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  1. #6841
    Ok merci. Oui j'avais constaté la multiplication des points de vie et des dommages, ainsi que la plupart des autres ajouts, jouer en vanilla m'a permis de comparer justement.
    Mais je n'avais pas encore noté la modification du combat naval. Enfin pas celle-ci en tout cas.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  2. #6842
    Je sais plus si c'était le cas en vanilla mais à la fin y a plus que les croiseurs qui peuvent prendre les villes maritimes en pénétrant (mMmMmm) dedans.
    Mais je crois qu'une troupe embarquée le peut aussi.

    Je me rappelle plus le comparo mais j'avais trouvé ça plus facile après l'extension qu'avant.

  3. #6843
    Salut,
    Je viens de me lancer dans Civ V. Après des heures passée sur le IV j'ai peur de rester sur des veilles habitudes pas forcément adapté au V.
    Y'a des guides et des sites (en français svp) que vous me conseillerez ?

  4. #6844

  5. #6845
    Je ne sais pas si c'est déjà passé, mais j'aime beaucoup ce succès Steam pour Gods & Kings :



  6. #6846

  7. #6847
    La classe.

  8. #6848
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Je ne sais pas si c'est déjà passé, mais j'aime beaucoup ce succès Steam pour Gods & Kings :

    http://tof.canardpc.com/view/b0d2db4...d38546b0a3.jpg
    2012 IRL ou IG ?

  9. #6849
    Il y a une possibilité d'annuler un déplacement ? Car je vois le bouton à gauche (ou retour arrière) mais ça ne fonctionne pas ??

  10. #6850
    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    2012 IRL ou IG ?
    2012 IG, c'était bien fun de désintégrer trois villes avant de débarquer et de raser une des plus grosses civs de cette partie en quelques tours
    :rouleau-compresseur:

  11. #6851
    Citation Envoyé par NaZboT Voir le message
    Il y a une possibilité d'annuler un déplacement ? Car je vois le bouton à gauche (ou retour arrière) mais ça ne fonctionne pas ??
    Non ça c'est un grand drame.
    Impossible d'annuler un coup foireux. Je pense que c'est pour éviter les cas où quand tu découvres une unité prête à t'allumer en fin de mouvement tu fasses "ha mais non en fait j'allais pas là".
    Reste que quand tu te goures d'unité ou ne cliques pas au bon endroit c'est très chiant.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  12. #6852
    Tiens, question en passant.
    Je crois savoir que dans Civ V, les résultats des actions aléatoires sont calculées à l'avance. En d'autres termes, ce n'est pas comme si on lançait des dés, mais comme si tous les dés avaient déjà été lancés et qu'on les dévoilait un par un au fur et à mesure des actions aléatoires. Il y a même une option dans le menu qui permet de regénérer ces "dés" à chaque chargement.

    Du coup, savez-vous comment sont calculées les chances de réussite de coup d'état, ou plutôt l'application de ces chances de réussite, en solo ? Je prends un exemple récent : quelques tours après une sauvegarde, je fais trois coups d'état dans le même tour, avec des agents de niveau différents. En reprendant ma sauvegarde, le résultat était toujours le même : deux échecs, une réussite, dans cet ordre, et quel que soit le niveau des agents et l'ordre dans lequel je les envoyais au charbon. Du coup, si les chances de réussite n'influencent pas les résultats, à quoi servent-elles et comment sont-elles calculées ?
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  13. #6853
    J'ai pas la réponse mais je veux juste dire que ton problème a la noix m'a fait perdre 20 minutes de ma vie tellement il était clair . merci.


    Spoiler Alert!
    3 coup d’état dans le même tour ? donc sur 3 villes différentes
    Quand tu reviens sur la sauvegarde il ne sont donc pas placés et tu les replaces tous durant le meme tour ?pour qu'ils finissent dans le même tour ? (pourquoi la phrase "quel que soit l'ordre d'envoyage au charbon"?) donc ca veut dire qu'il faut passer au moins 15 tours.
    La seule chose sur laquelle tu influences est donc le plaçage d'un gradé ou non dans telle ou telle ville.
    Et donc les 2 échecs sont toujours dans les mêmes villes? (quelle que soit les agents gradés ou non ?)
    donc dans ces 15 tours une dizaine de choses différentes on pu se produire du fait que tu n'a pas agit exactement comme sur la première sauvegarde qui ont fait que 2 villes sont trop liées à un autre joueur pour pouvoir avoir une réussite d'agent quel que soit son grade.


    Quelles sont les choses aléatoires du jeu en fait? (mis a part le semi aléatoire du placement des ressources en début de partie?) Les déplacements de scouting des IA?
    Le menu parle des combats. cela voudrait dire que lorsqu'une unité en attaque une autre, une fourchette des dégâts est aléatoire et pas fixe?
    Sans un fichier des formules de calcul fournit par les dev, ce genre de choses est quasi impossible a mesurer ...

  14. #6854
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Non ça c'est un grand drame.
    Impossible d'annuler un coup foireux. Je pense que c'est pour éviter les cas où quand tu découvres une unité prête à t'allumer en fin de mouvement tu fasses "ha mais non en fait j'allais pas là".
    Reste que quand tu te goures d'unité ou ne cliques pas au bon endroit c'est très chiant.
    Oui surtout quand tu fais des déplacements sur plus d'une case et que ça te met un chemin bien moche...

    Enfin bon je débute, c'est vrai que c'est pas mal, mais l'IA reste meilleure que moi même en facile XD

    ---------- Post added at 10h15 ---------- Previous post was at 10h02 ----------

    Et puis aussi, j'entends parler de Garnison, je regarde sur le civilépodia il y a rien indiqué comment on en fait une... Faut-il une caserne pour mettre les unités en garnison ?

  15. #6855
    La garnison c'est une unité sur ta case ville en mode "fortifier" (raccourci:F). La garnison donne un bonus de défense à ta ville et peut avoir une ou des synergies avec des doctrines sociales (via tradition ou honneur, par exemple).
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  16. #6856
    Les unité stationnées dans une ville sont considérées en garnison d'office

    Edit : grillé et + complet
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #6857
    Sans un fichier des formules de calcul fournit par les dev, ce genre de choses est quasi impossible a mesurer ...
    Apparement si
    http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=432238
    Vu que c'est un pavé je vous met le résumé en dessous

    Rules of Thumb

    Given that plugging the combat formula into a calculator whenever engaged in combat may be a bit much, the following general rules can be learned and relied upon

    The real result can range from about 2/3rds to 4/3rds what the combat information table predicts.
    A predicted 6 damage can result in from 4 to 9 damage.
    A predicted 1 damage can result in at most 2 damage.
    A predicted 10 damage can potentially result in 6 minimum.
    Units gain damage at odd amounts of health; a 9 hp unit fights as though it were full strength.
    The guaranteed kill ratio is at about 2.7x strength; the unit will do 10 damage and generally take at most two.
    Attack melee units with ranged, and ranged units with melee.
    Attack and destroy naval units with naval units; do not receive counterattacks from naval units.
    If both combatants are predicted to die, the attacker must end up with more hit points to survive.
    Bien que datant de la vanilla cet article doit encore être d'actuallité.

    J'avais lu que quelqu'un cherchais un build order solide, je conseille celui la http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=468487.
    Trés solide, polyvalent et adapté à de l'immortel++.

  18. #6858
    Citation Envoyé par Avik Voir le message
    J'ai pas la réponse mais je veux juste dire que ton problème a la noix m'a fait perdre 20 minutes de ma vie tellement il était clair . merci.
    Pour être plus précis : les coups d'état se passaient toujours dans les mêmes villes. J'ai sauvegardé juste avant les coups d'états.
    Mais ce qui est intéressant, c'est que systématiquement, les deux premiers coups d'état réussissaient, et le troisième non. Et ce dans toutes les configurations. Par exemple mettons que les villes étaient : Singapour, Vatican, Sydney. He ben la réussite des opérations ne dépendait pas des villes ou des agents, mais de l'ORDRE dans lequel je demandais les coups d'état. Par exemple, si je voulais absolument contrôler Sydney, il me suffisait de commander le coup d'état en premier ou en deuxième ; quoiqu'il arrive, c'est le troisième coup d'état qui allait rater. Toujours.

    Je sais que ce n'est pas forcément clair : je pense simplement que c'est déterminé à l'avance, et si c'est le cas, je ne vois pas à quoi correspondent les chances de réussite.

    Citation Envoyé par Avik Voir le message
    Quelles sont les choses aléatoires du jeu en fait? [...] Le menu parle des combats. cela voudrait dire que lorsqu'une unité en attaque une autre, une fourchette des dégâts est aléatoire et pas fixe?
    Un début d'explication ici ; c'est intéressant pour comprendre les mécanismes de base, mais ça n'a pas été mis à jour depuis G&K et donc certaines données sont obsolètes.

    EDIT : ha bah nSanto a donné le même lien
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  19. #6859
    Je me suis fait une petite partie en prince hier (ce qui est déjà pas mal vu mon niveau).

    Tout allait bien au début, certaines civilisations voisines se montraient menaçantes donc j'ai pris les devant et je me suis concentré sur les technologies militaires terrestres et la production d'unités ce qui m'a permis de rapidement éliminer les 4 civilizations qui partageaient mon île

    Et là je me suis retrouvé comme un con avec mes unités terrestres incapables de franchir la mer

    Le temps que je dévellope les technologies me permettant de prendre d'assaut d'autres continents, la corée qui se situait sur l'île d'en face possédait déjà des technologies militaires supérieures aux miennes autant sur terre que sur mer.

    Comment est ce que je pourrais combler ce retard technologique ? L'espionnage peut-être ? Je me retrouve face à des villes lourdement fortifiées avec des bombardiers qui se font plaisir sur mes troupes

    J'aurais également voulu savoir s'il y avait une technique particulière pour amasser du bonheur en début de partie (donc avant que les bâtiments qui apportent du bonheur soient en jeu) parce que je constate que l'IA me crame également (et pas qu'un peu) sur ce point.

  20. #6860
    J'aurais également voulu savoir s'il y avait une technique particulière pour amasser du bonheur en début de partie (donc avant que les bâtiments qui apportent du bonheur soient en jeu) parce que je constate que l'IA me crame également (et pas qu'un peu) sur ce point.
    Elle triche c'est normal.
    Avec l'extension le moyen le plus rentable d'avoir du bonheur c'est la religion. Certaines merveilles le booste bien aussi (Notre Dame / Tour Effeil).

    EDIT : ha bah nSanto a donné le même lien

  21. #6861
    Si elle a trop d'avance, oublie la victoire scientifique / militaire et amasse de la thune pour viser la victoire diplomatique en achetant les cités-états une à une.
    Tes espions peuvent aider.

    Sinon, tu peux toujours faire une opération commando sur sa capitale, pour peu qu'elle soit accessible. Le jeu s'arrête lorsque toutes les civs sauf une ont perdu leur capitale, donc ça peut valoir le coup.

    Pour le bonheur, il faut simplement garder à l'esprit que plus tu as de villes, moins tu es heureux. Pour garder un bonheur stable il vaut mieux raser les villes capturées qui ne servent à rien (après les avoir fantochées pendant leur période de résistance). Pour moi une ville capturée n'est "utile" que si elle permet d'exploiter des ressources de luxe, ou bien si elle représente un intérêt stratégique certain (une bonne ville de prod devant un territoire ennemi permettra d'y appeler des unités, de les soigner et de les upgrader rapidement). À la rigueur, certaines villes bien placées (au milieu de la jungle pour faire de la science, près d'une merveille, etc.) peuvent valoir le coup d'être conservées, après c'est un peu au cas par cas.

    L'erreur de beaucoup de débutants c'est de conserver toutes les villes, c'est beaucoup trop handicapant, et en plus ça retarde les doctrines (qui précisément peuvent permettre de gagner du bonheur) !

    EDIT : je ne crois pas que l'IA triche en Prince.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  22. #6862
    Citation Envoyé par Bazlnga Voir le message
    Comment est ce que je pourrais combler ce retard technologique ? L'espionnage peut-être ? Je me retrouve face à des villes lourdement fortifiées avec des bombardiers qui se font plaisir sur mes troupes

    J'aurais également voulu savoir s'il y avait une technique particulière pour amasser du bonheur en début de partie (donc avant que les bâtiments qui apportent du bonheur soient en jeu) parce que je constate que l'IA me crame également (et pas qu'un peu) sur ce point.
    Pour rattraper le retard technologique, la meilleure technique selon moi reste encore dès la renaissance d'adopter le rationalisme comme doctrine sociale, et de viser au maximum les bâtiments scientifiques pour y mettre des spécialistes scientifiques. Si tu orientes ton empire uniquement sur ces spécialistes-là, le boost que tu obtiendras en science et l'apparition de scientifiques illustres te permettra de résorber petit à petit ton retard. L'espionnage te permet d'obtenir quelques technologies, mais de mon point de vue il se fait vite nullifier (il suffit de quelques bâtiments de sécurité intérieure, voire d'un espion en garnison dans les grosses villes, pour nullifier ton vol de technologie).

    Concernant le bonheur en début de partie, il n'y a pas de secret il faut à tout prix obtenir des ressources de luxe différentes lors de son extension territoriale.
    Dernière modification par Big Brother ; 07/12/2012 à 11h20.
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  23. #6863
    À ce sujet le pouvoir des Pays-Bas c'est surpuissant en début de partie quand tu ne disposes pas de beaucoup de ressources de luxe.
    Même si tu lâches ta dernière ressource de tel ou tel type en faisant un échange, tu gardes +2 en bonheur et tu en récupères une autre, tout bénef.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  24. #6864
    Citation Envoyé par Big Brother Voir le message
    La garnison c'est une unité sur ta case ville en mode "fortifier" (raccourci:F). La garnison donne un bonus de défense à ta ville et peut avoir une ou des synergies avec des doctrines sociales (via tradition ou honneur, par exemple).
    D'accord, "F" je vais tester ça grand merci car c'est pas indiqué dans le civilopédia.
    Par contre j'ai pas vu le bouton qui s'appelait comme ça dans la liste d'icône à gauche.
    Merci

  25. #6865
    En fait il est dans le menu déroulant (dans ce menu de gauche tu as une petite flèche qui donne accès à de nouvelles options, comme fortifier ou démanteler par exemple).
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  26. #6866
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Mais ce qui est intéressant, c'est que systématiquement, les deux premiers coups d'état réussissaient, et le troisième non. Et ce dans toutes les configurations. Par exemple mettons que les villes étaient : Singapour, Vatican, Sydney. He ben la réussite des opérations ne dépendait pas des villes ou des agents, mais de l'ORDRE dans lequel je demandais les coups d'état. Par exemple, si je voulais absolument contrôler Sydney, il me suffisait de commander le coup d'état en premier ou en deuxième ; quoiqu'il arrive, c'est le troisième coup d'état qui allait rater. Toujours.
    Je sais que ce n'est pas forcément clair : je pense simplement que c'est déterminé à l'avance, et si c'est le cas, je ne vois pas à quoi correspondent les chances de réussite.
    Dans les Civ (comme les autres jeux en général) les résultats des "jets de dés" sont donnés par un générateur pseudo-aléatoire. Une fois initialisé par un "seed" donné, ce générateur donne toujours la même suite de nombres.
    La différence entre civ et (certains) autres jeux, c'est que civ mémorise là où il en était dans le tirage aléatoire à l'intérieur de la sauvegarde, tandis que les autres le ré-initialisent (pratique courante : utiliser l'horloge système à la milliseconde comme seed).
    Donc pour ce cas précis, si on imagine le coup sur les cités états, et en imaginant un chiffre entre 1 et 100, le générateur va par exemple sortir : 14, 23, 78.
    On peut imaginer que pour qu'un espion aguerri réussisse, il faut un chiffre > 33 (2 chances sur 3), pour un pas doué un chiffre > 66 (1 chance sur 3).
    Ca explique donc les résultats constatés. Mais ça ne sera pas toujours le cas : si le nombre tiré est "à la limite" (50 par exemple) il pourrait correspondre à un échec ou une réussite selon l'opération demandée.

  27. #6867
    Citation Envoyé par Bazlnga Voir le message
    Et là je me suis retrouvé comme un con avec mes unités terrestres incapables de franchir la mer
    Et pourquoi ?
    :lapin:

  28. #6868
    @NicMic - Haaa ok mec. Le coup du générateur de valeurs c'est bien ce que j'avais compris, mais c'est la seconde partie de l'explication qui me manquait. Merci.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  29. #6869
    La culture est à mon sens un axe plus simple à privilégier si on est à la bourre scientifique/militaire.
    Quand on a une doctrine tous les 8 tours c'est inexorable

  30. #6870
    Hmm oui mais il faut pouvoir le faire, et choper les bonnes merveilles.
    En plus la culture, c'est du sans filet, si tu te fais attaquer tu meurs en deux-deux, alors qu'avec des sous tu as de quoi payer des unités pour te défendre.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

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