Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 101 PremièrePremière 123456789101112131555 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 3001
  1. #121
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Dis-moi Ducon, pour avoir une apostrophe courbée à chaque fois, comment t'y prends-tu ?
    Il va sur des sites de p0rn et elle est bien courbe.

    Sinon pour les acronymes; RADAR ou R.A.D.A.R. et S.N.C.F. ou SNCF etc. ?

  2. #122
    Citation Envoyé par Star-Platinum Voir le message
    Salut, je vois souvent "aucuns inconvénients", j'écris "aucun inconvénient", parce que pour moi c'est sans inconvénient, nul.
    Des "aucun" j'en mets partout donc j'aimerais bien être fixé.
    Les deux écritures sont-elles possibles ?
    Merci.
    Aucun peut se mettre au pluriel, mais seulement quand le sens du mot l'exige. L'exemple le plus clair étant "frais" ou "travaux", ainsi vous ne paierez aucuns frais supplémentaires, car il n'y aura aucuns travaux à effectuer.

  3. #123
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    [SIZE="1"]
    Sinon pour les acronymes; RADAR ou R.A.D.A.R. et S.N.C.F. ou SNCF etc. ?
    Cela dépend si c’est un acronyme ou pas, non ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #124
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Il va sur des sites de p0rn et elle est bien courbe.

    Sinon pour les acronymes; RADAR ou R.A.D.A.R. et S.N.C.F. ou SNCF etc. ?
    Ne pas confondre acronyme (RADAR) et sigle (SNCF). Et l'usage (j'ignore si une règle existe) ne met de point entre chaque lettre, au contraire des initiales de noms et prénoms.

  5. #125
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Dans la plupart des cas il est de toute façon conseillé d'éviter au maximum l'usage de « on. »

    « Nous » ou « ils » sont bien moins impersonnels, plus précis et plus élégants.

    « Les enfants, à table ! »
    « Ouais m'man, on arrive de suite ! » : Fail.
    « Oui mère, nous arrivons sans plus tarder ! » : Epic win.


    C'est d'ailleurs une chose sur laquelle nos professeurs insistaient lourdement lors de nos présentation de projets, tant ce mot tend à affadir le discours.
    Mes profs me disaient la même chose, et c'est vrai que des "nous" ou des "ils" donnent l'impression à eux seuls que le discours est plus recherché et soigné sur la forme au moins, même si sur le fond ça ne change pas le ton donné est tout autre. J'y fais toujours attention en présentation !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  6. #126
    L'expression qui me gonfle le plus au boulot actuellement, c'est "participe de" au lieu de "participe à". Ça fait probablement bien, mais ça ne veux pas du tout dire la même chose.

  7. #127
    Ha, et sociétal à toutes les sauces.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #128
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    L'expression qui me gonfle le plus au boulot actuellement, c'est "participe de" au lieu de "participe à". Ça fait probablement bien, mais ça ne veux pas du tout dire la même chose.
    Bouh !

  9. #129
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Bouh !
    Oups

  10. #130
    Vous dites « Ce sont des poneys » ou « C’est des poneys » ?
    Vous dites « Vivent les poneys » ou « Vive les poneys » ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #131
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai modifié la carte de mon clavier avec Xmodmap.

    Code:
    keycode  13 = apostrophe 4 apostrophe 4 braceleft U2019
    C’est tout au bout.


    Ha ouais, il y a même des intégristes de la typographie.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  12. #132
    Citation Envoyé par rOut Voir le message


    Ha ouais, il y a même des intégristes de la typographie.
    LaTex ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #133
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    (...)un peuple sans subjonctif est un peuple mur pour la dictature.(...)
    Nom de dieu ! J'ai enfin trouvé un mot à mettre en signature !
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  14. #134
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Il va sur des sites de p0rn et elle est bien courbe.

    Sinon pour les acronymes; RADAR ou R.A.D.A.R. et S.N.C.F. ou SNCF etc. ?
    RADAR est bien un acronyme, mais SNCF n'est qu'un sigle. Un acronyme est un sigle qui se lit comme un mot (LASER, RADAR, WINE, PERL sont des acronymes, alors que HTML, SNCF et UMP n'en sont pas.)
    Dernière modification par Athmos ; 09/02/2010 à 15h03.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  15. #135
    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    RADAR est bien un acronyme, mais SNCFn ce n'est qu'un sigle. Un acronyme est un sigle qui se lit comme un mot (LASER, RADAR, WINE, PERL sont des acronymes, alors que HTML, SNCF et UMP n'en sont pas.)
    Donc on met des points quand ? Sur les sigles mais pas les acronymes ? Et au pluriel on gère ça comment les acronymes, non parce que j'ai un projet de physique à réaliser et j'utilise régulièrement sigle et acronymes sans trop savoir quoi faire.

  16. #136
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Vous dites « Ce sont des poneys » ou « C’est des poneys » ?
    Vous dites « Vivent les poneys » ou « Vive les poneys » ?
    En général je dis "ce sont", même s'il m'arrive de ne pas faire gaffe à l'oral, quelques fois.
    mais pour "Vive", je croyais pendant une période que c'était "vivent" et puis en fait j'ai des doutes...
    On grandit au milieu des rōnins.

  17. #137
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Donc on met des points quand ? Sur les sigles mais pas les acronymes ? Et au pluriel on gère ça comment les acronymes, non parce que j'ai un projet de physique à réaliser et j'utilise régulièrement sigle et acronymes sans trop savoir quoi faire.
    Tout est là http://www.academie-francaise.fr/lan...ns.html#sigles
    Donc des point pour les sigles, et pas de pluriel.

  18. #138
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Tout est là http://www.academie-francaise.fr/lan...ns.html#sigles
    Donc des point pour les sigles, et pas de pluriel.
    D'accord mais comment savoir si untel est un sigle ou un acronyme, pourquoi OTAN et ENA sont des sigles et pas R.A.T.P. ? Et dernière question comment ponctue-t-on avec un point après un acronyme ?

    "J'aime la R.A.T.P."

    ou

    "J'aime la R.A.T.P.." ?

  19. #139
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    D'accord mais comment savoir si untel est un sigle ou un acronyme, pourquoi OTAN et ENA sont des sigles et pas R.A.T.P. ? Et dernière question comment ponctue-t-on après un acronyme ?

    "J'aime la R.A.T.P."

    ou

    "J'aime la R.A.T.P.." ?
    Un acronyme se prononce comme il s'écrit, tu ne dis pas ratpe pour RATP, mais tu dis "radar".
    Pour la deuxième question, on ne met qu'un seul point. J'ajoute que si l'académie se prononce pour l'existence des points pour séparer les lettres, leur absence n'est pas une faute non plus et l'usage les fait disparaître de plus en plus souvent.

  20. #140
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Histoire de faire mon grammar nazi
    Mais on est là pour ça.
    On peut mettre l'expression en sous-titre du topic, hein, dites, on peut ?

    Citation Envoyé par Emzy Voir le message
    En général je dis "ce sont", même s'il m'arrive de ne pas faire gaffe à l'oral, quelques fois.
    mais pour "Vive", je croyais pendant une période que c'était "vivent" et puis en fait j'ai des doutes...
    De mémoire, et parce que j'ai la flemme de chercher, on devrait nous devrions accorder le verbe, mais l'usage tend à le rendre invariable, faisant que "vive les pingouins" n'est pas considéré comme une faute.

    ---------- Post ajouté à 23h08 ----------

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    D'accord mais comment savoir si untel est un sigle ou un acronyme, pourquoi OTAN et ENA sont des sigles et pas R.A.T.P. ? Et dernière question comment ponctue-t-on avec un point après un acronyme ?

    "J'aime la R.A.T.P."

    ou

    "J'aime la R.A.T.P.." ?
    Citation Envoyé par chebrou Voir le message
    Un acronyme se prononce comme il s'écrit, tu ne dis pas ratpe pour RATP, mais tu dis "radar".
    Pour la deuxième question, on ne met qu'un seul point. J'ajoute que si l'académie se prononce pour l'existence des points pour séparer les lettres, leur absence n'est pas une faute non plus et l'usage les fait disparaître de plus en plus souvent.
    Tout juste, et l'absence de ponctuation est aussi valable pour etc. : il faut écrire etc., mais pas etc...
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  21. #141
    Sinon une faute plus basique qui me hérisse, c'est le "comme même" pour "quand même".

    A gerber.
    sexy boy

  22. #142
    Citation Envoyé par ptiber Voir le message
    Sinon une faute plus basique qui me hérisse, c'est le "comme même" pour "quand même".

    A gerber.
    ... sur la tronche du fautif illétré.
    Je me demande si l'accent régional n'incite pas à plus ou moins faire la faute : les "quangh même" du sud le feraient moins que les "quon même" du nord ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  23. #143
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Tout juste, et l'absence de ponctuation est aussi valable pour etc. : il faut écrire etc., mais pas etc...
    En l'occurrence, c'est tout simplement pour éviter la répétition.

    ---------- Post ajouté à 23h38 ----------

    Citation Envoyé par ptiber Voir le message
    Sinon une faute plus basique qui me hérisse, c'est le "comme même" pour "quand même".

    A gerber.
    Et les « bonne anniversaire » à l'écrit
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  24. #144
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    ... sur la tronche du fautif illétré.
    Je me demande si l'accent régional n'incite pas à plus ou moins faire la faute : les "quangh même" du sud le feraient moins que les "quon même" du nord ?
    Peut-être, mais surtout une inconpréhension du sens des mots. Et ça c'est flippant.
    sexy boy

  25. #145
    Ouaip, pareil pour « est » / « et. » Je ne comprends même pas comment certains peuvent faire la faute tant leurs significations n'ont rien à voir.

    Ah, et tant que j'y pense, puisse la peste bubonique s'abattre sur ceux qui prononcent « ai » et « é » de la même façon.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  26. #146
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Vous dites « Ce sont des poneys » ou « C’est des poneys » ?
    Vous dites « Vivent les poneys » ou « Vive les poneys » ?
    J'écris toujours "ce sont" et "vivent".
    A l'oral il m'arrive toutefois de dire "c'est" suivi d'un pluriel.

    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    Nom de dieu ! J'ai enfin trouvé un mot à mettre en signature !


    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Ouaip, pareil pour « est » / « et. » Je ne comprends même pas comment certains peuvent faire la faute tant leurs significations n'ont rien à voir.
    - Et "se"/"ce", "ça"/"sa"...
    - Et "leur" qui prend ou perd son "s" au gré des marées...
    - Et les abominations du style pluriel d'un nom en "-ent" et pluriel d'un verbe en "-s", qui vont souvent de pair...

    ...

  27. #147
    "Vive" est maintenant plutôt considéré comme une interjection exclamative, et donc invariable. Rien n'empêche de le considérer comme un verbe, mais les deux sont corrects.

  28. #148
    je ne sait plus comment ça s'appelle, mais "vive"/"vivent" et "soit"/"soient" (comme en Math : soit n un entier naturel...) ont un statut particulier, ce sont des verbes interjectés ou un truc du genre (c'est pas ça c'est sur, mais ils ont un statut a part)
    J'ai découvert ça un jour ou je croyais avoir trouvé une faille dans la grammaire (j'interprétais ces mots comme des impératifs à la troisième personne).

    J'en ai parlé a un copain linguiste, qui m'a faut déchanter de ma découverte en m'expliquant que pas du tout.

    Caramaba.

    J'essaie de dire "ce sont", mais j'en rate parfois. Je crois que c'est la seule faute de syntaxe audible que je fait régulièrement (j'ai eu une éducation très stricte la dessus). C'est pas évident, de dire "ce sont les vacances".
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  29. #149
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Ah, et tant que j'y pense, puisse la peste bubonique s'abattre sur ceux qui prononcent « ai » et « é » de la même façon.
    Euh... «ais» et «é», plutôt, non?
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  30. #150
    C'est flippant, mais l'important, c'est que ta copine n'est rien !
    (Forum motard)

    Et bien personne n'a apprécié mon trait d'esprit :
    Au contraire, je crois qu'elle est importante pour lui, et que, du coup, l'important c'est que sa copine n'ait rien.
    Alors du coup, j'ai sorti un moins fin
    C'est pas une question d'orthographe, bande d'analphabètes, ni même de grammaire, c'est carrément un problème de sens des mots. Vous en êtes quand même au point de confondre le verbe être avec le verbe avoir juste parce qu'à certaines formes verbales, ça se prononce pareil !
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •