Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 111 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3325
  1. #1
    Bienvenue dans les années 1980/90 et dans la préhistoire du Jeu Vidéo.
    Voici un petit topic nostalgeek histoire de partager les meilleurs moments de la création vidéoludique et de la naissance du 8e Art!



    Je suis encore retombé dans ma phase retro-gaming après avoir vu le "joueur du grenier" et l'épisode sur Ken le Survivant! MdR

    Quelle émotion de repenser à toutes ces machines et jeux de l'époque sur MO5, Sega Mastersystem, Mégadrive, PCEngine Supergraf-x, Atari ST, Super Nintendo, PC 8086, etc.
    Jeux qui ressemblaient parfois à des tas de pixels amorphes avec une jouabilité de bilboquet (cf. les frustrations du joueur du grenier!), mais qui faisaient appel à notre imagination et nous retenaient devant l'écran jusqu'à la fin et le classique "Bravo, vous avez gagné. Game over."

    Quelques autres topics aperçus sur le forum : Association MO5, Bible PCEngine, Consoles GP2X/Pandora, âge retro-gaming, le Fil des ATARIstes, Jurygeek abandonware CPC#190.

    Et le boulot énorme de Catel sur les magazines : TILT - Amstrad 100% - Gen4
    Que de souvenirs !!

    Je commence avec ...

    Quoi: Maupiti Island
    Quand: 1990 (Tilt d'Or et Gen4 d'Or)
    Où: Atari ST, Amiga, PC
    Avis: Un véritable chef d'œuvre du jeu vidéo d'enquête et d'aventure. Chef d'œuvre du pixel-art aussi, comme mentionné dans le dossier Création du Canard PC n°204, avec un superbe choix des 16 couleurs sur Atari ST et une palette qui évolue au fil des heures du jour et de la nuit.

    La bande son nous plonge complètement dans l'ambiance des îles de l'archipel de Tahiti, avec des musiques et une synthèse vocale révolutionnaires pour l'époque! (Bon maintenant ça ressemble plutôt à des voix de robots.)

    Gestion du temps et des agendas des différents protagonistes dynamique, richesse de l'intrigue, des personnalités et des dialogues : le moindre détail a été pensé et policé pour nous plonger dans l'aventure et nous faire voyager sur l'île de Maupiti et son huis-clos.
    L'enquête ressemble par moments aux "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie et on se surprend à sursauter lorsqu'on découvre un indice ou que la musique "suspense"/"action" se déclenche après un accès disque prolongé, ce n'est pas bon signe en général : il n'est pas conseillé de se promener en pleine nuit sur les traces du tueur...





    Voici les ROMs légales pour Atari ST et autres ressources (tests, manuel, solutions) : http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16&menu=documents
    (STeem emulator sur PC, mais la 1ère ROM en Français ne marchait pas chez moi, mettre une taille double pour les pixels aussi sinon l'affichage est trop petit.)
    Par l'équipe de Abandonware-magazines.

    J'ai pu finir le jeu hier avec la solution illustrée de MicroNews... 20 ans après l'avoir commencé!!
    (Difficulté insurmontable à l'époque et même aujourd'hui. Les joueurs ont du mettre en commun leurs indices et le créateur Jérôme Lange apporter son aide pour résoudre l'énigme.)

    Dommage que la suite Sukiya ne soit jamais sortie - Dark Sect n'ayant pas eu le succès escompté - et ce serait magique que le projet soit relancé !?...

    ...A vos émulateurs donc et c'est parti pour un voyage dans le temps!


    Edits:
    • 22/05/2010, Maupiti Island est maintenant disponible chez DotEmu pour 2,90€ pour nos PCs d'aujourd'hui sous Seven/XP/Vista sans avoir à bidouiller DosBox. Il y a GoodOldGames aussi pour des jeux anciens packagés, sans DRM, et le topic où on en parle...
    • 21/07/2022, Ajout liens TILT, Amstrad 100%, Gen4 par Catel ! ) Au top **Merci**
    Dernière modification par Jerom ; 21/07/2022 à 11h31. Motif: Ajout liens TILT, Amstrad 100%, Gen4 par Catel ! :)) Au top **Merci**
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  2. #2
    Da dadadada daaaaaa... Mortville Manooor...

    Sur un autre thread, je disais justement que je regrettais de m'être spoilé ce jeu à l'époque parceque maintenant que je serais à même de le résoudre, bah je peux pas
    (Même chose pour le manoir de Mortevielle)
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  3. #3
    Pourquoi tu ne peux pas? (Ah tu connais la solution tu veux dire - ok) Les ROMs sont .
    Le manoir de Mortevielle est le prochain sur ma liste, même s'il était moins "beau" que Maupiti. Black Sect aussi je crois!
    Sans oublier Dungeon Master... (Jamais gagné/bloqué aux scorpions jaunes niveau 9 ou 10 je crois.)

    Astuce pour Maupiti dans STeem : mettre les disquettes 1 et 2 dans le lecteur virtuel, sinon ça ne marche pas.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  4. #4
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    Pourquoi tu ne peux pas?!
    Bah je me souviens trop de Lucie, Juste et cie
    (Et là je me fais Ultima V : Lazarus, ça bouffe du temps)

    (Black Sect, je le trouve raté)

    Sinon quelqu'un a déjà joué à The Shortgrey, un point'n'click assez rare?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  5. #5
    J'ai essayé avec la plus grande volonté du monde.
    Mais la vraiment je pense que c'est au dessus de me forces.

  6. #6
    Dans le genre enquête policière, faudra que je me fasse un jour Croisière pour un Cadavre, que j'ai raté à l'époque.

    Y a un dossier dessus dans le dernier Pix n Love.

  7. #7
    Citation Envoyé par Snoop Scratchy Scratch Voir le message
    Dans le genre enquête policière, faudra que je me fasse un jour Croisière pour un Cadavre, que j'ai raté à l'époque.
    Très linéaire mais sympathique. Mais qu'est-ce que ça swappait de disque
    Et ça fonctionne avec ScummVM!
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  8. #8
    Un grand moment croisière pour un cadavre ^^
    Association Ludopoly ; Festival Ludinord ; Instagram ; Ludotheque

  9. #9
    Hooo putain que j'aime ce post !

    Ayant été élevé avec un ST, mes meilleurs souvenirs vidéoludiques proviennent de cette machine, bien loin devant le PC d'ailleurs.

    J'ai du torcher tous les point'n'click de la machine ( mon genre de prédilection à l'époque ), ainsi que bien bien d'autres jeux. Et j'y joue très souvent aujourd'hui encore via STeem.

    A oui, au fait, un post qu'il est bien

    Sinon, Thramb, pour The Shortgrey, tu peux l'essayer. Même si on est bien loin de la finesse d'un Operation Stealth ou des voyageurs du temps, l'histoire est original ( on joue les méchants ) et le jeu est plutôt joli. Je l'ai bien aimé moi ce p'tit jeu.

    Et pour Croisière pour un cadavre, il faut quand même l'avoir fait au moins une fois dans sa vie. Merde, le scénariste ( Paul Cuisset ) est quand même le mec qui a réalisé, entre autre, les génialissimes Operation Stealth, Les voyageurs du temps, et Flashback. Que des bouses quoi.
    Liste d'ignorés : Logan

  10. #10
    Operation Stealth...






    Par contre, je ne trouve que des screens de 320 x 200.

    Genre comma ça:

  11. #11
    Mais, mais c'est incroyable.

    Les deux jeux affichés, de Jérom et angelina, sont juste les deux jeux qui tournait en boucle y'a pas plus tard que dimanche.

    J'ai trouvé ça chez un collègue avec les vieilles disquettes et c'est les deux jeux qu'on a lancé ce dimanche.

    Mais c'est pas fini.

    Le pire c'est qu'avant de faire tourner dimanche je savais pas lesquelles c'étaient et quand j'étais gosse mon beau père qui travaillait en broquante m'avais ramener pour le week end ces2 jeux la que j'ai a peine eu le temps d'effleurer sauf pour O.S j'étais coincer dans une grotte quand j'ai du rendre la l'atari (il me semble que ça tournai sur ATARI de mémoire)

    Putain ça fait juste froid dans le dos ce télescopage temporel.

    J'avais une chance sur combien ?
    Dernière modification par Mr Ianou ; 19/01/2010 à 01h47.

  12. #12
    Ah un voyage dans le temps... Ben alors voilà une vidéo qui me semble appropriée pour tous les amoureux de l'amiga à l'époque:



    C'était quand même bon.
    Le pire je crois c'était Monkey Island II qui tenait si mes souvenirs sont bons sur 12 disquettes.
    Ou dans le même genre Dune où fallait tjs changer de disquette en rentrant dans un sietch etc.
    N'empêche que je l'ai encore et il fonctionne toujours.

  13. #13
    Allez tant que c'est la première page, je case le Best Rpg Of Ze World e.v.e.r (*): ULTIMA VII













    *Exequo avec Fallout biensur, faut pas déconner.



    edit: j'ai changé les liens:
    Remember Ultima 7

    Blogging Ultima
    Dernière modification par Angelina ; 19/01/2010 à 02h36.

  14. #14
    En ce moment, je suis en train de me faire Seiken Densetsu 3 ( Secret Of Mana 2 pour les incultes, sorti uniquement au Japon ) avec la dernière trad fr, et c'est ( de mon point de vue le jeu le plus abouti techniquement de la Snes )




    Liste d'ignorés : Logan

  15. #15
    Citation Envoyé par Snoop Scratchy Scratch Voir le message
    Dans le genre enquête policière, faudra que je me fasse un jour Croisière pour un Cadavre, que j'ai raté à l'époque.
    [...]
    Ha c'est celui-là que le destin m'a spoilé. Je suis tombé sur une photo d'écran où le nom de l'assassin est revélé dans une soluce de je sais plus quel magazine, pile en l'ouvrant...

  16. #16
    Enorme comme vidéo top100!... Même si les jeux d'action ont plus mal vieilli que les jeux d'aventure je trouve?! Décallage plus important avec ce qui se fait aujourd'hui niveau animation, mais au niveau gameplay, y'avait quand même une sacré originalité!
    "C'était mieux avant!" à la Cabrel...

    Ahhhh Defenders of the Crown : LE jeu qui m'avait fait acheter un Atari ST, quelle claque... J'allais y jouer et je l'ai gagné chez des voisines, incroyable comment il était captivant, hypnotique, et je passais (vraiment) pour un chevalier servant. lol
    Citation Envoyé par Mr Ianou Voir le message
    Mais, mais c'est incroyable.
    Les deux jeux affichés, de Jérom et angelina, sont juste les deux jeux qui tournait en boucle y'a pas plus tard que dimanche.
    [...]
    Putain ça fait juste froid dans le dos ce télescopage temporel.
    J'avais une chance sur combien ?
    Hihi, deux des meilleurs jeux, va falloir les finir sur un émulateur et boucler la boucle, tu es poursuivi et ces jeux vont être une révélation!?
    (Pas de grands souvenirs de Opération Stealth, un peu trop linéaire. Les voyageurs du temps : le 1er, m'avait plus marqué.)

    Bah sinon pour revenir à Ultima 5-Lazarus, ça fait 3 ans qu'il est sur mon disque et que j'ai Dungeon Siege à 5€ mais pas encore installé ce mod. Je crois que je vais jouer à l'original sur STeem, ce sera plus simple et ça me rappelera ce 1er jeu que j'ai eu sur PC 8086. Je crois même qu'Ultima V était quand même mieux que le VII !...

    Ah la la, ça nous rajeunit pas tout ça.
    Merci pour le fil des Ataristes, excellent! Je vais parcourir tout ça... (Il n'est pas sorti en faisant une recherche sur retro+gaming.)
    Dernière modification par Jerom ; 19/01/2010 à 03h17.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  17. #17
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    de mon point de vue le jeu le plus abouti techniquement de la Snes )
    Je te rassure, il est unanimement considéré comme le meilleur jeu de la Super Nintendo auprès des connaisseurs.
    Les lows eux s'arrêteront aux lieux communs avec Final fantasy 6.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  18. #18
    Le meilleur jeu de la Snes, je ne dirai pas çà ( je préfère par exemple largement le premier opus, bien plus subtil dans son approche des combats, et je voue un culte encore bien plus grand à Chrono Trigger ) mais alors techniquement, que ce soit les graphismes, les musiques, ou les animations, il claque sévère.
    Liste d'ignorés : Logan

  19. #19
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Le meilleur jeu, je ne dirai pas çà ( je préfère par exemple largement le premier opus, bien plus subtil dans son approche des combats, et je voue un culte encore bien plus grand à Chrono Trigger ) mais alors techniquement, que ce soit les graphismes, les musiques, ou les animations, il claque sévère.
    Les combats de Seiken densestsu 3 ont toujours été très discutés (perso ils ne me gêne pas) mais pour le reste du gameplay il renvoie le reste de la concurrence au delà de la stratosphère.

    Si on veut parler technique pur. Le plus impressionnant est Donkey Kong country qui pousse la Super Nintendo dans ses derniers retranchement.
    Je sais plus par quel moyen tordu Rare est arrivé a avoir un rendu simili 3D mais le résultat est fantastique.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  20. #20
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Si on veut parler technique pur. Le plus impressionnant est Donkey Kong country qui pousse la Super Nintendo dans ses derniers retranchement.
    Je sais plus par quel moyen tordu Rare est arrivé a avoir un rendu simili 3D mais le résultat est fantastique.
    De mémoire, modélisation des spites en 3D sur Silicon Graphic, puis retransposés en 2D, pour un résultat il est vrai impressionnant pour la petite 16 bits, qui en remontrait même aux premières productions Playstation et Saturn à l'époque.
    Liste d'ignorés : Logan

  21. #21
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH

    Le découpage de tête, le ptit gnome qui donnait un coup de pied dedans!




    Et Saboteur avec son ninja espion et ses chiens nazis!


  22. #22
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Et puis ça aussi






    Je ne sais plus trop si c'est légal (cf CPC n°xx) mais tout est trouvable sur les sites d'abandonware et GOG aussi!

    Et puis aussi les flics en imper
    Tex Murphy


    Beneath Steel Sky


    Blade Runner

  23. #23
    Ahh un post comme Celui la je ne peux que participer!!

    Donc Je vous présente Captive (atari ST/Amiga) 1990:


    Une sorte de dungeon master like vraiment formidable avec automap (le gros manque du dungeon master original).
    Il se passe dans le futur et on dirige 4 robot que l'on peut customiser à volontée (on peut mettre des tetes différentes pour avoir plus d'option, des jambes plus costaufes et ainsi de suite). Plein d'armes différentes du pistolet au lance missile, en passant par le lance flamme.
    Et lorsque l'on a 'fini' le jeu celui ci crée dautres planêtes à visiter ce qui lui donne une durée de vie quasi infinie.

    Un 'test' que j'avais fait dans ma jeunesse délurée ici :
    http://mo5.com/test-jeu-video-23-cap...-atari-st.html

    et ça marche nickel avec n'importe quel émulateur!

    La prochaine fois je vous parle de midwinter!! (rhhaa pourquoi personne ne fait midwinter sur une de nos machines moderne!!)
    Fougny

  24. #24
    Ouah Captive j'avais "perdu le manuel" du coup je captais absolument pas qu'il fallait dropper la sonde sur la carte pour avoir la planète suivante.
    J'ai fini par le découvrir en lisant un truc je sais plus où.
    Même moteur pour Knightmare:
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  25. #25
    Sinon, Angelina, avais-tu remarqué que dans ultima VII, les trois monolithes de pierre noire forment le logo d'EA de l'époque.
    Que le couple de la Confrérie s'appelle Elizabeth et Abraham.

    Si ils avaient su à l'époque ce qui allait se passer sur Serpent Isle, U8 et U9...
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  26. #26
    Sur Amstrad CPC, le premier jeu auquel j'ai joué et qui me ravit toujours : Fruity Frank !


  27. #27
    Jeux anciens auxquels j'ai rejoué récemment (malheureusement, je n'ai que du 300x200 :

    Syndicate, toujours aussi jouissif :



    Darklands, RPG médiéval "réaliste" foutrement original :



    Celtic Tales : Balor of the Evil Eye, jeu de stratégie fort sympa :



    Master of Magic, vénérable jeu de stratégie (pas facile à maîtriser) :



    Hammer of the Gods, un Heroes of Might & Magic avant l'heure :



    Budokan, remarquable jeu de combat "réaliste" :



    Al-Qadim, tiré d'un univers d'AD&D :



    Spirit of Excalibur, un jeu de stratégie/RPG original :
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  28. #28
    Je continue :


    Conan the Cimmerian, un jeu d'aventure/action joli, mais peu ergonomique :



    Menzoberranzan, un Ultima Underworld-like dans l'univers d'AD&D :



    Dungeon Master 2, un RPG où on se blesse en allant droit sur un mur :



    Harvester, un point'n'click complètement déjanté :



    Warlords 2 Deluxe, le roi de la stratégie au tour par tour (avant HoMM) :



    Comptez sur moi pour contribuer encore à ce post !
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  29. #29
    Hé ben moi qui croyait bien connaître les jeux des années 90 : je suis un peu largué là!
    C'est quelle période/quelles années, et quelles plateformes ? (PC plutôt non?)
    Je ne connaissais que Syndicate, Budokan et Dungeon Master 2.
    (Sur la vidéo des 100 meilleurs jeux Amiga/AtariST par contre : j'en ai reconnu +/-90.)

    Pour revenir à Donkey Kong country et à la mode de modélisation des sprites 3D vers la fin des années 90 : je trouve ça un peu moche au niveau des dégradés et ça ne fait pas honneur au Pixel Art du coup et aux bons vieux sprites 2D !...
    (Avec toujours une limitation de la palette graphique à 16/32 couleurs en général et non pas 256 couleurs ensuite sur PC.)

    Par exemple Shock Troopers 1 sur Neo Geo était bien mieux que le 2 quelques années plus tard:
    ST1: ST2:
    (Bon on voit mieux la différence en vrai/animé, explosions "modèles 3D" peu réussies et qui font "fouillis". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, il doit y avoir d'autres exemples que je n'ai pas en tête.)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  30. #30
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    Hé ben moi qui croyait bien connaître les jeux des années 90 : je suis un peu largué là!
    C'est quelle période/quelles années, et quelles plateformes ? (PC plutôt non?)
    Je ne connaissais que Syndicate, Budokan et Dungeon Master 2.
    A part Harvester qui date de 1996 et Budokan qui date de 1989, tous les autres sont parus dans la première moitié des années 90, tous sur PC. A ma connaissance, peu d'entre eux ont été portés sur d'autres machines.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •