Les trinitrons....
T'en veux du BatchPorn ?
Autoexec.bat :
Config/sys :Code:@ECHO OFF PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND;C:\;C:\DOS;C:\SB16 SET DIRCMD=/OGN GOTO %CONFIG% :WIN MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI) MODE CON CODEPAGE SELECT=850 KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS SET SOUND=C:\SB16 SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0 CD\SB16 DIAGNOSE /S MIXERSET /Q /P CD\ WIN GOTO FIN :DOSCDXMS :DOSCDEMS GOTO CD :DOSFLXMS :DOSFLEMS SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6 SET SOUND=C:\SB16 CD\SB16 DIAGNOSE /S MIXERSET /Q /P CD\ GOTO MOUSE :CD LH MSCDEX.EXE /D:IDECD01 /M:0 /L:D :MOUSE LH KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS LH CTMOUSE :FIN
Ça donne les 619ko de mémoire conventionnelle libre, EMS activée, avec ou sans prise en charge du CD, en utilisant le driver cutemouse pour la souris (6ko) et un driver CD de plutôt petit (mais celui-là je sais plus d'où il vient).Code:rem ************** DEBUT DES MENUS PRINCIPAUX ********************* [Menu] MenuItem=WIN, Démarrage sous Windows 98 SubMenu=DOS, Démarrage sous la ligne de commande MenuDefault=WIN,1 rem *************** FIN DES MENUS PRINCIPAUX ********************** rem ******************* DEBUT DES ELEMENTS COMMUNS ****************** [Common] SHELL=C:\COMMAND.COM C:\ /E:512 /P rem ******************* FIN DES ELEMENTS COMMUNS ******************* [WIN] DOS=HIGH,UMB FILESHIGH=70 BUFFERSHIGH=30 rem ************** DEBUT DES MENUS SECONDAIRES ******************** [DOS] SubMenu=DOSCD, Charger le lecteur de CD-ROM SubMenu=DOSFL, Ne pas charger le lecteur de CD-ROM rem *************** FIN DES MENUS SECONDAIRES ******************** rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 1/2 **************** [DOSCD] MenuItem=DOSCDXMS, Mémoire XMS MenuItem=DOSCDEMS, Mémoire EMS rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 1/2 ***************** [DOSCDXMS] DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS DOS=HIGH,UMB,NOAUTO DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE DEVICEHIGH=C:\DOS\CDROM.SYS /D:IDECD01 FILESHIGH=30 STACKSHIGH=9,256 BUFFERSHIGH=18 LASTDRIVEHIGH=D [DOSCDEMS] DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS DOS=HIGH,NOAUTO,UMB DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM VERBOSE DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE DEVICEHIGH=C:\DOS\CDROM.SYS /D:IDECD01 FILESHIGH=30 STACKSHIGH=9,256 BUFFERSHIGH=20 LASTDRIVEHIGH=D rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 2/2 **************** [DOSFL] MenuItem=DOSFLXMS, Mémoire XMS Menuitem=DOSFLEMS, Mémoire EMS rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 2/2 ***************** [DOSFLXMS] DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS DOS=HIGH,UMB,NOAUTO DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE FILESHIGH=30 STACKSHIGH=9,256 BUFFERSHIGH=18 LASTDRIVEHIGH=D [DOSFLEMS] DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS DOS=HIGH,NOAUTO DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM VERBOSE DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE DOS=UMB DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE FILESHIGH=30 STACKSHIGH=9,256 BUFFERSHIGH=25 LASTDRIVEHIGH=D
En XMS ça tombe à 569ko de libre, 597ko sans prise en charge du CD.
Celui-là n'a pas un tube Trinitron, mais il a un 'pitch' (écartement entre les pixels) assez fin, il n'y a qu'en basse résolution (VGA ou mode 'texte') qu'on voit les 2 lignes par pixel).
J'ai aussi un moniteur Sony PVM avec un tube Trinitron (récupéré dans une benne lors de travaux au boulot), mais il n'est pas prévu pour brancher un PC (entrées composite, S-Video et RG.
Le VGA c'est plus ou moins du RGB, moyennant quelques resistances tu peux avoir un convertisseur passif à peu près parfait.
Mais même un PVM, aussi excellent soit il pour une console, te donnera jamais la flexibilité et la qualité d'affichage d'un CRT PC même moyen de gamme. Le seul cas d'usage qui le justifierais serait un émulateur, mais c'est bien se compliquer pour juste avoir un truc visuellement à peu près fidèle mais se taper un input lag horrible par rapport au vrai hardware.
ils ne pointaient que dans le 1er, des TR2 90% de la RAM d'une machine a été allouée a ses protuberances mammaires
Il y a des nintendologues dans l'assemblée? je cherche des jeux coop sur wii (si c'est assez retro).
Dans le genre Action-plate forme, on est en train de poncer DKC returns, et New/newer SMB.
penser a mettre une signature moins grosse
La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ
Pour l'émulation, y a le retro et y a l'archéo (Intellivision, ZX Spectrum, BBC Micro, etc). L'archeogaming c'est compliqué parce que les émulateurs sont souvent plutôt complexes (sauf AppleWin).
Depuis peu, y a un petit nouveau (enfin, pas si nouveau, mais avant sous le radar) qui fait tout à la fois, y compris des plateformes sans émulation. Il permet aussi de jouer aux jeux sans les, euh, sourcer vous-mêmes. Jetez un oeil à Pantheon de Bostjan Grandovec. On parle de logiciels qui ont entre 20 et 40 ans, hein.
20 ans c'est pas vraiment du retro gaming. On avait des Athlon XP depuis longtemps, des Radeon (même déjà les 9500/9700), Warcraft III... c'était hier !
(Et Thunderbird c'était une architecture de processeur, pas un client mail)
edit: c'est officiel, le temps passe de plus en plus vite. Il ne s'est passé qu'un an entre la sortie du thunderbird et du premier palomnio. Que deux ans entre la sortie du premier Athlon et celle de l'Athlon XP. Pour comparer, si on en était à la toute fin du K6 au début du covid, l'Athlon XP serait déjà là. La carrière entière des Athlons !
Dernière modification par Clad ; 24/06/2022 à 16h35.
En cherchant la date exacte de sortie je suis tombé sur l'article de Marc Prieur. Dans le test: "Ouais bof, si on active pas l'anti-aliasing c'est à peine 40% de perfs en plus par rapport à la Geforce 4". Article d'Aout, qui fait référence à la Geforce 4 sortie en Février de la même année. C'était vraiment une autre époque, +40% de perf en 6 mois c'était considéré "bof bof".
Dans un sens, heureusement que ce n'est plus le cas. Le matos est peut être plus cher aujourd'hui (La Geforce 4600, le haut du haut du panier, à presque €400 on trouvait que c'était un prix complètement débile) mais il est obsolète moins vite. Je revois encore la news le jour de la sortie de la Geforce 4 sur joystick.fr tiens, "La bête est lâchée".
Après avoir ressorti plein de jeux Spectrum émulés sur Steam, Pixel Games s'attaque à la série Monty Mole
https://store.steampowered.com/app/2...ed_Monty_Mole/
Oui j'ai testé Wanted Monty Mole et ça marche pas trop mal, on peut jouer au pad avec A pour sauter, et sauvegarder. Ca vaut son 1€.
Au fait, j'ai fait une nouvelle liste: celle d'Amstrad 100% !
https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=386294269
J'ai des souvenirs de COMANCHE où il fallait gratter un max de ressources.
C'est ainsi que tu découvres le M$ Dos 6.22 alors que tes potes ont des amigas et des consoles.
( Souvenir ému des acheteurs de jeux PC où le gars sympa du magasin créait des disques boot pour le néophytes )
Avec tout ce boulot que tu as abattu sur les magazines, ça vaudrait le coup de contacter jerom pour qu'il mette les liens dans le post d'ouverture du sujet afin d'éviter qu'ils soient oubliés ou se perdent au fil des nouvelles pages.
Même si concernant l'amstrad, la perte ne serait pas trop grave.
C'était trop bien l'amstrad.
Le magazine était excellent d'ailleurs.
Le Joueur du Grenier vient de sortir une vidéo sur l'Amstrad. Court mais mignon
https://www.youtube.com/watch?v=jQI5jD6ujXs
Ok, je mets les liens...
(Je veux bien les anciens pour ne pas trop chercher...)
>Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p
Au top, merci !!
La première page est complétée.
Ah quelle "madeleine de Proust" de relire les articles de TILT de la fin des années 80 ...
35 ans en arrière (!)
Faudrait que je repasse dans mes posts remettre à jour les liens images expirés aussi tiens.
++
>Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p
Tiens puisqu'on parle d'Impossamole: tout le monde dit toujours que c'est un reskin de Richard le Dangereux, que c'est le même moteur, etc.
J'ai jamais trouvé moi. C'est quand même beaucoup plus action que le semi-puzzle game qu'est Rick Dangerous. Pour moi c'est un jeu de plate forme sympa mais un peu simplet façon Kirby (sauf qu'on a des armes plutôt que des transformation, mais d'un point de vu gameplay c'est assez similaire, même si c'est vrai que Monty est un peu plus raide)
D'ailleurs j'ai découvert un truc il y a quelques mois: le fait que Monty soit borgne à une incidence sur le gamplay ! Quand Monty regarde à gauche (donc oeil crevé visible) il est insensible à l'attaque du flash d'appareil photo du japonais. Quand il regarde à droite (oeil valide visible) il est sensible à l'attaque du japonais.
J'en avais fait une démonstration en vidéo:
C'est pas plus l'idée qu'il soit de dos qui le rend insensible ? Ca fait pareil avec le Japonais à gauche et non à droite ?
Coin,
Je viens de terminer le hack de Zelda 3 "Parallel Worlds" (la version 1.1 qui date de 2007) et bien "Whoawwwww"
30 ans après j'ai eu l'impression d'avoir eu droit à un nouveau Zelda 3 tout neuf, quel pied ! (Bon même si j'ai 15 ans de retard sur la date de la release :D)
Monde revu; donjons refaits; difficulté rehaussée (Le gros défaut de l'original pour moi est sa trop grande simplicité) tout en restant Zelda 3... chapeau aux deux auteurs !
Y'a juste 2 passages relous qui nécessitent des quicks saves (sinon c'est juste chiant en fait, vous comprendrez tout de suite pourquoi quand vous y serez), mais à part ça pouvez y aller les yeux fermés pour les amateurs du genre :D
Juste un truc en plus : Dans le monde de glace, devant le sanctuaire, ne pas partir sur la gauche à travers les statues, ça fait bug le jeu sévère, c'était pas prévu pour. (et il n'y a rien à cet endroit même si c'est tentant)
En tout cas ça fait du bien d'avoir 7 ans de nouveau :D
P.S : Et il y aussi une version "remodel" (la 1.23) qui date de 2017 qui a simplifié le jeu (car plein de gens se plaignaient de la difficulté apparemment) et changé des trucs au passage aussi. Bref si vous vous sentez hardcore gamer, go 1.1, si vous êtes plus en mode détente, go 1.23
En tout cas ça m'a scotché 50 heures cette affaire :D
La PS3 est sortie il y a 16 ans (ou presque, novembre 2006 au Japon)...
Il y a le même temps qui s'est écoulé de la sortie de la PS3 à aujourd'hui qu'il s'en était écoulé à la sortie de la PS3 depuis l'arrivée de la Super Nintendo (Novembre 1990 pour la Super Famicom).
Oui je sais, ça fait mal.