Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 352

Discussion: Excel

  1. #121
    Je partais sur un tableau identique aux autre, mais avec les colonnes Date, Sem (avec le n° pour chaque date), Total, Sem (avec uniquement pour les dimanches), Total Hebdo.

    Seule la colonne Total reprend les valeurs calculé dans chaque feuille mensuelle. Le reste est calculé sur place, toujours dans l'optique de quelque chose de pérpétuel. Par contre, j'ai toujours le 29/02 qui m'embète car il se créé suivant l'année et décale tout le reste pour la récup de la colonne Total.

    Bref, je me retrouve avec seulement ce dont j'ai besoin, le calcul se fait correctement pour chaque dimanche. maintenant, je n'ai plus besoin d'avoir le calcul de la dernière semaine complète du mois car je la souhaitais simplement pour pouvoir la reprendre en calcul sur le mois suivant.

    En gros, il faut maintenant que j'arrive à rappeler les valeur que je souhaite dans les cases correspondantes pour chaque mois. S'il n'y avait pas ce fichu 29/02, ce serait si simple.

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Vous cherchez une formule qui donne le numéro de la première semaine d'un mois en fonction de quelle valeur ?
    Je pense que j'ai abandonné l'idée pour partir sur une feuille récap afin d'avoir tous les jours à la suite pour faire le calcul hebdomadaire plus facilement.

  2. #122
    Pour le 29 Février je dirais de faire un test suivant l’année du genre "si l’année est bissextile alors on lit la valeur de la cellule J43 sinon celle de J44". Si j'ai bien compris le problème.

  3. #123
    Alors perso j'ai pas bien compris un truc.

    Genre si le dimanche est en début de mois, disons le 4, tu veux le calcul du 1 au 4 et du 29 au 31 du mois précédent c'est ça ?

    - - - Updated - - -

    Déjà je changerai la formule d'affichage de la semaine perso, pour un truc plus générique genre : =IF(OR(WEEKDAY(B3)=1; EOMONTH(B3;0)=B3); ISOWEEKNUM(B3); "")

    Genre : si on est dimanche ou c'est le dernier jour du mois, on affiche.
    Ensuite dans ta case du 29/02, je mettrais une formule pour l'afficher seulement si c'est une annéee bissextile :
    =IF(OR(MOD(YEAR(B3);400)=0;AND(MOD(YEAR(B3);4)=0;M OD(YEAR(B3);100) > 0));B3+28;"")

    Et pareil pour la case du 01/03 :
    =IF(OR(MOD(YEAR(Février!B3);400)=0;AND(MOD(YEAR(F évrier!B3);4)=0;MOD(YEAR(Février!B3);100) > 0));Février!B3+29; Février!B3+28)

    D'ailleurs pour les mois j'aurais pas fait de dépendance comme ça. J'aurais mis une case "année" dans l'onglet Janvier, et calcul de tous les mois indépendamment de l'onglet précédent.

    - - - Updated - - -

    En supposant que tu mettes l'année dans la case N2 de Janvier, tu peux faire : =DATE(Janvier!N2;01;01) pour le premier janvier, =DATE(Janvier!N2;02;01) pour le premier février, etc... et tu te prends pas la tête pour calculer si le 01/03 est 28 ou 29 jours après le 01/02.

  4. #124
    Oui, faudrait peut-être reprendre les dates.

    Je verrais ça plus tard. Je remets le fichier à dispo si intéressé.

  5. #125
    T'as pas répondu à mon interrogation principale en fait

    Donc si je comprends bien : on fait le total si dimanche ou fin de mois. Si dimanche avant le 7, on prend le total fin de mois précédent, si après on prend juste la semaine qui vient de s'écouler. Correct ?

  6. #126
    Bon je pense que j'ai une version fonctionnelle de ce que je décris. Si je me trompe préviens moi, ça devrait marcher en l'état.

    https://1fichier.com/?9dikx2br0i

    J'ai travaillé sur Janvier / Février / Mars.
    Les formules que je donne sont à déployer avec la croix spéciale d'excel (en bas à droite de la cellule) pour la colonne.
    Pour ce qui est des formules que j'ai changées : Le premier jour du mois est maintenant sous la forme :
    Code:
    =DATE(Janvier!N2;3;1)
    Il faut le répéter pour tous les mois.
    La formule d'affichage du numéro de semaine est changée pour :
    Code:
    =IF(OR(WEEKDAY(B3)=1; EOMONTH(B3;0)=B3); ISOWEEKNUM(B3); "")
    Traduction : si on est un dimanche ou le dernier jour du mois en cours, on affiche le numéro de semaine. (Tu remplis ça dans J3 et tu déploies)
    Ensuite pour le calcul.
    Au mois de Janvier (K3 + déploiement) :
    Code:
     =IF(EOMONTH(B3;0)=B3;IF(WEEKDAY(B3)=1;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(B3)+2-WEEKDAY(B3)):G3));IF(WEEKDAY(B3)=1;IF(DAY(B3)<7;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)+1-DAY(B3)):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3));""))
    Février :
    Code:
    =IF(EOMONTH(B3;0)=B3;IF(WEEKDAY(B3)=1;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(B3)+2-WEEKDAY(B3)):G3));IF(WEEKDAY(B3)=1;IF(DAY(B3)<7;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)+1-DAY(B3)):G3)+INDIRECT("'Janvier'!K" & COUNTA(Janvier!K:K)+1 );SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3));""))
    Mars :
    Code:
    =IF(EOMONTH(B3;0)=B3;IF(WEEKDAY(B3)=1;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(B3)+2-WEEKDAY(B3)):G3));IF(WEEKDAY(B3)=1;IF(DAY(B3)<7;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)+1-DAY(B3)):G3)+INDIRECT("'Février'!K" & COUNTA(Février!K:K)+1 );SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3));""))
    La seule variable à changer dans la formule est le nom de l'onglet du mois précédent.

    Pour les explications :
    Je déroule un arbre à partir d'un premier test : suis-je le dernier jour du mois ?
    Oui => Suis-je un dimanche ? Oui => Calcul simple (6 jours de moins) Non => Calcul entre le Lundi précédent et ce jour
    Non => Suis-je un dimanche ? Oui => Suis-je avant le 7 du mois ? => Oui : on fait la somme des jours avant aujourd'hui + on va chercher la dernière valeur de la colonne K de l'onglet précédent (avec INDIRECT). Non => Calcul avec 6 jours de moins

    Edit : ça devrait aussi marcher les années bissextiles.

  7. #127
    Ça se confirme, je suis le Jaquie&Michel de l'Excel et Wobak son Dorcel...

  8. #128

  9. #129
    Merci Wobak, ça semble effectivement plus propre. Et pas de feuille intermédiaire. Je testerais ce soir où demain soir car mon Excel du taf est en version 2003.

    Pour répondre à ta question, c'est ce que tu as compris. Calcul de la semaine complète le dimanche + le dernier jours du mois si ce n'est pas un dimanche, avec reprise de ce total dans le calcul de la 1ère semaine du mois suivant.

    Sinon, c'est une habitude d'avoir Excel en anglais ?

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ça se confirme, je suis le Jaquie&Michel de l'Excel et Wobak son Dorcel...
    Dois-je m'inquiéter du rôle que je joue dans cette histoire ?

  10. #130
    Je suis la cible parfaite du sketch de Norman sur les bilingues

    J'ai tous mes softs info en anglais

  11. #131
    En même temps, si tu es bilingual, c'est pas forcément un mal. J'avoue que je regrette de ne pas l'être.

  12. #132
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    J'ai tous mes softs info en anglais
    Pareil.
    Une page bien pratique qui permet de faire la conversion anglais<>français des noms de fonctions Excel : http://www.commentcamarche.net/faq/3...ancais-anglais

  13. #133
    Rhaaaahhhhh cet excel pr0n...

    Je vous adore !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #134
    Citation Envoyé par Tien 12 Voir le message
    Merci Wobak, ça semble effectivement plus propre. Et pas de feuille intermédiaire. Je testerais ce soir où demain soir car mon Excel du taf est en version 2003.

    Pour répondre à ta question, c'est ce que tu as compris. Calcul de la semaine complète le dimanche + le dernier jours du mois si ce n'est pas un dimanche, avec reprise de ce total dans le calcul de la 1ère semaine du mois suivant.

    Sinon, c'est une habitude d'avoir Excel en anglais ?


    Dois-je m'inquiéter du rôle que je joue dans cette histoire ?
    Au final tu as pu tester le fichier hier soir ?

  15. #135
    Non, je suis rentré trop tard. Je regarde ce soir.

  16. #136
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Bon je pense que j'ai une version fonctionnelle de ce que je décris. Si je me trompe préviens moi, ça devrait marcher en l'état.

    https://1fichier.com/?9dikx2br0i

    J'ai travaillé sur Janvier / Février / Mars.
    Les formules que je donne sont à déployer avec la croix spéciale d'excel (en bas à droite de la cellule) pour la colonne.
    Pour ce qui est des formules que j'ai changées : Le premier jour du mois est maintenant sous la forme :
    Code:
    =DATE(Janvier!N2;3;1)
    Il faut le répéter pour tous les mois.
    La formule d'affichage du numéro de semaine est changée pour :
    Code:
    =IF(OR(WEEKDAY(B3)=1; EOMONTH(B3;0)=B3); ISOWEEKNUM(B3); "")
    Traduction : si on est un dimanche ou le dernier jour du mois en cours, on affiche le numéro de semaine. (Tu remplis ça dans J3 et tu déploies)
    Ensuite pour le calcul.
    Au mois de Janvier (K3 + déploiement) :
    Code:
     =IF(EOMONTH(B3;0)=B3;IF(WEEKDAY(B3)=1;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(B3)+2-WEEKDAY(B3)):G3));IF(WEEKDAY(B3)=1;IF(DAY(B3)<7;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)+1-DAY(B3)):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3));""))
    Février :
    Code:
    =IF(EOMONTH(B3;0)=B3;IF(WEEKDAY(B3)=1;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(B3)+2-WEEKDAY(B3)):G3));IF(WEEKDAY(B3)=1;IF(DAY(B3)<7;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)+1-DAY(B3)):G3)+INDIRECT("'Janvier'!K" & COUNTA(Janvier!K:K)+1 );SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3));""))
    Mars :
    Code:
    =IF(EOMONTH(B3;0)=B3;IF(WEEKDAY(B3)=1;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3);SUM(INDEX(G:G;ROW(B3)+2-WEEKDAY(B3)):G3));IF(WEEKDAY(B3)=1;IF(DAY(B3)<7;SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)+1-DAY(B3)):G3)+INDIRECT("'Février'!K" & COUNTA(Février!K:K)+1 );SUM(INDEX(G:G;ROW(G3)-6):G3));""))
    La seule variable à changer dans la formule est le nom de l'onglet du mois précédent.

    Pour les explications :
    Je déroule un arbre à partir d'un premier test : suis-je le dernier jour du mois ?
    Oui => Suis-je un dimanche ? Oui => Calcul simple (6 jours de moins) Non => Calcul entre le Lundi précédent et ce jour
    Non => Suis-je un dimanche ? Oui => Suis-je avant le 7 du mois ? => Oui : on fait la somme des jours avant aujourd'hui + on va chercher la dernière valeur de la colonne K de l'onglet précédent (avec INDIRECT). Non => Calcul avec 6 jours de moins

    Edit : ça devrait aussi marcher les années bissextiles.
    Bon, beh tout me semble Nickel. Merci

    J'ai repris tout dans mon fichier histoire de bien comprendre chaque élément.
    J'ai juste modifié la 1ère formule car celle-ci est pour le mois de Mars. Par contre, j'ai gardé le simple "=B3 + 1" tiré jusqu'à la fin du mois pour incrémenter les jours.
    J'ai aussi repris ta formule pour le calcul de l'année bissextile et le remplacement de la date si ce n'est pas le cas.

    Je savais qu'on pouvait faire sans feuille supplémentaire où colonne cachée .

    Encore merci.

    Edit : Oups, je n’avais pas vu que pour les année non bissextiles j'obtiens une erreur dans le calcul hebdo de la fin de 1ère semaine de mars car la dernière ligne ne comprend pas de valeur correcte.
    J'ai corrigé en ajoutant "0" dans la fin de l'équation uniquement dans cette cellule afin d'avoir une valeur acceptable.
    Problem solved.
    Dernière modification par Tien 12 ; 19/08/2015 à 22h37.

  17. #137
    Hello,

    Rapport donc à mon post sur le topic des experts, je crois que j'ai un peu commencé à capter l'utilité des pivot tables, mais comme on dirait à Groland "C'est bien, mais pas suffisant".

    J'ai capté l'idée de construire une pivot table/tbleau croisé dyn sur la base de la version "presque normalisée" de mes données (la liste des objets A avec doublon : une ligne pour chaque appartenance à un conteneur)


    Le champ container est un "page field" (sous Open Office) aka "Filtres du rapport" (sous Excel 2010) et pas présent dans le rapport, ok, ce qui donne ça :
    Excel

    avec un filtre :


    Calc

    avec un filtre :


    Comme la source de données est "presque normalisée", le filtre du rapport expose bien les conteneurs possibles de façon unitaire.
    Sauf que ... bah comme priority est dans le rapport, il n'est pas éditable ... je ne peux l'éditer qu'à la source, alors que l'intérêt du rapport est d'offrir une vue ramassée des données sources pour pouvoir choisir la bonne nouvelle valeur de priority.

    Si je sors le champ priority du rapport et que j'ajoute une colonne à côté, bah ... oui, je peux mettre des valeurs, et ca marche bien jusqu'à ce que le valeur du filtre sur container change, puisque les données ne sont pas synchronisées entre elles.
    Sur mon exemple :
    ca part bien

    et là, c'est le drame


    Il n'y a pas moyen d'établir un couplage entre une des colonnes du rapport et une colonne tierce ?
    Ou un mécanisme permettant d'avoir une colonne du rapport en lecture/écriture sur la base d'une colonne clef (ici ma colonne id) ?
    "ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
    Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :&#39;(

  18. #138
    J'avoue... que j'ai rien compris à ta requête. Tu pourrais essayer de la reformuler avec un fichier récupérable de ce que tu veux faire ? Qu'on puisse t'envoyer une version avec nos essais

  19. #139
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    J'avoue... que j'ai rien compris à ta requête. Tu pourrais essayer de la reformuler avec un fichier récupérable de ce que tu veux faire ? Qu'on puisse t'envoyer une version avec nos essais
    J'ai des objets (id, name, priority) qui peuvent être présents dans un ou plusieurs (ou aucun) conteneurs (représentés uniquement par des IDS dans le jeu de données).
    Je veux pouvoir ordonner l'ordre d'apparition des objets dans les conteneurs en jouant sur le champ priority des objets.
    Forcément c'est un processus itératif, l'idée c'est d'essayer d'avoir un tri relatif entre chaque objet (via priority) qui soit relativement satisfaisant pour chaque container : c'est pas idéal, mais le modèle de données sources ne permet pas mieux.

    J'ai un jeu de données issus d'une table A (les objets) et d'une table d'association A-B (objets et conteneurs), sous deux forme (c'est sur deux feuilles différentes) :
    • une forme pas du tout normalisée

      => pas de doublon malgré la relation N..N entre les objets et les conteneurs car la cellule "container" contient une concaténation des ids des conteneurs dans lequel l'objet peut apparaître
    • une forme presque normalisée

      => autant de ligne/doublon d'un objet qu'il a d'association avec un conteneur


    Ce que je veux faire, c'est affecter pour chaque objet (id est la colonne de la PK)
    • pouvoir filtrer facilement par rapport à un contexte / un container
    • affecter une valeur à priority tout en ne faisant qu'une seule saisie (si présence de lignes d'objets en doublon dans le jeu de données)
    • trier sur la colonne priority avec ses valeurs pour voir le rendu au fur et à mesure


    Que ce soit sur Open Office ou Excel, la version pas du tout normalisée rend déjà le filtrage sur la colonne container compliqué : je n'ai pas trouvé de moyen d'exposer un filtre avec les valeurs unitaires des containers ("C1", "C2", etc), l'auto-filtre expose les données réelles cad les combinaisons existantes du jeu de données "C1,C2,C3", "C2,C4", "C3,C4", etc.

    Sous Calc, si on part de la version normalisée (avec les doublons) et qu'on fusionne les cellules "priority" des lignes d'un même objet, on ne peut plus trier sur la colonne (j'ai pas trouvé la fusion de cellule sous Excel).
    Sous Calc et Excel, si on utilise (du moins comme je l'ai fait) les tables pivot, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :
    • on peut facilement avoir un rapport avec un filtre sur le container, les champs id, name et priority étant dans les données lignes
    • on peut saisir une valeur dans la colonne priority du rapport
    • mais elle est propagée sur toutes les lignes du rapport

    Exemple : j'ai voulu saisir "17" sur l'objet "1 / Wheel" du rapport, bah ca insère 17 dans toutes les lignes du rapport


    Version Calc / Open Office : https://1fichier.com/?nssve244v0
    Version Excel 2010 : https://1fichier.com/?d1veecnrsw
    "ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
    Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :&#39;(

  20. #140
    Donc je confirme il ne te faut pas une pivot table.

    En gros il te faut les 2 dans le même fichier (version condensée et version "éclatée"), et lier les 2.

    Avec un vlookup pour la colonne priority, tu vas pouvoir lier la valeur dynamiquement à l'onglet où tu peux le changer.

    Ainsi tu le change dans l'onglet "condensé" et ça changera la valeur sur tout le tableau éclaté.

    Ensuite pour pouvoir filtrer, il suffit de choisir le tableau éclaté et cliquer sur "filtre" en haut pour pouvoir choisir tes valeurs.

    Voilà la version excel en exemple : https://1fichier.com/?4exwuytraz

  21. #141
    Ouais merci, je vois.
    Le souci c'est que la version condensée, avec les volumétries réelles, sera difficilement exploitable (puisqu'on peut pas filtrer sur un container précis).
    Méthodologiquement, il faut pouvoir à la fois trier sur priority, y saisir des valeurs et filtrer sur un container donné.

    Je vais retenter ma chance sur la fusion des cellules côté Excel.
    Edit: sa maman, Excel veut pas non plus trier une colonne composée de cellules mergées de taille différente.
    Dernière modification par BSRobin ; 24/06/2016 à 00h43.
    "ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
    Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :&#39;(

  22. #142
    Je comprends pas du coup

  23. #143
    Bah euh ... je sais plus trop comment tourner mon besoin.
    Je suis pas sûr du coup que Calc ou Excel soient adaptés à mon besoin, sauf à sortir des formulaires VBA.

    Ca aide pas que la grande partie des ressources documentaires pour Excel et Calc fassent dans l'à peu près : sur ma version condensée, en fait ce dont j'aurais juste besoin, c'est de pouvoir customiser la liste des choix offerts par l'autofilter, pour qu'au lieu de proposer par défaut les vraies valeurs (et un filtre pré-configuré pour faire du "égal"), je puisse établir une fois pour toute une liste de choix "C1", "C2" ... et le filtre configuré en mode "contient").
    Si on googlise "excel customize autofilter list", on tombe sur plein d'articles qui parle de faire un "custom autofilter". Sauf qu'il a rien du tout d'auto, le filter : ca permet de faire un filtre custom oneshot, et si on en veut un autre, bah faut refaire manuellement l'opération.

    Le truc que je viens découvrir qui est "presque bien", ce sont les vues custom :
    • je préfiltre sur ma vue condensée ma colonne "container" avec un filtre custom "contient C1"
    • j'ajoute une vue custom dans "Affichage > Personnalisé" sous le nom "C1"
    • rincer et répéter pour tous les containers unitaires ("C2", "C3", etc)

    => Je peux maintenant restreindre par ce mécanisme suivant le contexte d'un container, même s'il faut aller à chaque fois aller chercher la bonne vue personnalisée.
    "ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
    Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :&#39;(

  24. #144
    Bon, en tâtonnant, je suis arrivé à ce que je voulais avec une cellule avec liste de validation + liste déroulante + macro VBA.
    Ca aurait pu être fait avec un contrôle de formulaire + une macro VBA, histoire d'afficher systématiquement le contrôle de la liste déroulante, mais pfffiou.







    C'est sur l'avant-dernière feuille (Feuil2), la liste de validation de la cellule pilote (D2) est sur la dernière feuille.
    https://1fichier.com/?95fglwnmuq (attention, c'est du xlsm).

    Code:
    Option Explicit
     
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
         
        Dim lastrow As Long
         
        lastrow = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
         
        With Me
            If Not Intersect(Target, .Range("D2")) Is Nothing Then
                If Target.Value <> "" Then
                    Dim sCriteria As String
                    'MsgBox Target.Value
                    Dim sValue As String
                    sValue = Target.Text
                    'MsgBox sValue
                    If (StrComp(sValue, "Select", vbTextCompare) = 0) Then
                        'MsgBox "Langage de possédés"
                        ActiveSheet.ShowAllData
                        '.AutoFilterMode = True
                    Else
                        sCriteria = "=*" & Target.Value & "*"
                        .AutoFilterMode = False
                        .Range("A4:D4" & lastrow).AutoFilter field:=4, Criteria1:=sCriteria
                    End If
                End If
            End If
        End With
         
    End Sub
    PS : C'est vraiment un truc de satanistes le VBA ... Ca me dérange jamais de bosser un peu en dehors de ma zone de confort pour tambouiller mais

    J'ai séché quasiment 1H pour faire une bête comparaison de chaîne de texte (détection d'une valeur de sélection custom dans D2 pour RAZ tous les filtres) parce que :
    • Y'a des ressources sur le net avec des tutoriaux complètement craqués qui remontent dans les premiers résultats Google (genre http://codevba.com/visual-basic-sour...m#.V20KUqKo3kM ), gg mentalité
    • Apparemment, c'est péché de comparer des chaînes quand l'une d'elle contient "...", StrComp part en sucette. Genre StrComp(<valeur/valeur textuelle Cellule>, "Select ...", vbTextCompare), ne renverra jamais 0, parce que.


    Et pour 19 exemples qui montrent comment appliquer l'autofiltre avec des Range exotiques je n'ai trouvé QU'UN post qui expliquait correctement le Range à passer en amont et pourquoi
    Code:
                        .AutoFilterMode = False
                        .Range("A4:D4" & lastrow).AutoFilter field:=4, Criteria1:=sCriteria
    => Il faut absolument que le range précédent l'appel à AutoFilter corresponde à la ligne d'en-tête sinon ça peut marcher un temps, puis décider de partir en sucette.
    "ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
    Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :&#39;(

  25. #145
    Hmmm, dites les gens, comment -via l'interface- on renomme une combobox sous Excel 2010 ?
    Edit: trouvé, c'est juste à droite de la barre de formulaire (ça aurait été trop simple que ça soit aussi dispo dans les propriétés de la combox )

    Edit2: Ah non. Pute pute pute.
    Edit3: j'ai lâché les contrôles classiques et suis parti sur de l'ActiveX, ça marche bien mieux.
    Dernière modification par BSRobin ; 26/06/2016 à 20h01.
    "ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
    Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :&#39;(

  26. #146
    Hop, Wobak m'a gentiment redirigé depuis le topic des questions à ici donc je reposte mon message

    Question de mec totalement rouillé sur Excel

    J'ai un classeur comme celui là avec une feuille par équipe et un certain nombre de données, toutes structurées de la même façon.

    J'aimerai sur une nouvelle feuille créer un tableau des mêmes dimensions que celles dans toutes les feuilles et trouver la fonction (probablement les ?) qui me permette de taper le prénom et nom du joueur et de récupérer automatiquement toutes les données de la ligne qui concerne ce joueur.

    Par exemple si je tape Lebron James dans la cellule A2 de ma nouvelle feuille, il va automatiquement scanner toutes les autres feuilles, trouver Lebron James sur la feuille CLE et me copier toute la ligne Lebron de cette feuille là dans ma nouvelle ligne 2 sur Lebron.

    Je suis en train d'essayer de me souvenir des fonctions index, indirect, equiv, recherchev mais je patine un peu dans la semoule pour le moment pour trouver la bonne combinaison et un truc qui cherche bien l'info sur tout le classeur.

    Wobak parle de VBA, y'a que cette option où il y a une combinaison de formules pour faire ça sinon ?

    Merci

  27. #147
    Donc je disais dans mon edit il y a peut être un moyen avec des Indirect.

    Tu veux le faire expressément avec ce fichier là ou tu peux nous montrer ton fichier à toi ?

  28. #148
    En fait je vais le faire avec ce fichier là : je rajoute juste une nouvelle feuille qui serait une équipe random constitués de plein de types extraits des feuilles existantes. Et en dessous les mêmes calculs de total etc. Je pars de là avant de compléter...

    Je regarde un peu indirect pour voir si je comprends

    edit : quand tu parlais de liste d'onglets c'était une liste déroulante pour le nom de chaque feuille ou pour le nom de tous les joueurs ?
    Dernière modification par Hamozus ; 27/06/2016 à 21h56.

  29. #149
    Bon je crois que je comprends bien mon problème : c'est justement de passer d'une formule qui référence chaque nom d'onglet à une recherche qui parcours toute la colonne A de chaque feuille.
    Mais là j'ai pas encore trouvé entre indirect/recherchev index/equiv ou une combinaison du tout.

    J'vais un peu farfouiller pour mieux comprendre ces fonctions déjà... probablement qu'avec une macro ça serait plus simple mais j'aimerai trouver un moyen d'éviter VBA (que je connais pas du tout).

  30. #150
    Alors je vais faire assez court, j'y reviendrais un peu plus tard avec un exemple.

    Tu crées un onglet qui contient le nom de tous les autres onglets. Tu sélectionnes toutes les cases qui contiennent ces noms, et à gauche des formules, tu tapes un truc genre "malistedonglets". Ensuite tu crées un autre onglets, et tu fais un appel à maliste!indirect(a2) pour la zone de lookup.

    De ce genre là : http://ccm.net/faq/6215-lookup-acros...ultiple-sheets

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •