Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 36 sur 60 PremièrePremière ... 26282930313233343536373839404142434446 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1775
  1. #1051
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Assez formateur les cours de M2 à mon sens, ça oblige à rendre accessibles voir intéressants certains sujets parfois (très) mal enseignés, j'avais trouvé l'expérience intéressante... Par curiosité, tu travailles sur quoi comme logiciel pour les données A-M ?
    Pour l'instant, je me contente de SAS.Je passerai à R, le jour où je voudrais faire des graphiques chiadés ou des modèles trop compliqués à coder dessus.

    Je suis heureux. J'avais l'impression que j'avais la réputation d'une faignasse et bon... on m'a souvent fait des remarques dans ce sens au labo (de ceux avec qui je ne bosse pas) mais ma DR m'a fait le plus beau compliment du monde hier : Elle trouve que j'avance super vite et super bien et que c'est rare de voir ça.

  2. #1052
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Elle trouve que j'avance super vite et super bien et que c'est rare de voir ça.
    Félicitations


    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Pour l'instant, je me contente de SAS.Je passerai à R, le jour où je voudrais faire des graphiques chiadés ou des modèles trop compliqués à coder dessus.
    Vu la diversité des packages disponibles, R rend tout beaucoup moins compliqué à coder. Sans compter les multiples possibilités de partage de données via l'hébergement d'applications natives, de donner accès aux données en plus des rapports... Ca se développe dans le monde académique et R a plein d'outils pour favoriser cela.
    Pas mal de grosses institutions passent à R, notamment l'INSEE, ou encore l'équivalent anglais qui a détaillé sa démarche (l'article est intéressant).

  3. #1053
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je suis heureux. J'avais l'impression que j'avais la réputation d'une faignasse et bon... on m'a souvent fait des remarques dans ce sens au labo (de ceux avec qui je ne bosse pas) mais ma DR m'a fait le plus beau compliment du monde hier : Elle trouve que j'avance super vite et super bien et que c'est rare de voir ça.
    Ahah, méthode bien connue où la directrice tente le compliment pour essayer de galvaniser son doctorant car en fait, elle trouve qu'il en branle pas une.

    Et je plussoie, R c'est le bien (même si Julia semble mieux).

  4. #1054
    J'ai testé Julia il y a quelques mois, pour du code de vision artificielle et du traitement d'image. Je le trouve encore un peu trop jeune et je ne le conseillerais pas. Les librairies sont relativement mal documentées, en tout cas celles que j'ai épluché.
    Il reste que le potentiel de Julia est énorme, mais pas en concurrent de R à mon avis.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  5. #1055
    En attendant d'avoir matière à rédiger ma thèse, je me suis dit que ça serait intéressait de la rédiger en LaTeX.
    Du coup, je cherche des templates pour des thèses "à la française", si possible orientés médecine/sciences de la santé. Des suggestions ?
    There can be only one.

  6. #1056

  7. #1057

  8. #1058
    Très bon !
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  9. #1059
    Il vaut mieux que je le fasse avec un traitement de texte "classique", c'est ça ?
    There can be only one.

  10. #1060
    Ahah ce troll.

    Je te conseillerais... de demander à ton directeur de thèse ce qu'il préconise dans ton domaine.

    Tu peux toujours commencer à rédiger en texte pur, et t'occuper de la mise en forme plus tard (même si c'est plus ou moins ce qu'on fait implicitement en latex).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  11. #1061
    Si tu es pressé par ta deadline de rédaction, autant rester sur un outil que tu connais bien pour éviter de t'ajouter du stress.
    Si tu es un peu plus confortable, rédiger un gros document en LaTeX est une bonne occasion de s'y mettre.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  12. #1062
    Citation Envoyé par Highlander Voir le message
    Il vaut mieux que je le fasse avec un traitement de texte "classique", c'est ça ?
    Normalement en tant que doctorant, tu es dans une équipe de recherche. Tu as d'autres personnes à qui parler que ton directeur. Tu lis des revues.
    Demande donc aux autres doctorants, aux autres chercheurs ; regarde les revues, voire carrément les pages de conseils avant soumission. Tu verras bien comme ça les usages dans ta discipline. Et si c'est LaTeX qui ressort, ça ne sera pas dur de demander à un collègue les templates usuels.
    Dans mon labo, le template latex tournait entre les doctorants. Les plus compétents en latex amélioraient un peu la chose à chaque itération. Et on avait écrit un petit guide de conseils pour le dépot de thèse (à base de "aller chercher tel papier dans tel bureau", "éviter telle secrétaire", "apporter tel papier nécessaire mais oublié dans la liste initiale", etc).

  13. #1063
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Normalement en tant que doctorant, tu es dans une équipe de recherche. Tu as d'autres personnes à qui parler que ton directeur. Tu lis des revues.
    Demande donc aux autres doctorants, aux autres chercheurs ; regarde les revues, voire carrément les pages de conseils avant soumission. Tu verras bien comme ça les usages dans ta discipline. Et si c'est LaTeX qui ressort, ça ne sera pas dur de demander à un collègue les templates usuels.
    Dans mon labo, le template latex tournait entre les doctorants. Les plus compétents en latex amélioraient un peu la chose à chaque itération. Et on avait écrit un petit guide de conseils pour le dépot de thèse (à base de "aller chercher tel papier dans tel bureau", "éviter telle secrétaire", "apporter tel papier nécessaire mais oublié dans la liste initiale", etc).
    C'est génial !

  14. #1064
    J'ai évidemment utilisé LaTeX pour mon mémoire, et j'en suis globalement très, très content. En général, je ne me risquais pas au LaTeX pour les figures (y'a pourtant des bouquins pour ça, mais mon chef m'a taxé le mien), mais pour le texte, c'est quand-même du bonheur complet. Pouvoir taper son texte comme du code, au bout d'un moment, on peut plus s'en passer.

    Par contre, mieux vaut ne pas chercher ses packages la veille au lendemain. Je ne suis peut-être pas doué, mais si LaTeX m'a fait gagner un temps considérable sur l'aspect écriture, j'ai aussi passé du temps à régler des aspects un peu plus velus à un moment où j'avais moins la liberté de m'y mettre.

  15. #1065
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Normalement en tant que doctorant, tu es dans une équipe de recherche. Tu as d'autres personnes à qui parler que ton directeur. Tu lis des revues.
    Demande donc aux autres doctorants, aux autres chercheurs ; regarde les revues, voire carrément les pages de conseils avant soumission. Tu verras bien comme ça les usages dans ta discipline. Et si c'est LaTeX qui ressort, ça ne sera pas dur de demander à un collègue les templates usuels.
    Dans mon labo, le template latex tournait entre les doctorants. Les plus compétents en latex amélioraient un peu la chose à chaque itération. Et on avait écrit un petit guide de conseils pour le dépot de thèse (à base de "aller chercher tel papier dans tel bureau", "éviter telle secrétaire", "apporter tel papier nécessaire mais oublié dans la liste initiale", etc).

    Hum, mon environnement ne ressemble à rien de ce que tu décris.
    Bon, après c'est une thèse d'exercice de médecine générale, donc je ne suis ni en milieu hospitalier ni en milieu universitaire, donc autant dire que la "vraie" recherche j'en suis assez loin. On est un peu chacun dans son coin, les seuls références que j'ai sont des ami(e)s qui l'ont passée avant moi et qui ont tous utilisé un traitement de texte classique. Sur le site de mon département, il y a bien un pdf reprenant les recommandations AFNOR citées un peu par tout, mais y a pas de "modèle" que ça soit LaTeX ou Word.
    There can be only one.

  16. #1066
    Citation Envoyé par Highlander Voir le message

    Hum, mon environnement ne ressemble à rien de ce que tu décris.
    Bon, après c'est une thèse d'exercice de médecine générale, donc je ne suis ni en milieu hospitalier ni en milieu universitaire, donc autant dire que la "vraie" recherche j'en suis assez loin. On est un peu chacun dans son coin, les seuls références que j'ai sont des ami(e)s qui l'ont passée avant moi et qui ont tous utilisé un traitement de texte classique. Sur le site de mon département, il y a bien un pdf reprenant les recommandations AFNOR citées un peu par tout, mais y a pas de "modèle" que ça soit LaTeX ou World.
    Aaaah !
    Alors pour te répondre : Le plus simple, c'est de lire vos recommandations, données par la scolarité (enfin si vous êtes aussi bien organisé que nous).
    Ou alors, tu vas à ta BU, tu feuillettes quelques thèses, tu regardes si c'est faisables sur word (et normalement ça l'est...) et c'est bonnard. Voire même demander conseils à la bibliothécaire.

    Je pense qu'utiliser LaTeX pour une thèse d'exercice, c'est faire du zèle (mais si tu as le temps... ! ).

  17. #1067
    Pour une thèse d'exercice, latex ça semble assez overkill...

    edit ouais les grands esprits se rencontrent.
    Il y avait plus simple !

  18. #1068
    Je pense qu'effectivement c'est faisable sans problème avec LibreOffice, LaTeX c'était plus pour le challenge.
    Et je vous ai parlé de ma deadline qui est fin octobre 2017, alors que pour l'instant je n'ai aucune "donnée" ? Vous pourrez me quoter quand je viendrai me plaindre que je suis hors-délai.
    There can be only one.

  19. #1069
    Je ne suis pas d'accord avec l'idée que LaTeX est trop gros pour une thèse d'exercice. Au contraire, il n'y a que peu de choses à aborder pour ce type de document composé principalement de texte pur, l'apprentissage sera doux. Et on retrouve bien les avantages de LaTeX ; la biblio en particulier (qui est, si je ne me trompe pas, l'essentiel d'une thèse d'exercice).
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  20. #1070
    Je rejoins les confrères plus haut, la thèse d'exercice en médecine ne justifie pas un investissement tel ! Un traitement de texte, 50 pages et des références gérées par Zotero ou équivalent, une petite larmichette quand tu déclameras ton serment d'Hippocrate, et roule ! De toute façon comme tout le monde tu finiras en catastrophe, l'essentiel c'est d'avoir anticipé le champagne... Bon courage et profite, c'est un chouette moment

  21. #1071
    Yop les gens,

    Je voulais savoir si quelqu'un s'y connaissait en concours ITRF pour le CNRS.

    Quand j'étais au chômage, j'avais préparé un dossier pour un poste d'ingénieur de recherche (IGR BAP E), thématique "expert en calcul scientifique".
    Y'a plusieurs affectations possibles dans toute la France, et dans certains labos de top-niveau. Peut-être même un peu trop top d'ailleurs...

    En gros, je viens d'avoir les résultats et mon dossier m'a permis d'être admissible à l'oral partout (je ne sais pas ce qu'il faut en déduire). Il semblerait qu'il y ait au moins une douzaine de candidats retenus par lieu d'affectation, et deux jours réservés par le jury pour faire passer tout le monde sur chaque site.

    Je voulais savoir si c'était facile d'être admissible à l'oral, sachant que j'ai pas spécialement fait un dossier de fou (j'ai omis l'organigramme notamment, vu qu'il est pratiquement sans objet me concernant)?
    De plus, je ne pourrai pas me présenter à tous les oraux, ça sera certainement ingérable. Ce serait déjà bien que je passe un ou deux oraux dans les meilleures conditions, pour que ça me prépare à repasser un concours l'an prochain avec de meilleures chances de succès...

  22. #1072
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    mon dossier m'a permis d'être admissible à l'oral partout
    Ptit con dire qu'il faut que j'aille sur CPC pour apprendre ça.

    Bon, à vous les canards, j'ai beau lui répéter que l'admissibilité c'est pas automatique, il ne me croit pas.

  23. #1073

  24. #1074
    Bon ben ça va pas du tout.
    Ma DR me fait des remarques sur comment je suis habillé, sur l'état de l'ordi (il y a de la poussière dessus)...
    Me saoule pendant 1 mois sur un point de méthodo qui techniquement n'est pas important... avec des injonctions contradictoires (genre elle veut tout le détail des résultats, ce qui est hyper long à mettre en forme et hyper chiant, pour me dire le lendemain que je ne dois surtout pas mettre en oeuvre la technique et ainsi de suite ad nauseum) Et faut une réunion avec mon autre co-directeur pour qu'elle comprenne que ce n'est pas important... réunion où je l'ai envoyée chier devant tout le monde vu qu'elle voulait pas me laisser parler et défendre mon point de vu.

    Pour au final arriver à la conclusion que j'avais raison : Faut faire la méthode et voir si ça déconne ou pas à l'arrivée, et améliorer incrémentalement.

    Dernière réunion avec des grands pontes, je fais 6 tableaux. Elle me dit que c'est trop et réduit à 2 tableaux avec 4 nombres (vraiment 4 nombres), la veille de la réunion à 23h, et je me fais dézinguer devant tout le monde parce que j'ai pas mis assez de détails.

    Le tout en dénigrant ce que je fais "je comprends rien à l'éco lol", "c'est pas compliqué ce que tu fais", " Faut se renseigner sur les méthodes hein !".... Je lui ai envoyé 3 articles qui résumait mon point de vu, elle n'en a lu aucun.

    Je suis à deux doigts d'effacer tout mon travail et me casser de la thèse. Je sais pas, faire de l'officine dans le sud de la France.

  25. #1075
    Bienvenue dans la thèse.
    Bon, y'a des encadrants très cons par nature aussi.

    Le grand classique, c'est quand-même le slide de remerciements, et 10 slides derrière pour devancer les questions (dans ton cas: pour dissimuler la présentation).
    Dernière modification par vectra ; 19/07/2017 à 23h58.

  26. #1076

  27. #1077
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Comité de suivi de thèse?
    Ce comité
    J'ai fait une première réunion avec eux il y a quelques mois (tout allait bien à l'époque...). Je leur dis que tout vas bien, qu'on me traite bien et qu'on me laisse travailler. Les mecs ils ont appelé ma DR pour lui répéter tout ce que j'ai dit afin de savoir si elle était d'accord.
    Ils auraient fait quoi dans un autre cas ? "Bonjour Directrice de Molina. Molina a bitché sur vous. Qu'en pensez vous ?".

  28. #1078
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ce comité
    J'ai fait une première réunion avec eux il y a quelques mois (tout allait bien à l'époque...). Je leur dis que tout vas bien, qu'on me traite bien et qu'on me laisse travailler. Les mecs ils ont appelé ma DR pour lui répéter tout ce que j'ai dit afin de savoir si elle était d'accord.
    Ils auraient fait quoi dans un autre cas ? "Bonjour Directrice de Molina. Molina a bitché sur vous. Qu'en pensez vous ?".
    Ca semble normal. Si le doctorant dit que ça se passe mal, évidemment que cela ne passe pas par le même canal. Normalement, dans chaque ED, tu vois avoir un médiateur désigné en particulier.
    Mais le sentiment de malaise que tu as est "normal" en thèse. Tu es dans un creux comme il y a aussi des hauts dans une thèse. Dans ton cas, j'essayerais de m'éloigner un peu de ta directrice et j'essayerais de collaborer, chercher des conseils avec d'autres collaborateurs, pourquoi pas extérieur à ton laboratoire, quitte à aller leur rendre visite. C'est une très bonne façon de se remobiliser et d'agrandir son carnet d'adresse aussi. Après, ce n'est pas forcément facile selon les cas mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer !
    Bon courage !

  29. #1079
    Euh non, c'est pas normal (typo peut être?). Évidemment la mise en application dépend des académies, mais l'idée c'est d'avoir un moment pour parler de la thèse SANS les directeurs de thèse, et ils n'ont aucun droit de regards là dessus. En pratique c'est toujours plus compliqué par contre...

  30. #1080
    D'un autre côté, c'est aussi normal d'écouter le point de vue des encadrants en plus du point de vue du doctorant, histoire de vérifier qu'ils ne divergent pas complètement. Et de discuter des problèmes éventuels avec les encadrants.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •