Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 14 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 401
  1. #31
    Ouuuuuhhh ça sent le réorienté à la fin du semestre.
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  2. #32
    Alors! Merci pour cette longue réponse en tout cas!

    Je vais p'tet préciser certains points alors

    Déjà, la lettre de motivation a été envoyée il y a plus d'un mois, mais le thread est resté pour en faire le thread "officiel" de la lettre de motiv'. Ne vous inquiétez pas, à force de retouche, elle ne ressemblait pas du tout à ce que vous pouvez lire ici.

    Après, concernant ce que tu dis sur l'UTC, je ne peux malheureusement ni acquiescer, ni rager, simplement parce que je n'y suis pas. Ce que je peux dire, c'est que cette école m'a été vivement conseillé par mes enseignants, et l'offre de formation correspondait à ce que je cherchais. Après, tout ce qui est histoire de réputation et autre...J't'avouerai que...j'm'enfous un peu. Tant qu'ils proposent des cours qui m'intéressent, ça me suffit. Après, ce sera à moi de faire valoir mes compétences et qualités en entreprise. Je ne vais pas là parce qu'on me dit "école top moumoute", j'vais là simplement parce que la formation m'intéresse et convient à mon projet professionnel.

    Après, pourquoi pas la Belgique? C'est une longue histoire. A la sortie de mon BAC (enfin, équivalent belge du BAC, vu que j'ai fait toute ma scolarité pré-bac en Belgique), j'ai eu à me poser la question de mon orientation.

    Seulement, je n'ai pas pu me la poser seul, vu que j'avais les parents derrière. Et quand j'ai parlé de faire informatique, ils ont plus ou moins refusé de me payer un logement en Belgique (car l'école la plus proche est celle de Mons, qui fait quand même 50min de train) pour faire ça alors que j'ai tout ce qu'il faut à Lille. Et je ne sais pas si vous avez déjà visité l'IUT de Lille, mais c'est quand même carrément tentant. Donc je me suis "soumis" à mes parents, autant par question de principe que par question financière. Disons aussi que ça me gênait qu'ils me paient tout, en sachant très bien que ça demanderait pas mal de sacrifices...

    Donc j'me suis retrouvé à Lille, et deux ans plus tard, après mon DUT, la question est revenue sur le tapis. Et là, plus le choix, sur Lille, il n'y a rien du tout qui m'intéresse. Donc obligation de prendre un appart plus loin.
    Etant donné que le DUT sort un peu du cadre LMD, c'tait pas facile de faire "valoir" ça en Belgique, je risquais de perdre une année. En plus, j'ai un ami qui justement est en informatique à Mons, et c'est loin d'être le paradis que tu prétends...Vraiment loin à mon goût.
    A côté de ça, il y avait Compiègne, pas trop loin de chez moi (obligation de revenir tous les week-ends pour le groupe de musique), avec une formation qui m'intéressait vraiment...Alors j'ai dit banco.

    Voilà pour la p'tite histoire. Au passage, je tiens à signaler que si j'suis pas pris à l'UTC, j'suis vraiment dans la merde, vu que je n'ai postulé que là


  3. #33
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Ouuuuuhhh ça sent le réorienté à la fin du semestre.
    Nan, je n'ai pas aimé du tout l'UTC, et j'ai donc une relation amour-haine avec ce diplome.
    Le bout de papier sert dans la vie de tous les jours, mais j'ai l'impression d'avoir été volé. (un peu comme tout client d'une Renault haut de gamme, on va dire). Pas mal ont bifurqué par réalité, le hasard, pas de piston, la vie quoi...j'en suis un.

    Polluxxx, rien n'est perdu. Il y a une rentrée tous les 6 mois dans les UT*. Tu peux également regarder les écoles de la zone nord. De l'insa rouen à idn(centrale lille), y en a un paquet. Il te reste la fac à défaut,jusqu'à la maitrise...
    J'ai de la famille belge aussi(je suis français et j'habite à la frontière), donc je sais qu'il y a un paquet de français qui étudient en Belgique pour la qualité de l'enseignement(il y a aussi un numerus clausus accommodant dans les métiers de la santé...enfin bref). Il y a peut-etre quelques passerelles aménagées localement entre les 2 systèmes universitaires. Il faut voir avec le département ou la région, la chambre de commerce ou la fac. Ca existe dans mon coin mais pas en informatique(à voir?).
    Dommage que l'argent soit encore le facteur limitant. Bonne chance. Tu es loin d'être dans la merde honnêtement.

    Pour revenir à la lettre de motivation, elle est un peu accessoire oui quand on est jugé sur dossier. Par contre, elle peut être interessante accompagnée de lettres de recommandation. (prof, maitre de stage, patron, supérieurs, etc...)
    Sinon son usage est fait dans les candidatures spontanées, les demandes d'orientation, de formation, de subventions...Je pense aux chambres de commerce, aux PME, organismes, etc... Il faut la personnaliser, se présenter, indiquer son but, montrer sa personnalité et sa motivation. C'est ce qui est lu en premier, et ça doit être une invitation à prendre contact. J'en ai fait quelques unes et tu as plus de réponses quand tu la donnes de main à la main, directement ou par un intermédiaire. Là, il y a possibilité de savoir ce qui va ou pas.
    Dernière modification par Flibustier ; 03/05/2010 à 11h55.

  4. #34
    Citation Envoyé par Flibustier Voir le message
    Polluxxx, rien n'est perdu. Il y a une rentrée tous les 6 mois dans les UT*. Tu peux également regarder les écoles de la zone nord. De l'insa rouen à idn(centrale lille), y en a un paquet. Il te reste la fac à défaut,jusqu'à la maitrise...
    Non mais dixit mes profs, j'ai 99,99% de chance d'être pris, mais je n'aime pas avoir le sentiment que tout est gagné d'avance. Surtout qu'il me reste une fiche à remplir, vu que je ne peux pas être présent à l'entretien (stage à l'étranger oblige).
    Il n'y a normalement aucune raison de ne pas être pris, mon profil correspond tout à fait...Mais on ne sait jamais

    Citation Envoyé par Flibustier Voir le message
    J'ai de la famille belge aussi(je suis français et j'habite à la frontière ardennaise), donc je sais qu'il y a un paquet de français qui étudient en Belgique pour la qualité de l'enseignement(il y a aussi un numerus clausus accommodant dans les métiers de la santé...enfin bref). Il y a peut-etre quelques passerelles aménagées localement entre les 2 systèmes universitaires. Il faut voir avec le département ou la région, la chambre de commerce ou la fac. Ca existe dans mon coin mais pas en informatique(à voir?).
    Dommage que l'argent soit encore le facteur limitant. Bonne chance. Tu es loin d'être dans la merde honnêtement.
    Ce que tu dis est vrai dans certains domaines, mais pas dans l'informatique...


  5. #35
    Salut les djeunz. J'aurais besoin de vos lumières
    Je bosse actuellement dans l'usinage de pièces horlogères et l'usine ça me saoule grave.
    Je suis un geek un vrai, j'ai même un diplôme de geek (bts iris) et j'ai trouvé une annonce qui m'intéresse grave chez un assembleur suisse (un magasin d'une grosse enseigne d'assembleur, bref un truc important chez les helvètes). Je suis allé voir le magasin en question et y a pas photo: c'est LE job que j'ai toujours voulu.

    Voilà ce qui est recherché dans l'annonce de "technicien en informatique"

    (Le CFC en Suisse doit être l'équivalent d'un BEP en gros)


    N'hésitez pas à critiquer la lettre, j'ai l'impression que c'est assez mauvais mais je ne sais pas par quel bout commencer, je voudrais faire figurer les points suivants:
    -Formation théorique info
    -Parcours professionnel varié: expériences multiples, point de vue ouvert, recul par rapport aux différentes situations. Bref le gars curieux flexible et pragmatique, qui panique pas devant l'imprévu.
    -Gros passionné d'info: suit l'actualité de l'informatique, participe à beaucoup de forums pour entraider et conseiller les autres (en gros j'ai déjà de l'expérience dans le domaine) et le contact clientèle me permettrait de communiquer ma passion et mes connaissances. (dans le monde réel j'ai vraiment de la patience avec les gens)


    Voilà une ébauche de lettre de motivation (je n'ai pas fait de simple copier/coller pour éviter que ça se retrouve trop facilement via google)

  6. #36
    C'est pas mal, la mise en page est un peu à revoir. Tu devrait aussi être un peu plus suce boule dans ton premier paragraphe, personnaliser et cibler en fonction de l'entreprise. En effet tu dit pourquoi le job te plait mais pas pourquoi tu voudrait bosser pour eux en particulier. Un truc du genre "Canard PC, dont la réputation n'est plus à faire dans la presse du jeux-vidéos, est une entreprise qui sait associer efficacité et qualité du service. J'ai donc naturellement décidé de vous soumettre ma candidature pour le poste de serveur de café qui semble parfaitement correspondre à mon profil, dans l'espoir de participer à cette aventure blablabla"

    Faut que ce soit équilibré entre trois parties:
    L'entreprise: pourquoi celle là? (ça demande des recherches, ce qui est dur à faire quand on passe par pôle-emploi par exemple mais là ça va).
    Toi: qui est tu est que fait tu? (Ca c'est la partie que t'as bien fait mais qui est un peu longue du coup).
    Et 3ement: la symbiose (comment ça serait trop énorme que tu soit chez eux).
    L'ordre est pas obligatoire mais il est important de leur montrer que t'envois pas 50 CV au pif, tu kifferais VRAIMENT bosser pour eux et tu as de TRES BONNE RAISONS.

    Enfin je suis pas un pro mais c'est ce qui me vient. bon courage
    Panem et circenses.

  7. #37
    Ok merci.
    Pour la mise en page, bon pour l'instant il n'y en a pas donc c'est pour ça que ça a l'air pourri.
    Tes autres remarques sont très pertinentes, je vais de ce pas revoir ma copie en effet.
    Cette enseigne est la plus importante et représente une institution en suisse, et j'ai été voir le magasin en question il a l'air trop classe il faut que je case ça dans la lettre en effet.

  8. #38
    Donc si on pousse un peu le raisonnement, ce genre de chose c'est déjà un peu mieux?

  9. #39
    TAin, quand je vous relis, je suis soulagé d'avoir passé cette période du taf où il FAUT une lettre de motivation...Je ne pourrais plus écrire ces inepties que personne ne lit (ou alors raaaaarement), et j'espère que cette tradition disparaisse bientôt...

  10. #40
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Donc si on pousse un peu le raisonnement, ce genre de chose c'est déjà un peu mieux?
    http://tof.canardpc.com/preview2/899...f15f698fc2.jpg
    Franchement pas mal Si ils t'embauchent pas il y a toujours l'option menace terroriste h34r:
    Et oublies pas ta photo
    Panem et circenses.

  11. #41
    Essayez Mobamotiv !! Ca fait un squelette sympa pour les lettres de motiv. Enfin je dis ça j'en ai pas eu besoin. Entretien et c'est tout. C'est vrai que c'est bien le truc hypocrite par excellence cette "tradition".
    Et hop!

  12. #42
    C'est vrai que c'est un peu bête sur le principe: si t'es pas motivé par un job on peu penser que tu ne postules pas.

    N'empêche qu'un professionnel des RH inscrit ici m'avait déjà proposé son aide à propos de CV/lettre de motivation, et quand on lit le résultat on se dit que en effet c'est un pro.


    Maintenant j'hésite juste sur un détail: je vais postuler par mail donc j'envoie la lettre de motivation dans le corps du mail, et en pièces jointes mon cv, mes diplômes et la photo (sans chapeau) ou alors mieux vaut aussi passer la lettre de motivation en pdf pour l'envoyer prête à imprimer par exemple?

  13. #43
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Maintenant j'hésite juste sur un détail: je vais postuler par mail donc j'envoie la lettre de motivation dans le corps du mail, et en pièces jointes mon cv, mes diplômes et la photo (sans chapeau) ou alors mieux vaut aussi passer la lettre de motivation en pdf pour l'envoyer prête à imprimer par exemple?
    Seconde option : la lettre sera probablement imprimée, mieux vaut alors qu'elle ait la classe... La photo, tu peux pas la mettre dans le CV, en haut à droite ? (ceci dit, je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse, mais c'est généralement la position attendue en France lorsqu'on met une photo)
    Oook ?

  14. #44
    JC, dans la lettre de motivation, précise que tu travailles en Suisse et qu'éventuellement tu as un permis, ça leur évite de devoir faire les démarches donc ça te remets sur un pied d'égalité avec le citoyen suisse !
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  15. #45
    Citation Envoyé par Storm Voir le message
    JC, dans la lettre de motivation, précise que tu travailles en Suisse et qu'éventuellement tu as un permis, ça leur évite de devoir faire les démarches donc ça te remets sur un pied d'égalité avec le citoyen suisse !
    Dans mon cv j'ai précisé que j'ai le permis de travail frontalier, je pense que ça devrait le faire

    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Seconde option : la lettre sera probablement imprimée, mieux vaut alors qu'elle ait la classe... La photo, tu peux pas la mettre dans le CV, en haut à droite ? (ceci dit, je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse, mais c'est généralement la position attendue en France lorsqu'on met une photo)
    Merde en haut à droite j'ai un petit encadré sur mon cv avec des trucs genre permis de conduire, permis frontalier...
    Pour la lettre de motivation, le problème c'est que le texte brut (sans entête, signature...) tient en gros une page, je croyais que ça devait tenir sur une page maxi comme le CV, c'est grave?

    En plus j'ai été chez le coiffeur et au photomaton ce matin, autant le coiffeur rien à redire autant le photomaton...ben là j'ai lancé toshop...

  16. #46
    My 2 cents :
    Oui c'est plus apprécié de se restreindre à une page en général (une pour la lettre et une pour le CV) et concernant la photo, si cela n'est pas demandé dans l'annonce, une "bonne" photo n'apporte pas d'avantage par rapport à un dossier sans photo. Une "mauvaise" photo par contre va pénaliser le dossier.

  17. #47
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Merde en haut à droite j'ai un petit encadré sur mon cv avec des trucs genre permis de conduire, permis frontalier...
    Traditionnellement plutôt à gauche ces trucs-là (mais bon, faut voir aussi comment t'as structuré ton CV)
    Pour la lettre de motivation, le problème c'est que le texte brut (sans entête, signature...) tient en gros une page, je croyais que ça devait tenir sur une page maxi comme le CV, c'est grave?
    Même en changeant taille de police, marges etc ? Oui une page c'est mieux, justement par rapport à l'impression...
    En plus j'ai été chez le coiffeur et au photomaton ce matin, autant le coiffeur rien à redire autant le photomaton...ben là j'ai lancé toshop...
    gogo trombi !
    Oook ?

  18. #48
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Pour la lettre de motivation, le problème c'est que le texte brut (sans entête, signature...) tient en gros une page, je croyais que ça devait tenir sur une page maxi comme le CV, c'est grave?
    C'est pas "grave", c'est juste que c'est définitivement trop long. Taille dans le gras.


  19. #49
    Pour la photo elle est demandée dans l'annonce sinon je n'en aurais pas fait.
    Pour la longueur de la lettre de motiv, je vais taper dedans c'est dommage elle était top super.

  20. #50
    Ça va partir comme ça, une police un poil plus petite et ça rentre

  21. #51
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Maintenant j'hésite juste sur un détail: je vais postuler par mail donc j'envoie la lettre de motivation dans le corps du mail, et en pièces jointes mon cv, mes diplômes et la photo (sans chapeau) ou alors mieux vaut aussi passer la lettre de motivation en pdf pour l'envoyer prête à imprimer par exemple?
    Envoie le tout en PDF (un pour le CV, un pour la lettre et les diplômes), en pièce-jointe, avec une courte accroche/présentation dans le corps du mail...

    Et retravaille un peu la mise en forme de la lettre, là, ça rend bizarre sur ton screenshot...

  22. #52
    Lettre de motivation, une page c'est bien. Faut pas que ce soit trop long et faut pas que ça fasse comme un copier/coller d'une lettre de motivation trouvée sur le net que tout le monde peut faire...

    Les lettres types, c'est du caca et l'interlocuteur qui va la lire va aolrs se dire que t'as envoyé la même à tout un paquet de boîtes et que tu t'en fous d'être pris dans son entreprise ou dans une autre.

    Donc la lettre de motivation doit flatter ton interlocuteur/entreprise (mais pas trop lèche boule quand même), expliquer rapidement quelques compétences pas forcément présentes dans le CV et donner 2/3 traits de caractère. Après le reste se fait lors de l'entretien. Le but de la lettre de motivation était d'intéresser le recruteur et de lui donner envie de te rencontrer.

    Après pour le CV, une page c'est bien mais tout est fonction de l'expérience de la personne. Quelqu'un qui a 3 ans d'expérience et qui fait son CV sur 2 pages, c'est juste du remplissage et ça n'apporte rien... Quelqu'un qui a 20 ans d'expérience et qui fait son CV sur 2 pages, pas de souci
    Citation Envoyé par Maxwell
    ça m'en touche une sans bouger l'autre

  23. #53
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Envoie le tout en PDF (un pour le CV, un pour la lettre et les diplômes), en pièce-jointe, avec une courte accroche/présentation dans le corps du mail...

    Et retravaille un peu la mise en forme de la lettre, là, ça rend bizarre sur ton screenshot...
    Retravailler, retravailler...t'es marrant toi mais faut faire quoi? Enlever la justification pour les lignes incomplètes par exemple?

    ---------- Post ajouté à 11h52 ----------



    Et dans le mail je mets quoi, ce genre de chose conviendrait:

    Monsieur,

    Veuillez trouver ci joint mon dossier de candidature au poste de technicien en informatique à la succursale de XXX. (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et photo).

    Technicien en informatique de formation et grand passionné du domaine, cette offre a retenu toute mon attention.

    Je me tiens à votre disposition et vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon dossier.

    ---------- Post ajouté à 11h54 ----------

    Trop tard j'envoie, je dois partir bosser à midi et là j'ai même pas regardé si j'avais à manger.
    Par rapport à ce que j'aurais fait seul le résultat est déjà extraordinaire, merci à tous.[COLOR=Silver]

    Monsieur,

    Veuillez trouver ci-joint mon dossier de candidature au poste de technicien en informatique à la succursale de XXX. (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et photo).

    Technicien en informatique de formation et grand passionné du domaine, l'opportunité d'intégrer la structure du leader suisse de l'informatique grand public a retenu toute mon attention.

    Je me tiens à votre disposition et vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon dossier.

    Cordialement,
    Dernière modification par johnclaude ; 08/02/2011 à 23h00.

  24. #54
    C'est parfait dans la dernière version pour ta lettre...

    Pour le mail, nickel aussi même si j'aurais inversé les 2 premières phrases et reformulé un peu...

    Merde pour la réponse en tout cas !

    Ps : Plus qu'à aller bruler un cierge sur le topic dédié maintenant...

  25. #55
    Et à partir de combien de jours sans réponse on peut considérer que c'est mort?
    Je vais pas vous mentir ça commence sérieusement à m'inquiéter.

  26. #56
    Il n'y a pas de règle mais une petite relance par téléphone ou en face-à-face ne fait jamais de mal...

    J'ai d'ailleurs tendance à préférer déposer une candidature en personne, lorsque c'est possible, plutôt que de l'envoyer par courrier ou par mail...

    Ps : Euh, tu l'as envoyée en début de semaine ta candidature ? Je sais que tu veux le job mais ça fait un peu tôt pour s'inquiéter. Tous les services RH ne se donne pas la peine d'envoyer un accusé de réception. D'ailleurs, tu avais envoyé ton mail avec accusé de réception/lecture ?

  27. #57
    J'ai envoyé le mail mardi midi, et...je ne connaissais pas la fonction d'accusé sur les mails (j'ai envoyé avec gmail).
    Oui je sais je m'impatiente sans doute pour rien mais là je ne supporte plus mon job actuel. (et la candidature en main propre ça n'était pas possible, il fallait envoyer le dossier au siège, pas au magasin)

  28. #58
    Je sais c'est très chiant mais faut prendre son mal en patience.

    Je me rappelle quand je cherchais un stage 2e année, j'avais envoyé le combo CV + lettre motivation partout. Et j'ai même rempli les formulaires en ligne de certaines entreprises. Je me suis dit on sait jamais.

    Un beau jour, quand j'avais enfin fini mon stage depuis 3 mois, je reçois un courrier du genre "Monsieur, nous avons étudié votre candidature avec attention, néanmoins nous ne sommes pas intéressés piapiapia etc".

    Euuuuuhhhh...
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  29. #59
    JC : Attends le milieu de semaine prochaine pour leur passer un coup de fil et/ou les relancer par mail. Une semaine pour avoir des nouvelles, c'est loin d'être délirant, surtout si il y a beaucoup de postulants car ils vont attendre d'avoir reçu suffisamment de candidatures, ensuite, faire le tri et enfin recontacter les heureux élus pour un premier entretien. Selon le type et la taille de la boite, l'urgence du recrutement, le type de poste ou encore leurs procédures internes, les délais sont extrêmement variables (d'une journée à plusieurs mois)...

  30. #60
    JohnClaude, juste pour chipoter (et de toute façon c'est trop tard), et je ne veux pas avoir l'air cassant :

    "semble parfaitement me correspondre" : tu le veux ce poste ou tu sembles le vouloir ?
    Soyez affirmatif : "Le poste que vous proposez correspond totalement à mes compétences et mes attentes" par exemple.

    "dans l'attente de..." : tu fais quoi en attendant ? tu mattes du poney ? T'attends pas les mecs, tu viens pour les voir, faut être un poil plus "agressif".

    Après, tes phrases me semblent trop longues et ta lettre aussi dans l'ensemble. Dis-toi qu'ils vont recevoir peut être 2000 candidatures, que si le poste est à pourvoir rapidement, ils vont accorder 10 secondes par LM, donc ta lettre est complète, on voit que tu en veux, mais il est fort possible qu'elle ne soit pas lue (du moins jusqu'au bout).

    Ensuite vient le moment de détailler ton métier actuel, et là, c'est sûr que ça fait tâche par rapport à ta demande (pour info j'ai un DUT Techniques de Commercialisation, j'ai bossé 3 mois dans le "commerce", et actuellement je suis développeur, en étant passé par une dizaine de métiers différents), tu t'en sors bien je trouve, mais encore une fois, c'est trop long : bref RÉSUME !

Page 2 sur 14 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •