Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 268 sur 298 PremièrePremière ... 168218258260261262263264265266267268269270271272273274275276278 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 011 à 8 040 sur 8921
  1. #8011
    Faire un backup vers le 2e DD du NAS : aucun intérêt à mes yeux. Si le NAS explose, ça changera rien d'avoir 2 copies.
    Y'a quand même plus de probabilité qu'un disque soit défaillant que le NAs explose non ? (ou inondation, ou cambriolage)

    ça reste insuffisant par rapport à la méthode 3/2/1, mais ça en fait partie.

    Selon les chiffres de Backblaze, tu as environ 3 % de chance qu'un disque fail. Donc c'est ça le plus gros risque. Tous les risques qui peuvent atteindre les 2 disques à la fois sont au moins 100 fois moindres

    Donc statistiquement, se passer du Raid, c'est un peu comme dire "je met pas de crème solaire à la plage parce que toutes façon si un requin m'attaque ça me protègera pas"
    Grand maître du lien affilié

  2. #8012
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Y'a quand même plus de probabilité qu'un disque soit défaillant que le NAs explose non ? (ou inondation, ou cambriolage)

    ça reste insuffisant par rapport à la méthode 3/2/1, mais ça en fait partie.

    Selon les chiffres de Backblaze, tu as environ 3 % de chance qu'un disque fail. Donc c'est ça le plus gros risque. Tous les risques qui peuvent atteindre les 2 disques à la fois sont au moins 100 fois moindres

    Donc statistiquement, se passer du Raid, c'est un peu comme dire "je met pas de crème solaire à la plage parce que toutes façon si un requin m'attaque ça me protègera pas"
    Tu perds un disque dans le NAS. S'il ne fait que hoster des backups, on s'en fout. Tu le remplaces et tu recommences des backups.

  3. #8013
    Oui moi je partais du principe que le NAS hébergeait des fichiers qui n'étaient que dessus
    Grand maître du lien affilié

  4. #8014
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    La question ne s'adresse Bah à moi, mais on peut créer deux volumes différents, et leur assigner à chacun un disque physique.

    Par exemple le Volume1 pour les partages multimédias ou autres, et le Volume2 pour de la sauvegarde.
    Voila ! J'utilise en partie mon NAS selon sa définition première : un disque dur partagé en réseau, donc un disque externe sous stéroïde (en l'occurence deux disques externes). J'utilise en plus d'autres options qui découlent du fait qu'il y'a un OS bien pensé (notamment le partage de photos, le drive et l'accès complet depuis mon boulot).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Oui moi je partais du principe que le NAS hébergeait des fichiers qui n'étaient que dessus
    On en revient à ma question d'il y'a quelque jours. Dans ce cas d'utilisation, quel est est l'intérêt d'avoir un RAID 1 plutôt qu'un disque de travail et une copie de ce disque sur l'autre disque du NAS (pas idéal comme l'explique Wobak, mais ça me semble moins délicat que de faire un RAID 1 juste pour ça)?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #8015
    Et pour moi dans ce cas là, autant ne pas avoir de nas et de passer directement à la sauvegarde cloud.

    À moins d'avoir une connexion Internet moisie bien sûr ou d'avoir un nas qui fait d'autres trucs

    Et ça revient moins cher en plus
    Grand maître du lien affilié

  6. #8016
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Et pour moi dans ce cas là, autant ne pas avoir de nas et de passer directement à la sauvegarde cloud.

    À moins d'avoir une connexion Internet moisie bien sûr ou d'avoir un nas qui fait d'autres trucs

    Et ça revient moins cher en plus
    Du coup c'est de toute façon un cas où tu as pas besoin de NAS. Pourquoi compliquer ça avec un RAID 1 ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #8017
    Bon ça me gonfle, depuis que j'ai changé de box (Livebox 4 puis 5), le montage de partage réseau de mon NAS Synology saute après chaque démarrage, l'icône est là mais avec une croix rouge et ça m'affiche que ce n'est pas accessible.
    nb : mon NAS a une adresse IP fixe, que ce soit en dur dans sa configuration réseau comme au niveau du paramétrage du DHCP de la box.

  8. #8018
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Bon ça me gonfle, depuis que j'ai changé de box (Livebox 4 puis 5), le montage de partage réseau de mon NAS Synology saute après chaque démarrage, l'icône est là mais avec une croix rouge et ça m'affiche que ce n'est pas accessible.
    nb : mon NAS a une adresse IP fixe, que ce soit en dur dans sa configuration réseau comme au niveau du paramétrage du DHCP de la box.
    Après chaque démarrage Windows ou du NAS ?

    Si c'est Windows perso j'ai trouvé un truc qui marche bien pour monter le disque après 5 secondes au lieu de "au démarrage".

  9. #8019
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Oui moi je partais du principe que le NAS hébergeait des fichiers qui n'étaient que dessus
    Dans ce cas là c'est pas une sauvegarde

  10. #8020
    J'ai le même bug !
    Grand maître du lien affilié

  11. #8021
    Pour ceux qui ont le bug de reconnexion, essayez de créer un fichier netlogon.bat que vous mettez dans votre dossier de démarrage qui contient ça (en modifiant ce qu'il faut bien sûr) en mettant le délai à 5 ou 10 si besoin :

    Code:
    @echo off
    set delay=3
    ping localhost -n %delay%
    net use Z: \\IP.DU.NAS\Partage
    @tom : le cloud c'est bien, mais quand c'est pour 4 ou 5 ordis à la maison, le NAS devient rapidement pratique pour avoir un endroit centralisé pour tout stocker.

  12. #8022
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Après chaque démarrage Windows ou du NAS ?

    Si c'est Windows perso j'ai trouvé un truc qui marche bien pour monter le disque après 5 secondes au lieu de "au démarrage".
    Redémarrage Windows, et pourtant j'ai bien paramétré pour que ça se reconnecte à chaque démarrage.
    Par flemme j'utilise Synology Assistant, mais ça marchait toujours bien avant.

  13. #8023
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'aimerais pas être le mec qui fait la queue derrière Sonic à la cantine
    Tu te pose trop de questions
    On mange quoi ce soir ?
    Je plaide coupable votre honneur !

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    La solution "idéale" d'un point de vue backup pur, c'est un backup sur un NAS ou un disque USB externe, et une copie de ce backup sur un support "distant", qui peut prendre plusieurs formes :
    - chez un proche chez qui tu déposes le disque (tu fais une rotation avec 2 disques externes par exemple)
    - Dans une solution en ligne (cloud - bof à mes yeux - ou archivage type Amazon Glacier ou Online C14)
    - En upload chez quelqu'un qui a la place pour te l'héberger
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    @tom : le cloud c'est bien, mais quand c'est pour 4 ou 5 ordis à la maison, le NAS devient rapidement pratique pour avoir un endroit centralisé pour tout stocker.
    Merci à tous, le débat est animé et riche d'enseignements Wobak, j'habitais à Montpellier avant de déménager à Montréal, ce qui explique mes réponses un peu tardive

    Bon, je commence à y voir plus clair. Suite au dossier spécial sauvegarde de cpchw, j'achète un NAS, pourquoi mentionner un Nas dans un dossier spécialement dédié à la sauvegarde ci-celui ci sert à tout sauf un peu à ça

    [ON]Le temps de recevoir le matos, de faire les badblocks des dd ; je demande un peu à droite et à gauche, je regarde quelques vidéos Youtube, dont Cachem (forum Nas) et là commence le merdier Si vous regardez le post que j'ai linké sur le site que tu m'as donné tom, t'as carrément un gars qui répond, non mais un Nas c'est pas pour la sauvegarde et celui qui initie le sujet se demandait juste pourquoi faire un Raid1 et bla bla bla... Et je compte pas le nombre de vidéos et de personnes utilisant des logiciels de Backup du pc vers le Nas.[OFF]

    Bon revenons à nos moutons :

    1/ Sauvegarde centralisé des pc sur le NAS en RAID1 parce-que cela le vaut bien et qu'utiliser les 2 dd séparément c'est juste pour avoir plus de place => j'ai bon ?

    2/ Sauvegarde du NAS sur hdd externe, de temps en temps ou vers un truc comme le Glacier => toujours bon ?

    Résultat => objectif atteint

    Seconde étape : établir le programme

  14. #8024
    Citation Envoyé par sonic Voir le message

    Bon revenons à nos moutons :

    1/ Sauvegarde centralisé des pc sur le NAS en RAID1 parce-que cela le vaut bien et qu'utiliser les 2 dd séparément c'est juste pour avoir plus de place => j'ai bon ? OUI

    2/ Sauvegarde du NAS sur hdd externe, de temps en temps ou vers un truc comme le Glacier => toujours bon ? OUI

    Résultat => objectif atteint

    Seconde étape : établir le programme
    Voilà.




    Le "débat", c'est qu'on utilise un appareil communément appelé NAS pour plein d'autres choses que du stockage. Parce que c'est quand même vachement pratique d'avoir un serveur, que le NAS est généralement le premier et souvent le seul "vrai" serveur du domicile, que c'est dommage de ne lui faire faire que ça surtout que c'est pas donné, qu'une partie des données utilisables pour des utilisations autres sont déjà dessus (ex: les photos de famille)... donc plein de raisons valables, mais qui ne sont pas directement liées à la sauvegarde.

  15. #8025
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Pourquoi compliquer ça avec un RAID 1 ?
    Un RAID1/SHR n'a rien de compliqué, c'est la magie de l'interface DSM : ça se configure comme un rien.
    Et si un des disques làche, les données sont toujours disponibles en attendant d'en mettre un autre (qui peut être de plus grande capacité).
    Je ne vois pas où est la complexité.

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour ceux qui ont le bug de reconnexion, essayez de créer un fichier netlogon.bat que vous mettez dans votre dossier de démarrage
    J'allais justement écrire que les lecteurs réseaux mappés ou dont les id/mdp sont mémorisés sur les OS clients, c'est dangereux en cas d'attaque par un rançongiciel tel que Cryptolocker. :truestory:
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  16. #8026
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Un RAID1/SHR n'a rien de compliqué, c'est la magie de l'interface DSM : ça se configure comme un rien.
    Et si un des disques làche, les données sont toujours disponibles en attendant d'en mettre un autre (qui peut être de plus grande capacité).
    Je ne vois pas où est la complexité.

    :
    Tu rajoutes un étage technologique (la gestion du RAID) pour un gain à priori nul.

  17. #8027
    C'est juste utiliser la machine pour ce pour quoi elle est conçue : le cas d'usage des NAS multi-disques, c'est de faire du RAID.
    Il se trouve que la technologie du RAID software des NAS grand public est suffisamment maitrisée et fiable pour qu'on puisse l'utiliser sans se poser de questions.
    Un disque lâche ? On en remet un autre et c'est reparti.
    Le NAS est saturé ? On remplace un disque par un plus volumineux, puis le second et on étend le volume. Si c'est un 4 baies ou +, le panachage est encore plus optimisé.
    Le NAS à un problème ? On prend les disques, on les remet dans un autre Syno, et c'est reparti pour un tour.

    Non vraiment, ça n'a aucun intérêt.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  18. #8028
    Bof. Perso j'ai pas besoin de haute disponibilité pour être sûr de pouvoir accéder en tout temps à mes sauvegardes ou mes fichiers vidéos, par contre j'ai besoin d'espace disque.

  19. #8029
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Voilà.
    Le "débat", c'est qu'on utilise un appareil communément appelé NAS pour plein d'autres choses que du stockage. Parce que c'est quand même vachement pratique d'avoir un serveur, que le NAS est généralement le premier et souvent le seul "vrai" serveur du domicile, que c'est dommage de ne lui faire faire que ça surtout que c'est pas donné, qu'une partie des données utilisables pour des utilisations autres sont déjà dessus (ex: les photos de famille)... donc plein de raisons valables, mais qui ne sont pas directement liées à la sauvegarde.
    Merci

    On va finir par y arriver !

    Wobak, je sais que tu utilise Veeam pour sauvegarder tes PC vers ton Nas. Est-ce que la déduplication fonctionne ?

    Pour créer le Raid, dans DSM il faut aller dans Gestionnaire de stockage puis Groupe de stockage et dans Action : rajouter un disque ? Ou alors HDD/SSD sélectionner le disque et dans Action : configurer ?

    Vu que j'ai fais les badblocks sur le Nas, je n'ai qu'un seul dd de configuré, le 2ième est bien présent mais en statut non initialisé.
    Dernière modification par sonic ; 25/01/2021 à 22h58.

  20. #8030
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Pour créer le Raid, dans DSM il faut aller dans Gestionnaire de stockage puis Groupe de stockage et dans Action : rajouter un disque ? Ou alors HDD/SSD sélectionner le disque et dans Action : configurer ?
    Il y a une aide en ligne intégrée dans le DSM : la petite icone "?" en haut des fenêtres, ou la loupe dans le menu en haut à droite.

    On la retrouve également sur le site de Synology :

    https://www.synology.com/fr-fr/knowl...ange_raid_type
    https://www.synology.com/fr-fr/knowl...xpand_add_disk
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  21. #8031
    Merci Foksadure, j'ai procédé comme sur le second lien

  22. #8032
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Merci

    On va finir par y arriver !

    Wobak, je sais que tu utilise Veeam pour sauvegarder tes PC vers ton Nas. Est-ce que la déduplication fonctionne ?

    Pour créer le Raid, dans DSM il faut aller dans Gestionnaire de stockage puis Groupe de stockage et dans Action : rajouter un disque ? Ou alors HDD/SSD sélectionner le disque et dans Action : configurer ?

    Vu que j'ai fais les badblocks sur le Nas, je n'ai qu'un seul dd de configuré, le 2ième est bien présent mais en statut non initialisé.
    La déduplication de Veeam ou du NAS ?

  23. #8033
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    La déduplication de Veeam ou du NAS ?
    C'est pas lié ? Je veux dire, si tu utilises Veeam sur chaque PC pour sauvegarder vers le NAS, la déduplication des données des sauvegardes est visible sur le NAS. Je sais pas si je m'explique bien.

    Si on utilise par ex, Active Backup de Synology, il faut installer un client sur chaque pc et lors des sauvegardes vers le NAS, si il y a des données "identiques" la déduplication va s'effectuer.

  24. #8034
    Je commence à configurer mon Syno DS116 + 3 To et c'est pas mal foutu !
    (Venant d'un DLINK DNS320 qui est toujours vaillant d'ailleurs pour du DLNA.)

    Le "cas d'usage" qui va m'intéresser en juin avec la fin de Google Photos gratuit illimité : l'app iOS/Android pour charger les photos/vidéos sur le Syno (depuis le réseau local de préférence).
    Et les outils de backup/automatisation - à découvrir au cas par cas.

    +1 pour ne pas utiliser le RAID sur 2 baies mais plutôt répliquer d'un disque à l'autre des données sensibles à intervalle régulier...
    (sur 4 baies oui, le SHR ça doit être top pour augmenter la taille au fur et à mesure que les disques lâchent et reconstruire le Raid à chaque fois ! Moins de place "perdue" aussi par rapport au Raid1, et mieux que du Raid5 avec un découpage optimisé...
    Cf. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator )

    Si c'est l'électronique du Syno qui lâche, aucun problème pour récupérer les données depuis un PC Linux : c'est du ext4. (hors Raid / SHR : + compliqué dans ce cas)
    Et il doit y avoir des tutos en effet pour remettre les disques dans un nouveau NAS Syno et récupérer les données, c'est ça aussi la force et qualité du "standard" par rapport à d'autres NAS plus "confidentiels" (DLink produits en masse+pas chers mais la communauté moins active)...
    Dernière modification par Jerom ; 26/01/2021 à 10h56.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  25. #8035
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    C'est pas lié ? Je veux dire, si tu utilises Veeam sur chaque PC pour sauvegarder vers le NAS, la déduplication des données des sauvegardes est visible sur le NAS. Je sais pas si je m'explique bien.

    Si on utilise par ex, Active Backup de Synology, il faut installer un client sur chaque pc et lors des sauvegardes vers le NAS, si il y a des données "identiques" la déduplication va s'effectuer.
    Mon NAS est un PC Linux homemade.

    Veaam sauvegarde des fichiers ".vib", qui sont une archive du backup que tu fais.

    Je doute pouvoir faire de la dédup à partir de ça, sauf si tu avais une solution Veeam entreprise complète.

  26. #8036
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    c'est du ext4. (hors Raid / SHR : + compliqué dans ce cas)
    Le RAID/SHR reste du EXT4, certains modèles récents s'appuient sur le système de fichiers BTRFS également.
    Cela reste un RAID Linux purement logiciel, et ce n'est pas un système de fichiers propriétaire : les Syno utilisent mdadm (comme les D-Link d'ailleurs) et lvm2, ce qui permet de monter les disques sur une machine Linux.

    https://www.synology.com/fr-fr/knowl...ion_using_a_PC

    Très bon fil de forum qui synthétise tout ceci :
    https://www.nas-forum.com/forum/topi...-fichiers-etc/
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  27. #8037
    Ok merci pour les liens comment remonter les disques sous Linux et les infos !!
    (Raid1 et 5 sous Linux en effet, et plus compliqué, mais je pensais vraiment que le SHR était "propriétaire" Synology...)

    Je vais potasser tout ça... Et pourquoi pas me monter un NAS homemade SHR (3 disques ou plus) du coup !?
    (En même temps si mon DS116 me donne satisfaction ça consommera toujours moins, mais pour une PME / petit réseau local ça vaudrait le coup, style "Unraid".)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  28. #8038
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Mon NAS est un PC Linux homemade.

    Veaam sauvegarde des fichiers ".vib", qui sont une archive du backup que tu fais.

    Je doute pouvoir faire de la dédup à partir de ça, sauf si tu avais une solution Veeam entreprise complète.
    Ok merci ! Il faut les versions entreprises qui coûtent assez cher ! Le plus simple est de chercher une solution gratuite si possible qui gère la déduplication et la vérification de l'intégrité des données. Je crois Hyper Backup For Business gère la déduplication mais pas la vérification... Je vais regarder ce qu'il existe.

    @Jerom, ne remets pas une couche j'avais envisagé également de dupliquer à intervalle régulier au lieu d'un Raid sur un 2 baies et après moultes échanges très tendus je suis parti sur un Raid tel que suggéré.

    Edit. Quelles sont les applis (paquets) que vous conseillez sur Syno ? Même en passant par Docker...
    Merci.
    Dernière modification par sonic ; 26/01/2021 à 21h07.

  29. #8039
    Oups, désolé...
    Je suis un peu comme toi, je pèse le pour et le contre assez longtemps et après quand je me lance : ça dépote !

    Vraiment top mon DS116 et le Synology DSM : File Manager avec lequel on peut monter des partages réseau (pour transférer depuis un autre NAS par exemple) !!
    Une vraie Linux Box "headless" et outils accessible à tous depuis l'interface web (ou presque).

    PS Pro tip : Skin Transmission Web Control plus sympa et complète que celle par défaut https://www.nas-forum.com/forum/topi...ntrole-web-ui/
    (pour ceux qui ont 10000 BT de vidéos de poney et distros linux en seed !?... max lu sur un forum, sous Gentoo Linux, arf! )
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  30. #8040
    en fait, ça transforme l'interface web de Transmission en celle de Deluge...
    Autant installer directement Deluge

Page 268 sur 298 PremièrePremière ... 168218258260261262263264265266267268269270271272273274275276278 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •