Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 232 sur 298 PremièrePremière ... 132182222224225226227228229230231232233234235236237238239240242282 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 931 à 6 960 sur 8926
  1. #6931
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Et en Français ? Je ne comprends pas en quoi le Raid ne serait pas fiable. Ce n'est pas justement le principe de la réplication de données ?
    Je ne comprends pas ton idée : qui peut le plus peut le moins, non ? Donc si je dispose d'un NAS en Raid, j'ai la sauvegarde ET la disponibilité. J'ai rien compris, ou quoi ?
    Ma première ligne de message avait son importance. Sinon, ta solution est celle que j'utilise depuis des années et je sais comment ça fonctionne, pour le coup : se faire ch...er régulièrement à le faire à la main ou utiliser un logiciel abscons dont tu ne sais plus ce qu'il a fait comme sauvegarde. Ma problématique est aussi la vitesse de transfert : 450Go, c'est long à copier en USB !
    Je n'ai pas vu passer de message concernant ton interrogation sur le RAID (suite à la réponse de Smooki), donc je me permets de mettre mes 2 euros.

    le Raid 1, c'est de la réplication oui. Avec 2 disques, ça permet de faire en sorte que si l'un des deux crame, tu puisses continuer à bosser. Mais réplication veut dire que toutes les opérations sont répliquées en temps réel : ajout/modif/suppression. Tu vois assez vite le problème que ça pose pour de la sauvegarde... Pour de la sauvegarde pure, ça n'a donc pas un grand intérêt (ça peut même être dangereux).

    En fait, je pense qu'il faut bien différencier deux besoins : sauvegarde et mise à disposition de données en réseau (pour laquelle le raid 1 retrouve un intérêt).
    Or le NAS peut répondre aux deux besoins et même plus, puisque aujourd'hui, il est de plus en plus un serveur multirôle (web, vidéo, musique, etc.). Du coup, le problème, c'est qu'on a tendance à mixer les utilisations, ce qui pose des soucis de compréhension et d'utilisation.

    Voici comment je vois les choses :
    • Besoin de sauvegarde : si cela concerne 1 seul ordi, je rejoins les messages ci-dessus : disque dur externe + sauvegarde en ligne (distante)
    • Besoin de sauvegarde : si cela concerne plusieurs machines, un NAS devient intéressant parce qu'il est sur un réseau local, donc plus accessible et donc capable centraliser les sauvegardes (on pourra me rétorquer qu'un disque dur externe peut être partagé mais cela pose certaines contraintes). Dans ce cas, tu peux prendre un NAS premier prix (pour répondre à l'un de tes derniers messages) qui fera parfaitement le taf + une sauvegarde en ligne à partir du NAS (plutôt qu'une sauvegarde en ligne depuis chaque poste)
    • Besoin de partage de données sur un réseau + sauvegarde : là, il y a plusieurs solutions envisageables selon les configurations, avec comme point commun qu'un NAS a le rôle de partage de données, la sauvegarde se faisant "ailleurs". Je développe si besoin.


    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Oui mais tu pourras mutualiser les usages (montrer tes photos depuis chez des amis, serveur multimédia, ...)
    Cf. ci-dessus, personnellement, je ne mélangerais pas ces usages (partage de données, serveurs) avec de la sauvegarde, sur le même NAS...
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  2. #6932
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Cf. ci-dessus, personnellement, je ne mélangerais pas ces usages (partage de données, serveurs) avec de la sauvegarde, sur le même NAS...
    Tu as parfaitement résumé ma réflexion : j'ai commandé un nouveau disque interne pour travailler dessus, qui sera ensuite complété par un disque externe destiné à la sauvegarde, le tout complété par une sauvegarde en ligne. Je ne souhaite pas faire cohabiter mes photos avec d'autres fichiers de la maison, une erreur de manip' est si vite arrivée. Pour les présenter aux amis et famille, j'ai mon site web qui s'en charge très bien, je suis d'ailleurs en train de le relooker.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #6933
    Bonjour, vous consommez beaucoup en électricité avec un NAS ?
    En prenant un dédoubleur d'alimentation pour HDD je peux calculer comme si c'était un branchement normal ou il me faut un peu plus de watts ?

    Vous préférez Debian ou OMV ?

  4. #6934
    Citation Envoyé par Ewiko Voir le message
    Bonjour, vous consommez beaucoup en électricité avec un NAS ?
    En prenant un dédoubleur d'alimentation pour HDD je peux calculer comme si c'était un branchement normal ou il me faut un peu plus de watts ?

    Vous préférez Debian ou OMV ?
    Je ne comprends pas ta question, sois plus précis.

  5. #6935
    Citation Envoyé par Ewiko Voir le message
    Bonjour, vous consommez beaucoup en électricité avec un NAS ?


    Citation Envoyé par Ewiko Voir le message
    En prenant un dédoubleur d'alimentation pour HDD je peux calculer comme si c'était un branchement normal ou il me faut un peu plus de watts ?
    Oui voilà. Et en mettant 4 disques en série, on ne consomme que l'équivalent d'un seul disque. C'est formidable, mais EDF ne veut pas qu'on le sache.

    Spoiler Alert!


    Citation Envoyé par Ewiko Voir le message
    Vous préférez Debian ou OMV ?
    Frites-NAS ou Signologie.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #6936
    10A c'est beaucoup pour un NAS.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  7. #6937
    Ah tiens, encore une vidéo de mouvement perpétuel et de création d'électricité infinie par induction...

  8. #6938
    oh zut il a désactivé les commentaires de la vidéo, je voulais justement le remercier car grâce à lui j'alimente dorénavant ma maison gratuitement.

    Heureusement que j'avais quelques vieux ventilos qui traînaient.

    Spoiler Alert!
    On voit clairement a 3:10 quel'astuce est planquée sous le chargeur

  9. #6939
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    oh zut il a désactivé les commentaires de la vidéo, je voulais justement le remercier car grâce à lui j'alimente dorénavant ma maison gratuitement.

    Heureusement que j'avais quelques vieux ventilos qui traînaient.

    Spoiler Alert!
    On voit clairement a 3:10 quel'astuce est planquée sous le chargeur
    OK, autrefois c'était des hurluberlus qui croyaient réellement avoir mis au point un générateur gratuit d'énergie, et qui écrivaient à Science&Vie ou à l'académie des science. Maintenant c'est juste des blagueurs qui font semblant avec des vidéos avec une alimentation cachée...

  10. #6940
    A priori ça marche ces histoire d'aimants non ? mais ça s'use, et pour aimanté il faut l'énergie inverse ...

  11. #6941
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    A priori ça marche ces histoire d'aimants non ? mais ça s'use, et pour aimanté il faut l'énergie inverse ...
    On peut stocker de l'énergie sous forme magnétique mais il faut utiliser des supraconducteurs pour que le courant généré ne dissipe pas toute l'énergie par effet Joule. C'est bien plus complexe que 4 aimants collés sur un ventilo

  12. #6942
    merci Praetor de me clarifier ça !

  13. #6943
    Pour alimenter les ports sata il y a des dédoubleurs d'alimentation quand il n'y a pas assez de prises sata sur l'alimentation, du coup je peux calculer mon alimentation normalement pour X disques, ou le fait que j'utilise des dédoubleurs je dois rajouter quelques watts en plus ?

  14. #6944
    Ton disque dur consomme la même chose qu'il soit connecté sur un dédoubleur ou directement sur l'alim

  15. #6945
    En fait c'est sur ton alimentation qu'il faut regarder. chaque départ a une charge maximale. Tant que tu dépasse pas la charge tu peux utiliser des dédoubleurs d'alimentation SATA sans souci.

  16. #6946
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    En fait c'est sur ton alimentation qu'il faut regarder. chaque départ a une charge maximale. Tant que tu dépasse pas la charge tu peux utiliser des dédoubleurs d'alimentation SATA sans souci.
    Et dans la tolérance du câble et de sa gaine. Les alimes SATA/MOLEX sont câblées en 18AWG, 300V, donnés pour 7A max.
    http://wecoconnectors.com/data_sourc...ication_fr.pdf
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  17. #6947
    Coin !

    J'ai besoin de conseils pour la config de ma première NAS, pour mettre de l'ordre dans mes 20 disques durs accumulés depuis mon plus jeune âge, et pouvoir accéder à ma biblio de films/musique via RJ45 & wifi (+ du bureau).
    Niveau composants, j'ai flaché sur le boitier Fractal design node 304, et je vais commencer avec 2dd SATA 3.5 1To + un p'tit SSD de récup pour mettre FreeNAS.
    Par contre, pour le reste, je suis plus que perdu. Je vise les 300-350€ avec boitier, sans disques, sans périphériques.
    Petite fantasme aussi : j'aimerais pouvoir démarer la NAS à distance, je ne sais pas si et comment c'est faisable.

    Pouvez-vous me conseiller pour une CM, un processeur, et la RAM?
    Faut-il autre chose auquel je n'ai pas pensé, style carte réseau, cablage, ventirad?

    Merci d'avance pour votre aide!

  18. #6948
    Tu souhaites pouvoir mettre combien de To à long terme?

    Pour la carte mère ce sera forcément une mini ATX pour ce boitier, ce qui n'est pas une gène car beaucoup de ces petites cartes peuvent intégrer directement un cpu soudé ainsi que multiples ports SATA et la (les) carte réseau.
    Pour le nombre de disques tu auras une capacité max de 6 disques 3.5" et quelques 2.5" (a priori un seul sera utilisé par ton ssd).

    Donc, il faudra compléter avec une alimentation genre bronze 350W. et d'au minimum 1 barrette de ram (voir le type en fonction de l'OS choisi).
    Pour la ventilation, pour 2 disques, celle fournie avec la tour devraient suffire.
    Ensuite quand il sera rempli avec 6 disques il faudra peut être en rajouter pour optimiser la circulation d'air.

    Un petit tuto un peu daté mais qui doit encore pouvoir être viable.
    https://www.durindel.fr/tutoriel-con...ion-de-freenas

    Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
    8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
    Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
    Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
    Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web
    Dernière modification par MegABiloU ; 30/08/2018 à 19h50.

  19. #6949
    Le ssd ne te servira à rien pour freenas, met le sur une carte USB 16Go, freenas boot dessus et ne fait quasiment plus rien sur le disque de démarrage donc garde le pour autre chose.
    Aussi pour freenas pour avoir l'esprit tranquille il faut mettre 8Go de RAM, mais 4Go ça tourne bien, juste que dans le mon du ZFS => "get more RAM" est un slogan connu.
    Pour le démarrage à distance un simple wake on lan suffirait.
    Proc de merde (à moins de vouloir faire du stream mais avec ton budget ...) du coup TPD minimal, si ton boitier met assez de pression statique il pourra même rester en passif.
    Pour le réseaux pense à un switch L2 minimum

  20. #6950
    Oh, je pense qu'avec deux disques de 5To en Raid1, je devrais pouvoir tenir quelques années.
    j'viens de voir que j'oublie l'alim, tien... :x

  21. #6951
    Merci pour tous ces conseils, déjà
    panier
    Ceci, par exemple, tiendrait la route ?
    Le boitier Fractal design node 304 n'est plus dispo sur LDLC, je le prendrais sur amazon.

  22. #6952

  23. #6953
    Elle fait bien baisser le prix, cette J3455 ! J'ai pris la paire de Crucial SO-DIMM 2x4Go DDR3L 1600 MHz CL11, pour l'accompagner.
    Et l'alim, j'ai pas changé, toujours la 350W Bronze proposée par LDLC
    Ca fait peur, quand même, comme config. heureusement que c'est qu'une NAS
    Merci encore pour le support

  24. #6954
    vois si tu peux pas mettre plutôt une barrette de 8 histoire de pouvoir monter à 16go je jour où ...
    4 sata c'est peut être dommage, et pas de port pci e digne de se nom (pour par exemple un jour passer à l'eth10, ou une carte SATA)
    ya peut être moins cher il faut creuser.
    Vérifies le support Freebsd notamment pour la carte réseaux et du/des controlleur(s) SATA ! parfois on a des surprises avec Freebsd
    tu la trouves à combien ?
    Passif donc assure toi que ton boitier/ventilo envoie un minimum de pression.

    EDIT : ah ouais 88€ c'est top !

  25. #6955
    @smooki tu ne trouveras pas de mini itx (par rapport à sa tour) en 6 ports sata a un prix correct.
    Il lui suffira de rajouter une carte raid avec 2 ports sata sur le port pcie 2x
    Il ne profitera peut être pas de la vitesse maxi de SATA mais les disques durs brideront la vitesse bien avant.

    D'ailleurs des cartes avec 6 sata et plus c'est très rare (ou très cher)

    la carte réseau gigabit nécessite de changer aussi le switch et / ou la carte réseau du pc.
    Et encore les disques brideront.

  26. #6956
    surtout pas de Raid avec du ZFS (il faut le passer en passthrough sinon) !
    pour le reste je suis d'accord en vu du budget c'est pas mal du tout pour démarrer, je plussois ce que tu proposes.

    Après l'avantage du ZFS c'est que ça peut dépoter (certainement pas avec 2 disques ok...) mais c'est un autre sujet et en effet pas les même prix pour bien en profiter.
    En resilvering par exemple je tape dans les 6/700Mo/secs (7HDD en raidz3).

    Donc je valide de mon côté, très bon starter kit, bienvenu dans le monde du Freenas rvr

  27. #6957
    Merci Smooki, j'ai hâte de découvrir ce nouveau monde

    Edit : Tout est commandé ! J'ai pris le boitier blanc, moins cher que le noir (quelle élégance!), et j'ai du changer la ram : la crucial 8Go n'était pas de stock, j'ai pris une ripjaw 8Go équivalente, qui coute moins cher aussi. + un vieu code -30€ qui trainait dans mes mails... Can't wait !
    Dernière modification par rvr1982 ; 31/08/2018 à 12h16.

  28. #6958
    Tu verras ça offre plein de possibilités

  29. #6959
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    Vérifies le support Freebsd notamment pour la carte réseaux et du/des controlleur(s) SATA ! parfois on a des surprises avec Freebsd
    tu la trouves à combien ?
    J'ai fait un home server avec une j4105 et ça marche sans soucis"out of the box" sur FreeBSD.
    Par contre pour OpenBSD c'est autre chose....

  30. #6960
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Tu verras ça offre plein de possibilités
    faire attention à ne pas y passer ses WE ! :P de plus certains aspect peuvent apparaitres un peu ardu. Bonne nouvelle tu arrives presque à point nommé pour la 11.2 qui va rendre les choses un peu plus sympa en WebUI.

    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    J'ai fait un home server avec une j4105 et ça marche sans soucis"out of the box" sur FreeBSD.
    Par contre pour OpenBSD c'est autre chose....
    Bonne nouvelle. OpenBSD arrrg chui pas maso tu montes des NAS avec openBSD ?
    Perso j'ai appris depuis que Freenas préférait les controlleur réseaux intel mais ma gigabyte pose pas de soucis.
    J'ai juste l'impossibilité de faire du hot swap avec mon controlleur SATA marvel truc mais j'ai peut être pas faire la mise à jour firmware au final je sais plus :P

Page 232 sur 298 PremièrePremière ... 132182222224225226227228229230231232233234235236237238239240242282 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •