Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 119 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3542
  1. #1
    Distant Worlds vient de sortir, et je ne résiste pas au plaisir d'ouvrir un topic sur ce jeu indépendant qui renouvelle vraiment le genre du 4X spatial. 4X, c'est pour Xplore, Xpand, Xploit, Xterminate : en gros, les jeux à la civilisation, ou encore Galactic Civilisations, où on dirige un empire dans le but d'imposer sa domination sur le monde / la galaxie / l'univeeeeeeers !

    Des 4X spatiaux, il y en a beaucoup : de galciv à sword of the stars, en passant par les mythiques master of orion, allegiance, etc etc... Mais Distant Worlds parvient à tirer son épingle du jeu en proposant une expérience unique. D'abord, contrairement à la plupart des 4X spatiaux, Distant Worlds se joue en temps réel et non pas en tour par tour. On peut évidemment faire pause quand on veut. C'est le premier point qui le rapproche des jeux de Paradox. Mais ce n'est pas sa seule originalité.

    D'abord, comme d'habitude, et pour qu'on soit débarrassé, précisons que graphiquement, c'est pas le pied, mais que quand même, y a un truc impressionnant, c'est le zoom (et, au passage, l'immensité de l'univers à explorer/exploiter/exterminer etc) :

    D'une planète :


    A un niveau intermédiaire, mon empire de poulpes :


    Au niveau de dézoom maximal, la galaxie (taille "normale" : les plus grandes atteignent 1400 étoiles) :


    Je ne vous en ai mis qu'une partie, mais pour vous donner une idée, voici la minimap :



    Bref, vous l'aurez compris, c'est gigantesque. Notez aussi que vu que c'est en temps réel, les planètes et leurs lunes bougent, en orbite autour de leurs étoiles. Cette taille appelle une méfiance toute légitime : comment gérer un empire de plusieurs centaines de colonies ? N'est-on pas submergé par un micro management totalitaire ? Voilà les questions que vous vous posez, et vous avez raison. Mais Distant Worlds réussit là où, notamment, Master of Orion 3 échoue, en proposant un système d'automatisation révolutionnaire qui permet de gérer un empire à grande échelle, en donnant le choix au joueur de gérer ce qu'il désire : tous les aspects de la gestion peuvent être délégués, ou pas, à l'intelligence artificielle. Pas envie de s'occuper de la recherche ? On l'automatise. Pas envie de s'occuper de l'exploration ? On l'automatise. Pas envie de construire sur chaque colonie ? On automatise la construction. Le système est très flexible et permet à chaque joueur de s'adapter : tout est paramétrable. On peut même quasiment lancer le jeu, avec presque tout automatisé, et regarder son empire se développer en intervenant seulement de temps en temps. Il s'agit donc plus d'une simulation d'empire que d'un 4X "classique" ou il FAUT absolument tout gérer ; et c'est ce qui fait l'intérêt du jeu.

    D'ailleurs, le jeu gère deux plans : le plan de l'"état", ce que l'on peut gérer, et le plan "privé", que l'on ne gère pas : par exemple, le commerce, les activités minières, etc..., se développent seuls : les transports se déplacent de monde en monde, échangeant des ressources ; les mineurs mènent leurs petites vies. Evidemment, on peut choisir où construire des mines, ou alors avec qui commercer : mais la micro gestion des vaisseaux est d'ordre "privée", et cela a pour conséquence assez réjouissante que l'on est face à un univers plein de vie, ce qui ajoute à l'atmosphère "fourmillante" du jeu.

    L'autre avantage de cet énorme univers, c'est que l'accent est mis sur l'exploration. Des centaines d'events bizarres, de ruines inconnues, de races d'aliens improbables, sont à découvrir.

    Enfin, tout est entièrement paramétrable. Le truc intéressant, aussi, c'est qu'on peut choisir l'avancement des empires qui sont en présence dans la galaxie : par exemple, on peut jouer un vieil empire déclinant ; ou alors une toute jeune civilisation émergeante dans une galaxie pleine d'empires en train de mourir.

    Mais surtout, on peut jouer des poulpes, , des genres d'écureuils, des saloperies de rongeurs, , ou encore des amazones lesbiennes décolletées...

    Bref, on rigole bien.

    Sérieusement, c'est un jeu à essayer pour les amateurs de stratégie à grande échelle. C'est très complexe et un peu étouffant au début, mais il y a un système d'aide très très bien fait, et surtout, on peut commencer petit à petit, en automatisant tout ce qui nous pose problème au début pour ne se concentrer que sur une partie de la gestion, par exemple...

    Rajoutons que c'est extrêmement moddable, que les développeurs sont vraiment classes, et que ça va être suivi de nombreux patchs et améliorations, et on a une petite pépite que je ne peux que vous conseiller d'essayer, malgré quelques défauts d'interface et d'optimisation (le zoom rame un peu) qui seront certainement corrigés.

    Bon, j'y retourne, il faut que mes poulpes exterminent des chats.

    EDIT : deux extensions sont sorties, faisant de ce jeu un 4X totalement incontournable. Suivent quelques liens intéressants qui ont été postés dans ce topic, regroupés ici par souci d'accessibilité :

    Voici tout d'abord un AAR vidéo qui décrit une partie de A à Z (je ne mets que la première, les autres sont facilement trouvables à partir de là), c'est en anglais mais le type articule suffisamment pour que ce soit très accessible :



    Ensuite, un petit guide stratégique concernant Legends, la dernière extension, tiré des forums officiels, ici.

    Une autre série de guides, plus détaillée, organisée en chapitres : Le guide des guides !

    Enfin, le forum "Aar" de chez Matrix, là, je vous laisse faire votre marché, y a du bon et du moins bon : Forum aars

    Dernier conseil : allez souvent voir les forums officiels, il y a des patchs beta très très fréquemment.
    Dernière modification par Barbazoul v2 ; 20/12/2011 à 17h12.

  2. #2
    J'ai supra envie de m'y mettre depuis sa sortie, mais mon absence de temps et la quantitée monstrueuse de jeux que j'ai à faire me font dire que ça ne serait pas raisonnable (ni possible).

  3. #3
    L'I.A est reactive ou elle est mollassonne? Y a du challenge?

  4. #4
    On dirait que c'est intéressant... Dommage pas de démo ni de multi.

  5. #5
    Pour l'instant, le challenge, c'est d'essayer de gérer des trucs et d'apprendre à jouer... Je ne suis pas encore en mesure de juger clairement de l'IA, en tout cas, celle qui gère les automatisations est bien foutue et ne fait pas trop de conneries.

  6. #6
    ça me fait penser a Imperium Galactica .
    J'ai pas eu l'occasion de toucher a un jeu du genre depuis, ça me donne bien envie de tenter.
    *syntax error*

  7. #7
    J'ai lu un peu le forum officiel il y a quelques mauvais retours quand même : des bugs, recherche techno pas très intéressante, design des vaisseaux qui a peu d'impact, IA pas hyper intelligente par exemple.

    Cependant les retours positifs sont largement majoritaire, je cherche aussi des raisons pour pas dépenser 30 euros

  8. #8
    Alors du neuf sur les retours? Quelqu'un a testé?
    Y'a du challenge? Les mécanismes ne sont pas trop rigides? La diplo est intéressante?

    Ca m'intéresse beaucoup ce genre de jeu

  9. #9
    J'ai acheté le jeu il y a plusieurs jours.

    Le challenge principal, c'est d'arriver à s'y retrouver au début .
    Le jeu a un certain nombre de points intéressants comme le fait que tout un secteur privé sur lequel tu n'a aucun contrôle est simulé (cargos, tourisme...). Les possibilités sont énormes mais, heureusement, il est possible de laisser à l'IA des pans entier du jeu (gestion des flottes, gestions des taxes etc).
    Aussi, jouer dans une galaxie de 1400 étoiles c'est... comment dire... gigantesque !

    Je trouve que le volet exploration est plutôt mis en valeur par rapport aux autres jeux du genre. On peut réellement trouver des trucs utiles, on apprécie de voir ses vaisseaux découvrir des portions de la galaxie automatiquement ou selon nos ordres.

    Pour la diplomatie, comme dans presque tous les 4X, elle est étrangement peu développée. Je n'ai jamais compris pourquoi les développeurs de ce genre de jeu semblaient n'en avoir rien à foutre de la diplomatie. Alors bon, il y a quand même quelques options intéressantes comme des protectorat, interdictions commerciales ou embargo (vous envoyez une flotte bloquer le commerce d'une colonie d'un empire avec lequel vous n'êtes pas en guerre -enfin, du coup, ça va pas tarder-). Mais c'est loin d'être le point le plus profond du jeu.
    Idem pour la recherche qui est un peu trop "straight forward". On se contente de spammer des centres de recherches et d'indiquer globalement ce qu'on veut.

    C'est un excellent jeu dans le sens ou l'on a vraiment l'impression d'être à la tête d'un gigantesque empire galactique et pas d'un département français ayant découvert la technologie de voyage spatial. Mais je pense qu'il est important de pointer ses principaux défauts à l'heure actuelle :

    - l'interface. Quand on commence à avoir un gros empire, on ne comprend plus rien à ce qui se passe sur la carte. Entre ses propres flottes et tous les vaisseaux civils, c'est un peu le bordel. Ca reste jouable mais il faut fouiller dans des centaines d'icônes pour trouver "le" vaisseau qu'on cherchait.

    - le système de carburant. Le "fuel" est un problème à l'heure actuelle (1.2) Edit : plus maintenant! (1.4). Le système en lui-même est excellent : chaque vaisseau doit être alimenté en fuel et aller faire le plein régulièrement. Ca permet de gérer physiquement une limite de "portée" des vaisseaux (plutôt qu'un cercle débile sur la carte comme dans tous les autres jeux). Le problème, c'est qu'à partir d'un moment il devient compliqué de gérer toutes ses flottes. Régulièrement, on passe la main à l'IA. Mais elle a une forte tendance à totalement ignorer le fuel. Et ca vaut aussi pour vos adversaires. Du coup, les guerres n'ont pas l'aspect "total" qu'elles devraient avoir. Vos vaisseaux et ceux de l'IA passent leur temps en panne de fuel et, quand vous avez de la chance, la guerre va se limiter à 3-4 mondes qui sont pris et repris continuellement. Grisant.
    Vu les topics sur le forum officiel et la réactivité des devs, je pense que le problème sera réglé dans le patch 1.3. Edit : comme déjà dit, c'est totalement réglé dans le 1.4.

    - avec le patch 1.2, l'économie, qui devait être équilibrée car trop difficile, est devenu trop facile. L'argent coule à flot. Probablement corrigé dans le prochain patch. Edit : réglé dans le 1.4

    C'est tout ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant. Mais ne vous leurrez pas : c'est pas parce que je cite les défauts qu'il n'y a aucune qualités. Je cite les défauts parce que c'est moins long que citer toutes les qualités . Le jeu est, pour moi, le meilleur 4X de ces dernières années.
    Le développeur est très réactif et je pense que tous les problèmes suscités seront réglés rapidement.
    Dernière modification par Mysterius ; 13/05/2010 à 17h31.

  10. #10
    Arf tu vas me faire craquer

    Par contre ce qui me fait peur c'est le côté "Toutotomatik" du bidule.
    Est-ce qu'on joue réellement au jeu ou c'est le jeu qui se joue de nous?
    En gros est-ce qu'on est devant un simulateur indépendant qui fait son bonhomme de chemin et ou l'on va cliquer, verifier et observer de loin ce qui se passe ou y'a t'il vraiment un contrôle important avec un vaste éventail de choix qui va grandement influencer le devenir de la civilisation des canards anthropophages?

    Merci pour ton retour en tous cas

  11. #11
    Ah mais, à part le secteur privé qui est indépendant, tu peux gérer tout ce que tu veux.

    L'IA, c'est toi qui décide de quoi lui attribuer. Tu peux décider qu'elle s'occupe des taxes ou de la colonisation, ou des deux, pendant que toi tu t'occupe d'autre chose.

    Tu peux aussi décider de gérer absolument tout, c'est possible. Mais il faut avoir du temps devant soi et aimer mettre le jeu en pause ^^. De manière générale, au début je gère presque tout et au fur et à mesure de l'avance du jeu je finit par déléguer certains aspects (les taxes notamment) parce que ça devient chiant de s'occuper de 50 colonies.

  12. #12
    Ok! Merci pour ces précisions.
    C'est vrai que c'est vraiment dommage pour les options diplomatiques par contre, mais comme tu l'as précisé c'est le cas dans la quasi totalité des autres titres.

    Et au niveau des affrontements ça se présente comment? C'est intéressant ou c'est un aspect qu'on laisse se régler tout seul de loin? Peut-on voir les combats? Y'a t'il des débarquement planétaires et des phases de combats associés?

    Le côté entièrement moddable du jeu est par contre un point super positif

  13. #13
    Pour le combat, tu as une vue ici : http://www.youtube.com/watch?v=NQgeJML_tMw
    En théorie, tu peux donner des ordres directs aux vaisseaux pour les diriger en combat.
    En pratique, tu te retrouve rapidement avec des combats impliquants 20 vaisseaux et tu te contente de donner quelques ordres principaux ^^. En tout cas, il n'y a pas de résolution automatique. Tes vaisseaux se battent sur la carte comme n'importe laquelle de leurs autres activités.

    Il y a des débarquements planétaires, mais là par contre c'est de la résolution automatique. Tu te contente de débarquer des troupes et le facteur déterminant est le nombre et la puissance desdites troupes.

  14. #14
    Bon j'ai joué un peu hier soir, j'ai fait les 2 tutos et commencé une partie "quick start" Epic, c'est bien sympa, j'aime beaucoup

    Au début on est un peu perdu parcequ'on ne sait pas franchement quoi faire, mais l'impression d'être à la tête d'un Empire, c'est vraiment sympa.

    Il y a énormément de possibilités et l'interface est finalement pas si mal foutue que ça, avec pas mal d'aides pour s'y retrouver rapidement.

    Par contre, vous conseilleriez quoi comme type de partie pour 1 1ère et vous avez des conseils sur quoi faire au début ?

    Autres questions, c'est possible de demander au jeu de ne pas mettre les nouveaux vaisseaux d'office au "auto" dès qu'ils sont construits ?

    Est-ce qu'il y a moyen d'ordonner à une flotte d'attaquer tout ce qui bouge dès qu'elle arrive dans un système ? J'ai eu le cas avec une flotte qui a jumpée dans un système avec des monstres spatiaux et qui n'a rien fait jusqu'à ce qu'un des vaisseaux se fasse attaquer.

    Encore une question, quel intérêt de construire des Space Ports autres que le modèle "Large" ?

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  15. #15
    J'ai jamais joué à un 4x de ma vie mais je sais pas pourquoi ce jeu me donne envie, je vais peut-être me laisser tenter.

  16. #16
    J'ai finalement craqué et le jeu a un potentiel énorme! Je commence à comprendre la majorité des mécanismes et c'est bien fun, l'imagination joue à fond et c'est très excitant de voir son empire galactique prospérer et s'étendre.

    Par contre je suis déçu niveau modding pour l'instant puisque celui ci se limite en gros aux graphismes des vaisseaux/bases/aliens.
    J'espère qu'ils vont permettre à la communauté de toucher au gameplay dans les prochains patchs sinon ce serait un énorme gâchis vu le potentiel de la bête!

    En tous cas je suis vraiment agréablement surpris et je sens que le support du jeu va être très bon. D'ailleurs le développeur annonce déjà avoir pris en compte les premiers retours pour un nouveau patch fixé à la semaine prochaine.

  17. #17
    Tout ceci à l'air bien alléchant. Depuis Imperium II et Gal Civ II je n'avais rien à mettre sous la dent en 4x.

  18. #18
    Attention quand même, il y a pas mal de problèmes : le système de refueling est un peu merdique en l'état, ce qui empêche les grosses guerres totales, et l'économie nécessite encore des équilibrages, ainsi que la diplomatie. Mais vu le sérieux et le répondant des développeurs, ça devrait s'améliorer assez vite, et puis l'originalité et l'ampleur du jeu sont quand même en sa faveur...

  19. #19
    Ca m'a l'air très tentant !
    Vous pourriez développez un peu plus sur les possibilités du jeu ?
    C'est comme gal civ, gestion de l'influence et de la culture (religion ?),
    comme x3, je peux devenir le grd manitou des photopiles et monter ma trust, c'est plus orienté action/warfare (swords of the star), y a des évnèments aléatoires (trou noir, race perdu E.T) etc... ?
    Bref étayer un peu plus les possibilités du jeu si ca vous embete pas

  20. #20
    Bon j'ai franchement du mal avec la gestion des flottes.

    Impossible de donner des ordres intéressants à une flotte (uniquement attaque sur une cible ou déplacement). Pour les vaisseaux individuels, si on les mets en auto, ils font pas franchement ce que je souhaite.

    En manuel, on peut leur ordonner de patrouiller autour d'une étoile (et pas le système, nuance), mais il faut les micro-manager pour surveiller leur niveau de fuel (ils ne vont pas se réapprovisionner automatiquement).

    Bon, ça ne peut que s'améliorer, le reste est excellent globalement

    Le design des vaisseaux est un peu hard, mais il semble y a voir pas mal de possibilités.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  21. #21
    Bon pour les flottes, j'ai trouvé un truc pour mieux les gérer.

    On peut en fait désigner des patrouilles en dézoomant le système et en cliquant droit sur l'étoile avec la flotte sélectionnée.

    Ils resteront autour de l'étoile, mais comme la zone est centrale, normalement ils interviendront partout.

    On peut les mettre en auto (un par un) ensuite pour qu'ils ravitaillent en auto, mais il faudra leur redonner la mission après à chaque fois.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  22. #22
    Citation Envoyé par MirabelleBenou Voir le message
    (ils ne vont pas se réapprovisionner automatiquement)
    Vu comme ça revient tout le temps sur le forum officiel, ça devrait être corrigé dans le prochain patch.
    C'est vrai que c'est un gros point noir pour l'instant.

  23. #23
    Citation Envoyé par Mysterius Voir le message
    Vu comme ça revient tout le temps sur le forum officiel, ça devrait être corrigé dans le prochain patch.
    C'est vrai que c'est un gros point noir pour l'instant.
    C'est clair, dès que tu commence a avoir un gros empire, tu as des conflits et tu te retrouve avec plein de vaisseaux en panne sèche dans l'espace.

    En parlant de conflit, l'IA est mal foutue notamment pour les vaisseau militaire sans flotte. Y en a toujours un pour aller dans un territoire occupé par le voisin (pour se réapprovisionner par exemple) et ca déclenche une guerre.

    Donc ouai le seul frein pour un temps soit peu s'amuser sur le long terme est le FUEL mal géré, et le manque de contenu une foi la phase d'exploration terminée (on s'emmerde).

  24. #24
    C'est en français ? Y'a pas l'air...

  25. #25
    C'est en Anglais.

    Sinon oui, le gros point noir du jeu, c'est la gestion des flottes. Sinon à part ça, c'est vraiment sympa.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  26. #26
    La version 1.03 est sortie, et elle règle la plupart des problèmes existants : des boutons ont été ajoutés pour gérer les flottes plus facilement, il y a un autosave, et plein d'autres trucs !

    Les développeurs sont très réactifs et bossent comme des dingues, gageons que ce petit bout de charbon si croquant sous la dent va devenir sous peu un véritable diamant !

  27. #27
    Si on a encore un Gal Civ 2 sur les bras à se faire, ça vaut quand même le coup de lorgner sur ce Distant Worlds ?

    En tout cas la carte de l'univers en temps réel avec la gestion de gravité me fait baver.
    J'aimerais bien voir arriver un 4X très réaliste (espace, équipements, etc.) un jour, sans aliens, seulement entre humains qui se sont répandus dans toute la galaxie et se battent pour son contrôle.
    Jeux du moment : Solium Infernum / Shadow Empire / Balatro / Tribes 3 Rivals playtests.
    Stuttering et Core Parking

  28. #28
    Est-ce que le patch 1.3 règle les problèmes de fuel? (microgestion à la con avec les flottes notamment...)

  29. #29
    Oui, par contre y a toujours le soucis avec le ravitaillement chez le voisin qui prend ca comme une agression.

    Un truc que j'ai découvert aussi c'est qu'on peut désactiver la construction de colonies ou autres chez les systèmes déjà occupés.

    Soucis de mémoire encore niveau sauvegardes mais ca rame beaucoup moins !

  30. #30
    Ce jeu c'est le bien, il y a encore quelques p'tits trucs à améliorer à droite et à gauche (dans l'interface par exemple) mais... :

    Mon empire, je joue sur une carte qui compte 700 systèmes, avec 6 empires IA (j'en ai trouvé 4 pour le moment) :


    Vu sur cette map, ça n'a l'air de rien, mais quand on prend en compte les vaisseaux :

    C'est le foutoir intégral

    Mon économie passée à la loupe, je suis tellement riche que j'ai construit des docks spaciaux partout (on le voit pas, mais je possède aussi un paquet de vaisseaux de guerre trouvés dans des décharges) :


    Pour la route, la comparaison de mon empire avec celui de mon plus proche concurrent (mais néanmoins ami) ... (enfin jusqu'à ce que ça se casse la figure)... (faut pas croire il a déjà tenté de m'entuber ce vicieux).


    On notera que "force rose" a 76 colonies, actuellement j'en ai trouvé... 1; je suis curieux de voir où se planque le coeur de son empire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •