Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 40 PremièrePremière ... 467891011121314151617181920212224 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1174
  1. #391
    Le problème du sable du désert, c'est qu'il est lisse, car usé par le vent. Du coup, pour faire du béton, c'est pas top (le ciment n'accroche pas bien aux grains).


  2. #392
    Mais du coups vous prendez quoi sur vous niveau bouffe ?

  3. #393
    Citation Envoyé par AliloH Voir le message

    On compte faire la traversée du vercors pour commencer, ensuite je verrais si je continue ou pas avant d'aller coté suisse rendre visite à une pote, donc rien d'inhumain je pense, je prendrais de quoi filtrer et désinfecter l'eau et si je posais la question des meilleurs ratios poids/volume/intérêt c'est pour pas trop alourdir mon sac et pas partir avec un truc de 12kg plus 10 litres de flotte et de bouffe accroché à mon attirail

    Les trucs qui me font douter c'est que comme je connais absolument pas le coin ou le genre de terrain je ne sais pas si je pourrais compter sur des sources d'eau même ponctuellement et c'est ce qui me fait éviter la bouffe lyophilisé et tout ce qui impliquerait de gâcher de la flotte stout.
    Fait gaffe le vercors c'est très sec (roche calcaire poreuse -> l'eau n'est retenue par rien), à partir de juin/juillet (au pif) la plupart des sources commencent à être taries. J'ai déjà discuté avec des gens qui ont fait la traversée du vercors, c'est fréquent d'emporter 6l d'eau ou plus. J'en ai fait les frais en voulant faire un bivouac en octobre, vu qu'il avait un peu plu les semaines précédentes on pensait que ce serait bon... Et ben on était content d'avoir pris des conserves de maïs. c'est pas optimal du tout en terme de place, mais en cas de besoin on peut boire le jus qui est dedans.

  4. #394
    Thanks pour vos réponses.
    Pour info ça c'est super bien passé, Les seuls "soucis" qu'on a eu étaient dans le groupe et entre nous, entre le mec pas chargé et en mode survivor qui allait hyper vite et en mode compet' alors qu'on était plusieurs a etre la plutot en mode tranquilou et profiter du paysages et contempler les trucs, le couple qui faisait un peu bande seul (et c'est tout a fait normal hein) la meuf qui voulait toujours qu'on dorme dans des cabanes et autres points de pause alors qu'onavait pas de soucis avec les tentes ... etc.

    Maintenant j'ai juste une question rapport a du matos, a la base j'avais pris une pompe a filtre de ce genre :




    Maintenant mon souci c'est que j'arrive pas la faire sécher, comme le filtre semble assez dense et est encore gorgé d'eau j'ai beau pomper à sec c'est pas encore humide, c'est quoi la meilleure méthode pour éviter que la flotte pourrisse dans un filtre qui est censée servir à cleaner de l'eau aradoxe de merde:

  5. #395
    Ha ca la randonnée plus on est nombreux plus c'est le cirque.....
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  6. #396
    C'est sûr que si vous mélangez les adeptes du trail avec ceux de la survie douce et un couple en goguette...

    J'ai une Lifestraw (utilisée vraiment sérieusement une seule fois en 2 ou 3 ans, pour prévenir la déshydratation avec cette manie de mettre des vaches partout, mais je pense quand même que c'est un très bon produit) et je suis bêtement le mode d'emploi... souffler pour enlever l'excès d'eau, ôter les extrémités, c'est censé sécher tout seul, à la prochaine utilisation faire tremper l'extrémité ou aspirer plusieurs fois pour amorcer...

  7. #397
    J'ai suivi le mode d'emploie qui dis "secouer doucement et placer dans un endroit sec et ombragé"

    ... srsly ça sert à rien, le filtre est tellement dense qu'il garde l'eau même après avoir secoué et pompé à vide pendant des minutes entières et laissé sécher pendant des jours entiers :/

  8. #398
    Perso j'ai une Befree Katadyn et je n'ai jamais eu de problème pour nettoyer le filtre, suffit de le passer à l'eau quand tu rentres et de laisser sécher.

  9. #399
    Pour ce type de filtre, il faut pomper à l'envers pour le nettoyer et le sécher, comme sur la dernière image du lien Amazon.
    Pour le nettoyer, faire passer de l'eau (propre ) sous pression, pour le sécher de l'air suffit.

    J'ai un Sawyer Squeeze mini, lui est livré avec une seringue pour cette opération, pour vraiment balancer beaucoup de pression. La seringue peut être remplacée par une bouteille d'eau vide dont on aura percé le bouchon. Après ça, je laisse mon filtre quelques jours en position verticale, puis je le range. Je fait ça depuis 5 ans, aucun souci.


    Sinon, :grilled: pour la question bouffe, mais si on randonne souvent, un déshydrateur premier prix est un super investissement, pour 30€ on peut avoir dans son sac de la viande, des fruits et des légumes.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  10. #400
    Question déterrage :
    Si je cherche une paire de godasse de randonnée, sans être un ouf dingue, est ce que ça vaut le coup de regarder parmi les modèles "à l'ancienne" en cuir


    ou bien les modèles contemporains sont mieux ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  11. #401
    Attention, je ne suis pas expert du tout.
    J'utilise des chaussure de trail Salomon depuis une bonne quinzaine d'année comme chaussures de ballades/randos. C'est très confortable et je ne retournerai pas sur des chaussures cuir, tu va forcément avoir moins bien que les matériaux modernes pour la "respirablitité" et l'imperméabilité.
    - La version 3 est arrivée !

  12. #402
    Personnellement, je pense que le défaut des chaussures en matériaux dits modernes est d’avoir systématiquement une « forme à la con ».

  13. #403
    Moi je suis fan des Salomons X-Ultra mid gore tex à lacet. Elles me vont vraiment bien. Mais chacun est différent.

    La meilleure chaussure c'est celle qui ne te fait pas mal au pied, plus que la matière.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  14. #404
    Je plussoie : la santé et le confort du pied avant tout.

  15. #405
    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    Je plussoie : la santé et le confort du pied avant tout.
    Je plussoie aussi. J'irai quand-même vers du moderne pour la facilité d'entretien. Comme chaussures pas trop chères (très souvent en promo) en taille mi-haute (comme les images que tu montres, un bon compromis printemps-automne) il y a les Columbia Peakfreak X2, par exemple ici: https://www.campz.fr/search.html?str...Peakfreak%20X2

    J'en suis à ma 2ème paire, confortable comme une bonne pantoufle pour moi.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  16. #406
    Salut les Coins ! Copie du topic de la photo :

    Je suis à la recherche d'un sac à dos pour partir en rando (petite rando, sur la journée, mais rando quand même), donc quelques chose qui soit surtout bien aéré au niveau du dos (j'en peux plus des T Shirt qui collent car trempés de sueur au bout d'une heure), avec un bon maintient, et qui me permette d'embarquer un petit boitier (Pana GX9) + 1 ou 2 objos, avec un accès facilité par le côté, et qui me permette aussi d'emporter des affaires, sandwitch, bouteille, etc.

    J'ai repéré ce modèle, le Lowepro Photo Active 300, mais peut être l'un d'entre vous a une référence à recommander ?

    Merci d'avance !
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  17. #407
    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    Salut les Coins ! Copie du topic de la photo :

    Je suis à la recherche d'un sac à dos pour partir en rando (petite rando, sur la journée, mais rando quand même), donc quelques chose qui soit surtout bien aéré au niveau du dos (j'en peux plus des T Shirt qui collent car trempés de sueur au bout d'une heure), avec un bon maintient, et qui me permette d'embarquer un petit boitier (Pana GX9) + 1 ou 2 objos, avec un accès facilité par le côté, et qui me permette aussi d'emporter des affaires, sandwitch, bouteille, etc.

    J'ai repéré ce modèle, le Lowepro Photo Active 300, mais peut être l'un d'entre vous a une référence à recommander ?

    Merci d'avance !
    J'ai l'impression que c'est plus fait pour transporter du matos photo que des habits, ou le casse croûte. Pour le gx9, tu peux essayer de choper une banane pour appareils photo (d'ailleurs c'est pour quels objectifs, parce que si c'est un 12-32 et un 20mm, ça prend pas vraiment de place ). Et avec ça tu prends un vrai sac de rando (genre 30l, perso, j'ai un deuter, et j'y met une bonne grosse sacoche avec un gx9 et plusieurs objectifs en plus des affaires, bon après c'est pas méga opti, mais ça le fait).

  18. #408
    Bonjour à tous !

    Je remonte le topic car j'ai un projet de faire un tronçon du GR34 en Bretagne dans peu de temps (d'ici 45 jours environ). Du coup vu que je n'ai aucune connaissance, ni matériel de rando, me voici avec une tetrachiée de questions .

    Tout d'abord l'objectif : le tronçon exact n'est pas décidé encore, ce qui est sûr c'est que je ne tiendrai pas la cadence normale des GR de 20+ km par jour. Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de sport, de plus je suis en surpoids (100kg pour 1m80). En revanche je marche quasiment tous les jours entre 2 et 4 km, parfois 7-8, donc une moyenne de 10km par jour pour cette rando me semble judicieux. pour la durée ue pensais 9 jours avec un break d'une journée au milieu. Et comme je veux commencer doucement et que ce soit une bonne expérience, alterner 1 jour de camping sauvage et 1 jour d'auberge/camping classique. Bref relax.

    Déjà, quid du sac à dos ? Est ce qu'un 30L ferais l'affaire pour ce genre d'expédition ?

    Des conseils sur les chaussures ? Pour le moment j'ai des chassures de sports, plutôt de bonne qualité, mais qui ne tienne pas bien le pied car courtes. J'ai aussi lu qu'une petite visite chez un podologue avant de partir pouvait être judicieux pour des semelles orthopédiques par exemple.

    Au niveau chauffage de la bouffe, il semblerait que le camping-gaz existe toujours (on les utilisaient avec ma famille il y a 25 ans en vacances), et je préfère cette methode à l'huile. Le deconseillez vous ? Ou avez vous de meilleures methodes alternatives ?

    Des recommandations pour le couchage et la tente ? Il y a des tentes sympas à moins de 2kg dans lequels on peut tenir assis, ça semble idéal. Par contre pour le duvet/matelas je n'ai aucune idée de quoi choisir.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    De plus tout conseil pour n00b est le bienvenu

  19. #409
    Sur le trajet, je dirais que tu peux facile viser 15 a 20km par jour, si tu as pas trop de dénivelé. Mine de rien, tu marches régulièrement, je pense que tu pourras tenir. 10km franchement tu vas te faire chier.


    En godasses, je ne saurais que te conseiller d'essayer. Perso j'ai des Merell, plus de 200km au compteur et jamais eu d'ampoules ou d'échauffement. Penses aussi aux chaussettes, sur un trip comme ça, prévoir 3 paires pour tourner. Pour garder un pied sain, il faut qu'il soit au sec et dans une chaussette propre.

    Pour le sac, pour plusieurs jours je dirais que 30L est un minimum. Je partirais sur 50L voire 60L. Prends en un avec un camelback, c'est bien utile quand on marche. Eventuellement, des sangles sur le côté pour un tapis de sol que tu rouleras. Ou alors, il existe des tapis de sol gonflables qui sont pas mal aussi, et qui pèsent 300g.

    Le sac de couchage, faut voir en fonction de la température. Les plus légers ne te permettront que de dormir si les températures restent clémentes (10 degrés minimum), en dessous tu vas avoir froid. Donc compromis à faire entre le poids et la température. Prends plutôt un sarcophage, qui tient mieux le chaud qu'un rectangle classique. Pour un sac d'été, compte 1 ou 2kg. Eventuellement, un petit sous-sac en soie ça pèse rien et tu gagnes quelques degrés.

    Pour la tente, si vraiment tu veux pas prendre une 2 secondes decathlon, tu peux aussi t'en sortir avec une bâche, deux tendeurs et des sardines.

    Pour la bouffe, le réchaud c'est pas mal, sinon tu as des tablettes style allume-feu barbecue qui sont très pratiques (c'est ce qui est utilisé dans les rations militaires), ça chauffe une boite de conserve. Ou alors des nouilles chinoises, avec un quart de flotte, et voilà. Efficace aussi les sardines (à manger celles-là) ou le thon en boite. Et prendre des fruits secs en en-cas.

    Pour la flotte, des pastilles peuvent être utiles, même si je pense que dans la région ou tu seras tu auras de soucis. Penses qu'il y a toujours de l'eau dans les cimetières !

  20. #410
    Tu penses partir combien de jours ?

    Comme dit Seymos, 10 km par jour, ce n'est pas assez (c'est comme arriver au boulot à 8 h et repartir à 10 : un sentiment d'inachevé), mais je pense qu'il faut préciser : pour un rythme de croisière.

    Cependant, le premier jour, voire le deuxième, il vaut mieux te limiter à 10 km si tu n'as pas marché depuis longtemps. Le mieux étant de faire ces 10 km une semaine auparavant lors d'une ballade de week-end.

    Ensuite, quand ton corps est habitué, en terrain plat et sur chemin propre, tu peux allègrement viser les 30 km par jour. C'est sans doute ce que faisaient quotidiennement les hommes préhistoriques, femmes enceintes, enfants et vieillards compris (les chasseurs étaient les sportifs de l'époque et faisaient peut-être deux fois plus, que sais-je, mais en rando nous parlons d'un rythme qui peut être maintenu sur plusieurs semaines sans conséquences sur la santé). Mais si tu fais ça brutalement, tu vas être obligé de te reposer deux-trois jours. Il faut être progressif.

    Attention à ne pas partir avec des chaussures neuves.

  21. #411
    Le gros risque ca serait que tu développes un truc fonctionnel : Genre grosse ampoule, genoux qui trinque, cheville qui trinque. Un truc qui ne fait pas mal sur quelques kilomètres peut faire très mal sur plus.

    Pour cela il faut vraiment choisir une combo chaussure + chaussettes (avec éventuelle l'aide préalable de quelques pansements sur les endroits à risque) dont tu sais qu'elle ne te font pas mal sur la durée, et pour ca il faut les essayer sur une bonne distance à l'avance.

    Sinon pour une première balade j'éviterai de trop me charger ça rajoute des kilos sur les genoux. Je ne connais pas ton budget, mais voyager sans l'équipement de camping/réchaud c'est quand même plus facile La bretagne est une zone relativement civilisé pour le logement et la nourriture.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  22. #412
    L'astuce des cimetières

    Sinon +1 avec ce que dit Seymos.

    Par contre, si tu en a jamais fait, je te conseille moi aussi de tester le tout un week-end (au moins une journée + une nuit) avant de partir pour 9j histoire de voir vite ce qui te manque et de te faire un avis sur ton matériel (et de faire un peu le chaussures).
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  23. #413
    Je retiens que 10km ce n'est pas assez et vais partir sur 15km par jour en moyenne. J'ai une faiblesse au genoux droit à cause du surpoids, et je veux pouvoir me poser pour prendre un thé et faire des photos/profiter quand l'envie me prend, donc 20km+ serait trop à mon avis.

    Pour les chaussures, j'utilise celles là depuis 6 mois, elles sont faites et très confortables :



    Il y a du gel amortisseur au niveau du talon. Peut-être que ce n'est pas nécessaire de changer ?

    Au niveau sac, celui-là vous semble bien ?


    Clairement, faire des étapes en auberge tous les soirs serait possible, mais j'ai vraiment envie de profiter un peu du camping sauvage et de faire quelques nuits au milieu de la nature. Loin des gens et d'Internet

    Merci en tout cas, je note tous vos conseils

  24. #414
    "Bleu canard"

    Je plussoie le conseil de tenter un 10-15km avant de te lancer. Au moins tu verras comment ton corps réagit. Ensuite, si tu fais 3 jours de marche, 1 jour de repos ça devrait aller.

    Comme dit plus haut, la Bretagne est peuplée à défaut d'être civilisée, je pense qu'il fait viser les 3 ou 4 jours d'autonomie en bouffe (le plus chiant finalement, l'eau tu peux la trouver facilement en France... -le truc des cimetières c'est un des premiers qu'on apprend en marche et en topo).

    Pour en revenir au sac, je pense que c'est comme les chaussures, il faut l'essayer et le mettre à dos. Les points-clés :
    -le poids doit reposer sur les hanches grâce à la ceinture abdominale, pas sur les épaules
    -le dos doit être aéré, c'est là qu'on transpire et avec la transpiration et les frottements, on peut choper des échauffements
    -le sac doit en même temps être bien plaqué au dos pour ne pas bouger et pour avoir une bonne répartition du poids.

    Après, c'est surtout la facilité de rangement et d'accès, et là c'est selon chacun : poches ou ouvertures latérales, compartiments, etc... pour moi, minimum une ouverture centrale et une poche sur la fermeture, des sangles et un filet une pour le camelback.

    Pour les chaussures, je suis pas fan des godasses de running pour la marche, mais c'est aussi parce que j'ai des chaussures avec un drop important. Pour la marche, j'ai un truc à la fois plus résistant et avec des semelles plus rigides et plus dures. Après c'est peut-être aussi parce que j'ai marché avec des rangers voire des koflacs aux pieds...

    Penses aussi à des bâtons, même sur du plat ça aide pas mal, surtout quand on marche avec un sac.

  25. #415
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Merci en tout cas, je note tous vos conseils
    Pour tes chaussures, ça peut suffire sur le chemin des douaniers mais tu devrais faire attention aux crampons (elles n'ont pas l'air d'en avoir beaucoup). Penses aussi que tu auras facilement 15kg sur le dos. Comme les autres, je te conseil vivement de faire une randonnée à la journée ou même avec un bivouac si tu as tout ton matos d'ici là pour te tester (physiquement et le matos aussi).

    Le sac que tu link semble bien mais après, si tu comptes pas faire beaucoup d'autres randonnées, Décathlon fait aussi du bon matos dans le même style à moins cher. Et tu dois pouvoir tester en magasin (quoiqu'avec le covid en ce moment je suis pas sûr)

    Pour l'autonomie, je pense que sur ce chemin, 2 jours complet suffisent largement même si cela dépend de quel portion tu comptes faire tout de même. Mais de toute façon, tu dois penser tes étapes en amont sur une carte (c'est indispensable !) donc tu devrais vite voir où tu pourras te ravitailler (et donc, combien de jours d’autonomie tu as besoin). Et comme les autres, je pense que tu peux viser les 20km par jour en moyenne, peut-être en étant progressif. On ne se rend pas forcément compte, mais une journée, ça reste long quand on bosse pas et qu'on glande pas 3h en plus sur son smartphone donc des kms, tu peux en avaler même en allant pas très vite, même en faisant des pauses, etc. Tu seras levé tôt et les journées sont longues en Bretagne. Et encore une fois, il faut travailler à peu près ton itinéraire sur une carte en amont.

    Après, je te déconseille le bivouac à l'arrache en mode tendeur et bâche pour une première et surtout en Bretagne. Paye ton sac peut-être un peu moins cher mais prend toi une vraie tente légère. Une autoportante peut être cool pour la monter facilement sur une plage ou dans une petite crique (même si je pense que dans beaucoup d'endroit sur le chemin des douaniers, si ce n'est partout, le bivouac est interdit. On dira que c'est toléré si tu poses pas ta tente à 16h et que tu fais pas de feu).

    Pour la bouffe, je te conseil d'avoir de quoi faire chauffer car bouffer chaud, c'est super bon pour le moral. Pour le bivouac, j'ai toujours trouvé plus que pratique la nourriture lyophilisée. Ca pèse pas lourd et maintenant, c'est loin d'être mauvais sans être trop cher. Et c'est chaud. Si tu prends ça et que tu dois juste faire du thé en plus pour ce qui est à chauffer, il te suffit alors d'une popote simple avec un mini-réchaud à gaz (e.g. le MSR Pocket Rocket) et une cartouche gaz de 500ml et c'est bon.

    Je plussoie pour les bâtons de marche, surtout si tu as une faiblesse à un genoux.

  26. #416
    Un truc auquel il faut penser aussi : le poids que tu auras sur le dos, et qui va te rendre la rando plus difficile. La peur de manquer fait qu'on amène souvent des trucs inutiles qui pèsent lourds...
    Même chose lors du choix du matos : le sac de rando, la tente, le sac de couchage, tout ça a un poids. Si tu as les moyens, je viserai du matos léger. Par exemple le sac que tu mets en lien pèse 2,3 kgs, la version lite pèse 600-700g de moins : https://www.snowleader.com/aircontac...DEUT00312.html
    Même chose pour les tentes et duvets, ça peut peser lourd et bien te gaver...

    Enfin, pour les prix, tu trouveras souvent moins cher en magasin spécialisé ou sur les sites internet spécialisés plutôt que sur Amazon and co.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  27. #417
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message

    Enfin, pour les prix, tu trouveras souvent moins cher en magasin spécialisé ou sur les sites internet spécialisés plutôt que sur Amazon and co.
    Décathlon, à fond la forme.
    J'ai toujours fait de la rando avec du matos de ce magasin, en gros amateur que je suis. Jamais eu de problème. Chaussure, sac, tente, camping gas, etc... A voir si la qualité est encore là, n'ayant pas acheté là-bas depuis plus de 20 ans.
    Un truc important aussi, si peau sensible: plein de crème solaire, meme si Bretagne. Je suis du genre à cramer en deux secondes, avec ma peau de Viking du dimanche et je ne fais plus rando sans crème solaire.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #418
    Ouais en regardant Decathlon j'ai vu ce sac qui semble bien, moins lourds et quasiment moitié moins cher.

    Au final en lisant ton post @Marty, je me suis un peu plus renseigné sur le camping sauvage. Il y a des informations contradictoires sur le web, certains disent que c'est tout à fait légal, mais il semblerait qu'en fait ça ne soit pas le cas. Il y a plutôt une tolérance si le campeur n'abuse pas comme tu dis (pas de feu, installation tard et rangement tôt). Ca me gave un peu d'avoir ces restrictions, donc je vais partir sur du camping classique tous les soirs au final. Il y en a un tous les 5 mètres sur la côté armoricaine, et ça simplifie le problème des quantités d'eau et de bouffe à transporter, et de l'électrecité. Un peu deçu mais pour une première rando ce sera plus simple.

    Pour la longueur des randos, j'entends bien que 15km par jour ce n'est pas beaucoup, mais ça me laisserais un peu plus de temps le soir pour me balader dans le point d'arrivé (et faire des kms en plus). Du coup l'idéal serait de laisser le sac au camping. Est-ce que laisser le sac dans la tente avec un verrou sur la porte de la tente se fait ?

    Sinon c'est noté pour la rando de test, je vais préparer un petit parcours de 15 km autour de ma ville.


    Merci encore pour toute votre aide, ce projet m'obsède un peu depuis quelques temps, le voir avancer est super motivant

  29. #419
    Sans verrou, oui, ça se fait. Il faut bien prendre un petit risque, sinon on ne vit pas.

  30. #420
    Perso, j'ai toujours laissé mon bordel dans ma tente sans verrou. Mais c'était toujours en camping. Quand je faisais du camping sauvage, je pliais ma tente tous les matins, donc toujours le sac sur le dos.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •