Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 298 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 8921
  1. #1
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00225728.html

    https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3%.../dp/B00BI4Z51Q

    Bienvenue dans le topic des NAS et du réseau!

    Vous pourrez trouver ici les conseils de canard concernant les NAS, homemade ou tout prêt, des outils pour stocker vos donnés, les bonnes pratiques de sauvegarde, ainsi que des conseils pour votre réseau domestique.

    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Les NAS c'est chiant comme pas permis, c'est comme un ordinateur compliqué qui fait chier et en plus il a même pas d'écran pour jouer à Quake.

    Bref n'en faite que si c'est vraiment nécessaire, c'est super chiant niveau maintenance sinon. N'oublier pas que n'importe quel PC peut faire office de NAS en 5 minutes.
    Ou pas, sinon vous ne seriez pas là.

    Tuto et post intéressants du topic

    Tuto de Wobak pour le nom de domaine
    Config NAS homemade 12 disques
    Explication de la sauvegarde incrémentale via rsync
    Les taux de pannes des disques dur par hardware.fr (13/05/2016)
    Premiers retour statistique des pannes constaté sur des SSD par google (article récapitulatif en anglais) tl;dr: les SSD vieillissent mal, faites des sauvegardes.

    Les NAS home-made

    config 6 disques budget ~249€
    ASRock T48EM1 (quad core amd E-350) 52€
    Corsair Value Select 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11 30€
    LDLC FP-350 Quality Select 80PLUS Bronze 49€
    BitFenix Phenom Mini-ITX 90€
    -carte contrôleur 2 sata 28€
    passage de C-70 à E-350, 2Go ram à 4Go, et augmentation globale des prix...


    config pour ceux qui veulent backup youpo… youtube.

    Boitier 11 emplacements 3.5” + 2 emplacements 2.5”
    Fractal design R6 135€ (overkill mais je trouve pas d’autres boitiers avec ~12 emplacements)
    Cage supplémentaire pour hdd 5 x 7€

    Boitier ITX - 8 x 3.5” + 4 x 2.5”
    DS380 160€

    Plus d’emplacement disque? Il faut soit passer aux boîtiers serveurs, soit aux DAS, quelques guides/options/idées:
    -Utiliser un DS380 comme boitier DAS, 8 + 4 disques potentiellement
    -Boitier DAS avec prise SFF-8088, existe en USB 3, USB 3.1 et e-sata, 4 disques

    Exemple de couple CM/proc:
    Base ryzen economique mATX: 2 ports PCI (donc 16 disques) + 4 sata (CM) + 1 m.2 sata + 1 m.2 pci-e
    ASRock A320M Pro4 78€
    AMD Ryzen 3 2200G Wraith Stealth Edition (3.5 GHz) 115€
    Compatible mémoire ECC, jusqu’à 64Go de RAM.

    Base serveur (ipmi) mATX: (4 ports PCI (donc 32 disques) + 6 sata (CM) + 2 sata “OS”)
    SuperMicro X11SSM-F-O 300€
    Intel Xeon E3-1220V6 (3.0 GHz) 260€


    Carte d’extension:
    Dell Perc H310 (40€)


    C’est bien beau d’avoir maintenant un béhémoth de NAS avec trouzemille disques et des tera d’espace à plus savoir quoi en faire. Mais au final, ne serait-il pas plus simple d’avoir plein de petit stockage en cluster?
    Un utilisateur de reddit a fait une présentation de sa configuration de stockage basé sur glusterfs en utilisant des Odroid HC2. Il donne les composants utilisés et la consommation. L’ensemble est plutôt pratique et surtout scalable! Pour ajouter du stockage il suffit d’ajouter des noeuds au cluster en plus.


    Disques conseillés

    Pour le choix des disques à mettre dans votre NAS, cela dépend de l'usage. Trois usage type vont se démarquer:
    -Usage purement sauvegarde: Dans ce cas là pas besoin de chercher à tout prix des disques orientés "NAS" des WD green et autre gamme à économie d'énergie en 5400tr suffisent largement. Les seagate archives[1] sont aussi utilisable pour ce genre d'usage.
    En effet ces disques peuvent avoir des problèmes concernant leur temps de démarrage de correction d'erreur ou encore de longévité en fonctionnement 24/7. Sauf que, juste pour des sauvegardes, le surcoût d'un disque "NAS" est inutile. Il suffit de paramétrer le NAS pour qu'il se mette en veille ou fasse un spin-down des disques au bout de 30min par exemple.
    -Usage NAS à proprement parler, serveur de fichier: Là c'est typiquement le cas ou l'on va utiliser des disques "NAS", seagate NAS, WD red...
    Ici on va avoir beaucoup plus de chance d'avoir des accès en permanence au NAS, les disques vont donc tourner tout le temps (ou tout du moins on peut le supposer). Le choix de gamme "NAS" est donc tout fait.
    -Usage serveur multifonction: Ici les gammes plus "pro" ou taggué surveillance video sont conseillé, seagate surveillance, WD av-gp.
    Ces disques sont conçu pour avoir de meilleurs performance ce qui est logiquement ce que l'on cherche dans un usage serveur. Mais au delà de ça ils sont aussi conçu pour supporter des charge importante et prolongés, ils sont vendu pour de la video surveillance de base avec plusieurs flux vidéo enregistré en parallèle.


    [1]: Les disques archive de seagate utilisent une technologie appelé SMR (Shingled magnetic recording), pour simplifier: les disques dur ont des "pistes" magnétique, ces pistes sont séparées par entre elle par des zones tampon pour que les enregistrement sur une piste n'écrasent pas l'enregistrement d'une autre. En SMR ces zones tampon sont partiellement supprimé. Sur une zone de 64Mb contiguë les pistes se chevauchent, ainsi on gagne en place et donc en densité de stockage. Par contre on perd en performance. Car cette technologie nécessite de réécrire la zone de 64MB en entier et non des block de 512b/4kb comme sur les disques dur habituels.
    En gros, pour un enregistrement incrémental c'est bien, par contre pour des modifications c'est pas terrible. Test du disque


    La sauvegarde pour les nuls

    Vos données vous sont précieuse et le fait de perdre un de vos lolcat vous pousserai au suicide par intoxication aux pommes?

    Voici le mini-guide des bonnes pratiques de sauvegarde!

    Article premier: La règle des 3-2-1 tu suivras

    La règle de la sauvegarde 3-2-1 est simple:
    -3 copies de vos données
    -2 support différent pour les sauvegarder
    -1 copie distante/en ligne

    Typiquement cela donnerai quelque chose comme:
    -1 copie d'usage sur votre PC ou NAS
    -1 copie de backup sur un support externe "à froid" c'est à dire déconnecté en dehors des périodes de sauvegardes
    -1 copie en ligne, backblaze, hubic, dropbox, amazon glacier, etc.... (ou distante)

    Article second: Des sauvegardes incrémentales tu feras

    La sauvegarde incrémentale est un plus sur de nombreux points:
    -Elle diminue le temps de transfert/backup (seules les modifications sont transférés)
    -Elle permet de se prémunir contre les suppressions involontaires (les fichiers supprimés sont toujours présent dans le backup précédent)
    -Elle ne coûte presque rien en terme de place pour des fichiers rarement modifié (vidéo, photo).

    Article troisième: Des restaurations tu testeras

    Même si avoir des sauvegardes et tout c'est beau et que vous êtes en communion avec murphy et que tout marche. On est jamais à l'abris d'un potentiel fail en cascade.
    Typiquement:
    -Votre NAS est mort dans d’atroce souffrance, vos disques sont encore là mais vous avez eu l'horrible idée de faire du raid5 hardware avec le chipset intégré à la carte mère qui trainait. En gros vous ne pourrez plus jamais reconstruire votre raid5 (car le raid hardware sans dépenser au moins 500 balles dans une carte dédié c'est le mal qui tue les chatons).
    En plus de ça, la sauvegarde que vous aviez sur votre disque externe est morte du fait de votre chaton (mort désormais, cf: raid5) qui a fait tombé le disque de la façon la plus volontaire qui soit, c'est un chat après tout.
    Il vous reste donc votre sauvegarde en ligne! Sauf que.... Sauf que, le serveur que vous aviez payé à l'année pour héberger vos photo via owncloud n'a pas été renouvelé et les rappel sont tombé dans votre boite à spam. Donc plus de copie en ligne. BAM! Il ne vous reste plus qu'à pleurer dans un coin ou payer 1500€ pour restaurer les données des disques de votre raid5.

    Globalement c'est un peu un scénario catastrophe, Les trois copie de perdue... Mais c'est tout à fait possible, c'est pour ça qu'il faut tester périodiquement la possibilité de faire une restauration. Dès la mort de la copie sur le disque externe la bonne pratique est de vérifier si les deux autres fonctionnent correctement. Et refaire une copie dès que possible.

    Article quatrième: Ces recommandations diverses tu suivras

    #Le raid hardware sur du matériel non professionnel ça tue des chatons, à l'exception du raid 1.

    "Mais pourtant si ma carte mère le propose, pourquoi je ne pourrait pas l'utiliser?", dit-il plein de candeur innocente.

    Tout simplement parce que les algorithme utilisé pour la répartition des données sur les disques et de calculs de parité sont différent d'un contrôleur raid à un autre. Cela veut dire en pratique que si votre carte mère tombe en panne, il sera très incertain de pouvoir reconstruire/re-détecter votre raid simplement. Ce qui rend plus ou moins les données inutilisable.
    Les cartes "pro" ont un support très étendu et on peut bien plus facilement retrouver la même carte et la flasher à la bonne version pour re-utiliser la grappe de raid.
    L'exception du raid1 viens du fait que le fonctionnement du raid 1 est très simple. C'est tout simplement une copie carbone du disque 1 vers le disque 2, les données sont copiés en même temps sur les deux disques au même endroit. La perte du contrôleur poussera potentiellement à reconstruire l'un des deux disque et c'est tout.

    #Par contre le raid software est déjà plus abordable car plus facile à reconstituer. Il suffis de trouver une autre machine avec le même OS/software et re-détecter le raid (ou de sauvegarder la configuration)
    Les raid software possible:
    -windows via l'utilitaire de disque (raid 0,1,10)
    -mdadm (raid 0,1,5,6)
    -btrfs/zfs (raid 0,1,5,6,7)
    -LVM (raid 0,1,5,6)

    #Le raid5 tu n'utilisera pas!
    En effet, avec les capacité des disques moderne (1To et plus). Le risque de URE lors d'une reconstruction de disques est bien trop importante pour pouvoir garantir l'intégrité de vos données.
    Une URE (unrecoverable read error) est de l'ordre de 1/1x10^14 bit (donc en gros une erreur sur 11,36Tio (8b = 1o) lu). Lors de la reconstruction d'un raid 5 de trois disques de 1To on va donc lire 2To. Le risque d'avoir une erreur de lecture irrécupérable est donc loin d'être nul.
    Dans le meilleur des cas seul la donnée "mal lu" sera irrécupérable et/ou corrompue. Dans le pire des cas cela peut empêcher le système de reconstruire la grappe de raid.
    En gros si c'est pour les photos de lolcat c'est pas très grave, le fichier sera très certainement encore lisible (de même pour la video/musique). Par contre pour des données plus sensible (bdd/code/site/programme) le fait de corrompre les fichiers en question risque de les rendre inutilisable ou d'avoir des comportement anarchique.
    Il est à noter que le raid6 sera aussi concerné par ce genre de problème au fur et à mesure que les capacités de disque augmentent.

    Donc, faites des sauvegardes!




    Todo:
    OS pour nas homemade
    NAS clé en main
    Dernière modification par shlagevuk ; 05/12/2018 à 15h03.

  2. #2
    Table des matières:


    Rien
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h54.

  3. #3
    Je peux répondre ça dépend ?

    Bon je le fait quand même : ça dépend.

    Déjà : http://www.smallnetbuilder.com/compo...nas/Itemid,190

    Ensuite pour le mini pc à base d'atom c'est sûr que ça sera super flexible. Par contre faut tout paramétrer à la main (bon c'est pas super difficile, surtout grâce à freeNAS, mais ça peut être relou) et puis il y a l'écueil du boitier/de l'alimentation : un boitier pas trop gros qui reçoit 2 disques de 3"5 ça n'existe pas. Ils sont tous fourni avec soit une alim atx soit un emplacement pour et du coup ça prend des tonne de place alors que pour une config NAS/atom, une pico-PSU suffit largement.

    Et si tu passe au GigE, je te conseil de prendre un routeur eth/wifi et de mettre ta Freebox dessus en mode uniquement modem. Comme ça en cas de coupure internet, et ben ton réseau fonctionnera toujours parfaitement.

  4. #4
    Voici mon premier message sur ce topic
    Bonjour à tous.
    J'ai actuellement en réseau une freebox V4, un switch 100mb dlink 8 ports DES-1008D, un pc "principal", un pc "home cinema" et une xbox 360. En plus de ça le portable de madame est connecté à la box en wifi.
    En gros ça donne ça
    Ce que j'ai:




    Il se trouve que je transfère souvent de gros fichiers d'un pc à l'autre, et que je trouve ça un peu lent, et que je souhaiterais donc passer le réseau (entre les deux pc) en gigabit (parce que la box ne crache de toute façon pas plus que le 100mb) et intégrer un NAS à ce réseau (lui aussi en gigabit).
    Donc je pensais acheter un switch gigabit et un NAS, mais soyons honnête en NAS je n'y connais rien du tout alors je vais essayer de vous dire ce que je voudrais pour éclaircir tout ça.
    Le portable en wifi n'a pas beaucoup d'importance dans ce réseau, tant qu'il peut chopper internet en réseau, tout va bien.

    Mes besoins:
    j'aurais voulu
    -un NAS pas trop gros, silencieux, simple d'utilisation
    -qui accepte si possible deux disques identiques pour un raid mirroring (le skeudur qui m'a laché la semaine dernière m'a rendu méfiant)
    -auquel on accède donc facilement depuis l'un ou l'autre de mes deux pc fixes.
    -qui me permettrait de sauvegarder automatiquement mon dossier mes documents, au cas où j'ai un truc qui merde.
    MISE A JOUR DES BESOINS
    -Je voudrais 1To de stockage, en mirroring (deux caviar black 1To garantis 5 ans me paraissent indiqués)
    -les fonctions style "accédez à toute votre merde depuis internet" et "téléchargez du poney sur emule ou bitorrent" j'en ai rien à carrer du tout (c'est con à dire mais j'utilise pas le p2p, désolé).
    -j'aimerais pouvoir faire plus ou moins automatiquement le dossier mes documents de mon pc principal sur le NAS (j'ai pas la moindre idée de comment ça se fait d'ailleurs), mon disque ocntenant tout ça m'a lâché la semaine dernière, ça a été ça le déclic.
    -monter un pc pour faire le NAS? mouai honnêtement j'ai pas d'avis là dessus, au cas où j'ai une license de vista 64 édition intégrale qui dort dans un tiroir.
    -le budget n'est pas fixé, je pensais qu'avec 400€ y avait moyen de faire un truc correct, mais j'y connais que dalle, et je peux rallonger un peu si besoin.
    -niveau débit je veux passer au gigabit parce que j'ai des films de poney qui tiennent plusieurs Go et j'aimerais bien ne pas y passer trop longtemps si j'ai besoin de les copier.


    Edit 1er mai:
    Merci à Neo13 et aux autres: Le NAS fonctionne, je commence en ce moment à y copier mes données.
    Merci beaucoup.
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 10h34.

  5. #5
    Voilà au final le nas que j'ai monté (exemple de panier chez materiel.net ),

    Boitier: Thermaltake Element Q
    Carte mère: Gigabyte GA-D510UD
    Ram: Corsair Value Select DDRII 2 Go PC6400
    Stockage OS: Sandisk CompactFlash Extreme III 4 Go sur adaptateur IDE CF
    Stockage: Raid 1 software
    -Samsoul Spinpoint F3 Ecogreen 2To
    -Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

    Branché sur le réseau sur un switch gigabit D-Link DGS-1008D 8 ports

    Le système d'exploitation utilisé est xubuntu 10.04 en version 64 bits.
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 10h34.

  6. #6
    J'ai donc préféré monter une machine plutôt qu'acheter un NAS "tout fait". Cette solution est plus complexe à mettre en œuvre (et dans mon cas le mot est faible), plus chère, plus volumineuse. Bref pour l'instant ça n'a pas l'air d'une bonne idée. Pourtant il y a quelques avantages non négligeables, avec des possibilités d'évolution inaccessibles à un NAS traditionnel et surtout ça me permet de m'ouvrir à l'univers linux et de m'initier à ce pan totalement délaissé de ma culture.

    Xubuntu 10.04 a été retenu comme OC et est donc installé sur une compact flash 4Go, et les deux disques durs 2To sont configurés en raid 1 software, raid1 qui est monté en /data.

    Voici les fonctions que je souhaitais voir implémentées dans mon NAS, tout n'a pas encore été mis en fonction mais l'histoire suit son cours.
    Opérationnel:
    -RAID 1 software: Ok fonctionnel, merci tout le monde
    -partage de fichiers sur mon réseau windows via samba: Ok, fonctionnel.
    -partage de musique accessible depuis ma xbox360 via minidlna: Ok, fonctionnel (et génial)
    -téléchargements en local (depuis le NAS) via jdownloader: ok mais c'est un peu lourd de retrouver le clavier et la souris pour lancer un téléchargement.

    A venir:
    -prise de contrôle à distance (via tunnel SSH?): Un jour elle sera mienne, oh oui un jour elle sera mienne.
    -partage d'imprimante multifonction HP C4280(et de sa fonction scanner?) sur le réseau:en projet. L'imprimante en elle même est reconnue et fonctionne en natif quand je l'utilise depuis le NAS, l'espoir est donc de mise. On m'a soufflé de m'intéresser à XSane
    -téléchargements à distance:teamviewer et jdownloader fonctionnent, mais une vraie solution "propre" reste en projet, je n'ai pas encore les connaissances sur le sujet pour me lancer et surtout pas le temps de m'y consacrer. (tunnel SSH?)
    -sauvegardes automatiques de mes documents: une sauvegarde programmée/automatique/autonome des dossiers mes documents de mes pc fixes serait vraiment le top. Pour l'instant je le fais à la main quand j'ai quelque chose d'important à conserver. Il existe plusieurs solutions, l'idée de sauvegarde incrémentale m'intéresse. Idem plus haut: il me faudrait du temps pour m'y mettre.

    Bref je n'ai pas encore installé la moitié des fonctions que j'aurais aimé voir, d'autant que des idées sont apparues en cour de route (le contrôle à distance pour lancer un gros téléchargement en éteignant mes gros pc qui tachent, le partage de l'imprimante/scanner dont je pensais que la fonction scanner ne se partageait pas...le déclic a été l'essai de l'imprimante sur le NAS: c'était magique comment ça a tout de suite fonctionné).
    Donc je suis toujours en "work in progress" mais je suis très heureux d'avoir choisi cette solution, même si ça n'a pas été la plus facile pour mes nerfs.
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 10h56.

  7. #7
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h25.

  8. #8
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h25.

  9. #9
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h26.

  10. #10
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h26.

  11. #11
    Ouaip raid soft ou unRAID c'est bien.
    L'avantage de l'unRAID c'est que tu peut ajouter des disques autant que tu veut du moment que le disque de parité est au moins égal en capacité au plus grand de disque de la grappe.

    Le boitier est cool mais 200 euroboules quoi


  12. #12
    Un bon vieux raid 1 en soft des familles ? Comme tous les *nix et BSD like.

    edit : http://freenas.org/features#hard_dri...ume_management

    Tiens d'ailleurs, Volker, le créateur initial de FreeNAS a créer un autre truc, OpenMediaVault, basé sur debian, ça à l'air prometteur.

    Ah pis pendant que j'y suis, pardon JC pour le détournement de ton topic !
    Dernière modification par xheyther ; 30/03/2010 à 15h52.

  13. #13
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h26.

  14. #14
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h26.

  15. #15
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h27.

  16. #16
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h27.

  17. #17
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h27.

  18. #18
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h27.

  19. #19
    Pour un NAS, l'idéal (à mon sens) c'est le setup suivant :
    * un support flash type clé usb ou carte mémoire en ide pour l'os, qui comme il est léger est chargé en RAM
    * les vrais disques où sont les données à servir configurer comme bon te semble.

    Bon et sinon, comme dit Neo_13, le raid tu le configure durant l'installation (comme u partitionnement classique) et le media d'installation souvent se charge juste en RAM, donc c'est pas un problème ce que tu soulèves.

    Et la clé usb, ben si tu es malin, tu la mets à l'intérieur

  20. #20
    Je m'etais fait un serveur sous Ubuntu 6.06 en raid. Pour le faire je m'etais basé sur leur documentation qui est très bien faite. Et au moins après on sait comment ca marche

    http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

  21. #21
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Mais par contre, ya un boot en "-toram" sur freenas ?
    http://freenas.org/documentation:set...reenas_on_disk

    Et en particulier :
    Citation Envoyé par FreeNAS Installation How-To
    FreeNAS 'embedded' installer for Flash device or HDD.
    - Create 1 partition for OS image
    - Uses a RAM disk to limit read/write access to the device
    Warning: There will be some limitations:
    1. This will erase ALL partition and data on the destination disk
    2. You can't use your destination disk for sharing data
    Installing on USB key is the preferred way:
    It saves you an IDE or SCSI channel for more hard drives.

  22. #22
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Désolé d'interrompre votre conversation, mais bon plus ça va plus je suis perché.
    Faut lire la doc http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software je sais que tu peux y arriver

  23. #23
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h27.

  24. #24
    Je viens d'installer un freenas dans une VM. C'est une tuerie ce soft.

    Grave. Bon, mon VMware me permet pas de configurer 2durs et une clé virtuelle. (C'est un workstation, je suppose que c'est ça), mais l'installation, pour opaque qu'elle soit est ultra simple.

    Et après le WebGUI est ultime.
    Cependant, la couille, c'est que j'ai pas trouvé un endroit ou tu peux foutre une URL pour la DL, hors ligne de commande, je veux dire. mais j'ai pas tout fouillé. Mais par contre, il y a un endroit pour taper directement une commande. wget URL ça devrait être facile. Je regarde si ya pas un plan B.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #25
    Réservé
    Dernière modification par johnclaude ; 28/08/2010 à 09h27.

  26. #26
    Putain, ça marche !

    Dans Advanced/Execute Command, il suffit de cliquer sur parcourir, coller l'url à DL (même si c'est une fenetre de fichiers locaux, ça marche) et ensuite Upload et ça marche, il DL.

    Bon, chez moi, il dl dans /tmp mais en même temps, j'ai pas configuré de zone data (en vrai, j'ai rien configuré du tout, ça marche carrément tout seul).

    EDIT : En fait non, cette méthode est stupide
    Bon, va falloir refouiller.


    ---------- Post ajouté à 23h09 ----------

    4 clics pour configurer un disque. J'ai pas de second disque donc je peux pas activer le raid, mais ça a l'air de prendre 3 clics de plus.

    ---------- Post ajouté à 23h11 ----------

    3 clics + la passphrase pour encrypter le disque.

    ---------- Post ajouté à 23h13 ----------

    Ah non, l'encryption a merday... Faudrait ptet que je lise la doc.

    ---------- Post ajouté à 23h17 ----------

    Ah, ça marche pas parce qu'il détecte sa partoche d'origine.

    ---------- Post ajouté à 23h19 ----------

    Fini pour ce soir.
    Dernière modification par Neo_13 ; 03/04/2010 à 00h30.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #27
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Putain, ça marche !

    Dans Advanced/Execute Command, il suffit de cliquer sur parcourir, coller l'url à DL (même si c'est une fenetre de fichiers locaux, ça marche) et ensuite Upload et ça marche, il DL.

    Bon, chez moi, il dl dans /tmp mais en même temps, j'ai pas configuré de zone data (en vrai, j'ai rien configuré du tout, ça marche carrément tout seul).

    EDIT : En fait non, cette méthode est stupide
    Bon, va falloir refouiller.


    ---------- Post ajouté à 23h09 ----------

    4 clics pour configurer un disque. J'ai pas de second disque donc je peux pas activer le raid, mais ça a l'air de prendre 3 clics de plus.

    ---------- Post ajouté à 23h11 ----------

    3 clics + la passphrase pour encrypter le disque.

    ---------- Post ajouté à 23h13 ----------

    Ah non, l'encryption a merday... Faudrait ptet que je lise la doc.

    ---------- Post ajouté à 23h17 ----------

    Ah, ça marche pas parce qu'il détecte sa partoche d'origine.

    ---------- Post ajouté à 23h19 ----------

    Fini pour ce soir.
    Avec Virtualbox, tu peux créer plusieurs disques dans la vm , et je viens de tester, le raid se fait vraiment en deux secondes.

    J'ai simulé l'installation sur un "disque ide" de 128Mo et deux disques sata de 2Go pour les données (Installation à partir d'un lecteur cd) sur une machine avec 512Mo de ram. C'est assez bluffant quand même.

    Pour le chiffrement de la partition (ou du volume raid), il faut passer par https : ça se fait dans système/configuration générale. Tout a l'air de se piloter par l'interface web.

  28. #28
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Pour le chiffrement de la partition (ou du volume raid), il faut passer par https : ça se fait dans système/configuration générale. Tout se pilote par l'interface web.
    Fixed !

  29. #29
    Sinon moi j'ai fait quelque chose pas mal qui correspond bien à mon besoin. Je me suis fait une linux box (ubuntu 6.06) avec une carte mère atom et un raid (mirroring avec md) avec des hdd de portable.
    Comme ca niveau conso/bruit c'est contenu. Je la laisse quasi tjrs allumée et y'a un switch KVM qui fait que j'ai toujours un PC allumé pour regarder une connerie sur le net. Mais j'ai pas besoin d'avoir une tripoté d'ecran.
    Un switch KVM VGA n'est pas très chère en plus (~20€) http://www.ldlc.com/fiche/PB00021727.html

    VOilà

    Maintenant je te conseillerai de te faire les dents sur la version en cours d'ubuntu, et de passer à la 10.4 quand elle sortira ce mois ci.
    Je conseille ubuntu car étant un des plus répandu, on trouve réponse à quasiment tout les probleme qu'on peut rencontrer dans la doc ou forum

    Sinon j'ai testé freenas sur virtualbox mais j'ai pas réussi à l'installer. Il me mettait Killed à chaque fois. J'ai pas insisté non plus.

  30. #30
    Citation Envoyé par xheyther Voir le message
    unpn


    Toi même. Quand ça marche (oui quand ça marche quoi ) c'est fort pratique.
    Pour preuve petite série au lit via XBMC sur le portable depuis l'unpn du disque dur multimédia du salon
    Dernière modification par tenshu ; 07/04/2010 à 19h11.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •