Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 60 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1775
  1. #91
    Tiens petite question en supplément les canards. Je fait ma thèse en informatique (NO SHIT§) et donc, souvent, lire un papier, c'est bien, mais pouvoir regarder les vidéos qui ont accompagné sa publie, ça serait mieux (parce que bon, des images pour un article de rendu temps réel, mais voila quoi). Et souvent bah pas moyen de trouver les vidéos associées. Vous savez si il existe genre une base quelque part qui regrouperais des liens vert des vidéos d'article, ou un truc du genre?
    "Veuillez nous excuser pour ce désagrément"

  2. #92
    Y'a SIGGRAPH Video Review qui "publie" des vidéos, mais c'est surtout du non-technique:
    http://www.siggraph.org/publications/video-review

    Sinon, euh... google. Sur le nom des auteurs. S'ils n'ont pas un lien vers leurs papiers et le contenu associé sur leur page web, c'est leur problème.

  3. #93
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Sinon, euh... google. Sur le nom des auteurs. S'ils n'ont pas un lien vers leurs papiers et le contenu associé sur leur page web, c'est leur problème.
    C'est pas seulement "leur problème", c'est presque une faute professionnelle.
    Quand tu as un résultat ou une méthode intéressante, tu la mets en valeur, tu "assures le SAV", et si quelqu'un semble intéressé, tu l'aides (sauf si tu es en train de faire la suite et qu'il peut te griller, à la limite).

  4. #94
    Les concours CNRS chercheurs ont débuté. On a un mois pour faire le dossier, en y incluant le projet de recherche.

    Ce que je savais pas, c'est que pour avoir une chance d'être reçu, il faut contacter les laboratoires qui ouvrent les postes AVANT !

    C'est là qu'on se dit "Comment je pouvais le savoir ?". Réponse prévisible : "T'avais qu'à chercher !" .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  5. #95
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    C'est là qu'on se dit "Comment je pouvais le savoir ?". Réponse prévisible : "T'avais qu'à chercher !" .
    Bah ouais, tu savais pas?
    Les labos font remonter au comité CNRS des lettres de soutien aux candidats qu'ils supportent (tout ceux qui ont contacté une équipe du labo, en pratique). Ça n'engage à rien pour ceux qui l'ont, mais ça disqualifie d'office ceux qui ne l'ont pas (sauf à avoir une quinzaine de journaux et un prix Nobel).

    Mais ouais, partir la fleur au fusil à un concours CR sans avoir le soutien d'au moins une équipe derrière, c'est juste du suicide. Déjà qu'avec c'est pas gagné...

    C'est vrai aussi pour les recrutement MC, mais je dirais pas autant. Pour un MC, c'est acceptable de juste faire coucou je suis là un peu avant d'envoyer le dossier. Pour un CR, il faut vraiment que le projet de recherche soit écrit en fonction des discussions avec l'équipe.

  6. #96
    Le truc c'est que la liste des labos qui ouvrent leurs postes, on ne peut pas la connaître avant l'arrêté officiel. Mais évidemment, c'est encore une histoire de réseau, de "t'avais qu'à être plus malin" etc etc .
    Bon, il me reste deux semaines, en enlevant les vacances, pour faire deux séminaires . Je crois que c'est mort...

    Pour le concours de MC, je le savais et comme on a plus de temps pour se préparer et que j'avais trouvé les informations plus facilement, j'avais pas fait comme maintenant .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  7. #97
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Le truc c'est que la liste des labos qui ouvrent leurs postes, on ne peut pas la connaître avant l'arrêté officiel. Mais évidemment, c'est encore une histoire de réseau, de "t'avais qu'à être plus malin" etc etc .
    Pour les concours MC, ouais. Mais ça n'empêche pas de garder contact toute l'année avec les labos de ton domaine qui t'intéressent le plus.

    Pour les CR, c'est différent, c'est des concours nationaux. Il y a généralement quelques postes fléchés thématiquement et géographiquement, mais pour au moins la moitié des postes c'est les candidats qui sont choisis d'abord et les labos ensuite.

    Dans tous les cas, y'a intérêt à avoir fait un premier projet de recherche avant la publication officielle d'aujourd'hui (je te rassure, j'ai fait pareil l'année dernière, et cette année je viens d'avoir la brillante idée de présenter un projet de recherche pour ceux qui dépassent les frontières différent de celui que j'ai préparé pour les inventeurs du monde numérique, donc je recommence from scratch aussi.)
    Attention, en décembre il faut penser à demander les lettres de reco. Après, les gens partent en vacances de Noël et ne reviennent que début janvier, où c'est trop tard.
    (Putain de deadline du 5 janvier à la con.)

    Grande peut-être nouveauté de cette année :
    Aux termes d'un projet de décret à paraître prochainement, la phase d'admissibilité comportera deux étapes : une présélection des candidats sur dossier par le jury d'admissibilité compétent, puis - pour les candidats présélectionnés - une audition par le jury d'admissibilité compétent (dans l'éventualité où la parution du décret serait retardée, la phase d'admissibilité consistera, comme précédemment, en l'examen des dossiers et en une audition).
    J'aime beaucoup les parenthèses... Enfin si ça marche, ça veut dire la fin des auditions à la chaîne en 10mn, et des jurys un peu moins fatigués et plus réceptifs...

  8. #98
    Le pire c'est que j'en ai parlé avec celle avec qui je bosse (je suis toujours en Post-Doc), elle m'a même pas dit tout ça. Juste que c'est "très dur".
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  9. #99
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Le pire c'est que j'en ai parlé avec celle avec qui je bosse (je suis toujours en Post-Doc), elle m'a même pas dit tout ça. Juste que c'est "très dur".
    Elle voulait peut-être dire "trop dur pour toi, laisse tomber"

    Mais ça prend surtout du temps. Compte 2/3 semaines à plein temps pour rédiger le projet de recherche. Et surtout, pas tout seul. Il faut le faire relire par plusieurs personnes différentes, notamment ceux chez qui tu postules, et idéalement des gens qui ont été dans des jurys de recrutement et savent comment ça marche.

    Pour les séminaires oui ça commence à être chaud, surtout à cause de la clôture des comptes de fin d'année. Je viens d'en programmer 3. Les assistantes d'équipe doivent me détester.
    Mais c'est pas obligatoire, ni même si important. Prendre contact et discuter du projet de recherche est bien plus important.
    Ce que j'ai appris l'année dernière : la fois où tu prends contact, envois tout de suite un brouillon (relativement lisible, hein) de ton projet de recherche pour l'équipe. Et propose d'en discuter au téléphone. Sinon, on fera "c'est qui lui?" et on te répondra en gros "OK pas de souci, candidate toujours, on sait jamais. kthxbye". (Cela dit j'ai aussi eu droit une fois à la réponse "Merci mais non ça m'intéresse pas. Au revoir.")

  10. #100
    Bon c'est peut-être pas trop tard alors et vu que j'ai deux labos en tête (donné dans l'arrêté forcément ), ça va faire au moins deux "relecteurs".

    Les lettres de reco, elles me recommandent moi ou le projet de recherche ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  11. #101
    Tu vises les 3 postes fléchés géographiquement?

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    ]Les lettres de reco, elles me recommandent moi ou le projet de recherche ?
    Les deux. "Aghora c'est un mec bien, je le connais depuis qu'on a bu un canon ensemble la semaine dernière, et d'ailleurs son projet c'est super intéressant et important pour l'équipe."
    Après si c'est quelqu'un avec qui tu as bossé dans le passé, la reco portera plus sur toi, et si c'est par exemple le directeur de l'équipe où tu candidates ça sera plus sur le projet de recherche.

    Pour la façon de demander, il ne faut bien sûr pas proposer explicitement d'écrire la lettre toi-même, mais... tu peux fournir quelques éléments de CV pour donner des idées et aider un peu celui ou celle qui va l'écrire.

  12. #102
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Tu vises les 3 postes fléchés géographiquement?



    Les deux. "Aghora c'est un mec bien, je le connais depuis qu'on a bu un canon ensemble la semaine dernière, et d'ailleurs son projet c'est super intéressant et important pour l'équipe."
    Après si c'est quelqu'un avec qui tu as bossé dans le passé, la reco portera plus sur toi, et si c'est par exemple le directeur de l'équipe où tu candidates ça sera plus sur le projet de recherche.

    Pour la façon de demander, il ne faut bien sûr pas proposer explicitement d'écrire la lettre toi-même, mais... tu peux fournir quelques éléments de CV pour donner des idées et aider un peu celui ou celle qui va l'écrire.
    Ouaip, c'est les 3 postes sections 07 que je vise, même si il n'y a que deux labos parmi les 5 proposés qui m'intéressent.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  13. #103
    Pour les autres qui seraient intéressés par la conversation : Comme toujours, tout ça dépend des domaines.
    Mais ce qui semble se recouper avec les maths sont les points suivants :
    - Contacter des gens sur place (en maths, les labos n'ont pas vraiment de poids dans la discussion, mais ça serait bête de se faire couillonner), avec de préférence un soutien sérieux dans l'équipe en question
    - Projet de recherche correct qui correspond aux labos souhaités
    - Envoyer le projet de recherche (et un CV éventuellement) aux gens concernés

    Sinon, pour les projets de recherche et les lettres de recommandation, il vaut mieux s'y prendre biiiiiiiiiiiiiiiien avant. Pour les lettres de reco aux candidatures MCF, j'avais laissé un délai de 4 semaines aux deux profs que j'avais contactés, et l'un des deux m'a dit qu'il essaierait de l'envoyer à temps (et l'a envoyé en retard d'une semaine ...).

  14. #104
    Hum, je viens de découvrir que le revue pour laquelle je prépare un article depuis de longs mois demande une covering letter. WTF !! Il faut mettre quoi dedans, par exemple faut-il se présenter ?

  15. #105
    Lorsque l'article de journal est une version étendue d'un ou plusieurs papiers de conf, les auteurs écrivent 1 ou 2 paragraphes pour expliquer quelles sont les contributions nouvelles de la version journal. À part ça, je vois pas trop. Les bio et les photos des auteurs, elles sont ajoutées en dernière minute si le papier est accepté, dans les journaux que je connais.
    (ouais, bon, j'en connais pas beaucoup)

  16. #106
    La cover letter, c'est pas la lettre où tu écris à l'éditeur associé, où tu mets que tu soumets l'article intitulé machin bidule avec les coordonnées des auteurs ? Que c'est une publi originale ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  17. #107
    Ha ouais, mais c'est bizarre car c'est redondant avec les clauses que j'ai cochées et les informations tapotées sur mon clavier lors de la soumission. Bon dans le doute j'ai fait une lettre dans laquelle je fais de la lèche et ajoute le contenu proposé par Aghora.

  18. #108
    Tiens je viens d'apprendre un autre truc sur ces concours CNRS. On a tout à fait le droit d'avoir plusieurs choix de labos sur un même concours, mais en pratique ça sert à rien car les directeurs de labos auront tendance à favoriser les candidats qui ont mis leur labo en 1er choix. Je le tiens d'un des directeurs d'équipe que je veux intégrer.
    Encore une fois rien à voir avec le concours McF où l'on établi ses choix après le classement.

    Ah et toujours pour ces concours, l'idéal étant de se renseigner vers l'Eté !
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  19. #109
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Tiens je viens d'apprendre un autre truc sur ces concours CNRS. On a tout à fait le droit d'avoir plusieurs choix de labos sur un même concours, mais en pratique ça sert à rien car les directeurs de labos auront tendance à favoriser les candidats qui ont mis leur labo en 1er choix. Je le tiens d'un des directeurs d'équipe que je veux intégrer.
    Encore une fois rien à voir avec le concours McF où l'on établi ses choix après le classement.
    C'est également ce que je découvre douloureusement...
    Mais c'est pas seulement ça. Même si tu arrives à avoir le soutien de 2 labos, le jury ne regardera quasiment que le premier choix...
    Il faut que je retrouve mes notes, peut-être que l'an dernier un candidat a été affecté à un autre labo que son premier choix. J'en ai vu aussi qui n'ont pas donné d'ordre de préférence. Mais dans tous les cas c'est rarissime.

    Dans le cas des recrutement MC, c'est plutôt qu'il y a un concours différent par poste ouvert, et que chaque jury n'est pas censé connaître tes préférences ni les décisions des autres jurys, donc est obligé de classer en aveugle. Mais l'argument "untel il a candidaté aussi à tel endroit, c'est quasiment sûr qu'il ira là-bas s'il est pris et les bruits de couloir disent qu'il a toutes les chances d'être classé 1er, donc on va plutôt le classer 2e ici" marche aussi. Voire bien plus. Les commissions de recrutement MC sont globalement des paniers de crabes où tous les arguments sont bons pour couler le candidat adverse et placer le sien...
    Au CNRS la doctrine est plutôt de classer les "meilleurs" candidats dans l'absolu. Et ensuite de rétablir l'équilibre entre les labos, pour éviter de se retrouver avec uniquement des normaliens théoriciens dans 2 labos parisiens...

    Ah et toujours pour ces concours, l'idéal étant de se renseigner vers l'Eté !
    Voire l'année d'avant ou 2 / 3 ans avant... Pas pour le concours en particulier, mais se tenir au courant de qui fait quoi, se faire connaître et maintenir des contacts. Un recrutement de CR dans un labo, ça n'arrive pas tous les jours ni même tous les ans (enfin en dehors des 10% de labos qui récupèrent 90% des postes)...

  20. #110
    Le recrutement est toujours aussi compliqué ? Même avec la généralisation de la contractualisation et tous les sous qui rentrent ? Parceque chez nous, ils viennent de nous filer le compte-rendu des décision sur le prochain contrat quinquennal et c'est écrit noir sur blanc que c'est même plus une tendance mais une "généralisation". Et d'un point de vue pratique, de ce que j'ai vu, les deux statuts cohabitent difficilement (et c'est sans doute voulu).
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  21. #111
    La généralisation de la contractualisation, je veux bien, j'en fait partit. Mais pour les sous qui rentre, je vois pas trop. (Après, je suis pas sur un créneau porteur secteur d'avenir et de rentabilité).

  22. #112
    Ben, j'ai vu quasiment que des CDD dans ma branche. Des CDD de maître de conférences.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  23. #113
    CDD de maîtres de conf ? WTF ? As-tu a un lien ou des détails à fournir ?

  24. #114
    Plus maintenant, mais j'avais vu passer l'annonce pour l'ENSEIRB (il me semble) et j'ai croisé le recruté à une conférence. Il m'a confirmé que j'avais pas rêvé.
    Et à Troyes aussi ils aiment bien faire ça.

    Mais je crois qu'ils vont arrêter les conneries...désormais je commence à voir des CDI (du côté de Télécom' Paris par ex).
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #115
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    désormais je commence à voir des CDI (du côté de Télécom' Paris par ex).
    Ce qui est le plus inquiétant à mon avis. Les CDD, il me semble que ça correspond surtout à des équivalents d'ATER. Le salaire est payé directement par l'établissement plutôt que par le ministère, mais ça ne change pas grand-chose.
    Par contre, il y a une idée qui traîne actuellement, qui consisterait à remplacer progressivement les postes de fonctionnaires enseignant-chercheurs en CDI de droit privé...
    Faut se grouiller d'obtenir un poste, c'est peut-être les derniers...

  26. #116
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Ben, j'ai vu quasiment que des CDD dans ma branche. Des CDD de maître de conférences.
    Ca oui, mais c'était l'histoire des sous qui rentre qui me surprenait. Parce que ca fait 2 ans que je suis dans un labo, et il se prend -15% tous les ans. Et à mon avis c'est pareil partout, avec salaire gelés, (bien avant ce des ministres ), etc.
    Enfin bref, vu comment l'avenir se prépare, je sens que je vais finir dans le privé... L'autre CDD du service ayant réussi à avoir son poste, ce sera pas avant 3 ans pour moi, si ca arrive. Tout le monde attends impatiemment les élections.
    Dernière modification par weedkiller ; 07/12/2011 à 11h21.

  27. #117
    Surtout n'hésites pas à postuler tous azimuts, tant que t'as les compétences adéquates. Ca inclut donc les organismes de recherche et les entreprises bien sûr.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  28. #118
    Eh bien je parle de certains budgets qui sont considérablement augmentés, nottament dans tout ce qui est nouvelles technos, TICE par exemple, et qui permets d'embaucher des CDD/CDI quand ya pas de poste titulaire (vu que c'est pas pris dans la même enveloppe).
    Perso chuis ITRF et on est au 3/4 contractuels dans un service commun qui embauche pas mal, mais comme on nous refile aucun poste titu et que par contre la demande de presta augmente exponentiellement, bah ils passent par des contrats en recrutement direct. Et vu que je lisait ça sur cette généralisation hier je me demandait si c'était pas pareil dans les labos.

    Je sais aussi qu'ici on a eu quelques soucis avec des abus (les mecs qui se mettent en dispo pour se faire embaucher en CDD dans le même lab et toucher plus), mais à priori ils font la chasse à ça.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  29. #119
    Voilà, on est Mercredi. Dans deux jours ce sera Vendredi, donc la veille des vacances. J'ai envoyé la deuxième mouture de mon projet de recherche Lundi au labo auquel je postule. J'ai eu la réponse "on t'enverra un retour groupé".
    Soit X la variable aléatoire associé aux jours de Décembre et de Janvier. A l'aide de cette variable et d'une loi de probabilité judicieusement choisie, calculez la probabilité que je reçoive les retours :
    . Aujourd'hui
    . Demain
    . Vendredi
    . Vendredi soir
    . Durant les vacances
    . Le 24/12
    . Le 31/12
    . Le 4 Janvier
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  30. #120
    Ca dépend de qui t'a envoyé la réponse. Si c'est quelqu'un de sérieux qui te veut dans son labo, tu peux l'avoir d'ici vendredi 14h avec proba supérieure à 0.5.
    Si c'est un gars lambda que tu as rencontré une fois en conf et que vos intérêts de recherche n'ont pas une intersection G_delta dense, compte pour un mail le 4 janvier au soir "ha zut, j'ai oublié de te répondre, de toute façon on a deux autres gars que mes collègues veulent à tout prix et je fais pas le poids car argument bidon".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •