Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 46 sur 60 PremièrePremière ... 36383940414243444546474849505152535456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1775
  1. #1351
    Entièrement d'accord avec le message précédent, les méthodes sont absolument indéfendables ! Après, pour avoir vu d'assez près un micmac avec demande de rétractation d'un article par un ancien co-auteur qui avait été '' éliminé '', ça peut prendre des proportions gigantesques et imprévisibles... Je serai prudent donc ! (le soit dit en passant est vrai aussi, mais pas toujours simple à tenir )

  2. #1352
    A une semaine d'une réunion avec toute l'équipe (et deux semaines de boulots intensifs), je viens d'apprendre que ma deuxième partie (qui était cool) a été finalement donné à un autre doctorant.

    Je me retrouve sans sujet.

    Je sais pas quoi faire. J'ai pas réfléchi à un autre sujet.


  3. #1353

  4. #1354
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tu avais travaillé dessus ou pas ?
    Oui...

    Enfin, j'avais commencé, j'avais une sélection solide de patient et j'avais commencé à explorer les données. Du peu que je comprend les mails de l'autres, j'ai l'impression qu'elle veut creuser ce qui ne marchait déjà pas à la première partie. Sur un sujet random (bon j'ai pas cherché longtemps la biblio, mais je vois pas le rapport sur les deux maladies qu'elle veut étudier).

  5. #1355
    C'est difficile de donner un avis en ayant que peu d'infos et de loin comme ça, mais j'ai envie de dire que si la première partie ne marchait pas, c'était forcément plus motivant de partir sur autre chose.

    Après, pour ce que tu as déjà fait sur cette partie deux, tu peux négocier le fait d'y rester lié, genre :
    "Ok vous m'enlevez cette partie mais j'ai déjà bossé dessus donc le mieux ce serait de coopérer avec untel, qui passe en première ligne, je lui file mon taf déjà fait et je l'aide en seconde ligne".
    Comme ça même si t'es pas premier auteur, t'es sur les publis
    Et tu ne passes pas ton travail si on t'assure pas une collaboration

    Et pour ta réunion, ne te bile pas, dis la vérité : "J'avais bossé comme un acharné sur la partie deux, mais le travail a été donné à untel, donc ..."
    Option 1 : "... j'ai rien d'autre pour le moment"
    Option 2 : "... je vous présente ce que j'ai déjà fait sur cette partie, et j'espère que ce sera le début d'une belle collaboration avec untel "

    Honnêtement (et je suis de très mauvais conseils) j'irai franco : je réclamerai d'être toujours en lien avec celui qui récupère ton sujet, je présenterai ce que j'ai déjà fait à la réunion et je réclamerai un nouveau sujet à ta cheffe.

    Tu n'as pas à te sentir coupable parce tu n'as pas d'idée pour un autre sujet.
    C'est NORMAL.
    On ne produit pas des idées comme on fait de la cuisine, surtout à ton niveau.
    Tes chefs prennent vraisemblablement des décisions façon lancer de dés.

  6. #1356
    Merci Lee Tchii pour ton soutien.

    Elle est partie en vacances et juste avant on a un peu discuté de la suite. Elle semblait fatiguée (elle a 5 doctorants aussi) et elle semblait pas savoir où aller et ça l'emmerdait. Du coup, en produisant d'autres résultats préliminaires, elle m'a laissé une demi carte blanche. C'est à dire qu'elle me laisse partir dans mon sujet comme je l'entends en abandonnant le sujet qu'elle m'avait donné, mais elle ne veut pas entendre parler de question de recherche et/ou d'un objectif final à atteindre. Elle veut juste avoir un droit de regard sur la méthodo mais pour le reste "je fais ce que je veux".

    Ce n'est pas l'idéal, mais je respire beaucoup mieux depuis. Ca m'apprendra à construire un sujet de recherche tout seul déjà.
    Puis après j'ai discuté à une sociologue du labo (la seule SHS du labo) qui m'a un peu aiguillé à comment on construit un sujet de SHS tout seul comme un grand.

    On va attendre qu'elle revienne hein mais si je la prends au mot, tout baigne et j'ai intérêt à carburer.

  7. #1357
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ce foutoir dans ces conventions quand même.
    En maths, c'est évidemment bien mieux.
    Ordre alphabétique et puis c'est tout
    C'est pareil dans ma communauté ("informatique mathématique", on va dire - ça tombe bien il y a un GDR qui s'appelle comme ça), mais c'est un peu a double tranchant. Ça ne marche que tant que les listes d'auteurs d'un même papier ne sont pas trop longues: en gros, un papier a plus de 3 auteurs, c'est rare, et dans ces conditions, on peut considerer que les auteurs ont contribue raisonnablement a égalité. Et si ça se dilue trop, on cherche a splitter le papier, parce que c'est plus très sérieux.

    (Dans ma bibliographie, j'ai un papier ou on est 6 auteurs, et franchement, dans le lot, il y en a un dont je n'ai strictement aucune idée de la contribution - il est arrive lors de la soumission, on n'en a jamais discute... c'est pas ce dont je sois le plus fier)

    Mais ces conventions, c'est perturbant. J'avais un comite de sélection cette semaine, et sur le modèle de rapport, on nous demandait de compter les publis, en distinguant "premier auteur", "dernier auteur" et "autre" - pour les candidats qui relevaient de mes thématiques, il fallait a chaque fois préciser que c’était l'ordre alphabétique (et pour des candidats d'une autre thématique, au contraire, l'ordre était généralement significatif - bon, tout le monde était d'accord pour dire que la comparaison sur cette base n’était pas pertinente, heureusement).

  8. #1358
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Petite question naïve, c'est quoi le degré d'exigence de la soutenance de l'HDR chez vous (i.e. hors disciplines médicales)? Comparable à la défense du PhD (avec d'autres pré-requis évidemment) ou nettement plus dure ?
    Je rebondis sur la question - la suggestion d'aller voir les recommandations du CNU pour ta section (qui vont concerner la qualif PR, évidemment) est bonne, parce que ça va forcement dépendre des communautés et des sections. A priori, le niveau d'exigence pour l'HDR devrait être moindre que celui pour la qualif PR, vu que l'HDR est un prérequis a la qualif.

    Mais je dirais qu’inévitablement, les attentes pour l'HDR sont sensiblement plus élevées que pour le doctorat. Un doctorat, normalement, ça se prépare pendant une période d'une longueur fixée, donc le niveau d'exigence doit s'adapter a cette contrainte; une HDR il n'y a pas de délais (le plus souvent les gens qui la préparent ont un job).

    Ce qu'on attend d'un docteur, c'est qu'il soit un chercheur compétent - il y a des méthodes a acquérir, et le manuscrit va, en décrivant les résultats obtenus, montrer qu'on a acquis a la fois le niveau scientifique, les méthodes, et réussi a creuser son sujet pour obtenir des résultats. En revanche, normalement le sujet, les questions a creuser, ont été fournis par quelqu'un d'autre - le directeur de thèse.

    Et ce qu'on va typiquement attendre d'un habilite, c'est qu'il soit capable de définir les questions, les sujets a creuser - qu'il soit capable de diriger sa propre recherche, pour qu'on puisse lui faire confiance pour diriger celle des autres. Ce que ça implique, ça peut être différent selon les disciplines et les communautés, mais a priori, ça peut être assez différent des attentes pour la thèse.

    Localement, la bonne source pour le niveau d'exigence, ça devrait être l’école doctorale - qui doit se prononcer sur les demandes, et ou il devrait y avoir quelqu'un qui soit capable de dire, pour ta discipline, ce qui est attendu (et qui peut être différent pour différentes disciplines, ou sous-disciplines, d'une même école doctorale).

  9. #1359
    Une université qui bloque les recrutements pour défaut de fonctionnement, une autre qui rejette mon dossier parce qu'il manque deux pièces essentielles qu'il faut deviner (non, en fait, on ne peut pas deviner leur existence si on est pas en interne) ... sacré cru cette année !

  10. #1360
    Si les 2 pièces sont essentielles et qu'elles ne sont pas indiquées publiquement tu dois pouvoir contester le rejet de ton dossier et menacer d'aller au tribunal administratif, ça doit violer à peu près toutes les procédures possibles.

  11. #1361
    Peut-être, mais c'est un coup à se griller à tous les recrutements MCU de France.
    On me répondra, et pas forcément à tort, qu'un bon candidat aurait pris contact avec des locaux et se serait mieux renseigné.
    C'est blasant parce que mon profil correspondait bien (le jury était même d'accord ) mais j'ai encore deux concours cette année, tout n'est pas perdu !

  12. #1362
    Not bad. Mon DR a encore dépassé les bornes des limites. Je ne croyais pas ça possible.

    Le 5 avril dernier, je lui envoie un article à relire et un abstract pour une conférence. Il est obligé de le relire avant qu'on l'envoie... Parce que c'est le seul qui a fait des études dans ce domaine. Il fait le mort jusqu'à maintenant, alors que je le relançais toutes les deux semaines. Ce matin ma DR s'énerve contre lui pour qu'il se bouge le cul.

    Là, il m'envoie la correction de l'abstract (fait en 20 min entre midi et 14H... Ben oui, word enregistre les horaires des modifications) et il me fait "D'ailleurs la soumission de l'article, elle en est où ?", juste à moi, sans ma DR en copie.

    Je ... euh..


  13. #1363
    La même ici, sur une échelle plus modeste : un abstract à soumettre d'ici la fin de semaine pour un congrès et ça doit faire 2 semaines que mon DT doit le modifier et me l'envoyer.
    There can be only one.

  14. #1364
    3 mois que mon chef bloque la soumission d'un article "parce que ça fera bien si on le soumet avec le mien là -qui est pas fini-"

  15. #1365
    Hop hop hop. J'ai merdé.

    J'ai eu mon tutorat. J'ai répondu naïvement aux questions, et notamment aux questions scientifiques de mon tuteur. Ma Dr m'a demandé comment ça s'est passé, alors je lui ai dit. Elle est devenue folle de rage, a envoyé un mail assassin à l'école doctorale. L'école doctorale lui répond "C'est étrange, on ne voit pas dans vos mails le fait que Molina ne se sentent pas à l'aise au sein du labo".

    Réponse vénère de ma DR " Non mais t'façon, il manque de rigueur méthodologique. Je lui ai dit de faire plein de truc qu'il n'a pas fait". Puis finir par faire des sous entendu comme quoi mon tuteur et ses collègues voulaient torpiller notre étude, et en me foutant tout sur mon dos et en exagérant un poil ce que je lui avais dit.

    Par exemple, elle m'a proposé d'aller au réunion de labo de ma tutrice. Vu que je connais l'un de ses collègues, je suis allé le voir. Et il m'a bien fait comprendre que "ouai non...ça nous souale". Puis il a enchaîné sur le fait que j'ai donné des cours sur un master concurrent, et que c'était pas sympa de ma part. Bref, je dis à ma DR que c'est peut être rapé pour aller voir leur réunion d'autant plus que j'ai donné des cours à un master concurrent.

    Et ma DR balance tout, texto "Molina a dit qu'il n'a pas pu aller à leur réunion car il a donné des cours à un master concurrent. la tutrice, elle le sait ça ?". Je suis un peu fautif, mais là, le dire officiellement...

    Je vous ai dit qu'il existe que 3 labos dans mon domaine en France ? :futur chomeur:

  16. #1366
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je vous ai dit qu'il existe que 3 labos dans mon domaine en France ? :futur chomeur:
    T'es pas obligé d'aller faire de la recherche dans un labo avec une thèse dans ton domaine. Le public est vaste, le privé aussi...
    :patpat: pour le reste.

  17. #1367
    Non mais en fait ils sont ENCORE PLUS TARES dans ton entourage que dans le mien
    "C'est pas sympa d'avoir donné des cours dans un Master concurrent"
    Ah la belle entente scientifique pour la promotion du savoir et de la connaissance

  18. #1368
    Y'a moyen de faire une bonne sitcom de ton histoire Molina.

    J'ai déjà le rôle pour ta patronne :


  19. #1369
    Je sais Pendant ce temps, je n'ai toujours pas d'objectif scientifique pour ma deuxième partie. J'entame ma troisième année là.

  20. #1370
    Pauvre Molina.
    Y a des labos où ça se passe mal.
    Y a des labos où certains se tirent dans les pattes.
    Y a des thésards malchanceux qui tombent sur des directeurs cons.
    Y a des thésards avec des sujets un peu bancals où il manque une 2e partie.
    Y a des thésards qui involontairement se retrouvent à créer des problèmes via le tutorat alors que celui-ci est censé en résoudre.

    Et là, apparemment, tu cumules tout ça
    J'ai quand même que la source de la majorité des problèmes, c'est ta directrice. Je connais des thésards qui ont changé de directeur, sans forcément changer de labo, sans trop changer de sujet, et ça leur a plutôt réussi. Mais c'était après un an dans les deux cas.

  21. #1371
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je sais Pendant ce temps, je n'ai toujours pas d'objectif scientifique pour ma deuxième partie. J'entame ma troisième année là.
    Dis toi que si c'était une thèse en anthropologie tu ne serais qu'à un tiers de ta thèse

  22. #1372

  23. #1373
    Non en sociologie ils sont gentils. Là ça ressemblerait plus à un protocole d'enquête psychologique sur la soumission à l'autorité ou quelque chose comme ça.

  24. #1374
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Non en sociologie ils sont gentils. Là ça ressemblerait plus à un protocole d'enquête psychologique sur la soumission à l'autorité ou quelque chose comme ça.
    Haha. J'ai une collègue qui me fait que je ne suis pas assez résilient et que j'ai un problème de relation avec mon père.

  25. #1375

    C'est pour te tester !

    Ca serait un super pitch encore une fois.

    "Il pensait faire de la recherche. Il est le sujet"

  26. #1376
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    "Il pensait faire de la recherche. Il est le sujet"
    Je ne connais pas cette émission de télé-réalité Quelles chaine ?

  27. #1377
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    J'ai pas été très malin, en été, y'a rarement du recrutement
    Et aussi, à vérifier dans ton contrat, mais il me semble que dans le mien, si je démissionnais, on pouvait me demander de rembourser quelques mois de thèse
    Mais oui, pose-toi avant de prendre cette décision, même si ici tout le monde comprendra vu le niveau de WTF que tu subis

    "Ya pleins d'autres personnes qu'on traite comme de la merde et elles l'ouvrent pas, elles ! Soit un bon petit esclave et montre ton dos pour te faire fouetter !"
    Ce genre de choses marchent bien quand tu n'as pas de travail fiable qui t'attend sans ta thèse, mais toi, tu peux travailler dans une officine, c'est incroyable qu'elle ne réalise pas ça !

  28. #1378
    Hop, du déterrage de topic !

    Si quelqu'un de bonne foi peut m'expliquer pourquoi on a autant d'histoires débiles avec ces histoires d'auteurs d'articles ?
    Premier auteur, dernier auteur, à la limite, ok, je peux comprendre que ce soit un challenge, mais tous les autres noms au milieu ...
    Pourquoi ? Pourquoi ?

  29. #1379
    Nous c'est la merde à tous les niveaux, sauf là dessus... Heureusement !

  30. #1380
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Hop, du déterrage de topic !

    Si quelqu'un de bonne foi peut m'expliquer pourquoi on a autant d'histoires débiles avec ces histoires d'auteurs d'articles ?
    Premier auteur, dernier auteur, à la limite, ok, je peux comprendre que ce soit un challenge, mais tous les autres noms au milieu ...
    Pourquoi ? Pourquoi ?
    Parce que c'est super important pour la carrière, c'est tout !
    Chez moi (CNU 61) :
    - pour un doctorant, les publis en second nom sont écartées pour la qualif
    - pour un mcf, les publis autres qu'en première et seconde position sont écartées pour la qualif
    - Quand tu es PU, c'est plus libre (avec quand même un petit plus pour la dernière place).
    Dans d'autres sections, il peut y avoir des exigences plus fortes.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •