ne sont pas dispo sur le site Playstation ?

    EDIT : Pour le PSN, en pièce jointe
    Comme on peut le voir à la fin, il y a eu pas mal de versions. L'actuelle est la 4.2.
    Dernière modification par PrinceGITS ; 30/03/2010 à 19h48.

  12. #12
    Quelle intro! Mais QUELLE INTRO! Tant de jeux de mots, tant de puissance...
    J'espère bien que la rédac de CPC t'as offert un costume de super héros, avec slip et cape pour te récompenser de tous tes efforts!

    Longue vie à GMB!

    sinon non j'ai pas de PS3

  13. #13
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message

    Ben non justement ! La réponse peut dépendre bcp des EULA/CLUF de la bécane ou du service network.
    en fait je pensais que la possibilité de mettre cet OS était de base, et utilisée comme argument de vente.

    en relisant ta news je me dis que c'est pas forcement le cas, et dans ce cas, le CLUF pourrait organiser la ratification contractuelle. A voir si ce genre de clause passe en droit de la conso, caluse abusives toussa quoi... (d'ailleur le droit fr ou EU s'applique t il ?)

    J'ai trouvé ça sinon...
    http://www.scei.co.jp/ps3-eula/eu/index.html

    3. SERVICES ET MISES À JOUR
    SCE peut fournir des mises à jour, des mises à niveau ou des services de votre système PS3™ afin de veiller à ce qu'il fonctionne correctement et conformément aux directives SCE, ou peut également vous adresser de nouvelles offres. Quelques services peuvent être fournis automatiquement et sans préavis lorsque vous êtes en ligne. En outre, d'autres services peuvent vous être fournis par l'intermédiaire du réseau en ligne de SCE ou de canaux autorisés. Sans limitation, les services peuvent inclure la fourniture de la dernière mise à jour ou du dernier téléchargement d'une nouvelle version susceptible d'inclure des correctifs de sécurité, de nouvelles technologies ou des configurations et fonctions révisées ou nouvelles pouvant empêcher tout accès à des contenus piratés ou non autorisés ou toute utilisation d'un matériel ou d'un logiciel non autorisé en lien avec le système PS3™. De plus, vous ne pourrez peut-être pas visualiser votre propre contenu s'il inclut ou affiche du contenu protégé par une technologie d'authentification. Certains services peuvent modifier vos configurations actuelles, donner lieu à une perte de données ou de contenu ou entraîner la perte de certaines fonctionnalités. Il vous est recommandé de procéder régulièrement à la sauvegarde des données hébergées sur votre disque dur et dont le type permet la sauvegarde.
    (bla bla sur services tiers)
    je suis pas sur que tout soit entièrement opposable... d'un coté les directives SCE n'ont pas l'air d'être accessibles, d'autre part la notion de "fonctionner correctement"... De plus, bien que précisé "sans limitation" l la nouvelle version est censée être "susceptible d'inclure des correctifs de sécurité, de nouvelles technologies ou des configurations et fonctions révisées ou nouvelles pouvant empêcher tout accès à des contenus piratés ou non autorisés ou toute utilisation d'un matériel ou d'un logiciel non autorisé en lien avec le système PS3™. "

    Pas vu de clause sur la possibilité de ne pas assurer de retro compatibilité entre firmawares, mais c'est peut être dans un autre doc.

    my 2 cents, je dirai que ça se joue sur les mots. Tu penses qu'en droit de la conso ça peut donner quelquechose ?

  14. #14
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Il faut bien préciser que ce sont les PS3 Fat qui sont concernées par cette mise à jour.
    Les slim ne peuvent pas avoir un OS alternatif.

    Sinon, les cluf, eula et autres joyeusetés ne sont pas dispo sur le site Playstation ?

    EDIT : Pour le PSN, en pièce jointe
    Comme on peut le voir à la fin, il y a eu pas mal de versions. L'actuelle est la 4.2.
    Merci ! Je vais voir ça dés que possible.

    Citation Envoyé par wushu_calimero Voir le message
    en fait je pensais que la possibilité de mettre cet OS était de base, et utilisée comme argument de vente.

    en relisant ta news je me dis que c'est pas forcement le cas, et dans ce cas, le CLUF pourrait organiser la ratification contractuelle. A voir si ce genre de clause passe en droit de la conso, caluse abusives toussa quoi... (d'ailleur le droit fr ou EU s'applique t il ?)

    J'ai trouvé ça sinon...
    http://www.scei.co.jp/ps3-eula/eu/index.html



    je suis pas sur que tout soit entièrement opposable... d'un coté les directives SCE n'ont pas l'air d'être accessibles, d'autre part la notion de "fonctionner correctement"... De plus, bien que précisé "sans limitation" l la nouvelle version est censée être "susceptible d'inclure des correctifs de sécurité, de nouvelles technologies ou des configurations et fonctions révisées ou nouvelles pouvant empêcher tout accès à des contenus piratés ou non autorisés ou toute utilisation d'un matériel ou d'un logiciel non autorisé en lien avec le système PS3™. "

    Pas vu de clause sur la possibilité de ne pas assurer de retro compatibilité entre firmawares, mais c'est peut être dans un autre doc.

    my 2 cents, je dirai que ça se joue sur les mots. Tu penses qu'en droit de la conso ça peut donner quelquechose ?
    Oui. Mais faut que j'étudie d'abord les documents (CLUF) pour me faire une opinion.

  15. #15
    Citation Envoyé par Arcanum-XIII Voir le message
    Non, ils vont plus pouvoir booter dessus.
    Et non, aussi, on peut juste... euh... pas faire grand chose. Linux dessus n'avait que très peu d'accès au hardware, c'était surtout intéressant pour ceux voulant tester le CPU au niveau calcul tout ça. Pas d'accès au framebuffer ni autre joyeuseté graphique par exemple (donc pas d'affichage accéléré)
    Et c'était aussi (surtout) intéressant pour pouvoir utiliser VLC en fait. L'interêt étant de pouvoir regarder des vidéos dans des formats (vidéo ou conteneur) non supportés de manière native (Matroska, principalement).

    Et ce pourquoi Sony bloque ça, c'est à coup sûr pour le piratage. Parce qu'il est possible de passer par linux pour monter un iso de jeu, et de booter depuis. Serial Youtubeur inside.

  16. #16
    Rien n'empêche la communauté scientifique, qui doit être la seule à utiliser cette fonctionnalité, de ne pas mettre à jour. Après ça va les emmerder pour les parties d'entre midi et deux. Et puis utiliser yellow dog en tant que tel dessus n'a strictement aucun intérêt vu les lourdeurs des spécificités de la console (256Mo de ram etc...). Ceux qui l'utilisaient en prévision d'une démocratisation du CELL l'avaient dans le cul bien avant puisqu'IBM ait abandonné cette archi y a pas longtemps.
    Dernière modification par MrPapillon ; 31/03/2010 à 00h27.

  17. #17
    Explication bien techniques pour les hardcores :
    http://rdist.root.org/2010/01/27/how...or-was-hacked/

    Et moins technique ici, mais qui parle plus des implications :
    http://www.eurogamer.net/articles/di...hacked-article

    C'est intéressant parce que c'est un exploit du hardware qui permet au final d'accéder à la mémoire où est stocké le programme qui gère la sécurité, et de le bypasser..

    En conséquence, l'exploit ouvre une petite porte pour pouvoir ensuite accéder à tout le système, dont le pipeline graphique ( ce qui implique des possibilités de "homebrew" avec effets 3d accéléré ) et les fonctions de sécurité (par exemple pour peut-être lancer des jeux..).

    Je dis petite porte c'est parce qu'on a juste accès au code, maintenant il faut pouvoir l'exploiter..

    (@Modos : je pense pas être trop hors charte, je crois que seul les génies du hacking avec du matériel très sophistiqué sont capables d'exploiter ces infos à l'heure actuelles... Mais bon, supprimez/éditez ce message si vous pensez le contraire, je comprendrais )

  18. #18
    De ce que je me souviens de cette histoire, la raisons pour laquelle la PS3 (tout comme la PS2 avec le programme pourrit de basic sur le CD de demo) pouvait faire du code / exécuter un OS, était simplement que de la sorte elle quittait la catégorie des consoles de jeu pour rejoindre celle des ordinateurs, ordis qui bénéficient (bénéficiaient en tout cas) d'une TVA réduite. Une manière de faire la promotion du développement du parc informatique Européen, et un avantage fiscal dont SONY pouvait bénéficier en utilisant ce trick, ni plus ni moins.

    Donc, les PS3 permettant l'exécution d'un OS n'ont pas été vendu comme PS3 uniquement, mais comme machine multimédia "ordinateur capable".

    Et donc il ne peut pas supprimer une fonction qui était une des fonctions premières sous prétexte d'en avantager une autre. Enfin je ne pense pas. Dans les conditions de vente d'une PS3 de l'époque cette dernière doit pouvoir faire tourner un OS.

  19. #19
    Il est possible que Sony puisse modifier le CLUF, mais dans quelles limites??

  20. #20
    Je vais suivre ce sujet avec intérêt, mais alors ton intro m'a annihilé.

  21. #21
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Hum...Non je fais ça pour le plaisir.
    C'est terrifiant !
    C'est terrifiant .
    Je suis terrifié.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  22. #22
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Il est possible que Sony puisse modifier le CLUF, mais dans quelles limites??

    Modifier le CLUF est une chose encore faut-il que les modification soit légale...

    D'ailleurs il y a qu'à regarder du coté des FAI et de leur CLUF qui sont attaqué de partout pour des clauses abusive...

    En conséquence, l'exploit ouvre une petite porte pour pouvoir ensuite accéder à tout le système, dont le pipeline graphique ( ce qui implique des possibilités de "homebrew" avec effets 3d accéléré ) et les fonctions de sécurité (par exemple pour peut-être lancer des jeux..).
    Porte pouvant surement étres cloturé via des mises à jour de sécurité... Mais bon quand on voie que Sony nous pond des MAJ qui sont limite stable on est en droit de ce dire qu'il n'y a aucun ingénieur compétant qui développe les dite mise à jour (et des gens pour les tester aussi).

    Donc dans notre cas Sony préfère viré linux pour "notre bien" plus spécifiquement abaisser les coup de fabrication mais c'est une fausse excuse vue que OtherOS (le nom de la partie qui va partir demain) est une technologie appartenant à Sony qui est probablement dérivé de Boot lilo et il est possible que les modification à faire sur la partie en question tombe sur le coup de la licence GNU ce qui revient à dire que Sony devrait des lors livré gratuitement les modification (autant dire donné au hacker un beau coup de pouce pour le hack de la console).

  23. #23
    Les hommes qui lèvent la patte


    Sinon, je voulais juste signaler que le PSN n'est pas propre à la PS3, il s'agit du même compte pour y accéder depuis la PSP. On peut d'ailleurs récupérer des jeux PSP depuis la PS3.

    Donc les conditions d'utilisations du PSN ne doivent probablement pas s'attarder sur la PS3, vu que ce n'est qu'un moyen parmis d'autres d'y accéder.

  24. #24
    Grand_Maître_B serait il en quete d'un OS à ronger


    Mais des CLUF il peu y en avoir plusieurs en fonction de la date d'achat de la machine, donc meme si il arrive à trouver une fail, elle ne vaudra que pour certains proprios de PS3.
    Ou bien je viens d'écrire n'importe quoi, le CLUF ne peut etre modifié

  25. #25
    Alors, j'ai le CLUF du PSN, merci mon Prince(GITS).

    Il me faudrait maintenant tout document porté à la connaissance de l'acheteur d'une PS3. Il doit bien y avoir un document qui contient la clause "other OS"...

  26. #26
    Je ne sais même pas s'il y a les clufs dans la boite de la PS3. Je crois qu'elles ne sont qu'au premier démmarage puis à chaque maj. Donc je ne sais pas si on peut les trouver ailleurs.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  27. #27
    ah, le premier démarrage... c'est intéressant. Bon, je vais éplucher de mon côté le site de sony mais nul doute que ne s'y trouvera pas les CLUF de l'époque du Other OS...

  28. #28
    une petite photo d'une "présentation" des caractéristiques de la PS3 en mars 2006




    La CLUF PS3 de décembre dernier (10/12/2009) : http://www.scei.co.jp/ps3-eula/ps3_eula_fr.html

  29. #29
    Citation Envoyé par chookill Voir le message
    Explication bien techniques pour les hardcores :
    http://rdist.root.org/2010/01/27/how...or-was-hacked/

    Et moins technique ici, mais qui parle plus des implications :
    http://www.eurogamer.net/articles/di...hacked-article

    C'est intéressant parce que c'est un exploit du hardware qui permet au final d'accéder à la mémoire où est stocké le programme qui gère la sécurité, et de le bypasser..

    En conséquence, l'exploit ouvre une petite porte pour pouvoir ensuite accéder à tout le système, dont le pipeline graphique ( ce qui implique des possibilités de "homebrew" avec effets 3d accéléré ) et les fonctions de sécurité (par exemple pour peut-être lancer des jeux..).

    Je dis petite porte c'est parce qu'on a juste accès au code, maintenant il faut pouvoir l'exploiter..

    (@Modos : je pense pas être trop hors charte, je crois que seul les génies du hacking avec du matériel très sophistiqué sont capables d'exploiter ces infos à l'heure actuelles... Mais bon, supprimez/éditez ce message si vous pensez le contraire, je comprendrais )
    Vu que c'est une attaque hardware, je ne vois pas vraiment l'interet de desactiver les OS secondaires. Ceux qui veulent essayer de rentrer plus profondement dans les entrailles des mecanismes de protection de la PS3 n'updateront pas et continueront a fouiller. Tous les autres dutilisateurs d'OS secondaires l'auront dans ...l'os... meme s'il ne representaient aucun danger pour Sony... Cela fait bien longtemps qu'il existe ce genre d'attaque hardware sur a peu pres tout le silicone qui calcule. De maniere generale on ne peut pas empecher un hack par quelqu'un de doue avec un peu de materiel, beaucoup de temps et un acces physique au hard.

    Au final rien ne prouve que sa decouverte est exploitable pour le grand public via une mod simple pour jouer a des jeux pirates, tres loin de la.

    Le materiel n'est pas sophistique (ni cher), mais les connaissances pour l'utiliser de cette maniere si...
    fefe - Dillon Y'Bon

  30. #30
    Citation Envoyé par Tatsu-Kan Voir le message
    une petite photo d'une "présentation" des caractéristiques de la PS3 en mars 2006

    http://av.watch.impress.co.jp/docs/20060315/sce1_07.jpg


    La CLUF PS3 de décembre dernier (10/12/2009) : http://www.scei.co.jp/ps3-eula/ps3_eula_fr.html
    Le 60Go ok
    Upgradable... Jamais vue d'upgrade sur la ps3 moi
    Home server non plus d'ailleurs
    Dernière modification par laskov ; 31/03/2010 à 22h56.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •