Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 261 sur 298 PremièrePremière ... 161211251253254255256257258259260261262263264265266267268269271 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 801 à 7 830 sur 8921
  1. #7801
    Bon, de mon côté tout est réglé et tout roule, mon NAS fonctionne, j'ai créé un pool unique lisible pour mon parc de PC et...
    Et bien maintenant il faut que j'apprenne le jargon, que je gère mes jails pour ajouter des plugins, etc...

    C'est pas si simple en fait de tout faire soi-même.
    Par exemple, comment s'assurer que la sécurité soit optimale ?
    Comment y accéder depuis l'extérieur de mon réseau ?
    Et tant d'autres question qu'il va falloir que j'apprenne
    Bref, la route est longue encore.

    Edith du soir, bonsoir : Bon ben finalement j'ai besoin de votre aide : Ma vitesse de transfert est d'une douzaine de Mo/s, quel pourrait être le coupable à votre avis ?
    Dernière modification par Yves Signal ; 04/08/2020 à 22h22.

  2. #7802
    12Mo/s ca ressemble a un réseau en 100MB, peut être un de tes switch ou routeur si tu en as, configuré en 100 MB au lieu de 1GB/s; cela peut être aussi le réglage de la carte réseau d'un des deux extrémités de ton transfert, NAS ? , PC ?

  3. #7803
    Oui c'est à ça que je pense aussi.
    J'ai deux switch gigabit, ma PF desktop une Ryzen B et mon test de débit avec ces équipements entre mon desktop et la shield était bien (bien) plus important.
    Je pense que c'est la carte réseau de mon Nas, qui est une CM de 10 ans d'âge...
    A priori un petit tour dans le Bios permettrait de voir de quoi il en retourne ?

    Au pire si ma CM n'est pas suffisamment burnée, un contrôleur SATA et en voiture Simone ?

  4. #7804
    Peut-être un mauvais rôdage des câbles.

  5. #7805
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    A priori un petit tour dans le Bios permettrait de voir de quoi il en retourne ?
    Sur le switch, même non managé, tu dois bien voir si elle est synchronisée en 100Mpbs au lieu de 1000. Les loupiotes sont souvent ambres dans le premier cas, et vertes dans l'autre.
    Et regarder dans les specs de la carte-mère également ce qu'il y a comme PHY réseau.

    En revanche, je ne suis pas bien sûr qu'un contrôleur SATA soit la solution...
    Dernière modification par Foksadure ; 07/08/2020 à 01h05.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #7806
    Moi non plus, 12MB, c'est vraiment la loose, n'importe quel contrôleur de CM est capable de faire ça.
    Tu encryptes ton HD ?

  7. #7807
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Peut-être un mauvais rôdage des câbles.

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Sur le switch, même non managé, tu dois bien voir si elle est synchronisée en 100Mpbs au lieu de 1000. Les loupiotes sont souvent ambres dans le premier cas, et vertes dans l'autre.
    Et regarder dans les specs de la carte-mère également ce qu'il y a comme PHY réseau.

    En revanche, je ne suis pas bien sûr qu'un contrôleur SATA soit la solution...
    Tout est vert, donc pas de souci de ce côté là.
    Le réseau c'est du Cat6A neuf partout que j'ai posé moi-même et comme je le disais je suis à 125 Mo/s entre ma shield et mon desktop sur le même réseau.
    Je vais regarder ce week-end pour la CM, c'est du vieux matos et je n'ai plus les emballages, etc.
    Si c'est le contrôleur de la CM qui n'est pas bon, une carte fille ça devrait contourner le pb normalement ? Pourquoi tu as des doutes ?

    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Moi non plus, 12MB, c'est vraiment la loose, n'importe quel contrôleur de CM est capable de faire ça.
    Tu encryptes ton HD ?
    12 Mo, 100 Mb.
    Non non. Pour moi c'est vraiment un problème de contrôleur de la CM.

  8. #7808
    12MB = 12 Mo (c'est l'abréviation EN), et ça reste étrange sur un contrôleur SATA qui n'est pas si vieux si tu as un i3.
    Par contre, la recommandation minimale pour FREENAS est d'avoir 8GB de RAM (sur mes 2 NAS, j'ai 16). Ca pourrait aussi venir de là.

    Si tu es en phase de test (càd que tu peux reformater ton HD), tu peux installer un linux de ton choix et faire le test en formatant le HD en ext4. Tu dois même pouvoir faire ça avec un livecd. Normalement, tu dois avoir FREENAS sur une clé USB, donc pas de pb pour ton install.

  9. #7809
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Je vais regarder ce week-end pour la CM, c'est du vieux matos et je n'ai plus les emballages, etc.
    Si c'est le contrôleur de la CM qui n'est pas bon, une carte fille ça devrait contourner le pb normalement ? Pourquoi tu as des doutes ?
    Normalement, il y a la référence de la carte-mère sur le PCB, pour trouver les specs sur le site du fabricant.

    Carte-fille PCI-E Gb Ethernet, oui. Mais tu as écrit "un contrôleur SATA".
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  10. #7810
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    12MB = 12 Mo (c'est l'abréviation EN), et ça reste étrange sur un contrôleur SATA qui n'est pas si vieux si tu as un i3.
    Par contre, la recommandation minimale pour FREENAS est d'avoir 8GB de RAM (sur mes 2 NAS, j'ai 16). Ca pourrait aussi venir de là.

    Si tu es en phase de test (càd que tu peux reformater ton HD), tu peux installer un linux de ton choix et faire le test en formatant le HD en ext4. Tu dois même pouvoir faire ça avec un livecd. Normalement, tu dois avoir FREENAS sur une clé USB, donc pas de pb pour ton install.
    Oups, j'ai raté une étape alors
    J'avais un petit SSD sur lequel je l'ai installé, j'ai pas gardé la clé USB.

    Pour la Ram quand je monitore c'est bon, je ne sature pas, mais j'ai prévu de récupérer des barrettes.

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Normalement, il y a la référence de la carte-mère sur le PCB, pour trouver les specs sur le site du fabricant.

    Carte-fille PCI-E Gb Ethernet, oui. Mais tu as écrit "un contrôleur SATA".
    Ah merde, je pensais réseau et je ne sais pas pourquoi je suis parti sur le controleur Sata.
    D'ailleurs en OP les config présentées en ont, ça sert à quoi concrètement, étendre le nombre de ports Sata ?

    Question subsidiaire pour l'organisation des pools : vous avez quelle configuration chez vous ?
    Plutôt un énorme pool ou au contraire une segmentation du stockage en plusieurs pools ?
    Dernière modification par Yves Signal ; 07/08/2020 à 14h04.

  11. #7811
    Sinon tout bêtement... le réglage du driver de la carte réseau ?

  12. #7812
    Je regarde ce week-end dans le BIOS si je vois quelque chose.
    Et éventuellement maj le BIOS de la CM.

  13. #7813
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Lu bande de nas, j'aimerais choisir un nas pour avoir accès à mes fichiers partagés en réseau et être indépendant de mon PC. La sauvegarde n'est pas vraiment ce qui m'intéresse du coup. Quel modèle il me faudrait ? Même un truc d'occaz ferait l'affaire je pense.
    Dites donc, je suis (moi aussi) dans le même cas à vouloir centraliser les données chez moi avec l'idée en plus d'avoir un backup.. et on se perd un peu dans la pléthore de matériel disponible.

    Jpensais prendre sur matos.net mais y-a vraiment à boire et à manger avec tous les prix.. Vous conseillez quoi dans un budget de genre 200-300 euros ?

  14. #7814
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    J'avais un petit SSD sur lequel je l'ai installé, j'ai pas gardé la clé USB.
    Ca marche aussi. L'idée d'utiliser une clé est de ne pas bloquer un port SATA. C'est aussi pratique en cas de problème car il est facile d'avoir une clé en backup et avec la config sauvegardée à part, il faut 5' pour relancer son NAS.

    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Question subsidiaire pour l'organisation des pools : vous avez quelle configuration chez vous ?
    Plutôt un énorme pool ou au contraire une segmentation du stockage en plusieurs pools ?
    Ca dépend des usages. En général, un pool par HD ou groupe de HD si tu veux faire du raidz.
    L'utilisation de datasets différents sur un pool permet de gérer les quotas, les droits, les réplications à un niveau plus fin.

  15. #7815
    Merci pour les explications Guapo !
    J'ai opté pour deux pools miroirs : un de 1 To pour monter un Git et un serveur de fichier partagés avec l'extérieur pour les projets partagés ou les transferts et un second de 14 To complètement privé.
    Je verrai pour les dataset, pour le moment je n'ai fait qu'un seul dataset sur chaque pool.

    J'ai fait mes petits essais ce week-end et visiblement c'est le réseau que j'ai tiré qui n'est pas bon entre mon Switch et la pièce dans laquelle je voulais mettre le NAS.
    Mais je sèche : le testeur dit ok, il y a bien une connexion et c'est du CAT 6A comme partout ailleurs.
    Pour l'endommagement du câble ce serait étonnant, c'est vraiment le linéaire le plus court et celui qui m'a opposé le moins de résistance quand on l'a tiré.

    J'en ai profité pour ajouter 4 Go de plus pour arriver à 8 Go. En débit de transfert je suis environ à 90 Mo/s, c'est tout de suite beaucoup plus confortable.

  16. #7816
    Bonsoir les canards,

    Je poste ça là, faute de mieux. Millexcus s'il y a un autre topic pour ça.

    Je cherche une solution toute faite pour un NAS exclusivement réservé au stockage et à la sauvegarde de données familiales (photos, films, documents), accessibles depuis le réseau domestique local. Je n'ai pas besoin d'un accès depuis l'extérieur, ni de fonctionnalités media center. Est-ce que vous auriez un modèle commercial à me recommander ? Je lorgnais du côté de chez Synology ou QNAP. Je confesse une violente flemme de monter le NAS moi-même, ayant déjà un serveur minecraft à remettre sur pied dans les semaines à venir.

    Merci !

  17. #7817
    Pour ce genre de choses, n'importe quel NAS fera l'affaire. La seule limite éventuelle concerne l'accès aux videos: si tu fais du simple partage réseau, même réponse. Si tu veux faire un serveur multimedia genre Plex, il faudra un poil de puissance donc pas les moins chers. Syno/QNAP, j'ai les deux, la solution logicielle est tout à fait comparable pour ton besoin. La seule question qui reste est: combien de disques? Qui peut aussi (surtout) se régler d'elle-même en la reformulant en: quel budget?

  18. #7818
    Ok ! Merci pour les conseils. A priori oui, c'est juste du partage réseau. Je vise deux disques, ça sera amplement suffisant pour ce que j'ai à sauvegarder, en RAID1. Du coup, j'ai l'impression que ça m'oriente vers les DS218 ou DS220J chez Synology, mais j'avoue ne pas bien voir la différence qui justifie les 100€ d'écart chez mat.net: c'est juste la RAM?

  19. #7819
    Chez Synology, les deux derniers chiffres (18 ou 20) correspondent au millésime et le "j" signifie "entrée de gamme" et le premier chiffre correspond au nombre de disques.

    Les différences principales entre les deux que tu cites: la RAM en effet, le nombre de ports USB (le 218 a un port en façade en plus) et la construction. Le CPU étant identique, tu peux penser que le support logiciel sera identique pour les deux. La RAM ne jouera pas dans ton cas pour le moment, elle interviendra seulement si tu commences à utiliser ton NAS pour d'autres choses type serveur Web, multimedia, base de données, station torrent, git, minecraft, discord, etc. Si tu es raisonnablement certain que ce ne sera pas le cas, ça fait cher le port USB en façade :-)

    Pour le RAID1, ça se discute... c'est un peu du gâchis d'espace-disque pour une sécurité toute relative. Une sauvegarde "froide" (genre sur un disque dur externe faite régulièrement) et/ou cloud sera bien plus pérenne qu'un RAID1.

  20. #7820
    https://www.synology.com/en-global/p...e/DS218/DS220j

    Perso, je pense que 512Mo c'est franchement un peu léger pour le DSM actuel. Le nombre de sessions concurrentes qui double entre ces modèles en témoigne.

    QNAP l'a bien compris avec son entrée de gamme à 2Go : https://www.cachem.fr/nas-qnap-ts-230/

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Pour le RAID1, ça se discute... c'est un peu du gâchis d'espace-disque pour une sécurité toute relative. Une sauvegarde "froide" (genre sur un disque dur externe faite régulièrement) et/ou cloud sera bien plus pérenne qu'un RAID1.
    L'avantage du SHR (RAID1 à la manière Synology), c'est qu'on peut facilement augmenter la capacité de stockage en changeant un HDD puis le second, sans perdre les données.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  21. #7821
    Pour une utilisation purement domestique en mode partage réseau, je pense que c'est suffisant. C'est ce que j'ai chez moi et j'ai de la marge - si je devais changer un truc sur le mien, ce serait le CPU pour quelque chose d'un peu plus rapide et surtout avec plus de coeurs, mais la RAM va encore très bien.

  22. #7822
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    La RAM ne jouera pas dans ton cas pour le moment, elle interviendra seulement si tu commences à utiliser ton NAS pour d'autres choses type serveur Web, multimedia, base de données, station torrent, git, minecraft, discord, etc.
    Même sans utiliser Photo Station ou Music Station, ne pas oublier les fonctions d'indexation du système, qui seront sûrement plus à l'aise avec un peu plus de RAM.
    Quand on commence à avoir beaucoup de To de données, une recherche directement dans l'interface du NAS est infiniment plus rapide que lancée depuis un client réseau.

    Si la RAM n'est pas extensible - comme je le suppose - le 220j est clairement bridé sur ce point pour ne pas faire d'ombre au 218 qui AMHA sera plus polyvalent et pérenne face aux prochaines mises à jour du DSM :
    https://monserveurnas.com/test-synology-ds220j/

    Le QNAP TS-230 basé sur le même SoC Realtek RTD1296 ressemble à un onduleur des années 80, mais son rapport prestations/prix est clairement au-dessus de l'offre d'entrée de gamme Synology :
    https://nascompares.com/2020/05/28/q...rdware-review/
    Dernière modification par Foksadure ; 19/08/2020 à 13h44.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  23. #7823
    Bah, pareil, j'ai un 213j avec 512Mo, plusieurs To de fichiers de tous types et DSM se contente très bien de ça.

  24. #7824
    Je ne dis pas que ce n'est pas utilisable, et in fine vos conseils sont tout à fait valables naturellement. Si on se contente des fonctionnalités de base, comme bien précisé par ylyad.

    Mon expérience, c'est que l'interface DSM sur mon vénérable DS412+ tourne bien mieux depuis que je l'ai récemment upgradé à 2Go - contre 1Go auparavant.
    J'ai eu auparavant un DS210j puis un DS211 qui n'étaient déjà pas des foudres de guerre avec respectivement 128 puis 256Mo de RAM (il y a +10 ans donc).
    Ceci pour un usage basique de partage de fichiers avec en sus le Logitech Media Server (certes en PERL, pas optimisé pour deux sous), Transmission et parfois TVHeadEnd/Video station ou du serveur web local rudimentaire.

    Donc si je devais acheter un NAS d'entrée de gamme aujourd'hui, je ne transigerais pas sur la mémoire vive installée sachant qu'elle n'est pas extensible.
    Dernière modification par Foksadure ; 20/08/2020 à 15h40.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  25. #7825
    Sur mon DS414j, mon utilisation de RAM oscille entre 30 et 40% par contre mon CPU est régulièrement à 100%. Outre les fonctions de partage réseau, j'ai un serveur MySQL pour des applis qui tournent sur mon réseau local et CloudSync, donc pour ainsi dire rien au-delà des fonctionnalités de base.

    J'ai déporté les autres besoins sur des Raspberry Pi, c'est pour ça que j'utilise mon NAS comme un NAS et pas comme un serveur polyvalent. Et du coup, l'interface DSM, je ne m'en sers que rarement...

  26. #7826
    Pareil, mon 213j est souvent au taquet niveau CPU, mais pas RAM.

    Et sinon, bien que ce soit fait pour tourner h24, le redémarrer de temps en temps semble lui faire du bien (merci l'onduleur dont les batteries sont mortes et qui n'a donc même pas eu le temps de prévenir le NAS de se mettre en safe stop), là, du coup, ça joue peut-être sur la mémoire.

  27. #7827
    Suivant vos conseils, j'ai acheté le QNAP TS-230, puisqu'il a plus de RAM pour le même prix par rapport à l'équivalent Synology. D'après mat.net, il n'est pas censé pouvoir faire office de serveur d'impression, ce qui me chagrine un peu, mais c'est peut-être juste une erreur de report de caractéristiques. Je l'ai équipé de deux Seagate IronWolf 4 To 64 Mo. J'ai failli mélanger un Toshiba et un Seagate, pour éviter le syndrome des pannes simultanées, mais j'ai finalement opté pour la simplicité, et surtout deux disques qui tournent à la même vitesse. L'équivalent Toshiba est à 7200 rpm au lieu de 5400. J'attends la commande. Merci pour les conseils !

  28. #7828
    Bonjour,

    j'ai une question hyper naïve et je sens que vous allez vous moquer...

    L'OS de vos NAS, vous l'hébergez sur un disque dur (genre SSD de 60/120Go) ou sur une clef USB (avec tous les risques que cela comportent) pour ne pas "manger" un port SATA ? Globalement quand j'ai cherché, j'ai vu que c'est principalement la solution SSD low capacity qui a été retenu.

    Je bosse sur un projet NAS à la maison pour du stockage/sauvegarde des autres machines.

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #7829
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    L'idée d'utiliser une clé est de ne pas bloquer un port SATA. C'est aussi pratique en cas de problème car il est facile d'avoir une clé en backup et avec la config sauvegardée à part, il faut 5' pour relancer son NAS.
    Je me cite (message 4 ou 5 posts plus haut dans cette page).
    Acheter 2 clés USB et en garder une de côté quand le 1ere crash (après quelques années quand même en général) est une solution éprouvée. Le boot est un peu plus long que sur SSD mais sinon, le crash est plus facile à régler que si tu as un problème avec ton SSD (ouvrir la machine, avoir un autre SSD sous la main).
    Il faut évidemment sauvegarder la config ailleurs pour pouvoir la restaurer en cas de crash (pas sur le NAS bien sûr), mais c'est pareil en mode SSD ou clé USB.

  30. #7830
    SSD pour moi, et cartes d'extensions SATA pour avoir plus de ports à dispo

Page 261 sur 298 PremièrePremière ... 161211251253254255256257258259260261262263264265266267268269271 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •