Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Si d'aventure je laisse humblement aux bon soins de Raphi le Sobre la charge de vous entretenir des jeux indés, une fois n'est pas coutume, c'est à mon tour de vous parler d'un petit jeu ô combien mignonnet. Et contrairement à celle d'Omar Boulon dans le numéro 200, ma déclaration d'amour pour ce soft français n'est motivée que par ma profonde conviction que ce machin est fantastique, et non par un quelconque copinage un peu douteux.

Arkedo Series 003 : Pixel est donc la nouvelle mini-production d'Arkedo, le sympathique studio parisien, à destination de la Xbox 360. Comme son nom l'indique il s'agit du troisième représentant des "Arkedo Series", une lignée de petits jeux auto-produits et réalisés par Arkedo qui a pour but presque avoué de faire vivre le studio avec des productions à toute petite échelle (2 ou 3 développeurs) et des sorties régulières (pour l'instant un jeu par mois). Et si le parti pris initial peut faire un peu peur, force est de reconnaître que le talent de ces gens-là couplé avec la grande liberté offerte par le "business-plan" de la section "indés" du Xbox Live fait des étincelles. Les Arkedo Series sont certes de petits jeux, mais des jeux emplis d'une vrai passion pour le jeu vidéo "à l'ancienne", celui de notre enfance, et scellés de la patte Arkedo si particulière.

Revenons d'ailleurs un instant sur les productions du développeur à la pieuvre. Leur premier jeu fut Nervous Brickdown, un casse-brique surprenant pour Nintendo DS qui revisitait intelligemment un genre qui a un peu tendance à tourner en rond via des idées rigolotes de Gameplay et un design original et classieux. Vint ensuite Big Bang Mini, toujours sur DS, cette-fois une exploration du shoot'em'up avec un design toujours aussi léché et efficace, mais dont le gameplay hybride m'a moins marqué. Enfin 001 : Jump! (dont Boulon a dit tout le bien) inaugura en octobre les produits "Arkedo Series", et fut rapidement suivi par 002 : Swap!, un puzzle-game sympa et efficace bien que un peu noyé dans la masse de jeux du genre qui pullulent sur le LIVE, puis enfin par 003 : Pixel! en décembre.

Et pour ce qui est de 003 : Pixel, Arkedo s'est cette fois-ci associé à un autre petit studio parisien : Pastagames afin de concrétiser un petit projet de leur directeur artistique. Même si, honte sur moi, avant d'avoir joué a Pixel j'ignorais jusqu'à leur existence, notez qu'ils ont développé un soft appelé Maestro : Jump in music sur DS. Ce jeu mettant en scène Presto, un oiseau rose et musicien (oui oui), se veut être un mélange entre un jeu de rythme et un jeu de plateforme qui a l'air très sympa et que je compte bien me procurer sous peu.
    Quoiqu'il en soit cette association est pour le coup une idée triomphale. Car ne vous y méprenez pas, derrière ses graphismes minimalistes et son clacissisme apparent, Pixel a réveillé chez moi un plaisir de jeu que je pensais éteint depuis l'avènement de la 3D. Oh certes, je le reconnais, il faut avoir joué et apprécié les grands jeux de plateforme des années 90 pour que Pixel révèle toute sa saveur. Mais pour le gamer averti, Pixel est une déclaration d'amour aux jeux de l'ère 8 et 16bits. Rien que ça.

Car oui de l'amour il y en a dans Pixel, et à tout les étages. Graphiquement déjà, alors qu'on pouvait craindre une petite redondance avec Jump qui surfait allègrement sur la vague PixelArt, il n'en n'est rien. Ici les gros pixels sont délimités par une fine ligne, donnant un aspect "brut" à l'ensemble, et tout les éléments de premier plan sont représentés grâce à deux couleurs : blanc pétant et gris. Quant à l'arrière plan, nous avons cette fois le droit à de vraies fresques en pixel art, propres à la thématique de chaque niveau, sur un fond en dégradé bleu nuit du plus bel effet. En mouvement c'est simplement charmant et efficace ; et ce d'autant que l'aspect volontairement minimaliste du tout est sublimé par une anmation excellente qui donne vie à chacune des bestioles anguleuses qu'on croisera au fil de l'aventure.

Une aventure qui justement n'est autre qu'un parcours délirant dans le monde de Pixel le chat, un monde au level-design obsédé par les illustres prédécésseurs d'Arkedo. Il y a du Mario dans Pixel, bien sûr, mais il y a aussi du Megaman, du Kirby et du jeu Disney de la grande époque (une pincée de Castle of Illusion, une lichette de Quackshot, ...) parmis sans doute des dizaines d'autres références. Car 003 : Pixel offre au joueur par l'essence même de son gameplay, ode aux sauts millimétrés, aux niveaux retors et autres objets cachés inutiles, une traversée joviale parsemée de mini-énigmes dans des niveaux qui provoquent en permanence des réminiscences d'il y a 15 ans chez le vieux briscard de la plateforme. Certes le jeu est éminement simple dans son principe, mais c'est dans son level design ô combien référencé et bien pensé qu'il faut chercher l'intérêt de 003 : Pixel. D'autant que, à l'image de 001 : Jump!, les développeurs prennent un malin plaisir à parsemer les niveaux de panneaux vous donnant tantôt un conseil, tantôt se moquant gentiment de vous, mais toujours dans la bonne humeur.
    Alors certains me feront remarquer que 003 : Pixel a égalemment une feature originale vous demandant d'utiiliser une loupe pour zoomer dans des éléments du décor afin de trouver des objets ou des interrupteurs cachés dans un pixel. C'est vrai et d'ailleurs ça varie agréablement les plaisirs en nous faisant fouiner dans le décor pour trouver la solution aux petites énigmes. Mais ne vous y trompez pas, la loupe de Pixel le chat n'est qu'un accesoire secondaire en face de ses charmes naturels.

Au final, peut être que 003 : Pixel n'est pas le jeu de l'année. Il est incontestablement trop court, parfois un peu frustrant et ne s'adresse au fond qu'à un certain public. Mais si vous avez une Xbox 360, si vous aimez les jeux de plate forme ou voulez passer 3h en compagnie du chat en 16x16 le plus groovy de la planète, n'hésitez pas à débourser les 3 pauvres euros qui vous seront demandés pour l'achat de 003 : Pixel sur la section indés du Xbox Live. En plus la musique est super mais après autant de lignes je pense que vous avez compris l'idée. Vous pouvez ronronner.

Voir la news (7 images, 1 vidéo )

Putain, les jeux Arkedo sont toujours, toujours

Testé et approuvé
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Twitch / pl3.be / flickr / Vimeo

Pas de sortie prévue sur PC ?
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Mon chat se nomme Pixelle intéressant n'est ce pas ?

Dark Fread > apparemment, c'est du ni oui ni non

Au passage, le Maestro! Jump in Music dont SM parle est vraiment une perle

Allez les enfants on s'éxite les pixels et on joue!!!!

Mignon le jeux des années 80 :smile:

Un jeu pour les vrais joueurs, les vrais amoureux du gameplay et du graphisme qui ne se compte pas en miyard de bits 3D-Vision overmégakill vertex (with 40 Steam Achievements included), et... ça sort même pas sur PC.
    Ces mecs sont sadiques.

Intéressant, dommage je n'ai pas de points Xboxbrouzoufs, une sortie PC m'aurait plus arrangé.
    Question : ça ne pique pas trop les yeux tous ces pixels sur un grand écran HD? J'imagine que non et que ma question mérite une humiliation mais bon...
    Ajoutez-moi sur Steam : Chartreuse

J'ai pas de Xbox

M'enfin rien que pour le live, c'est tentant de s'en procurer une, y'a pas mal de ptites perles... tsss....

id steam : mitsuaki / id psn : Mitsuaki-fr

Leurs jeux précédents sur ds m'emballait pas plus que ça mais leur série sur la xbox à l'air assez
    Mais pourquoi il n'y a pas de versions pc ?

Pourquoi ?

Ouais, je confirme, maestro est vraiment sympa !
    Et la xbox, c'est vrai que vu le prix des "vrai" jeux, je fini par acheter quasi que des petits trucs sur le live.. Et y'en a des vraiment bien !!
    Du coup les arkedo qui me font de l'oeil depuis un moment, je crois que je vais craquer..

Rhôôô que ça me manque ce genre de jeu.

Pour le coup, je regrette de ne pas avoir de xbox.

Citation Envoyé par Chartreuse Voir le message
    Question : ça ne pique pas trop les yeux tous ces pixels sur un grand écran HD? J'imagine que non et que ma question mérite une humiliation mais bon...
    Une humiliation, je sais pas, mais ce jeu a été créé pour la HD, et ça se voit. Sur un 46 pouces c'est magnifique !

Euh je trouve le jeu nulle part sur le marketplace... il se trouve où exactement ?

C'est dans les jeux indés, pas dans les jeux arcade.

http://marketplace.xbox.com/fr-FR/ga...-d802585503c9/

---------- Post ajouté à 17h56 ----------

Erf tiens du coup j'avais pas vu le descriptif du jeu : "MORE BLUE" : Arkedo/Pastagames' answer to Avatar.

Je suis à la rue. Je capte rien à l'énigme du niveau des caves. Quelqu'un peut me dire quel chiffre ou nombre répondre à la question ?

Merci d'avance !

J'me permet de glisser un lien vers une interview d'Arkedo, portant notamment sur cette gamme de jeux.
    http://www.gamekult.com/articles/A0000081952/

Pour ceux qui auraient la flemme de lire, ça dit aussi qu'à priori rien ne les empêche de sortir sur PC.

Moui, enfin Aurélien s'est un peu enflammé, aussi.

Pour faire un portage PC, faut juste changer les contrôles, gérer les résolutions, foutre un installeur, et tester le truc sur ouatmille configs.

Mais sinon, effectivement, c'est jouable. Faut un peu de temps et de sous, mais c'est jouable. On va le faire bientôt

Pharoah pour Arkedo

Ah, pour AlexxxLuthor et l'énigme des coeurs...

Il suffit de
    Spoiler Alert!
    regarder combien il te reste de vie. Un coeur plein a un certain nombre de pixels (27), un coeur à moitié-plein en a 16. Tu additionnes tes coeurs remplis et tu indiques ta réponse au gardien en pierre. En gros, s'il te reste un coeur et demi, tu dois indiquer 27+16 =43.

Excellente déclaration d'amour, Super Menteur : j'ai beau pas avoir de XBoîte, ça me donne quand même vachement envie d'y jouer.

Merci pour le retour Pharoah : à vue de nez c'est quand même un gras boulot ("un gras, un gros, ingrat, oh oh oh" lirait-on dans les pages de CPC après une telle sortie) de porter le jeu sur PC... enfin, surtout le "test sur ouatmille configs". Je serais à votre place, j'aurais quand même un peu peur de pas rentrer dans mes frais (piratage, SAV, tout ça). Mais bon, si vous le tentez pas, vous saurez jamais.

Si vous décidez quand même de le faire, je suis curieux de savoir comment ce serait distribué... Steam ? (au hasard, hein, c'est pas comme si c'était la plus grosse plate-forme dématérialisée sur PC)
    Dernière modification par essaion ; 07/01/2010 à 13h49.

[/COLOR]
    Citation Envoyé par Pharoah Voir le message
    Moui, enfin Aurélien s'est un peu enflammé, aussi.

Pour faire un portage PC, faut juste changer les contrôles, gérer les résolutions, foutre un installeur, et tester le truc sur ouatmille configs.

Mais sinon, effectivement, c'est jouable. Faut un peu de temps et de sous, mais c'est jouable. On va le faire bientôt

Pharoah pour Arkedo

Ce serait bath...

Je doute que ça vous rapporte des masses (quoique si ça sort sur steam peut être que vous pouvez avoir un minimum de buzz )
    Mais ce serait un joli cadeau pour les joueurs pcs qui aime ce genre de choses mais n'ont pas forcément de xbox ou qui n'ont pas accroché à vos jeux ds.

Bon, après avoir reconnecté ma Xbox au net pour la première fois depuis au moins 6 mois, j'ai craqué pour Pixel le chat, et c'est juste excellent. Et super classe aussi.

Et dans la foulée, j'ai pris Jump aussi, et faut avouer que ce sont juste deux putains de bon jeux.

Huhu, merci Pharoah :D

Sinon, à défaut de vraiment connaître comment Steam marche, j'aurais plutôt tendance à considérer à l'inverse que c'est une bien meilleure plate-forme que le XNA, parce que c'est à la fois la plus grosse plate-forme PC, et qu'elle est encore assez loin de crouler sous les nouveautés; de plus je doute pas de sa capacité à "buzzer" *évite les coups de pelle et autres objets contondants* les bons jeux.

edit: euh oui ShinSH, tu dis ça pour qui? D'autant plus qu'à moins de signer de gros contrats d'exclusivité avec Microsoft (ce qui n'est une condition d'entrée pour aucune des plateformes MS), tout les jeux sont libres d'aller sur n'importe quelle plateforme.
    Dernière modification par Jibece ; 08/01/2010 à 21h21.

XNA != games for windows live.

Un jeu développé sur XNA peut être publié sur steam.

Je crève d'envie d'essayer le jeu, mais la démo ou le jeu complet sont introuvables via ma XBox360 dans le menu Marché.
    Si je vais sur le site du Marché XBox360, je trouve le jeu, mais si je veux l'acheter ou prendre la démo avec mon compte, ça me dit : Cette offre n’est pas valable dans votre région ou elle a expiré.
    Et là je suis perplexe. Je suis en Belgique, mais si c'est dispo en France ça doit être kifkif non ?

Citation Envoyé par thomzon Voir le message
    Je crève d'envie d'essayer le jeu, mais la démo ou le jeu complet sont introuvables via ma XBox360 dans le menu Marché.
    Si je vais sur le site du Marché XBox360, je trouve le jeu, mais si je veux l'acheter ou prendre la démo avec mon compte, ça me dit : Cette offre n’est pas valable dans votre région ou elle a expiré.
    Et là je suis perplexe. Je suis en Belgique, mais si c'est dispo en France ça doit être kifkif non ?

Ah non, surement pas. On a spécifiquement demandé à Microsoft de ne pas permettre aux Belges de jouer à nos jeux. Faut pas déconner non plus.

Spoiler Alert!
    Le service Jeux Indépendants n'est pas dispo en Belgique pour le moment. Techniquement tu peux créer un compte FR ou UK juste pour acheter le jeu, mais on comprendrait que cela te gave un peu. Tu pourra(i)s ensuite y jouer depuis ton compte belge.

Ouin. Bon ben j'attendrai, merci pour l'explication.

Règles de messages