Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 234 sur 298 PremièrePremière ... 134184224226227228229230231232233234235236237238239240241242244284 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 991 à 7 020 sur 8921
  1. #6991
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    températures nickel on dirait !
    je comprend pas bien ce que tu veux dire par devienne introuvables ... (plus de fichiers online ? rien ?)
    J'espère que tu utilise pas raid1 mais que tu parle bien d'un mirroring zfs (un vdev de deux disques ou deux vdev d'un disque chacun en mirroir) ?

    EDIT : c'est vrai que ça parait trop frais, sûrement légèrement trompeur mais en tout cas ça semble indiquer que ça se passe bien.
    Sorry, j'ai du chercher pour trouver la réponse.
    Je parle d'un mirroring zfs, en effet

    Dans Storage->Disks, je vois habituellement les deux HDD que j'ai installé dans le boitier : ada0 et ada1 (+clé usb bootable). Ils forment un seul pool (mirroring).
    Lors de transfert de données vers le nas, un des 2HDD a disparu de la liste : ada1 n'apparaissait plus dans Storage->Disks. Ni sur le rapport de test de températures fait sur Putty, d'ailleurs.
    Les dossiers créés étaient toujours accessibles sur le réseau, par contre.
    Après redémarage, le HDD manquant a réapparu et tout est rentré dans l'ordre.
    Je me demandais juste s'il fallait que je m'inquiète ^^
    Les deux disques sont des vieux iomega 1TB de 2011... s'ils n'ont quasiment jamais quitté leurs boites d'emballages depuis l'achat.

  2. #6992
    Dans mon NAS ils sont à 46° par contre. Je pense que l'absence de ventilation en face avant fait la différence.

  3. #6993
    Citation Envoyé par rvr1982 Voir le message
    Sorry, j'ai du chercher pour trouver la réponse.
    Je parle d'un mirroring zfs, en effet

    Dans Storage->Disks, je vois habituellement les deux HDD que j'ai installé dans le boitier : ada0 et ada1 (+clé usb bootable). Ils forment un seul pool (mirroring).
    Lors de transfert de données vers le nas, un des 2HDD a disparu de la liste : ada1 n'apparaissait plus dans Storage->Disks. Ni sur le rapport de test de températures fait sur Putty, d'ailleurs.
    Les dossiers créés étaient toujours accessibles sur le réseau, par contre.
    Après redémarage, le HDD manquant a réapparu et tout est rentré dans l'ordre.
    Je me demandais juste s'il fallait que je m'inquiète ^^
    Les deux disques sont des vieux iomega 1TB de 2011... s'ils n'ont quasiment jamais quitté leurs boites d'emballages depuis l'achat.
    Hmmm si tu as constaté le problème en ligne de commande également (tu as utilisé quelle méthode?) c'est pas un bug de la nouvelle WebUI du coup tu pourrais avoir un problème "hard" ... tu as regardé si tu avais rien qui signalait la perte du device (dmesg | grep quelquechose) ?
    Ca n'est pas normal : la synchro est en temps réel, ça écrit sur l'ensemble des disques du pool en parallèle.

    Au passage fais toi un 'zpool status'

  4. #6994
    Le script utilisé :
    #! /bin/sh
    echo "CPU temp :"
    sysctl -a |egrep -E "cpu\.[0-9]+\.temp"
    echo
    echo "HDD temp :"
    for i in $(sysctl -n kern.disks)
    do
    DevTemp=`smartctl -a /dev/$i | awk '/Temperature_Celsius/{print $0}' | awk '{print $10 "C"}'`
    DevSerNum=`smartctl -a /dev/$i | awk '/Serial Number:/{print $0}' | awk '{print $3}'`
    DevName=`smartctl -a /dev/$i | awk '/Device Model:/{print $0}' | awk '{print $3}'`
    echo $i $DevTemp $DevSerNum $DevName
    done
    dmesg et grep, je ne connais pas encore :x
    Je vais faire d'autres copies prochainement.. si ça se reproduit, une idée de ce que je pourrais checker ? Peut être un autre p'tit script à lancer pour voir ce qu'il se passe ?

  5. #6995
    Tu disais utiliser putty (ssh donc) alors j'ai conclu que tu avait vérifié l'absence du disque depuis la ligne de commande, est ce bien le cas ? sinon il est possible que cela soit un bug de la nouvelle WebUI.

    dmesg donne la liste des évènement majeurs. tapes pour voir
    pour filtrer la sortie on utilise | grep motclef
    par exemple
    dmesg | grep error
    t'affichera que les ligne qui contiennent error

    Si la WebUI ne ta pas collé un gros alert et que ton pool est en état normal je ne pense pas que tu aies réellement pu perte un disque comme ça.

  6. #6996
    Tu disais utiliser putty (ssh donc) alors j'ai conclu que tu avait vérifié l'absence du disque depuis la ligne de commande, est ce bien le cas ?
    Je galère encore pas mal avec tout ça, et quand le problème est survenu, la seule chose que j'ai fait, c'était de check si le disque apparaissait dans le rapport des températures, et c'était pas le cas.

    dmesg | grep error n'affiche rien. Probablement un simple bug, oui.
    Merci pour le coup de main, en tout cas, et les tonnes d'informations intéressantes

  7. #6997
    Citation Envoyé par rvr1982 Voir le message
    Le script utilisé :

    dmesg et grep, je ne connais pas encore :x
    Je vais faire d'autres copies prochainement.. si ça se reproduit, une idée de ce que je pourrais checker ? Peut être un autre p'tit script à lancer pour voir ce qu'il se passe ?
    Ton script tu peux le simplifier comme ça :
    Code:
    #! /bin/sh
    echo "CPU temp : "$(sysctl -a |egrep -E "cpu\.[0-9]+\.temp")
    echo
    echo "HDD temp :"
    for i in $(sysctl -n kern.disks)
    do
    echo $i $(smartctl -a /dev/$i | awk '/Temperature_Celsius/{printf $10 "C "} ; /Serial Number:|Device Model:/{printf $3" "}'
    done
    Perso dans mon script de monitoring je rajoute les infos suivantes :
    Code:
    /usr/sbin/hdparm -i /dev/sd$i
    + les infos LVM.

  8. #6998
    Si tu as des soucis comme ça reviens pars peut être sur la 11.1 stable pour commencer ?
    Tant que tu ne fais pas de jails/VM ça changera rien pour le jour au repartirai sur la 11.2

    Et c'est avec plaisir d'échanger sur freenas (je suis pas un super pro non plus mais j'ai tellement bataillé, et au final si je peux partager pour te faire gagner du temps c'est top) !

    EDIT : @Wobak LVM n'existe il pas que sous linux ?

    EDIT2: le script que j'avais trouvé pour les températures (cpu + smartd hdd)
    #! /bin/bash
    adastat () { echo -n `camcontrol cmd $1 -a "E5 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00" -r - | awk '{print $10 " " ; }'` " " ; }
    echo
    echo System Temperatures - `date`
    cat /etc/version.freenas
    uptime | awk '{ print "\nSystem Load:",$8,$9,$10,"\n" }'
    echo "CPU Temperature:"
    sysctl -a | egrep -E "cpu\.[0-9]+\.temp"
    echo
    echo "Drive Activity Status"
    for i in $(sysctl -n kern.disks | awk '{for (i=NF; i!=0 ; i--) if (match($i, '/ada/')) print $i }'); do echo -n $i:; adastat $i; done; echo ; echo
    echo "HDD Temperature:"
    for i in $(sysctl -n kern.disks | awk '{for (i=NF; i!=0 ; i--) if (match($i, '/ada/')) print $i }')
    do
    echo $i `smartctl -a /dev/$i | awk '/Temperature_Celsius/{DevTemp=$10;} /Serial Number:/{DevSerNum=$3}; /Device Model:/{DevName=$3} END { print DevTemp,DevSerNum,DevName }'`
    done
    echo

  9. #6999
    Vos scripts y'a moyen de bien les optimiser quand même

    J'avais pas lu que c'était pour Freenas, désolé !

  10. #7000
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Vos scripts y'a moyen de bien les optimiser quand même

    J'avais pas lu que c'était pour Freenas, désolé !
    Ben te gênes pas à nous redonner des optimisations à l'avenir ! j'avoue que la prog bash perso ...

  11. #7001
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ouais bah en fait économiquement je fais mieux de mettre en réseau un disque interne de 10 Tb, backblaze pro le duplique moins cher.
    Tu peux détailler? C'est pour une copine

  12. #7002
    Backblaze en version perso/pro sauvegarde dans leur cloud toutes les données de ton PC, limité à 1 abo par ordi. 50$/an environ
    HDD internes et externes compris (ça prends pas les fichiers système juste). Aucune limite, ça peut être 1 Tb comme 100.

    ça ne marche pas avec les NAS qui ont un abo dédié (CloudB2) où on paye au Go (et ça revient cher très vite, on peut faire les simus sur leur site).

    Du coup utiliser un Disque interne seul est le plus économique, le back up étant fait non pas en RAID mais directement sur le cloud (et si le disque pète ils t'en renvoient un avec tes données).

    Et pour simuler l'effet NAS, mon ordi qui est allumé la plupart du temps partage ce disque sur mon réseau local, ce qui me permet d'y accéder via les autres ordis.
    Mais c'est pas vraiment l'usage non plus, je veux juste y accéder de temps en temps mais c'est purement de l'archivage.

    Dernière contrainte, les disques qui sont sauvegardés doivent être connecté au moins une fois par mois, sinon ils comment à effacer de leur côté.

    A voir si ça convient à ton usage, mais y'a pas plus économique et ça ne demande pas plusieurs HDD tout en étant secure en cas de sinistre.
    prix de ton disque + 50$ par an.

  13. #7003
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Backblaze en version perso/pro sauvegarde dans leur cloud toutes les données de ton PC, limité à 1 abo par ordi. 50$/an environ
    HDD internes et externes compris (ça prends pas les fichiers système juste). Aucune limite, ça peut être 1 Tb comme 100.

    ça ne marche pas avec les NAS qui ont un abo dédié (CloudB2) où on paye au Go (et ça revient cher très vite, on peut faire les simus sur leur site).

    Du coup utiliser un Disque interne seul est le plus économique, le back up étant fait non pas en RAID mais directement sur le cloud (et si le disque pète ils t'en renvoient un avec tes données).

    Et pour simuler l'effet NAS, mon ordi qui est allumé la plupart du temps partage ce disque sur mon réseau local, ce qui me permet d'y accéder via les autres ordis.
    Mais c'est pas vraiment l'usage non plus, je veux juste y accéder de temps en temps mais c'est purement de l'archivage.

    Dernière contrainte, les disques qui sont sauvegardés doivent être connecté au moins une fois par mois, sinon ils comment à effacer de leur côté.

    A voir si ça convient à ton usage, mais y'a pas plus économique et ça ne demande pas plusieurs HDD tout en étant secure en cas de sinistre.
    prix de ton disque + 50$ par an.
    Oui, j'ai repéré ça, c'était surtout le disque réseau sauvegardé qui m'interrogeait, j'ai compris comment tu faisais, merci... Pour mes données perso sur le NAS, j'en serais à environ 50$ par an sur le B2. Alors que ta méthode nécessiterait des changements profonds de mon architecture - rien d'impossible, mais j'ai pas forcément envie de me lancer là-dedans.

  14. #7004
    Dites je me renseigne depuis un certain temps pour un petit NAS qui me servirait à stocker mes documents (photos, videos, musique, ...) à la maison. Jusque là tout est clair.

    Là où je suis moins sûr de mon coup, c'est que j'aimerais aussi que ca soit suffisamment performant pour stocker des vidéos en 4k, et les lire sur le réseau local (un lecteur à la fois) dans un futur proche.
    Je vois par exemple des NAS qui font du transcodage/streaming h265, mais est-ce que ca a un intérêt si le lecteur final est capable de décoder lui-même? Suffit que la bande passante du réseau soit suffisante dans ce cas-là?

    Avec un budget de 200€, mon regard se porte vers le Synology DS218, version J ou Play.

  15. #7005
    Si tu lis tout sur ta machine et qu'elle décode les formats et définitions que tu cites, les paramètres à prendre en compte sont la vitesse de ton réseau et éventuellement la vitesse des disques (même si pour un réseau Gigabit un disque 5400 tours correspond à peu près à la même vitesse).
    Le décodage fait par le NAS ne fonctionne uniquement avec l'appli fournie par le NAS , ici DS vidéo, c'est surtout utile pour lire tes fichiers sur des plateformes multiples comme les tablettes, smartphone smart TV disposant du client DS video.

  16. #7006
    Depuis plusieurs années j'ai un petit serveur sous ubuntu-server que j'utilise pour les fonctions suivantes :

    - Stockage des films et séries
    - Sychronisation d'un dossier du pc avec syncbackfree
    - Partage de fichiers avec le protocole Samba
    - Serveur DNS
    - Serveur DHCP
    - Téléchargement de torrent (je dl les .torrent avec mon pc dans un dossier du serveur et le serveur dl et j'ai une interface web pour contrôler tout ça)
    - Serveurs apache/tomcat/svn

    Je souhaiterais migrer la partie stockage, torrent et partages vers un truc plus récent avec plus de place et du RAID et éventuellement du Plex.

    La question maintenant : est-ce que ça répond à mes besoins ?

    Genre ça, ça fait le TAF ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00205999.html

  17. #7007
    Citation Envoyé par elfman Voir le message
    Depuis plusieurs années j'ai un petit serveur sous ubuntu-server que j'utilise pour les fonctions suivantes :

    - Stockage des films et séries
    - Sychronisation d'un dossier du pc avec syncbackfree
    - Partage de fichiers avec le protocole Samba
    - Serveur DNS
    - Serveur DHCP
    - Téléchargement de torrent (je dl les .torrent avec mon pc dans un dossier du serveur et le serveur dl et j'ai une interface web pour contrôler tout ça)
    - Serveurs apache/tomcat/svn

    Je souhaiterais migrer la partie stockage, torrent et partages vers un truc plus récent avec plus de place et du RAID et éventuellement du Plex.

    La question maintenant : est-ce que ça répond à mes besoins ?

    Genre ça, ça fait le TAF ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00205999.html
    Pour du stockage et du partage, sans souci oui.
    Avec Plex, je suis plus prudent, la transco d'une vidéo, suivant la qualité, peut demander pas mal de puissance. Idem pour les torrents, si tu as pas mal de téléchargements en parallèle en pleine journée, ça peut mobiliser du CPU.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  18. #7008
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Pour du stockage et du partage, sans souci oui.
    Avec Plex, je suis plus prudent, la transco d'une vidéo, suivant la qualité, peut demander pas mal de puissance. Idem pour les torrents, si tu as pas mal de téléchargements en parallèle en pleine journée, ça peut mobiliser du CPU.
    Oui vaut mieux une machine dédiée pour plex car tu vas la dimensionner pour ton besoin spécifique : formats et définitions max, nombre de streaming en simultané...
    Pour les torrents tu dois pouvoir utiliser le NAS en limitant le nombre de torrents simultanés ça peut se faire.

  19. #7009
    Perso je dirai que si tu as déjà l'habitude de nunux pour le même prix similaire tu pourrai de faire un truc aux petits oignons. ET par exemple commencer sur un disque unique pour acheter un cpu / ram descend pour le plex.

  20. #7010
    Actuellement ma config c'est ça : Gigabyte D525T-UD avec 4 Go ram

    Mais qd je regarde le prix des HDD pour faire un Raid1 de 4To ça fait le prix d'une machine neuve...

    Plex c'est plutôt un bonus, j'ai déjà un Raspberry avec Kodi pour les films mais quitte à investir...

    Sinon, mon usage est plutôt light, 3-4 torrents maxi à la fois et un seul stream.

  21. #7011
    Mais en fait, tu vas juste ajouter un 2eme système pour rien, si le premier fait déjà le taf.
    Et 2HD de 4TB, ça coûte 280€, donc tu économises 170 par rapport à ton truc WD (de quoi prendre un troisieme disque).
    Et en plus, lorsqu'un disque tombe en panne, tu vas te retrouver à renvoyer tout le bouzin...

  22. #7012
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Backblaze en version perso/pro sauvegarde dans leur cloud toutes les données de ton PC, limité à 1 abo par ordi. 50$/an environ
    HDD internes et externes compris (ça prends pas les fichiers système juste). Aucune limite, ça peut être 1 Tb comme 100.
    Mais du coup, j'ai bien compris : au fur et à mesure que tu ajoutes (ou retires) des fichiers sur ton disque local, ça réplique à l'identique en ligne ? Du coup, si tu te fais piquer ton ordi et que le gars formate, ça efface tout ? J'ai cru voir qu'il y avait une histoire de 7 jours pour revenir à une ancienne sauvegarde, mais quand même, c'est tendu.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  23. #7013
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Mais du coup, j'ai bien compris : au fur et à mesure que tu ajoutes (ou retires) des fichiers sur ton disque local, ça réplique à l'identique en ligne ? Du coup, si tu te fais piquer ton ordi et que le gars formate, ça efface tout ? J'ai cru voir qu'il y avait une histoire de 7 jours pour revenir à une ancienne sauvegarde, mais quand même, c'est tendu.
    Si son pc a un mot de passe au démarrage il ne pourra pas se connecter au cloud et donc pas faire de synchro, du coup il pourra tout récupérer.

    Tu dois aussi avoir la possibilité de te connecter au service Backblaze pour mettre en pause la synchro.
    Dernière modification par MegABiloU ; 17/09/2018 à 18h59.

  24. #7014
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Mais du coup, j'ai bien compris : au fur et à mesure que tu ajoutes (ou retires) des fichiers sur ton disque local, ça réplique à l'identique en ligne ?
    Pas les fichiers systèmes ou des programmes, BB sauvegarde tout mais exclut les répertoires systèmes et program files (qui se réinstallent facilement autrement)
    Moi je ne sauvegarde même pas mon C, j'ai fait en sorte que ça sauvegarde mes fichiers multimédias, c'est tout
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Du coup, si tu te fais piquer ton ordi et que le gars formate, ça efface tout ? J'ai cru voir qu'il y avait une histoire de 7 jours pour revenir à une ancienne sauvegarde, mais quand même, c'est tendu.
    C'est un ordi fixe mais admettons

    Tu dois aussi avoir la possibilité de te connecter au service Backblaze pour mettre en pause la synchro.
    Oui, et quand tu supprimes un fichier en local, il reste pendant 30 jours chez Backblaze.

  25. #7015
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Pas les fichiers systèmes ou des programmes, BB sauvegarde tout mais exclut les répertoires systèmes et program files (qui se réinstallent facilement autrement)
    Moi je ne sauvegarde même pas mon C, j'ai fait en sorte que ça sauvegarde mes fichiers multimédias, c'est tout
    Comment t'as fait ? Moi, il m'a obligé à sauvegarder c:, je n'ai pas eu le choix ! Ça m'a d'ailleurs gonflé car je n'ai rien d'intéressant dessus.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est un ordi fixe mais admettons
    Et alors ? Je me suis fait cambrioler un ordi fixe et tout mon matos photo en 2006, à mon domicile un samedi matin pendant que je faisais changer mes pneus. Le mec a même eu la politesse de saluer mes voisins dans leurs jardins respectifs. Comble du culot, il s'est même sifflé une Guinness sur la table de ma salle à manger.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Oui, et quand tu supprimes un fichier en local, il reste pendant 30 jours chez Backblaze.
    Cool, ça me rassure.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  26. #7016
    Citation Envoyé par ashley toucru Voir le message
    et alors ? Je me suis fait cambrioler un ordi fixe et tout mon matos photo en 2006, à mon domicile un samedi matin pendant que je faisais changer mes pneus. Le mec a même eu la politesse de saluer mes voisins dans leurs jardins respectifs. Comble du culot, il s'est même sifflé une guinness sur la table de ma salle à manger.

  27. #7017
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Eh oui. Au passage, j'ai perdu 6 mois de photos cette fois-là. D'où l'importance d'avoir toujours plusieurs sauvegardes à différents endroits, y compris en ligne.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  28. #7018
    Quels sont les critères de cette société pour définir qu'un pc est un NAS?

    Parce que j'ai mon pc de backup de 40To de données sous windows, ça compte?

  29. #7019
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Mais en fait, tu vas juste ajouter un 2eme système pour rien, si le premier fait déjà le taf.
    Et 2HD de 4TB, ça coûte 280€, donc tu économises 170 par rapport à ton truc WD (de quoi prendre un troisieme disque).
    Et en plus, lorsqu'un disque tombe en panne, tu vas te retrouver à renvoyer tout le bouzin...
    Une de mes motivations c'est que la machine a pratiquement 6 ans. Mais c'est vrai qu'elle bronche pas, peut-être que je devrais juste acheter du HDD et faire un raid.

  30. #7020
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Quels sont les critères de cette société pour définir qu'un pc est un NAS?

    Parce que j'ai mon pc de backup de 40To de données sous windows, ça compte?
    Bah en fait oui, le pc c'est considéré comme personnel à partir du moment ou il a un OS Windows ou mac non serveur.

Page 234 sur 298 PremièrePremière ... 134184224226227228229230231232233234235236237238239240241242244284 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •