Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 35 sur 60 PremièrePremière ... 25272829303132333435363738394041424345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1775
  1. #1021
    Soulagement du jour: un des gros articles portant sur ma thèse est officiellement online ce jour.
    On avait toujours le risque de se faire scooper par au moins 3 grosses équipes qui oeuvrent activement dans leur domaine, mais finalement non.

    Je viens de saisir le sens profond de ce que les Allemands nomment affectueusement Schadenfreude

  2. #1022
    Pour un journal, tu peux déposer un preprint dans HAL ou arxiv dès qu'il est accepté, ou même dès la soumission. Mon encadrant de thèse appelait ça poétiquement "pisser pour marquer son territoire".

  3. #1023
    J'aime bien l'idée
    On a eu un petit coup de chaud la semaine dernière, mais fausse alerte en fin de compte...

  4. #1024
    Yo. J'ai une question et j'ai besoin de l'avis d'experts (aka des gens pas trop bête).
    Je dois calculer un indicateur synthétique à partir de 3 indicateurs, afin de classer des villes.
    Je me suis inspiré du calcul de l'IDH pour calculer un indice pour chaque ville (allant de 0 à 1). Le calcul me semble intéressant parce qu'il permet de classer facilement.


    Jusqu'ici tout va bien.

    Après, il faut synthétiser l'indicateur. Je pensais me baser sur l'ancienne façon de calculer l'IDH, c'est à dire faire la somme des 3 indices et diviser par 3 (ce qui donne toujours une note allant de 0 à 1).
    Hors, les gens très intelligents du PNUD ont modifié le calcul de l'IDH, qui est devenu :



    Ca donne des résultats parfois proches et parfois différents du calcul précédent.



    Je pense que je vais choisir l'ancienne méthode (la moyenne des 3 indices) parce qu'elle est plus simple à expliquer, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi la nouvelle formule est meilleure (et j'imagine qu'elle l'est puisqu'elle a été choisie). En fait je crois que je ne la comprends pas tout court.

    Vous avez un avis / des idées ?

  5. #1025
    Pourquoi utilise-t-on la moyenne géométrique pour calculer l’IDH au lieu de la moyenne arithmétique ?

    En 2010, on a introduit la moyenne géométrique pour calculer l’IDH. Les mauvais résultats dans une dimension sont désormais directement reflétés dans la moyenne géométrique. Cela veut dire qu’un mauvais résultat dans une dimension n’est plus compensé de manière linéaire par un bon résultat dans une autre. La moyenne géométrique réduit le niveau de substituabilité entre les dimensions et garantit également qu’une diminution de 1 pour cent, disons, de l’espérance de vie à la naissance, aura le même impact sur l’IDH qu’une diminution de 1 pour cent de l’éducation ou du revenu. Ainsi, comme base de comparaison des niveaux atteints, cette méthode est également plus respectueuse des différences intrinsèques entre les dimensions qu’une simple moyenne.


    http://hdr.undp.org/fr/content/pourq...-de-la-moyenne

  6. #1026
    La nouvelle méthode est une moyenne géométrique, plutôt moins sensible au valeurs extrêmes (donc potentiellement des outliers).

    Tiens je profite pour vous raconter ma vie. En train d'éplucher des dossiers pour un comité de sélection MCF, je suis tombé sur un coco qui à réussi à se tromper de nom pour son directeur de thèse (pas une coquille hein, il a mit carrément un gars qui n'a rien à voir avec sa thèse).
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  7. #1027

  8. #1028
    Par contre, théoriquement, la moyenne arithmétique converge vers l'espérance de la variable aléatoire dont tu calcules la moyenne.
    Je sais pas si c'est le cas pour la moyenne géométrique.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  9. #1029

  10. #1030
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Par contre, théoriquement, la moyenne arithmétique converge vers l'espérance de la variable aléatoire dont tu calcules la moyenne.
    Je sais pas si c'est le cas pour la moyenne géométrique.
    Naïvement, le log de la moyenne géométrique converge vers l'espérance du log de ta variable aléatoire.

  11. #1031
    La moyenne géométrique, elle sert pour faire une moyenne de ratios. Par exemple, si je suis meilleur que Paul de +25% (1.25x) au volley, de +50% au foot (1.5x) et qu'il me met une raclée à la pétanque (0.5x), en moyenne géométrique sur les trois sports on est a peu près ex-aequo (0.98). Clairement, un "deux fois mieux" (2x) compense un "deux fois pire" (0.5x), leur moyenne géométrique est 1.

    Dans ce contexte la moyenne géométrique a les bonnes propriétés. En particulier la moyenne des ratios est le ratio des moyennes, et le choix du point de référence n'a pas d'impact. Par exemple si Roger me bat en moyenne de 25%, il battra aussi Paul de 0.98×1.25. Ce n'est pas le cas avec la moyenne arithmétique qui n'a aucun sens sur des fractions avec des dénominateurs différents.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Tiens je profite pour vous raconter ma vie. En train d'éplucher des dossiers pour un comité de sélection MCF, je suis tombé sur un coco qui à réussi à se tromper de nom pour son directeur de thèse (pas une coquille hein, il a mit carrément un gars qui n'a rien à voir avec sa thèse).

    Le dossier est 100% bidon ?
    Dernière modification par Møgluglu ; 20/04/2017 à 14h56.

  12. #1032
    Non je ne pense pas. Je connais bien le "vrai" directeur de thèse. Je penche plutôt pour une grosse erreur. Mais ça fait tache.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  13. #1033
    Ah oui, quand tu reprends le dossier de quelqu'un d'autre comme modèle et que tu oublies de changer le nom...

    En fait je vois parfaitement comment ça aurait pu m'arriver. Tu devrais être indulgent pour le coup.

  14. #1034
    Je l'ai été, ce n'est pas mon genre
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  15. #1035
    Réunion avec mes directeurs de thèse aujourd'hui : pendant la réunion y en a un qui tombe sur un article concernant notre sujet → "reboot" de la thèse incoming.
    There can be only one.

  16. #1036
    Ah bah moi aussi, retour de baton de la thèse : "Non mais t'es trop dans la finesse. Il te faut une problématique. Est ce que dans les prochains jours tu peux me faire ça ça, ça et ça ?". J'ai dit oui. Et en fait, techniquement, c'est impossible; j'ai pas encore les bonnes bases.

    Et on me demande déjà de réfléchir à l'article, alors que j'ai même pas encore les données définitives.

    Et mes deux directeurs ne sont pas vraiment d'accord sur la philosophie à avoir.

    Et le labo qui nous soule avec leur réunion de merde... putain.

  17. #1037
    Bonjour à tous,

    Je rejoins ce forum que je lisais - en toute discrétion - depuis quelques temps, et profite pour me joindre à tous ces thésards en détresse : J-6 avant soutenance pour ma part... Ce message avait surtout pour objet de rebondir (tardivement, je vous le concède) sur celui précédent de Molina sur la base à "beaucoup" de lignes, ça ressemble à des données d'Assurance Maladie (type SNIIRAM) non ? Je me suis un peu penché sur le sujet, alors si je peux aider... Tu t'en es sorti finalement ?

  18. #1038
    Salut, futur docteur !
    Tiens, je reviens d'un comité de sélection MCF. C'est toujours aussi triste de voir des gars griller leur chances tout seuls. N'hésitez pas à demander des conseils en cas d'audition.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  19. #1039
    Ah les auditions, mes pires souvenirs. Je me suis tiré une balle dans le pied à mes deux seules auditions de MCF. Puis après pour le concours CNRS j'étais tellement stressé que je rigolais presque tout le temps.

    Du coup j'ai fini ingénieur dans le privé.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  20. #1040
    T'as déjà été qualifié, c'est pas si mal...

  21. #1041
    Le stress n'est pas génant ni éliminatoire en général. Le comité est (habituellement) humain.
    Par contre, ne pas connaitre les thématiques du labo ou les spécificités de l'enseignement du post ("comment ça un DUT ce n'est pas du Bac+4 ? Ah mince !") c'est plus problématique.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #1042
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rejoins ce forum que je lisais - en toute discrétion - depuis quelques temps, et profite pour me joindre à tous ces thésards en détresse : J-6 avant soutenance pour ma part... Ce message avait surtout pour objet de rebondir (tardivement, je vous le concède) sur celui précédent de Molina sur la base à "beaucoup" de lignes, ça ressemble à des données d'Assurance Maladie (type SNIIRAM) non ? Je me suis un peu penché sur le sujet, alors si je peux aider... Tu t'en es sorti finalement ?
    Ho un confrère ! Oui, à force de persévérance et de roublardise, je suis arrivé à quelque chose, de pas parfait mais pour 3% de sujet, j'vais pas faire chier le monde.

    Sinon, on me propose un cours pour des M2 l'année prochaine. Une petite classe d'une quinzaine de personne, sur mon lieu de travail sur un sujet bateau et basique. Juste pour voir, je vais peut être dire oui.

  23. #1043
    Assez formateur les cours de M2 à mon sens, ça oblige à rendre accessibles voir intéressants certains sujets parfois (très) mal enseignés, j'avais trouvé l'expérience intéressante... Par curiosité, tu travailles sur quoi comme logiciel pour les données A-M ?

  24. #1044
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Le stress n'est pas génant ni éliminatoire en général. Le comité est (habituellement) humain.
    Par contre, ne pas connaitre les thématiques du labo ou les spécificités de l'enseignement du post ("comment ça un DUT ce n'est pas du Bac+4 ? Ah mince !") c'est plus problématique.
    Ça fait quelques années, 6 ans, je me souviens plus ce qu'on m'avait dit. Ils ont pas dû trouvé crédible mon projet de recherche, du moins dans ma façon de le présenter.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #1045
    Proposer un projet de recherche crédible par rapport à son parcours et en adéquation avec l'équipe que l'on va rejoindre n'est pas facile non plus. Forcément, avec un peu d'expérience c'est beaucoup plus simple, mais en sortant de thèse c'est autre chose.

    Selon mon expérience, le but réel n'est pas de proposer un projet clef-en-main et complètement ficelé, mais d'arriver à mettre dans le crâne du comité que l'on est capable de se projeter dans l'équipe d'accueil, avec lucidité sur ses atouts et ses difficultés.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  26. #1046
    Oui ça je m'en souviens, c'était pas facile à faire non plus, dans le dossier.

    Non ça fait trop longtemps pour que je me souvienne où j'ai merdé exactement.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  27. #1047
    Bah, l'essentiel est que tu sois heureux dans ton poste actuel
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  28. #1048
    C'est pas pareil en maths ni dans d'autres disciplines où on peut exister indépendamment de "l'équipe".

  29. #1049
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Sinon, on me propose un cours pour des M2 l'année prochaine. Une petite classe d'une quinzaine de personne, sur mon lieu de travail sur un sujet bateau et basique. Juste pour voir, je vais peut être dire oui.
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les cours de M2 sont les plus simples à enseigner (pas forcément à préparer). Les étudiants sont un peu plus matures et intéressés (on peut espérer). Et puis souvent ils ont quand même été un peu sélectionnés pour arriver là, donc ils ne sont pas complètement à la ramasse (on peut espérer, bis). Bref pédagogiquement c'est souvent "easy" ; contrairement à de l'enseignement en L1.

    Aussi, si tu envisage une carrière dans le public et à l'université (typiquement MCF), une expérience d'enseignement est fortement recommandée pour la qualification, et à fortiori pour le concours MCF.

  30. #1050
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    C'est pas pareil en maths ni dans d'autres disciplines où on peut exister indépendamment de "l'équipe".
    Justement, d'où l'intérêt pour les futurs candidats à ne pas hésiter à demander de l'aide pour ne pas faire d'impair fatal.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •