Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Discussion: Uwe Boll, l'interview

  1. #1
    A la base, cette interview a été réalisée pour célébrer le 500ème article de mon blog exposant mes goûts navrants en matière de cinéma. Mais puisque la communauté des coincoins peut également être intéressée par ce que raconte le bonhomme, le sieur Boulon m'a proposé d'en faire une news.
    Tout le monde connaît Uwe pour ses adaptations foireuses de jeux vidéo (Alone in the dark, House of the Dead, Far Cry, Bloodrayne, In the name of the kink / dungeon siege...) et du coup j'ai essayé de m'intéresser au reste de sa carrière, bien éloignée de ce que beaucoup peuvent en penser... Alors voilà, grâce à la magie du Ctrl-C Ctrl-V, cette interview est maintenant disponible ici aussi.
    Toute l’interview est traduite depuis mon anglais imparfait et agrémentée de quelques remarques entre parenthèses et sûrement de quelques fautes que les grammar nazis de passage n'hésiteront pas à souligner comme il se doit.


    Vous êtes connu à l’international pour vos adaptations de jeux vidéo en films. Mais vous aviez déjà pas mal tourné avant de vous attaquer à House of the Dead. Comment êtes-vous arrivé dans l’industrie cinématographique ?
    En 1991, mon ami Frank Lustig et moi avons rassemblé 60 000 marks (30 000€) en tapant auprès de nos familles et de nos amis respectifs, et nous avons tourné German Fried Movie, un hommage à Kentucky Fried Movie (film à sketchs de John Landis). J’ai commencé de cette manière. J’ai récupéré plus que ma mise initiale et j’ai pu continuer dans le secteur.
    En France on dit qu’il est difficile de faire du film de genre car les producteurs se sentent incapables de faire comme les américains. Est-ce la même chose en Allemagne ? Est-ce la raison pour laquelle vous avez créé Boll KG (sa compagnie de production) ?
    Absolument. En Allemagne, les films de genres ne reçoivent strictement aucune aide ou subvention. Donc il a fallu que je trouve mes propres filières pour financer mes films, entre autre aux Etats Unis où j’ai fini par travailler.
    Juste avant qu’on vous connaisse à l’international, vous aviez tourné un film sur les school shooting nommé Heart of America, film qui fut comparé à l’époque au Elephant de Gus Van Sant. Vous étiez alors considéré comme un bon réalisateur. Regrettez-vous cette époque ?
    Absolument. Et avec des films comme Postal, Stoic, Rampage ou Darfur (les trois derniers ne sont pas encore disponibles et n’ont été présentés qu’en festival, mais avec d’excellents échos), j’essaie de revenir à cette période. Mais House of The Dead reste le seul film sur lequel j’ai doublé mon investissement initial.
    Vous avez fait travailler Michael Paré dans quasiment tous vos films. D’où vous connaissez vous ?
    Mon premier film, tourné en 1999 se nommait Sanctimony et Michael Paré jouait déjà dedans. Il est un des rares acteurs qui soit un bon ami et également un excellent cuisinier.
    Et Kristinna Loken (la terminatrice de T3) avec qui vous avez travaillé déjà trois fois ?
    Kristinna est l’exact opposé de toutes ces actrices hollywoodiennes. Elle est honnête, facile à diriger, toujours ponctuelle et très disciplinée.
    Tout le monde a entendu parler de votre combat de boxe contre un critique peu amène. Cette haine contre votre travail a-t-elle changé votre manière de travailler ?
    J’ai appris beaucoup plus des critiques constructives que de celles cherchant à me descendre coûte que coûte. C’est la raison pour laquelle j’ai étalé cinq critiques ciné en 2006. Un documentaire sur le sujet nommé Raging Boll (un titre parodie du Raging Bull avec De Niro) va d’ailleurs sortir d’ici peu.
    Postal est différent de vos autres adaptations de jeux vidéo. C’est un film beaucoup plus personnel où vous n’hésitez pas à vous tourner en dérision. (Il explique entre autre qu’il finance ses films avec l’or des nazis et qu’il aime les petits garçons). Etait-ce votre réponse à tous ceux qui critiquaient vos films sans les avoir vus ?
    Postal reste aujourd’hui mon film préféré. J’aime encore le regarder et regarder les réactions des spectateurs. Je crois également que Postal a été le film le plus dur sur Bush et Ben Laden, etc… Le temps me donnera raison et fera sûrement de Postal un classique.
    En tant que spectateur, je trouve que Postal est le film où vous êtes ressuscité artistiquement parlant. Ressentez-vous la même chose ?
    Absolument. Et c’est également le premier film que j’ai écrit de nouveau après une longue période où j’avais toujours un scénariste. En fait, j’ai arrêté d’écrire mes films à partir de House of the Dead… le premier film où j’ai commencé à me faire descendre…
    Tunnel Rats (un film sur les militaires explorant les tunnels au Vietnam) a été une surprise. C’est un film qui arrive très bien à faire ressentir l’atmosphère claustrophobique des tunnels. Etait-ce une nouvelle direction pour votre filmographie ?
    Non. Le renouveau date de Postal et Seed (les deux films précédents Tunnel Rats). Je pense que Tunnel Rats était néanmoins un film dur, sans concession, qui montre que personne ne gagne vraiment une guerre…
    Vos prochains films, Stoic et Rampage sont particulièrement sombres et violents. Un thème récurrent dans votre filmographie est la façon dont les gens peuvent se servir de la violence pour s’exprimer. Qu’est-ce-qui vous intéresse dans ce thème ?
    Je suis très intéressé par la nature humaine, et pas vraiment par le fait de tourner des films calmes et paisibles. Mes films sont jusqu’au-boutistes. Ils doivent toujours jouer avec les limites. J’ai horreur des PG-13 américains (les films interdits au moins de 13 ans non accompagnés). Je n’aime que les films radicaux.
    Stoic et Rampage reçoivent tous deux d’excellentes critiques. Etes vous satisfait qu’on reconnaisse enfin votre travail ?
    Absolument. Et j’espère que l’opinion de la majorité changera à mon égard.
    Votre prochain film, Darfur, présente une facette méconnue de vous : votre engagement dans l’humanitaire. Ne craigne-vous pas que votre film soit incompris en raison de votre image ?
    Aujourd’hui, je travaille avec Amnesty International qui co-présente le film avec moi. J’ai rencontré pas mal d’a priori, mais quand les gens ont vu le film, en général ils en ressortent avec une impression très positive. Jusqu’ici je n’ai eu que de très bons retours.
    Quels sont vos prochains projets ?
    Bloodrayne 3, que je prépare en ce moment, et un film de boxe pendant la seconde guerre mondiale, nommé Max Schmeling, actuellement en post production.
    Savez vous si Stoic et Rampage vont sortir en France ?
    Ils sortiront en tout cas en DVD, avec Bac Films je pense.
    Un dernier mot, afin de convaincre les gens de regarder votre travail et de passer outre votre mauvaise réputation ?
    Regardez juste les films et jugez-les après. Ne jugez jamais par avance

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )
    Dernière modification par Bebealien ; 05/01/2010 à 11h19.

  2. #2
    merci
    Raymonde premium++.

  3. #3
    Intéressant, ça change de ce qu'on lit d'habitude sur et de lui ^^

    id steam : mitsuaki / id psn : Mitsuaki-fr

  4. #4
    Comment je mange mes préjugés dans ma face !
    Pas de signature.

  5. #5
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Comment je mange mes préjugés dans ma face !
    Purée moi je me les mange ailleurs
    B.Net : mrFish#2864 | Steam : mrfish | GW2 : Herzatz Fish.6342 | 3DS : mrFish 0275-7829-7945

  6. #6
    Hehe, c'était bien le but du jeu, vous montrer que beaucoup de monde parle de lui... sans rien connaître à sa filmographie.
    Comme quoi j'ai bien mérité mon sous-titre, non ?
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  7. #7
    Mes convictions s'effondrent

    Comment peut-il s'agir du mec qui sort une immonde bouse et semble pertinemment le savoir en disant que le meilleur moyen de l'apprécier est un poing dans la gueule ?

    Non franchement, ce mec me scie.
    Dernière modification par Dark Fread ; 05/01/2010 à 14h54.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  8. #8
    Ok, ce type n'est pas un abruti complet, il a du faire des films pas mal (que je n'ai pas vu) si je me fie au jugement de bebealien, mais en tant qu'amateurs de jeu video ça ne change rien du tout, bousiller des licenses et chier dans la soupe reste son passe temps favoris... (cf. Bloodrayne 3 )
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Eric et Frunzy.

  9. #9
    Citation Envoyé par frunzy Voir le message
    bousiller des licenses et chier dans la soupe reste son passe temps favoris... (cf. Bloodrayne 3 )
    Il n'est pas sorti si j'ai bien compris la news. T'aurais dit Far Cry j'aurais plus compris ta critique. Et encore, d'après moi faire un film d'auteur avec un jeu comme Far Cry, pas facile facile. Et quand bien même il aurait réussi, le public aurait été de toute façon toujours aussi restreint (geeks fans de jeux videos). Donc à quoi bon se lancer dans une giga production sachant cela.

    Pour moi de toute façon, ciné adapté de jeux videos, c'est forcément bancal et ça donne forcément des trucs pourris. Uwe Boll ou pas.

  10. #10
    Bloodrayne 3 sera en tournage en Février en Croatie à Zagreb. Je le sais car mon pote maquilleur ayant fait les make up sur mon court bosse sur les FX.

  11. #11
    D'ailleurs si Triox pouvait nous faire venir sur le tournage ca serait cool, Zoulou...
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  12. #12
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    D'ailleurs si Triox pouvait nous faire venir sur le tournage ca serait cool, Zoulou...
    A priori, c'est pas gagné. Tous les figurants seront croates...

  13. #13
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Pour moi de toute façon, ciné adapté de jeux videos, c'est forcément bancal et ça donne forcément des trucs pourris. Uwe Boll ou pas.
    Je pense que c'est un peu ça. Quand on connaît une œuvre, que ce soit un livre, un jeu vidéo ou autre chose et qu'on la voit adaptée en film quelque part on ne peut qu'être déçu, car ça implique forcément des concessions et des adaptations vis-à-vis du support original.

  14. #14
    Kubrick était un con irl.

    Mais IG c'était un génie.


    (bon ok j'essaie de stoper les MMO)
    aka Sundstar

  15. #15
    La classe, l'interview d'Uwe ! Par contre tu devrias mettre tes questions en gras, pour les différencier des réponses, ou un truc comme ça.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  16. #16
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    La classe, l'interview d'Uwe ! Par contre tu devrias mettre tes questions en gras, pour les différencier des réponses, ou un truc comme ça.
    Oui, justement, elles sont en italique.
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  17. #17
    Je connaissais pas grand chose de ce réalisateur, j'ai d'ailleurs vu peu de ses productions (Postal et Alone in the dark - Cherchez le nanard), merci monsieur B. Alien, vous m'avez ouvert les yeux.

    Uwe boll of steelz.
    [PWNis] Styrr | Tf2 backpack | "Synchronized panicking is not a proper battle plan."

  18. #18
    Citation Envoyé par Duff Voir le message
    Je pense que c'est un peu ça. Quand on connaît une œuvre, que ce soit un livre, un jeu vidéo ou autre chose et qu'on la voit adaptée en film quelque part on ne peut qu'être déçu, car ça implique forcément des concessions et des adaptations vis-à-vis du support original.
    Pour les jeux videos c'est pire, parce qu'il est bien difficile de sortir un script étoffé d'un média qui utilise un scénario de la taille d'un string comme prétexte pour avancer dans un jeu. Le scénario d'un jeu reprend souvent des idées cinématographiques vues 5000 fois, et utilisé dans sa version la plus basique possible.
    On peut peut-être faire un film qui s'inspire du background d'un jeu sans respecter le "scénario", mais là encore rares sont les jeux qui inventent un background suffisamment riche pour. Pourtant avec certains jeux ça pourrait le faire mais ils ne sont pas suffisamment juteux pour qu'un réalisateur obtienne les moyens de le faire.

  19. #19
    Bien sympa comme interview. Je me réjouis de voir ses prochain films. J'en ai déjà vu pas mal et c'est clair que Postal n'a rien a voire avec ses autres productions. Si vous ne l'avez pas déjà vu, foncez, c'est vraiment bon et ca respecte parfaitement l'ambiance du jeu.

  20. #20
    Bien dit nono, le problème est en effet que film et jeux vidéo ne marchent pas sur les mêmes codes narratifs, le premier devant savoir ménager son spectateur et le respecter intelligemment, même pour un film bourrin, le deuxième étant au contraire uniquement tourné vers le plaisir du joueur.
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  21. #21
    Argl, non mais sérieux... Certes je n'ai peut-être pas été assez exhaustif dans mon exploration de l'oeuvre du Dr Boll, n'ayant vu "que" Alone, House, Bloodrayne, Dungeon Siege et Postal, mais rien que ce dernier suffit à le propulser empereur de la bouse de mauvais goût au cinéma ! Et la plupart de ses "oeuvres" tiennent davantage du navet pas frais que du nanar. Après, que le gars puisse paraître décalé voire sympa en interview, pourquoi pas, après tout il faut bien qu'il arrive à convaincre ses investisseurs de lui donner de l'argent, mais il ne faut pas que ça fasse oublier le nombre de licenses qu'il a souillées et piétinnées sans vergogne ces dernières années.

  22. #22
    Perso j'ai trouvé Postal pas mal, même s'il y a quelques lourdeurs. Et justement le reste de sa filmographie n'a strictement rien à voir avec ces films tirés de jeux vidéo.
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  23. #23
    Merci BBalien! Excellente news!

    Je n'ai vue que Postal et c'est de la bombe! Très drôle et décalé.
    Par contre moi je l'ai chopé sur amazon.uk (en anglais, mais on comprend bien) il est toujours pas sortie en france?

    Et merci pour l'infos sur Stoic et Rampage, je vais essayer de mettre la mains dessus.

    Après le passé de Uwe m'en fou un peu si il a fait de bouse, concentrons nous sur le bon film.

    Même si après je suis curieux de voir House of the dead, j'ai vue un extrait ca a l'air tellement naze que ca fait envie!

  24. #24
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Pour moi de toute façon, ciné adapté de jeux videos, c'est forcément bancal et ça donne forcément des trucs pourris. Uwe Boll ou pas.
    Je n'y ai pas trop réflechi, mais ta réponse m'a tout de suite fait penser à FF VII Advent Children : je voue un culte au jeu, entre autres pour le génie scénaristique et esthétique qui en dégage et je n'aurai pas supporté une adaptation de mauvaise qualité. Ils en ont fait un film d'action au scénario un peu poussif, mais ça n'est pas grave dans un film d'action, surtout quand tout le reste est la : esthétique post-apo raffinée, des combats incroyables et une musique magique ; et tout l'univers est respecté dans son ensemble. Vous allez me dire : facile, il doit y avoir la moitié du staff graphique des FF et le compositeur de la BO du jeu dans le coup. C'est vrai pour la musique mais à vrai dire je n'en ai aucune idée pour le reste, et si c'est ce qu'il faut pour faire une bonne adaptation à budget modéré (les images de synthèses facilitent grandement la chose)...
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Eric et Frunzy.

  25. #25
    Marrant parce que j'ai trouvé que FF Advent Children était une grosse bouse bien vide et chiante...
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  26. #26
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Pour moi de toute façon, ciné adapté de jeux videos, c'est forcément bancal et ça donne forcément des trucs pourris. Uwe Boll ou pas.
    Bof. (attention, je dis pas que tu as tort, je dis que je ne suis pas d'accord )
    On s'éloigne du sujet, mais pour moi le problème est surtout que tous les réalisateurs qui essayent de faire une adaptation de jeu vidéo sont des abrutis. Je suis certain qu'il est parfaitement possible de faire de bonnes adaptations cinématographiques. (et je murmure Silent Hill)

    Déjà, faut choisir un jeu qui soit "adaptable". Par exemple The House of the Dead, c'est l'exemple même du truc impossible à adapter. Far Cry, pareil. Quand on essaye d'adapter des trucs au cinéma (donc un art qui repose beaucoup sur le scénario, pas à 200% mais beaucoup) et qu'on prend déjà des jeux avec une histoire de merde/nanaresque/soporifique/beauf, je vois pas ce qu'on peut en foutre. Si demain, je ne sais quel grand réalisateur me dit qu'il commence le tournage de Prey, ben on peut le dire tout de suite, ça sera de la merde. Doom aussi. Ah oui, ça a déjà été fait.

    Second gros problème ; un film dure entre 1h30 et 3h grand maximum. Un jeu qui se torche en moins de 5h est considéré comme honteusement court. Donc en plus des jeux inadaptables en raison de leur scénario pourrave, il y a les jeux inadaptables en raison de leur univers/scénario trop fouillé. Ou alors faut taper dans les ellipses à la limite de l'aberration. (Ou taper dans la décalogie, avec des films qui se terminent en queue de poisson.)
    Du genre, tiens, adaptons donc Morrowind. On prévoit une douzaine de films d'environ trois heures chacun, sans aucune bataille ni scène de guerre épique. Bon ben voilà, c'est pas adaptable. En bouquin ouais, mais pas en film. (note : ça vaut aussi pour les bouquins/bd : Dragon Ball aussi c'était inadaptable et ça crevait les yeux !)

    Troisième souci ; les adaptations de jeux vidéos sont plus des produits dérivés que œuvres à part entière, sauf exception. (et je remurmure Silent Hill)
    Le réalisateur se branle (ou pas) du jeu qu'il adapte, mais en tous les cas, il est clair qu'il n'a jamais posé les paluches sur ledit jeu. Certains jeux jeux ont déjà été massacré au ciné alors qu'ils étaient tout-à-fait adaptable, selon moi. Notamment Max Payne ; un jeu plutôt court, une histoire simple mais efficace, avec quelques coups de théâtres tout de même... Sauf que le réalisateur n'a visiblement rien pigé au jeu. Les personnages sont totalement à côté de la plaque, et le budget effets spéciaux part dans dans les hallucinations de Max, certes jolies et pas si mal venues, mais sans aucun rapport avec les cauchemars du jeu, sans compter que dans un jeu où l'on passe 3/4 du temps au ralenti, se creuser un peu la tête pour faire joujou avec des effets de slow motion originaux aurait été plus judicieux.

    Le problème des réalisateurs qui adaptent des jeux vidéos est leur approche de l'exercice : j'ai la nette impression qu'ils se contentent de prendre quelques idées dans un jeu pour en refaire une histoire à leur sauce, histoire qui plaira au grand public. Ce que j'attendrais (c'est encore un avis complètement personnel) ce serait un réalisateur qui adapte un jeu le plus fidèlement possible (donc en partant déjà sur une histoire qui plaira au grand public), en réalisant un film, grand public ou non, mais surtout, qui n'oublie pas de balancer des clins d'yeux à la bande de geeks qui sera terrée au fond de la salle !
    Par exemple pour Max Payne, on transforme surtout pas la femme fatale en ado goth. On fait un petit plan sur un shootdodge de dos, comme si le spectateur jouait au jeu. On ne ruine pas la fin sur laquelle les gamers ont bandés ! Franchement, la fin du jeu Max Payne était impossible à tourner ? Elle n'aurait pas plu aux non-joueurs ? Non et non.
    Un plan bref sur une machine à écrire dans Resident Evil, une barre de loading pendant le générique de Hitman (les non-joueurs ne remarquent pas, les joueurs souriront), j'en sais rien moi, des trucs comme ça. En cela, le passage fps de Doom est génial. Sur le papier c'est génial, parce que à l'écran, bonjour la daube.

    'fin bon.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  27. #27
    J'ai vu Rampage et j'ai trouvé ça très bon. Pas juste sympa à regarder mais surtout un film qui a une existence en plus de ses influences. Et pourtant j'étais parti voir ça avec des tonnes d'à priori (en fait j'étais allé au départ pour les fous rires vu que Uwe Boll était sur place).

  28. #28
    Mouai c'est bien si il peut faire de bon films.
    Reste que ses adaptations de JV sont des putains de bouzes. Je regarderais bien portal par curiosité, non par ce que là je trouve qu'il manque carrément d'humilité.


  29. #29
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Marrant parce que j'ai trouvé que FF Advent Children était une grosse bouse bien vide et chiante...
    Pas loin ouais.

    Du fan service sans grand intérêt, moins intéressant que les films de fan.

    Certaines scènes de baston sont très cool, mais bon, quand les 3/4 du cast du 7 sert à rien c'est un peu dommage, surtout vu le charisme de certains de ces persos. (Contrairement au plat et emmerdant Cloud d'ailleurs)

  30. #30
    La plupart des jeux étant des caricatures de films (scénar, persos, etc.) les "redistiller" en film ça donne forcement quelque chose de pas très bon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •