Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 261 sur 310 PremièrePremière ... 161211251253254255256257258259260261262263264265266267268269271 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 801 à 7 830 sur 9290
  1. #7801
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Des progrès ont peut être été faits ? C'est une question bête, mais l'autonomie de mon tel est de plusieurs journées, alors qu'il est plus puissant que mon précédent qui lui ne durait qu'une journée...
    Les CPU ARM récents ont plusieurs processeur différents(un haute performance et un qui privilégie une consommation faible) et en plus ils sont capable de varier leur fréquence(pour consommer moins).

    Mais la plupart des utilisateurs d'une liseuse ont une utilisation assez basique(lire des livres tranquillement), donc le marché des "power-user" est faible donc le prix très élevé, peut-être d'ici 2-3 ans ça changera mais rien n'est moins sûr.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    déjà fait par des russes en version téléphone... ça a du faire un bide.
    Ce soit les Yotaphone dont la version 3 est vendu qu'en Russie et en Chine(avec plein de backdoor pour les services secret ).

    Le constructeur chinois HiSense va aussi en vendre un pour la fin de l'année en France pour 500€, ce qui fait assez élevé au vu des caractéristiques.

  2. #7802
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Mais la plupart des utilisateurs d'une liseuse ont une utilisation assez basique(lire des livres tranquillement), donc le marché des "power-user" est faible donc le prix très élevé, peut-être d'ici 2-3 ans ça changera mais rien n'est moins sûr.
    Non mais y'a pas d'utilisateurs "basiques" et de "power-user", un e reader c'est fait pour lire confortablement du texte avec un device qui a une très longue autonomie.
    Tout ce qui sort de cette description ou presque c'est fait pour une tablette.

    Vous cherchez à créer un mouton à 5 patte là.
    Comme si vous espéreriez une carte graphique/CPU puissant et un vrai clavier d'un laptop.


  3. #7803
    ouais, c'est comme ces sociétés qui essaie de transformer un téléphone en ordinateur! Quelle bande de branleurs, tout le monde sait qu'un téléphone c'est fait pour telephoner!

    Sérieux tu es d'une mauvais fois affligeante: personne n'a réclamé une bête de course, juste un truc un peu plus puissant (donc avec du matos plus moderne) pour avoir un peu plus de confort pour de l'utilisation assez classique. Un OS qui répond plus vite, et d'étendre un peu les possibilités TOUT en gardant les points positifs de maintenant.

    Le pdf c'est quand même bien répandu, pouvoir lire un article de journal en ligne sur une liseuse avec un écran A5 c'est pas non plus totalement hardcore comme demande...

    Ma tablette fait ça très bien le pdf, mais:
    - c'est lourd,
    - la batterie se vide,
    - c'est fragile,
    - l'écran est illisible en journée dehors,
    - elle peut susciter des convoitises.

  4. #7804
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Le pdf c'est quand même bien répandu, pouvoir lire un article de journal en ligne sur une liseuse avec un écran A5 c'est pas non plus totalement hardcore comme demande...
    T'a qu'à utiliser pocket sur kobo ou l'email associé à ta kindle pour ça.
    Ou comme toute personne respectable, ne lire que le Diplo en epub


  5. #7805
    Cpc n'est pas en epub , oui l'email associé, mais après on rentre dans un autre point noir: c'est très pénible de gérer les collections de multiples petits fichiers avec le système de liste merdique d'Amazon...

  6. #7806
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non mais y'a pas d'utilisateurs "basiques" et de "power-user", un e reader c'est fait pour lire confortablement du texte avec un device qui a une très longue autonomie.
    Tout ce qui sort de cette description ou presque c'est fait pour une tablette.
    OK, alors moi je veux une tablette avec écran e-ink, d'une taille suffisante pour pouvoir lire confortablement des PDF au format A4 (disons, un écran 10 pouces minimum). J'ai pas besoin qu'elle ait la couleur, j'ai pas besoin qu'elle joue des vidéos, j'ai pas besoin de jeux dessus (j'ai déjà une tablette classique). Par contre j'ai envie de confort de lecture, donc l'écran e-ink c'est vraiment important.

    Pour moi, c'est un usage de type e-reader, parce que les fonctionnalités sont limitées, la puissance CPU nécessaire est modeste, l'écran est celui d'un e-reader mais en un peu grand format. Donc pour moi, c'est plus proche d'un e-reader que d'une tablette. Et le problème, c'est que tout le monde n'a pas les mêmes besoins: William Vaurien par exemple souhaite des capacités de navigation Web qui me laissent de glace. Résultat, c'est compliqué d'offrir du matos qui répond à ces différents besoins, surtout à prix abordable.

    Disons que la lecture de PDF, c'est une évolution naturelle (parce que c'est vrai que plein de trucs sont trouvables en PDF, ne serait-ce que parce que pour la grande majorité des lecteurs sur écran, sur PC ou sur tablette, c'est effectivement un format pratique), à condition d'avoir l'écran assez grand pour. Il faut s'attendre à ce que le tarif soit assez élevé (doubler la diagonale a tendance à faire plus que quadrupler le prix, précisément parce que les volumes de ventes ne sont pas les mêmes), mais l'offre arrive - et encore une fois, je ne pense pas que les prix baissent comme les prix des e-readers "classiques" ont baissé, parce qu'il y a peu de chances que les volumes augmentent. En particulier, pour le lecteur normal (de romans, disons), un grand écran n'est pas forcément un plus; comme on peut régler [en epub] la taille de police, un petit modèle permet d'avoir un appareil très portable avec très peu de perte de confort.

  7. #7807
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Cpc n'est pas en epub
    Non mais ils avaient promis la possibilité d'utiliser Pocket sur le site pendant le Kickstarter, promesse qu'ils ont enterré pour des raisons fumeuses.
    Ce qui fait que je ne reprendrais pas d'abonnement.


  8. #7808
    Sauf que le problème vient pas de CPC(qui supporte Pocket avec quelques soucis) mais de Pocket eux même qui aime pas les paywall et ils compte rien changer(source).

  9. #7809
    Comme d'autres, une liseuse e-ink A4 compatible PDF avec une réactivité correcte serait grandement appréciable.

    L'actuel manque de réactivité est ce qui fait encore la différence avec le papier. Surtout lorsque la lecture n'est pas linéaire comme celle d'un roman : des articles de Sciences, d'Histoire ou de GéoPolitique nécessitent régulièrement des allers/retours. Sur certains sujet, d'alterner la lecture de plusieurs documents. Idem pour des manuels de jeux de société (wargames, rôles...).

    Une liseuse pour cela serait inenvisageable, ne serait ce que pour l'inconfort. De fait, j'imprime, recouvre et relie pas mal de PDF au point d'avoir opté pour une imprimante Brother J5720DW. Ce n'est pas le même encombrement...

    Lire le ouaib hors vidéo, articles ou emails, ce serait sympathoche. Pas ce que j'attends le plus, mais je ne cracherais pas dessus... Pour peu que ça n'explose pas le tarif.

  10. #7810
    Quand je parle de navigation web, je n'ai pas 'besoin' du web. Un appareil plus réactif qui me permettrait de le faire serait juste un plus. Et évidement pas pour facebook ou youtube...

  11. #7811
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Naviguer sur amazon pour acheter un livre est une expérience extrêmement frustrante, visiter wikipédia fait souvent planter le navigateur 'expérimental'.
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Autre exemple, lorsque je lisais la saga Gauloise de Jaworski il y avait plein de noms de tribus et de lieu celtes.
    Le dico ne connaissait pas ces mots ou alors c'était très léger, du coup j'allais souvent sur wikipedia. Et c'était vraiment pas très fluide.
    Ton smartphone est parfait pour ça. Et tu peux synchro tes lectures entre l'appli Kindle pour smartphone et ta liseuse.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Le pdf c'est quand même bien répandu, pouvoir lire un article de journal en ligne sur une liseuse avec un écran A5 c'est pas non plus totalement hardcore comme demande...
    Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer. C'est l'essence même du format: obtenir le même document à l'impression, quel que soit le matériel utilisé. Qu'il soit répandu n'a rien à voir avec la choucroute.
    Barba non facit philosophum.

  12. #7812
    Si si, qu'il soit répandu à beaucoup à voir avec la choucoute: beaucoup de livres ne sont accessible que en PDF...
    Et donc ton conseil c'est d'utiliser 2, 3 voir 4 appareils (Kindle + Téléphone + Tablette + PC pour Calibre ) ???

    C'est déjà ce que je fais,mais je serais content de prendre un seul truc à la fois (bon ok; avec le tel ).

    Ah, j'oubliais, un truc capable de prendre des notes aussi. Vraiment capable, pas juste un truc pour décorer.

    Je ne comprends pas pourquoi ça cause autant de soucis à certains que d'autres veuillent un eReader un peu différent...

    Et non le PDF n'est pas uniquement voué à être imprimé, sinon je serais devenu imprimeur...

    The Portable Document Format (PDF) is a file format used to present documents in a manner independent of application software, hardware, and operating systems.[3] Each PDF file encapsulates a complete description of a fixed-layout flat document, including the text, fonts, graphics, and other information needed to display it.
    Donc certains demandent juste un lecteur capable de s'adapter au PDF. C'est tout.

    Donc je râbache, mais il manque pas grand chose: un pitch fin, un très bon contraste, des tailles d'écran A5 et A4 et un couple processeur / ram capable de supporter des gros documents.
    Pour tout le reste il faut la même chose que du classique eReader.

    Voilà maintenant je vais arrêter de répondre, ça devient irritant, et laisser les ayatollah du format pur nous expliquer encore pourquoi le PDF c'est le mal.

  13. #7813
    Comme dit plus haut, choppe toi un Yota Phone, comme ça tu pourras alterner entre les écrans selon ce que tu veux faire.
    Et en plus, tu brilleras en société avec ton deuxième écran autrement plus original qu'une énième itération d'iphone.

    Pour le reste, on a bien compris ce que tu recherches : une tablette e-ink géante, avec une réactivité qui n'est pas dans le champ des existants actuellement.
    Ben, tu peux le souhaiter, mais ce n'est pas à l'ordre du jour chez aucun fabricant pour autant que je sache, donc inutile de se bloquer sur ça si un jour tu dois changer d'appareil.

  14. #7814
    En fait ça existe:


    c'est juste beaucoup trop cher pour le moment, comme déjà dit c'est un marché de niche. Si un jour ça devient abordable j'en prendrais un.
    Mais d'ici là les tablettes seront sûrement plus légère, plus autonome et avec des écran AMOLED très confortable, sauf si Amazon décide qu'il y a un marché à créer et qu'il sorte une version XXL du Kindle.

    Pour le moment j'alterne entre Kindle pour les romans et tablettes pour les pdf et le reste.

    Et pour équiper les collégiens ça serait plus intelligent que des iPads comme c'est le cas actuellement..

  15. #7815
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer. C'est l'essence même du format: obtenir le même document à l'impression, quel que soit le matériel utilisé. Qu'il soit répandu n'a rien à voir avec la choucroute.
    Te fatigue pas, on rabâche le sujet tout les 1 an ou 2 sur ce topic. Ca a beau être dans le titre...


  16. #7816
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    En fait ça existe:


    c'est juste beaucoup trop cher pour le moment, comme déjà dit c'est un marché de niche. Si un jour ça devient abordable j'en prendrais un.
    J'ai précommandé le Remarkable (le Sony est beaucoup trop ferme pour moi, la seule façon de lui transférer des documents c'est via l'application dédiée sous Windows 10 ou MacOS - je n'ai accès ni a l'un ni a l'autre, et même si c’était le cas ça ne me conviendrait pas), je vous ferai un retour. Mais j'avoue, ça reste très cher; dans mon cas c'est pour le boulot que j’espère m'en servir [même si c'est de ma poche que je l'ai paye...]

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Te fatigue pas, on rabâche le sujet tout les 1 an ou 2 sur ce topic. Ca a beau être dans le titre...
    Bah oui, mais les choses évoluent - lentement. La liseuse standard n'est pas adaptée pour la lecture de PDF, et (je me répète aussi) ne le sera probablement jamais (ou au moins, pas avant très longtemps). En revanche, des appareils issus de cette mouvance et qui sont adaptes pour le PDF, ça commence a apparaitre, même si c'est cher il ne faut pas dire que c'est impossible.

  17. #7817
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message


    Ma Kobo Aura HD c'est un 'grand' modèle et elle pèse 240g.
    Un livre de poche c'est quoi ? Autour des 200g.

    Plus réactive pour faire quoi ? Tourner une page est aussi rapide (surement plus) que sur un livre papier.
    Et bien avoir un appareil encore plus léger qu'un livre de poche!!!
    La réactivité c'est toujours mieux niveau confort.

  18. #7818
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    beaucoup de livres ne sont accessible que en PDF...
    Les bouquins en pdf, en dehors des trucs scannés ou des manuels (au sens large, ça inclut manuels scolaires et livres de règles de JdR), c'est extrêmement rare. Aurais-tu l'obligeance de me trouver une seule boutique en ligne qui vende du pdf? Si tu en trouves une, on fera ensuite un ratio entre les bouquins en pdf et ceux en epub/mobi pour vérifier ton assertion sur le 'beaucoup'.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Et donc ton conseil c'est d'utiliser 2, 3 voir 4 appareils (Kindle + Téléphone + Tablette + PC pour Calibre ) ???
    Non, mon conseil c'est d'en utiliser deux. Je ne lis pas de ebook sur mon pc (c'est LE truc le plus idiot de ton argumentaire), et les tablettes sont redondantes par rapport aux smartphones. Et comme je l'ai déjà mentionné plus haut (mais tu l'as soigneusement ignoré), tu peux même renoncer à la liseuse pour ne te servir que de ton téléphone: l'appli Kindle for Android est correcte, même si je lui préfère Moon+ Reader.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Donc certains demandent juste un lecteur capable de s'adapter au PDF. C'est tout.
    Et c'est là qu'on voit le vrai problème: sauf cas extrême (je pense en particulier aux claviers pour Premiere Pro), tu n'adaptes pas un matériel à un logiciel, encore moins un matériel à un format de fichier. Surtout que des quatre matériels que tu cites, trois sont déjà capables d'afficher du pdf de manière plus que satisfaisante.

    Et je persiste, le pdf est un format d'impression. Tu peux le vérifier ici. Les nouvelles fonctionnalités inclues au fil du temps l'ont rendu un poil plus versatile, mais ça reste sa principale fonction, et sa principale utilisation.

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Ma Kobo Aura HD c'est un 'grand' modèle et elle pèse 240g.
    Un livre de poche c'est quoi ? Autour des 200g.
    Tu lis de petits livres
    Barba non facit philosophum.

  19. #7819
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Le pdf c'est un format pour fichiers à imprimer. C'est l'essence même du format: obtenir le même document à l'impression, quel que soit le matériel utilisé. Qu'il soit répandu n'a rien à voir avec la choucroute.
    Il est fait pour être imprimé en conservant sa mise en page mais s'affiche aussi de façon universelle sur différents médias. Le fait qu'il soit répandu en fait un standard. Les deux combinés donnent un intérêt à pouvoir l'afficher sur écran e-ink.

  20. #7820
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Solkan Voir le message
    Il est fait pour être imprimé en conservant sa mise en page sur différents matériels et être affiché en WYSIWYG. Le fait que ses caractéristiques techniques soient publiées pâr l'ISO en fait un standard.
    J'ai corrigé tes deux premières phrases pour qu'elles soient exactes. La troisième n'a toujours rien à voir avec la choucroute.
    Barba non facit philosophum.

  21. #7821
    Eradan, en quoi cela te dérange exactement que certains ressentent le besoin d'avoir un eReader polyvalent capable de gérer du pdf ??? A part que c'est marqué dans le titre ?
    En gros ça ne t'intéresse pas donc tu viens faire chier les autres qui osent dire 'moi ça m'intéresserait'.

    Alors pour mes livres, j'ai beaucoup de jdr, et j'aime les lire. Et les consulter pour jouer avec aussi. Certains sont des scan artisanaux et d'autres sont des pdf indexés avec sommaire et véritable texte.

    Drivethrurpg, la référence en JDR démat, ne vend quasiment que des pdf, ma collection chez eux c'est 95% de PDF; les jeux qui sortent actuellement sous forme électronique sont quasi tous en pdf (mes derniers achats: Appel de Cthulhu v7, Tales of the Loop, Warhammer v2 en 'destock' humble). Je télécharge aussi les règles des jeux de plateau auxquels je joue.

    Ensuite j'ai une collection de livres techniques concernant mon domaine professionnel. Aujourd'hui ceux que j'achète sont très souvent en format eReader, MAIS, j'ai du vieux stock ET parfois les versions mobi son 'défectueuse' au niveau de la mise en page et sont plus difficile à lire.

    Ensuite toujours dans le cadre de mon travail je dois lire de volumineux documents word, que je peux facilement exporter en pdf. Pareil pour des pages de wiki.

    Donc j'aime les manuels, j'en ai plein, des dizaine de Gb, et je veux pouvoir les lire. C'est mal ?
    J'ai déjà une tablette avec Moon Reader pro, c'est plutôt bien, mais comme dit au moins trois fois déjà par d'autre canards et moi même: on voudrait pouvoir lire avec le confort eInk.

    Maintenant tu peux ranger ton ton condescendant. Merci.

    En 1992, le projet Camelot a donné naissance au PDF. En 1992, il y a 25 ans. Donc maintenant ce support à beaucoup évolué et son usage aussi.
    En fait de nombreuses entreprises remplace leurs impressions papiers par une version électronique, en pdf...
    Il est aujourd'hui possible de faire des workflow d'entreprise en ligne basé sur le pdf directement via des liens et des formulaires.

    Je ne vois absolument pas l’intérêt de continuer à argumenter sur ce problème. Il y a une demande pour ce genre d'appareils que tu le veuilles ou non. Sony et d'autre s'y aventurent et j'espère simplement voir un jour une version plus accessible de ce genre de lecteur. Et tu pourras continuer à lire peinard sur un eReader classique. Tu n'auras rien perdu.
    Dernière modification par William Vaurien ; 26/10/2017 à 15h15.

  22. #7822
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    sauf si Amazon décide qu'il y a un marché à créer et qu'il sorte une version XXL du Kindle.
    ils l'ont fait il y a des années de ça avec le Kindle DX: l'écran mesurait 10", mais ils n'ont jamais renouvelé ce modèle.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  23. #7823
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Et je persiste, le pdf est un format d'impression. Tu peux le vérifier ici. Les nouvelles fonctionnalités inclues au fil du temps l'ont rendu un poil plus versatile, mais ça reste sa principale fonction, et sa principale utilisation.

    "Dites adieu aux impressions papier." Adobe.

  24. #7824
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Eradan, en quoi cela te dérange exactement que certains ressentent le besoin d'avoir un eReader polyvalent capable de gérer du pdf ??? A part que c'est marqué dans le titre ?
    En gros ça ne t'intéresse pas donc tu viens faire chier les autres qui osent dire 'moi ça m'intéresserait'.

    Alors pour mes livres, j'ai beaucoup de jdr, et j'aime les lire. Et les consulter pour jouer avec aussi. Certains sont des scan artisanaux et d'autres sont des pdf indexés avec sommaire et véritable texte.

    Drivethrurpg, la référence en JDR démat, ne vend quasiment que des pdf, ma collection chez eux c'est 95% de PDF; les jeux qui sortent actuellement sous forme électronique sont quasi tous en pdf (mes derniers achats: Appel de Cthulhu v7, Tales of the Loop, Warhammer v2 en 'destock' humble). Je télécharge aussi les règles des jeux de plateau auxquels je joue.

    Ensuite j'ai une collection de livres techniques concernant mon domaine professionnel. Aujourd'hui ceux que j'achète sont très souvent en format eReader, MAIS, j'ai du vieux stock ET parfois les versions mobi son 'défectueuse' au niveau de la mise en page et sont plus difficile à lire.

    Ensuite toujours dans le cadre de mon travail je dois lire de volumineux documents word, que je peux facilement exporter en pdf. Pareil pour des pages de wiki.

    Donc j'aime les manuels, j'en ai plein, des dizaine de Gb, et je veux pouvoir les lire. C'est mal ?
    J'ai déjà une tablette avec Moon Reader pro, c'est plutôt bien, mais comme dit au moins trois fois déjà par d'autre canards et moi même: on voudrait pouvoir lire avec le confort eInk.

    Maintenant tu peux ranger ton ton condescendant. Merci.

    En 1992, le projet Camelot a donné naissance au PDF. En 1992, il y a 25 ans. Donc maintenant ce support à beaucoup évoluer et son usage aussi. En fait de nombreuses entreprises remplace leurs impressions papiers par une version électronique, en pdf...

    Je ne vois absolument pas l’intérêt de continuer à argumenter sur ce problème. Il y a une demande pour ce genre d'appareils que tu le veuilles ou non. Sony et d'autre s'y aventurent et j'espère simplement voir un jour une version plus accessible de ce genre de lecteur. Et tu pourras continuer à lire peinard sur un eReader classique. Tu n'auras rien perdu.
    Pareil, j'ai plein de trucs en pdf assez techniques (papier scientifiques, cours, etc.) que j'aimerai pouvoir lire sur ma liseuse confortablement.

  25. #7825
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    1/ Eradan, en quoi cela te dérange exactement que certains ressentent le besoin d'avoir un eReader polyvalent capable de gérer du pdf ??? A part que c'est marqué dans le titre ?
    En gros ça ne t'intéresse pas donc tu viens faire chier les autres qui osent dire 'moi ça m'intéresserait'. /1

    2/ Alors pour mes livres, j'ai beaucoup de jdr, et j'aime les lire. Et les consulter pour jouer avec aussi. Certains sont des scan artisanaux et d'autres sont des pdf indexés avec sommaire et véritable texte.

    Drivethrurpg, la référence en JDR démat, ne vend quasiment que des pdf, ma collection chez eux c'est 95% de PDF; les jeux qui sortent actuellement sous forme électronique sont quasi tous en pdf (mes derniers achats: Appel de Cthulhu v7, Tales of the Loop, Warhammer v2 en 'destock' humble). Je télécharge aussi les règles des jeux de plateau auxquels je joue.

    Ensuite j'ai une collection de livres techniques concernant mon domaine professionnel. Aujourd'hui ceux que j'achète sont très souvent en format eReader, MAIS, j'ai du vieux stock ET parfois les versions mobi son 'défectueuse' au niveau de la mise en page et sont plus difficile à lire.

    Ensuite toujours dans le cadre de mon travail je dois lire de volumineux documents word, que je peux facilement exporter en pdf. Pareil pour des pages de wiki.

    Donc j'aime les manuels, j'en ai plein, des dizaine de Gb, et je veux pouvoir les lire. C'est mal ?
    J'ai déjà une tablette avec Moon Reader pro, c'est plutôt bien, mais comme dit au moins trois fois déjà par d'autre canards et moi même: on voudrait pouvoir lire avec le confort eInk. /2

    Maintenant tu peux ranger ton ton condescendant. Merci.

    3/ En 1992, le projet Camelot a donné naissance au PDF. En 1992, il y a 25 ans. Donc maintenant ce support à beaucoup évolué et son usage aussi.
    En fait de nombreuses entreprises remplace leurs impressions papiers par une version électronique, en pdf...
    Il est aujourd'hui possible de faire des workflow d'entreprise en ligne basé sur le pdf directement via des liens et des formulaires. /3

    Je ne vois absolument pas l’intérêt de continuer à argumenter sur ce problème. Il y a une demande pour ce genre d'appareils que tu le veuilles ou non. Sony et d'autre s'y aventurent et j'espère simplement voir un jour une version plus accessible de ce genre de lecteur. Et tu pourras continuer à lire peinard sur un eReader classique. Tu n'auras rien perdu.
    J'ai paragraphé ta bafouille pour permettre une plus grande clarté dans mes réponses.

    1/ Tu présumes que je suis contre. Hors, à aucun moment je n'ai donné mon avis personnel sur la question. Je n'ai présenté que des faits. Je tiens aussi à souligner que tu es celui qui pousse à ce qu'un format consultable de manière efficace sur trois des quatre appareils mobiles permettant la lecture (ordinateur, tablette, smartphone et liseuse) soit absolument consultable de manière efficace sur le quatrième. Greedy much?
    C'est la seconde fois que tu le fais. C'est ridicule et contre-productif en plus d'être de mauvaise foi. Que je ne t'y reprenne plus.

    2/ Tu es tombé dans le piège, félicitations. Rentrons dans le détail.
    Les lecteurs réguliers sont actuellement une minorité dans la société moderne.
    Les lecteurs mobiles (qui lisent pendant leurs déplacements) sont une minorité dans l'ensemble des lecteurs.
    Les lecteurs sur support électronique sont une minorité dans l'ensemble des lecteurs mobiles.
    Les lecteurs de manuels de jeu de rôle sont une minorité dans l'ensemble des lecteurs mobiles.

    Donc tu es une minorité dans une minorité dans une minorité dans une minorité. Mais passons à la comparaison dont je parlais dans mon précédent message.

    DriveThruRPG.com:
    - Core Rulebooks: 6840.
    - Non-Core Rulebooks: 29413
    - Maps & Play Aids: 14285
    - RPG Medias and Software: 8646 (pas vraiment du manuel, mais je l'inclue pour grossir les chiffres en faveur de ton argument. Les livres de coloriage comptent aussi!)
    - Other Tabletop Games: 5135 (là encore, ça gonfle un peu les chiffres en ta faveur.)
    - Publisher Resources: 8861 (mention spéciale pour Wuxia Babes.)

    Total: 73 180 fichiers. Note que je ne fais pas de tri selon le format de fichier, et que c'est à ton avantage.

    Voyons voir maintenant le principal vendeur de livres électroniques francophones.

    Amazon.fr: 5 758 862.

    Donc en comptant juste ces deux boutiques, les pdf représentent 1.254792% du marché. De plus, le véritable usage de ces bouquins n'est pas d'être lus, mais d'être consultés avant, pendant et après une partie. Quand j'ai écrit mon dernier scénar Dark Ages Vampire, il a été infiniment plus pratique de trimballer mon laptop avec tous les bouquins dedans que de les mettre dans ma liseuse ou mon téléphone, parce que j'ai passé mon temps à sauter d'un bouquin à l'autre tout en prenant des notes et en structurant mon scénar. J'ajouterais que pour vérifier un point de règle, il existe beaucoup de sites à consulter sur internet.
    Le même raisonnement s'applique aux publications scientifiques en pdf, aux manuels scolaires et assimilés, en plus aigu.

    Comme je le disais plus haut, une minorité dans une minorité dans une minorité dans une minorité. Aucune rentabilité n'est possible dans le domaine, ce qui explique que les constructeurs s'en contrefoutent.

    3/ Lire c'est bien, comprendre c'est mieux. Je te remets la partie de mon précédent message qui correspond à ton passage, et mets en évidence le plus important:

    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Et je persiste, le pdf est un format d'impression. Tu peux le vérifier ici. Les nouvelles fonctionnalités inclues au fil du temps l'ont rendu un poil plus versatile, mais ça reste sa principale fonction, et sa principale utilisation.
    Les principales raisons pour lesquelles les boutiques en ligne proposent du pdf, c'est:
    1/ Beaucoup d'images.
    2/ L'inertie.

    La première est valable, la seconde ne l'est pas.

    Et si ton workflow d'entreprise est en ligne, pourquoi diable as-tu besoin d'une liseuse pour le consulter? Encore une fois, ton téléphone, ta tablette et ton ordinateur font ça très bien.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je te donne un cours d'histoire et tu me renvoies de la pub? Et tu veux être pris au sérieux? Surtout que le passage que tu cites concerne les contrats et documents à signer, ce qui est totalement hors-sujet ici.

    Tu disposes d'une voiture, d'une moto, d'un vélo et d'un skateboard. Pourquoi insistes-tu pour que le skateboard puisse rouler à 130 km/h sur une autoroute?
    Barba non facit philosophum.

  26. #7826
    Tu n'arrêtes pas de vouloir démontrer que c'est pas bien de vouloir lire des pdf avec du eInk, le tout avec une certaine arrogance (ma "bafouille", ton "cours d'histoire").
    J'ai donné mes arguments, que Sony et d'autres ont dû trouver valide au point de sortir justement de tels appareils.

    En fait tu veux juste absolument avoir raison avec beaucoup de mauvaise foi, en dépit des autres canards qui disent "moi aussi".
    Tes arguments montrent juste que tu penses que ton usage devrait être l'usage de tout le monde et que tu ne connais pas vraiment le pdf, que tu considères toujours comme le format qu'il était dans les années 90.

    Bref je m'arrête là (je crois que j'ai déjà dit ça deux fois ?), et si tu veux avoir le dernier, mot, vas-y, prouves moi encore une fois combien j'ai tort, je n'ais absolument plus rien à ajouter sur ce sujet.

    J'attends par contre avec impatience le retour de Shosuro Phil sur la Remarkable

  27. #7827
    Et bah c'est cool, tu repasses quand ça fonctionnera nikel avec tes pdf
    A plus tard


  28. #7828
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Tu n'arrêtes pas de vouloir démontrer que c'est pas bien de vouloir lire des pdf avec du eInk, le tout avec une certaine arrogance (ma "bafouille", ton "cours d'histoire").
    J'ai donné mes arguments, que Sony et d'autres ont dû trouver valide au point de sortir justement de tels appareils.

    En fait tu veux juste absolument avoir raison avec beaucoup de mauvaise foi, en dépit des autres canards qui disent "moi aussi".
    Tes arguments montrent juste que tu penses que ton usage devrait être l'usage de tout le monde et que tu ne connais pas vraiment le pdf, que tu considères toujours comme le format qu'il était dans les années 90.

    Bref je m'arrête là (je crois que j'ai déjà dit ça deux fois ?), et si tu veux avoir le dernier, mot, vas-y, prouves moi encore une fois combien j'ai tort, je n'ais absolument plus rien à ajouter sur ce sujet.

    J'attends par contre avec impatience le retour de Shosuro Phil sur la Remarkable
    Si tu sortais la tête de ton fondement, tu comprendrais que je montre que les liseuses ne sont pas conçues pour la lecture de pdf, que c'est voulu pour des raisons économiques, et que ces raisons sont fondées sur une réalité des usages.

    Encore une fois, je n'ai pas donné mon opinion personnelle. Libre à toi d'ignorer la réalité, mais ça ne t'autorise pas à penser à ma place.
    Barba non facit philosophum.

  29. #7829
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Les bouquins en pdf, en dehors des trucs scannés ou des manuels (au sens large, ça inclut manuels scolaires et livres de règles de JdR), c'est extrêmement rare. Aurais-tu l'obligeance de me trouver une seule boutique en ligne qui vende du pdf? Si tu en trouves une, on fera ensuite un ratio entre les bouquins en pdf et ceux en epub/mobi pour vérifier ton assertion sur le 'beaucoup'.
    Le fait qu'il y en ait "beaucoup" n'est pas contredit par le fait qu'ils soient très minoritaires...

    De par mon boulot de chercheur, mon matériau de base, ce sont des articles de recherche. Lesquels sont disponibles, le plus souvent, en version papier (on en a des pleines bibliothèques), ou en version électronique, téléchargée sous couvert d'abonnements payés par, dans mon cas, mon université. Tu t'en doutes, on va de moins en moins à la bibli - si un papier est disponible en électronique, c'est lui qu'on récupère, et que, dès qu'on est sûr qu'on va passer plus de 20 minutes dessus, on imprime. Ces papiers sont toujours en PDF, je n'ai pas vu d'exception depuis des années.

    Les bouquins scientifiques sont, assez souvent, aussi vendus en version électronique, et là, c'est plus mélangé. Je pense qu'ils sont toujours proposés en PDF, mais des versions EPUB existent souvent. Je n'ai pas fait le test, mais je crains que les EPUBs soient souvent bien pourris - la norme prévoit la compatibilité avec MathML, mais j'ai cru comprendre que les logiciels des liseuses n'implémentent quasiment jamais la norme, donc je crains fort que, si j'essayais d'acheter des EPUBs pour les bouquins, le résultat soit très décevant (mes bouquins ont tendance à avoir pas mal de formules mathématiques). Là encore, le PDF est donc le standard de fait, y compris pour les versions électroniques, y compris quand on n'a pas l'intention d'imprimer.

    (Et je ne parle même pas des sources illégales de livres scientifiques scannés - en PDF ou en DJVU.)

    Donc voilà: dans mon cas, un appareil avec affichage e-ink, capable d'afficher des PDF dans de bonnes conditions de lecture, c'est un outil de travail qui, je l'espère, me permettra de me trimballer avec ma bibliothèque dans mon sac, sans tuer des arbres à répétition. Et l'option EPUB, en l'état actuel des choses, n'est pas une option réaliste.

  30. #7830
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Si tu sortais la tête de ton fondement, tu comprendrais que je montre que les liseuses ne sont pas conçues pour la lecture de pdf, que c'est voulu pour des raisons économiques, et que ces raisons sont fondées sur une réalité des usages.
    La liseuse grand format de Sony (DPT-RP1, le dernier modèle) est conçue pour la lecture et l'édition de PDF, au point qu'elle ne propose que ça - pas compatible avec d'autres format. Ensuite, elle est effectivement très chère, l'usage visé est manifestement exclusivement professionnel; mais je dis ça essentiellement pour signaler que des appareils conçus pour la lecture de PDF, ça existe (après libre à toi de décréter que, n'étant pas conçus pour tel usage, ils ne rentrent pas dans la définition d'une liseuse - mais bon, changer les définitions pour remporter un argument, c'est avouer sa défaite).

    Par ailleurs, je conteste ton affirmation selon laquelle l'écran classique (LCD ou cathodique - OK, disons LCD) est une solution acceptable pour la lecture, notamment de documentation technique ou scientifique. Lire sur un écran d'ordinateur, c'est franchement inconfortable si on y passe du temps.

    La fonctionnalité clé que je recherche dans une "liseuse-PDF" (pour définir un nouveau type d'appareil, qui n'est donc pas une liseuse, et qui aurait comme caractéristiques principales un affichage de type e-ink en assez grand format pour lire des documents PDF de taille standard, ainsi qu'une portabilité suffisante), c'est... heu, les caractéristiques que je viens de citer. Une réactivité très accrue (aussi bien au niveau de l'affichage, que du processeur et de la mémoire) permettant de switcher rapidement entre plusieurs documents, ou d'aller d'une page à une autre, d'en afficher plus d'une, etc, de manière à ce que ça rende plus efficacement les services de plusieurs documents imprimés qu'on consulte en parallèle, ce serait le rêve en ce qui me concerne, mais dans l'état actuel des technologies, je suis largement prêt à me contenter de ce qui est réaliste, on verra plus tard pour les améliorations.

    Est-ce que c'est un besoin majoritaire? Très probablement non. Ça pourrait le devenir néanmoins: tu diminues le prix, tu rajoutes des fonctionnalités mineures, et tu as le support physique pour tous les livres de classe dématérialisés, qui remplaceraient avantageusement les tablettes que certains essaient de fourguer aux gamins des écoles/collèges/lycées, en oubliant que par la même occasion ils leurs fournissent un truc pour jouer au lieu de bosser (en l'espèce, plus de fonctionnalités, ce n'est pas toujours un bien).

    Et en attendant, c'est une niche, mais qui existe.

Page 261 sur 310 PremièrePremière ... 161211251253254255256257258259260261262263264265266267268269271 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •