Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 60 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1775
  1. #301
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    On dit juste qu'il faut rattacher les CPGE aux université, et encourager les écoles intégrées aux université. Pas qu'il faut rattacher les écoles existantes.

    Les classes prépas dans des lycées, c'est un vestige qui date de Napoléon au moins, on est à peu près les seuls au monde à former des ingénieurs et des scientifiques avec des profs de lycée... C'était urgent de changer ça. Les écoles, je vois pas de quoi elles pourraient se plaindre, à part que les étudiants risquent d'apprendre des trucs en prépa. Les profs agrégés, c'est un autre histoire.

    (Moi le nouveau mot que j'ai appris, c'est qu'un étudiant "empêché" c'est un taulard qui fait des études.)
    Mes profs de prépa étaient tous ENS/agrégés
    Et c'était une petite prépa de province.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  2. #302
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Mes profs de prépa étaient tous ENS/agrégés
    Et c'était une petite prépa de province.
    Idem, dans ma prépa les profs de la prépa n'ont rien à voir avec les profs du lycée (les salles des profs sont même séparées !).

  3. #303
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Mes profs de prépa étaient tous ENS/agrégés
    Et c'était une petite prépa de province.
    Justement,le concours de l'agregation de l'enseignement du second degre, c'est un concours pour etre prof de lycee, pas pour l'enseignement superieur. A part quelques exceptions, a la fac, il faut etre docteur (ou presque) pour enseigner.
    Je dis pas que les docteurs sont meilleurs profs que les agreges hin

  4. #304
    A part quelques exceptions, en prépa, il faut etre docteur (ou presque) pour avoir un poste actuellement.
    Fixaid, comme on dit.

    Et je vais me retenir de me lancer dans un débat enseignement à la fac / enseignement en prépa, j'aurais de quoi écrire une thèse dessus.

  5. #305
    Citation Envoyé par Grokararma Voir le message
    Ayé les mecs. Depuis hier 16h30, après 1h30 de questions sauvages, je suis docteur.
    Par contre, je vais aller me coucher maintenant.
    Félicitations ! Putain tu réalises mon rêve, parfois je regrette d'avoir laissé tomber ma thèse, pour des conneries en plus.

  6. #306
    Merci à tous!

    Citation Envoyé par Betraw Voir le message
    Félicitations ! Putain tu réalises mon rêve, parfois je regrette d'avoir laissé tomber ma thèse, pour des conneries en plus.
    C'est l'alcool et les filles qui m'ont permit de tenir, rien de plus! Qu'est ce qui t'a fait arrêter?
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  7. #307
    Mésaventures sentimentales, un classique : quand la vie privée déborde sur la vie professionnelle. J'ai pas su y faire face, j'ai tout laissé tomber. Des années plus tard je me dis que c'était vraiment con, mais bon.

  8. #308
    Arf...LA règle: pas de coucheries à moins d'un étage de différence. Voir un bâtiment. Sincèrement désolé, mais bon, maintenant tu as tracé ta route ailleurs, et vu la dégradation des conditions de recherche en France...
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  9. #309
    C'est pas certain que tu y aies perdu tant que ca, mais ca reste dommage. Une thèse française, ca me semble encore un bon diplôme pour un expat.

    Au fait, gg Groka!

  10. #310
    Vous me faites pleurnicher ! Je vais soutenir dans quelques mois avec un labo français + une entreprise française. Résultat : 3 conférences internationales + 2 journaux (bon c'est pas super picsou géant, ok !) + 2 brevets (~trolls).
    Alors, on redresse le menton et on chante la marseillaise !

  11. #311
    Dans quel domaine? Parceque dans le mien (informatique graphique), 3 conf internationales + 2 journaux, c'est une putain de thèse sacrément réussi (si les journaux ne sont pas les proceedings des conf).
    "Veuillez nous excuser pour ce désagrément"

  12. #312
    En "mécanique et traitement du signal" ! Bon c'est un secteur de la recherche qui se porte bien car il existe de bonnes connections entre recherche et entreprise. En plus, dans ce secteur, que tu soumets un article et que tu as une collaboration industrielle avec des "vraies" données les correcteurs sont plus indulgents.

  13. #313
    http://www.lemonde.fr/enseignement-s...7_1473692.html

    Y'a des perles.
    Entre les MdC qui devront avoir fait l'IUFM (modalités mal évoquées) et les IUT placés sous tutelle du recteur pour forcer l'admission des bacs pro...

  14. #314
    Oh putain. Oh putain.
    Je sens que les discussions avec les collègues les prochains jours vont être sympathiques.

  15. #315
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    http://www.lemonde.fr/enseignement-s...7_1473692.html

    Y'a des perles.
    Entre les MdC qui devront avoir fait l'IUFM (modalités mal évoquées) et les IUT placés sous tutelle du recteur pour forcer l'admission des bacs pro...
    L'une des premières conséquences sera "l'inscription automatique à l'université des étudiants en CPGE". Chaque classe prépa – qui resteront dans les lycées – sera rattachée à une université par une convention. Cela permettra aux enseignants de donner des cours dans les deux établissements. "Les proviseurs seront incités à proposer à leurs élèves des cours à l'université. Les élèves de CPGE seront ainsi immédiatement initiés à la recherche", souligne la ministre. Pour Jean-Yves Le Déaut, "il faut avancer pas à pas, la difficulté étant de convaincre les professeurs de prépas d'enseigner à l'université".
    C'est meugnon . Vu comment nos profs de prépa nous parlaient de la fac, j'ai hâte de les voir inciter leurs élèves à aller y suivre des cours .

  16. #316
    C'est stupide. D'une quand on s'inscrit en CPGE, on s'inscrit aussi en fac pour les équivalences. De deux, la logique même de la CPGE avec les concours en bout de piste s'oppose à l'idée de suivre des cours en fac, qu'ils soient de "recherche" (ce qui n'est pas le cas en licence, vu que dans le même temps, ils font tout pour qu'elle soit pluridisciplinaire), ou d'intro à un domaine x. Pas bankable, trop long, trop de temps, pas de fac dans le coin pour les prépa de province. Bref, inutile.

  17. #317
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    C'est stupide. D'une quand on s'inscrit en CPGE, on s'inscrit aussi en fac pour les équivalences. De deux, la logique même de la CPGE avec les concours en bout de piste s'oppose à l'idée de suivre des cours en fac, qu'ils soient de "recherche" (ce qui n'est pas le cas en licence, vu que dans le même temps, ils font tout pour qu'elle soit pluridisciplinaire), ou d'intro à un domaine x. Pas bankable, trop long, trop de temps, pas de fac dans le coin pour les prépa de province. Bref, inutile.
    La double inscription n'était pas obligatoire quand j'y étais (du moins en prépa MP/PC). Fortement conseillée (surtout en sup'), mais on nous laissait le choix.

    Pour le reste, je suis d'accord sur tout. On peut avoir envie de réformer le système des prépas, mais il faudrait déjà comprendre leur fonctionnement actuel avant .

  18. #318
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    C'est stupide. D'une quand on s'inscrit en CPGE, on s'inscrit aussi en fac pour les équivalences.
    Donc la nouvelle loi va généraliser et simplifier ce qui existe déjà dans la pratique. Ça ne me parait pas spécialement stupide.

    De deux, la logique même de la CPGE avec les concours en bout de piste s'oppose à l'idée de suivre des cours en fac, qu'ils soient de "recherche" (ce qui n'est pas le cas en licence, vu que dans le même temps, ils font tout pour qu'elle soit pluridisciplinaire), ou d'intro à un domaine x. Pas bankable, trop long, trop de temps, pas de fac dans le coin pour les prépa de province. Bref, inutile.
    Les pauvres, ils doivent préparer des concours, ils n'ont pas le temps de suivre de vrais cours qui ne leur serviront à rien pour entrer dans une grande école (et pouvoir passer 3 ans à se torcher la gueule en attendant d'avoir leur diplôme) ? C'est un point de vue.

  19. #319
    @Blackrogg : en classe littéraire, c'est quasi-obligatoire du fait des débouchés à la fin du parcours, j'aurai dû préciser.

    @Mogluglu : tu inverses la logique. Bien sûr que dans l'idéal je serai pour qu'on modifie le fonctionnement général des CPGE, mais ça implique obligatoirement de modifier aussi les concours. Rejoindre une ENS ou non (en prépa A/L, B/L) a une telle influence sur ton futur que oui, 100% des étudiants préfèreront suivre "les cours qui ne leur serviront à rien" plutôt que les "vrais cours". C'est un fait évident, pas un point de vue. On peut le déplorer, et dans ce cas là il faut aussi modifier les concours. Le cas des autres types de prépa où la pluralité des écoles à la sortie peut minorer le pourcentage des élèves, mais ça restera faible.
    Pour ce qui est de "généraliser et simplifier" que le lien se fasse par classe, et non pas par étudiant ne constitue pas, me semble-t-il, une simplification.

  20. #320
    Généralisation des licences et des Masters... Quand je vois ce que ça a donné à Bordeaux 1 sur le cursus physique, je suis pas sur que cela soit une bonne idée.
    Il y a 4ans, il y avait de très bons master recherche/pro maintenant il y en a un recherche et un pro. Et pour le master recherche, on les forme à savoir à peu près rien sur à peu près tout. C'est génial!
    C'est toi la signature.

  21. #321
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    http://www.lemonde.fr/enseignement-s...7_1473692.html

    Y'a des perles.
    Entre les MdC qui devront avoir fait l'IUFM (modalités mal évoquées)
    Oui, attends de voir avant de tout jeter aux orties.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  22. #322
    Sur le fond, je suis d'accord pour dire qu'il manque tout un aspect pédagogie / gestion de classe / psychologie de l'étudiant aux MdC, mais on peut dire la même chose des gens qui sortent de l'IUFM


    Mais pour moi, le mieux, c'est encore le rectorat qui voudrait imposer un quota de BAC pro au détriment des généraux. C'est tout sauf une surprise hélas, mais c'est un peu comme flinguer l'IUT pour de bon (c'est pas la faute des BAC pro, hein). Purée, content de n'avoir plus qu'un an de monitorat à tirer: ca sent vraiment trop le sapin.

  23. #323
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Sur le fond, je suis d'accord pour dire qu'il manque tout un aspect pédagogie / gestion de classe / psychologie de l'étudiant aux MdC, mais on peut dire la même chose des gens qui sortent de l'IUFM
    Il y a des formations "obligatoires" et "optionnelles" du CIES qui te permettent normalement d'avoir quelques notions, mais c'est uniquement si t'as une bourse ministérielle, il me semble. On est d'accord que c'est insuffisant, mais c'est déjà ça.
    Mais passer une certaine période (un an ? argglll) à l'IUFM fermera la gueule à certains qui se scandalisaient de voir que les MdC n'ont pas suivi une formation de prof, déjà.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  24. #324
    Oui enfin, le CIES, mais quelle bonne blague. Comme les écoles doctorales d'ailleurs ^2
    Moi, je veux bien qu'on me force à suivre un an de formation en IUFM *après* avoir eu le poste: tant que c'est le contribuable qui paye, soyons fous.

    Mais bon, de toute manière, c'est pas non plus comme s'ils allaient créer des postes non plus ^3



    J'aurais par contre apprécié que le service des jeunes enseignants chercheurs soit modulé à la baisse afin qu'ils apprennent progressivement le métier d'une part, et qu'ils ne perdent pas le bénéfice d'être relativement au top-niveau dans leur discipline d'autre part. La plupart des MdC débutants me racontent que les 2 premières années au moins font l'effet d'un "tunnel" et que la recherche est pratiquement sacrifiée. Certains même ne raccrochent jamais les wagons.

    J'aurais bien aimé aussi un encadrement plus strict des heures supplémentaires. Dans l'état actuel, l'AERES note qu'il manque plusieurs dizaines d'enseignants-chercheurs "par chez nous", et pourtant aucun plan de recrutement n'est prévu.

    etc, etc... Bon, c'est toujours les mêmes histoires, je ne vais pas rouvrir la boîte de Pandore.
    Dernière modification par vectra ; 15/01/2013 à 14h36.

  25. #325

  26. #326
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    J'aurais par contre apprécié que le service des jeunes enseignants chercheurs soit modulé à la baisse afin qu'ils apprennent progressivement le métier d'une part, et qu'ils ne perdent pas le bénéfice d'être relativement au top-niveau dans leur discipline d'autre part. La plupart des MdC débutants me racontent que les 2 premières années au moins font l'effet d'un "tunnel" et que la recherche est pratiquement sacrifiée. Certains même ne raccrochent jamais les wagons.
    Et encore leurs charge d'enseignement n'est pas complète lors de ces deux années.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  27. #327
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Et encore leurs charge d'enseignement n'est pas complète lors de ces deux années.
    Ca dépend des facs.

  28. #328
    Ah bon? Depuis quand?
    C'est pas 192h eqTD d'entrée de jeu?

  29. #329
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ah bon? Depuis quand?
    C'est pas 192h eqTD d'entrée de jeu?
    Je ne sais pas comment c'est dans les autres matières, mais en maths, la majorité des facs donnent un à deux ans de décharge, généralement du -25% ou -33%.

  30. #330
    Mon labo et mon ED viennent de se faire examiner justement. On trouvait ça assez comique car au aura potentiellement aucun retour.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •