Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 250 sur 298 PremièrePremière ... 150200240242243244245246247248249250251252253254255256257258260 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 471 à 7 500 sur 8921
  1. #7471
    Ouais, pas étonnant. Et vu que la clef en question est.une noname fournie par un photographe,pas étonnant que ce soit un peu moisi.

    Sinon petite update: j'ai acheté un WD blue et un purple, de 2To chacun. En attendant de les recevoir et de pouvoir copier les données dessus, j'ai éteint le NAS par sécurité : plus ça va, plus il me détecte de secteurs foireux et plus le volume plante.
    pouet!

  2. #7472
    Bonjour à toutes et tous !

    J'ai pour projet d'avoir un NAS qui me permettra de stocker tous mes films de vacances (~30Go par film) que je veux vraiment garder parce qu'ils m'ont plu ou que ce sont des classiques et que je les reverrai un jour.
    J'aimerais que le NAS soit le plus silencieux possible car dans mon salon, voir inaudible, et si possible petit.

    Le souci c'est que je ne sais pas trop vers quelle stratégie m'orienter. Je sais que je veux un NAS qui me permet juste de faire de la lecture de film (via un rpi avec Kodi en ethernet), télécharger en FTP/HTTP, rien de bien plus gourmand. J'aimerais éviter les NAS propriétaires style Syno parce que le suivi des MAJ s'arrête tôt ou tard et l'upgrade de ces machines est quasi impossible (à ma connaissance). Donc je partirais bien sur un NAS DIY avec OMV, tout ce qu'il y a de plus basique.

    Je me tâte à me lancer dans une config full SSD car très silencieux mais les prix sont encore chers et le rapport prix/stockage est encore en faveur de ces bons HDD (mais ça prend plus de place, ça casse, ça chauffe). Comme la taille de ma médiathèque sera grandissante de mois en mois vue la taille des fichiers, je ne sais pas si je dois viser 6 ou 8 baies, avec combien de disques au départ ? Si je pars sur un RAID6, il m'en faut 4 dès le début (ou RAID5 mais j'ai lu qu'avec les tailles des HDD de nos jours c'est un peu chaud avec le temps de reconstruction)... Ou alors exit le RAID, puisque dans tous les cas je ferai une copie sur un HDD chaque semaine/mois pour la redondance.

    Bref c'est un peu confus dans ma tête mais peut être que vous pouvez m'éclairer, me donner des pistes et des idées pour avancer dans ma réflexion.

    Merci pour votre aide !

  3. #7473
    J'ai presque envie de te dire qu'il te faut un disque dur externe, pas un NAS. Quitte à en prendre 2 pour avoir la même chose dessus.

  4. #7474
    Je suis pas d'accord: il veut du d/l et de la lecture de films, donc un dd externe ne sera pas suffisant.

    Par contre mon conseil serait de faire comme moi: un NAS dédié pour stocker et télécharger, placé dans le garage ou dans une pièce peu fréquentée, et une box Android (ou Chromecast ou fire TV stick ou NVIDIA shield,...) Branché sur la TV pour lire les films.

    Je déconseille le raid, étant donné que c'est une solution de disponibilité et pas de sauvegarde. Pour du stockage de film, pas.besoin de "haute dispo". A mon avis un archivage en ligne est préférable, mais je suis pas connaisseur sur la question.
    pouet!

  5. #7475
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    J'ai presque envie de te dire qu'il te faut un disque dur externe, pas un NAS. Quitte à en prendre 2 pour avoir la même chose dessus.
    J'y ai pensé mais j'aurais aimé que mes disques soient en réseau.

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Je suis pas d'accord: il veut du d/l et de la lecture de films, donc un dd externe ne sera pas suffisant.

    Par contre mon conseil serait de faire comme moi: un NAS dédié pour stocker et télécharger, placé dans le garage ou dans une pièce peu fréquentée, et une box Android (ou Chromecast ou fire TV stick ou NVIDIA shield,...) Branché sur la TV pour lire les films.

    Je déconseille le raid, étant donné que c'est une solution de disponibilité et pas de sauvegarde. Pour du stockage de film, pas.besoin de "haute dispo". A mon avis un archivage en ligne est préférable, mais je suis pas connaisseur sur la question.
    Je n'ai malheureusement pas de pièce de ce type (suis en appart). Oui au pire je peux éviter le RAID et faire des copies de temps en temps sur un DD externe. Du coup ça serait un JBOD ? Quid d'un disque qui pète ? Si certains fichiers sont écrits sur plusieurs disques ? Ou Raid 0 ?

    Mais je me tâte à faire une config pour SSD... je ne sais pas si c'est un bon plan.

  6. #7476
    Citation Envoyé par Capslock Voir le message
    Ou Raid 0 ?
    Surtout pas malheureux! Si un seul disque pète tu perds tout!

    Tu pensais peux-être au Raid 1? Ça apporte une redondance, mais en cas d'erreur de manip' elle sera faite sur les deux disques en même temps donc pas de sauvegarde à aller récupérer.

    Citation Envoyé par Capslock Voir le message
    Mais je me tâte à faire une config pour SSD... je ne sais pas si c'est un bon plan.
    Le plus bruyant ne sont pas les disques durs. Quand ils ne tournent pas ils ne font pas de bruit. Ce sont les ventilos les coupables.

  7. #7477
    Je suis pas spécialement friand de l'idée du RAID dans un NAS, c'est de la disponibilité, ni plus ni moins.
    Je conseillerai de faire uniquement du stockage classique dans le NAS (empiler des disques, sans RAID), et pour la réelle sauvegarde, c'est une idée peu commune et personne ne la propose alors je me lance : la gravure sur Bluray ?


    J'ai un graveur à la maison qui prend en charge le BDXL. Les Verbatim que j'ai pris font dans les 90 Go, c'est quand même pas dégueu.
    Au rapport espace de stockage/prix les disques durs ont encore l'avantage, mais en comparaison, les blurays que tu graves sont :
    • Plus compacts
    • Résistants aux petites chutes
    • A priori plus fiables sur la durée
    • Plus simples à étiquetter


    Perso je fais un peu d'archivage sur BR. Je mets de côté, régulièrement, des fichiers à stocker (soit pour les sauvegarder en backup, soit pour les archiver et les virer du PC) et quand ça approche de la taille max du disque je les grave dessus. En favorisant les vitesses de gravure les plus basses, moins de risques d'erreur et meilleure longévité présumée.
    Si je devais faire des sauvegardes sur des disques durs ça prendrait de la place (sauvegarde = pas dans la même machine = hors boitier, et donc faut les ranger quelque part) et ce serait moins durable.

    Je me suis concocté un truc qui parcoure l'arborescence de dossiers/fichiers avant gravure pour générer une page HMTL avec des icônes cliquables qui déroulent l'arborescence du truc. Je grave cette page HTML sur le disque, et j'en garde un exemplaire dans le PC. Du coup en quelques minutes je peux savoir quel disque contient quoi, sans avoir à aller le chercher, ni à faire des étiquettes ultra exhaustives sur le contenu. Car je grave un peu de tout sur les galettes (documents, vidéos, photos, projets de dév, etc).

  8. #7478
    Pr la sauvegarde, perso je regarderais du côté des services cloud comme glacier. De ce que j'en sais ça donne un prix au Go dérisoire, à la seule condition que tu ne peux accéder à tes données qu'au bout de 3 jours. C'est une solution d'archivage plus que de sauvegarde, mais en fonction des besoins, ça peut ptete faire le job.
    pouet!

  9. #7479
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    J'ai un graveur à la maison qui prend en charge le BDXL. Les Verbatim que j'ai pris font dans les 90 Go, c'est quand même pas dégueu.
    Pas mal, mais Capslock parle de 30Go par fichier, donc autant dire que ça va coûter bonbon en bluray vierge...
    La meilleur solution reste encore de stocker ça en local sur un disque externe (prix du HD) ou dans le cloud sur un stockage illimité type backblaze, avec un coût fixe par mois.
    Pour le NAS, tu peux faire un homemade fanless, mais c'est cher, ou t'orienter vers un NAS propriétaire genre syno, plus simple, plus ou moins cher qu'un homemade selon la capacité. Le suivi des màj qui s'arrête n'est pas un problème si tu ne fais que stocker des fichiers et y accéder. Un NAS qui a 10 ans fonctionne toujours pour les besoins de base, si tu n'ouvres pas d'accès externe.

  10. #7480
    Quelque chose me dit qu'Amazon peut fournir des backups Bluray de ses films de vacances

    Blague à part, investir dans des sauvegardes redondantes / froides / fiables, c'est très bien voire indispensable, mais je pense qu'il faut sérieusement faire la différence entre "ses" données, celles qu'on a "produites" soi-même et qui, si elles sont endommagées, sont totalement perdues; et les autres, qui, même si elles sont difficiles/chères à obtenir, sont largement disponibles ailleurs.

  11. #7481
    Merci à tous pour vos réponses !

    Non je me vois mal graver mes fichiers sur BR parce que je sais que j'aurais quelques (dizaines) To ...
    Du coup, je pourrais partir sur un NAS, fanless ou non. Ne pas faire de RAID, mais est-ce qu'il y a un moyen de faire voir X disques comme un seul volume ? Mais que si un disque casse, son remplacement ne casse pas tout le volume. (je ne sais pas si je suis clair)

  12. #7482
    Si c'est clair ça s'appelle du RAID ^^

  13. #7483
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Surtout pas malheureux! Si un seul disque pète tu perds tout!

    Tu pensais peux-être au Raid 1? Ça apporte une redondance, mais en cas d'erreur de manip' elle sera faite sur les deux disques en même temps donc pas de sauvegarde à aller récupérer.



    Le plus bruyant ne sont pas les disques durs. Quand ils ne tournent pas ils ne font pas de bruit. Ce sont les ventilos les coupables.

    Hmm. Les ventilos certes, mais il y a ensuite les vibrations des HDD qui peuvent être bien relou si elles se propagent à la tour/boitier qui les contient et cela arrive très fréquemment, même avec un seul disque et des baies équipées de patins (solution : moins de suspendre les disques avec des élastiques). Et avec 6 à 8 HDD ça promet dans un salon... D'un autre côté stocker des films ou autre données lourdes sur des SSD me parait inadapté pour des questions de coût.

    Ensuite Capslock, faire du raid (5) si on n'a pas de besoins professionnels - ie ne pas interrompre la production - est peu utile voire contre-productif : on ajoute de la complexité pour peu de profits. Je suggère à toute personne désireuse de faire un RAID 5 à la maison de se reporter à la page 1 du topic.

  14. #7484
    De mon côté j'ai reçu mes nouveaux disques. Par contre je me rends compte que je me suis planté : j'aurais du prendre un red au lieu d'un blue.

    En attendant, j'ai quand même installé le purple. J'ai un peu galéré, mais j'ai fini par réussir à créer un nouveau volume simple. Là je copie les données, en parallèle de la vérification du disque.
    pouet!

  15. #7485
    Oui wd red tu as 3 ans de garantie et le firmware qui va bien pour tourner h24.

    Comparativement le purple aura une meilleure endurance sur le P2P et les enregistrement vidéo type vidéosurveillance.
    Au détriment d'un peu de performance en vitesse de transfert.

  16. #7486
    EN fait j'ai pris un purple et un blue, alors que je souhaitais un purple et un red.

    Le Purple pour les téléchargements et les choses à trier/valider, et le Red pour le stockage sur le plus long terme (vidéos, photos, musique). Par contre, étant donné que je compte accéder régulièrement aux données video avec mon serveur Plex, le red est-il tout de même la bonne solution?


    Sinon, je pense que l'idéal serait d'avoir 2 Red, mais le purple est moins cher, et ça permet de s'assurer d'avoir 2 disques de série/lot différents (j'avais pas le temps de fouiller les équivalents chez les autres constructeurs et pas l'envie de cumuler les frais de port de différents vendeurs).
    pouet!

  17. #7487
    Chez Seagate leur modèle NAS sont les IronWolf et le SkyHawk correspond au Purple de WD et de mémoire chez Toshiba c'est le N300.

  18. #7488
    Question Synology.

    J'ai supprimé les partages par défaut music/photo/video

    Et je me rends compte qu'en fait, si je lance Audio Station ou Photo Station, ces partages par défaut sont systématiquement recréés. Alors qu'ils ne sont pas paramétrés dans l'indexation. La doc Synology semble confirmer cette (re)création quand les services idoines sont exécutés.

    Bref, j'ai l'impression que je ne peux pas m'en débarrasser. J'ai cherché (vite fait) ce soir, mais je n'ai pas trouvé a priori de moyen de les supprimer définitivement. Vous confirmez ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  19. #7489
    Oui je crois qu'à partir du moment ou tu as certains paquets qui ont besoin de ces dossiers ils sont forcément recréés.

    Perso je les utilise et je fais des sous dossiers à l'intérieur pour trier.

  20. #7490
    Pareil ici: films, series et famille dans vidéo, comics et photos dans photo, flac, MP3 et m4a dans music
    pouet!

  21. #7491
    Petites questions, plutôt pour les connaisseurs de DSM (le système des Synology).

    Déjà: quand j'ai installé mon NAS (un modèle 2 disques, je ne suis pas sûr du modèle mais pas très ancien, je l'ai acheté il y a un an ou deux), il m'a mis par défaut mes deux disques en RAID 1 (miroir). Est-ce qu'il y a moyen simple de défaire ça, pour pouvoir exploiter l'ensemble de l'espace, et sans effacer les données? (dans ma tête ça devrait être faisable mais en tripatouillant le système, je n'ai pas trouvé)
    (Les disques sont très loin d'être pleins, c'est donc une question d'une urgence très modérée)

    Deuxième question: ce serait quoi, une solution de sauvegarde raisonnable, qui se brancherait facilement sur le dispositif et ne serait pas trop contraignante?

    Enfin: je ramène des centaines de photos de mes vacances, j'aimerais les mettre sur le NAS et en former des albums que je pourrais fournir en visionnage à la famille -- le genre de trucs que proposent tous les clouds, mais précisément je n'ai pas envie de donner mes photos persos à M. GAFA. Pour le moment, je me contente de copier toutes les photos comme des fichiers quelconques, mais il y a un package "Photo station" qui a l'air d'être prévu pour... et que je n'ai jamais utilisé, sauf manifestement pour faire une bêtise à la configuration: quand j'essaie de le lancer, il essaie d'accéder à une adresse qui était un renvoi vers le NAS, mais n'est plus valide (pas l'adresse en synology.me avec laquelle j'accède d'ordinaire au NAS). Là encore, j'ai essayé de fouiller un peu la doc, mais je ne trouve pas comment corriger ça...

    S'il y a des experts qui peuvent me dépanner, ou me pointer sur les bonnes pages de doc, je suis preneur. Sinon je fouillerai plus sérieusement...

  22. #7492
    Impossible de défaire le RAID sans perdre les données dessus. C'est un formatage.

    Pour les albums de famille je vais laisser les autres répondre. Y'a peut être le logiciel Plex...

  23. #7493
    Hein ? Tu devrais pouvoir passer un RAID1 en 2x solo je vois pas le problème perso. Après je connais pas bien DSM.

  24. #7494
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Hein ? Tu devrais pouvoir passer un RAID1 en 2x solo je vois pas le problème perso. Après je connais pas bien DSM.
    Pas avec DSM, par exemple d'un RAID 1 tu peut qu'aller sur un RAID 5.

    Pour passer du RAID 1 aux Basic/JBOD il faut faire table rase avec DSM

  25. #7495
    Citation Envoyé par Loner Voir le message
    Impossible de défaire le RAID sans perdre les données dessus. C'est un formatage.
    Arf, c'est quand même ballot... bon, merci quand même.

    Pour les albums de famille je vais laisser les autres répondre. Y'a peut être le logiciel Plex...
    Bon, le module Photo Station de DSM s'accède en ajoutant juste /photo à l'URL d'accès au NAS, maintenant il faut que je regarde un peu la doc pour savoir comment mettre l'accès au public en lecture. La doc en ligne c'est pas mon truc, j'aime bien avoir un bête manuel à lire de page en page dans un ordre précis...

  26. #7496
    Si tu débranches le 2e disque, sans le remplacer ?!
    (De mémoire c’est comme ça que j’avais cassé mon raid 1 Intel, sans problème ensuite de lecture de données, sous NTFS.)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  27. #7497
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Oui je crois qu'à partir du moment ou tu as certains paquets qui ont besoin de ces dossiers ils sont forcément recréés.
    Ce qui est dommage parce que, sauf erreur de ma part, ce sont les dossiers sélectionnés dans l'indexation qui sont concrètement utilisés (par exemple, ma musique est indexée et utilisable avec Audio Station, alors qu'elle est placée ailleurs)

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Pareil ici: films, series et famille dans vidéo, comics et photos dans photo, flac, MP3 et m4a dans music
    En soi, les dossiers ne me gênent pas, mais comme j'ai une organisation différente, je préfèrerais supprimer complètement ces partages pour ne pas laisser traîner des trucs. Bon, j'ai toujours la solution de ne mettre aucun droit dessus.

    Merci !
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  28. #7498
    @Erokh, les WD red sont parfait pour plex, d'ailleurs leur firmware offre une optimisation pour la lecture de vidéos (flux séquenciel)

  29. #7499
    Yop,

    Je me demandais si c'était possible de faire du stockage à chaud et à froid dans le même NAS.
    Imaginez un NAS à 4 baies, où deux slots sont utilisés en JBOD, et les autres je les "branche" une fois par semaine pour stocker une copie incrémentale de mon JBOD.
    Est-ce possible ?
    I explained this in the lecture. Quickly of course. Always.

  30. #7500
    Ca dépend du NAS.
    Sur FreeNAS par exemple, c'est tout à fait possible. Il faut programmer un rsync et branche les HD au moment opportun, sachant que tu peux lancer la syncrho en auto ou la démarrer à la main.
    Il faudrait peut-être rebooter le NAS à chaque branchement/débranchement.

Page 250 sur 298 PremièrePremière ... 150200240242243244245246247248249250251252253254255256257258260 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •