Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 279 sur 310 PremièrePremière ... 179229269271272273274275276277278279280281282283284285286287289 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 341 à 8 370 sur 9290
  1. #8341
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Petite question affichage. J'ai remarqué en ouvrant un bouquin sur mon Kindle que la police avait changé. J'ai vérifié, je suis en bookerly taille 3 et si j'ouvre un autre livre avec la même police, même taille, ben ça ressemble pas (c'est le deuxième exemple qui est différent des autres)

    Vous avez déjà constaté un truc comme ça ?
    Par curiosité, c'est quoi les deux bouquins?

    Citation Envoyé par seymour76 Voir le message
    C'est pas le fait de ce faire prendre, c'est illégal donc donner la marche à suivre pour le faire est interdit sur le forum c'est tout.
    C'est peut-être illégal. Il faudrait que l'éditeur prouve que le choix de la police est partie intégrante de la démarche artistique, ce qui est loin d'être évident.
    Barba non facit philosophum.

  2. #8342
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Là on parle de poursuites contre quelqu'un qui aurait modifié sans la redistribuer une copie d'une oeuvre qu'il a légalement acquise.

    Je doute que ça se soit produit ne serait-ce qu'une seule fois dans l'histoire du droit français. Donc quand vous aurez fini de vous branler la nouille sur des scénarios absurdes...
    Oui, ça reviendrais à dire que tu as pas le droit de surligner un bouquin que tu as acheté parce que l'auteur ne voulait pas surligner et que tu as donc modifié son oeuvre.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  3. #8343
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Pour fixer la police de caractères dans un livre électronique, il faut inclure ladite police dans le fichier (Embed font), donc une démarche active qui pourrait démontrer que l'auteur, en faisant ça, exerce le droit de s'opposer au fait de modifier la police de caractères pour son oeuvre.
    Lol l'atteinte au droit moral pour une fonte dans une copie privée.

    Ce genre d'article peut servir si Le Pen veut utiliser une œuvre dans sa comm de campagne. Ce genre de trucs.


  4. #8344
    Je rappelle que le point de départ de la discussion, c'était "si c'est une Kobo, c'est faisable avec calibre, si c'est une Kindle, c'est illégal", puis "problème légal seulement si DRM"... Soit dit en passant, expliquer en détail ce que dit la loi n'est pas une marche à suivre pour y contrevenir

  5. #8345

  6. #8346
    C'était pas pour cette raison que je faisais la différence kobo/kindle.

    Sur une Kobo ton livre acheté va être stocké sous forme de .kepub sur la tablette et accessible même avec l'explorateur windows, donc tu peux facilement te faire une copie personnelle et modifier la police.
    Avec une Kindle, si je ne me trompe pas, tu ne peux pas récupérer le fichier .mobi ou .azw sans bidouiller.

  7. #8347
    Tu peux très télécharger ton fichier depuis ton compte amazon. Tu peux aussi aller chercher ton fichier directement sur ta liseuse il me semble.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #8348
    En fait, j'utilise une Kobo mais j'achète régulièrement sur Amazon. Du coup, j'ai l'application Kindle sur le PC (et sur le téléphone) et Calibre surveille le répertoire dans lequel Kindle stocke les fichiers pour les charger automatiquement dans sa bibliothèque et les convertir en ePub directement.

  9. #8349
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    En fait, j'utilise une Kobo mais j'achète régulièrement sur Amazon. Du coup, j'ai l'application Kindle sur le PC (et sur le téléphone) et Calibre surveille le répertoire dans lequel Kindle stocke les fichiers pour les charger automatiquement dans sa bibliothèque et les convertir en ePub directement.
    - La version 3 est arrivée !

  10. #8350

  11. #8351
    C'est très clairement illégal. Tout comme mettre en exergue du texte sur un livre papier par un trait de crayon ou de stabilo, le sens du texte en étant incontestablement altéré.
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Tu verrais ma vie, tu en serais très étonné. Là je suis entrain de lire Peleliu 1944 the forgotten coin of hell en écoutant la BO de la Ligne rouge tout en sirotant une bonne vieille chimay triple.

  12. #8352
    Calibre en lui-même n'est pas un logiciel de piratage, et la conversion d'un format Kindle vers ePub non plus. Je ne suis pas certain de respecter à 100% les conditions d'utilisation d'Amazon, mais ça non plus n'est pas (forcément) du piratage.

  13. #8353
    Je suis très tenté d'être pénible comme tu l'a fait juste avant pour le changement de fonte, mais j'ai la flemme.


  14. #8354
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Par curiosité, c'est quoi les deux bouquins?

    .
    Un Dicker mais je sais plus si c'est Baltimore ou les Derniers jours et le tome 1 de Hornblower.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #8355
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Un Dicker mais je sais plus si c'est Baltimore ou les Derniers jours et le tome 1 de Hornblower.
    Merci.
    Barba non facit philosophum.

  16. #8356
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Je suis très tenté d'être pénible comme tu l'a fait juste avant pour le changement de fonte, mais j'ai la flemme.
    Je t'en remercie (sans ironie) et je m'excuse pour le côté pénible, ce n'était sincèrement pas mon intention je cherchais principalement à être précis sur les termes et les définitions. Juste pour préciser mes propos: il y a une réelle différence entre contrevenir au droit d'auteur et aux conditions d'utilisation d'une plateforme; et je conçois volontiers que changer la police de caractères semble trivial (à moi le premier), mais trivial ne veut pas dire que ce soit légal. Et le fait que ce soit très probablement sans aucune conséquence judiciaire ne le rend pas légal.
    Dernière modification par ylyad ; 10/05/2019 à 09h03.

  17. #8357
    Tout à fait, par contre, à mon avis tant que tu garde cette conversion pour toi (point important) ça doit tomber automatiquement dans l'exception au droit d'auteur qu'est la copie à usage privée.

    Pour le droit moral, si on considère que c'est la copie qui est altérée (et non pas l’œuvre originale : ce qui est le cas ici, on ne parle pas de changer la typo d'un tableau) je pense qu'il ne s'applique pas non plus.

  18. #8358
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tout à fait, par contre, à mon avis tant que tu garde cette conversion pour toi (point important) ça doit tomber automatiquement dans l'exception au droit d'auteur qu'est la copie à usage privée.
    Et on paye pour ça \o/
    Barba non facit philosophum.

  19. #8359
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tout à fait, par contre, à mon avis tant que tu garde cette conversion pour toi (point important) ça doit tomber automatiquement dans l'exception au droit d'auteur qu'est la copie à usage privée.
    La conversion azw -> epub (hors cas des DRM)? oui, bien vu pour l'exception pour copie privée - c'est en effet pour mon usage personnel, et principalement pour simplement pouvoir utiliser sur mon matériel...
    Pour le droit moral, si on considère que c'est la copie qui est altérée (et non pas l’œuvre originale : ce qui est le cas ici, on ne parle pas de changer la typo d'un tableau) je pense qu'il ne s'applique pas non plus.
    En fait, ça dépend. Le point de départ, c'est ce que l'auteur considère comme son oeuvre. Certains auteurs ne voient que le texte brut - un George R.R. Martin qui écrit ses livres sous DOS doit probablement accorder peu d'importance à la typographie. En revanche, d'autres auteurs sont particulièrement attentifs à la typographie - je doute que Donald Knuth apprécie qu'on foute en l'air sa mise en page - et vont considérer que les éléments typographiques sont partie intégrante de leur oeuvre - et du coup, eux ont le droit de s'opposer à la modification des éléments typographiques, et les spécifications des formats e-book leur permet d'exercer ce droit en incluant les polices de caractères dans le fichier. Un livre n'est pas forcément que du texte...

    Après, au niveau individuel, il est évident qu'il y a une probabilité zéro de se voir reprocher de modifier la police de caractères dans un ePub...

  20. #8360
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    En fait, ça dépend. Le point de départ, c'est ce que l'auteur considère comme son oeuvre.
    Mais faut-il forcément s'aligner par défaut sur le plus restrictif des deux ?
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  21. #8361
    Citation Envoyé par Wingi Voir le message
    Mais faut-il forcément s'aligner par défaut sur le plus restrictif des deux ?
    J'ai pas compris

    Edit: "ce que l'auteur considère comme son oeuvre" variera justement en fonction de l'auteur et de l'oeuvre, il n'y a certainement pas de règle générale.

  22. #8362
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    En fait, ça dépend. Le point de départ, c'est ce que l'auteur considère comme son oeuvre. Certains auteurs ne voient que le texte brut - un George R.R. Martin qui écrit ses livres sous DOS doit probablement accorder peu d'importance à la typographie. En revanche, d'autres auteurs sont particulièrement attentifs à la typographie - je doute que Donald Knuth apprécie qu'on foute en l'air sa mise en page - et vont considérer que les éléments typographiques sont partie intégrante de leur oeuvre - et du coup, eux ont le droit de s'opposer à la modification des éléments typographiques, et les spécifications des formats e-book leur permet d'exercer ce droit en incluant les polices de caractères dans le fichier. Un livre n'est pas forcément que du texte...
    En effet, d'où l'idée de modifier la copie et non pas l’œuvre originale. Si tu fait une copie d'une œuvre (photo, repro, etc), et que tu détruit cette copie, tu ne sera pas attaquable par le droit moral, alors que si tu détruit l'original, si.
    Vu qu'on est dans le numérique, ça brouille les pistes, mais de mon point de vu, la modification de typo se fait sur une copie (la version à usage privée sur ma liseuse) et pas sur l’œuvre originale, donc pas protégé par le droit moral.

  23. #8363
    La copie (même effectuée au titre de la copie privée) est une reproduction et porte les mêmes droits que l'oeuvre originale

  24. #8364

  25. #8365
    La Kobo Forma me fait de l'oeil, notamment pour lire des bouquins techniques en PDF.

    Un canard en aurait une et pourrait donner son avis sur la bestiole ?
    - La version 3 est arrivée !

  26. #8366
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    La Kobo Forma me fait de l'oeil, notamment pour lire des bouquins techniques en PDF.
    Je n'ai pas testé la Forma, mais quand j'avais essayé les PDF sur la Aura H2O (dont la diagonale ne faisait que 6.8 pouces contre les 8 de la Forma, si j'en crois mon ami Internet), ce n'était pas pratique du tout.

    Je lis beaucoup de PDF sur un écran e-ink de 10.3 pouces, et là c'est assez confortable.

    Note que bien évidemment ça dépendra de la taille de police d'origine, mais aussi de la capacité du logiciel embarqué à virer les marges blanches - beaucoup de documents, sur un format A4, ont pas mal de marges qu'on peut virer, et résultat un affichage en 10 pouces (soit environ la moitié de la surface d'un A4, donc 70% de la taille) est assez proche de la taille d'origine.

    Si tu penses sérieusement à utiliser un appareil à encre électronique pour lire des PDF, mon conseil est de te tourner vers les formats d'au moins 10 pouces (mais forcément, c'est plus cher). Il n'y a pas pléthore de fabricants, mais Onyx fait ça et le fait pas mal du tout. J'ai leur grand modèle, le Onyx Boox Max 2, 13 pouces; ils ont aussi des modèles dans les 10 pouces, dont un "pro" qui a 64Go de stockage et même un éclairage, ce qui est rare sur les modèles aussi grands. Ils sont assez ouverts, avec un Android 6.0 qui te permet d'installer des applis tierces (qui peuvent être plus ou moins adatpés à l'e-ink, évidemment).

    Bon par contre, ça douille un peu: le Max 2 est à 750 euros, les Note 10 pouces commencent à un peu moins de 500. Perso j'ai payé 800 euros mon Max 2 il y a un an et demi, et je ne le regrette absolument pas (par contre quand il s'agira de le remplacer, j'essaierai de me le faire payer par le boulot, vu que c'est à peu près uniquement pour ça que je l'ai acheté).

  27. #8367
    Je ne savais pas que Onyx faisait du grand format. Mais effectivement c'est un peu cher.

    Merci pour ton retour !
    - La version 3 est arrivée !

  28. #8368
    Je te l'accorde - ça ne se justifie, à mon avis, que comme matériel à usage professionnel. Encore que, j'avoue que j'ai toute la série de comics Walking Dead dans mon Max 2, c'est significativement moins lourd que de trimballer des bouquins - mais il faut lire des comics en noir et blanc

  29. #8369

  30. #8370
    Ça fait un moment que je me tâte à me prendre une liseuse (et mon récent déménagement me fait dire qu'il est grand temps de faire un gros tri sélectif dans ma bibliothèque physique ).

    Du coup, cette petite promo m'interpelle. Avis aux canards adeptes des lectures numérisées, est-ce que ça vaut le coup pour une première liseuse ?

    Je pense que ce n'est pas un trop gros risque à ce prix-là (même si le côté DRM amazon me rebute un peu sur le principe). J'avoue que la principale limite que je trouverai, ça serait l'écran de 6". Un écran un chouille plus grand serait sûrement plus confort (surtout pour lire occasionnellement quelques mangas ou bd en noir et blanc), mais je sais pas si ça justifierai la différence de prix.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

Page 279 sur 310 PremièrePremière ... 179229269271272273274275276277278279280281282283284285286287289 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •