Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 246 sur 298 PremièrePremière ... 146196236238239240241242243244245246247248249250251252253254256296 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 351 à 7 380 sur 8922
  1. #7351
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Je vois pas l'intérêt...
    Perso, je trouve le concept intéressant si on a déjà un très gros volume de données à transférer lors d'une montée en charge de sauvegarde ou un changement de NAS, de disques, un stockage sécurisé, etc.
    Et couplé alternativement avec un NAS commercial ou un petit home-made pour accéder aux données via le réseau, en fonction des besoins.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #7352
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message

    Tu n'as pas la possibilité de passer par le réseau pour faire tes transferts?
    Si. Mais comme l'USB3 offre des vitesses de transfert plus élevés, je voulais savoir si c'était possible.

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    précise un peu ton besoin et ton budget si tu veux être aiguillé sur le choix de matos.
    En fait pour l'instant j'ai un disque externe qui est rempli à ras bord donc je me dis que c'est l'occasion d'investir dans un NAS. Comme je me base uniquement que sur mon usage actuel, je dirais donc du 100% stockage, mais peut-être qu'avec les nouvelles possibilités qu'offre un NAS, mon usage et mes besoins évolueront. Sachant que sur mon PC, je fais tourner par exemple plusieurs VM et que si je pouvais déporter ça sur le NAS, ça pourrait être intéressant aussi.

    Pour la capacité, ce serait un 4 baies minimum, mais 8 de préférence pour durer plusieurs années. Pour le budget, bah je pourrais dire 500 euros tout comme 1000euros (hors disques). En fait ça dépend. Je suis prêt à mettre le prix si ça vaut le coup (en restant raisonnable).

    Pour la solution homemade, je la privilégie car 1) j'ai déjà un boitier qui traine que j'ai récupéré d'occasion pour pas cher il y a quelque temps, 2) en cas de pépin, je préfère une solution open source pour pouvoir récupérer facilement mes données sans devoir racheter le même matos, et que 3)j'aime bien bidouiller

    Après, comme je n'ai jamais eu de NAS, j'ai quelques interrogations quand même, notamment au niveau de la consommation énergétique de ces petites bêtes. Est-ce que le fait de le laisser allumer 24h/7j ne va pas faire exploser ma facture d’électricité.



    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Merci, je vais voir ça. Mais à première vue ça ressemble plus à un boitier externe, sans prise réseau. Après, pourquoi pas racheter un nouveau boitier externe de plus grande capacité plutôt qu'un NAS, la question se pose aussi en effet.

  3. #7353
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Perso, je trouve le concept intéressant si on a déjà un très gros volume de données à transférer lors d'une montée en charge de sauvegarde ou un changement de NAS, de disques, un stockage sécurisé, etc.
    Et couplé alternativement avec un NAS commercial ou un petit home-made pour accéder aux données via le réseau, en fonction des besoins.
    Une montée en charge qui saturerait un lien ethernet gigabit pendant des heures ?
    "Meh"...

  4. #7354
    Montée en débit carte 10Gbit + câble twinax = win voir sur le CPC hardware

  5. #7355
    Salut les pros des NAS & Syno,
    J'ai un DS414j depuis 4 ans, avec 4 disques achetés au même moment (4x3TB WD Red en SHR). Tout va bien, mais je commence à m'interroger: fin de vie des disques en vue? fin du support de DSM en vue, etc. Est-ce que je me prends la tête trop tôt? Est-ce qu'il vaut mieux anticiper, et concrètement, ça veut dire quoi "anticiper" - acheter des nouveaux disques? un nouveau NAS? les deux?
    Vous en pensez quoi? Merci

  6. #7356
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Salut les pros des NAS & Syno,
    J'ai un DS414j depuis 4 ans, avec 4 disques achetés au même moment (4x3TB WD Red en SHR). Tout va bien, mais je commence à m'interroger: fin de vie des disques en vue? fin du support de DSM en vue, etc. Est-ce que je me prends la tête trop tôt? Est-ce qu'il vaut mieux anticiper, et concrètement, ça veut dire quoi "anticiper" - acheter des nouveaux disques? un nouveau NAS? les deux?
    Vous en pensez quoi? Merci
    Tu rachète 4 disques au même moment et je te débarrasse gratuitement des autres.
    Ou tu fais des sauvegardes et tu les laisse mourrir tranquillement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  7. #7357
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    fin du support de DSM en vue
    Tu entends quoi par là ? Comme je regarde les Nas Synologie de près en ce moment, un rien m'inquiète

  8. #7358
    Citation Envoyé par erilac Voir le message
    Tu entends quoi par là ? Comme je regarde les Nas Synologie de près en ce moment, un rien m'inquiète
    J'avais souvenir qu'il ne fallait pas espérer des mises à jour de DSM au-delà de 5 ans, mais quand je regarde le statut actuel (https://www.synology.com/en-global/products/status), ça tourne plus autour de 8-9 ans pour le support complet et 10-11 ans pour les correctifs critiques. Donc oublie mon commentaire du coup, ça signifie grosso modo 2 générations de disque dur.

    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Tu rachète 4 disques au même moment et je te débarrasse gratuitement des autres.
    Ou tu fais des sauvegardes et tu les laisse mourrir tranquillement.
    Disons que si je dois changer les disques, je me demande déjà si je dois continuer sur du SHR ou si je switche sur autre chose...

  9. #7359
    Ca veut dire qu'une machine est liée une version de DS ? Genre sur la mienne j'ai DS 6, ça passera jamais au 7 ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #7360
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca veut dire qu'une machine est liée une version de DS ? Genre sur la mienne j'ai DS 6, ça passera jamais au 7 ?
    Non, ça ne veut pas dire ça, pas mécaniquement. Mais au fur et à mesure des montées de version, il arrivera un moment où un des composants de ton NAS ne sera plus supporté - mais c'est difficile de prédire laquelle: la 7? la 8? ... la 15?

  11. #7361
    Ah ok ! Merci pour l'explication.

  12. #7362
    Me voilà rassuré aussi

  13. #7363
    Coin !

    Question de néophyte :

    Je pense changer de config et je souhaiterais recycler ma config actuelle (ASUS H87M-E, i5-4570 3.20GHz, 3 x 4Go DDR3), en NAS, moyennant le remplacement de mes HDD vieillissants par des WD red et coller un FreeNAS dessus. L'idée serait de stocker des fichiers et ponctuellement streamer des films/séries via Plex. Quid de la consommation d'énergie avec un tel système par rapport à une solution dédiée type Synology ?
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Tu verrais ma vie, tu en serais très étonné. Là je suis entrain de lire Peleliu 1944 the forgotten coin of hell en écoutant la BO de la Ligne rouge tout en sirotant une bonne vieille chimay triple.

  14. #7364
    Ça va consommer beaucoup plus; ça va te faire perdre 10€ ou 30€ par an => c'est bien plus rentable financièrement que d'acheter un syno neuf.
    pouet!

  15. #7365
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Ça va consommer beaucoup plus; ça va te faire perdre 10€ ou 30€ par an => c'est bien plus rentable financièrement que d'acheter un syno neuf.
    ftfy.

  16. #7366
    Merci pour vos réponses, va falloir trancher maintenant
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Tu verrais ma vie, tu en serais très étonné. Là je suis entrain de lire Peleliu 1944 the forgotten coin of hell en écoutant la BO de la Ligne rouge tout en sirotant une bonne vieille chimay triple.

  17. #7367
    Citation Envoyé par eKaps Voir le message
    Merci pour vos réponses, va falloir trancher maintenant
    Un point de plus : ta configuration homemade est à des années lumière en termes de puissance (edit : en mieux bien sûr) par rapport à un syno moyenne gamme. Donc ça t'ouvre beaucoup plus d'horizons. Streamer avec Plex fonctionnera sans anicroche par exemple.
    Dernière modification par mikeul ; 13/05/2019 à 15h10.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  18. #7368
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    ftfy.
    en vrai, tout dépend de l'utilisation réelle (un syno consommera moins en idle, mais aussi moins pour faire la même tâche à priori qu'un homemade) et du temps qu'on compte garder la config.

    Perso, mon homemade est basé sur une config hyper vieille (athlon64), qui chauffe et fait du bruit. J'en ai fait un NAS il y a 5/6 ans; Il n'est pas impossible que la différence de conso avec un Syno 4 baies aurait permis de payer la machine. Faudrait faire le calcul, mais j'ai grave la flemme de faire des stats de conso de ma config.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Un point de plus : ta configuration homemade est à des années lumière en termes de puissance par rapport à un syno moyenne gamme. Donc ça t'ouvre beaucoup plus d'horizons. Streamer avec Plex fonctionnera sans anicroche par exemple.
    Et sera potentiellement plus évolutive: sur ma config j'avais récupéré des vieux HDD, puis j'ai ajouté des plus récents au fure et à mesure. Avec un boitier PC, tu le fait facilement ce genre de chose, voire tu peux mettre des extensions, etc. Avec un syno, t'es bloqué au nombre de baies.


    Au final, la différence de conso ne justifie pas à elle seule le choix entre homemade/Syno. Il faut plutôt regarder du côté des fonctionnalités/facilités d'usage en fonction de tes envies.
    pouet!

  19. #7369
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    en vrai, tout dépend de l'utilisation réelle (un syno consommera moins en idle, mais aussi moins pour faire la même tâche à priori qu'un homemade) et du temps qu'on compte garder la config.
    Tout à fait d'accord - j'ai du mal à laisser un NAS allumé H24 dans tous les cas (syno ou pas, avec usage limité à qq heures par semaine ...)
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Perso, mon homemade est basé sur une config hyper vieille (athlon64), qui chauffe et fait du bruit. J'en ai fait un NAS il y a 5/6 ans; Il n'est pas impossible que la différence de conso avec un Syno 4 baies aurait permis de payer la machine. Faudrait faire le calcul, mais j'ai grave la flemme de faire des stats de conso de ma config.
    Ca m'intéresse, tu utilises quelle distro et quel type de partition pour ajouter/retirer des disques à la volée (un seul volume?) avec données redondantes pour que la perte d'un disque ne mette pas en danger les data ?
    Syno fait ça avec le type Raid Hybride (SHR, RAID 5 évolué qui permet de mixer les tailles) mais est-ce que ça existe ailleurs, chez FreeNAS par exemple ?
    https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  20. #7370

  21. #7371
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    Ca m'intéresse, tu utilises quelle distro et quel type de partition pour ajouter/retirer des disques à la volée (un seul volume?) avec données redondantes pour que la perte d'un disque ne mette pas en danger les data ?
    Syno fait ça avec le type Raid Hybride (SHR, RAID 5 évolué qui permet de mixer les tailles) mais est-ce que ça existe ailleurs, chez FreeNAS par exemple ?
    https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
    J'utilise XPenology. J'ai utilisé le protocole de syno pour mixer plusieurs disques en un seul volume (donc sûrement le SHR JBOD). Je n'ai pas de redondance, considérant cela peu utile dans mon cas.
    Dernière modification par Erokh ; 14/05/2019 à 14h18.
    pouet!

  22. #7372
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Je n'ai pas de redondance, considérant cela peu utile dans mon cas.
    Donc c'est pas du SHR(le SHR se comporte comme du RAID5) mais du JBOD(ou RAID0).

  23. #7373
    Oui c'est probablement du jbod même si par défaut synology propose le shr.

  24. #7374
    je vais pas remonter à mort le topic mais pour ce qui est du homemade / basse consommation c'est tout à fait faisable. Ma CM/CPU (atom 8 cores avec fonctionnalité xeon comme le support RAM ECC et AES) doit pas dépasser les 25Watts.

    si je suis hors topic ignore_da_hobbit : freenas est la rolls du NAS car il repose sur zfs, le top du top car c'est le seul système de fichier qui garantie que tes fichiers sont pas crashed même pour raison matériel. (chez syno ils semblent pousser l'utilisation de btrfs mais je vais pas lancer le troll, c'est largement moins mature).
    Si besoin de déploie (sans être un pro) l'argumentation concernant les avantages du zfs
    mais rapidement : le raid5 est dangeureux de nos jours, et ZFS permet de faire l'équivalient raid0/1/10/5/6/7/10/50/60/70 (et meme en "raid5" dangeureux tu évites le https://en.wikipedia.org/wiki/RAID#WRITE-HOLE)

    contrepartie, faut un max de RAM pour que ça marche bien le ZFS, et ça te fait mettre les mains dans le cambouis (oublies ta vie sociale), même pas du linux, du BSD !!!

  25. #7375
    Ok merci pour les infos, bon à connaitre unraid !
    Et FreeNAS avec le bon tuto je pourrais tenter... (BSD rookie)
    XPenology j'avais des craintes suite aux "exploits"/retard de patchs de sécurité, mais c'est résolu depuis.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  26. #7376
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Donc c'est pas du SHR(le SHR se comporte comme du RAID5) mais du JBOD(ou RAID0).
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Oui c'est probablement du jbod même si par défaut synology propose le shr.
    Toutafay, ma mémoire a buggué: c'est bien du JBOD.

    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    je vais pas remonter à mort le topic mais pour ce qui est du homemade / basse consommation c'est tout à fait faisable. Ma CM/CPU (atom 8 cores avec fonctionnalité xeon comme le support RAM ECC et AES) doit pas dépasser les 25Watts.
    La problématique initiale est de recycler une machine desktop/jeu en NAS. Donc il y aura forcément consommation plus importante. Après, ce qui consomme le plus sur ce genre de machine est plutôt la partie CG quand il y en a une. Si elle peut être virée (à condition que le proco ait une partie APU), ça devrait déjà faire baisser la différence de conso assez significativement.
    pouet!

  27. #7377
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    je vais pas remonter à mort le topic mais pour ce qui est du homemade / basse consommation c'est tout à fait faisable. Ma CM/CPU (atom 8 cores avec fonctionnalité xeon comme le support RAM ECC et AES) doit pas dépasser les 25Watts.

    si je suis hors topic ignore_da_hobbit : freenas est la rolls du NAS car il repose sur zfs, le top du top car c'est le seul système de fichier qui garantie que tes fichiers sont pas crashed même pour raison matériel. (chez syno ils semblent pousser l'utilisation de btrfs mais je vais pas lancer le troll, c'est largement moins mature).
    Si besoin de déploie (sans être un pro) l'argumentation concernant les avantages du zfs
    mais rapidement : le raid5 est dangeureux de nos jours, et ZFS permet de faire l'équivalient raid0/1/10/5/6/7/10/50/60/70 (et meme en "raid5" dangeureux tu évites le https://en.wikipedia.org/wiki/RAID#WRITE-HOLE)

    contrepartie, faut un max de RAM pour que ça marche bien le ZFS, et ça te fait mettre les mains dans le cambouis (oublies ta vie sociale), même pas du linux, du BSD !!!https://forum.canardpc.com/clear.gif
    Oui mais ton alim débite probablement plus car elle n'est pas basse consommation contrairement aux blocs d'alimentation à découpage des NAS clé en main.

  28. #7378
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Ça va consommer beaucoup plus; ça va te faire perdre 10€ ou 30€ par an => c'est bien plus rentable financièrement que d'acheter un syno neuf.
    Tu connais l'équivalence en Watt d'un litre d'essance ? 30€/an en électricité c'est que dalle, sans compter la liberté d'en faire ce qu'il veut.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  29. #7379
    On peut acheter des NAS à essence ?

  30. #7380
    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Tu connais l'équivalence en Watt d'un litre d'essance ? 30€/an en électricité c'est que dalle, sans compter la liberté d'en faire ce qu'il veut.
    Ouais c'est pas faux, ça peut aussi servir de radiateur l'hiver

Page 246 sur 298 PremièrePremière ... 146196236238239240241242243244245246247248249250251252253254256296 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •