Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 60 PremièrePremière 12345678910111213141656 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1775
  1. #151
    J'ai du mal à voir en quoi le travail d'un chercheur est valorisé si il st prohibitif, je trouve ça complètement absurde. On marche plutôt dans l'autre sens chez nous, on a préféré payer (assez cher) pour que notre article soit accessible en ligne gratuitement par n'importe qui.
    C'est toi la signature.

  2. #152
    En fait ces propos viennent d'une discussion entre un des responsables de notre labo et un éditeur... Entre nous, je suis plutôt d'accord, et j'aimerais bien que notre labo paye pour que l'article soit accessible gratuitement !
    Suis-je steamable ? Êtes-vous steamable ?
    "Je pense, donc je steam"

  3. #153
    Je fais comme mes collègues, je met mes articles dispos sur ma page .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  4. #154
    Citation Envoyé par Colonel Flonk Voir le message
    En fait ces propos viennent d'une discussion entre un des responsables de notre labo et un éditeur...
    Il y a vraiment des gens qui vivent sur une autre planète...

    Je connais beaucoup de chercheurs qui n'ont pas d'abonnement institutionnel (forcément, ils arrêtent pas de me taxer des papiers), des labos où tout le monde partage (de manière farpaitement illégale) un abonnement au nom du stagiaire de master qui a un prix étudiant... Et étrangement, les papiers qui sont disponibles sur le web sans abonnement sont beaucoup plus cités que ceux qui sont inaccessibles au commun des mortels. Et au vu des stats de téléchargements de mes rapports de recherche sur HAL, faut croire qu'il y a des gens qui les lisent...

    Mes 3 papier les plus cités sont respectivement une conf de second rang, un workshop et un rapport de recherche (qui est aussi un papier de conf, mais c'est le RR que les gens citent). Les 3 ont toujours été dispo sur le web.
    Les journaux, ils sont loin derrière, les seuls qui les citent sont des physiciens, des potes et nous-mêmes.

    En informatique, on a un gros institut dont la politique est (en gros) : 1 papier soumis = 1 rapport de recherche sur HAL. Ça simplifie la vie à tout le monde, ne serait-ce que pour générer les biblio des rapports d'activité et des pages web d'équipes...

  5. #155
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    En informatique, on a un gros institut dont la politique est (en gros) : 1 papier soumis = 1 rapport de recherche sur HAL. Ça simplifie la vie à tout le monde, ne serait-ce que pour générer les biblio des rapports d'activité et des pages web d'équipes...
    Vous préférez pas attendre qu'il soit accepté ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  6. #156
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Vous préférez pas attendre qu'il soit accepté ?
    Non, on attend seulement le moment de rédiger le rapport d'activité en fin d'année (mais ça c'est juste parce qu'on a la flemme de le faire avant). Les papiers soumis doivent figurer dans le rapport d'activité. Politique d'établissement, on déconne pas avec ça.

    Par ailleurs, ça permet aux gens de le lire, de le citer, et nous de dire que c'est nous qu'on l'a fait avant les autres, même si le papier se fait biter.
    Mais on n'a pas inventé ça, les amerloques font souvent pareil, dans les gros labos.
    Dernière modification par Møgluglu ; 07/02/2012 à 17h12.

  7. #157
    J'aime bien cet esprit ! Je vais proposer cette initiative à la prochaine réunion de recherche.
    Suis-je steamable ? Êtes-vous steamable ?
    "Je pense, donc je steam"

  8. #158
    Bon, me voilà en train de faire mon dossier de candidature pour devenir un inventeur du monde numérique...
    Alors, CV, résumé de l'activité de recherche, contributions majeures, projet de recherche, lettres de reco, liste des publis... classique. Développements technologiques, transferts industriels… mkay.

    "Pour les logiciels, le candidat pourra utiliser la grille d’auto-évaluation, téléchargeable sur l’url suivant…"
    …Wait what

    http://www.inria.fr/medias/recruteme...elf-assessment



    Bon, alors là j'hésite entre A-3-up SO-4 SM-3 EM-3 SDL-4, OC: DA-2-up3 CD-2 MS-2 TPM-1 et A-4 SO-4 SM-3 EM-3 SDL-4, OC: DA-2 CD-2-up MS-2 TPM-1-up-2++, vous en pensez quoi?
    Ça donne vachement envie de candidater chez ces gens-là.

  9. #159
    Vu le nombre de postes dispos chez eux...

    J'ai vu aussi qu'une université à laquelle j'avais candidaté pour un poste McF ouvre à nouveau un poste pour le concours. Même section...même profil. Même descriptif, mêmes responsables.



    Si j'étais une personne normale et qui s'est pas senti comme une merde la dernière fois je candidaterais .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  10. #160
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Vu le nombre de postes dispos chez eux...
    Deux fois plus que l'an dernier.
    Faut que je prépare une réponse politiquement correcte au "mais pourquoi vous avez pas postulé chez nous l'année dernière" qui ne manquera pas de tomber.

    Cela dit, si on compte les postes sur les nouveaux centres, cette année c'est kif-kif avec les dépasseurs de frontières, proportionnellement.

    J'ai vu aussi qu'une université à laquelle j'avais candidaté pour un poste McF ouvre à nouveau un poste pour le concours. Même section...même profil. Même descriptif, mêmes responsables.
    Possible que tous les candidats classés se soient débinés ailleurs, ou bien que celui qui a été admis a démissionné immédiatement ou ait rencontré un problème bureaucratique l'empêchant d'occuper le poste, ou autre foirage du même genre. Ça arrive.

    Si j'étais une personne normale et qui s'est pas senti comme une merde la dernière fois je candidaterais .
    Tu n'avais pas été classé du tout l'an dernier?
    Dans ce cas ça dépend de ton amour-propre, mais tu as le droit de leur envoyer un ...
    Sinon, si tu avais été classé, fonce.

  11. #161
    Pas été classé du tout.

    :fuckyeah:

    Supposons que je postule, je mets un peu à jour mon projet de recherche, en y mettant ce que je fais aujourd'hui, mais pour l'enseignement je vais pas être un peu dévalorisé vu que j'en ai pas fait depuis ma thèse (c'est à dire depuis 2010) ?
    Dernière modification par Aghora ; 13/02/2012 à 17h41.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  12. #162
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Supposons que je postule, je mets un peu à jour mon projet de recherche, en y mettant ce que je fais aujourd'hui, mais pour l'enseignement je vais pas être un peu dévalorisé vu que j'en ai pas fait depuis ma thèse (c'est à dire depuis 2010) ?
    Bah au pire, tu en es au même stade que l'année dernière. On se doute que tu n'as pas oublié comment faire un cours en 1 an.
    Par contre, que tu n'ais pas été classé sur le poste MC veut dire qu'il préféraient recruter personne plutôt que de te recruter toi. De fait, c'est exactement ce qui s'est passé :nelson:.

    Il te faut des bonnes raisons de penser que ça sera différent cette année, sinon autant ne pas dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie pour rien.
    Tu n'as pas un contact là-bas ou pas loin avec qui tu sois suffisamment proche pour discuter des ragots? Un poste qui est relancé comme ça, ça ne passe pas inaperçu, et il doit y avoir des gens au courant de l'histoire.

    Ou carrément, contacter le responsable (ou mieux, un sous-responsable) et mettre les pieds dans le plat. Et convenir d'un entretien téléphonique, il y a des trucs qui ne se disent pas trop à l'écrit. Ne néglige pas le côté humain, et que ce sont tes éventuels futurs collègues pendant les 10 prochaines années...
    Dernière modification par Møgluglu ; 13/02/2012 à 21h21.

  13. #163
    J'ai à peu près une idée de ce qui s'est passé (en gros, un des mecs retenus a accepté mais a finalement pris un poste en Suisse, un truc comme ça).

    Je me souviens que mes réponses aux questions posées étaient un peu fausses et/ou peur de pas vouloir dire de conneries...bref je me suis pris les pieds dans le tapis.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  14. #164
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    J'ai à peu près une idée de ce qui s'est passé (en gros, un des mecs retenus a accepté mais a finalement pris un poste en Suisse, un truc comme ça).

    Je me souviens que mes réponses aux questions posées étaient un peu fausses et/ou peur de pas vouloir dire de conneries...bref je me suis pris les pieds dans le tapis.
    Dans ce cas, ouais, tu ne risque pas grand-chose à retenter le coup cette année. L'idéal aurait été d'avoir le feedback officieux d'un espion dans la commission de l'année dernière concernant les points qui n'allaient pas et qu'il faut retravailler.

    Moi je laisse filer les postes de MC cette année. Passer 4 jours de transport et dépenser un mois de bourse de post-doc en billets d'avions et hotels pour 30 minutes d'audition, non merci.

  15. #165
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Dans ce cas, ouais, tu ne risque pas grand-chose à retenter le coup cette année. L'idéal aurait été d'avoir le feedback officieux d'un espion dans la commission de l'année dernière concernant les points qui n'allaient pas et qu'il faut retravailler.

    Moi je laisse filer les postes de MC cette année. Passer 4 jours de transport et dépenser un mois de bourse de post-doc en billets d'avions et hotels pour 30 minutes d'audition, non merci.
    J'ai eu les feedbacks, c'est juste que je suis pas sûr de pas refaire les mêmes conneries. Et surtout ça me fait chier comme toi de devoir me taper des voyages pour rien et de devoir refaire un dossier à envoyer, comme si j'avais pas assez de boulot. D'ailleurs je devrais même pas flooder ici
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  16. #166
    Je suis pas admissible pour les concours CNRS .

    le fu.
    Dernière modification par Aghora ; 30/03/2012 à 11h20.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  17. #167
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    le fu.
    Tu l'as dit.

    Bon, demain je commence à m'entraîner au jonglage et au lavage de pare-brise. Histoire de préparer ma reconversion, pour le jour où mon visa va expirer et où je ne recevrai plus le salaire de misère de post-doc bac+10 qui me permet encore de manger à la cantine et dormir dans un dortoir d'étudiants bourrés. Et accessoirement payer des billets d'avion pour venir faire le guignol pendant un quart d'heure devant des gus qui n'en ont rien à foutre.

    Non, je suis absolument pas aigri. Et quelque part, je l'ai bien cherché.

    Les canards, viendez faire de la recherche, c'est cool.

  18. #168
    Non mais au pire, on va rejoindre des SSII...c'est moins pire que devenir caissier chez Quick...non ?

    Au fait, pour les canards motivés (ou inconscients) pour le concours CNRS : les examinateurs sont devant leur ordi portable. Ils tapent sur leurs ordis pendant la présentation. Ca fait bizarre oui. En plus je cherchais désespérément un regard dans l'incroyable assemblée des 5 membres, mais bon...Show must go on.

    En fait j'ai appris qu'ils tapaient des fiches d'évaluation. Si ça se trouve il y a un emplacement spécial pour "Roux" et "Lunettes".
    Donc ne soyez pas surpris, c'est normal.

    Et si on vous pose une question que vous ne comprenez pas, d'un truc dont vous n'avez jamais entendu parler (mais qu'en fait si mais vous vous en rappelez plus), ben vous pouvez dire merde parce que quelque soit la réponse, il y a peu de chances que ça tombe juste !
    Dernière modification par Aghora ; 30/03/2012 à 19h45.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  19. #169
    Rejoindre une SSII ?
    Tu veux sa mort ?

    Pourquoi ne pas partir à l’étranger Meuhglouglou ? C'est pas que je pense du mal du système français actuel (lire: bien sur que si), mais disons que ce que je connais des autres universités en Europe m'incite à penser que tu auras plus de chances ailleurs. Sans parler bien sur du Canada ou des USA, voire de l'Australie. Tu n'as pas quelques contacts abroad ?
    Dernière modification par Grosnours ; 31/03/2012 à 07h47.

  20. #170
    On oublie souvent la Chine mais ça devient intéressant là-bas aussi.

  21. #171
    Citation Envoyé par jmp Voir le message
    On oublie souvent la Chine mais ça devient intéressant là-bas aussi.
    A voir. Je ne sais pas si c'est facile d'avoir un poste là-bas.
    Par contre, de ce que j'ai vu, les rémunération universitaires sont basées sur le nombre de publications. Et donc c'est la course à publier des articles en plusieurs fois, des résultats quasi-vides ou déjà publiés. Par exemple, un de leurs critères pour pouvoir soutenir en maths est d'avoir 3 articles publiés (et pas seulement acceptés) dans des revues internationales. En maths fonda, 3 articles corrects à la sortie de la thèse, c'est rare, et vu qu'il y a souvent 1 à 2 ans d'attente entre la soumission et la publication, c'est un peu n'importe quoi. Donc ils commencent dès leur master, à soumettre des articles dont le niveau est un gros exo de master, et soumettent ça à des revues (cosignés souvent par 2 étudiants et le directeur (qui lui se fait donc des sous)). Et après je me tape des referee de papiers dans un anglais pourri, à me dire que le résultat est quasi trivial, et je perds du temps à voir si en fait ce n'est pas original (ce qui accélère l'écriture du rapport : "le papier n'apporte rien au résultat déjà publié dans [1], à refuser").
    Système à la con.

  22. #172
    Oui... Le monde merveilleux de la recherche.

  23. #173
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Pourquoi ne pas partir à l’étranger Meuhglouglou ? C'est pas que je pense du mal du système français actuel (lire: bien sur que si), mais disons que ce que je connais des autres universités en Europe m'incite à penser que tu auras plus de chances ailleurs. Sans parler bien sur du Canada ou des USA, voire de l'Australie. Tu n'as pas quelques contacts abroad ?
    L'étranger, c'est cool, mais en fait pas tant que ça.
    À nouveau, je ne connais que la situation en maths (mais il est possible de supposer que c'est plus ou moins pareil dans les autres disciplines) : impossible d'avoir un poste permanent avant 35 ans, plutôt 40 même en pratique. Typiquement il y a des postes de prof assistant de 5 ans (ou 3ans renouvelables une fois), mais ce ne sont pas des tenure tracks. Ils ne prendront en poste permanent que les meilleurs de ceux qui ont tenu jusque là (et il y alors un gros ménage qui est fait). Donc, pour les autres, au revoir. Dans un pays comme l'Allemagne où tu peux facilement trouver des postes d'ingénieur (avec ta thèse vraiment reconnue, même si elle porte sur un truc super abstrait sans rapport avec le futur boulot), ça ne dérange pas trop encore.
    Je pense que la possibilité de la reconversion sur place est à prendre en compte si on compte rester 5 ans ou plus dans un pays, mais sans avoir l'assurance de garder son poste.

  24. #174
    Je plussoie Vautour, basée sur mon expérience en Geoscience and Remote Sensing : j'ai croisé des Italiens, des Irlandais, des Chinois venus étudier en Europe. Ils sont tous Post-Doc et ont plus que la trentaine.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #175
    J'avais plus en tête la dimension "continuer à faire de la recherche" plutôt que celle "vouloir devenir maitre de conf/chopper une tenure" à vrai dire, et c'est quelque chose que tu peux faire dans ou en dehors de l'université.
    Dernière modification par Grosnours ; 31/03/2012 à 10h29.

  26. #176
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Pourquoi ne pas partir à l’étranger Meuhglouglou ?
    Parce que plus j'y suis à l'étranger, plus je suis convaincu que je veux retourner en France (ou en Europe, mais pour moi c'est pareil au moins en termes de nombre de postes).

    Citation Envoyé par jmp Voir le message
    On oublie souvent la Chine mais ça devient intéressant là-bas aussi.
    Le faible échantillon non représentatif de chercheur chinois que je connais est prêt à tout pour travailler ailleurs qu'en Chine, quitte à vivre sur des post-docs précaires et laisser sa famille en Chine. Et ce qu'il me décrit ne me donne pas trop envie.

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    J'avais plus en tête la dimension "continuer à faire de la recherche" plutôt que celle "vouloir devenir maitre de conf/chopper une tenure" à vrai dire, et c'est quelque chose que tu peux faire dans ou en dehors de l'université.
    Dans l'université, si tu veux faire de la recherche, il te faut des étudiants et des thunes. Pour en avoir, il faut jouer le jeu, quel qu'il soit (publier plein de papiers de merde, faire des contrats industriels, rédiger des propals et des rapports d'avancement à longueur de journée, coucher...)

    Par exemple, à un endroit, toute l'évaluation du labo par les instances du dessus tient en une seule équation. Tous le monde est supposé maximiser le résultat. Pour ça, on peut maximiser le numérateur en publiant dans les confs de rang A et B, dont la corrélation est très faible avec l'ensemble des bonnes confs, la liste étant établie par des gens extérieur au domaine. Mieux, on peut minimiser le dénominateur, en ayant 3 profs qui "encadrent" tous les thésards et qui signent toutes les publis.
    Dernière modification par Møgluglu ; 01/04/2012 à 13h34.

  27. #177
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Je suis pas admissible pour les concours CNRS .

    le fu.
    Demain j'en serais plus, mais je risque d'être dans la même situation que toi. Enfin concours interne administratif. La sécurité de l'emploi toussa.

  28. #178
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Dans l'université, si tu veux faire de la recherche, il te faut des étudiants et des thunes.
    Pas forcement non. Passe consultant indépendant, monte ta boite (ou pas on peut faire sans) et fais toi embaucher via tes contacts, ça marche pour moi et je ne vois pas pas la tête d'un étudiant.
    Mais bon j'avoue que je suis un cas très particulier dans un secteur assez "niche".

    Par contre ce que tu décris par la suite (jouer le jeu) est effectivement assez inévitable.

  29. #179
    Aujourd'hui, audition chez Inventeurs du monde numérique.
    Et bah déjà, ils prennent ça bien plus au sérieux que les Dépasseurs de frontières. On a 2 fois plus de temps, 2 fois plus de gens dans le jury, et en plus ils écoutent ce que tu racontes au lieu de rédiger des rapports (j'ai vérifié hein, j'ai raconté des conneries et ils s'en sont rendus compte ).

    Et puis surtout, rien que pour visiter leurs locaux parisiens avec les tableaux blancs dans les toilettes, ça vaut le coup de faire le déplacement.

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Pas forcement non. Passe consultant indépendant, monte ta boite (ou pas on peut faire sans) et fais toi embaucher via tes contacts, ça marche pour moi et je ne vois pas pas la tête d'un étudiant.
    J'y songe plus ou moins sérieusement. Mais ce n'est pas incompatible avec une carrière académique.

  30. #180
    Et combien de candidats ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •