Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 195
  1. #1
    La suite de : http://forum.canardpc.com/threads/126054-Jeux-finis-Stop-aux-romances-%C3%A9crites-avec-le-cul

    Vu que personne ne se décide à créer un nouveau thread, je prends le pouvoir.

  2. #2
    Je viens de finir Gunpoint dans le cadre du backlog event.

    Et c'était plutôt marrant comme jeu, j'ai bien apprécié les puzzles. C'est jamais trop dur, mais pas trop facile non plus, surtout si on veut faire les objectifs secondaires.
    Pas trop pigé l'histoire mais c'est pas le plus important dans ce jeu je pense.

    Un chouette petit jeu pas très long à finir (3h).

    Et j'avais fini hier Orwell: Ignorance is Strength, le second jeu, et mon avis est un peu moins enthousiaste sur celui-ci:

    Globalement, c'est pas mal mais bien en-dessous du premier jeu.

    Déjà, le jeu n'est pas traduit, il faut donc un bon niveau d'anglais pour tout comprendre, surtout vu la quantité de textes à lire.
    Dommage car le 1er jeu était en français.

    Le principal problème c'est l'absence de choix: on est sur des rails tout le long, on ne peut pas vraiment choisir les réponses à apporter car souvent on a qu'un seul choix vu que le jeu débloque les éléments au fur et à mesure. Il y a bien visiblement plusieurs fins au jeu mais qui sont finalement toutes des variations mineures de l'histoire. Là où le premier jeu m'avait laissé plus l'impression d'avoir un choix à faire.
    La nouvelle mécanique d'influenceur arrive tard et n'est pas très utile ni fun à utiliser.

    Autrement ça se joue comme le premier, on fouille dans la vie des gens, ça critique les réseaux sociaux, la surveillance de masse, etc... Mais ça fait très redite par rapport au 1er jeu, même si ici la thématique c'est plus les fake-news que la surveillance.

  3. #3
    Continuant ma lancée de finir les jeux Castlevania sur GBA et DS, aujourd'hui j'ai fini Castlevania Dawn of Sorrow sur DS.

    Alors c'est très simple, Dawn of Sorrow est la suite directe de Aria of Sorrow sur GBA, ils forment une duologie. Le probléme étant qu'on est ici en face d'une version 1.1 de Aria of Sorrow plus qu'autre chose.

    Les pouvoirs sont les mêmes, le truc de récolter les âmes des monstres aussi, même la structure du chateau ressemble beaucoup en vérité. On a maintenant en revanche de la synthétisation d'arme avec les âmes (ce qui ne sert à rien). Du coup, comme j'avais été un peu déçu de Aria of Sorrow, c'est la même chose pour celui là.
    Soyons clair, même si je dis être "déçu" ils restent tous de bons jeux qui mérite d'être joué, ils ne sont pas pourris non plus.

    DS oblige la technique est par contre réhaussée par rapport à la GBA, les décors sont pas mal et atteignent pratiquement le niveau de la PSX, la musique est largement amélioré et il y a quelques effets 3D fort sympathique. Le tactile est par contre anecdotique. Avec le double écran, on a aussi du coup la carte du chateau tout le temps ouverte, ce qui est franchement très pratique.

    Bref pas un mauvais jeu mais la saga "Sorrow" ne me laissera pas un grand souvenir. Fort heureusement la suite passe à autre chose.

    C'est partis pour Portrait of ruin maintenant.

  4. #4
    Tu les as en version physique ?
    Ils commencent à coûter une petit bracage.

    Atteint de la même malédiction du backlog infini, assez pour jouer durant trois vies.

    J'ai récemment terminé l'extension Torna de Xenoblade 2.
    Une bonne synthèse de X2, ça se boucle en une bonne quarantaine d'heures.

    Des personnages attachants et moins cul cul que ceux de l'histoire principale.

    Système de combat toujours aussi agréable, punchy et addictif.

    Tout ça pour enchaîner sur Xenoblade 3,
    Une petite vibe Shingeki no Kyojin, c'est clairement une inspiration.
    Des systèmes et sous systèmes dans tous les sens.

    En parallèle je crois que je m'approche de la fin d'Elden ring, mais en fait j'en sais rien tant le jeu est gargantuesque.

  5. #5
    C'est mort on peut plus jouer en Retro physiquement de nos jours avec les prix abusés de partout.

  6. #6
    Je viens de finir Demon Souls.

    En ayant reçu une PS5 y a pas longtemps, je me suis dit que j'allais me faire les premiers Souls like et c'est pas spécialement une bonne idée de finir par Demons Souls. Le jeu est sympa certes, on on y voit tous les embryons de gameplays qui ont été améliorés pour la suite. Il m'a fallu 16h et 105 morts pour en voir le bout, le jeu n'est pas spécialement dur, juste 3 boss m'ont fait un peu galéré dont un pour de mauvaises raisons (saleté de Dieu Dragon de ..., je dois avoir au moins 20 morts dessus). Par contre, le truc sympa, c'est que l'histoire est compréhensible et en e VF, y a une cinématique au début qui met en place le monde et le pourquoi du comment, j'ai été choqué quand je l'ai vu!

    Je vais attendre un peu avant de relancer DS3 et ses DLC, car là entre Armored Core il y a quelques mois, Blooborne il y a deux semaines, j'ai un peur de saturer.

  7. #7
    Silent Hill 2



    Hum comment dire...

    Je pense que le jeu a salement vieilli, je précise la version Hd Collection sur Xbox. C'est gris mais vraiment gris avec quand même du marron, bon après c'est un peu la marque de fabrique Silent Hill comme par exemple un épais brouillard à couper au couteau, faut pas s'attendre à des couleurs vives ni à une ambiance de discothèque...

    Enfin tout ça pour dire que la ville est quand même pas terrible à visiter je pense notamment aux longs couloirs que l'on se tape et surtout la largeur des routes qui fait qu'on ne voit pas de l'autre coté, c'est plus des routes mais des 4 voies alors que la ville représente quelques quartiers seulement, des portes fermées beaucoup de portes.

    C'était peut-être les normes de l'époque et les limitations techniques, je ne sais... ça devait passer mais aujourd'hui le jeu fait bien ses vingt ans.
    Je dois préciser par honnêteté que c'est quand même bien mieux dans les bâtiments que l'on visite notamment au niveau des détails, les cinématiques c'est variable yen des tout à fait regardables d'autres qui font de la peine à voir. A noter la qualité des doublages (en anglais mais sous-titres en français avec une police qui ne supporte pas les caractères accentués)

    Alors quel a été l'apport de la version HD je ne sais (si ce n'est de tourner sur une console "moderne"), toujours est-il que c'est pas terrible au niveau des textures, par contre un bon point pas d'aliasing. Ya quand même des efforts sur quelques effets de lumières et les ombres, j'ai vu des images de la version PS2, on part de loin.

    Malheureusement outre l'aspect graphique (sur lequel on peut faire l'impasse si on est pas regardant) le jeu propose un gameplay arthritique avec un principal défaut récurant sur la plupart des jeux du même type à savoir la maniabilité et la caméra. Par exemple si vous n'êtes pas bien en face de l'objet vous ne le récupérerez pas, parfois c'est à peine visible il faut faire de la chasse au pixel, c'est très désagréable à force. Je devrais être habitué mais là c'est trop flagrant.

    Pour les combats chaque arme à une latence, à un moment vous récupérerez une arme marquée comme "létale" la longue épée des têtes de pyramides malheureusement inefficace sur les Boss (je sais j'ai essayé) et avec une attaque beaucoup trop longue à charger pour les autres ennemis plus rapides.
    La caméra qui part en sucette dans les couloirs trop étroits même si la plupart du temps on gère.
    C'est peut-être moi mais j'ai jamais compris comment achever un ennemi sans déséquiper l'arme alors que je sais que c'est possible.
    Les contrôles sont atroces que ça soit la caméra dans les couloirs ou les armes qui cognent contre les murs, sorte de Dark Soul avant l'heure.

    Bref j'ai beaucoup ragé alors que je suis habitué aux scories de ce genre de jeu, mais ma patience a été mise à rude épreuve. Ça fait vraiment de la peine.
    A noté que si on joue en normal, dans l'ensemble c'est facile d'autant que si on cherche un peu on trouve un grand nombre de munitions et de potions.

    Le jeu est super dirigiste même dans une ville "ouverte", ya des barrières partout, le tour de force c'est de nous faire croire à une certaine liberté alors qu'il faut faire les choses dans l'ordre (ça peut se justifier par le fait de voir les cinématiques pour illustrer le contexte), par exemple il faut suivre Laura et la retrouver, il ne faut pas espérer faire autrement, si vous rentrez dans un bâtiment vous ne pourrez en sortir seulement si vous avez bien recueilli tout le nécessaire pour poursuivre l'aventure.

    Reste que c'est un Silent Hill les cinématiques sont biens dans l'ensemble, yen a quelques unes qui auraient pu être mieux travaillées, ça passe difficilement avec l'upscaling.
    L'ambiance est quand même bien oppressante notamment grâce à un environnement sonore de grande qualité, des détails genre si on marche prés d'un cadavre on va laisser des traces de pas ensanglantés, la radio et la lampe torche, la musique est excellente il y a des thèmes éthérés, d'autres plus rocks (une on croirait les premières notes de Paint It Black des Rolling Stones) et d'autres encore stressantes.

    Les puzzles sont de qualités c'est jamais trop dur ça fait souvent plus appel à la jugeote qu'à la logique, vraiment sympa. Le level Design réussi mais il faut prévoir des aller-retours.
    Quand à l'histoire comment dire,la trame principale est cousue de fils blanc on devine assez vite ce qu'il en est, reste tout ce qu'il y a autour, les personnages secondaires bien inquiétants et bien interprétés, aussi la et les conclusions, là j'avoue ne pas savoir quoi penser. Ils y a sans doute de nombreuses interprétations possibles selon les fins.

    J'ai aussi terminé le "DLC" Born From A Wish (en difficile), où Maria rencontre Ernest, ça dure une bonne heure c'est court c'est sympa mais je dirais pas non plus que c'est indispensable. J'ai pensé qu'il y avait plusieurs fins parce qu'on reçoit des indications vers la fin du jeu, j'ai pas trouvé à quoi elles servaient.

    En conclusion je dirais que si on aime les Silent Hill il faut le faire mais il vaut mieux être prévenu, personnellement je préfère Silent Hill 4 The Room pour son ambiance son originalité où règne paranoïa et claustrophobie, ou encore SH: Downpour qu'est quand même plus "moderne", à mon avis plus accessible et puis on y trouve une vraie prison pas trois couloirs et 30 cellules.

    Un dernier mot pour parler du Remake de Bloober Team à venir cette année, j'ai bon espoir car je sais qu'ils peuvent faire de jolies et bonnes choses (après tout ils ont quand même le meilleur jeu Blade Runner depuis Blade Runner le jeu), donc visuellement ça pourra le faire, reste à améliorer le gameplay avec quelque chose de moins rigide sans trop dénaturer le truc.
    Enfin il y aura peut-être moyen pour les retardataires de découvrir (et de redécouvrir pour les anciens) ce jeu dans de meilleurs conditions, uniquement pour les propriétaires de PS5 et de PC (sans doute assez puissant), c'est tout le mal que je nous souhaite...
    Hutchinson

  8. #8
    Super Mario Wonder

    Très sympa, j'avais pas fait un Mario depuis Mario 64. Plein de trouvailles cool, de nouveaux ennemies et tout. J'aime beaucoup le retour à la 2D aussi.

    Le jeu est assez court si on ne veut pas faire le 100% par contre, genre une dizaine d'heures.

    Le début est très simple, ça se corse un peu à la fin, mais dans l'ensemble c'est pas hyper dur (à part pour faire le 100% certainement).

    Comme d'hab' avec Nintendo c'est du très bon boulot, plein de bonnes idées, rien que le générique avec le jeu qui rappelle toute les mécaniques de gameplay du jeu, c'est bien trouvé.
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  9. #9
    Firewatch

    Je l'avais pris car il existe un mod pour y jouer en VR, mais au final, je l'ai torché en deux soirs sur le SteamDeck :D

    Que dire, j'ai vraiment adoré, mais alors vraiment beaucoup. C'est clairement un "jeu" qui ne plaira pas à tout le monde, mais sur moi il a fonctionné a 2000%



    Les ficelles sont ultra lisibles(enfin les couloirs, parce que la progression est ultra fluide, on a jamais l'impression que le jeu nous a débloqué un passage car on a avancé dans l'histoire) , on est clairement devant un "truc" intéractif, l'open world n'en est pas un du tout, c'est ultra balisé, c'est TRES court, mais bordel qu'est-ce que c'est prenant. Je suis content d'avoir réussi à passer à travers les spoilers sur le jeu et j'y suis allé totalement vierge.

    Et je me doute du coup que les devs du jeu ont du avoir un impact très très TRES important sur Half-Life Alyx.


    Et pour la partie spoil
    Spoiler Alert!
    L'anti climax de la fin, ca fait tellement plaisir dans l'univers des JV putain. Zero SF, zero message caché, zero truc chelou à base de purgatoire ou de "tout ceci n'était qu'un rêve!!!! ouuuh ouhhhh je suis un artiste respectez-moi !!!!!", juste une histoire entre deux personnes totalement paumées, et une histoire bien triste autour de laquelle ils gravitent.
    C'est maîtrisé du début à la fin, il y a quelques théories sympas sur le net mais rien qui ne fasse relancer le jeu, pas de grosse rejouabilité vu que l'ensemble des décisions que l'on prend n'ont littéralement aucun impact, autre que le déclenchement d'un autre dialogue avec D.



    J'ai juste un doute sur un passage où on entend D parler à quelqu'un d'autre, nous faisant suspecter qu'elle est avec une autre personne dans sa tour,et sur lequel Hank ne revient jamais.

  10. #10
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Super Mario Wonder

    Très sympa, j'avais pas fait un Mario depuis Mario 64. Plein de trouvailles cool, de nouveaux ennemies et tout. J'aime beaucoup le retour à la 2D aussi.

    Le jeu est assez court si on ne veut pas faire le 100% par contre, genre une dizaine d'heures.

    Le début est très simple, ça se corse un peu à la fin, mais dans l'ensemble c'est pas hyper dur (à part pour faire le 100% certainement).

    Comme d'hab' avec Nintendo c'est du très bon boulot, plein de bonnes idées, rien que le générique avec le jeu qui rappelle toute les mécaniques de gameplay du jeu, c'est bien trouvé.
    J'y joue de temps à autres ces derniers temps (je l'ai eu en cadeau non-surprise à Noel), et je le trouve très cool, yep ! Même si j'ai du mal à le considérer si révolutionnaire que ça.

  11. #11
    Firewatch
    Fini aussi et comme Zapp j'ai vraiment bcp aimé la proposition ! L'ambiance et l'univers fonctionne très bien. Le concept de la voix à la radio aussi d'ailleurs. Je le recommande fortement pour ceux qui aime le genre. La bande son aussi est sympa (une des mes préférées ces derniers temps avec celle formidable de Death's door)

  12. #12
    Fini deux jeux sympathiques récemment :

    Cookie Cutter

    Un métroidvania archi classique, qui m'a surtout attiré par sa direction artistique très punk. Plutôt sympa, rien de transcendant, un gamay niveau combat pas très profond mais de jolis sprites et des animations (notamment les finish move) très réussies, avec un côté "gore-rigolo". Par exemple :

    https://x.com/CookieCutterDev/status...084053949?s=20

    RPG Time : The Legend Of Wright



    Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, RPG Time n'est pas vraiment un RPG.

    On incarne un enfant qui joue à un RPG papier créé par son camarade à l'imagination et à la créativité débordante, qui a dessiné et fabriqué tous les éléments en carton de ce jeu de rôle.
    Il s'occupe aussi du rôle de maître du jeu en incarnant tous les personnages (on voit son visage accompagné d'un petit bandeau autour de la tête qui représente le personnage qu'il incarne lors des dialogues).

    Donc notre personnage va jouer le héros de ce jeu de rôle papier où tout est prétexte à proposer de nouvelles phases de jeu très différentes : des mini-jeux, de l'exploration, du shoot, des combats tour par tour, des courses...
    C'est vraiment très diversifié, et toujours extrêmement bien intégré dans l'univers du jeu: chaque action/fonctionnalité est accompagné de sa représentation dans le monde réel. Exemples : la jauge de vie en haut à gauche de l'écran est représenté par un mètre qui s'enroule lorsque l'on perd des PV, la musique est lancé par le lecteur MP3 à droite de la table de jeu, des post-its viennent cacher des scènes de jeu, des origami représenter un bâteau, etc...
    Cet aspect est vraiment très réussi.

    Par contre, le jeu est très facile et la jouabilité est particulière : on se déplace avec la croix directionnelle, et non pas le stick.
    De plus, il n'est pas traduit en français (bon après le niveau demandé n'est pas très élevé), ce qui est dommage car il pourrait très bien plaire à de jeunes enfants !
    La musique est aussi très répétitive et inégale.

    Pas mal de petits points irritants, mais j'ai quand même passé un agréable moment, surtout devant l'inventivité du jeu en lui-même, mais aussi du jeu dans le jeu !

  13. #13
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Silent Hill 2



    Hum comment dire....
    Bah dis donc ... Je l'ai refait il y a quelques mois sur PC et il met une disquette à 95% des productions horrifiques des 20 dernières années. L'écriture est vraiment une réussite. C'est absolument pas un open world, les petits tours dans la ville servent juste pour l'ambiance.

    Le jeu a vieilli certe au niveau visuel mais pas tellement au niveau du gameplay. Bon évidemment si on s'attend à une sorte de Resident Evil 4 ça va pas passer.

  14. #14
    Je sais que c'est plutôt un épisode culte pour les amateurs du genre, et je n'aime pas dire du mal de Silent Hill (une licence que j'aime beaucoup) mais j'ai essayé d'être le plus factuel possible.
    Après je ne sais pas d'où vient la différence de ressenti peut-être la version pc est-elle simplement meilleure, où la nostalgie qui enjolive un peu l'ensemble.
    Je vieillis aussi donc ma patience s'émousse plus rapidement, et sans doute il ya dix ou vingt ans j'aurai été plus enthousiaste( plus indulgent ?).
    Mais tu ne peux nier par exemple pour la ville que l'on voit aujourd'hui les coutures, sans doute du au limitations de l'époque. Ça n'empêche pas d'apprécier le jeu mais ça saute à la figure.

    Citation Envoyé par crucifist Voir le message
    Le jeu a vieilli certes au niveau visuel mais pas tellement au niveau du gameplay. Bon évidemment si on s'attend à une sorte de Resident Evil 4 ça va pas passer.
    Alors l'argument Resident Evil 4 n'est pas recevable, j'ai l'habitude des anciens survival-horror donc je savais à quoi m'attendre et je ne désirais surement pas d'un jeu de type RE4 (auquel je n'ai pas joué mais dont je connais un peu le gameplay).
    Hutchinson

  15. #15
    C'est surtout que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose en fait. D'un côté on a banditbandit qui a une "analyse" assez froide du jeu, point de vue technique et gameplay, et sans surprise oui le jeu a vieillit de ce côté là. Par contre grave erreur d'avoir joué sur la "HD collection" qui détruit le jeu tellement ça a a été fait la pelle. La version Enhanced fait par des fans sur PC lui met 100-0 à l'aise.

    Et de l'autre Crucifist qui parle plus du côté ambiance/narratif/scénario.

  16. #16
    Fini Project Wingman (la campagne)



    J'ai adoré. La maniabilité est bonne, la difficulté est bien ajustée (je suis mort à peu près une fois par mission, ptet une ou deux que j'ai dû recommencer plusieurs fois) et j'ai ressenti un souffle épique tout au long de l'aventure, le jeu sachant s'arrêter au bon moment pour éviter un sentiment de lassitude (ptet 15h pour finir la campagne ? Je ne sais plus).
    Au départ, je n'aimais pas le fait qu'il n'y ait pas des checkpoints mais au final, ce n'est pas si dérangeant que ça, ça oblige à être prudent et à analyser ce qu'il se passe pour utiliser les bonnes armes au bon endroit au bon moment.

    Par rapport à un Ace Combat 7 (que j'avais bien aimé), il y a moins de missions variée, pas du tout la mise en scène et les avions ne sont pas gérés de la même façon. J'ai largement préféré Project Wingman.
    Il n'y a pas de scénario tarabiscoté, d'équipages qui pense qu'un champ de bataille est un bon endroit pour s'adonner à la psychanalyse en n'arrêtant pas de te parler de trucs dont tu te fous (il y a aussi beaucoup de parlottes dans Project Wingman mais ça passe mieux) et il n'y a pas ce maudit arbre de technologies/avions incompréhensible et touffu. Une simple liste d'avion, on choisit ses armes parmi ptet 4 ou 5 différentes au final et en avant Guingamp !
    C'est plus pan-pan boum-boum les navions/tanks/forteresses volantes et assez peu d'autres types de missions, mais ça ne m'a pas dérangé.
    J'ai raison et vous avez tort.

  17. #17
    Merci Zapp pour ton retour sur Firewatch. Ça me motive à me lancer sur SD aussi. Je l'ai acheté à vil prix en promo sur Steam le mois dernier (moins de 2€ je crois).
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

  18. #18
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Je sais que c'est plutôt un épisode culte pour les amateurs du genre, et je n'aime pas dire du mal de Silent Hill (une licence que j'aime beaucoup) mais j'ai essayé d'être le plus factuel possible.
    Après je ne sais pas d'où vient la différence de ressenti peut-être la version pc est-elle simplement meilleure, où la nostalgie qui enjolive un peu l'ensemble.
    Je vieillis aussi donc ma patience s'émousse plus rapidement, et sans doute il ya dix ou vingt ans j'aurai été plus enthousiaste( plus indulgent ?).
    Mais tu ne peux nier par exemple pour la ville que l'on voit aujourd'hui les coutures, sans doute du au limitations de l'époque. Ça n'empêche pas d'apprécier le jeu mais ça saute à la figure.
    J'ai fait la version enhanced, c'est peut être ça qui m'a aidé sur l'aspect technique.

  19. #19
    Suite de mon aventure Castlevania GBA/DS, cette fois j'ai fini Portrait of Ruin sur DS.

    Je ne vais pas y aller par quatres chemins, je l'ai trouvé très mauvais et probablement le pire Castlevania sortie à cette génération de console. Pour moi tout indique que c'était un jeu fait par une équipe B pour occuper le terrain, surtout vu la proximité de sortie avec Dawn of Sorrow. Tous les assets des jeux d'avant sont réutilisés, que ce soit les ennemis, les attaques, etc. Je n'ai rien contre et c'est normal de s'appuyer sur le travail d'avant mais pas quand c'est quasiment 90% du contenu.

    Autre "nouveauté", on contrôle deux persos simultanément cette fois. autant dire que c'est une idée de merde, ça n'apporte rien du tout à part 2/3 puzzles éclatés au sol (Genre positionner l'un des persos à un endroit ou pousser à deux des grosses pierres, youhou...). en plus du coup on doit se taper l'inventaire des deux.

    Le chateau n'en est pas vraiment un non plus. C'est un mini chateau sans level design particulier dans lequel on entre dans des tableaux qui nous propulse dans d'autres mini monde/chateau individuel. Ca affaiblit grandement le level design général. Pour vous donner une idée c'est comme si on avait découper le chateau de Symphony of the night en 7/8 bouts à faire séparément.

    La musique aussi est largement inférieure aux opus d'avant, ce n'est pas mauvais réellement mais rien de notable à l'oreille cette fois. Ah oui, et c'est bien plus bavard qu'avant aussi, double personnage (Frére et soeur) simultané oblige. Autant dire que vu les scénarios des castlevania il valait mieux éviter. La trad française nulle à chier n'a pas du aider aussi j'imagine.

    Bref vous l'aurez compris, ça n'a pas été un gros coup de coeur ce jeu. Extrémement surpris des bons retours que le jeu a globalement un peu partout. On va dire que je n'étais pas le public visé.

    En route pour le dernier, Order of Ecclesia sur DS, qui je l'espére relévera le niveau.

  20. #20
    Pfiouuu, fini Everspace 2.

    Plus exactement arrivé à la fin du scénario, en 75 heures presque pile, seulement 55 % des succès, et probablement 80-85 % des planques débusquées. Pas fait quelques missions secondaires dont les courses.

    Je rejoins l'avis de CPC, faut aimer le loot, parce qu'on en bouffe. Les développeurs ont bien travaillé pour épaissir le jeu, mais faut aimer la purée au ciment ensuite...

    Donc parmi les défauts :
    - C'est longuet, aurait mérité d'être élagué un peu, je vais y revenir. Surtout les missions où faut trouver un machin à brancher dans un truc qui active un bidule qui libère un brodule à tourner dans le bon sens pour ouvrir l'artefact qui lance le schmilblick...
    - Ça tire pas mal sur la carte graphique, y compris en pause. Mais sur mon écran 3440 x 1440 capé en 60 Hz, pas constaté de ralentissements (sur une 3070ti non trafiquée).
    - Pas moyen de faire reconnaître la ligne de touches numérotées 0-9 de mon clavier au jeu, donc tintin pour utiliser les capacités spéciales et consommables. Ce n'est pourtant pas un IBM d'avant-guerre ! J'ai détourné quelques coups sur les touches de fonction, mais bof, et il y a peu de choix restant. Second jeu qui me fait le coup.
    - C'est beau mais ça ne me donne pas envie de faire des captures d'écran, me manque je ne sais quoi dans le style graphique et/ou le scénario. Alors que même un vieux Homeworld avait sa touche. Quand à Mass Effect, j'en ai presque fait un roman photo !

    Mais ça n'est pas grand chose en "vrais défauts". C'est propre, fiable, interface soignée, stabilité aux petits oignons, un long scénario, de la mission secondaire à la pelle et toujours quelque chose à faire en plus au moindre déplacement (si on le veut).

    Je disais que ça reste inutilement compliqué : trop de loot avec des armes qui font gagner 2 % de puissance et des bonus qui sont parfois des malus, on ne sait plus quoi choisir, de la customisation à laquelle je n'ai pas eu envie de toucher, on récupère des plans de morceaux de vaisseau tout le temps (peut-on fabriquer un engin à partir de pièces éparses ?).
    Dans Everspace 1, c'était simple : armes de base, puis MkI à MkIII, avec une vraie montée en puissance, et nécessitant de renforcer les générateurs, etc.

    Plus les améliorations qui apparaissent lentement : au bout de 30 heures, je découvre qu'il y a des torpilles anti-vaisseaux capitaux, mais que avec le malus de changement d'armes (je n'ai qu'un point d'emport missile) ça ne vaut pas la peine de changer en combat. Et on peut même améliorer les malus !
    Les trajets deviennent longs. Mais on peut accélérer le vaisseau. A condition de visiter TOUS les points d'un système, puis faire deux missions spéciales, et on débloque un petit défi qui vous autorisera enfin à activer le voyage rapide. Pour UN système. A recommencer pour les sept du jeu. Dont deux qui n'ont dû être créés pour que pour l'accomplissement de quêtes secondaires, vu ce à quoi ils servent ensuite.

    Mais pas le saut intersystèmes : ça, faut attendre 50 heures de jeu, et en utilisant l'astuce la première la première fois, paf, série de quatre combats successifs.

    Dès qu'on croit qu'on avance dans le scénario, une nouvelle quête qui s"ajoute. Bien foutu mais long, long, long. Pas assez pour flanquer le jeu par la fenêtre, ça valait tout de même le coup.

    Pas précisé : j'ai joué en normal. On meurt peu, et encore c'est parce que je n'avais pas compris l'astuce au premier coup pour certains boss. Ben oui, parce que certains, après les avoir fessés, libèrent un bouclier invulnérable jusqu'à ce qu'on pige qu'il faut leur balancer un certain item dans la tronche. Ça et les "lentilles anciennes", je suis allé voir une soluce par exemple.

    Si le jeu n'est pas trop dur, j'ai quelques frayeurs en tombant parfois sur un nid d'ennemis de niveaux supérieurs. Quand ils sont plus de 15-20 à la fois, ça peut être chaud. Mais avec un vaisseau lourd porte-drones, ça passe bien. Comme dans Everspace 1, quoi. Sauf que la tourelle a disparu, elle est devenue un "ulti" pour un autre modèle de vaisseau. Et je me demande comment on peut jouer avec des vaisseaux légers, tant il peut y avoir d'ennemis partout.

    Donc voilà voilà, relisez les résumé de CPC. Si vous aimez le loot, très beau jeu, si vous aimez le voyage, ça va être long. Allez plutôt sur Everspace 1, mais c'est un "die and retry", donc vous reverrez beaucoup le début du chemin.

    Est-ce que je vais m'acheter Chorus maintenant ?

  21. #21
    J'ai fini un jeu commencé il y a 24 ans : Rayman 2 The Great Escape.

    À l'époque je n'avais pas du tout apprécié le passage d'une 2D luxuriante à une 3D basique aux sauts difficiles à jauger. J'avais privilégié la version GBA (bof). C'est Rayman 3 qui m'avait ensuite réconcilié avec Rayman en 3D, mais depuis tout ce temps je n'avais pas rattrapé mon retard sur le 2. C'est chose faite, et je dois dire que sorti du contexte de l'époque, il m'a bien plu. Certes, les niveaux sont très fermés induisant un sentiment de claustrophobie, mais le level design est fantastique et la difficulté est bien calibrée malgré quelques passages un peu bruts. Par contre, les niveaux bonus de button smashing, non merci.

  22. #22
    Fini Dave the Diver.

    Ben c'était très bien, j'ai beaucoup aimé l'ensemble, les petits pas de côté de gameplay, etc...
    43,5h pour dégommer tous les programmeurs! J'y mettrais surement quelques heures de rab pour gratter un ou deux succès, avec plaisir je n'en doute pas.
    Suffero ergo sum

  23. #23
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    J'ai fini un jeu commencé il y a 24 ans : Rayman 2 The Great Escape.

    À l'époque je n'avais pas du tout apprécié le passage d'une 2D luxuriante à une 3D basique aux sauts difficiles à jauger. J'avais privilégié la version GBA (bof). C'est Rayman 3 qui m'avait ensuite réconcilié avec Rayman en 3D, mais depuis tout ce temps je n'avais pas rattrapé mon retard sur le 2. C'est chose faite, et je dois dire que sorti du contexte de l'époque, il m'a bien plu. Certes, les niveaux sont très fermés induisant un sentiment de claustrophobie, mais le level design est fantastique et la difficulté est bien calibrée malgré quelques passages un peu bruts. Par contre, les niveaux bonus de button smashing, non merci.
    Je n'ai jamais joué aux 2 premiers Rayman (même si j'en ai vu des images et vidéos, y'a quelques mois notamment, des vidéos rétrospectives). J'avais commencé la série avec le 3, sur Xbox, que j'avais trouvé sympatoche, même si honnêtement j'en ai peu de souvenirs aujourd'hui.

    C'est surtout les 2 derniers, en 2D, Origins et Legends, qui m'avaient vraiment beaucoup plu.

    En tout cas c'est vraiment un univers que je trouve très charmant et plein de potentiel, avec cet aspect conte de fées cartoonesque, la "Croisée des Rêves", un univers qui porte bien son nom.

  24. #24
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    J'ai fini un jeu commencé il y a 24 ans : Rayman 2 The Great Escape.

    À l'époque je n'avais pas du tout apprécié le passage d'une 2D luxuriante à une 3D basique aux sauts difficiles à jauger. J'avais privilégié la version GBA (bof). C'est Rayman 3 qui m'avait ensuite réconcilié avec Rayman en 3D, mais depuis tout ce temps je n'avais pas rattrapé mon retard sur le 2. C'est chose faite, et je dois dire que sorti du contexte de l'époque, il m'a bien plu. Certes, les niveaux sont très fermés induisant un sentiment de claustrophobie, mais le level design est fantastique et la difficulté est bien calibrée malgré quelques passages un peu bruts. Par contre, les niveaux bonus de button smashing, non merci.
    Énorme souvenir ce jeu. J'ai envie d'y rejouer tiens.
    Je me souviens de la deception surtout de Rayman ne lançant pas son point mais des petites bouboules. Erreur réparée dans le 3. Mais quelle ambiance !

  25. #25
    Citation Envoyé par Basique Voir le message
    Je me souviens de la deception surtout de Rayman ne lançant pas son point mais des petites bouboules. Erreur réparée dans le 3. Mais quelle ambiance !
    Oui, et aussi juste des lums dans la plupart des cages plutôt que les petits Electoons reconnaissants ! Heureusement compensé par le Teensie de la dernière cage qui se promène un peu dans le niveau avant d'ouvrir la sortie. L'introduction des Teensies est d'ailleurs bien marrante, dommage qu'ils interviennent moins dans le reste de l'aventure.

    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Je n'ai jamais joué aux 2 premiers Rayman
    Rayman 1 est très très (trop) difficile. Je t'invite à le découvrir par Rayman Redemption, qui gomme les aspérités et donne à Rayman un vernis plus moderne.

    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    C'est surtout les 2 derniers, en 2D, Origins et Legends, qui m'avaient vraiment beaucoup plu.
    L'aventure que je préfère est celle d'Origins, mais il y a un problème : tourner en plein saut risque d'arrêter net l'inertie de Rayman. Et les animations ne sont pas aussi fluides que sa suite magistrale, Rayman Legends. Ce dernier est pour moi le meilleur de tous les Rayman en termes d'expérience de jeu. Un jeu excellent, qui propose même les niveaux de Rayman Origins dans son contenu ! Sauf les fées malheureusement, c'est vraiment dommage.

  26. #26
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    Rayman 1 est très très (trop) difficile. Je t'invite à le découvrir par Rayman Redemption, qui gomme les aspérités et donne à Rayman un vernis plus moderne.
    Après je pense qu'à jouer aujourd'hui je le trouverais quand même mou et rigide.

    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    L'aventure que je préfère est celle d'Origins, mais il y a un problème : tourner en plein saut risque d'arrêter net l'inertie de Rayman. Et les animations ne sont pas aussi fluides que sa suite magistrale, Rayman Legends. Ce dernier est pour moi le meilleur de tous les Rayman en termes d'expérience de jeu. Un jeu excellent, qui propose même les niveaux de Rayman Origins dans son contenu ! Sauf les fées malheureusement, c'est vraiment dommage.
    Pareil que toi, je préfère Legends qui en plus comme tu le soulignes reprend même pas mal de niveaux d'Origins !
    Et au-delà de ce que tu évoques, même si certains préféreront sans doute l'aspect "dessin animé 2d classique" d'Origins, pour ma part je préfère largement l'aspect "3d" des décors et personnages de Legends, qui donne littéralement plus de profondeur au jeu.

    Même pour un jeu à gameplay 2D je préfère largement quand on sent bien la sensation de profondeur, qu'on n'a pas l'impression de marcher devant un papier peint représentant un paysage mais de marcher "vraiment" devant un paysage qui existe dans l'univers du jeu. C'est quelque chose que je déplorais dans les Mario 2D même si j'aime la saga, et qui fait que j'adore par exemple le visuel des 2 derniers Donkey Kong : Returns et Tropical Freeze.

  27. #27
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Après je pense qu'à jouer aujourd'hui je le trouverais quand même mou et rigide.
    Rayman Redemption débloque tous les pouvoirs dès le début, dont la course, le poing-grappin et s'accrocher aux bords des plates-formes, et du coup c'est direct bien dynamique ! Le maniement de Rayman est assez semblable aux opus récents, tu devrais vite retrouver tes marques. Le level design est cependant moins orienté "course" que les Rayman récents, à part certains niveaux qui carburent (à glisser sur les partitions de musique).

    Ouais pareil j'aime bien les jolis fonds qui donnent de la profondeur. La série des Trine a aussi des fonds bien bluffants.

  28. #28
    Fini Roboquest.
    En un peu plus de 40h.
    Je vous renvoie sur le site de canardpc pour le test
    Mais en gros: c'est un quasi-fast-fps en roguelike.

    Voilà c'est rigolo, une fois qu'on a assimilé les patterns des mobs c'est la promenade (j'ai joué qu'en normal) même si la fin peut être bien tendu avec des arènes dans lesquelles c'est bien le bordel.
    La fin est un peu chiante d'ailleurs: on va prendre du temps pour aller jusqu'aux boss pour finalement se faire rétamer à cause d'un manque d'habitude ou de méconnaissance d'une mécanique propre à ce boss.
    Ca venait peut être du fait que j'avais cherché tous les secrets avant d'avoir atteint la fin du jeu. Donc les derniers runs c'était la course jusqu'au 2 derniers niveaux pour gagner du temps.

    En tout cas très sympa.
    Les sensations sont bonnes, les classes de robot permettent de changer un peu la façon de jouer, couplé à la tonne d'armes disponibles (globalement toutes assez originales, même si certaines sont injouables, coucou le lance-mines) ça rend les runs variés.

    Là où ce n'est pas varié par contre c'est les différentes zone. Je ne crois pas qu'il y ait de génération procédurale dans les zones, ou alors c'est pas assez flagrant pour qu'on ait l'impression que la zone soit différente.
    Heureusement pour diversifier les débuts de runs il y a des chemins différents (avec des ennemis qui changent un peu).

    Il est sur le Gamepass s'il vous prend l'envie de l'essayer.
    Je recommande si on aime les FPS nerveux et les roguelike.
    (par contre faut pas être hostile au cell-shading simplet)
    "Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
    Dieu. (enfin… je crois)

  29. #29
    J'ai fini Castlevania Portrait of Ruins.

    Ca fait le taff, c'est du castlevania comme on aime mais il ne m'aura pas marqué tant que ça.
    Le gimmick de jouer 2 persos en tag (le guerrier et la magicienne) devient inutile au bout de 10 minutes de jeu (tu résous un micro puzzle en posant tes 2 persos sur 2 stèles éloignées et basta).
    Le fait d'invoquer le pouvoir de l'autre perso est toujours moins intéressant que de balancer les siens. Bref, tu choisis rapidement si tu préfères jouer avec des armes ou de la magie et tu ne changes plus jamais de perso. (Un seul boss vers la fin du jeu exploite vraiment cette mécanique de tag, ce qui est bien trop peu)
    Seul le monde du cirque a le mérite d'être original, le reste étant du déjà vu dans la série. Et malheureusement, très peu de secrets à découvrir. Je crois qu'il y aussi 0 mur destructible dans celui-ci.
    Ah, et mention spéciale à l'interface du marchand, qui n'indique pas si les objets que tu veux revendre sont équipés sur tes personnages

    Bref, c'est l'épisode le plus paresseux de la série j'ai trouvé.

    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  30. #30
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Je l'ai trouvé très mauvais et probablement le pire Castlevania sortie à cette génération de console.
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Bref, c'est l'épisode le plus paresseux de la série j'ai trouvé.
    Marrant, c'est mon Castlevania préféré.

    - Délimitation claire entre le château et les mondes des portraits, plutôt qu'un gigantesque bordel.
    - Les salles de téléportation et les salles de sauvegarde/soins sont juxtaposées.
    - Ce qui vaut pour tout le reste du level design, fluide et agréable.
    - Mes musiques préférées.
    - Sur le support d'origine, la Nintendo DS, il y a un New Game + avec les deux soeurs Vampires qui déboîte. Visée au stylet pour envoyer des éclairs, c'est un massacre. Quel pied de pouvoir jouer avec des boss non nerfés ! Dommage que ça n'aille pas jusqu'à la toute fin de l'aventure.

    Et je regrette que les portraits soient typés anime classique plutôt que les magnifiques illustrations des opus plus anciens.

    (Pour l'avoir fini à 100% : il me semble qu'il y avait des murs destructibles)

    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    En route pour le dernier, Order of Ecclesia sur DS, qui je l'espére relévera le niveau.
    Je n'ai pas du tout aimé celui-là, donc peut-être que tu l'aimeras !

    Fin là niveau découpage du château c'est pire, plein de petits niveaux en extérieurs avec un level design très basique. Je n'ai pas non plus aimé les attaques du personnage principal.




    Sinon je viens de rattraper Heart of Darkness et je n'ai pas aimé du tout. C'est joli et bien animé, mais les combats sont une plaie. Si déjà ils sont désagréables, pourquoi mais pourquoi être noyé sous autant d'ennemis...
    L'aventure commençait bien, mais plus ça avançait moins je prenais de plaisir.
    Dernière modification par rgk ; 21/02/2024 à 00h42.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •